- Apocalypse a écrit:
- Baudelaire est INFP Avec certes un Te-inférueur assez visible qui peut flouter les choses. (d'ailleurs Dostoïevski est INFJ a priori sinon)
Pour Nabe lui-même je ne saurais trop dire, je le connais peu, mais j'ai du mal à le voir autre chose qu'en NFJ ou en NTP. Un NFP serait plus égocentrique à première vue, son point de vue serait moins axé sur le collectif (et c'est là qu'on voit la cohérence à typer Baudelaire INFP et Dostoïevski INFJ : Baudelaire est un poète qui interprète avant tout ses propres sentiments là où Dostoïevski réfléchit vraiment sur le genre humain en général)
A part ça, pourquoi Celebrity Type serait-il si fiable (même si pour les deux cas que tu cites je pense qu'il l'est) ? Parfois ils se corrigent eux-mêmes, de façon qui peut d'ailleurs être contestable.
Par ailleurs on peut noter qu'ils utilisent les fonctions pour typer (tous leurs tests de différenciation entre 2 types se basent là-dessus).
Lars Von Trier INFJ sinon.
Plus égocentrique que Nabe t'es mort...
Et Baudelaire, son INFJ me semble absolument flagrant
Tenez, y a un questionnaire INFP VS INFJ sur celbType (peux pas poster) et on voit
très bien que les deux types se rapportent aux deux auteurs.
Un moment il y a "j'ai le coeur d'un enfant" : clairement Dostoievski
ou : "j'ai la sagesse d'un sage" clairement Baudelaire.
On me prouvera difficilement le contraire, perso.
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
— Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l’expansion des choses infinies,
Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,
Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.
Quoique tes sourcils méchants
Te donnent un air étrange
Qui n’est pas celui d’un ange,
Sorcière aux yeux alléchants,
Je t’adore, ô ma frivole,
Ma terrible passion !
Avec la dévotion
Du prêtre pour son idole.
Le désert et la forêt
Embaument tes tresses rudes ;
Ta tête a les attitudes
De l’énigme et du secret ;
Sur ta chair le parfum rôde
Comme autour d’un encensoir ;
Tu charmes comme le soir,
Nymphe ténébreuse et chaude.
Ah ! les philtres les plus forts
Ne valent pas ta paresse,
Et tu connais la caresse
Qui fait revivre les morts !
Tes hanches sont amoureuses
De ton dos et de tes seins,
Et tu ravis les coussins
Par tes poses langoureuses.
Quelquefois pour apaiser
Ta rage mystérieuse,
Tu prodigues, sérieuse,
La morsure et le baiser ;
Tu me déchires, ma brune,
Avec un rire moqueur,
Et puis tu mets sur mon cœur
Ton œil doux comme la lune.
Sous tes souliers de satin,
Sous tes charmants pieds de soie,
Moi, je mets ma grande joie,
Mon génie et mon destin,
Mon âme par toi guérie,
Par toi, lumière et couleur !
Explosion de chaleur
Dans ma noire Sibérie !
Même moi je trouve que tout ça sonne très Ni/Se. En tout cas pas du tout INFP...
Ainsi que ses conseil aux petits jeunes :
L’orgie n’est plus la sœur de l’inspiration : nous avons cassé cette parenté adultère. L’énervation rapide et la faiblesse de quelques belles natures témoignent assez contre cet odieux préjugé.
Une nourriture substantielle, mais régulière, est la seule chose nécessaire aux écrivains féconds. L’inspiration est décidément la sœur du travail journalier. Cette sagesse INFJ
Ces deux contraires ne s’excluent pas plus que tous les contraires qui constituent la nature. L’inspiration obéit, comme la faim, comme la digestion, comme le sommeil. Il y a sans doute dans l’esprit une espèce de mécanique céleste, dont il ne faut pas être honteux, mais tirer le parti le plus glorieux, comme les médecins, de la mécanique du corps. Si l’on veut vivre dans une contemplation opiniâtre de l’œuvre de demain, le travail journalier servira l’inspiration, — comme une écriture lisible sert à éclairer, et comme la pensée calme et puissante sert à écrire lisiblement ; car le temps des mauvaises écritures est passé.Tout le contraire de Dostoievski, qui lui écrivait brutalement selon le chaos des ses passions justement !
Et sinon je ne savais pas que Celebrity Type se corrigeait ! C'était quelle correction ?