Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? | |
| |
Quelles types d’intelligence utilisez-vous en priorité ? | Intelligence Verbale-linguistique | | 20% | [ 9 ] | Intelligence Logico-Mathématique | | 16% | [ 7 ] | Intelligence Corporelle-Kinesthésique | | 0% | [ 0 ] | Intelligence Visuelle-Spatiale | | 9% | [ 4 ] | Intelligence Musicale-Rythmique | | 9% | [ 4 ] | Intelligence Naturaliste | | 9% | [ 4 ] | Intelligence Intrapersonnelle | | 22% | [ 10 ] | Intelligence Interpersonnelle | | 15% | [ 7 ] |
| Total des votes : 45 | | |
| Auteur | Message |
---|
LenyJazz Aucun rang assigné
Type : INtP-T (N>I>P>T)- 5w?/9w1/4w5 (5>9>6>4>7>1>2>3>8) - Sp/Sx - Neutral Strict - Flegmatic/Melancholic - IACSER - QI supposé : 136/150 - Architecte contemplatif - Trop d'information ici xD Age : 22 Lieu : Partout Emploi : Humain Inscription : 30/09/2017 Messages : 19
| (#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Dim 24 Déc 2017, 00:14 | |
| Après quelques recherches, j'ai aussi découvert qu'il existerai une neuvième intelligence, l'intelligence existentielle, qui serait considérée comme huitième et demi car elle n'en serait pas une à part entière. Je ne l'avais pas prise en compte mais elle ferait alors partie de mes plus forte intelligence et elle me semble très corrélée aux types IN (extensible aux N)
https://www.espritsciencemetaphysiques.com/il-existe-9-types-d-intelligence-lequel-possedez-vous-2.html |
| | | Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
| (#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Dim 24 Déc 2017, 00:28 | |
| Je n'ai jamais compris pourquoi on ne la considérais pas à part entière d'ailleurs (a part peut etre l'idéologie scientiste ambiante) |
| | | KIDOMCWO Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
Type : INTJ 7, 172 QI Age : 18 Lieu : . Emploi : . Inscription : 25/10/2017 Messages : 542
| (#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Dim 24 Déc 2017, 02:28 | |
| C'est toi qui a fait des études en psychologie, c'est à toi de nous expliquer |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Dim 24 Déc 2017, 09:08 | |
| Pour moi ,l'intelligence existentiel n'est qu'une combinaison d'intelligence. Je la possède et elle n'est qu'un mélange d'inteligence interpersonnelle ,intrapersonelle ,verbale ,logicomathematique et naturaliste.
C'est en développant ces cinq intelligences que la capacité pde philosopher e se caractérise. Ce n'est pas pour rien que les grands philosophe pouvaient être mathématicien, écrivain ou naturaliste. |
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
| (#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Dim 24 Déc 2017, 13:37 | |
| Le nom que j'ai lu pour cette 9 eme intelligence est "intelligence spirituelle". Et celle ci ne peut se résumer à d'autres il me semble. Puisque aucune des autres ne parles de la meme chose |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Dim 24 Déc 2017, 14:44 | |
| L'inter et l'intrapersonnelle ne sont pas des formes de spiritualité? |
| (#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Dim 24 Déc 2017, 15:14 | |
| Non, ce sont des intelligences qui renvoies à la capacité - de saisir les interactions entres personnes, les échanges de signes de reconnaissances et l'état émotionnel des personnes autour de nous - de saisir ce que nous vivons à l’intérieur de nous meme comme état émotionnel vis à vis de nous meme et du monde.
Ca n'est donc pas spécifiquement lié aux questions spirituelles puisque ces deux intelligences présupposent un "Soi" et/ou un égo. L'intelligence spirituelle c'est justement-précisément-explorer des espaces hors de ces axiomatiques (pour faire simple) |
| | | KIDOMCWO Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
Type : INTJ 7, 172 QI Age : 18 Lieu : . Emploi : . Inscription : 25/10/2017 Messages : 542
| (#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Dim 24 Déc 2017, 18:58 | |
| Intelligence existentielle, je crois que ce serait impossible de la développé enfant? Les enfants ne remettent jamais rien en cause et cette intelligence ne se développe peut être pas puisque nous sommes tous capable de la réflection, ça pourrait expliquer du pourquoi |
| | | Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
| (#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Mer 27 Déc 2017, 15:55 | |
| - Le chat a écrit:
-
- Citation :
- Les tests ne sont pas la seule façon d'éprouver une théorie, heing...
a quelle autre méthode penses tu? Ben, on est clairement sur du Ti vs Te*, ici. Idéalement, une théorie devrait se vérifier par ces deux paramètres. cohérence interne ET externe, donc je ne parle pas de remplacer TA méthode par la mienne. A chacun sa force, et la cohérence externe n'est pas la mienne, d'où ma proposition de te laisser gérer ça * ça me fait penser à l'éthologie (Ti) vs le behaviorisme (Te). Moi j'ai choisi mon camp, mais je veux bien admettre que Ti sans Te est une flaque de guimauve fondue, tout comme Te sans Ti est une coquille vide... - Apocalypse a écrit:
Pourtant les 5 sont en général bons en introspection, sur un mode différent du 4. Celui du 4 est plus subjectiviste. Mais ce n'est pas parce que le mental des 5 est supposé être tourné vers "l'extérieur" qu'ils ne sont pas capables d'introspection, on le voit très bien ici où ils sont surreprésentés. C'est simplement qu'ils font l'impasse sur tout l'aspect émotionnel (c'est en ça qu'ils sont vides), ils s'observent comme s'ils étaient des machines... Ça donne quelque chose d'assez solide, même si pas parfait car il manque tout cet aspect subjectif. J'aurais du mal à dire qu'un Jean-Paul Sartre serait nul en intrapersonnel, alors même qu'il était 5w4... - Apo a écrit:
- Intrapersonnel, il me semble que c'est pas mal 4, 5, enfin ce sont ceux qui ont le plus de facilités, avec peut être le 9.
--> - μαllollo a écrit:
- Il me semble que le 5 oriente son mental vers l'extérieur pour justement ne pas avoir à affronter le fameux vide intérieur. Ça me semble mal coller avec le développement de ce type d'intelligence.
--> - Apo a écrit:
- J'aurais du mal à dire qu'un Jean-Paul Sartre serait nul en intrapersonnel, alors même qu'il était 5w4...
? Je n'ai jamais dit que les 5 étaient condamnés à titre individuel à être nuls en intelligence intrapersonnelle, mais qu'en terme de mécanisme global, la structure du 5 n'avait pas vocation à la développer particulièrement. Disons que ce n'est pas la corrélation qui m'aurait le plus sauté aux yeux, et j'ai trouvé marrant que tu fasses justement cette constatation... (En passant, tu as pris comme exemple un 5w 4, 4 dont je suis d'accord pour dire que c'est un ennéatype plus prompt à l'intelligence intrapersonnelle.) |
| | | Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
| (#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Jeu 28 Déc 2017, 17:59 | |
| - Gui a écrit:
- Intelligence verbale-linguistique surtout. Force est de l'admettre. Même si je sous-estimais cet aspect par le passé. J'aurais préféré avoir une plus grande intelligence musicale-rythmique ou une intelligence visuelle-spatiale plus développée. Le coté artistique pur.
Ca, ça se travaille sans trop de soucis. Le rythme, y'a rien de plus "bête". Ecoute une musique et commence par taper le rythme basiquement. 1-2-3-4. Ensuite entraine toi à repérer les temps forts. Avec des morceaux d'AC/DC c'est hyper simple, en écoutant du Mozart c'est plus complexe Pourquoi avoir sous-estimé l'intelligence verbalo-linguistique? - Obtearon a écrit:
- L'inconscient est il un produit de la conscience de soi ou la conscience est elle un produit du soi (l'intégralité de ce que l'on est) ?
Non mais l'état de conscience c'est un truc qui est mis en évidence par l'activité électrique du cerveau. La conscience de soi prend racine dans le système nerveux et certaines zones du cerveau. C'est un truc élémentaire, qui se met en place dans la toute petite enfance. Si inconscient il y a, il est le fruit de la conscience de soi, des autres, du monde, dans l'hypnose de groupe et la mémoire émotionnelle. Mémoire émotionnelle qui est celle à long terme qui ressurgit lorsque la mémoire de travail est défaillante ou en pause. Sauf que "consciemment" on a pas toujours d'emprise sur cette mémoire, on ne maitrise pas quand elle ressurgit, parce que le cerveau ne peut pas toujours parvenir à "reconstruire" artificiellement le film. CF : les vieux qui se mettent à gueuler "LES ALLEMANDS SONT LA!" en mode traumatisé. Bref on range les livres de psycho et les concepts métaphysique je pense qu'ils sont inutiles ici. Quant à l'intuition, au sens courant du terme, c'est souvent du caca. Elle prend racine dans la mémoire émotionnelle et toute situation ressemblant à une expérience émotionnelle agréable ou désagréable ancrée dedans sera jugée en fonction de ce souvenir et non en fonction de ce que la situation est objectivement. Comme les émotions, c'est une information. Importante certes, qui a son utilité pour éviter de se faire mordre deux fois par la même bestiole mais peu fiable pour jauger une situation banale du quotidien ou prendre une décision.
Dernière édition par Sylphira le Jeu 28 Déc 2017, 23:54, édité 1 fois |
| | | Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
| (#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? Lun 01 Jan 2018, 13:09 | |
| - Sylphira a écrit:
- Pourquoi avoir sous-estimé l'intelligence verbalo-linguistique?
À cause de l'immaturité qui déborde de partout. Surtout quand on s'exprime. J'ai sous-estimé dans le sens où je n'assume pas trop. |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? | |
| |
| | | | Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ? | |
|