- Mamy Mougeot a écrit:
- .
Ce qui ne veut pas dire que je te crois INTP plutôt qu'ENTP, ENTP serait aussi un best fit type.. (Je t'ai dit, peu de temps, toussa toussa)
Ah ok, je me demandais si un truc m'avait échappé
Merci à ttes les deux
edit:
- Citation :
- Dans les premiers posts, tu mentionnes INTP plusieurs fois, donc c'est une idée qui t'a traversé l'esprit
Oui, mais en fait j'avais eu ENTP en tête pendant très longtemps avant, je l'avais pas mentionné
il y a environ un an ma grande question était "ENTP ou INTP"?
les ressources disponibles sur le forum
sur cette question ne m'avaient pas énormément aidée, ou plutôt confortée vers ENTP ("il arrive que les E doutent d'être E mais pas que les I doutent d'être I"), argument faible (de l'aveu même de son auteur), c'est pour ça que je dis "plutôt"
Ensuite, comme j'arrivais pas à trancher, et que je me reconnaissais pas vraiment dans les deux (avec du recul je me suis dit que j'avais lu des descriptions à but un peu humoristique, donc plutôt faites pour faire rire que pour décrire la réalité). J'ai un peu regardé chez les IJ, les EJ, les S ensuite... un peu partout sans trouver mon bonheur.
je commençais à en avoir marre donc je me suis dit tant pis, je resterai indéterminée, et je me suis renseignée (sans savoir mon type) un peu plus sur le MBTI
j'ai regardé plus en profondeur les fonctions (mais franchement même avec les vidéos de Melea j'ai toujours des soucis de compréhension; J'ai l'impression de comprendre mais quand l'auteur/youtubeur etc donne un exemple, je suis en mode WTF (l'exemple de la femme Te, avec son pot de cornichon. j'ai juste trouvé ça ultra-psychorigide et impoli, j'ai pas vu le Te, alors que je croyais avoir compris). Mais globalement je comprenais qd mm mieux. Après j'ai découvert les différences entre IXXP, EXXP, EXXJ, EXXP, et les loop (j-y prêtais pas attention avant)
La grande découverte, pour moi, sur ce forum, ce sont les fonctions d'ombre. Je pensais avant que c'était juste la troisième et la quatrième fonctions, alors que
pas du tout, et j'ai trouvé ça très intéressant
Au bout d'un moment, j'en avais marre de voire les gens écrire "je suis XXXX", je suis "YXXX", sans pouvoir me relier à eux ou me positionner par rapport à leur témoignage pour créer des liens, donc j'ai voulu connaître mon type
en plus il y a aussi des intérêts, comme travailler sur ses mauvaises fonctions et tt (par mauvaises j'entends avec lesquelles on est pas à l'aise, par exemple son "mauvais pied"),mais c'est plutôt secondaire pour moi
Pendant un petit mois, j'ai re-regardé, regardé un peu ailleurs aussi, et repassé en mémoire ce que j'avais appris, et je suis arrivé au problème mentionné au début du post (j'attends pas qu'on fasse le travail à ma place quoi...je n'ai livré que la toute fin, et je l'ai fait parce que je voulais que ce soit concis, et que j'estimais que les problèmes d'avant avaient été traités, je voulais que ce que je demande soit clair, et que personne se demande "mais euh... qu'est-ce qu'elle veut? c'est un témoignage ou une question")
Maintenant, je reviens de nouveau à INTP ou ENTP (retour à la case départ)
Etant donné que j'ai fait les choses plus sérieusement qu'avant, avec aussi d'autres méthodes etc.,et que je retombe une nouvelle fois dessus (alors même que je cherchais à l'éviter), je pense que ça veut dire que je suis vraiment XNTP
Je vais laisser pour le moment (= quelques jours ou quelques semaines mdr, pas grand chose) la question en stand-by pour prendre du recul.
Vu ce que j'ai écris, vous vous doutez sans doute que j'ai déjà essayé de déterminer si j'étais INTP ou ENTP en voyant si j'étais I ou E.
Mais maintenant, je pense que en effet c'est un élément à apporter au dossier, mais que c'est beaucoup plus compliqué que ça. Je vais pas tout lister, mais on dit bien que les ENTP peuvent paraître et se croire I "les plus introvertis des extravertis" (alors je pourrais répondre "I" à la question, mais je pourrais très bien être ENTP), on sait bien que c'est aussi la différence entre IXXP et EXXP, que 60% des gens sont plutôt considérés comme ambivertis, et que c'est plus l'énergie des fonctions qu'il faut regarder que l'énergie de la personne elle-même (moins fiable et plus superficiel)
Voilà ce que je pense, édit 2: et ce que j'ai fait