Yann56 Aucun rang assigné
Type : ! Age : 38 Lieu : ici, et parfois là-bas Inscription : 09/11/2019 Messages : 92
| (#) Sujet: Ombre, Shadow, Hero, Superego ? Mer 29 Juil 2020, 18:14 | |
| Bonjour,
Sur le net on trouve le concept d'ombre / Shadow. Cependant, les descriptions et la dynamique se contredisent parfois.
- L'ego est représenté par notre type et les fonctions qui le constitue
- L'ombre serait représentée par la fonction inférieure qui reste une fonction plus ou moins inconsciente.
- L'ombre pourrait aussi être représentée en inversant les fonctions.
- Le type "aspirationnel" représente la personnalité vers laquelle nous tendrions quand l'ensemble de nos fonctions sont équilibrées et que nous avons fait un travail sur les blessures engendrées par notre manque de maîtrise de notre fonction inférieure.
- Le superego est la part de nous même qui est refoulée depuis l'enfance.
Généralement, ces notions font référence à des périodes de stress plus ou moins intenses. Ainsi ,en cas de stress modéré, nous tendrions vers un fonctionnement qui se rapproche des types qui correspondent à notre ombre et éventuellement au type aspirationnel. En cas de stress prolongé ou majeure nous tendrions vers un le type refoulé ou "superego"
En cas de stress la dynamique semble se décomposer de cette manière : Ego => Shadow/ombre => Aspirationnelle => SuperEgo
Par exemple : - Un INTP (Ego) (Ti Ne Fi Se) - Le type aspirationnel serait : ESFJ (Fe Si Ne Ti) - L'ombre est l' ENTJ (Te Ni Se Fi) - Le super Ego (la part refoulée) est l'ISFP (Fi Se Ni Te)
Autre exemple : - Ego : ISTP - Aspirationnel : ENFJ - Shadow ESTJ -Superego : INFP
Un INTP en cas de stress (gros stress qui titille Fe) ne va pas se transformer en ISFP. Il s'agit visiblement d'un processus qui lorsque la dominante et l'auxiliaire n'apportent plus le soutiens nécessaire, l’individu est poussé à adopter diverses stratégies pour faire face.
Ces dynamiques font référence en générale à la fonction dominante. Ainsi le Ti de l'INTP, pourrait tendre vers le Te de l'ENTJ pour gagner en efficacité et s'affirmer. Mais aussi le pousser (l'obliger) à utiliser tant bien que mal la fonction Fe de l'ESFJ pour tenter d'"arrondir" les angles ou provoquer l'échange.
Le fonction inférieure est inconsciente (plus ou moins), et dicte souvent nos évitements de certaines situations. De ce que j'ai pu lire, cette fonction permet "d'entrer" dans la psyché de l'individu et de saisir la constitution de la personnalité. Dans l'exemple ici, le "superego" de l'INTP est l'ISFP qui possède en dominante Fi. Bien que l'INTP ne soit pas très conscient de ses ressentis, de ses émotions, cela ne veut pas dire qu'il n'en possède pas. Le stress prolongé engendre généralement une perte de confiance en ses fonctions dominantes et un profond inconfort vis à vis de l'inférieure. L'INTP pourrait alors s'autocentrer pour chercher à se retrouver et reprendre peu à peu confiance en Ti (via notamment Ne).
Je ne sais pas si cette dynamique fonctionne avec les autres types, qu'en pensez-vous ? Sur le net, il y a souvent une confusion entre l'ombre et l'aspirationnelle ?
C'est parfois compliqué de déterminer son type, cependant en cherchant du coté de ce qui nous rassure dans les situations de stress, nous pouvons orienter les pistes (enfin dans mon cas ça marche, même si c'est très simpliste).
Ci dessous quelques références : https://sites.google.com/site/mbtifrancophoneetfacile/plusieurs-articles/retour-sur-les-fonctions-cognitives https://reflectioncube.com/2019/07/04/intps-under-stress-the-shadow-functions/ https://www.typologycentral.com/forums/myers-briggs-and-jungian-cognitive-functions/4004-superego-mbti-functions.html https://le-mbti-change-ma-vie.com/le-cote-obscur-du-mbti-the-shadow/
Avez vous des infos là dessus ? |
|