Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Forfait Sosh Série limitée : 40 Go pour ...
Voir le deal
9.99 €

Partagez
 

 INFP multifacette/ Caméléon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kazza
Aucun rang assigné


Type : infp-t
Age : 26
Lieu : rhone-alpe
Inscription : 19/03/2020
Messages : 11

INFP multifacette/ Caméléon  Empty
Message(#) Sujet: INFP multifacette/ Caméléon INFP multifacette/ Caméléon  Icon_minitimeJeu 09 Juil 2020, 20:22

Salut a tous,alors voila il y a peu de temps j'ai fait un constat sur moi même, j'ai l'impression que je suis multifacette ou caméléon je m'explique, j'ai remarquer que par rapport a la personne ou les personnes qui se trouvent avec moi je n'aurais pas le même le comportement, ni le même discourt, j'ai l'impression qu'avec chaque personne je m'adapte, je change il y a même une fois ou j'ai eu l'impression d’être le miroir de ce que la personne pense de moi.Au final quand je suis avec une ou des personnes je ne suis jamais moi même j'ai toujours l'impression de jouer un rôle, de porter un masque et de n’être jamais moi même et je trouve sa extrêmement épuisant il n'y a que quand je me retrouve seul que je peux souffler et devenir moi, mais au final j'ai tellement passer d'année voir toute ma vie a jouer ces rôles et porter ses masques que je suis totalement perdu dans mon identité, et comme vous le savez les question "Qui suis je vraiment ?" et "Qu'est ce que je fait ici ?" sont des questions importante pour un infp question au qu'elle j'aimerais trouver une réponse mais je me sens tellement perdu dans mon identité, je ne sais plus ce qui est vraiment moi de ce qui ne l'es pas, je n'arrive même plus analyser mes besoin et envie, Enfin bon c'est le flou total en moi.

Et vous en tant qu'INFP est ce que vous avez ce profil caméléon et si oui comment vous gérez sa ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 26
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

INFP multifacette/ Caméléon  Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP multifacette/ Caméléon INFP multifacette/ Caméléon  Icon_minitimeVen 10 Juil 2020, 18:05

Salut, es-tu sûr que tu ne serais pas INFJ plutôt ? Parce que le "caméléon", de mémoire, c'est vraiment le truc INFJ ! Un(e) INFP est plutôt attaché(e) à ses valeurs et individualiste, on est loin du profil caméléon, en accord avec tout le monde (d'ailleurs on est plutôt anti-conformiste).

Personnellement, en tant qu'INFP, on a plutôt tendance à me trouver hyper susceptible (voir même "susceptible - agressif") et lunatique que "caméléon". Quand je ne suis pas en accord avec quelqu'un, ou je vais le dire, ou (la plupart du temps) je vais me taire et écouter l'autre pour ne pas le froisser et éviter les tensions (parce que je n'aime pas cela), cela dit je ne vais certainement pas aller dans son sens pour lui faire plaisir... Je respecte ses idées et ses avis, mais c'est tout, qu'on n'attend pas de moi mon approbation et mon accord avec tout le monde pour faire plaisir...

Après pour ce qui est de l'identité, l'INFP se pose aussi beaucoup de questions dont qui est-il vraiment et qu'est-ce qu'il fait là (sachant qu'il est souvent perdu et ne se sent nul part à sa place). Mais je pense que l'INFJ est plus à la recherche d'un groupe d'appartenance que l'INFP qui lui est plutôt à la recherche d'originalité (avis subjectif). L'INFJ est plus un collectiviste pour qui le groupe est important, alors que l'INFP, le groupe, il en a un peu rien à foutre, c'est lui avant tout et le respect que chacun porte à chacun... On pourrait croire que l'INFP cherche à appartenir à un groupe, mais en fait il cherche avant tout à être "accepté" pour ce qu'il est, pour moi l’appartenance à un groupe et une communauté (donc le profil caméléon aide bien), c'est plus un truc d'INFJ...


Dernière édition par Particulier le Ven 10 Juil 2020, 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 27
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2558

INFP multifacette/ Caméléon  Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP multifacette/ Caméléon INFP multifacette/ Caméléon  Icon_minitimeVen 10 Juil 2020, 18:11

Je rejoins Particulier, ce que tu décris sonnes plus INFJ, mais pas forcément. Si tu es 6 par exemple (l'ennéagramme), ta compulsion est de chercher à t'intégrer, ce qui peut amener à être faux, d'autant si tu ne te sens pas accepter lorsque tu es réellement toi-même.
Tu manques sans doute de confiance en toi, et tu as peut être vécu de mauvaises expériences (à cause de ta différence), qui t'ont appris à porter des masques pour être accepté ?

Sinon je suis INFP, mais je ne trouve pas que ce soit forcément une mauvaise chose de porter des masques en public, et de le laisser tomber seulement avec des personnes de confiance.
Cependant, le risque est de se perdre et de ne plus savoir qui on'est réellement... Il faut que ce soit fait consciemment.
Si c'est fait inconsciemment et qu'il y a une perte d'identité, c'est vrai que ça sonne plus INFJ.

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 26
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

INFP multifacette/ Caméléon  Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP multifacette/ Caméléon INFP multifacette/ Caméléon  Icon_minitimeVen 10 Juil 2020, 18:18

Et ce n'est pas plus facile de s'intégrer en société quand on est INFJ et caméléon avec tous les masques que l'on porte, car comme dit Luna, on termine par se perdre sur sa propre identité, que l'INFP qui lui ne porte pas de masque mais est constamment à la recherche de "son" identité, ce qui fait qu'il peut sembler instable et anti-conformiste.

Au fond, je pense qu'on pourrait résumer de cette façon :

- L'INFJ ne se permet par d'être lui-même car il pense aux autres, au groupe et à la communauté. Il veut s'intégrer ou faire en sorte que les autres s'intègrent à ce qu'il pense être juste, mais nos différences illustrent que cela est impossible. L'INFJ est un "rassembleur".

- L'INFP voudrait être lui-même mais il ne sait pas qui il est vraiment et quelle direction il doit prendre. Il est contre l'idée de suivre des idéologies et d'appartenir à une communauté, car il veut être libre et est un adepte des "différences". Voir que pour s'intégrer en société, il faut faire des concessions sur ses valeurs et sa vision des choses le rend triste et frustré. L'INFP est un "individualiste".

Si on pousse le bouchon plus loin, d'un point de vue politique l'INFJ est le cliché du social-démocrate, l'INFP du social-libéral, voir du libéral tout court...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 300

INFP multifacette/ Caméléon  Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP multifacette/ Caméléon INFP multifacette/ Caméléon  Icon_minitimeVen 10 Juil 2020, 20:01

"Qui suis-je finalement ?" c'est plus une question d'INFJ, je confirme... Je ne sais pas ce qu'il faudrait à un Fi Dom pour en arriver à se perdre à ce point...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kazza
Aucun rang assigné


Type : infp-t
Age : 26
Lieu : rhone-alpe
Inscription : 19/03/2020
Messages : 11

INFP multifacette/ Caméléon  Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP multifacette/ Caméléon INFP multifacette/ Caméléon  Icon_minitimeSam 11 Juil 2020, 01:55

Salut, J'avoue que je ne me suis pas penché sur les autres profils du teste mbti mais par contre j'ai fait le teste 4 fois espacer de plusieurs mois et sur différent site toujours le même résultat INFP-T.

Je regarderais le profil INFJ quand j'aurais le temps, mais je me reconnais quasiment à 100% dans le profil INFP, sa y'est je dis quasiment vous m'avez mis le doute Razz. Je suis quelqu'un qui doute beaucoup et qui se remet souvent en question et comme le dit Particulier je voudrais tellement être moi-même mais je ne sais pas qui je suis vraiment et ces dernière année je n'ai quasiment pensé qu'à sa "qui je suis ?" et" pourquoi je suis là ?" toute ma vie je me suis posé des questions existentielles mais je crois que j'ai répondu à aucune d'elles encore Very Happy .

Peut-être que j'ai développé cette capacité ou profil caméléon suite à des traumatismes voire même la drogue comme la dit luna mais par contre il ne me semble pas que je suis 6 je me suis penché un peu sur l'ennéagramme et d'après les testes que j'ai fait je serais type 5 ou 9 mais après avoir lu la description de tous les types je me suis reconnue dans 4 types... du coup je ne sais pas trop qu'elle type je suis dans l'ennéagramme.
Ce qui est sur c'est que j'ai des blessures en moi je le sais des choses du passé que je n'ai pas résolues et que j'ai préféré enfermer en moi et mettre de coter, enfete je me dis souvent que je n'ai jamais subi de traumatisme car j'ai tendance à me comparer aux autres, et je me dis que ce que j'ai vécu ce n'est rien comparer à d'autres je vais m'en remettre et vue aussi que je suis une personne qui ne se confie pas facilement du tout et surtout pas à n'importe qui, et qui n'aime pas du tout demander de l'aide et bien c'est problématique, mais pour la première fois de ma vie, je suis prêt à demander de l'aide, par ce que seul je n'i arrive plus du tout, j'ai besoin d'un point de vue extérieur à moi qui me décrypte et m'aide à i voire plus clair, mais d'un côté ça me fait flipper de me mettre à nu devant quelqu'un ces dernier temps je me sens si fragile j'ai l'impression de marcher sur un file et qu'a tout moment le file peut craquer et flipper aussi dans le sens ou je suis une personne assez influençable peu être même fragile émotionnellement et peut-être psychologiquement, Je pense qu'une personne pourrait me manipuler sans problème et ça me fait flipper c'est peut-être pour ça que je porte des masques quand je suis en public, pour ne pas de me dévoiler par ce que j'ai peur de me dévoiler j'ai peur qu'on blesse ma vraie nature ? alors je me cache derrière des masques et des rôles ?

En écrivant cette quelque ligne je me rend compte qu'il y a beaucoup de choses qui émergent de moi et qui veulent sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 26
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

INFP multifacette/ Caméléon  Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP multifacette/ Caméléon INFP multifacette/ Caméléon  Icon_minitimeSam 11 Juil 2020, 09:21

Salut kazza,

Je te conseille de lire ce super article qui met en lumière les différences entre INFP e INFJ : http://antredelachouette.blogspot.com/2016/12/la-confusion-entre-infj-et-infp.html

Perso, je me suis aussi longtemps posé la question à savoir si j'étais plutôt INFP ou INFJ, car j'avais aussi l'impression d'être un peu entre les deux types et cet article m'a bien aidé à faire la distinction et trancher sur mon type.

Ce qui m'a clairement aidé à faire la différence :

- L'INFP cherche à inventer l'avenir, imaginer ce qui pourrait être, il est plus idéaliste. L'INFJ cherche à prédire l'avenir, entrevoir ce qui sera, il est plus pragmatique.

- Les deux types sont très à l’aise en communication écrite et font souvent de bons auteurs. Cependant les auteurs INFP ont tendance à davantage s’orienter vers la fiction, et les auteurs INFJ davantage vers la non-fiction (ou la fiction dont le but premier est d’avoir une portée didactique). L’INFP veut d’abord créer un univers imaginaire et raconter une histoire, tandis que l’INFJ veut d’abord transmettre un message, une vision.

- L’INFJ dirige son attention sur les sentiments des autres. Il souhaite maintenir l’harmonie dans le monde extérieur, en évitant et en résolvant les conflits. Il cherche à mettre les gens à l’aise et veille à ne surtout pas les blesser.

- L’INFP est très tolérant avec autrui, à moins qu’on ne contrarie l’une de ses valeurs fondamentales : à ce moment-là, l’INFP n’aura plus la moindre estime pour son interlocuteur. L’INFJ, lui, ne se sent pas attaqué personnellement si l’autre ne partage pas du tout les mêmes valeurs que lui.

- l’INFP gère ses émotions en interne : il préfère s’isoler pour les traiter seul / L’INFJ au contraire, traite ses émotions en externe : il éprouve le besoin de les partager avec quelqu’un d’autre pour se soulager.

- l’INFJ établit plus facilement des connexions émotionnelles avec les autres que l’INFP, mais celles-ci sont plus superficielles.

- Quand vous croisez un INFJ en public, il est fort possible qu’il soit en train d’imiter un autre type, car il s’aligne aux valeurs de l’environnement. C’est un vrai caméléon, modelant son image pour se protéger, même inconsciemment.

- l'INFP est généreux pour être en paix avec lui-même (même s'il ne le conscientise pas forcément), tandis que l'INFJ est généreux pour les autres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kazza
Aucun rang assigné


Type : infp-t
Age : 26
Lieu : rhone-alpe
Inscription : 19/03/2020
Messages : 11

INFP multifacette/ Caméléon  Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP multifacette/ Caméléon INFP multifacette/ Caméléon  Icon_minitimeDim 12 Juil 2020, 16:27

Salut,
J'ai lu l'article et je me suis pencher sur le profil INFJ. Je me reconnais dans pas mal de choses sa ma même fait une petite émotion genre révélation ^^. Mais cela dit je me reconnais toujours autant dans l'INFP, vous me dirais que c'est normale vue qu'il y a des points commun entre l'INFJ et l'INFP tout ce joue au niveau des fonctions que je n'arrive pas bien a assimiler encore.

En parcourant le forum je suis tomber sur ce sujet :

https://mbti.forumactif.fr/t4700-quelle-personnalite-peut-simuler-le-mieux-en-mode-cameleon

Je suis tomber sur se passage disant qu'un INFP de type 9 pourrait avoir ce comportement caméléon.

Citation :
Ainsi, la préférence des INTP pour la Perception iNtuitive (plutôt que pour l'action) en ce qui concerne les autres les fait ressembler à un caméléon. L'INTP peut s’adapter à beaucoup de modes de comportement différents, même contradictoires, pour entrer dans le mode de pensée de l'autre. [...]
Comme les caméléons, les INTP sont donc abordables et ouverts, à moins que le Ne ne les prévienne que l'autre est d’un type qu'ils n'aiment pas, et dans ce cas, l'attitude réservée peut devenir très visible. Le comportement de caméléon peut être particulièrement marqué lors de discussions. L'INTP peut aller jusqu’à défendre quelque chose qu'il ne croit pas vraiment. C’est parfois pour la stimulation intellectuelle que procure le défi de débattre à partir de multiples points de vue. Ou parfois pour éviter des conflits précoces avant que la situation n’ait été complètement évaluée. Les caméléons cachent leur vraie personne. Les INTP ne le font pas cyniquement, ni tout le temps, mais c'est simplement le résultat du puissant désir de rester détaché et d’observer.

Du coup je doute,mais il ya plusieurs caractéristique de l'INFJ ou je me retrouve qui ne sont pas présente dans l'INFP enfin je crois par exemple j'ai pu lire plusieurs fois que l'INFP donne une image "d"insociable" voir même qu'il est insociable tout court alors que je ne me considère pas totalement comme un associable et les gens non plus, a contrario ce qui ma interpeler chez l'INFJ c'est qu'il peut paraitre extraverti a certain moment, tout en étant un introverti qui peut amener l’incompréhension chez les autres et on me la souvent fait remarquer, en me disant tu es bizarre des fois tu es la tu parle discute et rie avec toute le monde et parfois tu t'isole, tu ne dit rien, tu n'est pas sociable qui laisse place a un gros point d’interrogation dans leur esprit et d’ailleurs sa rejoins aussi un peu cette caractéristique caméléon dans le sens ou quand je vais êtres avec des amis avec qui je me sent plutôt alaise je vais avoir tendance a être extraverti et au contraire quand je vais être en famille ou avec des personne que je connais pas trop je vais êtres totalement introverti. enfin bon rien n'est dit encore il faut que je creuse plus profondément sur mon fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spero Patronum
Aucun rang assigné
Spero Patronum

Type : INFP | 4w5
Age : 26
Lieu : Dans un univers parallèle
Emploi : Éleveur de rêves irréalisables
Inscription : 11/06/2020
Messages : 76

INFP multifacette/ Caméléon  Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP multifacette/ Caméléon INFP multifacette/ Caméléon  Icon_minitimeDim 12 Juil 2020, 18:08

Je ne dirais pas que les INFP ne sont pas sociables (enfin, un peu quand même mais pas autant qu'un INTP / INTJ silly ), cela dit ils sont beaucoup plus sélectifs que les INFJ... C'est d'ailleurs assez paradoxal chez un INFP, on le qualifie comme un être cherchant l'harmonie et évitant le conflit, mais du genre tout ou rien, noir ou blanc, il fait fort...

En tant qu'INFP, je pense être beaucoup plus méfiant qu'un INFJ (ce qui fait que je parais insociable), de même que je ne vais pas entrer et alimenter un conflit comme certains types, mais là où l'INFJ sera plus à l'aise pour débattre et faire en sorte de trouver les solutions pour que tout le monde soit content, l'INFP hyper sensible et ne supportant pas la critique, il sera plus facilement braqué jusqu'à complètement ignorer la personne...

Enfin, c'est la façon dont je vois l'INFP par rapport à l'INFJ... Tout les deux sont à la recherche d'harmonie, mais encore une fois l'INFJ le fera pour le groupe et la communauté, l'INFP le fera d'abord pour lui. De ce fait, je pense que l'INFJ sera plus apte à chercher des solutions et convaincre les autres de suivre tel ou tel chemin "pour le bien de tous", là où l'INFP ce sera plutôt "ben si c'est ton choix, ok, mais ne vient pas me faire chier et n'essaie pas de me convaincre et de m'embarquer dans ton truc...".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




INFP multifacette/ Caméléon  Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP multifacette/ Caméléon INFP multifacette/ Caméléon  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFP multifacette/ Caméléon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-