Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Axe Fe-Ti ou Te-Fi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeLun 15 Mar 2021, 15:40

Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur le forum mais ça fait plus d’un an que je m’intéresse sérieusement au MBTI
Cependant je ne parviens toujours pas à déterminer mon type avec certitude

Je type avec les fonctions cognitives et non les lettres, et je cherche actuellement les orientations de mes fonctions de décision:
Ti-Fe ou Te-Fi

Je suis un peu perdue

Connaissez-vous des questions que je pourrais me poser, qui m’aideraient ? Des pistes ?

Afin de gagner du temps je vous explique mon cheminement et l’impasse face à laquelle je me suis trouvée :
• détermination de la fonction inférieure (se manifeste sous stress, immature) : Fe, cela voudrait dire que je suis Ti, pourquoi pas, mais surtout Ti dom, ce qui:
• confrontation avec la description des types correspondants: me paraît improbable, car je ne corresponds pas (du moins j’ai l’impression) aux descriptions des types
Ti-dom (ISTP et INTP)


Donc en considérant que le modèle MBTI est juste (on est sur le forum MBTI donc on va considérer ça mdr), j’ai mal identifié ma fonction inférieure, ou j’ai une mauvaise compréhension de la pensée introvertie, ou les descriptions trouvées sur internet des types suscités sont caricaturales*
-> comment savoir ?

Voilà si quelqu’un veut bien m’aider ce serait sympa 😘

* Je veux dire que je serais donc une IXTP ✨ souriante ✨ , quasiment un oxymore d’après ce que j’ai pu lire


Dernière édition par •••mathilde••• le Lun 15 Mar 2021, 16:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeLun 15 Mar 2021, 15:48

J’arrive pas à supprimer ce message désolée (celui-là, pas celui au-dessus)
Si quelqu’un peut m’aider 😅
Revenir en haut Aller en bas
foobar1515
Aucun rang assigné
foobar1515

Type : INTP
Age : 40
Lieu : Paris
Inscription : 09/03/2021
Messages : 4

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeLun 15 Mar 2021, 18:27

Un Ti dominant va chercher a batir un systeme de logique interne qui explique tout, la socionique appelle la pensee introvertie "logique". Une sorte de toile mentale qui ne tolere pas l'exception. Bien sur cette toile est d'une extreme complexite. Si ton but premier est d'avoir un modele mental et coherent de la realite, tu es un Ti dom. Un Ti va passer bcp de temps dans sa tete pour justement tisser cette toile.

Pour le reste je ne peux pas t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 10:15

Salut Mathilde,

Citation :
Connaissez-vous des questions que je pourrais me poser, qui m’aideraient ? Des pistes ?

regarder l'inférieure c'est bien, regarder les descriptions archétypales c'est bien, mais tu t'es penchée sur la fonction Ti en tant que telle, comme l'indique foobar?

(En passant, pas d'ac pour le IxTP pas souriant, Fe même mal placé donne un côté affable et jouette plutôt sympa).
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 13:42

Bonjour Mamy,

Mamy Mougeot a écrit:
Salut Mathilde,


regarder l'inférieure c'est bien, regarder les descriptions archétypales c'est bien, mais tu t'es penchée sur la fonction Ti en tant que telle, comme l'indique foobar?

Ok, ça va être une très longue réponse (désolée 😅)  Du coup j’ai résumé le propos au début, et y a les développements correspondants (numéros), en-dessous
au cas où tu aurais la femme de lire (de lire même le résumé) j’ai ma nouvelle question tout en bas.



Oui je me suis penchée dessus (et longtemps)
J’ai pas mal réfléchi et je suis venue à la conclusion que je pourrais pas infirmer ou confirmer le Ti-dom par simple introspection. (1)

En fait, je pense être utilisatrice de Ti. Le truc, c’est que je sais pas si j’utilise Ti en fonction tertiaire, secondaire, ou dominante. C’est pourquoi je m’étais tournée vers la fonction  inférieure. (Pas de développement)

Finalement, il semble que j’ai la réponse à la question que j’avais posée « Fe-Ti ou Te-Fi »? : je suis Fe-Ti. Mais en fait, je ne peux pas vraiment exclure l’axe Te-Fi tant qu’il reste des zones d’ombre qui peuvent causer des incohérences  dans mon type (2)

                          •••


(1)
Ça te paraît sans doute évident, mais:

Par rapport à soi-même, on est toujours  normal. C’est quand on se confronte aux autres, dont le nombre impose la norme, qu’on se rend compte de nos différences. Par exemple, je n’ai jamais eu l’impression mal écrire ou d’être « brouillon ». Quand je me lis, je trouve mon écriture tout à fait compréhensible et mes ratures ne me choquent pas : j’en ai toujours fait. Ce sont les autres (parents, instituteurs, plus tard camarades/copains de classe) qui me l’ont fait remarquer. Et j’ai dû lire les copies des autres pour remarquer que je raturais beaucoup.

Ainsi, sans confrontation ou critère établi et extérieur a nous même, il est difficile de savoir si la manière dont on fonctionne est plus ceci ou cela que la plupart des gens.

Alors dans ce cas là, me diriez-vous (vous les gens hypothétiques qui lisent) comment ai-je su que j’étais XNXP? (Voir ci-dessous?)
Et bien parce que les critères discriminant les P des J reposent sur des situations concrètes et qui ne laissent pas de place à l’appréciation subjective, des situations sur lesquelles tout le monde aurait le même jugement concernant la même personne, pour peu qu’ils connaissent ses actions
-> voilà la clé: l’action, le fait indiscutable.
Pour ma part, concernant mon utilisation de Si, il est indiscutable que je correspond à ce critère:
« Dans un buffet, vous vous servez ce que vous connaissez déjà et n’essayez rien (ou très peu) de nouveau »
Ça , c’est quelque chose d’indiscutable. Oui, je prends quasiment tout le tempo des choses que je connais déjà. Et j’ai toujours fait ainsi. Oui, j’ai hurlé intérieurement de dégoût quand j’ai vu mon frère, tout content, commander « pour essayer » une glace au chewing-gum. Moi c’est double chocolat depuis que je suis en âge de manger des glaces et ça ne risque pas de changer.

Au contraire, voici ma réaction lorsque j’essaie de déterminer si je lis la description de Ti:
Je trouve que la description définit plutôt bien ma pensée...
Mais en fait:
1- est-ce que tout le monde n’est pas un peu, à différents degrés, comme ça ? Quel est mon degré ?
2- Ai-je toujours raisonné de cette manière ? N’est-ce pas le lycée qui a formé mon esprit ainsi ? (En ce moment j’ai 11h30 de maths par semaine et 4 heures de philo, ça laisse des traces...) dans ce cas-là ça ne relève pas de la personnalité
3- je me mets à analyser la manière dont je pense et je me rends compte que à ce moment prends je fais du Ti (en gros comme quand on se dit que pour s’endormir il faut penser à rien et qu’on se rend compte qu’on pense à penser à rien tmtc)
4- J’essaie de me souvenir de ce qu’on a pu dire de moi (surtout dans mon enfance) qui pourrait révéler du Ti:
Et voilà la conclusion: on disait de moi que je « planais » tout le temps. C’est vrai. Mais ça pourrait aussi bien être Fi que Ti, non?

-> Remarque: par rapport au point 4, voilà ce que je veux dire quand je parle de pistes  et de
questions à se poser. Des questions qui ne tomberaient pas dans l’introspection, dans laquelle j’ai fini par m’embourber. Je l’explique dans le 2)

(2) Je pense que plus je suis précise plus j’ai de chances que vous puissiez m’aider:
Voilà EXACTEMENT où j’en suis dans mon typage (ce qui le justifie) et mon problème, (de l’ordre du ressenti, ce qui cause encore une incohérence*...)

• La première chose dont je suis sûre, c’est d’être XXXP (jusque-là aucune incohérence avec le Ti-Dom) pour deux raisons:

- j’ai lu les caractéristiques de P et je m’y suis retrouvée (en fait j’y ai retrouvé plein de défauts que les autres voient chez moi) J’ai demandé à ma mère de qu’elle en pensait (descriptions basiques sur internent des P et des J), elle a dit P sans hésitation (mais en réalité je n’ai accordé aucune valeur à son opinion, je veux juste vous montrer qu’il est vraiment probable que je sois P étant donné que tous les gens qui me connaissent et moi comprise, sont d’accord là-dessus)

- Malgré toutes ces bonnes raisons, je continuais à me dire que j’étais peut-être J, et je suis tombée sur cette phrase magistrale à laquelle je me raccroche comme à un rocher à chaque fois que je retombe dans le vertige de « Suis-je P ou J? »: « Si cela fait des mois que vous vous demandez si vous êtes J ou P, vous êtes P. »

Me voilà XXXP

Ok, donc, maintenant, si je suis P, alors ma fonction de perception est extravertie, on est d’accord? Alors, Se ou Ne (exclusif)?


• Ne:

Je dois reconnaître que je correspondais beaucoup aux descriptions des utilisateurs de Ne, sur tous les sites que j’ai pu lire, notamment sur la manière de générer des idées:
- le Ni, préféra une intense réflexion avant de sortir THE IDEA OF THE CENTURY (c’est peut-être une expression idiomatique, j’espère qu’il n’y a pas de bilingues parmi vous qui s’arrachent les yeux), alors que:
- Le Ne fonctionne comme une mitraillette à idées, de qualité très variable. Parmi toutes les idées qu’il trouve, il sélectionnera ensuite la meilleure.
Sans l’ombre d’un doute, je fonctionne bien plus comme Ne que comme Ni. (Pour reprendre ce que je disais dans le (1), ça se voit par comparaison avec les autres. Par exemple, quand, en classe, on devait chercher des idées en groupe)

Néanmoins, je n’avais pas l’impression de réfléchir de manière particulièrement abstraite, donc j’ai aussi regardé si Si me correspondait plus que Se, et la réponse était : oui, carrément.

Je pouvais donc m’étiqueter XNXP, avec une incertitude suffisamment faible pour considérer le résultat de mon enquête fiable

Il y avait une autre conclusion à cette enquête: mon Ne et moi Si étaient probablement plutôt équilibrés.
Ce qui faisait de moi, en fait:
Une ENFP ou une INTP (≈ 70% de chances)
Une INFP ou une ENTP (≈ 30% de chances)

• Comment savoir ? Examiner les fonctions de décision.
1) trouver l’axe: Fe-Ti ou Te-Fi, et éliminer 50% des possibilités
2) trouver la fonction inférieure ou dominante et conclure directement

Tu vois donc où je veux en venir: j’ai trouvé la fonction inférieure: Fe, et j’ai donc pensé avoir trouvé mon type... INTP. Or, la fonction Pensée introvertie, je ne suis sûre de l’avoir en dominante. Sauf que, si je ne l’ai pas en dominante, alors je ne peux pas avoir la Fe inf... Mais je suis quasiment sûre que de l’avoir! Alors, où est-ce que je me foire ? Le problème, tu le vois, il est là très exactement...

Je me suis donc dit que j’avais peut-être tout faux et que j’étais en fait sur l’axe Fi-Te. Sauf que là encore, pas cohérent avec l’hypothèse très vraisemblable selon laquelle mon Ne et mon Si sont assez équilibrés, et quelle fonction inférieure alors ? Retour à la case départ

Voilà mon problème: je pense être Fe inf, mais pas Ti dom. Comme on le dit de manière très distinguéeil y a une couille dans le pâté. Et je tourne en rond


J’ai besoin d’un avis extérieur pour trouver enfin la solution.

Et il y a une autre raison qui peut me pousser à ne pas me croire utilisatrice de Ti-dom et à remettre perpétuellement en cause mes fonctions de décision: j’ai l’impression, qu’au fond de moi, je n’ai pas envie être INTP. Je n’aime pas la description qu’on en fait et je ne m’y retrouve pas. (Or, comme je l’ai déjà dit (*) , c’est la description macroscopique de la personnalité qui m’intéressent, repérer les mécanismes microscopiques à l’intérieur (je veux dire les fonctions) c’est intéressant: mais je veux savoir comment ils interagissent entre eux et quelle personnalité ils forment au final. Autrement dit, je veux correspondre à un archétype)
Je pense que ça influence beaucoup ma perception de moi-même et mon raisonnement, et c’est pour ça que j’ai besoin de critères objectifs et extérieurs pour trancher (ce que je ne fais pas en général)

Pour résumer, le problème que j’ai avec le fait d’admettre que je suis Ti-dom, c’est que cela me conduit à être INTP. Ce qui me paraît (ou ce que j’ai envie qu’il me paraisse 😂) peu probable

                     •••

Nouvelle question:

Suis-je INTP?
Quelles caractéristiques observables par tous et indépendantes du jugement personnel (genre: être plus petit que la moyenne) de cette personnalité connaissez-vous?
Y a-t-il des éléments de ma personnalité qui pourraient infirmer directement le fait que je suis INTP?


* parenthèse: je sais que la Ti cherche des incohérences, mais c’est pas parce que je le fais aussi dans ce post que je suis Ti-dom, c’est juste que ça me semble être nécessaire de vérifier chaque aspect du typage dans le MBTI, parce que c’est un système dynamique: les fonctions interagissent les unes entre elles, et si il y a une petite erreur, ça fausse tout le typage et toute la lecture globale (et c’est justement la description globale du système qui me plait, et qui fait que je m’intéresse bien plus au MBTI qu’aux autres théories de la personnalité, comme le Big Five (beurk) par exemple)
—> peut-être que mon bloquage vient de là ! Peut-être qu’il faut que j’aie une autre approche ! Si oui dites-le moi svpppppppppp
Parce que je suis bloquée
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 21:13

Est-ce que tu as regardé du côté des xSxP ? Ce que tu décris de ta Si semble très fortement ancré depuis l'enfance, du coup, comme les fonctions Dom sont celles qui ressortent de manière la plus évidente dans cette période, peut-être que ça peut être intéressant de te pencher dessus.

En outre, n'oublie pas que les fonctions Ter et Inf ne se développe réellement que très tardivement (bien que je suis persuadée qu'elles apparaissent ponctuellement et chaotiquement sans le moindre contrôle - genre, justement quand on le perd).
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 22:35

Meleabrys a écrit:
Est-ce que tu as regardé du côté des xSxP ? Ce que tu décris de ta Si semble très fortement ancré depuis l'enfance, du coup, comme les fonctions Dom sont celles qui ressortent de manière la plus évidente dans cette période, peut-être que ça peut être intéressant de te pencher dessus.

En outre, n'oublie pas que les fonctions Ter et Inf ne se développe réellement que très tardivement (bien que je suis persuadée qu'elles apparaissent ponctuellement et chaotiquement sans le moindre contrôle - genre, justement quand on le perd).


Si c’est plutôt S qui domine chez moi, c’est la Sensation introvertie  Ce qui fait donc que je ne serais  pas XXXP mais XXXJ
C’est possible, bien sûr, mais c’est pas probable (j’ai mis les raisons dans le message)
Voilà pourquoi je regarde plus du côté des XSXP depuis que je pense à 90% être XXXP (on sait jamais, mais là, quand même... Je correspond vraiment très peu aux descriptions de J,  (avec un certain regret ^^)

Néanmoins je vais quand même lire les descriptions de types XSXP, on sait jamais, j’aurais peut-être une révélation 😂

Sans rapport avec mon typage

Tu penses que je peux être S parce que les fonctions plus inférieures ne se différencient/manifestent/repèrent pas dans l’enfance (sauf lors d’une perte de contrôle). Cette idée me travaille un peu ^^ (je l’avais aussi)

Au fur et à mesure de ce que j’ai lu, j’ai plutôt eu l’impression que les fonctions inférieures devenaient matures (= bien utilisées) au fur et à mesure de la vie, mais qu’elles existent déjà dans l’enfance (là-dessus on est d’accord), qu’elles se révèlent en cas de stress (là aussi), mais aussi dans des situations qui ne peuvent être analysées, sur l’instant, que par une seule fonction de l’axe que l’on considère.

Dans le cas du S, c’est parce que dans certaines situations, on est confrontés au réel. On peut pas y échapper: par exemple, quand il faut choisir un parfum de glace, c’est quelque chose de très concret! La fonction qui va intervenir sera forcément (il me semble) du S (perception de quelque chose de concret) couplé à du T ou du F. On pourra alors déterminer l’orientation de cette fonction. Il s’agira ensuite de voir si ce S et bien ou mal utilisé (et ainsi établir une hiérarchie entre S et N dans la personnalité). Mais dans ce cas, l’utilisation d’une fonction plutôt que l’autre ne peut pas être analysée comme une préférence de cette fonction: il n’y avait pas de choix possible

Je précise qu’il y a bien des situations où on a le choix entre S et N, c’est même le cas la plupart du temps! Par exemple lors de la description d’une notion, d’une idée ou d’un événement, on pourra préférer une approche S ou N, qui sera très révélatrice.

Ce que je pense:

A tout âge de la vie, tout le monde utilise un peu le S, le N, le F et le T, mais l’utilise très très mal au début, c’est bien normal. On gagne en maturité et en capacité d’utilisation au fur et à mesure qu’on grandit, en commençant par les fonctions dominantes. Et dans un contexte où le choix de l’utilisation de la fonction est permis, on choisira la plupart du temps les fonctions dominantes. Cependant, certaines situations, rares, nécessitent l’usage d’une fonction en particulier, quelle soit dominante, secondaire, tertiaire ou inférieure. L’usage heureux ou malheureux de la fonction renseigne (surtout quand on est immature (pas dans en sens péjoratif)) sur la place de la fonction dans la personnalité. .

-> Qu’en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 23:18

Bonjour Mathilde!

Je suis en pleine recherche également, alors prend avec des pincettes ce que je te dit.

Tout d'abord, je suis impressionné par ton "exposé" très clair et ordonné. (euh médite là dessus)


Citation :
Ce serait donc une machine à émotions sans aucun raisonnement, ou l’inverse, ou encore une abeille qui collecterait et collecterait des informations sans jamais les assembler.
 
J'aime beaucoup l'image, mais elle enferme dans une caricature. Et tu as raison tout être ressent, raisonne, imagine, et pense.
Et bien, je te propose un exercice simple, observe quelques enfants. Avec sa logique d'enfant, et ses émotions d'enfant, sa motricité d'enfant. Comment en parle leurs parents? Peut être que tu pourras discriminer une dynamique fortement préférentielle? Plus facile que chez l'adulte,non? Et je plussoie Meleabrys, et toi enfant, c'était comment?

J'ai bien conscience de t'apporter des éléments flous, et que tu désire du concret. Mais j'ai confiance en tes facultés pour arranger ça.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 09:48

•••mathilde••• a écrit:

Dans le cas du S, c’est parce que dans certaines situations, on est confrontés au réel. On peut pas y échapper: par exemple, quand il faut choisir un parfum de glace, c’est quelque chose de très concret! La fonction qui va intervenir sera forcément (il me semble) du S (perception de quelque chose de concret) couplé à du T ou du F. On pourra alors déterminer l’orientation de cette fonction. Il s’agira ensuite de voir si ce S et bien ou mal utilisé (et ainsi établir une hiérarchie entre S et N dans la personnalité). Mais dans ce cas, l’utilisation d’une fonction plutôt que l’autre ne peut pas être analysée comme une préférence de cette fonction: il n’y avait pas de choix possible


Je vais me concentrer là-dessus. Je vais prendre exclusivement le cas de Si et Ne pour approfondir ce que tu décris.
Entièrement d'accord avec toi, on a tous les 4 fonctions en nous (les 8, même, si on considère la double orientation possible pour chacune). Seulement, tu l'auras compris, elles sont développées dans un ordre précis selon notre type.
Revenons maintenant à notre choix de glace. Si : "j'aime la glace au chocolat, rien que ça, je ne veux rien d'autre, ça risque d'être infect, hors de question..." etc. Ne, lui, en bon assoiffé de nouveautés qu'il est : "quel goût ça a, la glace à la vanille ? Celle à la pistache ? Je dois en choisir une seule, mais j'aimerais vraiment en essayer plusieurs... La rose, là une jolie couleur ! Si seulement je pouvais les mélanger..."
On peut imaginer qu'en fonction du stade de développement des fonctions l'une va fatalement prédominer sur l'autre. Et on aura donc un comportement différent si c'est Ne>Si ou si on a Si>Ne. Or, je connais peu de gens qui ont déjà développé leur fonction Ter (et donc encore moins Inf) avant la trentaine.

Si tu utilises Si, tu utilises aussi Ne, et les deux peuvent parfois entrer en conflit, te faire hésiter. Or, tu le dis toi-même, aucune hésitation pour la glace au chocolat.
Maintenant, je vais te taquiner un peu plus : Si est une fonction d'observation, à différencier des fonctions de décision que sont T et F. Donc la question est : qui a pris la décision de commander la glace au chocolat et est-il intervenu avant ou après Si ?

Je sais que je vais faire tourner beaucoup tes méninges mais c'est vrai que le sujet du mbti est vaste, complexe et il faut aller vraiment au fond des choses pour mieux l'appréhender. Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 10:55

@oscar latin

Salut oscar latin!

Merci pour ta réponse

Je suis d’accord avec toi, il faut regarder du côté des enfants, car leur tempérament est plus visible: il a moins été modulé par l’expérience et l’éducation que chez les adultes, les préférences sont beaucoup plus nettes.

« Moi enfant, c’était comment? »


Indices pro-Ti:

Utilisation du Ti

• on disait de moi que je « planais », que j’étais dans les nuages etc., mais je suis pas sûre que ça caractérise la Ti uniquement. (Je me rappelle pas vraiment de ce que je faisais dans les nuages malheureusement 😂, ça aurait pu m’aider)

• Certains sujets plutôt estampillés Ti 1 ou 2 m’intéressaient (apparition de la vie, fin de la vie (l’explosion future du soleil qui engloutira la Terre m’avait traumatisée quand j’avais 4 ans), volcans, corps humain etc.,)

• j’ai lu sur un blog anglophone (dont j’ai perdu le lien) que la Ti-dom se manifestait chez les enfants par la volonté d’exceller dans certains domaines (voire tous) Je ne suis pas sûre de la valeur de cette théorie, mais c’est la seule que j’ai trouvée qui expliquait le comportement des enfants Ti-dom autrement qu’en reprenant leur comportement adulte, et ça m’a paru beaucoup plus digne de confiance. Digression En effet, on voit par exemple en psychologie que les mêmes troubles se manifestent différemment chez les adultes et les enfants. Dans une certaine mesure, un trouble de la personnalité est un trait de caractère poussé à l’extrême, déséquilibrant, donc le mécanisme est sans doute semblable

C’était mon cas

- à l’école (même si je rendais toujours des choses brouillons, mal écrites...) je visais systématiquement la note la plus haute (9,5/10 ne me contentait pas entièrement), ou le sans-faute, quand les évaluations se faisaient avec des lettres. Ce qui m’intéressait, c’était de bien faire. Un 10/10 non mérité ne m’intéressait pas du tout. J’aimais d’autant plus quand c’était difficile, et j’avais la triche en horreur.

- en musique (j’ai commencé la musique à 6-7 ans), je cherchais à rendre un très bon travail et à obtenir des compliments de mon professeur (comme preuve de la qualité de mon travail, très honnêtement, les compliments en eux-mêmes me gênaient beaucoup).
Cependant, ça peut paraître paradoxal, mais je ne  produisais  jamais quelque chose d’impeccable  : je ne me rendais pas compte, en raison de mon âge, que ce que je faisais était brouillon, et on ne m’en tenait pas rigueur. C’est vers l’âge de 12-13 ans que mes professeurs ont exigé que je soigne les morceaux, et ça a été très difficile.
/!\ ne pas soigner les morceaux n’est pas quelque chose qui relève uniquement de l’âge: mon frère a toujours rendu un travail propre. Il montait petit à petit ses morceaux, et tout ce qui était monté était fait avec une grande précision. Un travail de fourmi. Moi, je déchiffrais tout très vite, et je ne rentrais pas dans le détail: un rendu compréhensible mais approximatif

- ce trait de la personnalité s’est atténué chez moi au fil des années . Je suis pas sûre que perdre en exigence soit une bonne chose, mais cette atténuation semble montrer que c’était un trait premier chez moi, exacerbé lorsque j’étais enfant.


Mauvaise utilisation du Fe:

• Peu (voire pas) de démonstrations d’affection, même si j’aimais celles de mes parents. Aucune démonstration physique  (jamais de câlins) et très peu de démonstration orale (dire à quelqu’un qu’on est son ami, ou qu’on l’aime bien)

• Popularité:
J’avais quelques très bon amis, mais je n’étais pas populaire.

• Je piquais d’énorme crise de colères, très démonstratives, et rien ne laissait présager l’éruption. Débordement émotionnel , très bruyant et dégoûtant: larmes, cris, morve... Le pédiatre avait conseillé de m’envoyer dans ma chambre pendant ces crises, car je cherchais des « spectateurs » ( -> Fe). . Il paraît que je me calmais. Puis que j’ouvrais la porte et que je me remettais à hurler. (J’étais vraiment insupportable). J’ai commencé à me calmer vers 8 ans, et ce... comportement a définitivement cessé vers 12-13 ans.
Je ne faisais pas ça seulement chez moi, mais aussi dans des contextes où il est très peu conseillé de se comporter ainsi, comme à l’école... ce qui me laisse à penser que ces crises étaient réellement incontrôlables et nécessaires pour moi, et qu’il s’agit donc de ma fonction inférieure.


Indices anti-Ti 1 ou 2

Fe non-inf:

- J’étais très vive (oui, même si on disait que je planais) et très enjouée

- J’aimais les fêtes d’anniversaire (je ne suis pas sûre de la pertinence de cette information, mais on sait jamais)

Ti non-dom ou secondaire:

Je n’étais pas particulièrement intéressée par des sujets « type-Ti ». Les échecs m’agaçaient car il faisait « chauffer la tête », et je perdais très vite patience face aux casses-têtes. Résoudre le casse-tête ne m’intéressait pas du tout.


et pour l’axe Te-Fi ?

• Je trouve rien pour le Te

• Pour le Fi:

Je lisais énormément de romans jeunesse (et aussi les Misérables en version intégrale à 10-11 ans, mais c’était uniquement pour le challenge ). C’était mon activité favorite.


•••

Pensez-vous pouvoir conclure quelque chose avec ces informations? Même hors de la question de l’axe F-T ?


Dernière édition par •••mathilde••• le Mer 17 Mar 2021, 11:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 11:11

Meleabrys a écrit:
•••mathilde••• a écrit:

Dans le cas du S, c’est parce que dans certaines situations, on est confrontés au réel. On peut pas y échapper: par exemple, quand il faut choisir un parfum de glace, c’est quelque chose de très concret! La fonction qui va intervenir sera forcément (il me semble) du S (perception de quelque chose de concret) couplé à du T ou du F. On pourra alors déterminer l’orientation de cette fonction. Il s’agira ensuite de voir si ce S et bien ou mal utilisé (et ainsi établir une hiérarchie entre S et N dans la personnalité). Mais dans ce cas, l’utilisation d’une fonction plutôt que l’autre ne peut pas être analysée comme une préférence de cette fonction: il n’y avait pas de choix possible


Revenons maintenant à notre choix de glace. Si : "j'aime la glace au chocolat, rien que ça, je ne veux rien d'autre, ça risque d'être infect, hors de question..." etc. Ne, lui, en bon assoiffé de nouveautés qu'il est : "quel goût ça a, la glace à la vanille ? Celle à la pistache ? Je dois en choisir une seule, mais j'aimerais vraiment en essayer plusieurs... La rose, là une jolie couleur ! Si seulement je pouvais les mélanger..."  

Non, je ne suis pas d’accord

D’après moi, ce que tu décris, c’est de la Se
La recherche de nouveauté dans le monde concret

La Ne recherche aussi la nouveauté, mais dans le monde abstrait

La recherche de nouveauté, c’est un concept « orientation extravertie », pas « intuition »

Citation :

Maintenant, je vais te taquiner un peu plus : Si est une fonction d'observation, à différencier des fonctions de décision que sont T et F. Donc la question est : qui a pris la décision de commander la glace au chocolat et est-il intervenu avant ou après Si ?

Je dirais que c’est l’habitude qui a pris la décision. Le réflexe.

En fait, voilà ce que ne pense des fonctions d’observation et de décision:

Les fonctions d’observation portent sur les choses, et les fonctions de décision sur les gens et sur toi

Ça paraît très bizarre dis comme ça et j’en ai conscience, je m’explique:

T-F

- La décision introvertie ou extravertie, c’est la question de savoir ton rapport aux autres

qui a le dernier mot lorsque tu prends une décision : toi ou les autres ?

Ti ou Fi: soi-même  

Te où Fe: les autres

- Le sentiment ou la pensée, c’est la question de savoir ce que toi, très personnellement, tu trouves valide:

T: la raison, la logique  
F: les sentiments, les envies


S ou N

C’est ton analyse du monde, aux choses ou aux idées. La manière dont tu conçois les choses, dont tu vois le monde


Citation :
le sujet du mbti est vaste, complexe et il faut aller vraiment au fond des choses pour mieux l'appréhender.
Ouaip, je suis d’accord, ça doit mettre des années


Dernière édition par •••mathilde••• le Mer 17 Mar 2021, 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
foobar1515
Aucun rang assigné
foobar1515

Type : INTP
Age : 40
Lieu : Paris
Inscription : 09/03/2021
Messages : 4

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 11:16

Dis mathilde, as-tu lu la description du type INFP ?
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 11:26

foobar1515 a écrit:
Dis mathilde, as-tu lu la description du type INFP ?

Oui, mais il y a longtemps.
A vrai dire je vais la relire, parce que je me suis rendue compte en répondant à Oscar que j’utilisais quand même pas mal le Fi dans mon enfance, et que je trouvais aucune trace de Te chez moi (il s’agit donc peut-être de ma fonction inférieure, qui ne se serait quasiment jamais manifestée, ou que je n’aurais pas su repérer)

Nouvelle question: comment repérer la Te en inf ?




(D’ailleurs je me suis trompée dans un de mes messages en écrivant

ENFP ou INTP (70% de chances )
C’était plutôt INFP ou INTP:

chez les XNFP, le INFP a un axe  Ne-Si plutôt équilibré , pas l’ENFP, qui est Ne-Fi-Te-Si
-> et du coup il n’y a plus d’incohérences avec l’axe Ne-Si équilibre et l’axe Fi-Te, contrairement à ce que j’avais écrit)

Merci pour vos réponses à tous 😊
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 11:45

C'est rigolo, dans ta définition du Ne je vois ton Ti qui crie !
En me référant à ta façon de traduire les choses je suis tentée de te dire que le Ti n'est certainement pas ta fonction cognitive inférieure si ça peut déjà éliminer une possibilité.

Avec une évidence en Ti (selon moi) tes autres fonctions cognitives préférentiel hypothétiques sont dans le désordre : Fe-Ni-Se-Ne-Si

Je comprends parfaitement pourquoi tu hésites encore de temps à autre entre J et P, je pense même qu'au vu de ta progression dans ton typage c'est tout naturel !

Je ne pense pas qu'il soit possible à ce stade de déterminer tes fonctions inférieur et tertiaire autrement que par défaut, selon moi c'est sur tes fonctions Dom et Aux que tu devrai te concentrer. Même si j'entends bien qu'elles ne sont pas sur le même axe.

Cela dit si je peux avoir un conseil, intéresse toi peut-être a ces typages dans lesquelles tu te vois mais qui t'agacent. Personnellement mon type m'as fais grimacer un moment, la plupart de mes recherches je les ai faites pour trouver quelque part quelque chose pouvant dire que c'était à coté de la plaque...Sans succès !

Peut-être as-tu une vision nette des limites présentes en toi qui se refléterai dans ce/ces types et que tu n'as pas envie de voir parce que tu ne veux pas qu'il y ai cette ou ces limites chez toi, car probablement tu te bats déjà avec. (ou contre plutôt ? je suis dans un bon mood en ce moment j'emploie peu de termes négatifs ^^')

Peut-être puis-je te proposer ces questions :

Qu'est-ce qui te sembles naturelle chez toi ?
Qu'est ce que tu maîtrises ?
Qu'est ce que tu ne maîtrise pas ?
Est-ce qu'il y a une/des chose/s pour laquelle/lesquelles tu sens/penses qu'il faut que tu te battes ?
Qu'est ce qui te contrarie exactement ?
Qu'est ce qui t'apporte le plus de joie ?

Et je vais terminer par : A quelle question il a été le plus difficile de répondre ? et le plus facile ?

Peut-être que ça pourra te proposer des pistes

(ça fait beaucoup de peut-être je l'entends bien mais sans ça je n'arrive pas à me sentir légitime dans mes propositions ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 13:07

•••mathilde••• a écrit:
Meleabrys a écrit:
•••mathilde••• a écrit:

Dans le cas du S, c’est parce que dans certaines situations, on est confrontés au réel. On peut pas y échapper: par exemple, quand il faut choisir un parfum de glace, c’est quelque chose de très concret! La fonction qui va intervenir sera forcément (il me semble) du S (perception de quelque chose de concret) couplé à du T ou du F. On pourra alors déterminer l’orientation de cette fonction. Il s’agira ensuite de voir si ce S et bien ou mal utilisé (et ainsi établir une hiérarchie entre S et N dans la personnalité). Mais dans ce cas, l’utilisation d’une fonction plutôt que l’autre ne peut pas être analysée comme une préférence de cette fonction: il n’y avait pas de choix possible


Revenons maintenant à notre choix de glace. Si : "j'aime la glace au chocolat, rien que ça, je ne veux rien d'autre, ça risque d'être infect, hors de question..." etc. Ne, lui, en bon assoiffé de nouveautés qu'il est : "quel goût ça a, la glace à la vanille ? Celle à la pistache ? Je dois en choisir une seule, mais j'aimerais vraiment en essayer plusieurs... La rose, là une jolie couleur ! Si seulement je pouvais les mélanger..."  

Non, je ne suis pas d’accord

D’après moi, ce que tu décris, c’est de la Se
La recherche de nouveauté dans le monde concret

La Ne recherche aussi la nouveauté, mais dans le monde abstrait

La recherche de nouveauté, c’est un concept « orientation extravertie », pas « intuition »


Se réagirait plutôt comme "tiens, là tout de suite, c'est celle-là qui m'inspire, le reste on verra plus tard". Se est spontané, très "instant présent", il va savourer le moment avant de passer au suivant, séquence après séquence.
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 22:53

Voyh a écrit:

Peut-être puis-je te proposer ces questions :

Qu'est-ce qui te sembles naturelle chez toi ?
Qu'est ce que tu maîtrises ?
Qu'est ce que tu ne maîtrise pas ?
Est-ce qu'il y a une/des chose/s pour laquelle/lesquelles tu sens/penses qu'il faut que tu te battes ?
Qu'est ce qui te contrarie exactement ?
Qu'est ce qui t'apporte le plus de joie ?

Et je vais terminer par : A quelle question il a été le plus difficile de répondre ? et le plus facile ?

Peut-être que ça pourra te proposer des pistes

(ça fait beaucoup de peut-être je l'entends bien mais sans ça je n'arrive pas à me sentir légitime dans mes propositions ^^')

Tes questions sont pas mal! Ça pourrait m’aider !
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021, 21:15

•••mathilde••• a écrit:
Voyh a écrit:

Peut-être puis-je te proposer ces questions :

Qu'est-ce qui te sembles naturelle chez toi ?
Qu'est ce que tu maîtrises ?
Qu'est ce que tu ne maîtrise pas ?
Est-ce qu'il y a une/des chose/s pour laquelle/lesquelles tu sens/penses qu'il faut que tu te battes ?
Qu'est ce qui te contrarie exactement ?
Qu'est ce qui t'apporte le plus de joie ?

Et je vais terminer par : A quelle question il a été le plus difficile de répondre ? et le plus facile ?

Peut-être que ça pourra te proposer des pistes

(ça fait beaucoup de peut-être je l'entends bien mais sans ça je n'arrive pas à me sentir légitime dans mes propositions ^^')

Tes questions sont pas mal! Ça pourrait m’aider !


J’au vraiment du mal à répondre, quand je pense avoir trouvé j’ai une autre réponse qui me vient en tête
-> je pense que ça infirme le Fi-dom (hypothèse INFP), les INFP sont censés se connaître, avoir des idées claires sur eux-mêmes (à moins que ça ne concerne que les valeurs), non?

Je reprends les questions dans le même ordre que toi:

- Rien faire ça me semble très naturel 😂, faire des recherches sur Internet aussi. Mais c’est sans doute le cas de beaucoup de gens. En gros: quand je cherche un truc en particulier sur Wikipedia, finalement avec les liens hypertextes je passe des heures à lire d’autres choses sur des sujets très différents. Internet est en partie fait pour ça, et je me sens complètement dans mon élément quand je navigue sur le net

- Je trouve que je maîtrise les amitiés de longue durée. C’est un de mes skills 😂. Je sais comment garder des amis longtemps, malgré la distance. Je me suis rendue compte que c’était quelque chose que la plupart des gens de mon âge ne faisaient pas (c’est pour ça que je parle de maîtrise, si je faisais aussi bien que tout le monde je ne le mentionnerais pas). J’ai 17 ans et j’entretiens de vraies amitiés avec certaines personnes depuis plus de 12-13 ans. Je sais quoi dire, quoi faire, comment conserver la relation,  (j’ai presque un protocole maintenant mdr), et j’ai surtout envie de la conserver. Pour moi c’est une sorte de trésor à chérir et à entretenir avec soin, et dont la valeur croît avec les années  -> c’est un peu Fi ça non ? Ou Fe ?

- L’organisation, le temps, la parole en public. Pour le dernier point, petite précision: paradoxalement, j’aime partager mes idées ou mes réalisations, mais j’aimerais le faire sans que les gens sachent que ce sont les miennes. De plus, c’est au bout de plusieurs minutes que la prise de parole coince, que ma voix grimpe de manière incontrôlée et que je commence à trembloter. Les 5 premières minutes, j’ai l’air d’un poisson dans l’eau haha

- Me mettre un coup de pied au cul (pardonnez l’expression) pour avancer dans mon travail, scolaire comme dans mes projets extra scolaires (je fais un film en ce moment et j’arrive pas à trouver de secrétaire pour organiser les choses a ma place, y a seulement des gens qui m’encouragent (ce qui est super sympa, mais je me plains quand même (je maîtrise très bien la plainte et la râlerie également, j’aurais dû le mentionner plus haut)

- Je pense que c’est très propre à mon âge et aux choix d’ orientation que je dois faire (Pacoursup...): j’aimerais trouver ma place dans la société, avoir un objectif professionnel, et savoir où je vais (+ qui je suis, et c’est pour ça que j’essaie de me typer avec le plus de justesse possible)
J’aimerais aussi savoir ce qui est juste ou bon, quelles sont les bonnes causes, quelles sont les bonnes logiques, quelle vision du monde il faut avoir, dans quelle prison dogmatique je me trouve (MDR), est-ce qu’il y a des valeurs universelles, faut-im être nihiliste, est-ce que je me comporte bien avec les autres, quelle est mon orientation politique, est-elle trop influencée par celle de mes parents, est-ce que je pense mal, est-ce que je me trompe complètement quand je raisonne, est-ce que je fais les bons choix, peut-on toujours revenir en arrière quand on fait une erreur, quelles erreurs sont irréversibles... mais je pense encore une fois que c’est caractéristique de mon âge

Ne pas connaître les réponses me contrarie, mais j’aime aussi les chercher (sauf l’orientation professionnelle, ça, ça me stresse beaucoup et ça me contrarie de devoir faire ces choix, que je trouve vraiment fragiles et précoces)

- • c’est extrêmement niais, je le sais: passer du temps avec mes amis (mes vrais amis), voir à quel point ils sont géniaux, à quel point je les aime et à quel point ils m’aiment, et la chance que j’ai eu de les rencontrer, en espérant qu’on ne se séparera jamais c’est vraiment niais Sad... mais en même temps... ça me remplit de bonheur simplement d’y penser 😅😅
• j’adore les cours de littérature et de philo aussi, je m’y rends (ou m’y rendais, pour la littérature...) toujours avec entrain et je trouve que le temps passe beaucoup trop rapidement
Ceux de maths me plaisent aussi, j’aime réfléchir aux exercices

@Voyh , quelles conclusions en tirer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021, 21:58

mathilde a écrit:
Rien faire ça me semble très naturel
Cela démontre que tu n'estimes pas que la façon dont tu gères ton temps est accepté par le plus grand nombre (ce qui est pas totalement faux) Je suis tenté d'y voir du Fe quelque part

mathilde a écrit:
J’ai 17 ans et j’entretiens de vraies amitiés avec certaines personnes depuis plus de 12-13 ans. Je sais quoi dire, quoi faire, comment conserver la relation, (j’ai presque un protocole maintenant mdr), et j’ai surtout envie de la conserver. Pour moi c’est une sorte de trésor à chérir et à entretenir avec soin, et dont la valeur croît avec les années -> c’est un peu Fi ça non ? Ou Fe ?
Alors confirmation c'est totalement du Fe ! (En tant que Fi je t'avoue que c'est bien compliquer ce système d'amitié et j'ai eu l'occasion de le constater chez pas mal de Fi-dom)

mathilde a écrit:
quand je cherche un truc en particulier sur Wikipedia, finalement avec les liens hypertextes je passe des heures à lire d’autres choses sur des sujets très différents. Internet est en partie fait pour ça, et je me sens complètement dans mon élément quand je navigue sur le net
ça c'est du Ni ou je ne m'y connais pas ! Dis moi si cette traduction te parles également mais ce besoin de bûcher toujours plus loin afin de maitriser totalement l'info qui t'intéresse jusqu'à aller beaucoup trop loin à ton goût c'est pour moi caractéristique

mathilde a écrit:
paradoxalement, j’aime partager mes idées ou mes réalisations, mais j’aimerais le faire sans que les gens sachent que ce sont les miennes
Bonjour le Ti ! Tu es peut-être inconfortable à l'idée que l'on puisse découvrir des failles dans la logique que tu proposes, c'est de la projection, c'est que tu estimes qu'en sens inverse c'est qu'il pourrait te sembler concevable de juger le travail d'un tiers, le risque là dedans étant de remettre par là en cause ton identité.

mathilde a écrit:
Me mettre un coup de pied au cul (pardonnez l’expression) pour avancer dans mon travail, scolaire comme dans mes projets extra scolaires
Bonjour Se inf ! Oui des difficultés à laisser de coté les sujets qui t'intéresse et revenir au concret et à ce qu'il FAUT faire, j'entends.

Je crois que depuis le temps que tu bûches tu l'aura deviné, ma traduction de cette lecture c'est que tu es probablement INFJ, de mon point de vue en somme une personne formidable !
Par contre je sais pas si ça va te plaire car on part sur un premier axe Ni-Se que tu a eu l'air de rejeté. En tout cas je te propose là ma lecture personnelle. Repose toi sur les connaissances que tu a acquises afin de déterminer si ce que je proposes peut être ou non parlant. Insurge toi si nécessaire ! Tu restera toujours la personne la plus qualifié pour te typer (en-dehors de ceux qui ont été formés à ça bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021, 22:38

Bonjour Mathilde, je viens apporter du doute...comment ça je ne suis pas le bienvenue? Very Happy


Citation :
Je trouve que je maîtrise les amitiés de longue durée.



Citation :
j’entretiens de vraies amitiés

C'est chouette et précieux ça!


Citation :
j’aimerais le faire sans que les gens sachent que ce sont les miennes.
Pourquoi?


Citation :
j’aimerais trouver ma place

Je te comprend, comme nous tous, te voilà du type humaine! *je sors*


Citation :
J’aimerais aussi savoir ce qui est juste ou bon, quelles sont les bonnes causes, quelles sont les bonnes logiques, quelle vision du monde il faut avoir, dans quelle prison dogmatique je me trouve (MDR), est-ce qu’il y a des valeurs universelles, faut-il être nihiliste, est-ce que je me comporte bien avec les autres, quelle est mon orientation politique, est-elle trop influencée par celle de mes parents, est-ce que je pense mal, est-ce que je me trompe complètement quand je raisonne, est-ce que je fais les bons choix, peut-on toujours revenir en arrière quand on fait une erreur, quelles erreurs sont irréversibles

J'ai pas la solution, hein! Je vois du Fi, du Te dans la globalité. Du Fe plein de moralité.



Citation :
 Ne pas connaître les réponses me contrarie, mais j’aime aussi les chercher (sauf l’orientation professionnelle, ça, ça me stresse beaucoup et ça me contrarie de devoir faire ces choix, que je trouve vraiment fragiles et précoces)



 
Citation :
passer du temps avec mes amis (mes vrais amis)

ça en fait beaucoup des vrais amis, non?

   
Citation :
voir à quel point ils sont géniaux, à quel point je les aime et à quel point ils m’aiment, et la chance que j’ai eu de les rencontrer, en espérant qu’on ne se séparera jamais c’est vraiment niais Sad... mais en même temps... ça me remplit de bonheur simplement d’y penser

Tu es une belle personne.
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeVen 19 Mar 2021, 17:25

oscar latin a écrit:
Bonjour Mathilde, je viens apporter du doute...comment ça je ne suis pas le bienvenue? Very Happy

Mais si 😂



Citation :
Citation :
j’aimerais trouver ma place

Je te comprend, comme nous tous, te voilà du type humaine! *je sors*

Hé j’ai précisé que ça ne m’était pas spécifique ! Mais y a bien un moment où les gens trouvent leur place, non? Enfin j’espère...

Citation :

Citation :
J’aimerais aussi savoir ce qui est juste ou bon, quelles sont les bonnes causes, quelles sont les bonnes logiques, quelle vision du monde il faut avoir, dans quelle prison dogmatique je me trouve (MDR), est-ce qu’il y a des valeurs universelles, faut-il être nihiliste, est-ce que je me comporte bien avec les autres, quelle est mon orientation politique, est-elle trop influencée par celle de mes parents, est-ce que je pense mal, est-ce que je me trompe complètement quand je raisonne, est-ce que je fais les bons choix, peut-on toujours revenir en arrière quand on fait une erreur, quelles erreurs sont irréversibles

J'ai pas la solution, hein! Je vois du Fi, du Te dans la globalité. Du Fe plein de moralité.
[/quote]

Fi, Fe et Te? Argh





 
Citation :

Citation :
passer du temps avec mes amis (mes vrais amis)

ça en fait beaucoup des vrais amis, non?

4 ou 5, pas tant que ça
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeVen 19 Mar 2021, 17:47

Voyh a écrit:
mathilde a écrit:
Rien faire ça me semble très naturel
Cela démontre que tu n'estimes pas que la façon dont tu gères ton temps est accepté par le plus grand nombre (ce qui est pas totalement faux) Je suis tenté d'y voir du Fe quelque part

Pas faux

Citation :
mathilde a écrit:
J’ai 17 ans et j’entretiens de vraies amitiés avec certaines personnes depuis plus de 12-13 ans. Je sais quoi dire, quoi faire, comment conserver la relation,  (j’ai presque un protocole maintenant mdr), et j’ai surtout envie de la conserver. Pour moi c’est une sorte de trésor à chérir et à entretenir avec soin, et dont la valeur croît avec les années  -> c’est un peu Fi ça non ? Ou Fe ?
Alors confirmation c'est totalement du Fe ! (En tant que Fi je t'avoue que c'est bien compliquer ce système d'amitié et j'ai eu l'occasion de le constater chez pas mal de Fi-dom)

C’est comment l’amitié chez les Fi-dom (ou les bons utilisateurs de Fi?)

Citation :
mathilde a écrit:
quand je cherche un truc en particulier sur Wikipedia, finalement avec les liens hypertextes je passe des heures à lire d’autres choses sur des sujets très différents. Internet est en partie fait pour ça, et je me sens complètement dans mon élément quand je navigue sur le net
ça c'est du Ni ou je ne m'y connais pas ! Dis moi si cette traduction te parles également mais ce besoin de bûcher toujours plus loin afin de maitriser totalement l'info qui t'intéresse jusqu'à aller beaucoup trop loin à ton goût c'est pour moi caractéristique

Il faut que j’y réfléchisse
J’avais éliminé l’intuition introvertie
Par rapport à ce que j’ai répondu, ça semble cohérent en effet
Mais si on se concentre sur les manifestations extérieures de ma personnalité, je parais plutôt Ne que Ni
-> à quel niveau se baser ?  

Citation :
mathilde a écrit:
paradoxalement, j’aime partager mes idées ou mes réalisations, mais j’aimerais le faire sans que les gens sachent que ce sont les miennes
Bonjour le Ti ! Tu es peut-être inconfortable à l'idée que l'on puisse découvrir des failles dans la logique que tu proposes, c'est de la projection, c'est que tu estimes qu'en sens inverse c'est qu'il pourrait te sembler concevable de juger le travail d'un tiers, le risque là dedans étant de remettre par là en cause ton identité.

Citation :
mathilde a écrit:
Me mettre un coup de pied au cul (pardonnez l’expression) pour avancer dans mon travail, scolaire comme dans mes projets extra scolaires
Bonjour Se inf ! Oui des difficultés à laisser de coté les sujets qui t'intéresse et revenir au concret et à ce qu'il FAUT faire, j'entends.
C’est vrai que c’est un manque de S, mais pourquoi extraverti ?

Citation :
Je crois que depuis le temps que tu bûches tu l'aura deviné, ma traduction de cette lecture c'est que tu es probablement INFJ

En fait, je n’avais même pas envisagé d’être INFJ. Quand j’ai commencé à me renseigner sur le MBTI, j’ai vu des vidéos putaclics , des blogs etc., consacrées au type INFJ, vénéré car « rare » et ça m’a beaucoup agacée... pourquoi chercher à être rare ?! Je n’avais même pas lu de description sérieuse. J’avais juste vu une vidéo qui flattait les INFJ en le noyant sous les compliments, par exemple : « oh... si spécial... personne ne te comprend » et je trouvais ça écœurant.

Bref, long préambule pour dire qu’à la suite de ton hypothèse, j’ai lu une ou deux descriptions des INFJ qui avaient l’air plutôt neutres, et que c’est vrai que ça colle plutôt. Mais j’ai quelques problèmes quand même:

- comment savoir si ce sont des descriptions fidèles à la réalité (je vais regarder ce que le forum raconte sur les INFJ) ?

- est-ce que ce n’est pas de l’effet Barnum ? (En même temps je me rappelle que je ne m’étais pas retrouvée dans les définitions des autres types que j’ai regardé récemment, donc c’est pas si probable)

- Pourquoi est-ce que j’ai l’impression ou je me comporte comme si j’étais sur l’axe Si-Ne (en apparence) alors que si je suis effectivement INFJ je dois être sur l’axe Ni-Se?

- pourquoi j’ai des caractéristiques assez prononcées qu’on ne retrouve pas dans le INFJ ? Genre l’ergotage, et jouer sur les mots, insister pour avoir une définition précise dans npk débat (je me mets tjrs dans les débats, je défends des trucs donc je me fiche aussi, c’est pas très INFJ. Mais le reste de la description correspond). C’est plutôt un truc de XNTP ça. Mais d’un autre côté, même si j’ai du mal à m’empêcher de rentrer dans un débat (en général sur les groupes Whatsapp des clubs de mon lycée, et je gagne, ou du moins j’embête bien la partie adverse), ça me fatigue. Après j’ai plus d’énergie.

- ce qui me conduit à :  est-ce qu’il existe des éléments neutres ? Des traits de personnalités assez marqués qui ne sont pas partagés par toutes les personnes du [i]même[\i] type, mais qui ne les range pas pourtant  dans  un autre type ?

- Que faire de mon côté Si (je hais changer mes habitudes) et Ne (j’ai 50 idées différentes qui partent dans tous les sens quand on doit chercher des idées (-> après est-ce naturel)? Est-ce la manifestation d’autres fonctions inférieures mal développée? Ou l’interférence de plusieurs fonctions ?


Point positif: il me semble que j’ai quand même la réponse à ma
question originale: Ti-Fe et pas Fi-Te
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeVen 19 Mar 2021, 19:34

Les Fi Dom ont un grand besoin de solitude afin de se ressourcer ça matche assez peu avec l'entretien que demande n'importe quel type de relation. De plus dans la mesure où nos valeurs sont très importantes pour nous mais souvent également très personnel, peu de gens sont susceptible de les partagés et donc on se sent un peu étranger partout. Un Fi-dom fonctionnel comprends que ses valeurs lui sont propres et que celles des autres sont tout a fait OK mais aura du mal a construire une relation ou ne serait-ce qu'un dialogue si l'autre n'en partage pas une seule. Mais il finira par y arriver j'en suis sûr Coupe

Pour ce qui est des manifestations extérieures...je sais pas à quel point on peut leur donner un poids, pour ma part si tu te réfères a ma façon d'agir je suis plus proche de l'ENTP, cela dit pour typer quelqu'un c'est effectivement à cela que l'on se réfère. A creuser !

(aloreuh oui je suis d'accord les vidéos sur l'INFJ en général c'est la vénération de la perle rare, je comprends pas pourquoi non plus. Après je t'avoue que je ressens pas de fierté particulière a être INFP !)

Alors pour que Se soit inf c'est ce avec quoi tu as consciemment le plus de difficulté, tel a été ma traduction.

Je comprends pourquoi tu te sens Ne alors je vais t'exposer ce que j'ai compris de cette fonction : De mon point de vue Ne c'est l'impulsion de sortir du choix binaire c'est pas soit la réponse A : B : C : D et pourquoi ça pourrait pas plutôt être AC : AD : BC etc...vois tu où je veux en venir ? Souvent on me demande (Ne est mon aux) comment tu savais ? Je n'ai la plupart du temps pas de certitude sur ce qui m'entoure, le monde extérieur, de fait j'envisage toute les possibilités possibles et imaginable et considère qu'elles sont toute juste jusqu'à démonstration du contraire.

Attention je dis pas non plus que les Ni sont binaire, mais lorsqu'ils dégagent un schéma ils savent réappliquer ce qu'ils ont appris sur chaque nouvelle situation, selon la façon dont ils ont acquis l'info ils savent la restituer en la rencontrant à nouveau même présenter différemment ou dans un autre contexte. En somme c'est une capacité de synthèse assez extraordinaire à mon sens.

Les archétypes en soit ne peuvent pas être fidèle à 100%, on a tous notre singularité. L'effet Barnum c'est toujours un piège à éviter oui.

Pourquoi tu te sens sur l'axe Si-Ne ? C'est difficile à voir selon moi le Si du coup peut-être que par là mon point de vue est tronquer. Le Si fais pas mal appel aux 5 sens qui vont avoir chez toi un déclencheur dans ta mémoire sensorielle. Cela me fait me dire que j'ai pas pu avoir cette info à travers les questions que je t'ai proposé. Est ce que ça te parle ?

Alors les jeux de mots, et remettre en question les évidences je pense pas que ce soit lié a une fonction cognitive préférentiel (je suis INFP et j'aime jouer à ce jeu, j'ai connu une INTJ qui aimait vraiment beaucoup trop ça aussi d'ailleurs et même des Exxx poussant le truc encore plus loin, je suis pas sûre que ça appartienne à un type)

Pour ton avant dernière question ma réponse est oui !

Notre huitième fonction c'est notre coté diabolique, pour mon exemple, je sais l'utilisé mais ça me gratte, je sais pas si je suis clair, en somme ce que l'expression de mon Ti évoque chez moi c'est quelque chose de désagréable.

Quant au Ne c'est ce à quoi les INFJ ont le plus vite accès lorsque leurs axes sont équilibrés, pareillement le Fe je suis en train d'aller le chatouiller ces temps ci, je multiplie mes contacts avec le monde extérieur

Maintenant n'oublie pas que ce n'est qu'une lecture de ma part, je peux parfaitement être a coté de mes pompes ! Matt Dejouy Auteur et Je crois que j'ai compris sont des youtubeuses qui fournissent selon moi des descriptions assez complètes des différentes fonctions si tu ne les as pas encore découvertes je t'invite à y faire un tour (la seconde est INFJ) Psychopersonnalité est aussi intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeMar 23 Mar 2021, 22:34

Bonjour Mathilde,

Je viens suite à ta contribution pour animer le forum. C'est un Te all-in, non?
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 07:04

oscar latin a écrit:
Bonjour Mathilde,

Je viens suite à ta contribution pour animer le forum. C'est un Te all-in, non?

Ah... Peut-être... c’est possible

(Et c’est reparti pour un tour!)
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitimeMar 30 Mar 2021, 17:16

Regarde ce que j'ai trouvé, ptête que ça va t'aider!

https://www.idrlabs.com/articles/2012/12/guide-to-jungian-function-axes/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-