Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 Un ENTJ se demande : comment avez-vous trouvé votre type ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
André Nova
Aucun rang assigné
André Nova

Type : INFJ 5w4
Age : 29
Lieu : Entre Orion et les Pléïades
Inscription : 10/10/2018
Messages : 3

Un ENTJ se demande : comment avez-vous trouvé votre type ? Empty
Message(#) Sujet: Un ENTJ se demande : comment avez-vous trouvé votre type ? Un ENTJ se demande : comment avez-vous trouvé votre type ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2018, 13:05

Bonjour à tous,

je souhaitais soulever la question suivante : comment avez-vous fait pour trouver votre type ?
Il me semble que c'est la question cruciale du MBTI, car après 3 ans d'observation des mécanismes psychologiques des types jungiens à travers l'expérience quotidienne chez mes proches et l'analyse de la littérature du sujet : la théorie me parait correcte ; mais je pense que tout le monde s'autoproclame d'un type en étant contrôler par l'inconscient (qui régit les conceptions de Jung). Ce que je veux dire par ce charabia, c'est que la théorie est juste mais rares sont ceux qui ont trouvé tout seul leur propre type.

Je vous conseille la chaine Youtube DaveSuperPowers, il parle un peu vite mais c'est bien expliqué. Dans ses vidéos il répète à de nombreuses reprises que tout le monde se type d'abord à l'envers, en choisissant l'auxiliaire pour dominante. Il a aussi une manière d'expliquer les types par leurs "démons", c'est-à-dire par les fonctions qu'ils ne contrôlent pas.

Personnellement c'est ce qui m'est arrivé. Je me suis typé successivement INTJ, INTP, INFJ, ENTP, pour finalement comprendre que l'intuition n'était pas ma fonction dominante. Je suis ENTJ, jamais content de moi-même, toujours en train de travailler, et croyez-moi, j'aurais préféré être un ISFJ, la vie aurait été plus simple. Le fait est que j'ai un sentiment introverti atrophié, je ne sais pas qui je suis, je ne suis jamais satisfait de mes actions, ça me pousse a toujours me remettre en question et à chercher La Chose à faire pour m'accomplir.

Qu'en pensez-vous ? Etes-vous sur de votre type ? En avez-vous parlé avec d'autres personnes intéressées par le MBTI pour le trouver ou avez-vous seulement eu recours à l'introspection ?

Au plaisir de converser,
André Nova
Revenir en haut Aller en bas
Frostealer
Aucun rang assigné
Frostealer

Type : ENTP 7w6
Age : 23
Lieu : Recherche le Steins Gate
Emploi : The Dark Jul
Inscription : 02/10/2018
Messages : 85

Un ENTJ se demande : comment avez-vous trouvé votre type ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un ENTJ se demande : comment avez-vous trouvé votre type ? Un ENTJ se demande : comment avez-vous trouvé votre type ? Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 11:47

Personnellement j'ai fait de tout !

J'ai passé un temps monstrueux, et j'en passe encore aujourd'hui, à soit
1.réfléchir en moi-même pour voir qui je suis vraiment, et être le plus objectif possible, soit
2.demander aux autres, que ce soit des personnes inconnues (ici par exemple) pour l'objectivité, ou mes proches qui ont encore une autre vision de moi, soit
3.chercher un nombre incalculable d'explications sur le MBTI, de démonstrations, de caricatures... Et me comparer à tout ça pour voir si ça correspond bien.

Une fois que j'ai fait tout ça, je les assemble et lisse les bords pour avoir une vision la plus homogénéisée et objective possible de tout ça.

J'ai commencé avec les tests, mais les résultats ne me convenaient pas. J'ai dû faire des tests au moins une 20aine de fois ! Le plus souvent, c'était celui sur le site 16personalities. Et en résultat j'en ai eu énormément ! ESFP, ISFP, ESTP, ISTP, ENFP et ENTP. Tous les "Explorers" alors que j'étais finalement Intuitif...

J'ai réussi à mieux comprendre dès que je me suis mit à chercher manuellement quel type j'étais. Et même comme ça j'ai eu du mal ! J'ai longtemps cru que j'étais ENFP, mais finalement je pense avoir compris que je suis plus ENTP grâce aux précisions que j'ai trouvé sur les différences entre les fonctions Fi Te et Ti Fe.
Mais je suis conscient que j'ai tout de même pas mal de Fi et de Te en moi, même si mes dominante sont plus Ti et Fe. Je suis entre ENTP et ENFP, penchant plus vers le premier.


Ça montre bien que le MBTI n'est vraiment pas une science mathématique. On a tous de tout les types, juste à différents pourcentages.

_______________________________________
El. Psy. Kongroo.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Un ENTJ se demande : comment avez-vous trouvé votre type ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un ENTJ se demande : comment avez-vous trouvé votre type ? Un ENTJ se demande : comment avez-vous trouvé votre type ? Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 13:50

De mon côté, mon type s'est imposé à moi de manière irréfutable. Déjà à l'époque où je ne connaissais pas l'enneagramme, le site 16-types m'avait catégorisé ISFP et la description qui y résidait collait parfaitement avec ma personnalité.
La seconde étape à été l'analyse de ces 4 lettres et de leur signification. J'ai lu les fonctions qui m'étaient associées et ai découvert pas mal de détails sur ma manière de fonctionner qui était irréfutable. Mon Fi-dom est remarquable de jour en jour avec la remise en question permanente (coucou les infp Smile ) et mon esprit cartésien colle parfaitement avec le pragmatisme du Se lié au questionnement perpétuel.
Je sais d'ailleurs que je fais beaucoup plus appelle à mon expérience qu'à mon imagination, quand je veux comprendre un type, je veux le voir, lui et ses différences pour avoir une idée ce qui me pousse bien plus vers le Sud que le N.
Mais certains de mes amis me disent que je suis très modéré comme ISFP, ce qui me fait penser que les dosages entre les 3 premières lettres sont assez équilibré.
Oui, je dis les 3 premières parce que je sais pertinemment que la 4e est d'office P, je vis dans un bordel permanent x)

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Un ENTJ se demande : comment avez-vous trouvé votre type ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un ENTJ se demande : comment avez-vous trouvé votre type ? Un ENTJ se demande : comment avez-vous trouvé votre type ? Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 14:31

Quand je suis arrivé sur ce site, je cherchais un forum sur la spirale dynamique.

J'ai vu MBTI, j'ai parcouru le site 16 Types : http://www.16-types.fr/

Par déduction, j'en suis arrivé sur INF/TJ (pas réussit à tranché sur le jugement).
J'ai fait un test, j'ai eu ISTP alors que ma seule certitude. c'était IN. J'ai donc viré le F --> INTJ (tiens je remarque que j'avais éludé INTP Cool )

j'ai parcouru les topics de l'INTJ, il y avait en effet quelques ressemblances, mais j'étais dans un inconfort d'habillage.
Et puis j'ai vu des posts qui m'interpellais, tous d'INFJ (principalement Tia et Lunaire)

J'ai regardé le type, là ca me parlait, mais les fonctions me paraissait mal adaptée.

J'ai fait un travail de définition des fonctions, car je suis parti du principe que je comprenais mal les fonctions, que ce n'était pas aussi binaire que ce qui est présenté sur 16 types.

J'ai étudié Jung, les archétypes, plein, plein de trucs, et j'ai fini par reconaitre Ni Fe Ti Se, ainsi que leur fonctionnement par binome Ni-Se et Fe-Ti, l'interaction Ni-Ti et Fe-Se, et enfin l'enchainement Dom-Aux-Ter-Inf.

j'ai fait un peu de Action type (vraiment pas grand chose mais ça m'a consolidé le IN)

INFJ colle parfaitement.

Ensuite j'ai éprouvé mon typage, je l'ai remis en cause plusieurs fois :
Je n'ai reçu aucun argument qui pretendait le contraire (Les INFP, ISFJ sans argumentation je les ai presque ignoré, le presque c'est parce qu'ils m'ont permis de voir que Si-Ne ou Ne-Si c'est pas mon truc)


Donc INFJ est le type qui correspond le mieux à mes préférences cognitives.

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un ENTJ se demande : comment avez-vous trouvé votre type ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un ENTJ se demande : comment avez-vous trouvé votre type ? Un ENTJ se demande : comment avez-vous trouvé votre type ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un ENTJ se demande : comment avez-vous trouvé votre type ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment avez-vous découvert le MBTI ?
» Si vous aviez pu choisir votre type, lequel auriez vous aim
» Comment gérez-vous votre Fi ?
» Comment gérez-vous votre Ti en inférieure
» Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-