Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018, 13:11

J'ai toujours du mal avec cela .
Revenir en haut Aller en bas
Ravensnow
Aucun rang assigné
Ravensnow

Type : Istp 8
Age : 28
Lieu : Lyon
Inscription : 20/04/2018
Messages : 34

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018, 19:33

Error 404
Revenir en haut Aller en bas
Cobainesque
Aucun rang assigné
Cobainesque

Type : ESTP 3
Age : 26
Lieu : lyon
Inscription : 20/04/2018
Messages : 25

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018, 19:46

Dépend du type de relation, sentimentale, amicale, au travail ?

Mais généralement, j'essaie d'y prendre en compte, sans me forcer, si ça veut tant mieux, sinon tant pis. Il se moque
Revenir en haut Aller en bas
sanka94
Intervenant polémique
sanka94

Type : INTP /trholl /tro-intélijent
Age : 41
Lieu : Champigny
Emploi : Rien, c'est aux femmes de bosser.
Inscription : 05/05/2015
Messages : 266

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeVen 27 Avr 2018, 07:47


Une superbe technique s'appelle la communication non violente.

Si "elle" ( ou il mais on va dire une meuf dans l'exemple ) veut que TU fasses attention à SES sentiments... Juste WUT.

Il parait que les sentiments expriment des "besoins". Elle veut que tu prennes soin d'elle, mais juste, COMMENT ?

Ce travail d'introspection, c'est à elle de le faire. ( tout comme la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.... Qui vide le vase ??? )

Afin de pouvoir te demander quelque chose de concret. Est ce de l'écoute ? partager plus de moments sympas ? est ce d'être ensemble au milieu des autres ???

Un couple, c'est deux personnes qui marchent ensemble. Pas courir, hein, marcher....

Au final, si elle te demande cela, elle doit "avoir l'impression de ".... Y a juste une diff entre une impression et la réalité....

si cela à aider, tant mieux. Sinon, ben tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Goblet de café
Aucun rang assigné
Goblet de café

Type : INTJ 4
Age : 23
Lieu : INTJ
Inscription : 19/04/2018
Messages : 83

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 00:09

les sentiments n'existent te pas, c'est une truc que les humains se créent eux même
Revenir en haut Aller en bas
Haman
Aucun rang assigné
Haman

Type : ENTJ 3w4 sx/so
Age : 26
Lieu : Verrières
Inscription : 26/04/2018
Messages : 41

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 00:22

Je suis toujours agacée quand quelqu'un me demande tout le temps de prendre en compte ses sentiments.

J'y vois un moyen de ne pas assumer ses responsabilités en invoquant tout le temps une sensibilité à fleur de peau. Forcément, avec les sentiments comme excuse, on a constamment le rôle de la petite chose fragile à protéger, de la victime, de l'oppressée à plaindre avec une sorte d'obséquiosité qui me donne, à titre personnel, la nausée.

Je remarque que j'ai souvent eu, au cours de mon existence, des conflits avec les F-doms, a fortiori les Fi-doms. Et c'est un peu agaçant de les voir fermés à toute forme d'objectivité.
Revenir en haut Aller en bas
sanka94
Intervenant polémique
sanka94

Type : INTP /trholl /tro-intélijent
Age : 41
Lieu : Champigny
Emploi : Rien, c'est aux femmes de bosser.
Inscription : 05/05/2015
Messages : 266

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 01:41

surtout qu'en bon ENTJ, aka, le maréchal, la marche à suivre est assurée.

C'est justement ton rôle, de prendre en considération les sentiments puisque c'est le moteur des Fi dom.

Ils marchent vraiment au feeling. S'ils ne le sentent pas, ils vont prendre sur eux ( et bien sûr, oublier de prendre soin d'eux, puisque c'est toujours l'autre qui force à )
Revenir en haut Aller en bas
Haman
Aucun rang assigné
Haman

Type : ENTJ 3w4 sx/so
Age : 26
Lieu : Verrières
Inscription : 26/04/2018
Messages : 41

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 01:52

Je ne suis pas non plus Mère Thérésa.
Revenir en haut Aller en bas
sanka94
Intervenant polémique
sanka94

Type : INTP /trholl /tro-intélijent
Age : 41
Lieu : Champigny
Emploi : Rien, c'est aux femmes de bosser.
Inscription : 05/05/2015
Messages : 266

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 05:44

Le truc avec le mbti, tu apprends que les gens marchent comme ça. Point.

Un cheval, ça galope, ça fait pas du basket.

Donc, si tu demandes au cheval de faire un dunk, il va te hénnir.


Tu veux gérer une équipe ? tu dois apprendre les mots qui font bosser les gens, mais aussi qui les encouragent et les réconfortent.

Parce que le boulot d'un manager, c'est pas de gueuler des ordres, mais de savoir où aller pour le bien de tous.

Tout ça, c'est de la théorie. En pratique, tu fais de bonnes, ou de mauvaises, voire TRES mauvaises rencontres.

Et Mère Thérésa non plus n’était pas Mère Thérésa.... au début.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 09:33

sanka94 a écrit:
Le truc avec le mbti, tu apprends que les gens marchent comme ça. Point.

Un cheval, ça galope, ça fait pas du basket.

Donc, si tu demandes au cheval de faire un dunk, il va te hénnir.


Tu veux gérer une équipe ? tu dois apprendre les mots qui font bosser les gens, mais aussi qui les encouragent et les réconfortent.

Parce que le boulot d'un manager, c'est pas de gueuler des ordres, mais de savoir où aller pour le bien de tous.

Tout ça, c'est de la théorie. En pratique, tu fais de bonnes, ou de mauvaises, voire TRES mauvaises rencontres.

Et Mère Thérésa non plus n’était pas Mère Thérésa.... au début.

Alors là j'applaudis ! Et c'est pourquoi en général, bien que les ESTJ aiment bien commander, ils font de très mauvais patrons, où un ENTJ est en général plus adaptable grâce à son Ni.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 19:41

Personnellement, les gens qui se complaisent dans le fait jamais tenir compte des sentiments des autres m'insupportent.

Les sentiments, on ne fait pas toujours "exprès" de les avoir. On prend sur soi, jusqu'à que ça ne soit plus possible. Et en fait, quand je dis de tenir compte de telle ou telle chose, c'est comme si je disais "Evite d'allumer le gaz trop longtemps, sinon ça va exploser". C'est un avertissement. Et sur ce, l'autre décide d'y aller quand même, quand bien même les conséquences (négatives) qui viennent derrière sont inévitables. Pourquoi s'obstiner à retourner le couteau dans la plaie, à appuyer là où ça fait mal ? Est-ce que c'est pas un peu obtus ça aussi, de recommencer ? Comment on peut ne pas s'en rendre compte, au bout d'un moment, alors qu'on a été prévenu, bordel de merde ?

Je ne demande pas la lune, juste d'éviter d'appuyer sur un putain de bouton. Oui, je suis trop sensible, oui il m'arrive de ne pas me contrôler suffisamment, mais le souci, c'est que le fait de se répéter ça bêtement n'y change absolument rien.

Donc oui, prenez en compte ces putain de sentiments de merde comme vous prendriez en compte n'importe quelle donnée matérielle chiante. Même pas nécessairement pour mon bien, pour le votre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Haman
Aucun rang assigné
Haman

Type : ENTJ 3w4 sx/so
Age : 26
Lieu : Verrières
Inscription : 26/04/2018
Messages : 41

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 20:03

À partir d'un certain âge, tu es censée avoir une certaine maîtrise de tes émotions. Autrement dit, c'est comme si tu étais restée bloquée en enfance. Je peux comprendre une certaine sensibilité de la part d'une enfant, voire d'une adolescente en plein changement hormonal, mais à la quasi-trentaine, j'ai un peu de mal à concevoir que l'on ne puisse pas contrôler ses propres émotions.

Pourquoi ne pas chercher à mûrir un peu au lieu de se complaire dans sa mièvrerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 20:20

Qui te dit que je suis dans la mièvrerie et que je me complais dedans ?

"Émotions" et "enfance" n'ont pas nécessairement à être liés. Les émotions sont avant tout d'un mécanisme de défense (et d'alerte) propre à l'être humain. Prendre ses émotions (et celles des autres) en compte, ça fait aussi partie de la maturité. Et c'est peut être un peu à cause des gens comme toi, qui me demandent de toujours tout retenir, que je finis parfois par craquer, et que mes émotions sont devenues si exacerbées.

C'est quoi, "mûrir", concrètement ? J'ai l'impression que c'est comme si on demandait à quelqu'un de se retenir d'éternuer. Si on n'est pas très enrhumé c'est possible. Mais si on est très malade, ça ne l'est plus, c'est comme ça.

C'est un peu ce qu'exprime le Pixar Vice-Versa, qui est pas mal fait. Faire comme si les émotions n'existaient pas ne les supprimera pas. Elles finissent toujours pas ressortir d'une façon ou d'une autre. Et plus le déni est poussé, plus le résultat est moche.
Revenir en haut Aller en bas
Haman
Aucun rang assigné
Haman

Type : ENTJ 3w4 sx/so
Age : 26
Lieu : Verrières
Inscription : 26/04/2018
Messages : 41

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 20:47

Ta propension à rejeter la faute sur les autres au lieu de te remettre en question.

Par ailleurs, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas prendre ses émotions en compte. Par contre, il y a une différence de taille entre les prendre en compte et se laisser submerger par elles, comme tu le fais si bien à l'heure actuelle. Ce n'est pas ma faute si tu es constamment en proie à ton émotivité à fleur de peau. Tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même, pour le coup.

C'est aussi ce que signifie le processus de la maturité. Apprendre à prendre sur soi et éviter d'utiliser des excuses afin de se voiler la face.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 21:16

Oui mais en fait tu ne me connais pas, et là tu me sors tout un tas d'accusations. Je ne sais pas si tu es concernée par ce que j'ai dit dans mon premier message et je n'ai pas fait allusion à toi (je partais d'expériences très personnelles), mais toi tu pars du principe que je correspond à 100% à ta conception des Fi ou je ne sais quoi. Oui, dans un cas un peu extrême, les caricatures du genre peuvent m'agacer aussi, en particulier quand ça prend une dimension publique. J'ai du mal à comprendre les cris d'orfraie pour ces questions d'"appropriation culturelle" par exemple, et j'ai du mal à voir comment on pourrait ne jamais blesser des transgenres quand il n'est pas évident de voir à quoi ils s'identifient si fortement du premier coup d'œil.

Mais qu'est-ce qui te dit que je ne prends jamais sur moi ? Ici je me confie, mais la plupart des gens IRL ne se rendent même pas compte que je peux être comme ça. En principe, c'est dans l'intimité que j'ai tendance à craquer le plus, seule ou avec des très proches. et encore une fois, face à des émotions réellement fortes, se dire gentiment de "prendre sur soi" ne sert à rien. C'est comme essayer d'arrêter un ouragan avec une simple planche en bois. Je pense que ceux qui ne comprennent pas ça ne vivent pas, en réalité, des émotions très puissantes (grand bien leur fasse).
Essayer de comprendre ce qui nous fait du mal, ce serait déjà une meilleure piste de résolution à mon sens.

Par ailleurs, ce qui m'interpelle, c'est le paradoxe du titre de ce topic : mal réagir quand quelqu'un nous demande de tenir compte de ses sentiments, n'est-ce pas une forme de sentimentalité ?
C'est ça le souci : c'est que cette posture demande aux autres de faire un effort à ce niveau-là tout en s'en déchargeant totalement. Et ce alors qu'on ne connaît pas leur propre background. On peut imaginer quelqu'un qui n'a pas envie de parler d'un sujet parce qu'il a vécu un véritable traumatisme (là il ne s'agit pas de moi, c'est un exemple), et face à ça, la personne qui dit "Moi j'aime pas ça les gens qui veulent qu'on prenne en compte leurs sentiments" me paraît bien immature. C'est avant tout elle qui a un souci avec la sentimentalité et les émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Haman
Aucun rang assigné
Haman

Type : ENTJ 3w4 sx/so
Age : 26
Lieu : Verrières
Inscription : 26/04/2018
Messages : 41

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 21:32

Je ne te connais pas plus que ça (et je m'en moque un peu, sauf ton respect), mais il n'en reste pas moins que certains aspects de ta personnalité sautent aux yeux pour quelqu'un d'aussi fin observateur que moi. Je ne pense pas que tu correspondes à 100% à ma conception des Fi. Cela dit, tes réactions enfiévrées et illogiques me donnent quand même raison. Tu me fais beaucoup penser à l'hystérie incompréhensible de Luna, qui partage ton côté histrionique.

Je ne vois pas non plus quel est le rapport avec les personnes transgenres, qui est quelque chose qui se situe à un autre niveau.

C'est difficile de comprendre une personne dont les réactions ne se basent sur rien de rationnel. Nous ne sommes pas tous capables d'avoir ton degré d'émotivité, et comprendre des choses pareilles requièrent forcément un certain degré d'investissement. Ce que j'aimerais que tu te poses comme question, c'est pourquoi tu réagis sans cesse de manière aussi émotive ? Pourquoi chercher à s'épancher ainsi quand, objectivement, rien ne te pousse à le faire. C'est comme ça que tu dois raisonner.

Il n'y aucune immaturité dans mon comportement. Je n'ai aucun souci avec la sentimentalité et les émotions ; seulement avec l'étalage injustifié de son propre pathos.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 21:56

Dis-moi en quoi mes réactions sont si "illogiques", et donne-moi ta définition de la logique au passage, car je ne suis pas certaine d'avoir la même (la tienne me semble très liée à l'intensité).

Je ne réagis pas sans cesse de manière forte, et je le fais souvent malgré moi. Je n'ai pas de réponse précise à apporter sur le pourquoi et ce n'est pas faute de me poser la question. Je ne suis pas sûre d'ailleurs qu'il y ait une réponse précise à cette question.
A vrai dire, si je me vois comme une 4 et si je réagis si vivement ici, c'est que j'ai un rapport assez tourmenté avec ces émotions que j'ai du mal à contrôler (et là, ce n'est rien, je trouves que tu surjoues ma prétendue "hystérie"). Tout cela me fait, au fond, me sentir différente même inférieure à autrui, ce qui crée une sorte de cercle vicieux.

Ma théorie, celle qui permet d'éviter tout pathos, c'est tout simplement de partir du principe qu'on n'est pas tous égaux face à ses émotions. Tout comme certains ont une meilleure acuité visuelle que d'autres, on peut être plus sensible à ses émotions. Ça m'a paru assez clair le jour où je me suis disputée (puis réconciliée) de façon particulièrement virulente avec quelqu'un "comme moi", qui comprenait bien cette spirale... Ou que quelqu'un d'ordinaire plus placide a vécu une période où il est devenu hypersensible et tourmenté et qu'il m'a demandé "comment je faisais". Je n'avais pas vraiment de réponse à apporter.

Après effectivement j'aurais très bien pu ne rien raconter sur ce topic, comme je le fais souvent dernièrement, et comme je vais le refaire si cette discussion continue à tourner en rond. Mais un forum est fait pour ça, à la base. Je pars du principe que donner le point de vue opposé à celui qui prévaut ici, ça peut permettre de remettre les choses en perspectives.
C'est aussi dans ce but que j'ai parlé du fait que moi-même, je pouvais parfois être agacée par la sensibilité à fleur de peau de certains (d'où l'allusion aux transgenre). Cela dit, en général je les laisse vivre, et si je tente d'aborder le sujet, ce sera en essayant de leur faire comprendre mon point de vue et en leur faisant comprendre que je n'essaie en rien de les agresser. Dans l'espoir qu'ils suréagissent moins la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 22:05

Moi je vis très bien avec mes émotions, en bonne 4 je préfère souffrir que de ne rien ressentir.
Sinon vous pouvez continuer vos échanges  Popcorn
Revenir en haut Aller en bas
Haman
Aucun rang assigné
Haman

Type : ENTJ 3w4 sx/so
Age : 26
Lieu : Verrières
Inscription : 26/04/2018
Messages : 41

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 22:06

Tes réactions sont illogiques car elles n'obéissent à une aucune rationalité. Tu ne fais qu'étaler tes états d'âme sans prendre en compte la cohérence logique de tes propos. La logique, c'est justement obéir à la raison, savoir raisonner de manière parfaitement rationnelle sans se laisser envahir par l'affect. Ceci n'est ni un reproche, ni une pique. Seulement un constat purement objectif.

Effectivement, tu as des réactions typiquement quatre, mais je ne pense pas sur-jouer ton hystérie. Tu as réellement un aspect histrionique que j'ai repéré chez énormément de personnes IxFP, notamment Luna et ses attaques personnelles incompréhensibles.

Nous ne sommes pas tous égaux, là je suis d'accord, sauf que ça ne concerne pas seulement les émotions. Que ce soit les émotions ou les capacités, nous sommes par définition inégaux et croire que la pure égalité existe n'est rien d'autre qu'une vaine chimère dont se bercent naïvement les idéalistes, sauf qu'il y a un gouffre démesuré entre la réalité et les idéaux.

Ta dernière phrase sur les transgenres est, in fine, hilarante, car elle condense à peu près tout ce que je te reproche. Hmm, la jouissance de la raison... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gorgoroth
Aucun rang assigné
Gorgoroth

Type : INTJ 8w9
Age : 25
Lieu : Paris
Inscription : 28/04/2018
Messages : 27

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 22:35

Personnellement, j'ai toujours vu la sentimentalité exacerbée comme une faiblesse. Cependant, refouler totalement ses émotions comme une Fi-inférieure et une 3 (donc centre sentimental nié) est un écueil tout aussi grave. Ta volonté n'est que factice Haman, c'est que tu ne sais pas couper le cordon avec la société et ta famille : ironique pour quelqu'un accusant les autres d'immaturité. Quant à Luna et Apocalypse, je sens en elles un potentiel prégnant et une volonté de fer.
Revenir en haut Aller en bas
sanka94
Intervenant polémique
sanka94

Type : INTP /trholl /tro-intélijent
Age : 41
Lieu : Champigny
Emploi : Rien, c'est aux femmes de bosser.
Inscription : 05/05/2015
Messages : 266

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 22:36

Coucou, ça va être chaud, mais je tente quand même.


apo a écrit. ( flemme de citer tout le message )

"Personnellement, les gens qui se complaisent dans le fait jamais tenir compte des sentiments des autres m'insupportent."

Pour faire la part des choses, ou les choses à part...

Y a les handicapés émotionnels ( dont les INTP ) qui perçoivent très mal les ressentis des autres. Ils calculent tout avec raison.

Y a aussi les connards qui ne se prennent pas la tête, et cherchent avant tout dans le dialogue à gagner. ( Esprit pvp ou tout est bon pour tourner l'autre en dérision, quitte à se contredire )

Et y a probablement d'autres catégories.


Et c'est là que l'outil est fort. Il est contre un jugement partial et définitif. Il nous apprend que les gens sont comme des animaux, et réagissent comme tel.
Ainsi, si les 2 parties font un effort, elles peuvent se rejoindre. ( Au lieu que chacun parte en vrille... )



En lisant Haman et apo, j'ai l'impression qu'il y a un manque d'exp pour Haman, et une très grosse pudeur pour apo. ( d'hab, j'écris pas ça, j'suis pas sûr )

Une piste pour apo

Les hyper sensibles ( environ 20% de la population ). Il parait que ça existe.

Il y a aussi une expérience sur les post traumas des "zones de guerre", ceux qui en souffrent le plus n'étaient pas ceux qui ont vécu les horreurs, mais ceux qui ont écouté, et imaginé les horreurs....

Une autre piste, qu'on trouve dans le banquet de Platon, où Socrate représente l'Amour comme un démon qui rentre dans le coeur et pousse les gens à faire n'importe quoi.

Ce n'est pas pour rien l'expression, "perdre la raison".

Ainsi, apprendre à gérer ses émotions, c'est possible. Y a beaucoup de personnes qui justement en ont besoin. ( D'ailleurs, cette recherche personnelle les pousse à faire des cursus de psycho )

Fin pour apo.


Pour Haman

Ne te brusque pas, reste, lis, apprends, viens aux soirées IRL, tu verras, ils sont plutôt cool.
Très jeune, y aura du mbti partout dans les sujets de conversations, avec des jugements à l'emporte pièce, mais bon, il faut bien faire de erreurs.

Et, pour partager un peu ma vision des choses, le mbti ne dit pas qui tu es, il dit juste comment tu "ranges ta chambre". ( Comment tu traites les informations qui te tombent dessus )

Par exemple, pour motiver une émotive, tu dis, y aura cette personne pour qui tu as beaucoup d'affection qui sera à la soirée.
Pour un sensitif, y a du bon son, ou une activité plaisante pour s'éclater ( style accro branche, par exemple )
etc...


Fin pour Haman


J'ai bien aimé votre échange. Et oui, ça a du bon d'être froid, sans cœur et sans âme. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gorgoroth
Aucun rang assigné
Gorgoroth

Type : INTJ 8w9
Age : 25
Lieu : Paris
Inscription : 28/04/2018
Messages : 27

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 22:38

Tu me rappelles un hurluberlu d'un forum qui écrivait des haikus cryptiques. Sanka, ton côté médiateur plombe la tension du topic, d'autant plus que ton message ne veut rien dire. Laisse nous tranquilles.
Revenir en haut Aller en bas
Haman
Aucun rang assigné
Haman

Type : ENTJ 3w4 sx/so
Age : 26
Lieu : Verrières
Inscription : 26/04/2018
Messages : 41

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 22:40

Gorgoroth a écrit:
Personnellement, j'ai toujours vu la sentimentalité exacerbée comme une faiblesse. Cependant, refouler totalement ses émotions comme une Fi-inférieure et une 3 (donc centre sentimental nié) est un écueil tout aussi grave. Ta volonté n'est que factice Haman, c'est que tu ne sais pas couper le cordon avec la société et ta famille : ironique pour quelqu'un accusant les autres d'immaturité. Quant à Luna et Apocalypse, je sens en elles un potentiel prégnant et une volonté de fer.

Venant de la part d'un huit, type qui refoule sa faiblesse en se faisant passer pour plus plus fort qu'il ne l'est vraiment, c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Wink

Sanka : Je dois reconnaître avoir beaucoup de mal à comprendre ta prose incompréhensible. Pourrais-tu reformuler ton post dans la langue française, que je puisse t'expliquer pourquoi tu as tort ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Goblet de café
Aucun rang assigné
Goblet de café

Type : INTJ 4
Age : 23
Lieu : INTJ
Inscription : 19/04/2018
Messages : 83

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 22:42

On se calme tous ici, d'accord ? chaqu'un a le droit de s'exprimer sachant que tout le monde est poli, je n'y vois pas de problème. au premier a bord le message peut paraître inutile, mais je crois personnellement qu'il est riche en expérience
Revenir en haut Aller en bas
Gorgoroth
Aucun rang assigné
Gorgoroth

Type : INTJ 8w9
Age : 25
Lieu : Paris
Inscription : 28/04/2018
Messages : 27

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 22:48

Je réécris le message qui a bug.
J'ai éradiqué au prix de beaucoup d'efforts toute forme de faiblesses en moi. En terme d'intention et de nature profonde je suis le plus fort que je connaisse, ne serait-ce que conceptuellement parlant.
Toi tu es une 3 médiocre qui a une insécurité puérile qu'elle comble par l'attente anxieuse de la validation de papa-maman pour oublier sa personnalité profonde d'un vide absolu. Dommage car si tu t'évertuais à utiliser ton énergie à bon escient, tu pourrais avoir atteint le niveau de demi-sous-homme voire espérer de plafonner à juste au-dessus de la masse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Que faites vous quand vous avez besoin d'avoir une réponse?
» Comment vous sentez-vous ?
» Quelle place accordez vous à vos sentiments..
» Chanson #1 quand vous avez eu 15 ans
» Comment vous le décririez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-