Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 ENFP, ESFJ, ENFJ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Syles
Aucun rang assigné


Type : Je ne sais pas encore
Age : 26
Lieu : France
Inscription : 07/10/2022
Messages : 1

ENFP, ESFJ, ENFJ... Empty
Message(#) Sujet: ENFP, ESFJ, ENFJ... ENFP, ESFJ, ENFJ... Icon_minitimeVen 07 Oct 2022, 15:49

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum afin d'avoir des conseils pour déterminer mon type Smile
 

J'ai fait un premier test il y a quelques années, en 2017. J'avais alors 20 ans et j'ai eu le résultat : ENFP-T

En 2020, alors que j'avais 23 ans, j'ai été amené à refaire ce test dans le cadre d'un cours d'anglais axé sur la psychologie. J'ai alors obtenu : ENFJ-A

Aujourd'hui, alors que je suis en pleine période de réflexion sur moi-même, je me suis de nouveau tournée vers ce test et ai alors obtenu le résultat : ESFJ-A

Je sais que l'on ne peut pas changer de type et j'aimerai savoir lequel me correspond réellement. Mon problème est que j'ai beaucoup de mal à répondre à certaines questions, selon les situations et mon état d'esprit, la réponse à une question peut aller de tout à fait d'accord à pas d'accord du tout !

Lorsque que j'ai lu les descriptions des 3 types précédents, je ne me suis pas vraiment reconnue dans le type ENFJ-A. Je me suis reconnue en partie dans le ESFJ-A mais certaines choses vont à l'encontre totale de ma personnalité. Par contre, je me reconnais plutôt très bien dans la description de l'ENFP-T.

Concernant description de ESFJ-A, je reprend des extraits de la description du site 16personalities et je vous explique ci dessous quand je ne me reconnais pas :


" Les gens qui partagent le type de personnalité « Consul » sont, faute d’un meilleur terme, populaires, ce qui est logique, vu que c’est aussi un type de personnalité très répandu qui représente douze pourcent de la population. Au lycée, les Consuls sont les majorettes et les quarterbacks, ceux qui donnent le ton, captent la lumière des projecteurs et mènent leur équipe vers la victoire et la célébrité. Plus tard dans leur vie, les Consuls aiment encore soutenir leurs amis et ceux qu’ils aiment, organiser des rencontres sociales et faire de leur mieux pour s’assurer que tout le monde est heureux."
-> Je me reconnais pas du tout dans la personne populaire au Lycée ou autre. J'ai toujours été appréciée et j'ai toujours eu pas mal de relations amicales mais je ne cherche pas à être connue, je préfère me fondre dans la masse et choisir les moments où je veux me mettre en avant (difficile à expliquer). Au contraire, j'aurai détesté être quelqu'un de "connu" tels que peuvent être certains.


"Parler de théories scientifiques ou débattre sur la politique européenne a peu de chances d’intéresser longtemps les Consuls. Les Consuls s’intéressent plus à la mode et à leur apparence, à leur statut social et au standing des autres. Les sujets pratiques et les cancans sont ce qui les passionne, mais les Consuls s’efforcent d’utiliser leur pouvoir pour faire le bien."
-> j'aime beaucoup les sciences, je suis d'ailleurs ingénieure chimiste en recherche et développement , j'adore devoir développer et optimiser de nouveaux produits. J'aime me creuser la tête, j'aime les challenges, j'aime la science en général.
J'aime aussi beaucoup la philosophie, ça m'a beaucoup aidé au lycée à me poser les bonnes questions. J'aime aussi la psychologie car je cherche à me comprendre. Pour moi la vie c'est un chemin vers la compréhension de soi même. Pourquoi est-ce que je ressens cette émotion ? Quelle émotion est-ce ? Pourquoi je réagis comme ça ? Pourquoi je pense ça ? Etc etc . Mon but est d'évoluer et de tendre vers le meilleur de moi même. Je suis une éternelle optimiste. Je prend seulement le meilleur et transforme le mauvais en bon : Cette situation est dure ? Alors quand tu l'auras traversée tu seras plus forte.
J'aime l'art, j'aime créer, dessiner, construire. J'adore imaginer les espaces, j'aime trouver des solutions, imaginer des meubles, imaginer des objets qui n'existent pas... J'aime la musique, j'ai fait du violoncelle, de la guitare, du piano. J'adore apprendre, j'ai besoin d'avoir des objectifs dans le cadre des apprentissages : apprendre puis progresser et atteindre un niveau fixé (par forcément un haut niveau, je ne suis pas dans la compétition).
Je me fou totalement de la mode, du standing des autres. Je suis d'ailleurs plutôt à penser que je trouve ridicule de montrer son statut à travers des objets d apparat style belle voiture, belles chaussures, belle montre etc etc.  Je fais minimum attention à mon apparence mais ça reste très simple, des habits qui me plaisent et dans lesquels je me sens à l'aise et qui ne correspondent pas forcément aux "normes" et aux modes. J'aime avoir mon petit style, bien que très simple.


"Les Consuls sont des altruistes et ils prennent au sérieux leur responsabilité d’aider les autres et de faire ce qu’il faut. Cependant, les gens qui ont le type de personnalité « Consul » ont tendance à fonder leurs principes moraux sur des traditions et des lois bien établies et à soutenir l’autorité et les règles plutôt qu’à choisir la philosophie ou le mysticisme comme source d’inspiration de leur morale. Cela dit, il est important que les Consuls se souviennent que les gens viennent de nombreux milieux et ont de nombreuses perspectives, ce qui fait que ce qui peut leur sembler bon n’est pas toujours une vérité absolue."
-> Pas vraiment d accord, il est clair que je respecte plutôt les règles (code de la route, interdictions de passer par telle porte, tel accès, je fais mes papiers dans les temps etc). Mais je tend quand même vers une sorte d'anticonformisme. Je ne cherche pas à rentrer dans le moule et je réfléchis beaucoup à la légitimité, la logique , le pourquoi, les objectifs des differentes autorités. Suis je d'accord ? Pourquoi ? Mais n'y a t'il pas aussi une autre façon de voir les choses ? Souvent. Quelle est la bonne ? Je ne sais pas ?
Bref, globalement j'aime bien bousculer les idées, pousser les gens à réfléchir , j'adore trouver des contradictions. Mais du coup j'ai du mal à me trouver une vérité et un avis tranché sur les choses. Pour moi il y a toujours plusieurs façon d'aborder les choses.
J'ai du mal avec les gens qui raconte des choses qu'ils ont entendu dans les médias ou autre, en critiquant et sans chercher à réfléchir plus loin que l'avis des autres...


"Les Consuls respectent la hiérarchie et font de leur mieux pour se placer à côté d’une quelconque autorité, à la maison comme au travail, ce qui leur permet de s’assurer que les choses restent claires, stables et organisées pour tout le monde."
-> je n'ai pas trop compris le fait de vouloir se placer à côté d'une quelconque autorité, qu'est-ce que cela veut dire ?

"Etant très opposés à la notion de conflit, les Consuls consacrent beaucoup de leur énergie à établir l’ordre social et préfèrent les projets et les évènements organisés aux activités sans fin prévue ou aux petites fêtes spontanées. Les gens qui ont ce type de personnalité investissent beaucoup d ‘efforts dans les activités qu’ils ont organisées, et les Consuls peuvent facilement se sentir blessés si leurs idées sont rejetées ou si les gens ne sont tout simplement pas intéressés."
-> effectivement, j'aime organiser, que ce soit des évènements, des voyages, des WE etc. Et + qu'aimer, j'ai besoin d organiser pour que les choses soient prévues. J'ai tendance à toujours m'imaginer tous  les scénarios possible afin de me préparer à agir si l'un arrive. Lorsque je ne me suis pas préparée à quelque chose, j'arrive néanmoins a bien le gérer et je ne me laisse pas submerger par les émotions, je reste calme et méthodique, "tout va bien se passer il y a tjrs une solution". 
Par contre, j'aime aussi beaucoup les petites fêtes spontanées, je pense que je préfère même. Lorsque l'on fait quelque chose nécessitant beaucoup d'organisation ça aura plutôt tendance à me stresser.

Concernant la description de ENFP-T :
Je me reconnais beaucoup + , je ne ressens pas de contradiction avec mon caractère comme j'aurai pu le ressentir avec ESFJ-A, mais étant donné que j'ai du mal à répondre aux questions du test et que je ne retrouve pas le ENFP-T lorsque j'ai refais les test ces derniers jours (à deux reprises), je me pose des questions ! Je me retrouve très bien, et particulièrement dans cette description du site dividende CH (je ne peux pas mettre de lien car nouveau membre).

En y réfléchissant bien, je ne pense jamais avoir rencontré quelqu'un chez qui je me reconnais. Pour tous mes amis, tous les gens que je rencontre, j'ai toujours l'impression qu'on ne fonctionne pas vraiment de la même façon.

J'ai remarqué aussi que les gens me voient comme qqun de très souriante , toujours positive, joyeuse, "bonnes ondes". Souvent aussi, quand je rencontre quelqu'un, je marque + la personne qu'elle ne me marque. C'est à dire qu'on peut me dire "j'ai adoré discuter avec toi, t'es super, merci, tu es une belle personne au plaisir de se revoir etc etc" alors que de mon côté, certes j'ai apprécié la personne et la discussion, mais pas de là à un tel engouement. C'est assez difficile à expliquer et ça paraît hyper hautain dit comme ça alors que ça ne l'est pas. 

Voilà voilà

Qu'en pensez vous ? Des pistes ?
Comment être sûre de mon type quand les questions du test ne me paraissent jamais très claires ? Est-ce que le fait que la description de l'ENFP-T me corresponde suffise à me caractériser comme tel ?

Comment définir son type quand on est soi même pas sûr de se connaître et quand on pense qu'on ne pourrait jamais réellement y parvenir ?

Je vous remercie de m'avoir lue !
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

ENFP, ESFJ, ENFJ... Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, ESFJ, ENFJ... ENFP, ESFJ, ENFJ... Icon_minitimeVen 07 Oct 2022, 20:28

Coucou, les tests MBTI d'internet ne sont pas juste car ils ne se basent que sur des lettres alors que le MBTI est en fait composé de fonctions, je te conseille de regarder sur internet ce que sont les fonctions, il y a surement des sites qui peuvent d'initier si jamais tu es vraiment sérieuse à propos de la démarche et que tu veux étudier le MBTI plus en profondeur et pas rester dans la "superficialité" des lettres.
Par exemple si on s'en tient aux lettres je suis plutôt INFP mais si je me fie aux fonctions je ne sais pas encore si je suis INFP ENFP ou INFJ (bon je penche plutôt pour INFP donc mon cas n'est peut-être pas le plus représentatif).
N'hésite pas à me contacter en MP si jamais tu as des questions, sinon tu peux aussi simplement laisser un autre message sur ton topic si tu veux avoir l'avis d'autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
 

ENFP, ESFJ, ENFJ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Diffèrences ENFP et ENFJ
» Différencier ENFP,ENFJ
» ENFP - Reconversion professionnelle ENFP
» Mec ESFJ
» Homme ESFJ, est-ce quasiment inexistant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-