Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Je me noie dans ma confusion. A l'aide! | |
| |
Auteur | Message |
---|
BitterSweet Aucun rang assigné
Type : ISFP 6w7 (641) ESI-Fi Age : 29 Lieu : Belgique Inscription : 23/06/2019 Messages : 37
| (#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Ven 05 Juil 2019, 14:23 | |
| @Xayling Pas de souci, j'avoue que pour ma part j'ai une certaine prédisposition à écrire des pavés, désolée. C'est fort possible, j'avoue ne pas encore savoir pour le moment comment on trouve son tritype (je viens de découvrir mon ennéatype et son aile, c'est déjà pas mal, on progresse! ), mais j'essayerai de me renseigner là dessus aussi. Pour ma part je suis de la province de Liège. - @\"Caféine" a écrit:
- Et en temps normal (quand tu n'es pas particulièrement stressée), faire preuve de tact/mettre à l'aise les gens, c'est quelque chose qui est naturel pour toi, ou c'est une volonté consciente de ta part (parce que ça ferait partie de tes valeurs) ?
Je pense que c'est plutôt naturel, oui. ^^ C'est quelque-chose que je retire pas mal de mon éducation (l'école catholique, c'est exigeant au niveau politesse, respect, etc) et qui est plutôt normal et naturel chez moi. Sauf si je sens qu'on dépasse les limites mais je ne parlerai pas forcément de "valeurs personnelles" mais plus d'une notion de normalité. J'ai tendance à "rendre ce qu'on me donne". Par exemple: si on me crie dessus alors que je considère que ce n'est pas justifié forcément je serai plus réactive, ou si on devient un peu trop familier avec moi au point où ça frôle l'irrespect, un comportement sexiste, etc... Ce sont des valeurs, mais je pense que ce sont plutôt des valeurs assez généralisées et donc externes. Ma tendance naturelle est d'agir de manière sympathique et polie tant que la personne en face de moi l'est également. - @\"Caféine" a écrit:
- Autre question: comment as tu choisi tes études/ton job/ tes hobbies ?
Mes études étaient liées à mes hobbies, car j'ai toujours aimé le domaine artistique et tout ce qui est créatif en général. J'ai commencé à aimer dessiner dés mon enfance donc c'était la suite logique naturelle pour moi, de même pour la musique. J'aime ce qui peut me permettre d'exprimer quelque-chose avant tout. - @Mamy Mougeot a écrit:
- Pour une raison x ou y, aujourd'hui "ça va pas". Le moral dans les chaussettes, pas le feu sacré. Mais tu as invité des gens chez toi, ou tu es invitée chez eux. Outre le fait que tu te sentiras probablement obligée de faire bonne figure, est-ce qu'il te sera facile d'être "contaminée" par la bonne humeur de la soirée, quitte à oublier que ça n'allait pas en début de journée? Ou est-ce que malgré le "masque de bonne humeur", tu continueras en interne sur le mode "ça va pas" et resteras en décalage émotionnel?
En général en sortant ou en voyant d'autres personnes qui n'auraient rien à voir avec mon mauvais moral, je redeviendrais plutôt "neutre" et prête pour la soirée, en ayant pris soin d'avoir repris mes esprits avant. Donc en général je me laisserais entraîner par l'ambiance environnante puisque je penserais à autre chose. Cependant, si quelque-chose pour une raison X ou Y en venait à trop me rappeler ma source de mal-être initiale, si elle est assez importante je pourrais ressentir le besoin de m'écarter et de m'isoler pour ne pas trop questionner les autres car ce mal-être aurait besoin de sortir. Si elle ne l'est pas, je serais moins investie dans la conversation et plus pensive et n'hésiterai pas trop à expliquer ce qui me passe par la tête si on me demande pourquoi je suis plus silencieuse, à condition d'avoir confiance en la personne qui me le demande et que ça ne risque pas de provoquer une dispute. Edit : Quoique en y réfléchissant mieux, il y a déjà eu des moments où j'ai eu du mal à me mettre en accordance avec l'ambiance environnante lorsque quelque-chose n'allait pas, de manière aussi bien externe qu'interne. C'était plus fréquent avant que maintenant, mais tout de même. |
| | | Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
| (#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Sam 06 Juil 2019, 12:11 | |
| BitterSweet, c'est vrai que chez toi, on voit parfois du Fe-Ti, parfois du Te-Fi (et vice versa)... mais du coup, ce qu'on voit surtout, c'est que tu donnes souvent une orientation, et derrière tu nuances "mais parfois c'est l'inverse/autre chose". C'est assez récurrent chez toi, on dirait. Du coup, ça me fait penser à l'axe Si-Ne... et peut-être en aux-ter? "Ouais, en général ceci, mais quand même cette fois-là, ça a fait cela". En extrapolant, ça pourrait faire: - ESxJ - INxP On était partis au départ sur du SJ, mais je ne mettrais pas complètement NP de côté (le J peut être dû à l'ennéa). |
| | | BitterSweet Aucun rang assigné
Type : ISFP 6w7 (641) ESI-Fi Age : 29 Lieu : Belgique Inscription : 23/06/2019 Messages : 37
| (#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Sam 06 Juil 2019, 14:07 | |
| Oui, c'est vraiment difficile de pour moi de donner des réponses tranchées car selon les moments et les contextes, il m'arrive de coller avec l'axe Fe-Ti et Fi-Te. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai autant de mal à trouver mon type, parce-que dans mon "processus mental" rien n'est ni tout noir, ni tout blanc. Mais au vu de l'ensemble de mes réactions dans ma vie, je ne pouvais clairement pas éliminer l'hypothèse de l'axe Fi-Te (le fait de détester qu'on essaye de me changer, le besoin d'être "vraie" et de faire mes propres choix,...) L'axe Si-Ne (ou l'inverse) a du sens en expliquant les choses comme ça, c'est vrai. Donc on revient sur l'hypothèse du double observateur/décideur. J'allais justement dire que malgré tout je pensais que c'était ça qui me correspondait le mieux car dans la logique de l'Objective Typing, les observateurs dominants ont généralement plus de difficultés avec les choses et les décideurs dominants en ont plus avec leur identité par rapport aux gens, et c'est clairement plus mon cas. ^^ Et pour le J dû à l'ennéagramme, ça se pourrait au vu du fait que cette tendance à vouloir organiser et planifier que j'ai n'a pas été là toute ma vie et est présente depuis que je suis jeune adulte, n'étant donc pas une tendance naturelle. Bon, donc du coup ça commence à s'éclaircir, on progresse. |
| | | Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
| (#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Sam 06 Juil 2019, 14:31 | |
| |
| | | Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
| (#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Dim 07 Juil 2019, 10:25 | |
| - BitterSweet a écrit:
- Mais au vu de l'ensemble de mes réactions dans ma vie, je ne pouvais clairement pas éliminer l'hypothèse de l'axe Fi-Te (le fait de détester qu'on essaye de me changer, le besoin d'être "vraie" et de faire mes propres choix,...)
C'est même plus généralement Di (que ce soit F ou T). Si c'est Di-dom que tu as, le balancier type 6 qui te force à être très "De" (à prendre en compte des critères extérieurs) est à la fois une chance et une difficulté. Une chance parce que ça rééquilibre naturellement une fonction inférieure, mais une difficulté parce que tu la fais trop travailler pour ce qu'elle est capable de faire naturellement. Cela dit, Fi-dom Te-inf pourrait expliquer ceci, davantage que Ti-dom-Fe-inf: - Citation :
- Si je suis forcée d'interagir avec d'autres personnes, je peux devenir très sarcastique et passive-agressive en attitude. Je suis brutalement honnête et ne filtre plus mes paroles, je dis tout ce que je pense en oubliant le tact.
- BitterSweet a écrit:
- Bon, donc du coup ça commence à s'éclaircir, on progresse. Lol
Carrément, à vitesse grand V, même |
| | | WildCat Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 33 Lieu : Fluctuation d'énergie Inscription : 07/07/2019 Messages : 1
| (#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Dim 07 Juil 2019, 20:35 | |
| Hello
C'est marrant je me reconnais trop dans tes descriptions ! J'ai cherché longtemps et j'suis toujours pas certain de ce que je suis, j'me sens bien INFP dans beaucoup de points mais j'ai l'impression que je jongle avec d'autres types , comme INTP, ISFP et d'autres, en fonction des situations, des jours, des endroits.. Alors je me suis dit que soit j'ai un type "préféré" mais que rien n'était vraiment défini si l'on peut se fondre dans notre environnement, comme un caméléon.., ou bien alors ça dépend vraiment de l'émotion du moment, se sentir léger ou ressentant profondément, laissant soit la possibilité d'être soit même, soit le cachant, mimant les comportements des autres à la place, ou passant aux coté ombre des personnalités, la peur.. en fonction de nos expériences passés et de nos apprentissages on essaye de s'adapter au monde afin de se protéger, nos actions sont filtrées et pensées plutôt que naturelles
Depuis que j'ai découvert le MBTI quelques années plus tot, et même avant, j'ai passé plutot pas mal de temps a regarder vers l'interieur, et les autres, pour comprendre, moi même, le monde, j'ai quand même l'impression qu'au fond on est tous les même, chacun développe ses propres techniques d'action, de défense, ses propres strategies.. mais lorsque l'on regarde au delà des actions, qu'on remonte aux émotions, dans les profondeurs de notre âme, on a tous les mêmes désirs, peurs, instincts.. Alors si on pouvait oublier ce que l'on a apprit, effacer cette couche superficielle de programmation, conditionnement, ce filtre entre notre être et le monde extérieur, pourrions nous toujours nous différencier entre ces 16 types ? Confusion et tristesse nous font oublier notre origine commune, nous sépare, différencie, notre personnalité, identité, ce que nous sommes réellement est au dela de ces concepts.. M'enfin bon, ça c'est juste ce que je pense aujourd'hui ^^
a+
ps: a oui sinon j'aime bien ce site, pour les quelques types qui y sont décrit je trouve qu'il y a pas mal d'infos, 16-types.fr |
| | | BitterSweet Aucun rang assigné
| (#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Lun 08 Juil 2019, 17:30 | |
| - @Leenox a écrit:
- Dans tes états de vie où tu te sens intérieurement confiante, quelles sont les pensées qui te viennent sur toi? Tu serais a priori plutôt .... ?
Très bonne question, je n'ai pratiquement jamais été intérieurement confiante. :DDJ'ai cependant occasionnellement ( #rarement) des moments où je suis dans cet état d'esprit car j'essaye de travailler là dessus petit à petit. Je pense que je suis dans ces moments là plus assertive quant au fait d'exprimer ce que je pense et plus sûre de mes raisonnements, ainsi que moins dépendante émotionnellement de mes relations proches. Je suis plus apte à vouloir prendre soin de moi-même sans m'en sentir coupable et faire ce qui est bon pour moi. - @Mamy Mougeot a écrit:
- Si c'est Di-dom que tu as, le balancier type 6 qui te force à être très "De" (à prendre en compte des critères extérieurs) est à la fois une chance et une difficulté. Une chance parce que ça rééquilibre naturellement une fonction inférieure, mais une difficulté parce que tu la fais trop travailler pour ce qu'elle est capable de faire naturellement.
En effet, parfois j'ai l'impression que dans ma prise de décision j'ai une sorte de paradoxe interne: à la fois le fait de me sentir responsable des besoins des autres et le fait d'avoir besoin que les miens soient également respectés. Sauf que vouloir prendre soin des besoins des autres peut parfois conduire à négliger les siens, et vice versa. Trouver un compromis entre les deux peut devenir compliqué et fatiguant. - @Mamy Mougeot a écrit:
- Cela dit, Fi-dom Te-inf pourrait expliquer ceci, davantage que Ti-dom-Fe-inf:
Citation :Si je suis forcée d'interagir avec d'autres personnes, je peux devenir très sarcastique et passive-agressive en attitude. Je suis brutalement honnête et ne filtre plus mes paroles, je dis tout ce que je pense en oubliant le tact.Oui, c'est vrai que ça semble correspondre à du Te inférieur en cas de stress, j'ignore comment réagit le Fe inférieur en cas de stress. ^^ @Wildcat Merci pour ton témoignage et bienvenue au club de ceux qui cherchent! Je pense que tu es sur quelque-chose concernant l'évolution de la personnalité. Il faut dire aussi que le MBTI est un système de structuration se basant sur des archétypes psychologiques mais le cerveau humain n'est pas basé sur ça et peut évoluer et fonctionner de plein de manières différentes ne correspondant pas forcément aux fonctions du MBTI et à l'ordre supposé des fonctions d'un type. C'est vrai, fondamentalement on a tous une base commune d'un point de vue psychologique (même espèce oblige), avec le reste qui consiste en des variations individuelles causées par plusieurs facteurs (génétique, environnement, expérience de vie, ...). On est semblables les uns des autres en profondeur, pas forcément toujours en surface, mais au final on a tout de même tous les mêmes besoins fondamentaux. |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! | |
| |
| | | | Je me noie dans ma confusion. A l'aide! | |
|