Désolé d'avoir flooder ton post. Sur tes questions, je risque d'être rationnel, philosophique plutôt qu'empirique au sens où tu l'entends on va dire (pour moi, vu que les signes du destin sont une affaire de subjectivité, le nombre d'expériences empiriques dépendent de cette subjectivité mais je suis d'accord que c'est hyper terre à terre et un peu réducteur comme vision)
Je pense qu'il faut savoir saisir les mains tendus et les opportunités quand on a l'intuition dans voir une, suivre son intuition et ses émotions (ça sert à rien de vouloir rationnaliser des choix de vie, c'est une erreur de NT que je fais tout le temps)
Quit à dire des choses très basiques, le libre arbitre je le vois comme un jeu de cartes dans une partie de poker: il existe (si on ne rentre volontairement pas dans ce qui tend à prouver le contraire dans l'absolu: behaviorisme, philosophie, déterminisme scientifique, sciences neuronales,etc ) mais on part pas tous avec les mêmes chances. Certains démarrent avec un full au as, d'autres avec une paire de deux. Certains bluffent pour donner le change. D'autres trichent pour s'en sortir. D'autres gagnent parce qu'ils ont un bon jeu.
C'est effrayant et assez logique....Le monde s'améliore par contre j'en suis persuadé. Suffit de comparer avec les moeurs passées, autrement plus violentes je pense.
Amour et acceptation de l'autre? Oui totalement, j'ai juste du mal avec deux notions: c'est fou le nombre de personnes se réclamant de l'ouverture d'esprit et ayant un comportement absolument grégaire. Ou qui ne prennent pas le temps de mesurer l'impact de leur comportement sur les autres.
Petite question: es-tu sûr d'être d'INTP? Tes interrogations et ta vision humaine, très mystique plutôt qu'analytique sonnent plus proches du NF je trouve mais ça reste un avis personnel.