Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Comment vous sentez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
En Quête
Aucun rang assigné
En Quête

Type : INFP
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 09/12/2021
Messages : 3

Comment vous sentez-vous ?  Empty
Message(#) Sujet: Comment vous sentez-vous ? Comment vous sentez-vous ?  Icon_minitimeJeu 09 Déc 2021, 23:22

Bonsoir à tous,

Nouvelle sur le forum, et étant en pleine quête de mon être j'adorerais échanger avec d'autres INFP car je vous avoue me sentir complètement incomprise par le monde (non, vraiment? Rolling Eyes ).

Comment vivez-vous le fait d'être un.e INFP ?

Au plaisir de vous lire,

Bonne soirée ! love
Revenir en haut Aller en bas
Smichls
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 30
Lieu : Algérie
Inscription : 07/12/2021
Messages : 5

Comment vous sentez-vous ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous sentez-vous ? Comment vous sentez-vous ?  Icon_minitimeVen 10 Déc 2021, 21:11

Salut je suis nouveau aussi ..
Quant à votre question ..je dirais que je vous comprends ..
Je suis infp ..je l'ai découvert très récemment ..ce monde MBTI dont j'ignorais l'existence m'a un peu soulagé ..mais en même temps je suis triste ..en tant qu'un homme être infp est très dur ..oui c'est dur pour les 2 sexes ..et je vais citer quelque points:
- je me suis toujours senti à l'écart .
- je me suis toujours senti incompris .
- ce monde extérieur me faisais peur ..et je me sentais bête et stupide car la manipulation et le confiance en soi n'est pas du tout mon truc .
- je n'ai pas beaucoup d'amis ..et j'ai fini par perdre le reste à cause de mon changement de l'humeur ..à cause de mon étrangeté ..😞
- je marchais et marchais seul ..jour et nuit ..en cherchant qui j'étais ?..qui suis je ?..pourquoi je suis là ..
- à l'école j'ai toujours été brillant , enfin pour le côté mémoire et intuition ..je le sens toujours et ça ce qui impressionne les autres chez moi ..c'est vrai je ne parle pas pour ne rien dire , j'aime les sujets approfondis , c'est vrai ..je suis quelque peu intelligent , je vois le monde différemment , je suis quelqu'un de bien ..sauf si on attaque mes valeurs précieuses que je défends avec ardeur !..

Ces valeurs ..oh. Les valeurs !..ce mirage que se dissipe rapidement quand j'essaye de le vivre dans la réalité ! .
Vous me suivez ?..j'espère 😁
Alors , où en étais je ?..ah ..les valeurs des infp !..
Notre fonction dominante Fi ( sentiments introverti ).qui a causé tout ce bazar en moi !!.

Alors ..je me suis dis ..tant pis pour les autres et tant pis pour moi ..et j'ai avancé en trébuchant et tombant à chaque fois ..jusqu'à l'arrivée de ma fameuse dépression ..oh ..comme c'est horrible ..
J'étais complètent fatigué , épuisé , exténué , mes forces me quittaient ..et ma vie allait dans un gouffre et tombait dans un vide dont je ne voyais ni fin ni sortie !..j'errais dans tous les sens ..çà et là !!
Sans but précis .. essayé plusieurs spécialités à l'université ..je ne savais pas quoi faire ..
Oh ..ça me vide de force ne serait ce que d'en parler !..
Somme toute , être infp est la pire chose à mon avis qu'elle puisse nous arriver et c'est très difficile d'y remédier ..voilà ..
J'attends votre réponse ..🙂❣🌹pacman
Revenir en haut Aller en bas
Sarkan
Aucun rang assigné
Sarkan

Type : INFJ IN(F) 6w5 sp/so 649 IEI-Ni (N)
Age : 20
Lieu : Derrière vous (coucou)
Emploi : Collectionneur de puces de sable
Inscription : 30/04/2021
Messages : 58

Comment vous sentez-vous ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous sentez-vous ? Comment vous sentez-vous ?  Icon_minitimeSam 11 Déc 2021, 22:13

Enchantée,
Je souhaite la bienvenue aux nouveaux utilisateurs !
@Smichls,
sans vouloir paraître incapable d'empathie, ou que vous pensiez que ma considération émotionnelle est nulle, je me permet de souligner 1 point. (vous avez froissé mon Ti)
Un type MBTI n'est qu'un indicateur globale, même s'il reste pertinent, du fonctionnement cognitif de chaque individu. Chaque personne est infiniment plus qu'un simple type MBTI, même en le couplant à l'ennéagramme (type + sous-instinct + aile(s) + niveau de développement + tritype + mu/a..), ou en rajoutant d'autres théories de la personnalité (socionique, tempéraments, et que sais-je). En aucun cas il ne peu être la cause de vos problèmes, et encore moins être une excuse de ce vous êtes. Vous êtes plus que votre type, par conséquent, vous ne pouvez le subir.
Vous semblez, quelques soit les causes, souffrir. Si vous avez pris conscience de votre souffrance, ainsi que des véritables causes, et si vous avez la volonté de vous en servir pour vous construire en tant qu'individu, lisez-ça (Dabrowski désintégration positive), juste parce que c'est intéressant (et surtout parce que j'ai rien d'autre à écrire), ne prenez pas tous au pied de la lettre, croisez les sources : les termes sont parfois obscurs, il est donc plus facile de leurs donner inconsciemment le sens que l'on veut....  
Par respect pour les utilisateurs du forum (là je suis rabat-joie, navrée), il serait préférable de délimiter vos phrases avec des virgules, points ou autre ponctuation, car les ".." rendent la lecture laborieuse. (même s'il rendent au texte un côté dramatique stylé).

Pour répondre au sujet, (bien que je ne sois pas INFP, mais INTP) : je connais plusieurs INFP dans mon entourage et j'observe que certains sont en quête d'attention et de reconnaissance. Ils ont tendance à se sentir incompris. Parfois, ce n'est pas le cas. Ils ont une intelligence émotionnelle souvent élevée, mais qui est parfois trop centrée sur eux-mêmes (c'est d'autant plus le cas s'il sont d'ennéatype 4). Ils ont des capacités extraordinaires comme toutes les personnes mais sont malheureux s'il reste dans la routine. Leur monde est celui des émotions, je les admire pour cela. Ils parlent peu. Ils sont enclins à s'auto torturer l'esprit, par ennui ?

@En Quête,
A votre âge, (s'il n'est pas fake), les gens se sentent souvent incompris, surtout à notre époque. Je pense que le temps apaisera cela. Je suis..desolée? de ne pas pouvoir répondre précisément à votre demande.
Citation :
Comment vivez-vous le fait d'être un.e INFP ?
Mais je vous souhaite quand même du courage et de la force dans votre quête existentielle...  Yin-yang


Dernière édition par Sarkan le Sam 11 Déc 2021, 22:21, édité 1 fois (Raison : fôte dort au graffe)
Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 35
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

Comment vous sentez-vous ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous sentez-vous ? Comment vous sentez-vous ?  Icon_minitimeDim 12 Déc 2021, 02:09

Bienvenue à vous deux!

Pas trop mal pour ma part mon type ne m’empêche pas de vivre. Par contre j'envisage fortement de créer un camp de rééducation de mes semblables. Fouet

En tant qu'INFP j'en ai un peu marre de ce cliché de perso de rpg en quête infinie et dépressif chronique. Je regarde tout ça d'un œil circonspect en me demandant si c'est un passage obligé ou bien du à l'enneagramme ces crises existentielles?

J'ai l'impression d’être un petit peu un ovni vu que j'ai réussi à passer cette partie difficile de cette quête du mode INFP du jeu. La mienne étant plutôt située en fin d'adolescence et début de vingtaine et la cause était bien établie (problèmes mentaux divers et cumulés). Par contre je me suis prise en main seule (pas le choix un moment quand tu coules et touches le fond soit tu y restes, soit tu essayes de remonter coute que coute).

Pour le sentiment d'incompréhension je me souviens avoir eu ça plus jeune car façonner ma pensée pour la rendre explicable me laissait un gout de trop peu et de confusion voir d'énervement (Fi et Ne ne sont pas les fonctions le plus pratiques pour ça). J'ai rejeter un temps la faute sur autrui la fameuse phase " je suis incomprise et personne ne peut comprendre ce que je vis". Puis comme ce n'était pas hyper constructif j'ai travailler à rendre ma pensée plus intelligible pour autrui en tentant de comprendre mieux le monde qui m'entoure ces codes et comment les employer au mieux. Se les approprier pour aussi savoir un peu les contourner histoire d'avoir une petite marge et ne pas m'enfermer totalement.

C'est long de se comprendre et prend au final toute sa vie on passe par différentes étapes de compréhension de soi, du monde, des gens, des relations qui les lient et nous lient. Mais tout ça se travaille et doit se comprendre ça ne vient pas tout seul, il faut s'extérioriser, se confronter à la réalité, explorer; observer.

Ne pas avoir peur aussi de se tromper, de se remettre en question c'est une clé importante ne pas rester sur ses positions. Cela permet une souplesse et une plus grande facilité pour aborder le point de vue d'autrui surtout si il est à l'opposé du notre. Chercher l'inconnu et ce qui est différent de ce qu'on a l'habitude ou qu'on aime. L'INFP a justement la capacité de par ses fonctions à accepter beaucoup de choses si son système de valeurs le permet voir en travaillant son Te pour avoir un juge (Fi) moins impartial et plus détaché.

Par contre niveau valeurs j'ai du mal à bien les définir, je dirai qu'elles sont assez universalistes et généralistes parfois amorales même. Je n'ai pas peur de choquer de dire mon avis même si ça blesse ou énerve. J'en joue parfois même m'amusant des réactions que ça peut générer. J'ai aussi appris à tenir un débat et y ai pris gout c'est comme un jeu au final.

Je n'ai pas beaucoup de NF dans mon entourage ( une INFJ et une ENFJ) pas d'INFP du coup je ne sais pas si ça a jouer surtout que je n'ai que des utilisateurs de Ti à divers niveaux (RIP moi).x) Et un Te auxiliaire donc j'ai du m'adapter à un univers "hostile" et très différent mais je n'en suis pas morte. Au contraire c'est surmontable et vivable vraiment.

Voilà j'espère que mon pavé n'est pas trop indigeste et mon ton trop violent ou abrupt. Je ne sais pas si ça va aider ou pas. Mais je voulais apporter un autre regard sur l'INFP un peu moins cucul et montrer que certains sont biens dans la vie aussi. Que ce n'est pas une malédiction, une maladie incurable ou que sais je.

Et comme le dit plus haut Sarkan un type ne joue pas dans les problèmes mentaux ce n'est pas une donnée exploitable car trop bancale.
On parle de fonction cognitive alors que les pathologies mentales comme la dépression mette en berne certaines parties du cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 43
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

Comment vous sentez-vous ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous sentez-vous ? Comment vous sentez-vous ?  Icon_minitimeMar 21 Déc 2021, 13:46

Bonjour En Quête,

Pour te répondre rapidement, souvent en grand décalage avec les valeurs de la société occidentale actuelle (probablement comme de nombreux INFP?).

J'ai "appris" à le vivre (si je peux dire) et ça ne m'empêche pas d'avoir de bonnes ou très bonnes relations avec différentes personnes, mais le fait de ne pas partager des choses qui me sont très importantes avec beaucoup de monde fait que je ressens toujours plus ou moins ce décalage d'une façon sous jacente dans la vie.

@Smichls : je ne dirais pas qu'être INFP est la pire chose qui puisse nous arriver.  Wink  En tout cas, pour ma part, je ne voudrais pas "renoncer" à certaines choses qui sont très importantes à mes yeux et probablement en lien avec le fait d'être typé INFP (je veux dire lié, pas une conséquence).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment vous sentez-vous ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous sentez-vous ? Comment vous sentez-vous ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment vous sentez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ?
» Comment vous le décririez ?
» Comment gérez-vous votre Fi ?
» comment vivez vous vos fonctions?
» Comment avez-vous découvert le MBTI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-