Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Types MBTI et Propension à l'Individuation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Types MBTI et Propension à l'Individuation Empty
Message(#) Sujet: Types MBTI et Propension à l'Individuation Types MBTI et Propension à l'Individuation Icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 18:37

J'en parlais avec Aya sur Facebook, et je me suis dit que ça pouvait être un bon sujet de topic.

Sachant qu'on part du postulat (avéré ou pas) que les xSxx ont moins tendance à se pencher de façon approfondie sur leur personnalité, peut-on dire qu'ils seront les types les moins avancés sur le chemin d'individuation, et que inversement les N auront plus de chance d'atteindre ce principe-là ?

J'aimerai bien nuancer cette idée déjà. Je me demandais également si l'individuation était un processus plus conscient qu'inconscient, sachant qu'on pourrait très bien rechercher cela sans en connaître exactement le principe.

Ce post d'ouverture est un peu décousu mais j'aimerai connaître l'avis des personnes sur ce forum sur le sujet, et aussi savoir si vous croyez tant qu'à faire à l'individuation ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Types MBTI et Propension à l'Individuation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types MBTI et Propension à l'Individuation Types MBTI et Propension à l'Individuation Icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 19:36

Pour ma part, NON.

L’individuation est un processus parallèle à l'introspection qui n'a rien à voir avec cette dernière. Elle peut se dérouler sans que l'individu en aie lui-même conscience et donc sans que ce dernier n'aie besoin de s'intéresser à sa personnalité.

Par ailleurs je suis assez septique quant à ce que l'introspection où l'intérêt que l'on porte à notre personnalité puissent influencer d'une quelconque manière la vitesse et la profondeur de l’individuation qui fait appel à des milliers de facteurs dont une infime partie seulement peut être contrôlé délibérément.

En revanche, je crois effectivement que s'intéresser à sa personnalité permet de mieux se comprendre et d'évoluer dans son comportement et s vision du monde. Mais cela n'a plus rien à voir avec l'individuation décrite par Jung.
Revenir en haut Aller en bas
Chandernagor
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w3
Age : 35
Lieu : Bombay
Inscription : 26/02/2013
Messages : 70

Types MBTI et Propension à l'Individuation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types MBTI et Propension à l'Individuation Types MBTI et Propension à l'Individuation Icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 19:47

Je viens d'aller voir comment Wikipédia définissait ce concept "d'individuation", pour être sûre de savoir de quoi il était question.
D'après Jung, il s'agirait de :

Citation :
« la prise de conscience qu'on est distinct et différent des autres, et l'idée qu'on est soi-même une personne entière, indivisible, selon Jung, l'individuation est une des tâches de la maturité. »

On parle donc ici d'un « processus » de transformation intérieure, la prise en compte progressive des éléments contradictoires et conflictuels qui forment la « totalité » psychique, consciente et inconsciente, du sujet.

Cette notion qui renvoie à la réalisation du soi est un concept important de la psychologie analytique


Perso, j'associe ça avec le recul qu'on peut prendre sur ses émotions et ses réactions, le fait de ne pas systématiquement s'y identifier et savoir quand/comment les exprimer. Savoir où nos réactions et pensées irrationnelles prennent leurs sources... Finalement être en mesure de porter un regard extérieur et "objectif" sur soi-même, et donc apprécier les contours de notre individualité.

Est-ce-qu'il s'agit bien de ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Types MBTI et Propension à l'Individuation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types MBTI et Propension à l'Individuation Types MBTI et Propension à l'Individuation Icon_minitimeLun 04 Mar 2013, 21:47

Je suis assez d'accord avec ce que tu as écrit Sherkan, mais sans mettre de mot dessus je n'arrive pas à voir comment un individu pourrait suivre ce processus de façon purement hasardeuse. Je veux dire, l'individuation n'a rien à voir avec la providence, ça ne tombe pas du ciel. Donc il y a forcément une forme de conscience du concept, même si encore une fois on n'en a jamais entendu parler ou que l'on a jamais été confronté à quelque chose qui est susceptible de s'en rapprocher.

Pour moi c'est à peu près ça Wanderlust, même si je ne peux m'empêcher de me dire qu'il y a une espèce d’accomplissement dès lors que ce processus prend une place plus importante dans le fonctionnement psychique d'un individu que l'expression de ses préférences, de ses fonctions donc.
Revenir en haut Aller en bas
Chandernagor
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w3
Age : 35
Lieu : Bombay
Inscription : 26/02/2013
Messages : 70

Types MBTI et Propension à l'Individuation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types MBTI et Propension à l'Individuation Types MBTI et Propension à l'Individuation Icon_minitimeLun 04 Mar 2013, 22:24

Dr. Sherk a écrit:

Par ailleurs je suis assez septique quant à ce que l'introspection où l'intérêt que l'on porte à notre personnalité puissent influencer d'une quelconque manière la vitesse et la profondeur de l’individuation qui fait appel à des milliers de facteurs dont une infime partie seulement peut être contrôlé délibérément.


Comment est-ce-que tu définis ce concept, du coup?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Types MBTI et Propension à l'Individuation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types MBTI et Propension à l'Individuation Types MBTI et Propension à l'Individuation Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 14:31

Dr. Sherk a écrit:

L’individuation est un processus parallèle à l'introspection qui n'a rien à voir avec cette dernière. Elle peut se dérouler sans que l'individu en aie lui-même conscience et donc sans que ce dernier n'aie besoin de s'intéresser à sa personnalité.

Je partage ton avis en le nuançant par rapport à l'introspection. Pour moi, elle intervient dans la prise de conscience de questionnements propres à l'individu. Après, comme tu dis, l'évolution se fait naturellement sans avoir forcément besoin que la personne en ait conscience; du moins c'est ainsi que je le perçois dans mon vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Types MBTI et Propension à l'Individuation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types MBTI et Propension à l'Individuation Types MBTI et Propension à l'Individuation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Types MBTI et Propension à l'Individuation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les 64 types du MBTI+
» MBTI et sous-types
» Attitudes non-limitées aux types MBTI
» Les types du MBTI et les animaux de compagnie...
» Le MBTI et les 8 types d'intelligences (et l'énnéa), possible corrélation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-