Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 Experience de Milgram et MBTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
God of hell fire
Aucun rang assigné
God of hell fire

Type : ENFP-T
Age : 46
Lieu : France
Emploi : Testeur logiciel
Inscription : 03/10/2019
Messages : 9

Experience de Milgram et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Experience de Milgram et MBTI Experience de Milgram et MBTI Icon_minitimeMar 08 Oct 2019, 12:50

Existe-t-il des données mettant en relation les personnalités MBTI et les résultats de l'expérience de Milgram ? Ça me semble intéressant.

En tant que ENFP, j'aime croire que j'aurais fait partie de ceux qui refuse d’obéir. Mais est ce vrai ? Maintenant c'est trop tard pour le savoir étant donné que je connais les tenants et les aboutissants de l'expérience.

PS : Et comme ça, en posant cette question j'aurais au moins eu l'aire intelligent une fois sur ce forum, enfin ... presque Petit fou

_______________________________________
Chaque jour que moi je vis
On me demande de quoi je vis
Je dis je vis sur l'amour
Et j'espère vivre vieux
love Alpha Blondy love
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Experience de Milgram et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Experience de Milgram et MBTI Experience de Milgram et MBTI Icon_minitimeMar 08 Oct 2019, 15:59

Salut !
Je ne pense pas que de telles données existent (le MBTI n'est pas vraiment utilisé dans les études "sérieuses"). Et si c'était le cas, ce serait à manipuler avec précaution, au risque de stigmatiser certains types...

Mais sinon, le seul lien que je verrais, ce serait peut-être entre jugement extraverti (Te ou Fe, du coup les types xxxJ et surtout ExxJ) et caractère influençable ? Tandis que les types xxxP et surtout IxxP se fieraient davantage à leur jugement perso quelles que soient les consignes qu'on leur donne...
Mais je suppose qu'il y a beaucoup beaucoup d'autres facteurs.

Perso je ne sais pas comment j'aurais réagi...
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Experience de Milgram et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Experience de Milgram et MBTI Experience de Milgram et MBTI Icon_minitimeVen 11 Oct 2019, 14:52

Oui, si on prend la louche archétypale, les SJ ont plus de chances de se conformer aux ordres sans remettre en question le bien-fondé de l'expérience.

Mais j'imagine aussi le bon vieil ESTP qui pousse l'expérimentation à donf sans se soucier des conséquences sur le "cobaye" (Ni-inf), alors que son cousin IxTP va vite se demander ce que c'est que ce délire... Fe moins bien placé, mais gestion plus équilibrée des actes et de leurs conséquences (axe S-N: "200 volts, c'est déjà pas mal, ça peut engendrer ci et ça") et Ti en première ligne pour s'interroger sur le cadre de l'expérimentation et ses fondements.

Je pense que chaque type pourrait avoir un cheminement de pensée qui mène à continuer ou arrêter l'expérience, ça pourrait être cool d'essayer de faire l'exercice de voir comment avec nos fonctions on pourrait aboutir à l'un ou l'autre...



_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Experience de Milgram et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Experience de Milgram et MBTI Experience de Milgram et MBTI Icon_minitimeVen 11 Oct 2019, 16:29

Oui, les S-dom pourraient peut-être avoir davantage tendance à obéir à cause de leur difficulté à prendre du recul face à une situation. Là où les N, non seulement imaginent d'abord les conséquences, mais envisagent aussi plus facilement d'autres manières d'agir.
Je pourrais me reconnaitre parfois dans le côté "nez dans le guidon" du S-dom. ça a pu m'arriver d'agir de façon conne et de me dire après coup "ah mais en fait j'aurais pu faire ça pour m'échapper de cette situation/ la contourner, ça aurait été beaucoup plus malin".
Revenir en haut Aller en bas
sanka94
Intervenant polémique
sanka94

Type : INTP /trholl /tro-intélijent
Age : 41
Lieu : Champigny
Emploi : Rien, c'est aux femmes de bosser.
Inscription : 05/05/2015
Messages : 266

Experience de Milgram et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Experience de Milgram et MBTI Experience de Milgram et MBTI Icon_minitimeLun 14 Oct 2019, 06:38

Du coup, l'experience de milgram, on peut aussi l'appeler kilo ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Experience de Milgram et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Experience de Milgram et MBTI Experience de Milgram et MBTI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Experience de Milgram et MBTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Liens entre MBTI et expérience de Milgram
» Thèse de mes 1 an de MBTI - Le MBTI pour les Nuls - par Mélos
» PNL et MBTI
» Q.i. et MBTI
» MBTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-