Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
HOTPOINT H8A1ES – Réfrigérateur ...
Voir le deal
352.99 €

Partagez
 

 Je me noie dans ma confusion. A l'aide!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
BitterSweet
Aucun rang assigné
BitterSweet

Type : ISFP 6w7 (641) ESI-Fi
Age : 25
Lieu : Belgique
Inscription : 23/06/2019
Messages : 37

Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 3 Icon_minitimeVen 05 Juil 2019, 14:23

@Xayling Pas de souci, j'avoue que pour ma part j'ai une certaine prédisposition à écrire des pavés, désolée.  Razz C'est fort possible, j'avoue ne pas encore savoir pour le moment comment on trouve son tritype (je viens de découvrir mon ennéatype et son aile, c'est déjà pas mal, on progresse!  laughing), mais j'essayerai de me renseigner là dessus aussi. 

Pour ma part je suis de la province de Liège.  Smile

@\"Caféine" a écrit:
Et en temps normal (quand tu n'es pas particulièrement stressée), faire preuve de tact/mettre à l'aise les gens, c'est quelque chose qui est naturel pour toi, ou c'est une volonté consciente de ta part (parce que ça ferait partie de tes valeurs) ?
Je pense que c'est plutôt naturel, oui. ^^ C'est quelque-chose que je retire pas mal de mon éducation (l'école catholique, c'est exigeant au niveau politesse, respect, etc) et qui est plutôt normal et naturel chez moi. Sauf si je sens qu'on dépasse les limites mais je ne parlerai pas forcément de "valeurs personnelles" mais plus d'une notion de normalité. J'ai tendance à "rendre ce qu'on me donne". Par exemple: si on me crie dessus alors que je considère que ce n'est pas justifié forcément je serai plus réactive, ou si on devient un peu trop familier avec moi au point où ça frôle l'irrespect, un comportement sexiste, etc... Ce sont des valeurs, mais je pense que ce sont plutôt des valeurs assez généralisées et donc externes. Ma tendance naturelle est d'agir de manière sympathique et polie tant que la personne en face de moi l'est également. 

@\"Caféine" a écrit:
Autre question: comment as tu choisi tes études/ton job/ tes hobbies ?
Mes études étaient liées à mes hobbies, car j'ai toujours aimé le domaine artistique et tout ce qui est créatif en général. J'ai commencé à aimer dessiner dés mon enfance donc c'était la suite logique naturelle pour moi, de même pour la musique. J'aime ce qui peut me permettre d'exprimer quelque-chose avant tout. 

@Mamy Mougeot a écrit:
Pour une raison x ou y, aujourd'hui "ça va pas". Le moral dans les chaussettes, pas le feu sacré. Mais tu as invité des gens chez toi, ou tu es invitée chez eux. Outre le fait que tu te sentiras probablement obligée de faire bonne figure, est-ce qu'il te sera facile d'être "contaminée" par la bonne humeur de la soirée, quitte à oublier que ça n'allait pas en début de journée? Ou est-ce que malgré le "masque de bonne humeur", tu continueras en interne sur le mode "ça va pas" et resteras en décalage émotionnel?
En général en sortant ou en voyant d'autres personnes qui n'auraient rien à voir avec mon mauvais moral, je redeviendrais plutôt "neutre" et prête pour la soirée, en ayant pris soin d'avoir repris mes esprits avant. 
Donc en général je me laisserais entraîner par l'ambiance environnante puisque je penserais à autre chose. Cependant, si quelque-chose pour une raison X ou Y en venait à trop me rappeler ma source de mal-être initiale, si elle est assez importante je pourrais ressentir le besoin de m'écarter et de m'isoler pour ne pas trop questionner les autres car ce mal-être aurait besoin de sortir. Si elle ne l'est pas, je serais moins investie dans la conversation et plus pensive et n'hésiterai pas trop à expliquer ce qui me passe par la tête si on me demande pourquoi je suis plus silencieuse, à condition d'avoir confiance en la personne qui me le demande et que ça ne risque pas de provoquer une dispute.

Edit : Quoique en y réfléchissant mieux, il y a déjà eu des moments où j'ai eu du mal à me mettre en accordance avec l'ambiance environnante lorsque quelque-chose n'allait pas, de manière aussi bien externe qu'interne. C'était plus fréquent avant que maintenant, mais tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 39
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1113

Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 3 Icon_minitimeSam 06 Juil 2019, 12:11

BitterSweet, c'est vrai que chez toi, on voit parfois du Fe-Ti, parfois du Te-Fi (et vice versa)... mais du coup, ce qu'on voit surtout, c'est que tu donnes souvent une orientation, et derrière tu nuances "mais parfois c'est l'inverse/autre chose". C'est assez récurrent chez toi, on dirait. Du coup, ça me fait penser à l'axe Si-Ne... et peut-être en aux-ter? scratch "Ouais, en général ceci, mais quand même cette fois-là, ça a fait cela".

En extrapolant, ça pourrait faire:
- ESxJ
- INxP

On était partis au départ sur du SJ, mais je ne mettrais pas complètement NP de côté (le J peut être dû à l'ennéa).

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BitterSweet
Aucun rang assigné
BitterSweet

Type : ISFP 6w7 (641) ESI-Fi
Age : 25
Lieu : Belgique
Inscription : 23/06/2019
Messages : 37

Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 3 Icon_minitimeSam 06 Juil 2019, 14:07

Oui, c'est vraiment difficile de pour moi de donner des réponses tranchées car selon les moments et les contextes, il m'arrive de coller avec l'axe Fe-Ti et Fi-Te. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai autant de mal à trouver mon type, parce-que dans mon "processus mental" rien n'est ni tout noir, ni tout blanc. Razz
Mais au vu de l'ensemble de mes réactions dans ma vie, je ne pouvais clairement pas éliminer l'hypothèse de l'axe Fi-Te (le fait de détester qu'on essaye de me changer, le besoin d'être "vraie" et de faire mes propres choix,...) 
L'axe Si-Ne (ou l'inverse) a du sens en expliquant les choses comme ça, c'est vrai.  Smile 

Donc on revient sur l'hypothèse du double observateur/décideur. J'allais justement dire que malgré tout je pensais que c'était ça qui me correspondait le mieux car dans la logique de l'Objective Typing, les observateurs dominants ont généralement plus de difficultés avec les choses et les décideurs dominants en ont plus avec leur identité par rapport aux gens, et c'est clairement plus mon cas. ^^

Et pour le J dû à l'ennéagramme, ça se pourrait au vu du fait que cette tendance à vouloir organiser et planifier que j'ai n'a pas été là toute ma vie et est présente depuis que je suis jeune adulte, n'étant donc pas une tendance naturelle. 

Bon, donc du coup ça commence à s'éclaircir, on progresse.  Lol

_______________________________________
They told me all of my cages were mental
So I got wasted like all my potential

Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 3 Swift-12
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 3 Icon_minitimeSam 06 Juil 2019, 14:31

Oui Bittersweet justement prendre ce recul sur l'ensemble de ta vie. Aussi peut-etre voir en fonction de l'émotion que tu ressens quels comportements tu vas plutôt adopter? Je me suis laissée dire que en fonction de l'état dans lequel je suis je vais être moi ou pas moi. Et aussi me typer à côté ou pas (certains jours je crois aussi que je ferais mieux de ne pas essayer de me typer dans l'état donc où je me sens passagèrement  silly )  Dans des états de stress, je pense que je vais avoir tendance à adopter un Ti plus dominant et vouloir plier le typage "allez hop je suis ça et passons à autre chose, next"  laughing  laughing  laughing  (alors que je pense que chez moi c'est le Fe qui domine l'essentiel du temps, ça peut donner des typages zarbi et régulièrement comme ça je me type 'autre' alors que pendant les semaines qui avaient précédé j'étais ok pour UN type  laughing  laughing  laughing  Cyclope heureux  Cyclope heureux  Cyclope heureux ) Dans tes états de vie où tu te sens intérieurement confiante, quelles sont les pensées qui te viennent sur toi? Tu serais a priori plutôt .... ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 39
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1113

Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 3 Icon_minitimeDim 07 Juil 2019, 10:25

@BitterSweet a écrit:
Mais au vu de l'ensemble de mes réactions dans ma vie, je ne pouvais clairement pas éliminer l'hypothèse de l'axe Fi-Te (le fait de détester qu'on essaye de me changer, le besoin d'être "vraie" et de faire mes propres choix,...)
C'est même plus généralement Di (que ce soit F ou T).
Si c'est Di-dom que tu as, le balancier type 6 qui te force à être très "De" (à prendre en compte des critères extérieurs) est à la fois une chance et une difficulté. Une chance parce que ça rééquilibre naturellement une fonction inférieure, mais une difficulté parce que tu la fais trop travailler pour ce qu'elle est capable de faire naturellement.

Cela dit, Fi-dom Te-inf pourrait expliquer ceci, davantage que Ti-dom-Fe-inf:
Citation :
Si je suis forcée d'interagir avec d'autres personnes, je peux devenir très sarcastique et passive-agressive en attitude. Je suis brutalement honnête et ne filtre plus mes paroles, je dis tout ce que je pense en oubliant le tact.

@BitterSweet a écrit:
Bon, donc du coup ça commence à s'éclaircir, on progresse. Lol
Carrément, à vitesse grand V, même Speed

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WildCat
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 30
Lieu : Fluctuation d'énergie
Inscription : 07/07/2019
Messages : 1

Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 3 Icon_minitimeDim 07 Juil 2019, 20:35

Hello

C'est marrant je me reconnais trop dans tes descriptions ! J'ai cherché longtemps et j'suis toujours pas certain de ce que je suis, j'me sens bien INFP dans beaucoup de points mais j'ai l'impression que je jongle avec d'autres types , comme INTP, ISFP et d'autres, en fonction des situations, des jours, des endroits..
Alors je me suis dit que soit j'ai un type "préféré" mais que rien n'était vraiment défini si l'on peut se fondre dans notre environnement, comme un caméléon.., ou bien alors ça dépend vraiment de l'émotion du moment, se sentir léger ou ressentant profondément, laissant soit la possibilité d'être soit même, soit le cachant, mimant les comportements des autres à la place, ou passant aux coté ombre des personnalités, la peur.. en fonction de nos expériences passés et de nos apprentissages on essaye de s'adapter au monde afin de se protéger, nos actions sont filtrées et pensées plutôt que naturelles

Depuis que j'ai découvert le MBTI quelques années plus tot, et même avant, j'ai passé plutot pas mal de temps a regarder vers l'interieur, et les autres, pour comprendre, moi même, le monde, j'ai quand même l'impression qu'au fond on est tous les même, chacun développe ses propres techniques d'action, de défense, ses propres strategies.. mais lorsque l'on regarde au delà des actions, qu'on remonte aux émotions, dans les profondeurs de notre âme, on a tous les mêmes désirs, peurs, instincts.. Alors si on pouvait oublier ce que l'on a apprit, effacer cette couche superficielle de programmation, conditionnement, ce filtre entre notre être et le monde extérieur, pourrions nous toujours nous différencier entre ces 16 types ? Confusion et tristesse nous font oublier notre origine commune, nous sépare, différencie, notre personnalité, identité, ce que nous sommes réellement est au dela de ces concepts..
M'enfin bon, ça c'est juste ce que je pense aujourd'hui ^^ 

a+

ps: a oui sinon j'aime bien ce site, pour les quelques types qui y sont décrit je trouve qu'il y a pas mal d'infos,
16-types.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BitterSweet
Aucun rang assigné
BitterSweet

Type : ISFP 6w7 (641) ESI-Fi
Age : 25
Lieu : Belgique
Inscription : 23/06/2019
Messages : 37

Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 3 Icon_minitimeLun 08 Juil 2019, 17:30

@Leenox a écrit:
Dans tes états de vie où tu te sens intérieurement confiante, quelles sont les pensées qui te viennent sur toi? Tu serais a priori plutôt .... ?
Très bonne question, je n'ai pratiquement jamais été intérieurement confiante.  :DDJ'ai cependant occasionnellement (#rarement) des moments où je suis dans cet état d'esprit car j'essaye de travailler là dessus petit à petit. Je pense que je suis dans ces moments là plus assertive quant au fait d'exprimer ce que je pense et plus sûre de mes raisonnements, ainsi que moins dépendante émotionnellement de mes relations proches. Je suis plus apte à vouloir prendre soin de moi-même sans m'en sentir coupable et faire ce qui est bon pour moi. 

@Mamy Mougeot a écrit:
Si c'est Di-dom que tu as, le balancier type 6 qui te force à être très "De" (à prendre en compte des critères extérieurs) est à la fois une chance et une difficulté. Une chance parce que ça rééquilibre naturellement une fonction inférieure, mais une difficulté parce que tu la fais trop travailler pour ce qu'elle est capable de faire naturellement. 
En effet, parfois j'ai l'impression que dans ma prise de décision j'ai une sorte de paradoxe interne: à la fois le fait de me sentir responsable des besoins des autres et le fait d'avoir besoin que les miens soient également respectés. Sauf que vouloir prendre soin des besoins des autres peut parfois conduire à négliger les siens, et vice versa. Trouver un compromis entre les deux peut devenir compliqué et fatiguant.  Razz

@Mamy Mougeot a écrit:
Cela dit, Fi-dom Te-inf pourrait expliquer ceci, davantage que Ti-dom-Fe-inf:
Citation :Si je suis forcée d'interagir avec d'autres personnes, je peux devenir très sarcastique et passive-agressive en attitude. Je suis brutalement honnête et ne filtre plus mes paroles, je dis tout ce que je pense en oubliant le tact.

Oui, c'est vrai que ça semble correspondre à du Te inférieur en cas de stress, j'ignore comment réagit le Fe inférieur en cas de stress. ^^ 

@Wildcat Merci pour ton témoignage et bienvenue au club de ceux qui cherchent!  Smile Je pense que tu es sur quelque-chose concernant l'évolution de la personnalité. Il faut dire aussi que le MBTI est un système de structuration se basant sur des archétypes psychologiques mais le cerveau humain n'est pas basé sur ça et peut évoluer et fonctionner de plein de manières différentes ne correspondant pas forcément aux fonctions du MBTI et à l'ordre supposé des fonctions d'un type. 
C'est vrai, fondamentalement on a tous une base commune d'un point de vue psychologique (même espèce oblige), avec le reste qui consiste en des variations individuelles causées par plusieurs facteurs (génétique, environnement, expérience de vie, ...). On est semblables les uns des autres en profondeur, pas forcément toujours en surface, mais au final on a tout de même tous les mêmes besoins fondamentaux.

_______________________________________
They told me all of my cages were mental
So I got wasted like all my potential

Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 3 Swift-12
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je me noie dans ma confusion. A l'aide!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-