Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 Axe Fe-Ti ou Te-Fi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021, 20:26

Et je te rajoute quelqu'un qui parle très bien des fonctions et qui m'a beaucoup aidée à mieux les comprendre.

https://www.youtube.com/watch?v=7zUq2LrVMlg&list=PLxLb3syfAZCsld4nuYjIXh-3UfK8VhYg8
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2021, 21:27

Merci à vous deux! Je vais regarder
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2021, 12:06

Je vois que Meleabrys l'as évoqué mais t'es tu intéressé de plus près aux tempéraments ?
Ton profil XNXP dénote dans un premier temps la dichotomie des lettres

Et à l'intérieur de celui-ci ton tempérament n'est pas visible, tu l'as probablement vu dans l'accueil du forum mais je le renote ici :

Gardiens = SJ
Artisans = SP
Idéalistes = NF
Rationnels = NT

C'est des mots qui ont l'air bien bateau mais je te propose de voir ce que cela propose un peu au-delà de leur signification la plus brute et dans quoi tu es le plus susceptible de te reconnaitre.

Si je dois me référer seulement a tes interventions je suis tentée de te voir NT, mais encore et toujours je me plante de fort probablement !
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2021, 15:54


Citation :
Ton profil XNXP dénote dans un premier temps la dichotomie des lettres

Je pensais qu’on devait absolument rentrer un type et j’ai mis celui-là. J’arrive pas à modifier mon profil (est-ce possible?) ^^’
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2021, 15:58

Sinon, par rapport aux tempéraments, j’en avais déjà entendu parler, mais j’avais pas envisagé ça comme un outil pour typer, car d’une part trop vague, d’apparence trop « bateau » comme tu l’as dit, et de l’autre j’avais l’impression que pour se reconnaître dans une de ses 4 grandes catégories il fallait déjà avoir une très bonne vision de sa personnalité globale*
(Si on se rapporte aux mots ):
T’imagines tu demandes à quelqu’un «Es-tu un gardien ou un rationnel? » ça évoque rien😂😅

Je voyais surtout les tempéraments comme une conclusion:
Je suis SP donc artisan
Et pas
Je suis artisan donc SP

Mais tu as raison je vais aller voir de plus près, je suis peut-être passée à côté de quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Avr 2021, 17:35

Tout en haut, a gauche de ta messagerie tu peux cliquer sur "Profil" le modifier, et enregistrer les modification en bas de la page

https://le-mbti-change-ma-vie.com/presentation-du-mbti-comment-chaque-temperament-se-trahit/
C'est écrit par un ENTP donc ça se veut parlant à priori

Parfois faut faire l'inverse de ce qu'on pense pour trouver une solution ! Si les schémas connus ne fonctionnent pas il faut naviguer en eau trouble !
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Avr 2021, 15:48

Je suis convaincue de ne pas être EXXJ (comme le montre mon nouveau profil), et je pense être IXXP. Cependant je n'exclue pas la possibilité d'être EXXP ou IXXJ. -> j'ai déterminé ça grâce aux notions développées dans le MBTI efficace d' "observateurs (=doubles décideurs) / décideurs (= doubles observateurs)" et de décision extravertie/ décision introvertie, @Mamy Mougeot en avait parlé dans son sujet sur les méthodes de typage.

Alors, si je trouvais mon tempéraments, je tomberais sur mon type, comme il me reste que les deux lettres du milieu!

Au début du typage je parlais de "critères objectifs et concrets" et j'ai trouvé un article qui associait, d'après une étude dont je ne connais pas la fiabilité, des goûts musicaux aux tempéraments. C'est exactement le genre de choses que je recherchais! Je connais suffisamment les grandes lignes de mes goûts musicaux pour que mes réponses ne soient pas influencées par la volonté d'appartenir (ou de ne pas appartenir) à tel ou tel type! Bien sûr, ce n'est que statistique, mais ça oriente ou appuie des suppositions.

Bref, le site est en anglais. Est-ce que:

Analysts = Rationnels
Diplomats = Idéalistes
Sentinels = Gardiens
Explorers = Artisans

ou en fait c'est une autre classification que les tempéraments ?

Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Avr 2021, 16:06

@Meleabrys
Merci beaucoup pour ton lien (et merci aussi Voyh et oscar latin)
Evidemment, comme d'habitude, je parviens à me retrouver partout (J'ai lu que c'était un peu un truc de XXFP, mais bon. D'autres trucs contredisent)
J'ai beaucoup aimé que la youtubeuse explique la manifestation des fonctions à chaque position! c'est complet et on trouve pas ça souvent

A ton avis, si je me retrouve beaucoup à la fois dans Ti et Fe, ça veut dire que j'utilise du Te? ou du Fi? (mais je me reconnais pas vraiment dans ces deux fonctions)

Si t'as du temps, je fais un récap de ce que j'ai pensé pour chaque vidéo (Fi, Ti, Fe et Te)
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Avr 2021, 16:53

Fi

Fi-dom et secondaire

- 2 manifestations:

*repli sur soi : bof, pas tellement non
* défense de cause: je trouve ça bien que certaines personnes le fassent, mais je suis pas suffisamment convaincue pour y aller moi aussi. J'ai certaines causes dont je suis convaincue (mettre fin à l'impérialisme anglophone), mais pour ça je préfère apprendre des langues étrangères, l'esperanto, et dans un deuxième temps en parler à mon entourage, alerter dans des articles, des exposés... . Jouer aux activistes, c'est-à-dire organiser des blocus, me plaindre du gouvernement dans tous les médias, sans changer quoi que ce soit à propos de moi (j'adore les soi-disant écolos qui achètent des vêtements neufs tous les mois) , ça ne plaît pas. Je déteste quand certaines personnes de mon lycée cherchent le statut de "sauveur de la nation", et je trouve que leurs discours manquent de nuances, sont caricaturaux, et que ces gens sont de mauvaise foi. Ils ne remettent jamais en question ce qu'ils défendent. En fait j'ai l'impression qu'ils préfèrent presque apparaître comme des Che Guevara, et que quelle que soit la cause, pourvu qu'elle ait l'air de gauche (ou de droite pour certains), il la défendront.  Je ne dis pas la même chose des partis politiques, surtout ceux qui ont déjà été au pouvoir (des LR au PS): ils n'ont pas pour seul activité de critiquer ce qui se fait, ils ont fait l'expérience de la responsabilité et de la prise de décision. Crier sous tous les toits que les choses pourraient être mieux, c'est beaucoup trop facile, et plutôt inutile d'après moi. On n'a pas besoin d'eux pour voir qu'il y a des problèmes... (je sais que ce n'est pas non plus le cas tout le temps, mais j'ai vraiment horreur des gens qui essaient de t'imposer leur vision du monde, comme si les autres étaient aveugles et sans aucune opinion. Ils viennent te parler comme s'ils détenaient la science infuse et essayent de t'ouvrir les yeux sur la dure réalité et les choses cachés, que eux seuls connaissent, évidemment. Parfois je suis d'accord avec eux, mais j'ai tellement pas envie de rentrer dans leur bande que je prétends ne pas être convaincue mdr)

- La youtubeuse a donné un exemple d'utilisation de Fi-dom. Je n'ai pas du tout ce comportement (il a plutôt tendance à m'agacer d'ailleurs (on dirait que tout m'agace en lisant cette partie  Embarassed . Pourtant je crois aimer le personnes qui ont de valeurs... Je respecte énormément le personnes intègres. ), même si je peux aussi comprendre que certaines personnes puissent se sentir heurtées par une opinion à l'opposé de leurs valeurs. Néanmoins, l'agacement prédomine (dans un contexte d'interruption du cours du moins. Sinon, je m'intéresse à l'opinion des autres, quand je ne me trouve pas dans un contexte de domination ou de compétition).

Fi tertiaire et inférieure (avant qu'elle ne soit développée, très probablement mon cas si je suis utilisatrice de Fi)

- pas ou peu de prise en compte de leurs propres sentiments ou des sentiments des autres:
*j'ai du mal à analyser mes sentiments, mais quand ils se clarifient je les prends vraiment en compte
* dans l'idéal j'aimerais beaucoup prendre en compte les sentiments des autres, mais ce n'est pas quelque chose de systématique chez moi. Je pense quand même que ça m'arrive. Plus les gens sont proches de moi, plus je prends leur sentiment en compte dans ce que je dis etc (mais je pense que c'est le cas chez tout le monde)
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Avr 2021, 20:02

J'ai une hypothèse par rapport à pas mal de trucs (Oscar qui m'a parlé de Te, Meleabrys de Si (alors que je vois bien que je néglige les détails, on me le reproche tt le temps, et le Fi méprisé dans mon dernier message + fonctionnement opposé au Fi d'après ce Voyh, et tjrs d'après Voyh, impression NT):

Te>Si>Ne>Fi, avec Te et Ne (et non Te et Si) en fonctions dominantes, possible avec le MBTI Efficace dont avait parlé Mamy Meugeot

(Dans le MBTI classique, un ESTJ déséquilibré)

en plus c'est le INFP inversé et quelques uns m'en avait parlé, or on se type souvent à l'envers
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Avr 2021, 20:29

Attention effet Barnum alors ! Les SJ avaient l'air de te séduire

Et puis un Fi en inf ça veut dire un Fe diabolique, pour ma part je suis sceptique en effet !
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Avr 2021, 22:40

Interessant ce switch. Pour récapituler au début on a :

Citation :
détermination de la fonction inférieure (se manifeste sous stress, immature) : Fe

puis

Citation :
En fait, je pense être utilisatrice de Ti


Puis tu te pense P, d'après ton comportement globalement P, et parce que tu hésite sur ton type, ça te permet de trancher vite (J? Very Happy )


Citation :
Mauvaise utilisation du Fe
N'est ce pas du Fi plutôt?

Je viens de relire tout ton sujet, et ce qui me semble évident c'est qu'il y a du Te. Tu as une approche très logique du MBTI.
Mais peut être que vu ton jeune âge, au début  c'était pour être pris au sérieux dans cette communauté un peu plus âgé. Mais finalement, tu as "lâché" des éléments perso "de ton âge", tout en gardant cette rigueur.

Depuis longtemps tu as ce Fe-Ti, Te-Fi en tête. Je pense que le Te-Fi est un bon axe.

Ensuite tu parles de Se-Si, pour favoriser Si, on a pour interpréter l'histoire de la glace double chocolat. Pourquoi pas? Est-ce suffisant? Non.
Pour Se, on te reproche ton attention au détail. Et c'est le corolaire, mais c'est aussi valable  pour tout intuitif.

Ensuite tu dis avoir plein d'idée, Ne. Mais je vais te soumettre une nouvelle idée, n'aurais tu pas confondu Ti avec Ni. Parce que au bluff je me dis qu'un Tedom-Niaux, devrait être capable de pleins d'idées. Plein de déclinaisons d'une même idée. Pas de coq à l'âne comme Ne, mais un plan détaillé tendu vers un but. Comme tu nous as fait pour animer le forum.

Parce que je pense que comme Ne-Si, Ni-Se pourrait être exploré

Voilà donc tu parles de l'ESTJ, mais quid de l'ENTJ?

Par contre tu change complètement de polarité sur ton intro/extraversion sans explication. ça te semble possible?
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Avr 2021, 23:18

oscar a écrit:
Je pense que le Te-Fi est un bon axe. Par contre tu change complètement de polarité sur ton intro/extraversion sans explication. ça te semble possible?

Alors petit tips, proposer un axe principal Te-Fi avec tant de vigueur ça laisse que 2 possibilités ESTJ ou ENTJ ou encore INTJ ou ISTJ si tu l'envisages aux-ter cet axe, donc dans l'absolu, si on s'en tiens à ton analyse pour le Te all in c'est ce que tu lui propose en effet !
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Avr 2021, 12:20

Citation :
Ensuite tu parles de Se-Si, pour favoriser Si, on a pour interpréter l'histoire de la glace double chocolat. Pourquoi pas? Est-ce suffisant? Non.

J'ai des habitudes très ancrées que je change pas, la glace c'est un exemple parmi d'autres. j'aime mes habitudes, je trouve ça confortable et ça libère de l'attention de faire les choses de manière mécanique (trajets, promenades etc). Après il y aussi des choses que je trouve stressante, comme goûter de nouveaux aliments ou voyager en territoire inconnu (une fois à destination c'est bon)

Si ou anti-Se?

J'ai jamais eu l'impression de réveiller du Se sous stress, ça se manifeste comment? J'avais entendu parler de rechercher des sensations de manière extrême, c'est pas mon truc. A moins que les montagnes russes comptent, mais ça me stresse pas particulièrement

Citation :
 
ça laisse que 2 possibilités ESTJ ou ENTJ ou encore INTJ ou ISTJ
J'ai lu des descriptions de l'ESTJ, ça me correspond pas du tout finalement... Surtout le côté organisé et directif
En fait j'ai un problème avec la Te, qui m'embête un peu
Apparemment, les De-dom ou aux écoutent pas mal les autres pour prendre des décisions en ce qui les concerne, ce que je fais pas
D'après ma mère (elle m'en a parlé avant-hier, aucun rapport avec le MBTI), j'en ai toujours fait qu'à ma tête et c'est vrai que j'ai pas mal d'exemples (et ça m'a joué des tours)
Même quand les autres avaient des arguments rationnels (exemple pour l'orientation: si tu fais pas de grec ce sera plus difficile de faire des études littéraires), je répondais en étant de mauvaise foi ("je ferai jamais d'étude littéraires") pour m'en débarrasser
et ça remonte à bien plus loin.

Est-ce qu'il s'agit d'un aspect accessoire de la Te ?

JUste, c'est quelle(s) fonction(s) dans ces deux exemples:
Cas 1

Contexte: J'avais neuf ans et on avait des cours de danse à l'école (obligatoires, malheureusement). Il fallait frapper sur le dos de son partenaire pour le "réveiller" ( réveiller son dos) je n'étais pas une élève perturbatrice

Celle avait qui j'étais m'avait dit que je tapais trop fort, je tape moins fort, Fabrizzio (le prof) arrive et me demande de taper plus fort, je lui réponds que mon amie m'avait dit que ça lui faisait mal. Résultat: il s'énerve et part sur un long monologue sur les gens mous, puis conclut par "Et ceux qui sont pas d'accord n'ont qu'à se lever" (ou un truc du genre). Je me lève et il m'ordonne de m'assoir sur le côté (ce que je fais, en sachant que c'était très impertinent)
J'en menais pas large, mais j'ai refusé de revenir quand l'institutrice me l'a proposé (trop d'orgueil?).

Cas 2

Contexte: L'année dernière, avec deux amis que je connaissais pas trop. Une discussion qui a mal tourné, je comprends pas comment. On parle des blocus dans notre lycée, avec Elise (E), et Arthur (A), et moi (M), mais A s'est vite tu (j'aurais dû faire pareil). Je pense que la réaction de E était vraiment disproportionnée (un an après: j'ai de la sympathie pour E mais... vraiment... je la comprends pas. On travaille ensemble sur un film, et le dialogue (sur des sujets neutres, bien sûr) est compliqué: des quiproquos à foison, surtout de son côté. Si je dis "on" sans préciser qui est "on", elle ne comprend pas).

E soutient les blocus et se plaint que l'administration nous ait fait comprendre qu'elle ne les soutenait pas (au cours d'une réunion sur un autre sujet), et ça a l'air de la faire souffrir. On a répondu que c'était normal, compte tenu que l'administration était là pour assurer le bon fonctionnement du lycée, et que ça perturbait le fonctionnement du lycée.
Elle reprend en disant qu'on dirait que l'admin est contre "nous" (je suis pas opposée aux blocus et encore moins au motif de ce blocus) Et là elle se met à pleurer! Vraiment pleurer !
Mais comme je suis d'une grande délicatesse, je lui réponds que vraiment on s'en fiche de ce que peut penser l'administration ( je le pense sincèrement, mais je ne l'ai pas dit sur un ton de consolation, mais plutôt "mais c'est vraiment débile ce que tu fais et ce que tu racontes! Je comprends pas que tu puisses penser un truc pareil!" ). En gros, j'essayais de lui faire comprendre qu'il faut vraiment pas se mettre à pleurer pour la validation de l'admin (surtout que je connaissais un peu la proviseur adjointe et il n'existe pas pire personnage) , tout en soulignant qu'elle racontait n'importe quoi.
Ca marche pas (étonnant), elle se met à pleurer de plus belle, j'essaie de changer de changer de sujet.
Malheureusement ça retombe sur une décision de l'administration (que E estime liée aux blocus (alors que ça à vraiment rien à voir)) et elle recommence à pleurer...
Finalement on écourte notre sortie dans le parc, et puis voilà... assez décevant. Ca c'est passé vraiment très vite
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Avr 2021, 15:57

Pour moi qui possède un Te défaillant sache que quand je l'utilise c'est souvent, pour pas dire toujours, violent ! J'essaie d'éviter de l'utiliser la plupart du temps, ou alors je dois être convaincu qu'il y a de la bienveillance, de la compréhension et un souhait d'apporter du positif quelque part.
Plus jeune quand je l'utilisais c'était pour "piqué là où ça fait mal" c'est une chose qu'on a beaucoup dite de moi.

Pour te donner un exemple d'une utilisatrice de Te en inf !

Quand tu parles de E je vois un fight Fe VS Fi plutôt que Te VS Ti je sais pas ce que t'en penses, bien que je suis d'accord pour dire que je peux pas bien en parler vu que ces dernières fonctions me sont les plus étrangères à priori.
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Avr 2021, 20:00

Voyh a écrit:
Alors petit tips[...]
Oui, tout à fait, mais ce n'est qu'une relecture sans penser au type associé, dans le but de ramener des nouveaux éléments.


Citation :
réveiller du Se sous stress
Plus simple, on peut observer de la maladresse, naturelle, sans stress, trop dans ta tête, pas assez attentif à ce que tu fait. Les objets t'échappent des mains, tu te cognes partout si tu est déjà focalisé sur une tâche concrète. Sinon oui, fuite vers les sensations fortes et les addictions sous stress c'est probable.

Effectivement tes expériences Si/Se tendent plutôt vers Si.


Citation :
Cas 1
Je dirais plutôt Fe, harmonisation et empathie. Même si ça amène au conflit avec l'autre.

Citation :
Cas 2
ça fait un peu NT. Tu as une vision globale, impersonnelle du problème. La logique avant les sentiments. Tu as voulu consoler ton ami en montrant qu'elle n'avait pas à être triste qu'un système administratif ne la soutienne pas, parce que ce système a pour but sa pérennité, pas le soutien d'éléments divergents. Donc aucune raison d'en attendre autre chose. Ton amie ne fonctionne pas comme ça.

Citation :
En fait j'ai un problème avec la Te, qui m'embête un peu
Cool, peut être y-a t-il pas de Te, mais du Ti, et que tu arrive à bien formaliser tout ça.

Voyh, ça ne serait pas le moment de proposer ta roue des personnalités?
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Avr 2021, 21:26

La roue des priorités !
Aloreuh oui hein tout outil est bon à prendre, en plus maintenant je suis éligible a partager des liens, allons-y !

https://psychopersonnalite.com/les-talents-de-votre-personnalite/

Et je t'invite comme j'ai pu y invité oscar de descendre jusque dans les commentaires afin de lire celui d'un dénommé Geoffrey datant du 30/01/21 qui associe chaque talent à une fonction cognitive

oscar a écrit:
Oui, tout à fait, mais ce n'est qu'une relecture sans penser au type associé, dans le but de ramener des nouveaux éléments.
J'entends bien mais l'interprétation la plus littérale qu'il peut en être fait c'est quand même cette proposition d'association de type, qui a l'air d'ailleurs d'avoir été interprété ainsi. J'appelle à la vigilance mais ce n'est là que le spectre de ma perception personnelle après tout. A l'inverse dans mes interventions on peut établir que j'en manque moi même ! Mais c'est vrai que pour le coup cela m'as étonné cette expression "All in" pour la joueuse de poker que je suis silly
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Avr 2021, 11:52

En général j'apprécie pas tellement ce que fait PsychoPersonnalité sur Youtube (après j'ai jugé que sur deux trois vidéos donc bon... oups ), mais c'est marrant cette roue, je vais essayer de l'utiliser correctement

Danke schön!
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2021, 11:54

Comme @Voyh l'a dit, pas EXXJ et pas Ni ça laisse:

- ISTJ
- ISFJ
- INTP
- INFP
- ENTP
- ENFP

° Pour info, quand j'ai fait le test de personnalité MBTI qu'on trouve en premier sur internet je suis tombée sur ENFP
Ensuite (bien après), j'ai fait le test progressif (avec les nouvelles questions s'adaptant aux réponses précédentes), et j'ai eu INFP (2e: INTP, 3e: ISFP, je me rappelle plus des résultats suivants)
Puis, encore un nouveau test (très rapide) où j'ai eu ISFJ
J'ai pas une grande confiance dans ces tests si le résutats changent ainsi selon le test utilisé, alors qu'ils sont censés tester la même chose

° La roue des personnalités est liée de manière trop évidente à des types MBTI pour éviter d'être biaisé (on voit directement quel couple correspond à quel type malheureusement... du coup pour moi ça revient à dire: es-tu YYYY? ou XYXY? ou XXXY? ) Je l'ai quand même fait et j'ai eu ENTP

Du coup, on va conclure, par défaut et par dépit, que je ne suis pas ISTJ puisque je n'ai jamais reçu ce résultat (mais si j'essayais un nouveau test, est-ce que je tomberais finalement sur ISTJ?).
Je vais quand même étudier ma compatibilité avec ce type avant de l'éliminer définitivement (désormais je procéderais par élimination en commençant par les types qui paraissent les moins probables. Ou alors je pourrais faire un tableau de tournoi (genre: ISTJ VS ENTP, etc, jusqu'à la finale). Les deux).

Caractéristiques ISTJ: (sur le saint site 16 types).
Zut, c'est en anglais, nous allons donc utiliser DeepL (pas de limite de caractères):
je ne m'intéresserais qu'aux descriptions archétypales étant donné que j'ai déjà exploité le filon des fonctions cognitives

"En tant que ISTJ, votre mode de vie principal est axé sur l'intérieur, où vous appréhendez les choses par le biais de vos cinq sens, de manière littérale et concrète. Votre mode secondaire est externe, c'est-à-dire que vous abordez les choses de manière rationnelle et logique."

Description des deux fonctions dominantes, Si et Te, ça ne m'aide pas. Poursuivons le deuxième paragraphe qui sera sans doute plus nourricier:

"Les ISTJ sont des personnes calmes et réservées qui recherchent la sécurité et une vie paisible. Elles ont un sens aigu du devoir, ce qui leur donne un air sérieux et la motivation nécessaire pour mener à bien leurs tâches. Organisées et méthodiques dans leur approche, elles peuvent généralement réussir dans toutes les tâches qu'elles entreprennent."

La manifestation de l'alliage desdites fonctions: très bien. tempérament aussi.

-> calme, réservée: je peux être très enthousiaste mais oui j'apparais assez souvent comme calme, mais les gens qui me connaissent beaucoup (qui passent ou passaient au moins 6j/7 avec moi plusieurs heures par jour) me décrivent plutôt comme colérique (ou ex-colérique), ce qui s'oppose à calme. Je ne rejette ni ne souscris à cette description

-> organisés et méthodiques dans leur approche: hélas non, il y a deux jours encore on m'a reproché vertement mon manque d'organisation (sur le coup de manière complètement injustifiée (snif, je suis persécutée par la société Drama Queen ), mais je dois reconnaître qu'en général c'est vrai)
méthodique, c'est moins éloigné de moi, même si en général j'utilise pas de méthode j'aime bien en créer

-> sens aigu du devoir blablabla qui donne la motivation nécessaire pour mener à bien leurs tâches
Non. Mais je fais des efforts en ce sens lunette , même si ça éprouve un peu mes nerfs (hélas fois deux)

"Les ISTJ sont très loyaux, fidèles et fiables. Elles accordent une grande importance à l'honnêteté et à l'intégrité. Ce sont de "bons citoyens" sur lesquels on peut compter pour faire ce qu'il faut pour leur famille et leur communauté. Bien qu'elles prennent généralement les choses très au sérieux, elles ont aussi un sens de l'humour décalé et peuvent être très amusantes, surtout lors des réunions de famille ou de travail."

Pas vraiment. J'ai l'impression d'être fiable, mais dans les faits, je me rend compte que non. Mais je suis très fidèle à certaines personnes (mais si elles me demandent des services, je risque de dire oui puis oublier. Mais je leur suis fidèle en esprit)
je fais rien de concret pour ma famille et ma communauté
Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 1f610
un peu quand même: il m'arrive d'aider les uns et les autres à faire leurs devoirs s'ils me le demandent, et j'essaie de bien expliquer et de bien les aider (mais j'expédie quand je suis de mauvaise humeur. Ca me demande es efforts de le faire, même si j'aime bien avoir été utile)
donc c'est pas un oui ni un non
-> prennent les choses au sérieux: mmh pas vraiment, mais je prends pas non plus rien au sérieux.

Bref, c'est beaucoup trop long, mais je pense qu'avec ce peu d'éléments on peut conclure que je ne suis pas ISTJ
Plus que 5 possibilités!

Je ferai bientôt un duel ISTJ/ENTP

Si je suis plus ISTJ qu'ENTP, alors je peux aussi éliminer l'ENTP
Si je suis plus ENTP qu'ISTJ, je garde l'ENTP que je confronte à un autre type ( ou comme je l'avais prévu au début, je fais un duel avec deux autres types. Mais en fait ça me semble moins pertinent)



Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2021, 23:41

Pourquoi l'exclusion de Ni?
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr 2021, 00:28

Test des fonctions cognitives (autre topic, je me rappelle plus duquel)
celui avec "usage limité", "très bon usage" etc en anglais, tu dois voir duquel je parle
J'avais obtenu des résultats à peu près semblables pour toutes les fonctions (en gros entre average use et excellent use), sauf pour Ni, qui se distinguait très nettement des autres par un usage limité
Couplé à l'obtention d'un "simple" average use pour Se, ça éclipse l'idée d'un axe Se-Ni (l'usage limité de la Ni aurait pu être expliqué par une fonction inf, mais ça colle pas avec le Se pas plus utilisé que ça)

°j'ai jamais eu de "flashs" ni de prémonitions ou d'intuitions inexplicables sur le futur, ces trucs qui se rapportent à Ni
ma vision à long terme est pas très précise non plus
° quand à la Se, j'avais développé un peu plus haut pourquoi je ne pensais pas l'utiliser (et encore moins en fonc° dominante)

Y a vraiment peu de chances pour que j'utilise l'intuition introvertie, même en inf

Voilà pour les raisons Smile
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2021, 22:43

@oscar latin
définition du Fi dans la définition proposée de l'espoir

"Sentiment puissant capable de te faire faire n'importe quoi"

Sentiment: F
Puissant: en dom ->  décrit dans sa forme la plus révélée
te faire faire n'importe quoi: quelque chose qui t'anime personnellement ("te faire faire") en dépit des considérations extérieurs et objectives ("n'importe quoi") -> introvertie

-> Description du Fi bien utilisé

ensuite, dans l'espoir même il y a du Fi (enfin si je comprends bien le sens d'espoir)

pour moi c'est, dans une situation extrême, une idée d'avenir à laquelle tu t'accroches en chassant de ton esprit, en refusant de considérer, les conjectures défavorables: c'est du F, et c'est du I car c'est pas relié à ce qu'il se passe à l'extérieur (extérieur=drame) ou à ce que peuvent penser les gens (si tu as de l'espoir, vraiment de l'espoir, 1000 personnes ont beau te dire que ça à une probabilité de 0,0001% tu y crois quand même)
bien sûr, on peut transmettre son espoir à quelqu'un, mais dans ce cas-là l'espoir s'installe aussi au fond de lui, l'espoir c'est pas superficiel
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr 2021, 00:13

Plus sobrement on aime bien dire de nous qu'on est naïf ;P
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr 2021, 21:56

En regardant les définitions proposées par les F et celles proposées par les T, il semble bien que je penche du côté T
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021, 10:33

Petit passage rapide, j'ai survolé les échanges.

L'axe de jugement me parait indubitable: Ti-Fe et pas Fi-Te. Ta méthode crie le Ti tout au long des échanges.
Je reste aussi sur du Ne-Si plutôt que Ni-Se, tu passes ton temps à tirer le fil d'une hypothèse, à la tester, à la rejeter si nécessaire, et à recadrer.

Certains voient "beaucoup de Fe", *trop* pour de l'NTP? J'ai envie de (re)faire un espèce de coming-out en tant que Fe-inf: c'est une fonction qui nous intrigue/attire ENORMEMENT, et comme c'est une fonction extravertie = d'interface, elle peut être très visible. Ce serait bien que cet aspect soit moins méconnu des autres types et intégré une bonne fois pour toutes dans un vrai fonctionnement INTP, pas uniquement en creux dans le pointillé.

Perso, en allant au "best fit type", INTP pourrait coller, selon moi. Mes deux pesetas (si quelqu'un se souvient ici de ce que sont les pesetas).

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Axe Fe-Ti ou Te-Fi? Axe Fe-Ti ou Te-Fi?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Axe Fe-Ti ou Te-Fi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-