Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 les types sous stress

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


les types sous stress Empty
Message(#) Sujet: les types sous stress les types sous stress Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 20:44

en gros, ça devient un peu le contraire. je crois. proche du shadow. ou il devient carrément le shadow.

par exemple : un esfp enthousiaste peut se montrer pessimiste. donc un mauvais intj.


ou un Ne peut se monter Ni. si il est pas aider par l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Mersault
Aucun rang assigné
Mersault

Type : INTP
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/11/2012
Messages : 32

les types sous stress Empty
Message(#) Sujet: Re: les types sous stress les types sous stress Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 21:19

Exact, mais il faut que le stress soit chronique. Sur une courte durée, la personne ne fonctionne que sur sa fonction dominante.

C'est assez perturbant d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les types sous stress Empty
Message(#) Sujet: Re: les types sous stress les types sous stress Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 21:34

sur une courte durée, ça peut être un moteur.
Revenir en haut Aller en bas
The-Architect
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 37
Lieu : France
Emploi : ingénieur
Inscription : 18/11/2012
Messages : 2

les types sous stress Empty
Message(#) Sujet: Re: les types sous stress les types sous stress Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 15:34

Je ne crois pas que tous les types expriment les mêmes tensions : le "T" sera sensiblement rationnel et donc insensible au stress irrationnel, caractéristique des sentimentaux.
Revenir en haut Aller en bas
Mersault
Aucun rang assigné
Mersault

Type : INTP
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 16/11/2012
Messages : 32

les types sous stress Empty
Message(#) Sujet: Re: les types sous stress les types sous stress Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 15:49

The-Architect a écrit:
Je ne crois pas que tous les types expriment les mêmes tensions : le "T" sera sensiblement rationnel et donc insensible au stress irrationnel, caractéristique des sentimentaux.

Euh, les T ont des sentiments hein Wink

C'est justement ça la nuance. Par exemple un stress émotionnel pour un INTP (désolé, mais c'est la seule personnalité que je connais bien) , s'il est ponctuel, il va répondre de manière rationnelle (donc avec son Ti) et plus ça dure, plus son Fe va essayer de sortir, jusqu'à que son Ti n'arrive plus à contenir son T, et hop là boom badaboom. Pleure, larme, cri.

A l'inverse, sur un stimuli rationnel (genre exam) un S, sera d'abord émotif, et après utilisera autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les types sous stress Empty
Message(#) Sujet: Re: les types sous stress les types sous stress Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 19:08

Je suis souvent sous stress, et je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir recours à mon shadow ENTJ 0_o, c'est fou ça, j'ai l'impression de ne jamais fonctionner comme les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

les types sous stress Empty
Message(#) Sujet: Re: les types sous stress les types sous stress Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 19:41

Luna2 a écrit:
Je suis souvent sous stress, et je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir recours à mon shadow ENTJ 0_o, c'est fou ça, j'ai l'impression de ne jamais fonctionner comme les autres...

En gros, il existe deux dynamiques typiques en situation de stress :

Ou bien les propriétés de la fonction dominante sont exacerbées, ce qui renforce la répression de l'inférieure dans l'inconscient. (par exemple un IFP exagérément anxieux, qui lors d'un examen oral fait l'expérience d'un blocage intellectuel. Tout d'un coup, il se sent la tête vide, n'arrive plus à raisonner logiquement, ne comprends pas les questions de l'examinateur, voudrait répondre quelque chose mais ne parvient plus à parler, ect...)

Ou bien, par un renversement de vapeur, les propriétés habituelles de la dominante sont sacrifiées au profit d'une libre expression de la personnalité d'ombre (par exemple un IFP orgueilleux qui, tout d'un coup, semblant piqué par une mouche, se montre agressif, dominateur et cassant, s'entête à avoir raison, cherche à se justifier en avançant un argumentaire qu'il voudrait implacablement logique, allant parfois jusqu'à tout intellectualiser à outrance, ect...)

Dans les deux cas, et de façon générale, la fonction inférieure est le domaine d'un certain complexe d'infériorité.
Dans le premier, il est subit passivement (manque), dans le second, il est sur-compensé activement (excès).


Dernière édition par Exil le Lun 19 Nov 2012, 19:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les types sous stress Empty
Message(#) Sujet: Re: les types sous stress les types sous stress Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 19:45

Exil a écrit:


En gros, il existe deux dynamiques typiques en situation de stress :

Ou bien les propriétés de la fonction dominante sont exacerbées, ce qui renforce la répression de l'inférieure. (par exemple un IFP exagérément anxieux, qui lors d'un examen oral fait l'expérience d'un blocage intellectuel. Tout d'un coup, il se sent la tête vide, n'arrive plus à raisonner logiquement, ne comprends pas les questions de l'examinateur, voudrait répondre quelque chose mais n'arrive plus à parler, ect...)

Ou bien, par un renversement de vapeur, les propriétés habituelles de la dominante sont sacrifiées au profit d'une libre expression de la personnalité d'ombre (par exemple un IFP orgueilleux qui, tout d'un coup, semblant piqué par une mouche, se montre agressif et cassant, s'entête à avoir raison, cherche à se justifier en mettant en avant un argumentaire qu'il voudrait implacablement logique, allant parfois jusqu'à intellectualiser à outrance, ect...)

Dans les deux cas, la fonction inférieure est le domaine d'un certain complexe d'infériorité.
Dans le premier, il est subit passivement (manque), dans le second, il est sur-compensé activement (excès).

Ah je suis dans le premier cas alors, mais j'espère avec le temps réussir à devenir plus active, mon ombre ENTJ est trop refoulé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les types sous stress Empty
Message(#) Sujet: Re: les types sous stress les types sous stress Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 15:42

Si j'ai bien compris, les fonctions d'ombre (type ENFJ dégénéré dans mon cas) s'activent sous stress après la phase de renforcement du fonctionnement naturel. Qu'en est il de l'anima (pour les hommes) ou de l'animus (pour les femmes) qui correspond au renversement de l'ordre des fonctions ? Dans quelles conditions s'active t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

les types sous stress Empty
Message(#) Sujet: Re: les types sous stress les types sous stress Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 16:12


J'y connais rien mais... il semblerait que cela soit pendant les rêves, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les types sous stress Empty
Message(#) Sujet: Re: les types sous stress les types sous stress Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 16:18

Oui, effectivement, mais je me demandais si d'autres situations peuvent le faire émerger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les types sous stress Empty
Message(#) Sujet: Re: les types sous stress les types sous stress Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

les types sous stress

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les 2 sous types
» Sous-types & interprétation des tendances individuelles
» sous-types intp
» MBTI et sous-types
» Proposition de sous-types

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-