Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
Roborock S7 Aspirateur Robot en promo chez Cdiscount
Voir le deal
509 €

Partagez

Je me noie dans ma confusion. A l'aide!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leenox
Aucun rang assigné

Type : N/A
Lieu : N/A

Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juil 2019, 18:21

@bittersweet a écrit:

Oui, clairement. Je ne me montre que très rarement au naturel auprès de mes proches, même auprès de mes amis. Non pas parce-que je leur cache, mais parce-que je vois bien que quand je suis trop "moi-même", je les ennuie. Je vais avoir tendance à vouloir parler de sujets qu'ils trouvent totalement non-relevants dans la situation et à vouloir lancer des débats, alors qu'eux sont beaucoup plus "casual". Rolling Eyes J'aimerais avoir l'occasion de pouvoir laisser plus souvent tomber cette armure, mais je ne ressens pas que j'en ai la possibilité.

Intéressant. ça me rappelle ce qui était évoqué sur un autre topic (caméléon je crois) sur si une personnalité simule des comportements plutôt en fonction de l'autre (Fe?) ou de la situation.

Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Lieu : ...

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juil 2019, 18:38

C'est marrant Leenox, moi à la lecture de son dernier message, j'aurais une "vibe" IxTJ^^ (mais encore une fois, je n'ai pas de Ni moi^^. Et peut être qu'on projette toutes les 2 Very Happy )
Je dis ça, mais c'est juste une impression, je n'en aurais même pas fait part sans la remarque de Leenox. Du coup, je ne dis pas que tu es T BitterSweet. Juste que tu me sembles relativement équilibrée entre F et T. Fi-dom surtout me semble de plus en plus improbable. Après c'est vrai que l'ennea 6, centre mental, joue peut être un rôle là dedans.
@BitterSweet a écrit:
Puis je pense que si j'étais T, je ne serais pas aussi émotive et hypersensible.
Sans dire que tu es T, ça, c'est faux.
Être T c'est juger d'après des raisons plutôt que selon des critères de valeurs. Ça n'empêche absolument pas d'être émotif et sensible. Je suis une T probable et très sensible et émotive aussi.

Sinon, il y a des éléments qui pourraient faire penser à Ni dans ce que tu dis. Mais pour l'instant ça ne me semble pas flagrant...
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juil 2019, 18:59

Pas pour enfoncer le clou, j'allais dire pareil que Caf. Pas d'accord avec Leenox que "ça sent le Fe à plein nez", il y a pas mal de traces de T dans ce que dit BitterSweet...

@BitterSweet a écrit:
Ah bon? Quelle en est la raison?
(Je parle ici de façon générale, pas de ton typage)
Une fonction de jugement introverti (Fi ou Ti) placée avant son opposé extraverti = potentiellement ne pas "suffisamment" tenir compte du groupe (dans son fonctionnement ou son harmonie). Le mécanisme de protection égotique fait qu'on va chercher à sur-utiliser une fonction qui n'est pas la plus naturelle pour nous, on charge la balançoire du mauvais côté.
(Cela dit, si on parle des aux-ter, l'Objective Typing trouve que ce n'est pas moins naturel de développer sa tertiaire plutôt que son auxiliaire, c'est un type "jumper", ou double-xxxx).

Perso, type 9 avec Fe-inf, c'est comme si on m'avait donné des moufles et une truelle en me demandant de peindre la Joconde. L'outil n'est pas le plus adapté au travail à faire, mais il parait qu'on peut devenir bon malgré tout (et ça fait des personnalité moins "cliché").

Bref, ton typage est loin d'être fini, BitterSweet Evil tongue

Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juil 2019, 19:47

Pour revenir à l'hypothèse 6.
Le type 6 est le pire ennéagrame pour un T, car celui-ci peut subir un trop plein de donné (venant de l'intérieur comme de l'extérieur)  qui bloquera son raisonnement .Ce qui fait qu'un 6 ayant une préférence T aura pas forcément l'impression  de l'être.
Par contre la peur du 6 n'est pas un ressentie.Le 6 à peur des idées(scénario catastrophe,appréhension etc). Est-ce que ça te parle si je te dis qu'un 6 à tendance à anticiper une réaction avant de passer à l'action ?
Leenox
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juil 2019, 20:00

@Caféine a écrit:
C'est marrant Leenox, moi à la lecture de son dernier message, j'aurais une "vibe" IxTJ^^ (mais encore une fois, je n'ai pas de Ni moi^^. Et peut être qu'on projette toutes les 2 Very Happy )

Lol alors quel type de personalité pourrait ainsi susciter autant d'enthousiasme chez une ISTJ et une (a priori) ENFJ pour qu'ainsi elles se projettent autant (oui je me projette mais ça c'est probablement mon "problème/façon de faire" voir ce qui est "comme moi" et ce qui est différent de moi pour ensuite tenter de m'adapter pour que la relation soit 50-50. Ouf j'ai fini la question-digression)? laughing laughing laughing laughing  [Je blague pour la réponse vous fatiguez pas, hein? laughing laughing laughing laughing ]

D'ailleurs digression 2 le retour: c'est aussi peut-être intéressant de voir typiquement quand on rencontre une nouvelle personne ce que sont nos réflexes de mise en relation (peut-être je me dis que ça peut aussi aider à se typer, un avis?)
Pour être plus claire: si quand on rencontre une nouvelle personne, on est super focalisé sur la scruter et la comprendre, ou pas du tout mais plutôt comprendre ce dont elle parle là dans l'instant présent, ou si déjà on essaie de voir ce qu'on pourrait faire avec elle, ou en quoi elle nous agace/fascine/comment on pourrait lui éviter de nous dominer (je ne prends pas des pensées toujours personnelles dans ces exemples, je précise Wink)
BitterSweet
Aucun rang assigné
BitterSweet

Type : ISFP 6w7 (641) ESI-Fi
Lieu : Belgique

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juil 2019, 22:19

@Caféine a écrit:
Sans dire que tu es T, ça, c'est faux.
Être T c'est juger d'après des raisons plutôt que selon des critères de valeurs. Ça n'empêche absolument pas d'être émotif et sensible. Je suis une T probable et très sensible et émotive aussi.
Oui je sais bien, c'est pour ça que j'ai énoncé mes critères de valeurs principaux. Tout ça, c'est vraiment ce sur quoi je me base pour prendre la majorité de mes décisions. Smile Ce que je voulais dire, c'est que c'était beaucoup plus souvent mes valeurs qui prenaient le dessus sur mon sens rationnel.
Donc oui, mon F et mon T sont plutôt balancés quand tout va bien. Ou quand j'arrive à me convaincre que tout va bien du moins.
Après qui sait? Mais alors en allant dans la direction comme quoi je serais un type pensée: soit j'utilise comme seconde fonction Te et comme fonction tertiaire Fi mais ça n'a pas l'air d'être le cas de ce qu'on a discuté jusque là, soit ma seconde fonction serait Ti et ma fonction tertiaire Fe mais alors ma fonction dominante serait une fonction de perception extravertie, hors je ne crois vraiment pas que c'est le cas. Je ne suis pas très douée pour le Se (jamais aimé le sport, j'aime bien les attractions à sensations fortes et boire quand je sors mais ne pense pas que ce soit assez pour faire de moi une Se-dom). Et en ce qui concerne le Ne dominant, il faudrait encore que je sois douée pour imaginer plusieurs possibilités à la fois et c'est exactement parce-que je ne le suis pas que je ne serai jamais une publicitaire douée. laughing

@Mamy Mougeot a écrit:
(Je parle ici de façon générale, pas de ton typage)
En fait je posais la question par rapport à l'ennéagramme, pourquoi sa déontologie voulait qu'on ne balance pas son type à un quidam, comme tu le disais.  Razz  

@Mamy Mougeot a écrit:
(Cela dit, si on parle des aux-ter, l'Objective Typing trouve que ce n'est pas moins naturel de développer sa tertiaire plutôt que son auxiliaire, c'est un type "jumper", ou double-xxxx).
Pour la raison que j'ai citée plus haut à Caféine, c'est ce qui me semble plus probable.

@Mamy Mougeot a écrit:
Perso, type 9 avec Fe-inf, c'est comme si on m'avait donné des moufles et une truelle en me demandant de peindre la Joconde. L'outil n'est pas le plus adapté au travail à faire, mais il parait qu'on peut devenir bon malgré tout (et ça fait des personnalité moins "cliché").
Les êtres humains sont des créatures compliquées et il est rare que tout en nous soit cohérent. Razz Mais au moins ça te donne d'autant plus de mérite si tu arrives à maîtriser ton travail avec les outils les plus inappropriés qui soient pour toi.

@Mamy Mougeot a écrit:
Bref, ton typage est loin d'être fini, BitterSweet Evil tongue
Un jour, on va y arriver.  laughing Je ne désespère pas!

@Metanimal a écrit:
Par contre la peur du 6 n'est pas un ressentie.Le 6 à peur des idées(scénario catastrophe,appréhension etc). Est-ce que ça te parle si je te dis qu'un 6 à tendance à anticiper une réaction avant de passer à l'action ?
Oui ça me parle, enfin bien que je puisse ressentir une anxiété consciente dans certaines situations, dans d'autres elle sera plutôt là en arrière-plan. J'ai effectivement tendance à anticiper les réactions avant de passer à l'action, ce dû au fait que je vois ce qui est le plus probable d'arriver au vu du contexte. ^^

@Leenox a écrit:
c'est aussi peut-être intéressant de voir typiquement quand on rencontre une nouvelle personne ce que sont nos réflexes de mise en relation (peut-être je me dis que ça peut aussi aider à se typer, un avis?)
Dans tous les cas je pense que la projection dans différentes situations peut aider à déceler certains fonctionnements chez quelqu'un. Il existe d'ailleurs des tests de mises en situation sur Personality Cafe, je songe à en traduire quelques-uns pour éventuellement les partager si ça peut aider pour les typages (et si rien ne l'interdit). Smile
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juil 2019, 14:01

@Bittersweet a écrit:
Oui je sais bien, c'est pour ça que j'ai énoncé mes critères de valeurs principaux. Tout ça, c'est vraiment ce sur quoi je me base pour prendre la majorité de mes décisions. Ce que je voulais dire, c'est que c'était beaucoup plus souvent mes valeurs qui prenaient le dessus sur mon sens rationnel.

@Bittersweet a écrit:
Je peux aussi avoir de forts jugements de valeurs. Mes pensées concernant la loyauté/fidélité en sont un. Je déteste également l'injustice et que les autres personnes ne fassent pas attention à comment leur comportement affecte les autres, l'insensibilité. Je déteste le manque de respect et l'égoïsme.
Tu aurais des exemples de tout ça ? (de situation où tu ressens un sentiment d'injustice, de comportement que tu juges insensible, de comportement que tu juges irrespectueux et égoïste)
@BitterSweet a écrit:

soit j'utilise comme seconde fonction Te et comme fonction tertiaire Fi mais ça n'a pas l'air d'être le cas de ce qu'on a discuté jusque là
Comme je disais, ça ne me parait si clair pour le moment. Je pourrais voir les deux axes dans ce que tu as dit jusqu'à maintenant.
Si tu penses avoir Fe-Ti, peut être que tu pourrais essayer de détailler comment tu utilises cet axe ?
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juil 2019, 15:35

@BitterSweet a écrit:
En fait je posais la question par rapport à l'ennéagramme, pourquoi sa déontologie voulait qu'on ne balance pas son type à un quidam, comme tu le disais.
Ah pardon laughing
L'ennéa, contrairement au MBTI qui est en fait assez "léger", doit être appréhendé avec des pincettes, parce que découvrir son type est une porte ouverte sur sa "false core" (sa fausse croyance à l'origine du mécanisme structurel de l'ennéa, qu'on travaille depuis toujours pour oublier qu'on l'a mis en place) et qu'on n'a pas envie que quelqu'un nous claque la porte à la gueule "V'là ton type, démerde-toi".

Tu disais précédemment:
@BitterSweet a écrit:
Puis je pense que si j'étais T, je ne serais pas aussi émotive et hypersensible. Rolling Eyes Je peux être logique par moments mais quand je suis sous stress, mon comportement devient beaucoup plus émotif et moins rationnel. Il n'est d'ailleurs pas toujours simple pour moi de contrôler mes émotions si je ne fais pas attention à garder un état d'esprit "logique" volontairement.
De quel type de stress parles-tu ici? (On a déjà évoqué ça en lien avec du possible type 6, mais on va essayer de garder le focus MBTI ce coup-ci). Tous les combien de temps ça peut t'arriver? Hors stress, tu te sens plus en maitrise avec un comportement plus rationnel? Et c'est une "valve" émotionnelle qui se libère en stress, par courtes périodes? Ou autre chose?

Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juil 2019, 15:48

@BitterSweet a écrit:
Je peux être logique par moments mais quand je suis sous stress, mon comportement devient beaucoup plus émotif et moins rationnel.
Spoiler:

Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juil 2019, 16:01

@Mamy Mougeot a écrit:
@BitterSweet a écrit:
En fait je posais la question par rapport à l'ennéagramme, pourquoi sa déontologie voulait qu'on ne balance pas son type à un quidam, comme tu le disais.    
Ah pardon laughing
L'ennéa, contrairement au MBTI qui est en fait assez "léger", doit être appréhendé avec des pincettes, parce que découvrir son type est une porte ouverte sur sa "false core" (sa fausse croyance à l'origine du mécanisme structurel de l'ennéa, qu'on travaille depuis toujours pour oublier qu'on l'a mis en place) et qu'on n'a pas envie que quelqu'un nous claque la porte à la gueule "V'là ton type, démerde-toi".

Ou alors, faut se taper l'oeuvre complète de Gurdjieff et de Pythagore. ^_^ Mais c'edt un peu plus long...
Méga-hachèsse:

—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
BitterSweet
Aucun rang assigné
BitterSweet

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juil 2019, 16:30

@Caféine a écrit:
Tu aurais des exemples de tout ça ? (de situation où tu ressens un sentiment d'injustice, de comportement que tu juges insensible, de comportement que tu juges irrespectueux et égoïste)
Oui, quand je vois par exemple quelqu'un se faire agresser ou intimider publiquement, ça me révolte. Quand je vois quelqu'un faire quelque-chose qui pourrait faire du mal à quelqu'un délibérément aussi. Ou la maltraitance animale, ou le fait que les riches ne pensent qu'à eux et jamais aux pauvres et se fichent d'équilibrer la balance, ou le fait que l'humanité ne pense qu'à l'argent tout court et pas au fait que notre planète a des problèmes bien plus importants.
Ou, à un titre plus personnel, quand quelqu'un à qui je tiens beaucoup me met à l'écart. Ou quand je fais de mon mieux pour faire des efforts pour quelqu'un, que je me montre polie, courtoise, tout ça tout ça, et qu'on ne me rend pas cette faveur en retour. Ou quand quelqu'un que j'aime se montre incompréhensif à mon égard. Ou quand un de mes proches me trahit et me laisse tomber.
Tout ça, ça me fait réagir assez fort. Quand ça concerne quelqu'un d'autre j'aurai plutôt tendance à me mettre en colère et à avoir un instinct de protection envers la personne à qui l'on fait du tort, mais si ça me concerne moi je me sentirai directement blessée... Et aussi en colère. :')

@Caféine a écrit:
Comme je disais, ça ne me parait si clair pour le moment. Je pourrais voir les deux axes dans ce que tu as dit jusqu'à maintenant.
Si tu penses avoir Fe-Ti, peut être que tu pourrais essayer de détailler comment tu utilises cet axe ?
Je pense que je pourrais résumer ça tout simplement par je fais attention aux valeurs du groupe mais donne la priorité à ce que je pense moi plutôt que le groupe. A moins que je ne me connaisse si mal moi-même que je fasse l'inverse et confonde les deux...J'avoue que je commence à avoir un doute là. laughing

@Mamy Mougeot a écrit:
Ah pardon laughing
Oh je vois. Smile Personnellement ça ne me dérange pas qu'on m'ait aidé à comprendre que je me trompais d'ennéagramme, au contraire je trouve que ça explique beaucoup de choses et c'est pas plus mal. Razz

@Mamy Mougeot a écrit:
De quel type de stress parles-tu ici? (On a déjà évoqué ça en lien avec du possible type 6, mais on va essayer de garder le focus MBTI ce coup-ci). Tous les combien de temps ça peut t'arriver? Hors stress, tu te sens plus en maitrise avec un comportement plus rationnel? Et c'est une "valve" émotionnelle qui se libère en stress, par courtes périodes? Ou autre chose?
Stress du type: "Je réalise que je donne beaucoup plus d'importance à certaines personnes qu'elles ne m'en donnent" ou "Je ne ressens pas qu'on me considère à ma juste valeur et que je suis respectée", ce qui me fait me sentir blessée plus que juste purement stressée en soi, et c'est le plus souvent en rapport avec ma vie sociale plus qu'autre chose.
Ça m'arrive généralement quand j'ai l'occasion de constater certains comportements et que je réfléchis trop à tout ça sans avoir le réflexe de rationaliser, chose que j'ai dû apprendre à faire à cause de ma trop grande émotivité car c'était pas vivable au quotidien.  
J'ai toujours un fond de stress car j'ai tendance à réprimer mes émotions plutôt qu'à essayer de directement les confronter et il m'arrive du coup que quand quelque-chose d'extérieur me force à y réfléchir un peu trop (une chanson, les réseaux sociaux me rappelant une situation à laquelle je ne veux pas penser de manière random et sauvage par des publications, etc...), je finisse au bout d'un moment par avoir un breakdown émotionnel et par exploser. Dans ces cas là j'ai besoin de sentir que je peux avoir de l'espoir en l'avenir afin de rationaliser pour revenir à un état stable et plus calme. C'est assez fatiguant à vrai dire. x)
Je n'ai pas de problème avec le fait d'être émotive à petite dose, mais quand une situation est trop douloureuse, j'ai beaucoup de mal à contrôler mes émotions. Ça ne me dérange pas de pleurer parce-que je trouve un film émouvant, mais pour le reste je considère que j'ai besoin de me renforcer sinon je survivrai jamais dans ce monde.

Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Swift-12
Leenox
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juil 2019, 20:29

Sans trop bien savoir à quelle fonction le raccorder, je trouve que Bittersweet (si tu me permets de te nommer là pour ton typage) liste vraiment clairement ses comportements, ce côté ordonné pour lister des choses sur soi, ça m'interpelle: plutôt xxTx?
BitterSweet
Aucun rang assigné
BitterSweet

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juil 2019, 21:53

@Leenox Ah tu trouves? Personnellement j'avais peur de ne pas avoir été assez claire.  laughing

Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Swift-12
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Juil 2019, 09:08

@BitterSweet a écrit:
que je réfléchis trop à tout ça sans avoir le réflexe de rationaliser,
C'est quoi la différence entre "réfléchir" et "rationaliser", chez toi?

@BitterSweet a écrit:
J'ai toujours un fond de stress car j'ai tendance à réprimer mes émotions plutôt qu'à essayer de directement les confronter et il m'arrive du coup que quand quelque-chose d'extérieur me force à y réfléchir un peu trop (une chanson, les réseaux sociaux me rappelant une situation à laquelle je ne veux pas penser de manière random et sauvage par des publications, etc...), je finisse au bout d'un moment par avoir un breakdown émotionnel et par exploser. Dans ces cas là j'ai besoin de sentir que je peux avoir de l'espoir en l'avenir afin de rationaliser pour revenir à un état stable et plus calme. C'est assez fatiguant à vrai dire. x)
Idem, tu parles de "réfléchir" à tes émotions en entendant une chanson, en te rappelant une situation... et ça peut mener à une "crise émotionnelle" --> est-ce que c'est du pur émotionnel ou si tu y regardes bien, c'est déjà de la rationalisation de tes émotions, pour parvenir à les garder sous contrôle?
Peut-être as-tu déjà vu cette dernière vidéo de Dave SuperPowers?

L'intro explicative est déjà intéressante, mais la deuxième partie est l'illustration du fonctionnement de sa comparse (ESTJ si je ne me trompe pas). Lorsqu'elle sent qu'elle a besoin de "se laisser aller à ses émotions", (tous les 7-15 jours), elle sort seule la nuit pour pleurer de tout son saoûl. Sauf que. En y regardant de plus près, elle n'"embrasse" pas ses émotions, elle les rationalise avec son Te.

Est-ce que quelque chose te parle là-dedans, ou tu vis quelque chose de très différent?

Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Juil 2019, 09:58

@BitterSweet a écrit:
Oui, quand je vois par exemple quelqu'un se faire agresser ou intimider publiquement, ça me révolte. Quand je vois quelqu'un faire quelque-chose qui pourrait faire du mal à quelqu'un délibérément aussi. Ou la maltraitance animale, ou le fait que les riches ne pensent qu'à eux et jamais aux pauvres et se fichent d'équilibrer la balance, ou le fait que l'humanité ne pense qu'à l'argent tout court et pas au fait que notre planète a des problèmes bien plus importants.
Ou, à un titre plus personnel, quand quelqu'un à qui je tiens beaucoup me met à l'écart. Ou quand je fais de mon mieux pour faire des efforts pour quelqu'un, que je me montre polie, courtoise, tout ça tout ça, et qu'on ne me rend pas cette faveur en retour. Ou quand quelqu'un que j'aime se montre incompréhensif à mon égard. Ou quand un de mes proches me trahit et me laisse tomber.
Tout ça, ça me fait réagir assez fort. Quand ça concerne quelqu'un d'autre j'aurai plutôt tendance à me mettre en colère et à avoir un instinct de protection envers la personne à qui l'on fait du tort, mais si ça me concerne moi je me sentirai directement blessée... Et aussi en colère. :')
L'histoire du respect fait penser à De>Di (peut être surtout Fe d'après la formulation ?). A moins que ce soit encore l'énnea 6 qui se mette en travers de la route^^.
Pour le reste, tu as des valeurs, mais ça ne dit pas si tu te réfères immédiatement à elles dans un processus de décision, ou si tu cherches d'abord des arguments rationnels. Je trouve que dans ta démarche pour rechercher ton type, tu es plutôt du côté rationnel, tu laisses de côté ce qui relèverait de tes valeurs.
BitterSweet
Aucun rang assigné
BitterSweet

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Juil 2019, 11:30

@Mamy Mougeot a écrit:
C'est quoi la différence entre "réfléchir" et "rationaliser", chez toi? 
Quand je parle de réfléchir, je parle des pensées brut par rapport à une situation qui se font naturellement. Quand je parle de rationaliser, je parle du fait d'arriver (ou essayer du moins) à mieux contrôler des pics émotionnels provoqués par la pensée brut en faisant l'effort de se rappeler des raisons logiques des choses. (ex: "De toute façon ça n'aurait rien apporté de positif à ma vie", etc...) Ce qui est plus ou moins naturel selon les personnes mais dans mon cas il s'agit plutôt d'un effort conscient. Ou on peut aussi appeler cela positiver en l'occurrence. 

@Mamy Mougeot a écrit:
--> est-ce que c'est du pur émotionnel ou si tu y regardes bien, c'est déjà de la rationalisation de tes émotions, pour parvenir à les garder sous contrôle?
Peut-être as-tu déjà vu cette dernière vidéo de Dave SuperPowers?

Nope je n'ai pas vu cette vidéo mais j'irai y jeter un œil.  Smile
Au début c'est du pur émotionnel, comme expliqué plus haut, la rationalisation ne se fait pas automatiquement mais est un processus conscient et volontaire. En général l'émotionnel a le temps de prendre le dessus avant que je ne me décide à vouloir me reprendre en main parce-que j'ai pas forcément envie de passer mon temps à me lamenter sur mon sort dans les moments difficiles. 

@Mamy Mougeot a écrit:
Est-ce que quelque chose te parle là-dedans, ou tu vis quelque chose de très différent?
Dans le contexte expliqué de la fille de la vidéo, ça a l'air d'être plutôt un "processus automatique" et direct. Personnellement, ça peut me prendre plus ou moins de temps avant que je n'aie ce réflexe.
En soi au final, je préférerais me sentir libre de pouvoir laisser mes émotions être évacuées avec la présence de quelqu'un de confiance mais le fait de ne pas avoir l'impression que je serai comprise mais plutôt l'impression que les autres considéreraient cela comme dérangeant m'incite à plutôt devoir gérer ces émotions moi-même comme je peux. Du coup j'essaye généralement de reprendre mes esprits en positivant sur le moment (ce qui n'est pas un succès garanti) puis de me distraire de ma source de frustration (Netflix, manger, sortir si mes amis sortent...), pour ça c'est assez similaire à ce qui est expliqué dans la vidéo par contre. 

@\"Caféine" a écrit:
L'histoire du respect fait penser à De>Di (peut être surtout Fe d'après la formulation ?). A moins que ce soit encore l'énnea 6 qui se mette en travers de la route^^.
Pour le reste, tu as des valeurs, mais ça ne dit pas si tu te réfères immédiatement à elles dans un processus de décision, ou si tu cherches d'abord des arguments rationnels. Je trouve que dans ta démarche pour rechercher ton type, tu es plutôt du côté rationnel, tu laisses de côté ce qui relèverait de tes valeurs.

Pour le coup, je ne pense pas que ce soit lié à l'ennéagramme 6 puisque le 6 donne surtout de l'importance sur le principe d'adhésion au groupe. Hors, dans ce cas là ça n'a rien à voir avec un groupe mais c'est plutôt général pour moi et ça s'applique à tout le monde. 
Ça dépend du contexte à vrai dire et de l'emprise émotionnelle qu'il a sur moi. Je peux être plus objective lorsque ça concerne quelque-chose d'externe à moi et tant que ça ne fait de mal à personne.
Je ne sais pas si je suis plus F ou T (bien que me connaissant, je vais pas mentir sur le fait que je pense toujours être plutôt F), mais je pense que feeler ne veut pas non plus dire constamment irrationnel, pas si la personne F n'est pas dans un état où ses valeurs sont mises en jeu en tout cas. 
Par contre si mes valeurs sont mises en jeu, plus ça se rapproche du fait de m'affecter personnellement, moins je suis maîtrisée et rationnelle, je deviens au contraire sur-émotive et ai du mal à gérer ces situations avec objectivité.
En ce qui concerne la démarche pour rechercher mon type, ce n'est aucunement un contexte qui mettrait mes valeurs en danger et je considère que ça n'a rien à voir et que ce sont deux choses très différentes. Dans ce contexte, ce que je cherche c'est justement l'objectivité et la vérité puisque pour moi le MBTI est un outil à la compréhension intra et interpersonnelle.
Ce parce-que je pense que si on se base sur cet outil en pensant être le mauvais type alors qu'on essaye de faire en sorte de créer une certaine compréhension entre soi et quelqu'un d'autre, ça peut avoir des impacts très négatifs. C'est pour ça que j'accorde de l'importance à rester un minimum rationnelle.  Smile

Dernière édition par BitterSweet le Mer 03 Juil 2019, 14:23, édité 1 fois
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Juil 2019, 13:30

Bah écoute, quand j'ai fait passer des tests MBTI aux personnes de mon entourage, les réactions tournaient beaucoup autour de "je suis tel type, ça veut dire que je suis sympa ? " "Lui il est tel type, c'est la catégorie des psychopathes" etc. Même si c'est dit sur le ton de la plaisanterie, ça donne une indication sur le premier réflexe de jugement.
Après, je pense qu'un double décideur aura des facilités à prendre du recul par rapport à ce premier réflexe et se mettre en mode rationnel si le contexte s'y prête. Pour un F-dom je dirais que c'est déjà plus compliqué de mettre de côté tout jugement de valeur, même dans ce contexte.
Leenox
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Juil 2019, 13:42

@Caféine a écrit:
Bah écoute, quand j'ai fait passer des tests MBTI aux personnes de mon entourage, les réactions tournaient beaucoup autour de "je suis tel type, ça veut dire que je suis sympa ? " "Lui il est tel type, c'est la catégorie des psychopathes" etc. Même si c'est dit sur le ton de la plaisanterie, ça donne une indication sur le premier réflexe de jugement.

laughing laughing Ce matin, je tombe sur ces clichés exactement laughing laughing laughing  Dans la bouche de deux étudiants qui discutent ... "INFP c'est mimi et gentil"???! Euh ok ^^

Est-ce que le fait de systématiquement ou presque 'arrêter ses jugements intérieurs' pour à la place faire le choix de plutôt "décrire la situation en étant aussi factuel que possible" a un rapport avec le mode Double Décideur. J'ai l'impression de souvent démarrer au quart de tour en mode Fe jugement (et montée d'émotions fortes) puis soudain me réprimander (valeurs qui prennent le dessus) que c'est totalement peu constructif  pour tous et faire le choix de plutôt essayer de décrire le problème (et tout en espérant une solution) comme un freinage Ti, j'ai l'impression.
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Juil 2019, 10:05

Leenox, je crois qu'on en revient à l'image des yeux devant vs yeux sur le côté de Mamy.
Est-ce qu'on fonce dans une direction ( par ex jugement de valeur à fond les ballons) et puis BAM, virage à 180° (on passe en mode hyper rationnel) ou est-ce qu'on passe facilement de l'un à l'autre/on arrive à voir les deux points de vue simultanément ?

remarque:

Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Juil 2019, 10:22

Du coup, BitterSweet, si tu devais décrire ton "Mister Hyde", la version démoniaque de toi, qui ressort de temps en temps en explosion, puis s'efface pour revenir à la normale, ce serait quoi? (je ne parle plus forcément de la gestion des émotions, ça peut être le besoin de faire une matinée de boxe ou de ranger le grenier...)

Autre question: quels sont les reproches que les gens (plus ou moins proches) te font?

BitterSweet
Aucun rang assigné
BitterSweet

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Juil 2019, 14:58

@Caféine a écrit:
Après, je pense qu'un double décideur aura des facilités à prendre du recul par rapport à ce premier réflexe et se mettre en mode rationnel si le contexte s'y prête. Pour un F-dom je dirais que c'est déjà plus compliqué de mettre de côté tout jugement de valeur, même dans ce contexte.
Yep, fort probablement. Après, je vais pas dire que c'est simple pour moi de mettre mes jugements de valeurs de côtés quand elles sont dépassées, car dans ces cas là je suis plutôt apte à la confrontation que prête à l'acceptation.  Rolling Eyes

@Leenox a écrit:
C'est à la mode chez les 18-25 le mbti?? Et c'est une question sérieuse tiens Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 778471282
En tout cas, je ne connais pas d'autre personne de ma tranche d'âge qui s'y intéresse particulièrement sans que je ne ramène le sujet sur le tapis et qu'ils n'aient pas d'autre choix que de le faire.  Razz Après, c'est peut-être plus répandu en France. 

@Leenox a écrit:
Est-ce que le fait de systématiquement ou presque 'arrêter ses jugements intérieurs' pour à la place faire le choix de plutôt "décrire la situation en étant aussi factuel que possible" a un rapport avec le mode Double Décideur. J'ai l'impression de souvent démarrer au quart de tour en mode Fe jugement (et montée d'émotions fortes) puis soudain me réprimander (valeurs qui prennent le dessus) que c'est totalement peu constructif  pour tous et faire le choix de plutôt essayer de décrire le problème (et tout en espérant une solution) comme un freinage Ti, j'ai l'impression.
C'est intéressant ce que tu décris. ^^ De plus sous stress le Fe dominant est sous l'emprise du Ti techniquement donc c'est fort possible que le Ti prenne le dessus je pense. Mais, de ce que tu décris, tu as l'air de gérer ça de manière à pouvoir te permettre de garder la tête froide, ce qui n'est pas toujours le cas pour les Fe-dom sous l'emprise de Ti. 

@Mamy Mougeot a écrit:
Du coup, BitterSweet, si tu devais décrire ton "Mister Hyde", la version démoniaque de toi, qui ressort de temps en temps en explosion, puis s'efface pour revenir à la normale, ce serait quoi? (je ne parle plus forcément de la gestion des émotions, ça peut être le besoin de faire une matinée de boxe ou de ranger le grenier...)
En général je deviens extrêmement critique des autres personnes et moralisatrice par rapport aux actes non-considérés des autres.
Mon premier réflexe est de vouloir être seule et de me recentrer sur moi-même pour réfléchir et me distraire en faisant quelque-chose que j'aime peu importe les attentes extérieures, c'est généralement ainsi que je peux prendre le temps de me calmer. 
Si je suis forcée d'interagir avec d'autres personnes, je peux devenir très sarcastique et passive-agressive en attitude. Je suis brutalement honnête et ne filtre plus mes paroles, je dis tout ce que je pense en oubliant le tact.
@Mamy Mougeot a écrit:
Autre question: quels sont les reproches que les gens (plus ou moins proches) te font?
Mon hypersensibilité, le fait que je prenne les choses "trop" au sérieux (même si je considère que ça ne les regarde pas), et parfois mon manque de persévérance et de volonté d'implication face aux tâches obligatoires de la vie quotidienne, majoritairement.  Rolling Eyes
Leenox
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Juil 2019, 18:23

@Bittersweet a écrit:

C'est intéressant ce que tu décris. ^^ De plus sous stress le Fe dominant est sous l'emprise du Ti techniquement donc c'est fort possible que le Ti prenne le dessus je pense. Mais, de ce que tu décris, tu as l'air de gérer ça de manière à pouvoir te permettre de garder la tête froide, ce qui n'est pas toujours le cas pour les Fe-dom sous l'emprise de Ti. 

En vérité le contrôle de TI était mauvais dans le passé: 95% du temps ça allait en surface mais par contre 5% du temps des explosions de colère destructrice d'ailleurs je faisais peur à des proches  Neutre  Neutre . Au travail/ en public, je n'explosais presque jamais de colère verbale par contre j'utilisais le silence et l'ignorance couperet pour également signaler à l'autre ma colère forte. Le seul endroit où j'explosais d'une colère verbalement compréhensible était dans la relation privée. Désormais je me suis beaucoup harmonisée sur les deux plans public/privé, ce qui me donne aussi je le ressnes moins l'impression d'être bipolaire  laughing  laughing  laughing  Au boulot/public je verbalise par un message-je mon mon mécontente "je + émotion + comportement de l'Autre ou situation qui la cause" (donc désormais ma colère est clairement mise en mots). A la maison je m'interdis de hausser le ton et d'utiliser des jugements alors j'utilise plein de stratégies (sortir, reporter une sortie avec X, prendre un temps de décompression PUIS se parler, faire de l'humour, etc.) en fonction des multiples situations qui peuvent me causer de la colère. C'est les écueils, la culpabilité et le mal-être injuste aussi que je ressentais souvent qui m'ont poussée depuis quelques années à aller en développement personnel chercher des stratégies là comme ça de remédiation à la colère, des façons de continuer de vider l'émotion mais de le faire sainement (= plus constructivement pour tous)
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Juil 2019, 20:24

Salutations à toi Bitter Sweet !
Excuse moi de pas t'avoir saluer plus tot mais j'ai une certaine aversion face aux énormes pavés mais j'y reviens forcément Razz

Je n'ai pas tout lu mais c'est clair de ce que je vois, tu as énormément de 6 en toi mais ce qui me questionne aussi c'est si tu ne partagerais pas mon tri-type, le "triple douteur". Si tu n'es pas enore familiarisé avec cette théorie, elle part du principe que nous possédons un type dans chaque centre tout en respectant l'ordre de préférences des centres. Chez moi par exemple, c'est 4-9-6.
Selon la description, c'est le tri-type qui passe le plus de temps à réfléchir et creuser les mêmes questions mais sans jamais avoir de certitudes.
Ce phénomène m'a fait douter de mon type principal à plusieurs reprises et ça ne m'étonnerait pas que tu puisses l'avoir aussi, surtout si les test te disaient 4 Razz

A part ça, ça fait plaisir de voir plus de belges sur le forum, tu es de quelle région si c'est pas indiscret? Je suis bruxellois de mon coté Very Happy

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Juil 2019, 11:48

@BitterSweet a écrit:
En général je deviens extrêmement critique des autres personnes et moralisatrice par rapport aux actes non-considérés des autres.
Mon premier réflexe est de vouloir être seule et de me recentrer sur moi-même pour réfléchir et me distraire en faisant quelque-chose que j'aime peu importe les attentes extérieures, c'est généralement ainsi que je peux prendre le temps de me calmer.
Si je suis forcée d'interagir avec d'autres personnes, je peux devenir très sarcastique et passive-agressive en attitude. Je suis brutalement honnête et ne filtre plus mes paroles, je dis tout ce que je pense en oubliant le tact.
Et en temps normal (quand tu n'es pas particulièrement stressée), faire preuve de tact/mettre à l'aise les gens, c'est quelque chose qui est naturel pour toi, ou c'est une volonté consciente de ta part (parce que ça ferait partie de tes valeurs) ?

Autre question: comment as tu choisi tes études/ton job/ tes hobbies ?
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Juil 2019, 12:16

J'ajoute une question "cas pratique":

Pour une raison x ou y, aujourd'hui "ça va pas". Le moral dans les chaussettes, pas le feu sacré. Mais tu as invité des gens chez toi, ou tu es invitée chez eux. Outre le fait que tu te sentiras probablement obligée de faire bonne figure, est-ce qu'il te sera facile d'être "contaminée" par la bonne humeur de la soirée, quitte à oublier que ça n'allait pas en début de journée? Ou est-ce que malgré le "masque de bonne humeur", tu continueras en interne sur le mode "ça va pas" et resteras en décalage émotionnel?

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Je me noie dans ma confusion. A l'aide! Je me noie dans ma confusion. A l'aide!   - Page 2 Icon_minitime

Je me noie dans ma confusion. A l'aide!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant