Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 Comment vous le décririez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DR House
Aucun rang assigné
DR House

Type : ENTP 5w6
Age : 33
Lieu : Planète terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/11/2012
Messages : 20

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 23:16

Salut tout le monde


Dernière édition par DR House le Lun 27 Mai 2013, 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 23:54

Bienvenue à toi. Il peut tout à fait exister un juste milieu, c'est notamment le cas si tu peux voir les pourcentages de tes résultats, et que tu as un axe F/T proche de 50-50. A titre personnel, mon axe I/E reste malgré tout assez équilibré.

Concernant un résumé des 2 types, je pense que le mieux est de lire leur description théorique sur des sites comme Wikipedia, 16-types.fr ou même anglophones. On y trouve des descriptions plutôt bien faîtes, même s'il faut se méfier des exemples de personnes ou personnages qu'ils peuvent donner.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 10:04


Bienvenue à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 11:22

Si ça peut t'aider, en tant qu'enTp, j'ai tendance à vouloir rationaliser mes sentiments lorsqu'ils m'étouffent et m'empêchent d'avoir la tête froide.

Un enFp va vouloir les cacher mais sans les rationaliser, il les accepte mais les garde pour lui.

Une autre différence entre nous réside dans les relations interpersonelles. Dans un groupe ou une soirée réunissant plusieurs typesn différents, l'ENTP aura le rôle du cynique provocateur et alternera entre attaque "fake" pour déstabiliser les gens et auto-dérision. On n'aime bien jouer avec la perception des gens, surtout les S qui s'arrêtent bien souvent aux apparences et à la surface des choses.

L'ENFP lui, s'il est présent en même temps que l'ENTP va jouer le rôle du médiateur entre l'ENTP et les autres en invoquant sans cesse "il déconne, t'inquiètes" tout en se marrant des conneries que pourra sortir l'ENTP. (caractéristique que j'ai déjà observée chez les INFP également). D'une manière générale, l'ENFP est beaucoup moins trash que l'ENTP et fera plus attention à la forme de ses propos afin de ne blesser personne.

Pour rentrer dans une optique plus introspective et personnelle, les deux fuient généralement l'attachement et craignent de se retrouver sous l'emprise d'une personne malveillante ou néfaste. Les deux cachent leur jardin secret avec beaucoup de vigilance.

Lorsqu'un ENFP nous un ENTP se confie à quelqu'un, il va se contenter de créer une relation de confident fake en faisant parfois des fausses confidences (qui ont souvent un fond de vérité). De cette manière ils s'assurent de faire croire aux gens qu'ils ne se cachent pas et osent se confier, tout en protégeant leur jardin secret.

Dans son cerveau, l'ENTP est un intuitif-calculator et il lui arrive de se détacher complètement de la réalité si quelque chose dans son environnement lui fait penser à un calcul complexe ou à une nouvelle théorie à la con. L'ENFP, lui fait exactement le même mais dans une optique plus sociale et interpersonelle.

Les deux sont souvent bien entourés et jouissent d'un certain charisme.

Physiquement :

ENFP 7W6 SO : Tête de timon (roi lion), avec un gros nez et un sourire gigantesque
ENFP 7w6 SX : Tête d'elfe avec des oreilles pointues et toujours le sourire
ENFP 7w8 : Tête de hobbit
ENFP 3 : très "je me la pète mais pas vraiment en fait", un peu péteux
ENTP 7w6 : parle très très vite, tête de timon, ressemble bcp à un ENFP
ENTP 3 : Tête de renard (genre rox et roucky), fils à papa
ENTP 8 ou 7w8 sx/so : Tête genre "le chat dans le bar aux aristochats"
Revenir en haut Aller en bas
DR House
Aucun rang assigné
DR House

Type : ENTP 5w6
Age : 33
Lieu : Planète terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/11/2012
Messages : 20

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 11:50

Bah je me trouve plus dans le profil ENTP, d'autant qu'un psy que je connais m'a dit que c'était vraisemblablement ça, pour faire court je suis très analytique et logique, j'hyper rationalise tout y compris les sentiments, je suis souvent un clown en façade mais c trompeur je suis du genre pessimiste optimiste ( oué ça existe ), je suis un calculateur dans la peau au point d'en être gêné des fois, je passe d'une idée à l'autre en permanence, je suis très imaginatif je m y perds souvent, pendant longtemps ( ça m'arrive toujours Embarassed ) je jouais avec n'importe quoi, un caillou ou un déodorant se transforme en machine de guerre sur-équipée Razz
ça colle avec ENTP ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
DR House
Aucun rang assigné
DR House

Type : ENTP 5w6
Age : 33
Lieu : Planète terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/11/2012
Messages : 20

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 14:10

Au fait, comment vous trouvez ces lettres et chiffres à côté du type genre 5w4 ou 8 ? je voudrais trouver le mien
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 14:31


C'est le test d'Ennéagramme.

Voir ici pour le déterminer (par exemple) : http://www.enneagramme.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
DR House
Aucun rang assigné
DR House

Type : ENTP 5w6
Age : 33
Lieu : Planète terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/11/2012
Messages : 20

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 14:42

C bon je suis du type 5 mais pour le truc de w5 ou machin truc je fais comment ? ça n'est pas dans le résultat
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 15:20

le "w" c'est pour l'aile (wing). Il "suffit" de regarder entre 4 et 6 quel est ton affinité. tu peux avoir développé une des deux ailes, les deux, ou encore aucune.

Tu peux aussi avoir une dominante par "centre" : voir http://www.enneagramme.com/Theorie/9_centre.htm

Revenir en haut Aller en bas
DR House
Aucun rang assigné
DR House

Type : ENTP 5w6
Age : 33
Lieu : Planète terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/11/2012
Messages : 20

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 16:38

J'ai donc comme résultat 5w4 ou 5w6, c compatible avec ENTP ?


Dernière édition par DR House le Jeu 29 Nov 2012, 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 17:36

DR House a écrit:
J'ai eu comme résultat 5w4, c compatible avec ENTP ?

Ben ouais, ton avatar est un ENTP 5w6.

_______________________________________
Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Revenir en haut Aller en bas
DR House
Aucun rang assigné
DR House

Type : ENTP 5w6
Age : 33
Lieu : Planète terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/11/2012
Messages : 20

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 19:18

Juste un truc, notre aile, on la détermine nous même ou il y a une procédure à suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 19:43

Ça s'obtient sur demande à la préfecture, ça prend entre deux et quatre semaines mais la procédure est simple. Ça peut s'obtenir par contrebande aussi, ou quand on bénéficie d'une dérogation.
http://www.enneagramme.com/Theorie/9_ailes.htm
Revenir en haut Aller en bas
DR House
Aucun rang assigné
DR House

Type : ENTP 5w6
Age : 33
Lieu : Planète terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/11/2012
Messages : 20

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 20:26

De par ma question je sous-entendais si l'on devait suivre une démarche, comme il en est pour le MBTI et les fonctions dominantes, genre, genre les extraverti leurs fonction dominante l'est aussi, qu'en est-il avec un extraverti qui à un type 5 ( qui d'après ce que j'ai lu est plutôt introverti ) ? vue que le centre du 5 est le mental, avec la combinaison extraverti et type introverti, l'inclinaison de l'aile dominante se fait elle vers l’instinct ou l'émotion ? ou n y a t'il aucun rapport ?s'il suffit de lire comme dans mon cas l'aile 4 et 6 et de faire son choix, n'est-ce pas un peu subjectif ? c ce que je voulais dire, sinon s'il faut passer par la préfecture, je laisse tomber, j'ai jamais été patient à l'égard de la bureaucratie :P
De plus vue que je suis certain des lettres N, T ( presque enfin si ) et P, le fait que je n'ai pas trouvé le mot juste pour décrire ma pensée tend à confirmer le fait que je soit ENTP car un INTP a une plus grande précision du mot juste du fait de son Ti dominant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 21:12

Bof, c'est pas un argument déterminant... Et il y a sans doute bien quelques ENTP 5 (comme celui de ton avatar), mais ils sont rares (en revanche, la majorité des INTP sont 5).

Et pour répondre à ta question (pour peu que je l'aie comprise), le MBTI et l'Ennéagramme sont deux modèles différents et donc indépendants (bien qu'il y ait des corrélations), on peut pas systématiser sur les liens entre les deux. On peut dire que la majorité des ENTP 8 sont 8w7, mais il y aura toujours des ENTP 8w9.
Ça répond à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
DR House
Aucun rang assigné
DR House

Type : ENTP 5w6
Age : 33
Lieu : Planète terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/11/2012
Messages : 20

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 21:40

En quelque sorte oui, mais c juste que je trouve paradoxal qu'une même personne soit typé dans l'un extraverti et dans l'autre un caractère typiquement introverti, ou bien ça corrobore les quelques test d’extraversion/introversion que j'ai passé sur le net et qui me disent neutre, donc ni extraverti ni introverti mais j y avais pas prêté attention vue que j'en ai jamais entendu parlé auparavant
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 21:57

Dans ce cas tu serais surtout xNxP, avant tout un agitateur d'idées, "investigateur, libertaire" pour reprendre des dénominations de Exil.
Revenir en haut Aller en bas
DR House
Aucun rang assigné
DR House

Type : ENTP 5w6
Age : 33
Lieu : Planète terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/11/2012
Messages : 20

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 22:07

C'est bizarre que tu dises ça, parce que je me disais justement que j'tais NP mais comme les deux tempéraments N son NF et NT, je suis dit que ça n'avait pas de sens, en tout cas, je ne me reconnais pas dans l'INFP et c'est que m'a confirmé ma connaissance psy car selon lui mon côté religieux est trop prononcé .
Mais concrètement, ça veut dire que j'oscille p't'être entre trois types ? pale affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 22:11

DR House a écrit:
En quelque sorte oui, mais c juste que je trouve paradoxal qu'une même personne soit typé dans l'un extraverti et dans l'autre un caractère typiquement introverti, ou bien ça corrobore les quelques test d’extraversion/introversion que j'ai passé sur le net et qui me disent neutre, donc ni extraverti ni introverti mais j y avais pas prêté attention vue que j'en ai jamais entendu parlé auparavant

Ça l'est, et effectivement peu d'extravertis (en termes de MBTI) sont de type 5. Il y en a quand même quelques-uns. C'est dû au fait que les deux modèles ne décrivent pas la même chose, ils ne se basent pas sur le même plan. En typologie jungienne l'introversion désigne la subjectivité de la personne, alors que le type 5 est plutôt réservé ou "renfermé", sur d'autres critères.
Revenir en haut Aller en bas
DR House
Aucun rang assigné
DR House

Type : ENTP 5w6
Age : 33
Lieu : Planète terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/11/2012
Messages : 20

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 22:14

Vu comme ça c plus logique, mais alors, à quel type MBTI je me rapporte ? ou est-ce fluctuant ? si c fluctuant, l'est-ce selon le temps ( j'veux dire l'âge ) ou l'humeur ? ou encore l'environnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 22:24

Non, contrairement à ce qu'essaieront de te faire croire certains forumeurs, on ne change pas de type et on est pas naturellement "équilibré". On a tous une préférence sur chacun des quatre axes (ça se voit lorsqu'on s'intéresse aux fonctions cognitives). En "se développant", on peut ensuite pondérer ces déséquilibres, mais on a bien un type déterminé à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
DR House
Aucun rang assigné
DR House

Type : ENTP 5w6
Age : 33
Lieu : Planète terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/11/2012
Messages : 20

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 22:54

Vue que les fonctions s’agencent de sorte a créer un équilibre, il doit sûrement y avoir un type qui sert de base et qui peut, peut être parfois fluctuer vers des comportements d'un autre type, ça me parait plus logique ainsi, enfin je préfère ça que d'être instable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012, 23:03

Exactement. On n'est pas cloîtrés dans les comportements d'un type, et heureusement...
(Il faudrait d'ailleurs parler de comportement caractéristique d'un type pour être sérieux. [/INTP])
Revenir en haut Aller en bas
DR House
Aucun rang assigné
DR House

Type : ENTP 5w6
Age : 33
Lieu : Planète terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/11/2012
Messages : 20

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 18:56

Bien le bonsoir cher compagnons virtuels, après long absence baignée de tumulte, je reviens avec encore plus de questionnement quant à ma nature réelle, au début de mes passassions du test MBTI, j’avais au départ eu les résultats d’INFP et INTP alternativement selon une humeur dépressive et assaisonnée de TOC assez invalidants chose qui s’atténue avec le temps, mais voila, selon un autre angle de vue, j’ai des résultats sensiblement divergeant, par ex la méthode se basant sur l’expression de la fonction inférieure me fait clairement passer pour un ENTP 5, chose assez cohérente avec mon esprit en perpétuelle changements, mes voilà, je ne suis pas vraiment du genre entrepreneuriale et rares sont les personnes me décrivant extraverti and co, en fait ce qui me caractérise en mon essence même, c’est une envie assez puissante d’exprimer le fruit de mon esprit en perpétuelle métamorphose, ainsi qu’une prenante envie d’exprimer de par des mots une véhémence, je dirais même une ardeur de braise de dire des choses à la limite du mystère, des choses que l’on ne peux exprimer décemment avec de simples mots mais je préfère m’exprimer avec des mots parlés, et cela me monte les larmes aux lieux, car bien qu’étant d’une nature assez froide bien qu’assez chaleureux avec mes compagnons de route, il m’arrive de m’émerveiller et de m’attendrir à la vue d’un chaton, dis on par la nature simple et sincère des choses, je suis vraiment bavard comme introverti s’il s’avère que j’en sois, je suis réfléchi mais j’agis pulsatile-ment selon des pics frénétiques souvent associés à une exaltation de mes facultés et de ma créativité, un autre truc mais sur lequel tout le monde se met d’accords, c’est que je suis cognitif et des plus cartésiens, aussi, quand je dirige un projet, non, mini-projet c’est plus juste, je peux être pragmatique suprême dénué de sentimentalisme et réfléchir mordicus à la solution la plus efficiente pour le bien du groupe, j’écris ces quelques mots dans une atmosphère d’énergie qui commence à se dissiper, non pas que je crois que le MBTi me dira qui je suis, mais au moins une parcelle de réponse, dans le cas contraire, que cela ne tienne, « Cahos ! me voila ! »
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 21:58

Hello Dr. House Wink .

Bien qu'étant à des années-lumière de me qualifier comme expert du MBTI, je crois pouvoir avancer que ce que tu dis, ainsi que la façon dont tu le formules, sonne très ENTP.

Notamment ce besoin d'exprimer tes intuitions immédiatement et sous forme orale - Socrate himself agissait déjà de la sorte.

Les personnes à profil ENTP comptent probablement parmi les moins typiquement "extraverties" des E, ce qui règle cette question que tu soulevais... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment vous le décririez ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment vous le décririez ? Comment vous le décririez ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment vous le décririez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ?
» Comment vous sentez-vous ?
» comment vivez vous vos fonctions?
» Comment gérez-vous votre Fi ?
» Comment typeriez vous les membres du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: ENTP - L'Inventeur-