Type : INFJ Age : 23 Lieu : ? Inscription : 27/06/2022 Messages : 44
(#) Sujet: Vous vous identifiez à ? Jeu 30 Juin 2022, 22:25
Hello à tous ! À quel types pouvez-vous vous identifier dans la fiction ? Est-ce que l'identification à des personnages de fiction vous a fait prendre conscience de vos fonctionnements ? Cela ne nous aurait-il pas en un sens forgés lors des moments de développement de notre personnalité ? Je me demande si voir un certain comportement quand nous sommes enfants, des héros d'un certain genre, ne nous fait pas inconsciemment adopter leur façon d'appréhender le monde et ses problèmes... Pensez-vous que les personnages de fiction (livre-jv-film-bd) auxquels vous vous identifiez le plus sont de votre type ? Si tel n'est pas le cas, est-ce que c'est tel que vous vous pensez "secrètement", si vous pouviez vous révéler, ou est-ce que cela représente une possibilité de développement, celui ou celle que vous aimeriez être ? Je trouve ça intéressant pour imaginer ce que ça révèle sur les dynamiques entre types !
Par exemple, je crois que les héroïnes infp me frustrent trop pour que j'aie envie de m'identifier, mais parce que je fais exactement les mêmes erreurs qu'elles dans la vraie vie, (je le suis vraisemblablement), donc il y a une part de moi qui hurle quand je les regarde. Pour ma part je m'identifie assez à Bridget Jones (le côté gaffeur), Gaston Lagaffe, Perceval dans Kaamelott, Monk, les personnages de Roald Dahl en general (Mathilda, Charlie etc), etc. Le petit garçon dont j'ai plus le nom de Une histoire sans fin. N'hésitez pas à partager vos réflexions sur le sujet et vos personnages de predilection
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Vous vous identifiez à ? Jeu 30 Juin 2022, 23:16
Salut
Sujet très intéressant
Cassandre errante a écrit:
Cela ne nous aurait-il pas en un sens forgés lors des moments de développement de notre personnalité ? Je me demande si voir un certain comportement quand nous sommes enfants, des héros d'un certain genre, ne nous fait pas inconsciemment adopter leur façon d'appréhender le monde et ses problèmes...
Je réponds juste à ce passage-ci pour le moment, car il m'a fait penser au concept de superego associé au profil MBTI (le profil de base, c'est l'égo).
Sur sa chaîne youtube, Melissa talks (nom de la chaîne) détaille pour chaque personnalité (peut-être pas encore pour absolument toute...) l'inconscient, le masque (ou superego), et le mode shadow. J'avoue que j'y comprends pas grand chose, mais elle tente de détailler ces facettes.
Cette vidéo explique ces concepts (dont le superego (ce n'est pas la chaîne "Melissa talks")) :
vidéo:
Le superego, c'est peut-être bien une sorte de blindage. Du style : "j'intériorise comment on voudrait que je me comporte." C'est un peu un effet miroir : ce n'est pas profondément nous, mais on peut se montrer tel que.
Citation :
Supposedly the superego is the last part of your mind to develop, but I don’t believe that at all. You pick up behaviors from others very early on in life. By age 7, family members were already asking me why I looked so shamefaced around them; it’s because I realized I was different and I was trying to keep it to myself.
Je ne sais pas trop comment le superego se déclenche... Ce que je crois avoir compris, c'est qu'un INFP pourra ressembler à un ISTP dans certaines circonstances en société, tout comme un ENTP va ressembler à un ESFP parfois, etc. (il faut switcher les lettres au milieu : INTP devient ISFP en mode superego).
Cassandre errante Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 23 Lieu : ? Inscription : 27/06/2022 Messages : 44
(#) Sujet: Re: Vous vous identifiez à ? Jeu 30 Juin 2022, 23:37
Oh, j'avais entendu parlé du type shadow mais pas du tout du superego :o
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Vous vous identifiez à ? Dim 03 Juil 2022, 00:12
Je pense que les personnages avec lesquels je me suis le plus identifié avaient des choses en commun avec moi, sans forcément avoir le même type MBTI. Je m'explique : si j'idéalisais un héros quand j'étais gamin, que celui-ci était d'un type inconnu (je ne sais pas typer, à l'époque je ne connaissais pas le MBTI, donc rien n'a changé : ils sont de types inconnus ) mais que j'adhérais à son état d'esprit, bah, je m'y retrouvais, je crois... Pourtant Sonic n'est pas Batman, par exemple (ESTP et INTJ, je crois).
Je ne suis pas très clair, mais je suis malade et kaputt ^^