Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Mar 12 Mai 2015, 16:30 | |
| Ouais INFP-estp me va assez, bien ouéj titi. |
| | | Goleador Aucun rang assigné
Type : ESTP 3w4 Sx/So Age : 27 Lieu : On the top of the world Inscription : 21/03/2015 Messages : 358
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Mar 12 Mai 2015, 19:31 | |
| - Zogarok a écrit:
- → Ces quatre variantes ne résument pas le type. Un INTJ-ENTP, INTJ-ISFJ, est un 'sous-type' abstrait. Un INTJ peut être étranger à ces développements particuliers, ou tous les reconnaître dans une certaine mesure. Ces variantes sont des 'balises' et des chemins complémentaires ; évidemment de tels produits peuvent exister et s'exprimer avec une telle pureté.
→ La tertiaire d'un type est toujours plus 'utilisée' que les fonctions opposées ; et l'inférieure aura toujours une influence plus grande. Les 4 fonctions restent les plus déterminantes (Fi-Ne-Si-Te pour l'INFP). Les bases ne sont pas remplaçables. → L'initiative de Sherkkan nous amène à imaginer l'effet sur un profil de l'agencement de ses fonctions opposées (qui ne sont pas les fonctions d'ombre=inférieures). Par exemple, un INTJ qui emprunterait factuellement le Fe ; un autre dont le T serait plus indéterminé (à ses yeux) ou plus 'élargi' et serait amené à employer Ti de façon marquée – mais toujours contextuelle, 'secondaire' (non structurelle). Ces ajouts ne changent pas le squelette ni les fondamentaux d'un INTJ, mais peuvent nuancer sa personnalité. → Pour l'ENTP (Ne-Ti), la variante ESFP (Ne-Ti + Se-Fi) est celle du Pe exacerbé/étendu, l'ISFP (Ne-Ti + Fi-Se) du Ji exacerbé/étendu ; l'ENTJ (Ne-Ti + Te-Ni) d'un accent/d'une croissance sur le pôle T (pas dominant ici), l'INTJ (Ne-Ti + Ni-Te) sur le N (-dom en l’occurrence), plus fin/complété.
- INTJ:
INTJ-ENTP : C'est l'INTJ le plus fantasmé, narcissique et opérationnel, porté par une confiance en lui et un aplomb qui peuvent sembler caricaturaux ou suspects. Au fur et à mesure qu'il se déploie, il se trouve conforté dans ses idées. Il peut avoir tendance à se fier à des conceptions irrationnelles ou fantoches, qui peuvent être à la fois révolutionnaires, médiocres, visionnaires, mais souvent assez enfantines. Il peut prendre conscience des vices de cette nature grandiloquente et affûter ses armes puis finalement réviser tout son système. Il se heurte souvent à la sensation d'une pièce manquante et peut être dérangé par l'idée que des zones entières de ce que l'Esprit peut concevoir lui sont inaccessibles. Il suscite souvent l'admiration mais rebute également, surtout les gens plus simples ou modestes, qu'il prend volontiers pour des débiles, y compris lorsque ce n'est pas le cas.
INTJ-INTP : Cet INTJ est plus absorbé par ses constructions que par sa propre valeur. Sa confiance en lui et sa capacité de réussite sont élevées, mais nuancées par un certain recul et une forme d'humilité impitoyable, très différente de ce qu'elle signifie chez d'autres. Il peut porter seul des chantiers importants, pour lui-même ou sur commande. Il se sent facilement frustré mais s'interroge lorsque ses émotions se font trop marquées. Il a les réponses à tout ou est en train de scanner pour les trouver ; il peut avoir un rapport compliqué à son intuition, qui ne se résorbe jamais tout à fait, mais cette relation est bénéfique malgré sa lourdeur apparente. Cela le pousse à une perspicacité hors-norme. Recevoir des honneurs immérités le plongerait dans un malaise indescriptible. Sur le plan humain, il ne s'intéresse pas au passé ni au présent et sa conception du temps est difficilement communicable. Il pourrait tout réformer mais aime encore mieux construire la carte et lancer les opérations, plutôt que contempler ses résultats. C'est un excellent manager même si ses recrues les plus immatures peuvent développer de la rancœur à son égard.
INTJ-ISFJ : Cet INTJ est plus pondéré et modeste que les autres, c'est aussi le plus apprécié. Il souffre souvent des situations dans lesquelles il s'enferme malgré lui. Il a peu d'aptitudes sociales mais il est doux et conforme. Il tempère excessivement sa colère qu'il peut canaliser dans des engagements où il se sentira libre et agira comme un leader. Il a une face sombre qui peut paraître 'médiocre' mais est assez passionnante à explorer si on est pas une de ses victimes. Il peut s'aliéner pour faire chuter quelqu'un ou le détruire. Il se sent apaisé avec un entourage prévenant mais presque éloigné, car il lui faut beaucoup d'espace 'vide'. Il n'a pas la folie des grandeurs et est facile à vivre en général. Ses sentiments sont lointains et lui semblent parfois inaccessibles ; il les trouve parfois dans les remarques des autres à son sujet. Il aime les animaux. Sa morale est souvent assez limitée mais il s'accorde avec les autres et les attentes de la société. Il s'intéresse à ce qu'il peut manipuler et est beaucoup moins abstrait que les autres INTJ.
INTJ-ESFJ : C'est le plus prompt à se prendre pour un INF. Sensibilité contrastée. Humainement il est plus affecté par les réactions des gens que par la façon dont ils le perçoive. Il peut subir des sentiments de culpabilité moins parce que les autres souffrent que parce qu'ils sont le potentiel tribunal qu'il craint. Ses sentiments sont paradoxaux et peuvent lui faire perdre pied quand ils le dévorent, mais il se reprend vite. Il est parfois très vulgaire ou bruyant, tout en restant fondamentalement dissocié. Opiniatre, il est toutefois moins efficace que les autres INTJ et souvent névrosé, mais sa personnalité est également plus dense et pittoresque, avec de bonnes aptitudes relationnelles lorsqu'il trouve la juste mesure entre inhibition et ouverture. Il éprouve facilement de la pitié et peut être motivé par un désir de réparer des victimes lésées dont il respecte la douleur. Sa recherche de transcendance peut l'amener à des dispositions très limitatives voir appauvrissantes.
- INFJ:
INFJ-ESTJ : Égocentrique, pris entre de nombreuses ambivalences. Sens moral très développé et parfois destructeur. Son rapport au monde est un peu sec, éventuellement impérieux, parfois expéditif à un point assez 'bas'. Dans sa quête de certitudes et sa compulsion au jugement, il oublie l'effet de ses expressions. Il peut tenter de compenser et s'en trouve d'autant plus frustré, il développe alors une rancœur assez fine, mais les gens ont une valeur abstraite pour lui. Besoin de contrôler et d'ordonner le monde, à son échelle sur le plan matériel, à une échelle globale sur un plan spirituel (dichotomie idéale pour le vivre sans heurts). Pris dans ses aspirations contradictoires, il recherche ce qui fera l'unité. Il peut consciemment se décourager mais s'accroche néanmoins, il est moins posé et lumineux que l'INFJ-ISTJ. Peut sembler théâtral. S'engage dans des postures malgré lui et aime se faire objet en oubliant ou téléguidant sa vraie personnalité ; mais dérangé à l'idée de jouer des rôles socialement. Peut être extrêmement rétracté et dépréciatif, peut ne pas reconnaître sa sensibilité et être impitoyable. Refuse de se laisser-aller, aimerait que de chacun ait un jugement ou une pleine conscience. L'indifférence est une aberration et la mollesse une menace ; le hasard s'il existe est malveillant, tout manque d'affirmation mène au dépérissement. Potentiellement des rapports tourmentés avec la 'valeur humaine'.
INFJ-ISTJ : Celui-là vit dans un monde différent. Il passe le plus clair de son temps absorbé dans la Perception Introvertie et a su en ouvrir des portes insoupçonnées pour d'autres INFJ. Son univers intérieur est décomplexé et magique. Il peut inventer des contrées et des peuples entiers, dans un passé fantasmé, un futur ou un lieu chimérique. Dans la vraie vie il est presque taciturne, mais ni inhibé ni troublé ou volcanique comme d'autres INFJ. Il se consume rapidement dans des circonstances extraverties mais sait parfaitement se gérer. Sa routine pointilleuse et restrictive peut en faire un individu insipide ou médiocre aux yeux de certains, alors que ce n'est pour lui qu'un cadre, une protection contre les assauts du monde extérieur et la manière d'entretenir la singularité et les nuances de son âme ; c'est le moyen d'opérer ses voyages intérieurs en toute quiétude. Il peut être extrêmement ascétique et renoncer à l'existence à son maximum, allant sans difficulté et surtout avec assurance là où d'autres INFJ sont chancelants. Quand il s'inscrit dans le monde, il peut faire un bon leader, installant un rythme différent – si ce n'est pas possible, il se retire avant de dépérir. Son succès dépend principalement des autres. Lorsqu'il essaie de se sur-adapter, obéissant à des injonctions profondes ou de mauvaises expériences venues à bout de sa stase ou la discréditant, il avance vers son annihilation tout en perdant contact avec les variétés et la liberté de ce monde intérieur. Il peut alors totalement s'égarer et n'ayant plus de prise, se rabat sur des solutions pragmatiques faciles et crapote sans plus savoir saisir les flux de son esprit.
INFJ-ENFP : Personnage assez flamboyant et très social. Il s'engage dans de nombreuses activités et aime faire partie de différents groupes ou projets. Il peut être épuisant et même embarrassant pour les autres, mais l'est d'abord pour lui-même. Peut motiver des foules mais ne sait pas forcément les retenir. Il sait communiquer son univers et surtout le fruit de ses perceptions ; pour l'auditeur ce peut être exaltant, un mirage improbable. Il enveloppe les gens dans un torrent d'émotions, d'images et de projections. Il est très émotif, manipulateur et peut susciter des réactions très tranchées, allant jusqu'à inspirer la peur ou la haine malgré lui. Grand fournisseur de ces INFJ 'gourous' dont il est parfois question.
INFJ-INFP : Deux visages possibles : 1/Variante la plus douce et bienveillante, la plus fine dans sa perception des sentiments, mais aussi la plus phobique et vulnérable. Besoin de sécurité décuplé auquel il croit ne pas savoir faire face, l'amenant à un développer une attitude 'conformiste' défensive. Elle lui permet parfois d'aller très 'loin' socialement et professionnellement ; et lui donne une légitimité rassurante. Il veut traduire ses idéaux de façon concrète et y inclus les gens sans distinction. Il craint facilement d'être une cible et cherche des appuis sans se faire d'illusion sur la nature des Hommes. Certaines tensions ne se résolvent pas mais finissent par devenir des moteurs pour l'action et l'amènent à terme à une grande sagesse. Lorsqu'il se développe, il a une 'vision' profonde et finalement impersonnelle sur absolument tout, où confiance et tristesse cohabitent. Des profils plus rudes ou expansifs le malmènent couramment et il finit par se fortifier, cependant il n'aura jamais la distance émotionnelle qu'il lui arrive de fantasmer. 2/Bohémien ou fou furieux, c'est une 'apparition'. Personnalité complexe, bigger-than-life. Peut avoir beaucoup de charisme et 'hypnotiser', suscitant des réactions parfois extrêmes et le plus souvent hostiles, au-delà de ce qu'il envisage. Déni du réel parfois très puissant. Extrêmement narcissique, omettant souvent l'altérité de son champ de conscience. Peut être l'illuminé total et passer sa vie dans des transes romanesques. Il a l'énergie pour engager une révolution mais il ne concrétisera presque rien. Généralement isolé et excentrique. Il peut se refouler au maximum et aussi tenter de se sur-adapter ou jouer des rôles sans arrêt ; il peut vouloir se connecter au monde sensible d'une façon qu'il ne sait pas soutenir. Sentiments profonds et vertigineux, potentiellement terrifiants. Il a parfois conscience de son décalage et aimerait le rentabiliser, ce qui est à sa portée mais lui donnera l'impression de se restreindre.
- INFP:
INFP-ENFJ : Il n'est pas motivé par les recherches intellectuelles comme le sont la plupart des autres IN. Il est plus orienté vers le succès et y parvient assez naturellement, parfois en s'étonnant de ce qu'il a parcouru, mais en restant toujours profondément discipliné, au-delà de ce qu'il perçoit parfois. Paradoxalement il est sujet à un certain flegmatisme. Il a tendance à temporiser lorsqu'une situation déplaisante survient. Il est profondément bienveillant et concerné par le bien-être des autres, capable de sacrifices extrêmes, y compris celui de son orgueil, pour ceux qu'il affectionne. Il a de nombreux coups de blues qui cependant sont assez facilement atténués. Il vit dans un monde de sentiments parfois écrasant qu'il arrive néanmoins à gérer. Il peut se déconsidérer s'il ne se sent pas aimé.
INFP-INFJ : C'est l'INFP le plus délicat et nuancé dans ses idées, capable de se départir des influences fugaces de son Fi pour aller puiser à sa source tenue la moins corrompue possible – peut-être un peu 'fossilisée' aussi. Il aime les raisonnements abstraits et peut en abuser. Il aimerait tout expliquer et s'intéresse aux mécanismes forgeant l'humain mais aussi les sciences, les arts, etc. Il passe son temps à développer sa culture et ses connaissances, en ayant quelques cibles fétiches. Il essaie d'ajuster son sentiment à toutes ces perceptions qu'il aimerait clairvoyantes ; et met beaucoup d'énergie à cela. Il peut être critique mais de façon laconique, presque impersonnelle, ou au contraire en devenant un pamphlétaire d'une violence effarante. Il a des aptitudes exceptionnelles pour la polémique tout en étant chancelant dans les confrontations ; s'il épure son esprit, il peut devenir une espèce de prophète. Il est plus à l'aise avec ses sentiments, se sent peu redevable envers les autres, même s'il lui arrive de se sentir superficiel ou anecdotique sur le plan émotionnel.
INFP-ESTP : Personnage plus intense, expérimental, portant haut toute la spontanéité, la créativité 'ad hoc' et éventuellement la flamboyance recelées par l'INFP. Sensualité accrue. Capacité à dépasser son propre cas et prendre de la distance. Perception extravertie hyper-active, dont les voyages n'ont pas de limites. Cette harmonie peut être parasitée si le manque de direction est inadapté aux contextes dans lesquels il doit se mouvoir, sans quoi l'épanouissement ne connaît pour entraves que des aléas ou chutes inévitables. À la fois plus expansif et vivace que les autres INFP, celui-là est pourtant aérien et surtout aéré. Beaucoup d'INFP peu individués rêvent de prendre ce chemin et vont l'imiter ou le forcer maladroitement, sans accepter le lâcher-prise au cœur de cette variante. Le prix est pour eux trop lourd, car il consisterait en un détachement par rapport aux turpitudes et à l'absolutisme du Fi. Il faut souvent des circonstances pénibles ou un 'bonheur forcé' pour que ce détachement heureux s'ancre à la racine et puisse alors porter ses fruits naturellement. En contrepartie, les risques d'auto-destruction et de confusion morale sont accrus ; et ce type vivra plus mal les limitations forcées, la maladie, avec le risque de subir un 'retour de Fi' pour le moins primitif. Il peut avoir du mal à évaluer les situations, avoir une compréhension défaillante voir médiocre, des pensées très réduites. Il peut se prendre pour Bukowski alors qu'il a seulement son mode de vie. Il ne mesure pas toujours l'impact de ses actions ou de ses assertions et peut blesser ou aliéner les autres sans en avoir conscience. Il peut être très doctrinaire afin de tempérer son manque de jugement et de circonspection.
INFP-ISTP : De toutes les variantes NF c'est celle-ci qui revendiquera le plus le caractère consistant au sens logique de ses valeurs sans pour autant le justifier. Il s'acharne à mettre des mots en vue d'un diagnostic précis et prend de la distance avec ses élans pour mieux consacrer ses grandes convictions. Son désir de forger des principes phares est parfois contrarié car le doute et l'artificialité s'alimentent. Lorsqu'il est confus, il a tendance à englober le monde entier dans cette confusion. S'il est déçu de lui-même c'est le monde entier qui est décevant et il pourra donner de brefs motifs pour l'illustrer. Le dialogue entre 'raison' et 'sentiments' peut prendre une tournure caricaturale ou aberrante pour un œil extérieur, parce qu'en vérité il ne sait pas si bien l'exprimer ni même classer toute cette 'logique' intérieure extrêmement agile et rebelle. Sa tentation est de prendre le parti de cette fameuse 'raison' dont il a une vision toute personnelle, parfois romantique, parfois amère. Il peut s'en remettre à du prêt-à-penser ou à des postures régressives, apparemment 'dures', comme pour prendre sa revanche sur le réel (ou le monde social) en l'agrippant avec sa propre bêtise supposée ou pour (se) prouver qu'il conçoit les choses avec lucidité. Il aimerait sentir les évidences auxquelles d'autres s'accordent, fantasme une profondeur 'simple' et spontanée dont il se sent privé. Ce profil est l'un des plus susceptibles de sombrer dans les limbes de la subjectivité péremptoire qui paradoxalement ne trouve ni son nom ni de débouchés. Il peut aussi arriver à une position plus dégagée, en s'affranchissant de ses pressions naturelles pour accepter ses nuances avec un sens de la discrimination plus fin à mesure que le temps avance. L'une de ses vocations est d'être un philosophe ordinaire, sa tentation est d'être un génie vulgaire, dont le brio ferait la singularité. Sensible aux sentiments de honte et de défaillance, mais capable aussi d'assumer et comprendre (et présenter de façon originale et/ou raffinée) ce qu'il voyait à tort ou à raison comme des marques d'impuissance. Il est capable d'être l'auto-analyste le plus doué et précis du monde s'il sait s'adapter à cette conscience tellement rigide sans être la complice de ses mirages et de ses refoulements.
- INTP:
INTP-ENTJ : L'INTP corporate ou politicien (sa prédisposition, le cheminement peut ne pas aboutir). Il apporte expertise et orientation ferme, meilleur en renfort. Peut prendre la direction des opérations mais n'a pas besoin de se confronter à toutes les tâches ; délègue adéquatement au moins, parfois trop vite. Peu adapté a-priori dans des situations où il doit motiver les autres ; mais joue ce rôle, de façon indirecte, auprès de troupes plus acquise. Garde une certaine inconscience voir une vision puérile des Hommes, lent à percevoir les signes de défiance ou de malveillance à son encontre. Propice à ressentir un vertige majestueux lorsque l'Humanité se rappelle à lui dans ses aspects élémentaires. Peut être un architecte balayant les INTJ aux systèmes les plus ambitieux et les plus brillants. Potentiellement nihiliste ; une certaine hauteur de vue et surtout de niveau de vie tempèrent alors certaines ardeurs, de même qu'un milieu d'élection (personnes ou non) lui permet de suspendre certaines frustrations.
INTP-INTJ : Ingénieux et systématique, il développe des mondes d'idées illimités et vit en eux. Il les communique volontiers mais se trouve souvent frustré par les autres. Il ne supporte pas les épanchements et méprise les gens les plus faibles. Le bruit 'vain' et les mondanités lui sont pénibles. Il se sent parfois pris au piège par la grossièreté du monde et peut développer une haine à cet égard. Il est paradoxalement beaucoup plus 'chaud' et agité que l'INTP normal et les autres variantes. Fait parfois beaucoup d'efforts qu'il sent sous-estimés ou considère inutiles ; en arrivant à creuser son détachement avec bonheur. Susciter du rejet peut le rassurer. A parfois des idéaux très ambitieux, des vues géniales dans des domaines-clés pour le développement. Il peut se sentir concerné par des causes humanitaires mais a du mal à passer à l'acte. Il peut passer sa vie dans la solitude sur des travaux éventuellement novateurs ou très originaux. Il peut inventer des fictions ou des philosophies. Quand il est immature il a besoin de chercher des signes de supériorité ou faire partie d'une élite.
INTP-ESFP : Il est plus ouvert et inséré, peut être pris pour un ExxP. Il voit toutes les opportunités et arrive avec un regard original et surtout perçant. Il peut avoir des remarques géniales en rafale, résumer des situations ou des idées vastes ou chaotiques en quelques mots. Il intimide parfois. Il manque d'ambition au sens commun même s'il peut être très actif. On dit souvent de lui qu'il est 'au-dessus' de nombreuses préoccupations, de petits vices, mais aussi des attaques qu'il peut subir. Il est d'une grande générosité qui ne lui coûte rien, mais peut se rétracter et tirer un trait sur les personnes qui se sont montrées trop hostiles ou dont le comportement est à ses yeux misérable. Il n'aime pas ceux qui jouent pour atteindre un gain particulier, il supporte mal l'arrogance, mais il éprouve presque une forme de pitié pour ceux qui l'agace. Il est d'une grande bienveillance et assez neutre sur le plan humain ; sa situation peut être difficile à cerner. Ne supporte pas d'être attaché ou enfermé à des gens ou des choses mais peut l'être à des idées ou des passions. Le personnage du Joueur du Grenier est une caricature d'un tel alliage, mais sur un terrain peu étendu.
INTP-ISFP : Personnage spirituel, malin et joueur, mais avec toujours une certaine franchise et un fond de candeur. Peut être dandy sophistiqué ou particulièrement tordu ; peut être une sorte de dandy 'poubelle'. Parfois tenté par la mise en scène de son être, il devient grossier et d'une théâtralité exténuante, finissant par ne divertir que les plus idiots. Il garde un côté ingénu qui peut inspirer des fantasmes de domination chez d'autres types. Quelquefois il peut avoir des allures de jeune vieux ou de vieux jeunes, mais spécialement débraillé ou lunaire. Michel Houellebecq est un superbe exemple de cette évolution-là, mais elle est très focalisée et un INTP-ISFP pourra avoir d'autres visages.
- ENFP:
ENFP-ESTP : Optimiste compulsif et unilatéral, capable d'embrasser les thèses les plus inhumaines avec le sourire si elles sont à l'ordre du jour et engendrent a-priori des lendemains qui chantent pour qui voudra les suivre. Champ extraverti sur-investi. N'a pas toujours conscience des dégâts qu'il sème ni de la consternation ou du dégoût qu'il peut inspirer, qu'il comprend mal et essaiera vainement de justifier. Capable d'une haine absolue sur des prémisses minimes s'il se sent lésé, ou contrarié dans sa philosophie. Peut être très productif, insatiable. Tendance à l'irresponsabilité. Suscite attachement et circonspection. Tempérament de feu. Peut avoir des jugements très durs sans y prêter attention. 'A fleur de peau' mais toujours 'recyclé' par son instabilité. Peut se donner des défis surtout lorsqu'il vieillit. Fantasme parfois un train de vie rigoriste et un Jugement dont il s'attache surtout à la valeur esthétique.
ENFP-ISTP : Plus taquin, parfois un moralisateur inassumé, souvent attiré par 'l'odeur de souffre'. Attiré par le monde intellectuel, qu'il scanne avec efficience, en approfondissant jusqu'à l'épuisement ce qui retient son attention. Tendance à collectionner les informations. Classe et hiérarchise ses savoirs avec un sens de l'ordre très particulier.
ENFP-ENFJ : Fortes compétences sociales, sentiments plus fins et transparents, coopératif. Peut être un orateur très efficace et enthousiasmant, malgré une tendance à devenir verbeux. Des manières sophistiquées, un certain traditionalisme par rapport aux autres ENFP. Peut se montrer défiant envers ses impulsions, sans entamer son énergie. Effervescent et pourtant moins dérapant que ses camarades. Intelligence émotionnelle remarquable ; peut être un meneur d'hommes extraordinaire, mais susceptible d'être plombé par un manque de volonté ou de clarté dans ses objectifs.
ENFP-INFJ : Il est profondément intuitif et plus sensible que les autres, avec une nature relativement complexe. C'est une évolution très enrichissante de l'ENFP, plus propice aux méprises, plus dure à cerner. Il a aplanit sa dominante pour mieux l'élargir ; il se fait confiance mais veut toujours voir plus loin et plus épais. Il croit que le savoir est fini mais que l'esprit humain est incapable de l'encadrer ; néanmoins ce challenge le motive. Dans sa perspective, un maximum d'individus peut apporter sa pierre, fournir non seulement un angle de vue conséquent mais aussi une portion de vérité, éventuellement en étant son représentant. Il établit une hiérarchie entre ces dépositaires des fragments de vérité ou de conscience ; il peut être élitiste, mais il n'y a aucun mépris et très rarement de rejets dans sa conception, où tout le monde a sa place, qu'il aime ou pas. Il est attiré par ce qui se situe aux marges : de la société, des idées acceptables, de la sainteté, etc. Il se met moins en avant (lui ou même ses connaissances ou résultats) que les autres ENFP et se voit comme un chasseur. Sa propre opinion lui importe peu, mais il attend des autres d'être plus tranché et de le nourrir. Il ne supporte pas la vulgarité et les postures faciles. Il craint parfois la stupidité et les bassesses, peut se sentir lésé par des hypocrites plus doués que lui pour épater la galerie et pourtant plus fainéant quand à la poursuite de l'intelligence.
- ENFJ:
ENFJ-ENFP : Un moteur exceptionnel, visionnaire, un peu inconsidéré. Le plus propice à développer des idées originales, qu'il transforme généralement en combats ou convictions fortement revendiquées. Enclin à remettre en question toutes les structures connues ; passionné par ce détricotage, l'atteinte de ses objectifs ne le satisfait jamais car tout est temporaire et il a besoin d'être lui-même en mouvement perpétuel. Il ne fantasme pas un nouvel ordre mais voit plutôt le temps comme une course, où être le plus avancé donc le plus malin est gage d'une certaine grandeur d'âme. Il se voit comme un guide et peut se montrer méprisant envers ceux qui s'opposent à lui ou pire, restent neutres ; il essaie de ne pas se laisser déborder par son empathie et peut en arriver à ne pas entendre les autres. Généralement bien ancré, pourtant jamais installé dans le présent ; au bout de sa transe, il a l'impression que les 'vrais' temps n'ont pas commencés.Il peut être très pragmatique et cynique socialement en s'assurant une assise confortable, non pour se reposer et se laisser-aller, mais bien pour avoir toujours les moyens de ses ambitions. Un coup d'arrêt peut le rendre malade et le pousser facilement à la désintégration ; il résiste à une certaine maturité. Sa morale est centrée sur l'humain, mais cet humain est souvent abstrait ou en rupture avec ce que les évidences lui soumettent. Toujours un train de vie remuant et tourné vers les autres ou les affaires sociales. Peut être journaliste ou sur le devant de la scène. La Femen idéale est une ENFJ-ENFP.
ENFJ-INFP : Le NF ultime. Il est moins assertif et plus fin que les autres variantes. C'est un F exacerbé et il en développe les qualités (compréhension pénétrante) et les aptitudes. Il arrive à se départir d'une certaine brusquerie dans le jugement et des ornières des Fe et de la plupart des F. Travailleur social évident mais à tous les niveaux possibles. Croit en la vocation, peut avoir l'impression de se débattre avec le destin. Facilement offensé mais ne le fait pas savoir si cela ne concerne que lui – il met son propre ressenti en suspens, tout en ayant des sentiments très élaborés. Magnétique. Peut se sentir incompris ou 'de trop'. Parfois effrayé par certaines idées pessimistes, notamment concernant les autres et leur identité. Parfois un langage ou une apparence originaux, sophistiqués. Souvent démoli par la brutalité ou la médiocrité de son prochain, apprend à y répondre sur le tard. Peut être rigide et manquer de réactivité ou au contraire exploser, ce qui lui permet souvent de voir plus clair et d'avancer dans ses projets.
ENFJ-ESTJ : Il peut aussi bien pousser à son terme la caricature de l'ENFJ gueulard ou revendicatif que celle du leader redoutable ; et éventuellement combiner les deux. Ses combats, ses responsabilités, ses sympathies, tendent à le définir tout entier. Il est donc assez doctrinaire mais avec une vision profonde et une grande clarté d'esprit. Bien qu'il se laisse influencer facilement et soit toujours en quête d'amélioration, rien ni personne n'est susceptible de changer le fond de sa pensée. Il nuance tout au fur et à mesure qu'il se développe, traçant des mondes intérieurs fins et rendant ses démonstrations plus élégantes.
ENFJ-ISTJ : Il est plus susceptible de douter de son extraversion. Particulièrement courtois et vigilant, mais de manière efficace : il est assez psychorigide en ce qui concerne les affaires quotidiennes, mais ne s'inquiète jamais inutilement. Peut sembler hautain, erratique ou contradictoire pour des gens plus brutaux. Tendance à chercher les causes de tous les problèmes retenant son attention, susceptible de devenir un expert engagé. Lorsqu'il se crispe il passe pour 'bien-pensant' et nourrit malgré lui cette image. Il n'est pas toujours très bon pour la bataille et est facilement pris de court face à des personnes ou des climats hostiles. Il comprend mentalement les ambivalences mais est gêné et contrarié par elles dans le concret. Il peut avoir une intelligence supérieure et est un faux 'rationnel'.
- ENTP:
ENTP-ENTJ : Le chercheur d'or. Optimiste et rusé. Il est adaptable et parfois visionnaire, avec une grande faculté à atteindre des résultats inespérés ou à trouver le succès là où tout le monde voyait un gouffre. Il peut créer des catastrophes et faire des miracles. C'est aussi un fossoyeur pour les personnes plus modestes ou fragiles en tant que prophète de la « destruction créatrice ». Il n'en tire pourtant pas ou peu de satisfaction, c'est simplement sa nature. Il peut aussi être un savant fou caricatural, parfois plus enclin à prendre en considération des questions humanitaires lorsqu'il vieillit et est absorbé par une communauté ou utilisé par la société ; dans ces deux-cas il est stabilisé.
ENTP-INTJ : Faculté à repousser les limites mentales. Manque d'ancrage et parfois de direction, qui ne lui font pas peur. Très dynamique mais assez futile. Il sait employer les modèles pré-existants mais ne sait pas les manipuler en-dehors de ce qu'on lui a appris ou qu'il a été lui-même cherché. Il est très dépendant de l'extérieur y compris sur le plan mental. Il se sert de ce qu'il apprend à la fois pour dorloter et étendre son ego ; et de manière très pragmatique, car il a toujours plusieurs plans à accomplir. Il est orienté vers le gain, sait aller le chercher ou le provoquer. Il est toutefois plus mou dans sa démarche que l'ENTP-ENTJ et peut s'appesantir facilement ; il est aussi plus hédoniste. Il est généralement impopulaire sauf auprès de ses collaborateurs ou d'éventuels groupes qu'il motive. Il est paradoxal et a une image de lui-même totalement déformée. Il sait mais ne comprend pas, à tous les niveaux de l'existence. C'est d'ailleurs ce qui irrite le plus, mais aussi sa plus grande vulnérabilité.
ENTP-ESFP : Variante très offensive et pourtant la plus passe-partout des 16 sous-types NT, parce que la plus abordable. Facilement un showman, dont l'outrance et la méchanceté sont assénées avec adresse et presque toujours acceptées ; il s'accapare de ce fait une tribune exceptionnelle et se trouve courtisé par des personnages plus ambitieux que lui. Sous la surface joviale, il n'a presque aucune considération pour l'élément humain – ce dont il ne se cache pourtant pas. Il peut cependant avoir des attachements irraisonnés. Malgré son côté agitateur il aimante les gens parce qu'il les diverti profondément. Amené à prendre du recul il peut se sentir totalement perdu, vulnérable et même aliéné. Il peut verser dans l'agressivité incontrôlée et s'abaisser de façon sinistre, parfois en y gagnant paradoxalement en charisme et en magnétisme.
ENTP-ISFP : Plus posé et amical que tous les autres, mais aussi plus passif. Parfois un manque d'ambition redoutable combiné à un mental peu structuré. Extrêmement curieux dans tous les domaines, il ne se restreint pas aux choses de l'esprit. Il surestime ses habiletés relationnelles, même s'il est effectivement souvent apprécié. Il ne comprend pas pourquoi certains sont agacés ou perplexes dans des rapports avec lui. S'il a seulement l'énergie ou une envie marquée, il peut déplacer des montagnes, parce que dans l'action rien ne le retient, il opère de façon vigoureuse, presque candide. Sa tête tourne sans arrêt et ses pensées peuvent l'affaiblir ; lorsqu'il s'en sert comme d'outils plutôt que comme les sources sur lesquelles il devrait se fonder, il peut atteindre le maximum de son potentiel.
- ENTJ:
ENTJ-ENTP : C'est le 'requin' de base, à la fois aventurier et produit assimilé. Il est le meilleur dans son domaine ou en passe de le devenir. Il ne connaît pas de limites et est faillible sur le plan de la morale ; ses adversaires l'attaqueront anonymement ou éparpillés autour d'un groupe abstrait, sur la base de scandales. Il sait ce qui est bon ou mauvais pour ou selon les gens, mais il ne le comprendra jamais profondément. Il voit tout au-delà de la morale et des schémas traditionnels, mais il connaît la valeur d'un certain conformisme pratique ou déclaré, à la fois comme masque et comme outil. Ses proches le trouvent extrêmement stimulant et attendent beaucoup de lui, même s'ils redoutent son diagnostic. Beaucoup de gens aimeraient se lier à lui, voir jouer le rôle de complément ; certains FP ou ISFJ/ENFJ font l'erreur de croire qu'en étant patients et déterminés, ils arriveront à le 'changer'.
ENTJ-INTP : C'est l'entrepreneur blasé et efficient. Il est respecté par ses partenaires, il mobilise facilement et il est envié, mais intimide les gens au point de les empêcher de raisonner contre lui. Il est efficace socialement bien que ses compétences soient très limitées ; il sait faire le tri et a conscience de ses faiblesses dans le domaine. Il a une carte mentale très précise pour chaque chose. Il lui arrive de se laisser absorber par des idées ou des filons peu rentables mais c'est sans incidence car il reste relié à son programme et terre-à-terre.
ENTJ-ESFJ : C'est le type du politicien par excellence. C'est une espèce de bulldozer doux mais sûr de lui, avec un caractère limpide, toujours centré sur la tâche. Il est plus aimable que les autres et réduit optimalement le risque de se disperser, tant dans ses affaires que dans ses états d'âmes. Il sait toujours ce qu'il faut faire, attire et mobilise naturellement. Ses partenaires se sentent valorisés et boostés. Il est souvent 3 sur l'ennéagramme. Bien représenté par la première ministre dans Borgen.
ENTJ-ISFJ : C'est le sous-type aux plus gros revenus moyens parmi les 64 du MBTI. 1/Il est intégré et lisse, souvent une très bonne vitrine pour l'entreprise ou un gendre idéal, avec ce qu'il faut d'autorité tempérée par une certaine langueur, voir un caractère absent sur le fond. Il accède presque toujours aux postes à hautes responsabilité, sans quoi il finit en beauf de service. Il aime se faire écraser les couilles par des prostituées avec des gueules de prolos ou bien asiatiques. C'est d'ailleurs ce qui le motive passé la prise de conscience d'un certain vide. Lorsqu'il a perdu toute motivation, ce n'est généralement pas un drame : il est l'objet de consécrations et de récompenses qui l'affectent à peine. Comme il connait leur valeur pour les gens et qu'il savoure néanmoins sa position, il joue le jeu de façon très naturelle. S'il a échoué ou est sorti des sentiers battus, il est généralement devenu alcoolique et solitaire et se meurt dans un coin, en attirant quelquefois la sympathie parce que ses voisins le voyant de loin le trouve réglo et poli même s'il a l'air un peu chiant. 2/C'est un être d'un raffinement exceptionnel, un érudit et un philosophe dont on apprécie la compagnie, les enseignements et la tempérance. Il réussit tout ce qu'il entreprend et crée son propre univers. Il n'est pas si concerné par les affaires du monde que les autres ENTJ. Il peut aussi être provocateur et joueur, voir ordurier, gratuitement. Il a tendance à méditer en permanence sans tellement s'en rendre compte. Il peut jouer les ambitieux et surjouer sa propre personne avant de se trouver en accord avec lui-même. Quand il se développe il acquiert un recul formidable sur la vie, tout en goûtant toujours à ses plaisirs. Il craint parfois de se dessécher et il n'en est pas à l'abri, mais son esprit et ses intérêts se recyclent sans cesse. C'est l'oncle dans Bronson.
- ISTP:
ISTP-ENFP : Cette variante est de loin la plus aimable et même la plus festive. Ces ISTP sont plus intellectuels mais aussi plus volatiles. Ils ont souvent un rôle original lorsqu'ils sont dans un groupe, en jouant à la fois un rôle de dictionnaire sur pattes et soit de clown, soit de 'performer'. Ils ont souvent besoin de se déconnecter des autres pour approfondir librement leurs idées et leurs centres d'intérêts, mais peuvent inclure des 'élus' avec enthousiasme – un enthousiasme écrasant.
ISTP-INFP : Cet ISTP se rapproche ou se confond avec les nombreux IxxP indifférenciés ou à la peine avec leur typage, se trouvant souvent INP ou même INJ à tort. Il a des intérêts artistiques parfois extrêmement développés, qui peuvent les accompagner toute leur vie. Il est plus aérien que les autres variantes, en gardant un solide ancrage avec la réalité qu'il a pourtant tendance à sous-estimer, bien qu'ils s'en défende. Il peut exprimer des points de vue originaux et aiment garder une distance avec les gens et les choses. Il aime donner du sens à des activités ordinaires et trouve de l'insolite n'importe où. Il est parfois peu profond et peut se montrer rétracté en tout. C'est un bon camarade et coéquipier, bien qu'il soit absorbé presque exclusivement par lui-même ou ses lubies. Il sait débloquer des situations lourdes et clarifier des tensions ou confusions extérieures, don qu'il met du temps à instrumentaliser. Lorsqu'il se montrer exagérément misanthrope ou cynique en paroles, cela sonne assez creux. Il a la moquerie facile et les gens lui semblent souvent futiles, voir démoralisants. Sans s'en rendre compte, c'est un être presque dépourvu de noirceur, avec des principes très figés mais qui peuvent relever de la coquetterie.
ISTP-ESTJ : Il se voit en gardien de l'ordre et il l'est dans une certaine mesure, mais ne transige jamais sur son indépendance. Il est souvent plus destroy qu'il ne l'imagine, mais son image de lui reste pourtant fidèle et il ne se surestime pas. Il a certaines zones de fragilité dont il n'a pas vraiment conscience et se remet vite de ses mauvaises expériences. Il a beaucoup de charisme et d'énergie, rayonnants lorsqu'il les emploie, sauf qu'il les négligent souvent. Il va rarement loin et préfère s'occuper des questions de forme, tant pour son travail, ses idées que son apparence. C'est Patty Stone d'Absolutely Fabulous.
ISTP-ISTJ : Le caractère le plus 'introverti' des 64 et surtout le plus 'masculin'. Occupe souvent des fonctions de vigile ou de compétiteur pour le compte d'une organisation ; s'il est socialement autonome, des fonctions techniques ou des activités manuelles. Il peut en arriver à se déconnecter totalement et vivre en autarcie. Il est enclin à rejoindre des groupes marginaux centrés sur un mode de vie autonome et en rupture, où il peut s'épanouir et découvrir une source inespérée y compris sur le plan amical. Il se plie aux exigences sociales avec dévotion mais se sent vide dans ces circonstances, ou gagné par l'amertume. Il apprécie les Te-dom qui voient souvent en lui un excellent partenaire, sans que lui trouve la chose si évidente. Il ne supporte pas les femmes F-dom mais se retrouve parfois enchaîné par elles. Il a tendance à thésauriser les biens et les savoirs. Il peut devenir spécialiste dans certaines disciplines et préfère en général les garder comme ses centres d'intérêts privés plutôt que les exposer ou les utiliser auprès des autres.
- ISTJ:
ISTJ-ESTP : L'ISTJ le plus assertif mais pas forcément le plus imposant ou charismatique. C'est le plus enclin à réussir professionnellement, seul ou en coopération, mais il est généralement investi dans 'la' ou des communautés. Il est à sa place dans les postes à responsabilité, excellent gestionnaire et en mesure d'assimiler des quantités d'information et de réglementations illimitées. Il sait faire rire et est plutôt bon vivant, mais jamais ne s'égare. Il aime raconter des histoires, même s'il peut être un peu lourd et vain dans ces cas-là. Il sait très bien faire sa promotion et celle des autres. Il a un caractère simple et aucune patience pour tout ce qui est abstrait. Il trouve nébuleuses des choses ou des idées simples d'accès pour beaucoup d'autres. Il a généralement de très nombreuses relations, qui voient en lui une personne fiable et bien informée. Il est d'une grande candeur et peut se sentir affecté sans savoir l'exprimer ni même le maîtriser ; il a alors tendance à confondre ses sentiments avec des explications rationnelles, comme s'il s'agissait des abstractions que lui-même ne sait ou n'aime pas construire ou percevoir. Il est dépassionné et sans grands idéaux, mais il a quelques principes sûrs et il est toujours actif, même lorsqu'il semble aller lentement.
ISTJ-ISTP : Solitaire et indépendant, peu affectueux mais sincère voir enfantin avec son cercle d'élus. Il peut avoir une morale propre très autonome et l'appliquer. Il n'a aucun besoin de reconnaissance et aspire à une certaine harmonie. Très énergique et déterminé, focalisé sur ce qui l'intéresse, ne se laisse pas parasiter. Le héros de Drive en est un exemplaire mais il peut se décliner de bien d'autres façons.
ISTJ-ENFJ : S'il prend ce chemin, c'est l'ISTJ le plus contradictoire au départ de son existence et il a conscience des bizarreries de son caractère ; cependant il ne communique pas ces impressions et remarque qu'il est apprécié presque unanimement. Il est toujours très impliqué dans tout ce qu'il fait et tourné vers le collectif ; parfois un collectif d'élection lorsqu'il gagne en maturité. Il s'étonne parfois de l'effet qu'il produit sur les gens. Avec le temps il prend pour acquis ce que lui renvoient les autres et commence à faire totalement confiance à son instinct. À son meilleur, il accepte et voit tout avec discernement.. Ce que les autres perçoivent comme des marques répétées de sagesse n'est pour lui que le résultat d'une 'logique'. Il peut devenir très doctrinaire et trouve alors toujours un écho favorable et des gens pour le suivre, ce qui le conforte dans ses convictions et dans son image de lui-même. Il lui arrive d'être vindicatif et il peut employer des moyens tendancieux, mais la mesquinerie lui est étrangère et toutes ses actions sont raisonnées et profitables. Il se repose sur l'extérieur pour être éclairé dans ses croyances ou sa compréhension des phénomènes intellectuels ; il est toujours modéré a-priori. C'est un visionnaire quand à l'organisation, pratique et humaine. Il peut devenir un peu obtus et régresser, ou atteindre un état particulier amalgamant détachement, lucidité et bienveillance. Lorsqu'il est âgé, c'est le papy tendre, fort et mature par excellence. Herschel dans Walking Dead en est un très bon exemple, même avant sa transformation.
ISTJ-INFJ : C'est le plus 'intellectuel' des ISTJ, avec une immense curiosité. Il a 'du goût', parfois original malgré un certain conformisme général et une prudence par rapport à son propre jugement. Sous ce masque un peu frelaté, il collectionne des sensations très variées, dont la nature est parfois déroutante ou difficile à expliquer. Ce monde est totalement amoral. Il est souvent gentil et désintéressé. Il aime prendre des décisions difficiles. Il ne comprend pas très bien les autres personnes, a du mal à quitter son référentiel et à gérer les situations chaotiques.
- ESTP:
ESTP-ESTJ : Il est le pessimisme ou l'optimisme incarnés selon l'angle qu'on choisit ; on peut trouver qu'il est les deux, la vérité est plutôt là. Très cynique, parfois une apparence plus sophistiquée. Défenseur de la hiérarchie et des règles assurant la compétition. Des germes 'mélancoliques' dans sa façon de voir le monde. Beaucoup d'exemples possibles : pour l'option plus flambeuse, Troy dans Nip/Tuck évidemment.
ESTP-ISTJ : C'est l'ESTP gardien par excellence, le plus posé et terrien. Plus sa confiance en lui augmente, moins il fait de démonstrations d'orgueil. Il peut rejeter tout ce qui lui semble étrange et en faire de la bouillie, mais il est en même temps assez tolérant, moins polarisé qu'il ne le croit. Il se restreint plus que les autres variantes et peut se trouver aliéné, avec une tendance à s'engager trop vite. Jugement en général peu différencié. Grandes habiletés dans ses domaines de compétence, préfère cibler et s'éparpiller à l'intérieur de cadres donnés – peut alors tout connaître, tant pour les lieux que pour les aspects d'une profession, d'une organisation, etc.
ESTP-ENFP : Conquérant optimal, quoiqu'il manque de suivi et ait besoin de soutiens plus laborieux. Extraversion exacerbée, parfois incandescente pour l'entourage. Peut virer à l'attention whore ; dans tous les cas, poursuit le succès et pense en terme de progrès personnel sans arrêt. Plus chaleureux que les autres variantes, assez superficiel dans ses relations mais sujet à certaines obsessions ou à des attachements irrationnels, pouvant concerner les objets comme les gens (notamment plus introvertis ou des J dont il trouve habituellement qu'ils lui barre la route).
ESTP-INFP : Très absorbé par son monde intérieur, classe tout, aime trouver les bons enchaînements et les bonnes étiquettes pour tout. Laisse parfois de côté la subtilité mais approfondit ses thèmes de prédilection. Plus prompt à se leurrer sur sa personne.
- ESTJ:
ESTJ-ESTP : Redoutable, potentiellement un prédateur considérant l'Humanité comme une farce et ses composantes comme des aberrations fébriles et capricieuses. Manque souvent de vision et peut avancer à l'aveuglette, mais fait confiance à ses capacités et se sent immunisé. Parfois haut-en-couleur et explosif. Il peut avoir des goûts raffinés. Souvent une aura d'invincibilité. Peut être tenté par des modes de vie pittoresques ou controversés ; besoin d'action qu'il assouvit sans recul. Paradoxalement, peut aspirer à se retirer ou à avoir son sanctuaire qu'il chérirait. Bette Davis est le prototype 'absolu' d'un tel cheminement pour l'ESTJ.
ESTJ-ISTP : Il est très critique et aime le challenge. Marqué par une volonté de prendre de la hauteur sur ses impulsions et les évidences de ses confrères extravertis, qu'il va en fait conforter mais en voulant 'comprendre'. Il aime que tout soit légitime : ce qui est fonctionnel et a du sens (c'est-à-dire se démontre) est légitime, le reste ne l'est pas et ne vaut rien, ou est mis en suspens au mieux (par exemple des élucubrations de Ni qu'il pourrait vaguement approuver mais dont il ne voit pas trop quoi déduire). Il peut justifier des choses scandaleuses aux yeux de la plupart des gens et se trouve souvent à prendre le parti de provocations, bien que lui-même n'en initie jamais.
ESTJ-ENFJ : Toujours impliqué dans toutes les affaires qui se présentent à lui, a une opinion sur tout, éventuellement la tête dans le guidon mais arrive à ses fins et enchaîne. Grande capacité d'adaptation et en même temps peut s'affirmer de façon très rigide. Il a parfois du mal à savoir qui il est, à comprendre l'essence de tout ce qu'il traite. On lui fait énormément confiance et il trouve ça normal. Ne se rend pas forcément compte de ce qui n'est pas déclaré, sujet à une sorte d'ingénuité. C'est un chemin assez souvent emprunté par ce type, notamment chez les femmes.
ESTJ-INFJ : Quand l'ESTJ met l'accent sur la Perception introvertie et l'étend. Avec une telle évolution, il est évidemment le plus susceptible de se laisser influence par son ombre. Il est d'une grande humilité et a des vœux d'un orgueil colossal. Il peut s'essayer à des cultures et des mondes qui ne l'attirent pas forcément car il a besoin d'étendre son champ de perceptions et est persuadé qu'il trouvera dehors des sources abondantes à cette fin. C'est parfois un personnage très cinématographique. Il est de bonne volonté et peut se proposer (donc s'imposer) pour soutenir des projets, des causes ou des individus attirant sa sympathie. Toute nouveauté (y compris sur le plan humain) mérite le respect et une attention particulière (non-jugeuse et enthousiaste) si elle est suscite la curiosité ; sinon, ça n'a juste aucun intérêt et ça peut bien être ravagé en une phrase ou un revers de main. Il est soucieux et optimiste, estime que les aléas sont dans l'ordre des choses, se fiche totalement des malheurs de ceux qu'il juge moins malin que lui ou manquant d'intérêt.
- ISFJ:
ISFJ-ESFP : Tourné vers l'affirmation de soi, très soucieux de son image qu'il sait très bien manipuler. Peut exploiter les gens à bon escient. Il peut avoir beaucoup de charisme et une certaine fraîcheur. Prend la vie du bon côté, hédoniste. Il peut cependant être tout cela dans une version très dévoyée et grossière, en surjouant sa spontanéité notamment et en étant extrêmement refoulé, avec des manières parfois embarrassantes. Dans les deux cas il est au fond un personnage très impressionnable mais résistant, capable d'endurance.
ISFJ-ISFP : Très doux, met l'accent sur les sentiments. Préoccupé par ses liens avec les autres mais aussi par un avancement émotionnel propre. Aspect ingénu. Peut faire porter un poids trop lourd sur ses proches, être étouffant en tant que parent et inverser les rôles. Ses débordements sentimentaux peuvent mettre mal à l'aise voir dégoûter de façon très profonde des personnalités plus dures ou éthérées. Au-delà de sa fragilité, il peut être extrêmement toxique. L'impression de manquer de reconnaissance ou d'amour est accrue.
ISFJ-ENTJ : Jugement extraverti très développé qui en fait une personne responsable et alerte, extrêmement impliquée, frustrée lorsqu'elle n'est pas dans l'action, que son avis ou ses contributions sont mésestimés. Il peut être très autoritaire et combatif. Nourricier et constructeur. Tendance à être obtus. Peut être mesquin. Respecte les droits des autres mais aime les remuer. Parfois obstiné au point d'être inefficace. Apparence sophistiquée ou au contraire complètement 'casual'. Compartimente les gens, vision très hiérarchisée pour absolument tout. Se met une pression immense, souvent motivé.
ISFJ-INTJ : Accent sur la perception introvertie et distance avec les sentiments et les pressions du monde extérieur ; c'est un îlotier à tous les degrés. Il peut se contenter du minimum. Il recherche de quoi s'impressionner et se nourrir. Il fantasme un peu la façon dont il est perçu et les rôles qu'il joue auprès des autres. Des directions différentes, qui peuvent alterner ou se chevaucher : 1/peut avoir un comportement irrégulier et manquer de 'sens' pour certains observateurs ; 2/peut devenir une sorte d'employé modèle, placide et totalement lisse, un peu enjoué quand il faut ; 3/s'enfermer dans un monde 'geek' et devenir très rationnel, empruntant largement au répertoire des NT ; 4/développer une maturité intimidante jusqu'à être une figure de référence. À son meilleur, une telle tendance transforme cet ISFJ en un espèce de grimoire vivant recelant une infinité d'indices sur l'âme de la civilisation où il sera né.
- ISFP:
ISFP-ESFJ : Il se sent responsable du bien-être des gens qui l'entourent. Objet de nombreux conflits intérieurs. Il se veut tolérant mais est parfois obtus et condescendant, peut se tromper sur le caractère des gens ; il leur colle des volontés ou des caractéristiques qui ne sont pas les leurs et se trouve frustré lorsque les gens ne réagissent ou fonctionnent pas comme il le croit. Sa dévotion peut être sans limites.
ISFP-ISFJ : Propice à s'approcher de la caricature ultime du bon petit enfant soumis et dévoué, puis de l'adulte extraordinairement gentil et aimable. Il peut développer une certaine aigreur qu'il aura du mal à exprimer. Rêveur, peut être une Bovary vulgaire et/ou flamboyante. Inoffensif mais avec de possibles épisodes de déviance, une cruauté justifiée par des explications psychologiques expéditives. Tendance à affectionner certains 'clichés'. Les personnes les plus crues et intellectuelles peuvent sentir qu'elles ont à faire à un mammifère émotif et éventuellement dépendant. Cet ISFP a tendance à brimer (pas complètement malgré lui) les personnalités narcissiques ou trop 'graves' et à attirer les prédateurs en tous genres. Ne se rend pas compte lorsqu'il est manipulé et peut apprécier dans le cas inverse. Fâché lorsqu'on le délaisse.
ISFP-ENTP : Souvent débordant de joie et de vitalité, extrêmement ouvert aux expériences. Capable de remarques acerbes sans se départir de sa bienveillance. Il prend de la distance avec les lourdeurs de son Fi et de son introversion en général, pouvant en arriver à exagérer son extraversion voir s'identifier à elle ; et donc à tout ce qu'elle implique. Versatile et un peu écervelé, très attaché à ses amis. Volontiers j'men foutiste, déteste les prophètes de malheur et les pessimistes, se moque d'eux abondamment. Peut en arriver à humilier des gens qui selon lui ne profitent pas de la vie ou sont enfermés dans une vision trop lourde. Peut aimer se donner en spectacle et se prendre pour un esprit avancé et/ou rebelle. Gardera toujours une ADN gamine et solaire, même quand il se prend au sérieux, se veut plus solennel ou lugubre. Peut réaliser que son champ de conscience est étriqué et qu'il manque de profondeur, il tente alors de donner le change et peut arborer des postures caricaturales ou adulescentes.
ISFP-INTP : Plus posé que les autres variantes, désireux de se dépasser. Un esprit libre, avec une grande pudeur, des principes fortifiés. Peut être une personne solide, délicate et précise dans ses affects, ses pensées, son rapport au monde. Lorsqu'elle ce chemin est conforté et arrivé à maturité, cette personne n'est jamais éparpillée et a les ressources pour toutes les situations. Peut être attirée par le danger et l'étrange, peut aussi avoir des croyances paranormales ou excentriques sans troubler la clarté de son esprit.
- ESFJ:
ESFJ-ESFP : C'est une sorte d'ESFJ décuplé prenant une certaine autonomie par rapport à ses qualités fondamentales : la pondération, la bienveillance, le sens de l'équité peuvent voler en éclat. La dimension ES et doublement S est accentuée, la part FJ devient plus instrumentale. Ce type est agile et adaptable. Il 's'en sortira' toujours. Il développe un profond cynisme qu'il estime judicieux et légitime, mais qu'il n'affiche (avec fierté et en s'attendant à être conforté voir reconnu pour cela) qu'en temps voulu. Si un psychopathe F est possible, c'est dans ces rangs qu'il trouvera son quartier général. Plus subtil, il peut devenir un fournisseur pour son entourage, à tous les degrés, tout en conservant et développant un grand orgueil et un sens des responsabilités réel. Aime se plaindre et trouver des partenaires de complainte. Très désireux d'afficher ses 'bons sentiments' ou de souligner son adéquation, il peut mettre dans l'embarras des caractères plus pondérés. C'est un très mauvais psychologue et il peut projeter des contre-vérités déroutantes. Très sensible aux arguments d'autorité qu'il aime également colporter ; son assurance grossière peut être un atout pour la main extérieure qui décide de la canaliser. Potentiellement charismatique.
ESFJ-ISFP : Un cadeau pour tous ceux qui se trouvent sur sa route. Il est plus subtil et réceptif que d'autres Fe, il évite à tout prix de blesser. Il est facilement mis KO dans un débat et peut saturer rapidement face à des personnalités exigeantes et froides. Il est extrêmement conformiste. Il délègue souvent la gestion ou les décisions pour de nombreux pans de sa vie à d'autres ; il apprécie ce confort et a des capacités d'adaptation remarquables. Lorsqu'il admire il peut se dépasser et faire des prodiges. Redoute l'humiliation, la sienne comme celle de son entourage ou de son prochain.
ESFJ-ENTJ : Assertif et diplomate, il ne se laisse jamais abattre. Il a tendance à s'impatienter mais retient sa colère ; il sait bien atomiser les émotions négatives, mais se contente de les endormir lorsqu'elles sont liées à quelque chose d'important qu'il ne maîtrise ou comprend pas (ou pas encore). Il a des objectifs en vue qui le maintiennent toujours en éveil et affinent ses capacités de jugement ; elles peuvent devenir exceptionnelles, en faire un être clairvoyant et d'une efficience rare, très recherché. Il peut être difficile à typer. Son monde intérieur est souvent plus chaotique et il ne le connaît pas bien. Cette tendance peut aussi le pousser à une certaine médiocrité, tant intellectuelle et psychique qu'en tant que personne. Bree Van de Kamp est un bon exemple mais très partial et combiné à d'autres caricatures (1 de l'ennea).
ESFJ-INTJ : Evolution plus rare : Perception introvertie accrue et raffinée, parfois un peu sombre. Ressemble à un NFJ mais beaucoup plus réaliste, sa présence a une saveur 'pittoresque'. Monde intérieur riche, en lien avec les objets connus. Raisonnable mais loin d'être un fervent rationaliste. Appétit intellectuel tourné vers soi ; ne recherche pas de nouvelles idées, plutôt absorbé par les connexions entre ses connaissances et ses raisonnements. Il apprécie un quotidien structuré et routinier mais est à l'aise avec l'aventure, l’ambiguïté et les personnalités différentes. Il a un regard très positif sur les gens mais manque parfois de discernement à leur sujet et s'emballe en projections.
- ESFP:
ESFP-ESFJ : Besoin de maîtrise et d'harmonie. Tourné vers les autres et attentif à son image. Peut être une 'star' sans aspérités, en ne s'épanchant pas au détriment des autres ou de leur confort. Amical et sophistiqué dans les relations. Parfois des conflits à propos de l'authenticité. La chaleur et la sensualité propres à l'ESFP se trouvent encadrées et canalisées, pour des résultats divergents : 'élégance' vulgaire, présentation foudroyante.. tout est possible selon l'individu, son univers et ses capacités.
ESFP-ISFJ : Simple et casanier, tempérament nidificateur et expressif. Pantouflard et explosif, il fait cohabiter harmonieusement des tensions contrastées. Représentation de 'l'homme du peuple', du 'petit' : si l'ESFP est la caricature du bonhomme terrien, lui est la nuance finale.
ESFP-ENTP : Une présence puissante et beaucoup de charme. Le 'performer' ESFP élargit son champ de compétences et se déniaise pour de bon. Résilient. Très fier de lui, malicieux, il sait comment affecter les gens. Capacité à mettre de la lumière à peu près partout. Se sent facilement à l'étroit et a besoin d'énormément de relations, qu'il trouve sans difficulté. Moins préoccupé par son image, moins conscient de sa prestance que l'ESFP-ESFJ ; surtout axé sur le vécu immédiat et les possibilités s'offrant à lui. Ne croit pas aux vérités générales, n'accepte aucune doctrine, trouve que les gens s'aliènent volontairement et cherchent ou croient des choses qui n'existent pas ou n'ont aucune importance.
ESFP-INTP : Développement rendant cet ESFP plus sensible et critique, parfois dépréciatif envers sa propre nature. Il peut chercher la vérité et devenir une espèce de fanatique aux contradictions et à l'aplomb fascinants. S'il va au bout de lui-même, il donne l'image d'un INTJ mélodramatique et quelque peu illuminé. Il peut avoir l'impression d'être très différent de ce que perçoivent les autres et va alors s'employer à remettre les choses à l'endroit et sa personnalité sur les rails de sa vocation véritable. Si ça marche il associe sa vigueur naturelle et une intuition pénétrante, avec une soif de conquête tributaire de son besoin d'ordre et de clarté ; il pense qu'il est possible de tout régler si on s'en donne les moyens et rêve d'un monde où le prix d'une telle efficience serait admis.
J'avais commencé par faire l'ENTJ-ISFJ, version 1, ainsi que quelques autres. Puis comme j'étais en train de le faire 'sérieusement' j'ai été au bout. Wahou !! Super travail mec, félicitations ! En plus tout l'ensemble me parait plutôt cohérent Je confirme que je me retrouve complètement dans l'ESTP-ENFP ! Que ce soit pour l'esprit conquérant comme pour les attachements irrationnels que j'ai parfois tendance à avoir. |
| | | Starzi974 Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 28 Lieu : Pas de lieu Emploi : Etudiant Inscription : 23/03/2014 Messages : 23
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Mar 12 Mai 2015, 20:47 | |
| Je poste que très rarement mais la description de l'INFJ-ESTJ m'a choqué. C'est complètement moi. Beau travail j'ai tout lu et la richesse d'information est vraiment impressionnante. |
| | | Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Mar 12 Mai 2015, 21:01 | |
| C'est un joli boulot, Zogarok. Nice move! Mais J'ai du mal à saisir la logique derrière tout ça Effectivement, on se sert surement des 8 fonctions, et c'est l'articulation du type principal, puis du type des 4 dernières qui détermine le type et le sous type. Jusque là ok. Mais après, j'ai envie de nuancer en disant qu'il n'est pas aberrant de développer le versant extraverti d'une fonction introverti ou vice versa selon l'orientation de la dominante (Ni qui développerait un Ne)... Ou de simuler l'usage d'une autre fonction par la synergie de deux fonctions ensemble (Ni profond et vif plus Te communicant donneraient un semblant de Ne). Ou encore, de développer la fonction miroir sur l'axe en respectant l'équilibre introverti-extraverti (par exemple Ni à haut niveau viendrait avec Si). Je pense enfin que l'étude des sous-types et des 4 fonctions hors types sont à manier avec précaution, surtout lorsque le type en question est encore nébuleux. Quand on est jeune encore, la tertiaire s'éveille mais n'est pas définissable, est encore avec sporadique et envahissante dans ses manifestations, et peut conduire à l'erreur de typage et donc de sous-type. Pour ma part, je me reconnais dans la description du type INTJ-ESFJ même je n'aime pas l'articulation des fonctions du ESFJ et que je serai plus proche à mon sens du développement secondaire d'un ENTP. Je ne me vois pas développer un Fe et un Si alors que je n'ai pas encore la pleine maîtrise de mes deux dernières fonctions.
Dernière édition par Sylphira le Mar 12 Mai 2015, 23:18, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Mar 12 Mai 2015, 22:14 | |
| Merci Zogarok - Zogarok a écrit:
- L'initiative de Sherkkan nous amène à imaginer l'effet sur un profil de l'agencement de ses fonctions opposées (qui ne sont pas les fonctions d'ombre=inférieures)
Ouais, c'est moi qui ai fait l'erreur de dire "ombre"... ce n'est pas le terme que je cherchais, c'est plutôt un reflet d'autres fonctions sur le type principal. Je ne trouvais pas le terme adéquat. - Sylphira a écrit:
- Mais J'ai du mal à saisir la logique derrière tout ça
Effectivement, je pense qu'on se reconnait dans le "sous-profil type" seulement si l'on a développé les 4 autres fonctions d'une certaine manière. Le cas idéal: si la dominante-bis et l'auxiliaire-bis sont bien marquées et hiérarchisées l'une par rapport à l'autre (il deviendrait capilotracté de chercher une influence dans l'ordre des 2 autres, à ce stade) --> un type-bis peut être accolé au type principal. La description du profil de sous-type peut bien coller à la personne Le cas... un peu moins idéal: on a clairement une paire dominante-auxiliaire bis, mais sans hiérarchie claire entre elles. --> ce n'est pas un mais 2 types-bis qui correspondent, sans pouvoir vraiment pencher vers l'un ou l'autre. Les deux descriptions peuvent correspondre plus ou moins. C'est mon cas, je pense, avec INTP-I/ESFP (Le Se et le Fi sont clairement là, au-delà des Ni et Te, mais impossible de dire lequel des deux est l'auxiliaire de l'autre) Le cas complexe: c'est le bordel. Pas de paire dominante-auxiliaire bis qui tienne la route. --> se reconnaître dans les descriptifs tient au jeu de fléchettes. C'est le cas de mon homme INFP qui s'est prêté au jeu aussi. Y'a bien de tendances, mais boooon, franchement, non, c'est compliqué. Mais ça continue de m'intéresser, surtout le pourquoi de la chose: pourquoi développe-t-on certaines fonctions bis? Par "mimétisme" ou adaptation à son environnement (ma mother est ISFP, j'aurais développé mon Fi et mon Se à son contact)? Pour équilibrer des fonctions principales, ou au contraire "se spécialiser" à outrance (des hyper-perceptifs, des hyper-jugeurs)? |
| | | Titiwilly Agneau de Dieu
Type : INFJ Age : 28 Lieu : Paris Emploi : :-) Inscription : 10/11/2013 Messages : 883
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Mar 12 Mai 2015, 22:33 | |
| - BriandLR a écrit:
- Je me reconnais majoritairement dans l'INFJ-ESTJ (vous savez l'espèce de tyran là Demon )...
Après, dans des moments de solitude ou de déprime, ce serait plutôt INFJ-ISTJ, mais le premier est quand même largement majoritaire. - Starzi974 a écrit:
- Je poste que très rarement mais la description de l'INFJ-ESTJ m'a choqué. C'est complètement moi.
C'est marrant je vous voyais pas du tout là, mais vraiment pas. Si je me fie à mes "impressions" vous seriez plutôt autour du INFJ-infp (version 6), mais que ça doit dans vos posts comme irl (j'ai juste vu Starzi mais bon) vous dégagez absolument rien d'intransigeant, d'expéditif, d'autoritaire ou de théâtral. Vu de l'extérieur on ne dirait pas que le Je est votre axe de force. Mais ce ne sont que les modestes vues de mon esprit |
| | | @ Green Aucun rang assigné
Type : INFP 9 FP-NF Age : 28 Lieu : Terre Emploi : Être humain Inscription : 19/03/2014 Messages : 783
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Mar 12 Mai 2015, 23:11 | |
| C'est assez subtil tout ça. Merci d'avoir pris le temps de le faire.
- INFP-ISTP : :
- Citation :
- De toutes les variantes NF c'est celle-ci qui revendiquera le plus le caractère consistant au sens logique de ses valeurs sans pour autant le justifier. Il s'acharne à mettre des mots en vue d'un diagnostic précis et prend de la distance avec ses élans pour mieux consacrer ses grandes convictions. Son désir de forger des principes phares est parfois contrarié car le doute et l'artificialité s'alimentent. Lorsqu'il est confus, il a tendance à englober le monde entier dans cette confusion. S'il est déçu de lui-même c'est le monde entier qui est décevant et il pourra donner de brefs motifs pour l'illustrer. Le dialogue entre 'raison' et 'sentiments' peut prendre une tournure caricaturale ou aberrante pour un œil extérieur, parce qu'en vérité il ne sait pas si bien l'exprimer ni même classer toute cette 'logique' intérieure extrêmement agile et rebelle. Sa tentation est de prendre le parti de cette fameuse 'raison' dont il a une vision toute personnelle, parfois romantique, parfois amère. Il peut s'en remettre à du prêt-à-penser ou à des postures régressives, apparemment 'dures', comme pour prendre sa revanche sur le réel (ou le monde social) en l'agrippant avec sa propre bêtise supposée ou pour (se) prouver qu'il conçoit les choses avec lucidité. Il aimerait sentir les évidences auxquelles d'autres s'accordent, fantasme une profondeur 'simple' et spontanée dont il se sent privé. Ce profil est l'un des plus susceptibles de sombrer dans les limbes de la subjectivité péremptoire qui paradoxalement ne trouve ni son nom ni de débouchés. Il peut aussi arriver à une position plus dégagée, en s'affranchissant de ses pressions naturelles pour accepter ses nuances avec un sens de la discrimination plus fin à mesure que le temps avance. L'une de ses vocations est d'être un philosophe ordinaire, sa tentation est d'être un génie vulgaire, dont le brio ferait la singularité. Sensible aux sentiments de honte et de défaillance, mais capable aussi d'assumer et comprendre (et présenter de façon originale et/ou raffinée) ce qu'il voyait à tort ou à raison comme des marques d'impuissance. Il est capable d'être l'auto-analyste le plus doué et précis du monde s'il sait s'adapter à cette conscience tellement rigide sans être la complice de ses mirages et de ses refoulements.
Tu peux donner un exemple de quelqu'un connu ou du forum ? J'ai du mal à me représenter ce type d'INFP.
Moi je ne sais quel type m'attribuer. |
| | | Gullivère Reine Petrus
Type : INFP 5w4 Age : 32 Lieu : Complexe limbique Emploi : Scaphandrier Inscription : 31/03/2015 Messages : 167
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Mar 12 Mai 2015, 23:18 | |
| - Citation :
- Tu peux donner un exemple de quelqu'un connu ou du forum ? J'ai du mal à me représenter ce type d'INFP.
Euh, ben moi, par exemple Enfin, je m'y suis (en très grande partie) reconnue en tout cas. Indéniablement plus que dans les autres sous-profils présentés. Je ne sais pas si ça peut t'aider. |
| | | @ Green Aucun rang assigné
Type : INFP 9 FP-NF Age : 28 Lieu : Terre Emploi : Être humain Inscription : 19/03/2014 Messages : 783
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Mar 12 Mai 2015, 23:20 | |
| Hummmmmmm oui ça m'aide beaucoup à saisir ! (je ne suis pas ironique)
INFP à la Edgar Poe alors, que je prenais pour un INTP.
Je pense correspondre à aucun, peut-être encore pas assez individué.
Dernière édition par Green le Jeu 14 Mai 2015, 15:56, édité 6 fois |
| | | Gullivère Reine Petrus
Type : INFP 5w4 Age : 32 Lieu : Complexe limbique Emploi : Scaphandrier Inscription : 31/03/2015 Messages : 167
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Mar 12 Mai 2015, 23:23 | |
| Oui, des INFP à l'axe T/F ambigu en tout cas.
EDIT : Pas forcément obligatoire de se reconnaître instantanément dans un de ces sous-types, je pense... Tu n'as peut-être pas (encore) développé de manière déterminante d'autres fonctions que les quatre utilisées par l'INFP - ou bien au contraire tu les as toutes un peu développées, sans te reconnaître en particulier dans une. Je ne pas si c'est lié à l'âge, ou bien à l'environnement, ou autre... Ce serait à fouiller...!
Dernière édition par Gullivère le Mar 12 Mai 2015, 23:36, édité 1 fois |
| | | BriandLR Aucun rang assigné
Type : INFJ 6w5 Age : 29 Lieu : Rohan Emploi : Rohirrim Inscription : 13/03/2015 Messages : 111
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Mar 12 Mai 2015, 23:28 | |
| - Titi a écrit:
- C'est marrant je vous voyais pas du tout là, mais vraiment pas. Si je me fie à mes "impressions" vous seriez plutôt autour du INFJ-infp (version 6), mais que ça doit dans vos posts comme irl (j'ai juste vu Starzi mais bon) vous dégagez absolument rien d'intransigeant, d'expéditif, d'autoritaire ou de théâtral. Vu de l'extérieur on ne dirait pas que le Je est votre axe de force. Mais ce ne sont que les modestes vues de mon esprit Réflexion intense
Intransigeant, le plus souvent si... J'ai horreur qu'on discute mes ordres quand il s'agit d'en donner (ça me met vraiment hors de moi), j'aime les choses bien faites, et finies dans les temps, le respect, l'ordre bien instauré et tout... Je ne sais pas si ça rejoint ta vision de l'intransigeance, mais c'est ce que ça m'évoque en tous cas... Je suis un peu du genre "faux calme qu'il ne faut pas trop emmerder" A bon entendeur... |
| | | Alextérieur Aucun rang assigné
Type : INTP 5w4 sp/sx Age : 24 Lieu : Canada Emploi : Encore à l'école ! Inscription : 29/12/2014 Messages : 88
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Mer 13 Mai 2015, 03:40 | |
| Je ne me reconnaissais pas du tout dans les quatre descriptions d'à peine une phrases des quatre sous-variantes de l'INTP mais avec ce paragraphe oui, totalement. J'ai d'ailleurs scoré INTJ environ le quart du temps, c'est mon résultat le plus fort après INTP. Quelqu'un qui me connaît très très bien aurait pu écrire exactement la même chose sur moi. :
INTP-INTJ : Ingénieux et systématique, il développe des mondes d'idées illimités et vit en eux. Il les communique volontiers mais se trouve souvent frustré par les autres. Il ne supporte pas les épanchements et méprise les gens les plus faibles. Le bruit 'vain' et les mondanités lui sont pénibles. Il se sent parfois pris au piège par la grossièreté du monde et peut développer une haine à cet égard. Il est paradoxalement beaucoup plus 'chaud' et agité que l'INTP normal et les autres variantes. Fait parfois beaucoup d'efforts qu'il sent sous-estimés ou considère inutiles ; en arrivant à creuser son détachement avec bonheur. Susciter du rejet peut le rassurer. A parfois des idéaux très ambitieux, des vues géniales dans des domaines-clés pour le développement. Il peut se sentir concerné par des causes humanitaires mais a du mal à passer à l'acte. Il peut passer sa vie dans la solitude sur des travaux éventuellement novateurs ou très originaux. Il peut inventer des fictions ou des philosophies. Quand il est immature il a besoin de chercher des signes de supériorité ou faire partie d'une élite.
|
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Mer 13 Mai 2015, 14:56 | |
| - mallollo a écrit:
Mais ça continue de m'intéresser, surtout le pourquoi de la chose: pourquoi développe-t-on certaines fonctions bis? C'est moche de se citer, on est bien d'accord... mais c’est pour poursuivre le fil de mes idées Je me base sur les réponses données jusqu'à présent pour voir ce qu'on a développé chacun avec nos fonctions bis... (uniquement les dominante-bis et auxiliaire-bis ici): Gullivère & Maze: INFP-ISTP --> FiNeSiTe + TiSe Luna & Phaedren: ISFP-ISFJ --> FiSeNiTe + SiFe BriandLR & Starzi974: INFJ-ESTJ --> NiFeTiSe + TeSi Chase: INFP-ESTP --> FiNeSiTe + SeTi Goleador: ESTP-ENFP --> SeTiFeNi + NeFi Alextérieur: INTP-INTJ --> TiNeSiFe + NiTe Mallollo: INTP-ISFP/ESFP --> TiNeSiFe + Se&Fi Titiwilly: INFJ-INFP/ISTJ --> NiFeTiSe + FiNe/SiTe Dorloth: INTJ-ISFJ/INTP --> NiTeFiSe + SiFe/TiNe Nietszche: INTJ-ENTP/ESFJ --> NiTeFiSe + NeTi/FeSi Sylphira: INTJ-ESFJ/ENTP --> NiTeFiSe + FeSi/NeTi Ça donne les types d'indications suivantes: - certains appuient leur P ou leur J (des P qui ajoutent la perception extravertie et le jugement introverti complémentaires à leurs fonctions de base / des J qui qui ajoutent la perception introvertie et le jugement extraverti complémentaires) + équilibrent leur mode de perception et jugement (équilibrage du S/N et du F/T) ex: Gullivère, Maze, BriandLR, Starzi974, mallollo, Chase, Goleador - d'autres équilibrent leur P ou leur J en ajoutant une perception et un jugement dans la direction opposée + appuient leur mode de perception et jugementex: Luna, Phaedren, Alextérieur - les incertains et autres créatures de la perfection, qui parviennent à la fois à renforcer les uns et équilibrer les autres. Et vice-versa. Ex: Tiwilly, Dorloth, Nietszche, Sylphira Je ne sais pas encore ce qu'on peut en conclure (dans la première catégorie on retrouve majoritairement des P, dans la seconde aussi, dans la dernière presque tous des INTJ à l'exception d'un INFJ). C'était Mallollo, qui ne sait absolument pas à quoi sert ce qu'elle vient d'analyser et se demande si elle n'a pas inventé le fil à couper l'eau chaude du bain avec le bébé. Voilà. |
| | | Kabo Aucun rang assigné
Type : INFP Age : 38 Lieu : . Emploi : . Inscription : 15/05/2014 Messages : 185
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Mer 13 Mai 2015, 18:09 | |
| Je trouve le principe de ce "type MBTI avec variante" extrêmement complexe. Pourquoi vouloir adjoindre une deuxième étiquette à la première, sachant que "les quatre variantes ne résument pas le type" ?
Pourquoi, pour reprendre l'exemple de l'INTJ, un même individu ne pourrait-il pas emprunter dans un certain contexte Fe, et dans un autre Ti ? On se base sur l'agencement des fonctions opposées entre elles, mais leur non-agencement est-il à exclure?
Il me parait beaucoup plus simple d'imaginer avoir un "type de base", dont nous sculptons -consciemment ou non- la structure à travers le développement des fonctions, à la manière d'un artiste avec son ciseau.
En tous les cas, chapeau pour le travail théorique. |
| | | StuffedBeer Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
Type : ENTP 8w9 Age : 30 Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans. Emploi : Âne Prêtre. Inscription : 01/05/2015 Messages : 675
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Mer 13 Mai 2015, 18:12 | |
| Il semblerait que ça soit exactement ça le truc. En tout cas de ce que Zog m'a réexpliqué ensuite. Le type secondaire est pas un squelette secondaire, mais un genre de vêtement qui peut changer selon les moments. Le fait est que certain pourront être un sous type toutes leur vie, mais ça c'est aut' chose. |
| | | GBat L'Anté Types
Type : I… #JeSuisPossible Age : 36 Lieu : Individunivers, France Emploi : Citoyen monade Inscription : 24/06/2014 Messages : 956
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Mer 13 Mai 2015, 18:54 | |
| - Titivoilà a écrit:
- Je propose quelques typages vite fait, dites moi ce que vous en pensez :
Pour ceux que j'ai un peu cotoyé: @Nietzsche : INTJ-entp pas assez discuté avec, mais appuie bien sur son Te, ou du moins sur les aspects du Te en général. Ressemble à Zoga par certains cotés, en moins retenu. @Dorloth : INTJ-isfj ce ne serait pas plutôt -sfp? Pure intuition de ma part, mais Si me parle aussi après coup; je pense toutefois qu'on a surtout une interprétation d'un Te très pragmatique; ce n'est pas forcément du Si. @Exil : INFJ-infp (2e version - version "sx") pour ce que j'ai cru comprendre, INFP était un type envisagé au départ; mais je n'ai pas assez discuté. En tout cas INFJ me semble plus adéquat. @Zogarok : INFJ-estj Le fameux Te, pas bourrin dans l'expression(pour ça plutôt Ni-Je + Ti), dans le sens où il a l'air pas mal retenu, mais en tout cas sacrément manifeste dans sa manière de classer rigoureusement tous les diagnostiques qu'il fait, de noter aussi (pour Sens Critique). @Tia : INFJ-enfp Pas assez côtoyé sur le forum; l'était là au début puis ... . @Apocalypse : INFP-enfj ok pour du Fe, j'en ai entraperçu, mais surtout Si, avec une énorme importance accordée à tout un tas d'auto-diagnostiques mais en fonction de "standards" que le monde professionnel met à disposition; ça m'a même paru beaucoup trop Si pour ce que j'ai compris du type INFP, mais je pense qu'il y a une explication plus personnelle à cela (d'ordre du vécu, des adaptations émotionnelles), et aussi Fi est trop présent dans l'expression, les avatars et tout, pour que l'on pense à un autre type que INFP; Ne a l'air important aussi dans la curiosité qu'elle met afin de comprendre les gens, et dans l'accompagnement du jugement ... quand celui-ci n'est pas soumis au Si ou à de probables effets culturels; donc je dirais INFP-isfx, p ou j ; mais ça fait pas très longtemps que j'ai un avis sur la question, alors ... @Chase : INFP-estp INFP tout court, mais je ne sais pas, ça ne fait pas très longtemps que l'on discute, et il ne semble pas manifester beaucoup d'informations sur le forum. Apparemment c'est autour d'un verre qu'il faut b.. qu'il faut voir. @Greenbat85 : INFP-infj connais pas, c'est qui celui là? Il a l'air semi-paumé déjà qu'il accepte même pas qu'un modèle hyper-théoriquement-rigoureux ... mais aux fondements somme toute obscurs rende compte de sa personnalité entière et évidente. Bon plus sérieusement, j'ai lu la description de Zoga et je peux voir les éléments qui correspondent à la perception que je dois laisser à certains membres. Je vais les mettre en gras en spoiler tiens.* Pour le reste, ça n'est pas bête ta proposition Titi; je m'étais posé la question de l'influence du Fe et du Ni dans mon environnement familial, et de ce que ça pourrait donner d'ans l'hypothèse INFP, sachant que ce sont aussi les deux premières fonctions dites secondaires du type; mais je crains aussi un énorme effet de synchronicité, mieux vaut le savoir. Intérêt pour la société récurent, même si assez asocial sur les bords (pas dans le rythme des autres, pas assez sur leurs attentes non plus même si précautions/craintes liées à cela). En fait, ce que j'ai lu du rapport des INTPs avec la société ressemblait pas mal à mes périodes de forte insolation ou d'anxiété sociale. Mais il y a aussi des moments d’extraversion, de convivialité, qui sont d'ailleurs de plus en plus présents (probablement enfouis depuis l'enfance), et un besoin occasionnel d’approbation ou d'inspirer le respect que j'ai noté déjà dans mon adolescence ... mais je suis le petit dernier de la fratrie aussi alors ça vient peut-être surtout de là ce besoin (du genre: héé mais coucou je suis là moi aussi, et j'ai des qualités même si ça m'agace quand on les grandit ou qu'on m'en parle ::! ). D'ailleurs c'est curieux, quand on me flatte, je me rabaisse, et quand on me rabaisse je me défends ou assure que mon prochain moi, celui plus convenable, est déjà impliqué ; sur le moment ça fait beaucoup d'opposition dans la forme, mais rend compte aussi de ce sens du mouvement que je dois avoir et qui suscite jusqu'à mon imaginaire créatif. Mais un peu de Fe je ne suis pas contre, et je suis même ouvert à l'exploration de cette hypothèse INFJ avec Ni encore en formation et Fe en retard, avec l’occurrence récente d'un Ti furibond. Je dis ça, mais ces dernières semaines il est un peu calme, en apaisement, ce coté recherche d'une unité de pensée et de valeurs. Mais encore une fois, je dois bien avouer que j'ai énormément de mal pour admettre une dominante que ce soit Fi, Ni, Si ou Ti. Quand je m'imagine ou que je constate des exemples d'INFPs, je ne me reconnais pas dans l'expression de soi comme fondement; mes créations n'ont jamais semblé portées là dessus. Des questions d'éthique? Des valeurs? Peut-être progressivement et surtout au début de l'âge adulte, mais fondamentalement ce que j'ai pu créé me paraît surtout soit esthétique (dans la finalité) soit recherché avec une quête d'enchaînements, de séquençages subtiles en tout genre pour que le résultat soit stimulant à l'écoute ou à la lecture; la recherche de telles productions, de telles expériences, peuvent-elles être une valeur? Jusqu'où doit-on limiter le sens de ce mot "valeur"? Et je me sens tout simplement pas (encore) assez dans la grâce (ce coté incarnation des valeurs), surtout pas assez poète, et pas assez écrivain non plus (je galère à nommer mes personnages autant que mes compositions; ces choses là viennent toujours après coup, même depuis que je suis très porté sur les questions de sens ou de société, après une laborieuse réflexion qui ne m'a pas empêché de finaliser ma création dans ses fondements). Non c'est vrai, si je suis Fi dom, alors c'est un Fi dom sacrément inhibé devant une conscience bien plus portée sur la perception. Et on peut dire la même chose pour l'autre Ji dom, Ti, et pour l'hypothèse de la perception introvertie. Avec comme explication d'avoir fait des études de sciences (difficilement) et de ne pas avoir fait tant de lectures suscitant, nourrissant verbalement le sentiment introverti, serait-ce possible? Est-ce seulement possible?* - Spoiler:
- Zogarok a écrit:
- INFP-INFJ : C'est l'INFP le plus délicat et nuancé dans ses idées, capable de se départir des influences fugaces de son Fi pour aller puiser à sa source tenue la moins corrompue possible – peut-être un peu 'fossilisée' aussi. Il aime les raisonnements abstraits et peut en abuser. Il aimerait tout expliquer et s'intéresse aux mécanismes forgeant l'humain mais aussi les sciences, les arts, etc. Il passe son temps à développer sa culture et ses connaissances, en ayant quelques cibles fétiches. Il essaie d'ajuster son sentiment à toutes ces perceptions qu'il aimerait clairvoyantes ; et met beaucoup d'énergie à cela. Il peut être critique mais de façon laconique, presque impersonnelle, ou au contraire en devenant un pamphlétaire d'une violence effarante. Il a des aptitudes exceptionnelles pour la polémique tout en étant chancelant dans les confrontations ; s'il épure son esprit, il peut devenir une espèce de prophète. Il est plus à l'aise avec ses sentiments, se sent peu redevable envers les autres, même s'il lui arrive de se sentir superficiel ou anecdotique sur le plan émotionnel.
La dernière phrase est un peu excessive (pour le sentiment d'être peu redevable), c'est loin d'être mon cas que ce soit sur le plan social, familial, ou autre; aussi pour le plan émotionnel, ce serait plutôt un manque d'assurance du fait du manque d'expérience, dans les manifestations inter-émotionnelles, mais je sens quand-même un potentiel du fait de ma sensibilité et de la forte présence des émotions tout de même, quel que soit leur traitement ou non par le jugement, dans mon quotidien; c'est juste la question du rythme avec les autres et l'anxiété sociale qui me préoccupe pas mal et qui me pousse à me retenir non seulement dans mon expression mais dans mon implication spontanée; du coup, quand je suis surpris (ou trop préparé) je mets beaucoup de langage "impersonnel" dans mes manifestations émotionnelles, lorsqu'on m'implique ou que j'essaye de m'impliquer; sinon j'essaye de trouver un autre moyen de faire passer ce que je souhaite; ou alors je ne fais rien si je pense que ça n'a pas d'incidence négative; c'est une forme de protection, dont j'arrive d'ailleurs à faire un point positif pour les choses comme pour les débats, notamment, où je laisse mon point de vue baigner dans un ensemble de considérations plus grandes encore, ce qui m'encourage à améliorer éventuellement ce point de vue en me fournissant de nouveaux éléments à traiter. Pour les relations interpersonnelles, amicales ou sentimentales, je pense que je dois passer par mon sens de la convivialité ou de la sincérité (mon dilemme et surtout de le faire sortir verbalement de la meilleure manière). Et je sens comme un défi à relever sur ce terrain où je me crois capable. @Joneas : INTP-intj Pas beaucoup côtoyé, mais de nos discutions je me souviens d'un INTP vachement sur le Fe, sur des questions d’éthique ou même de religion. Mais c'est bien du Ti dans la forme (la vérité théorique voyons!). @Globo : ENFP-istp Pas assez côtoyé non plus, mais peut-être prochainement. @Phaedren : ENTJ-isfj (2e version) Pareil @Kyslegion : ISTP-infp Un coté vachement Se je trouve. Pour le reste, je connais pas encore assez. @SmoothJohn : ESTP-enfp Connais pas assez; pas très bavard on dirait; d'ailleurs les extravertis en général sont vraiment pas bavards en fait sur ce forum. Je suppose que c'est parce qu'ils le sont (peuvent l'être) ailleurs. @SpeedGavroche : ESTP-infp ok pour le Fi; vachement sur des valeurs; mais je ne sais pas bien si c'est vraiment Fi ou Fe. En fait le composé Ti auxiliaire + valeurs Fe ne pourrait-il pas donner l'impression d'un Fi, sans en être pour autant? Mais il y a le coté cohérence envers soi, un peu non-coercition aussi, (semble t-il). Vu de loin, un extraverti assez réservé en fait, ... mais qui peut aussi très vite juger (d'où mon jeu de mot occasionnel Speed Cab...). @Tagada : ESTJ-istp Te, qui veut du Te bien bourrin et sans ménage.^^ ... quoique, là aussi, je trouve parfois une certaine réserve ou en tout cas tentative de modération. Peut même s'avérer pertinent quand prend le temps d'essayer de comprendre les autres. Je ne vois pas ce qu'il y a de ISTP par contre, mais je ne connais pas encore assez. @Luna : ISFP-isfj Plutôt du Se que du Si en complément non? Quoique ce n'est pas si bête; il y a le coté recherche de standards aussi, mais le Fi n'y a pas l'air si soumis que ça. D'ordinaire, je la trouve assez mesurée, comme Apo en fait mais peut-être même plus (en apparence du moins), car c'est une sorte de tête chercheuse insatiable qui s'exprime beaucoup à ce sujet.^^
Dernière édition par Greenbat85 le Mer 13 Mai 2015, 19:39, édité 5 fois |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Mer 13 Mai 2015, 19:08 | |
| - Kabo a écrit:
- Je trouve le principe de ce "type MBTI avec variante" extrêmement complexe. Pourquoi vouloir adjoindre une deuxième étiquette à la première, sachant que "les quatre variantes ne résument pas le type" ?
Pourquoi, pour reprendre l'exemple de l'INTJ, un même individu ne pourrait-il pas emprunter dans un certain contexte Fe, et dans un autre Ti ? On se base sur l'agencement des fonctions opposées entre elles, mais leur non-agencement est-il à exclure?
Il me parait beaucoup plus simple d'imaginer avoir un "type de base", dont nous sculptons -consciemment ou non- la structure à travers le développement des fonctions, à la manière d'un artiste avec son ciseau.
En tous les cas, chapeau pour le travail théorique. Pour justement ne pas s'en servir comme étiquette? Enfin, moi, puisque je suis INTP, j'aime tout décortiquer, à l'extrême, et sans but précis. - Spoiler:
Ça c'était pour l'étiquette, ça fait du bien parfois
Alors pour moi, être INTP-I/ESFP, c'est par exemple: - avoir développé un bon Se qui serve de tremplin à mon Ne - avoir développé un Fi qui soit un point commun, un terrain d'entente entre moi et ma môman, ou moi et mon homme (INFP). Ou qui me donne l'impression d'appartenir à la race humaine, qui sait. Les lettres, les sigles, les types sont des points de repère, ou un langage qui nous (adeptes du modèle) sert de base à la communication... |
| | | Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Mer 13 Mai 2015, 20:35 | |
| INFP-ENFJ plutôt pour moi oui, avec donc le versant émotionnel surexploité. Du forum, j'imagine que Desdinova s'y serait aussi rattaché. Ce qui me gênerait un peu dedans, ce serait le fait que je me reconnaisse en fait peu dans le Fe. Je suis très Fi, mais de façon générale, je fais peu attention à ces questions d'harmonie, comme si ça n'entrait pas dans mon champ de perception. Je peux m'efforcer de m'y soustraire, de façon artificielle, mais ce n'est pas du tout naturel. Il en résulte d'ailleurs une certaine incompréhension avec beaucoup de Fe qui croient que je me fous complètement d'eux alors que ce n'est pas du tout le cas. Mais ici, j'imagine que le Fi compense. - Greenbat a écrit:
- ok pour du Fe, j'en ai entraperçu, mais surtout Si, avec une énorme importance accordée à tout un tas d'auto-diagnostiques mais en fonction de "standards" que le monde professionnel met à disposition; ça m'a même paru beaucoup trop Si pour ce que j'ai compris du type INFP, mais je pense qu'il y a une explication plus personnelle à cela (d'ordre du vécu, des adaptations émotionnelles), et aussi Fi est trop présent dans l'expression, les avatars et tout, pour que l'on pense à un autre type que INFP; Ne a l'air important aussi dans la curiosité qu'elle met afin de comprendre les gens, et dans l'accompagnement du jugement ... quand celui-ci n'est pas soumis au Si ou à de probables effets culturels; donc je dirais INFP-isfx, p ou j ; mais ça fait pas très longtemps que j'ai un avis sur la question, alors ...
Je suis à chaque fois un peu perplexe en lisant les diagnostics "Si" que tu m'attribues. Que j'aie un Si plus élevé que beaucoup d'INFP, peut être, mais à chaque fois tu le poses sur des choses très bizarres. Je ne vois pas du tout où j'ai évoqué des standards venant du monde professionnel (?????). Je poste peut être pas mal de tests, mais ce sont des choses trouvées un peu au hasard sur le web. Je suis justement particulièrement hostile à lier tout le monde professionnel (peu noble de mon point de vue) à ma personnalité. Les initiatives type "Meetup MBTI" structuré machin, avec des coach pros et un programme et tout, me mettraient presque mal à l'aise. Cela dit j'introspecte beaucoup oui (bien en amont de trouver des tests ), et ce genre de chose me distrait beaucoup (il est finalement rare que ça puisse mener plus loin). Ce n'est pas la première fois que tu dresses un pont incongru, tu l'avais fait ici aussi, sur le topic concernant les formes de la tertiaire : - Greenbat a écrit:
- (et je ne suis pas étonné, Apo, que tu rebondisse sur ce sujet après le topic "philo", qui me semblait confirmer chez toi cette importance du Si).
Il n'y avait strictement aucun lien entre les deux. Le diagnostic du topic philo ne m'a justement pas paru pertinent, et je n'avais pas créé ce topic par rapport à moi spécifiquement, mais davantage des comportement que j'ai pu observer chez chaque type. |
| | | Myst Prophète du Ne aux
Type : INFP Age : 34 Lieu : . Emploi : . Inscription : 20/12/2009 Messages : 887
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Jeu 14 Mai 2015, 13:31 | |
| Moi je part du principe que les fonctions "inverses" ne sont pratiquement pas utilisées, du coup j'ai du mal à adhérer à l'idée véhiculée sur ce topic. Cela relève d'une automatisme cognitif qui me parait compliqué à renverser du fait de "réflexes" cérébraux. C'est d'autant plus le cas pour les fonctions de perception. Le fait de traiter l'information et de la moduler est globalement un processus inconscient. Par exemple, l'INFP-ESTP décrit ici serait pour moi un INFP vachement porté sur la perception extravertie (le Ne; qui peut vaguement apparaître comme du Se par effusion), ce qui le rendrait plus proche d'un ENxP en réalité. En fait je trouve les descriptions de ces variantes relativement pertinentes, en tout cas acceptables et réelles pour certaines, bien que je vois très bien la subjectivité derrière et le vécu de Zoga face à certains spécimens décrits et couchés ici sur le papier, malgré la volonté manifeste d'un recul dans un soucis d'impartialité (mais qui reste peut être en second plan malgré tout). Acceptables, oui, sans qu'ils s'inscrivent dans l'idée d'une utilisation des fonctions "inverses"/"secondaires" à mon avis. Son INFP-ESTP c'est un INFP-ENTP pour moi. Bref, sinon je ne me reconnais pas spécialement dans une variante particulière décrite ici. Je suis passé par des périodes INFP-INFJ, INFP ISTP, et là plutôt INFP-ESTP (je suis très Pe en ce moment ) |
| | | @ Green Aucun rang assigné
Type : INFP 9 FP-NF Age : 28 Lieu : Terre Emploi : Être humain Inscription : 19/03/2014 Messages : 783
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Jeu 14 Mai 2015, 15:50 | |
| - Citation :
- Moi je part du principe que les fonctions "inverses" ne sont pratiquement pas utilisées, du coup j'ai du mal à adhérer à l'idée véhiculée sur ce topic.
Justement comme le dit Stuff, il ne s'agit pas de ré-interpréter toute la psyché d'un individu selon ses fonctions opposées. Personnellement je procède comme ça "tient, untel, à laquelle de ses fonctions opposées il serait le plus susceptible de correspondre". Je trouve ça très bien dit, " un genre de vêtement qui peut changer selon les moments". Ca me permet d'éclaircir pas mal de typage, je pense par exemple à des INFPs. Edgar Poe comme je l'ai dit j'étais presque sur qu'il avait du Ti mais ça ne collait pas vraiment. Baudelaire quant à lui, je trouve qu'il a des aspects très Ni et je penchais presque pour INTJ, mais avec l'INFP-INFJ ça colle, alors que les INTJ-xSFJ lui vont beaucoup moins. Jack Kerouac en qui on serait facilement tenté de voir du Se, est en fait INFP et la description du INFP-ESTP lui va bien aussi, notamment à propos des retours de Fi qui lui arrivent dans la gueule. Alors que ESTP-INFP lui irait pas du tout. |
| | | Niet Milicien
Type : eNTJ Age : 30 Lieu : nc Inscription : 07/03/2015 Messages : 601
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Jeu 14 Mai 2015, 16:14 | |
| Je trouve ce modèle très intéressant, ça décloisonne un peu les types, ça éloigne les caricatures qu'on en fait et rien que pour ça c'est salutaire même si il y'a surement des améliorations à faire.
Je commence à en avoir marre des types qui servent de posture et de fantasme. Genre je suis INTJ donc je joue le mec insensible incapable d'émotions et de sentiments.
Il me paraît évident qu'on utilise les 8 fonctions, élargir le modèle pour prendre en compte leur influence (même minime) c'est déjà un bon pas en avant.
Au final le MBTI peut être un bon outil pour progresser, s'équilibrer, gagner en profondeur. Je pense à la conversation que j'ai eu hier avec certains sur le tinychat et l'exemple des NTJ trop porté sur leur TJ qui assèche et vide complètement leur Ni. Bref plus on connait nos sous-tendance et les sous tendances existantes et plus on gagne l'opportunité d'effectuer de vraies analyses sur soi et sur les autres.
Alors certes aux premiers abords cette relativisation peut mener à l'idée que tout est bullshit et que si tout le monde est finalement un peu tout ça sert à rien de créer des catégories. Mais en réfléchissant plus ça me paraît être l'inverse, gagner en nuance et en subtilité c'est gagner en justesse et en véracité. Evoluer du noir et du blanc vers des nuances de gris c'est quand même se rapprocher de la réalité. Bien sûr ça rend tout beaucoup plus compliqué et ça nous plonge dans un gros brouillard.
D'où plus globalement l'intérêt de créer des liens et de réfléchir à des connexions avec d'autres variables comme la sociologie, neuro-sciences ou d'autres tests de personnalité. Car bon au fond le MBTI en soi on s'en fout, le but c'est de créer des grilles de lecture de la nature humaine. |
| | | StuffedBeer Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
Type : ENTP 8w9 Age : 30 Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans. Emploi : Âne Prêtre. Inscription : 01/05/2015 Messages : 675
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Jeu 14 Mai 2015, 16:30 | |
| *Met une robe de prêtre et se peint en noir*
Mes amis ! Mes amis ! Aujourd'hui j'ai une vision ! UNE VISION ! OHEEE ! \o/ Elle nous promet que demain, ou après-demain, ou l'année prochaine, que un jour nous pourrons apprécier la psyché humaine dans toute sa MAGHEUNIFIQUE complexité ! GOOD LORD GOD BLESS DA FORUMA \o/ Et j'ai foi, mes soeurs, mes frères, mes non-genrés, ohee j'ai foi que quand ce jour arrivera, le MBTI sera un des outils de cette compréhension ! GOOD LORD FOR THE SAKE OF POSTERITY Ohee ! Et je le sais, JEULEUSAY ! Que nous, mes soeurs mes frères et mes non-genrés, OHEE, que NOUS aurons contribué à son enrichissement ! OHEE OH GOOD GOD THIS FACKIN AWESOME ALLONS ! ALLONS VERS LA LUMIERE ! OUI ! AYONS CONFIANCE ! COOOONNFFFIIIIIAAAAANCE ! \o/
NON DE FOUTRE DE PUTAIN D'AAAAMEEEEEEEEEN ! la masse pour m'assomer |
| | | Niet Milicien
Type : eNTJ Age : 30 Lieu : nc Inscription : 07/03/2015 Messages : 601
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Jeu 14 Mai 2015, 16:38 | |
| - StuffedBeer a écrit:
- *Met une robe de prêtre et se peint en noir*
Mes amis ! Mes amis ! Aujourd'hui j'ai une vision ! UNE VISION ! OHEEE ! \o/ Elle nous promet que demain, ou après-demain, ou l'année prochaine, que un jour nous pourrons apprécier la psyché humaine dans toute sa MAGHEUNIFIQUE complexité ! GOOD LORD GOD BLESS DA FORUMA \o/ Et j'ai foi, mes soeurs, mes frères, mes non-genrés, ohee j'ai foi que quand ce jour arrivera, le MBTI sera un des outils de cette compréhension ! GOOD LORD FOR THE SAKE OF POSTERITY Ohee ! Et je le sais, JEULEUSAY ! Que nous, mes soeurs mes frères et mes non-genrés, OHEE, que NOUS aurons contribué à son enrichissement ! OHEE OH GOOD GOD THIS FACKIN AWESOME ALLONS ! ALLONS VERS LA LUMIERE ! OUI ! AYONS CONFIANCE ! COOOONNFFFIIIIIAAAAANCE ! \o/
NON DE FOUTRE DE PUTAIN D'AAAAMEEEEEEEEEN ! la masse pour m'assomer Oui que ça te plaise ou non, l'Homme est une machine, une équation complexe à plusieurs centaines d'inconnus, mais une équation quand même (certainement impossible à résoudre et heureusement) . En liant notamment sociologie, psychologie, sciences expérimentales on peut s'approcher d'une compréhension très profonde et se rapprochant d'une grande justesse. Sinon pour faire court, le marketing n'aurait pas autant de succès, les politiciens non plus. |
| | | StuffedBeer Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
Type : ENTP 8w9 Age : 30 Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans. Emploi : Âne Prêtre. Inscription : 01/05/2015 Messages : 675
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Jeu 14 Mai 2015, 16:41 | |
| Il est vrai que ce que je dis peut être pris pour un sarcasme, mais en fait non.
J'suis complétement d'accord avec ce que tu dis, et ce post est une manière créative de l'exprimer. |
| | | Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ Jeu 14 Mai 2015, 16:51 | |
| - StuffedBeer a écrit:
- *Met une robe de prêtre et se peint en noir*
Mes amis ! Mes amis ! Aujourd'hui j'ai une vision ! UNE VISION ! OHEEE ! \o/ Elle nous promet que demain, ou après-demain, ou l'année prochaine, que un jour nous pourrons apprécier la psyché humaine dans toute sa MAGHEUNIFIQUE complexité ! GOOD LORD GOD BLESS DA FORUMA \o/ Et j'ai foi, mes soeurs, mes frères, mes non-genrés, ohee j'ai foi que quand ce jour arrivera, le MBTI sera un des outils de cette compréhension ! GOOD LORD FOR THE SAKE OF POSTERITY Ohee ! Et je le sais, JEULEUSAY ! Que nous, mes soeurs mes frères et mes non-genrés, OHEE, que NOUS aurons contribué à son enrichissement ! OHEE OH GOOD GOD THIS FACKIN AWESOME ALLONS ! ALLONS VERS LA LUMIERE ! OUI ! AYONS CONFIANCE ! COOOONNFFFIIIIIAAAAANCE ! \o/
NON DE FOUTRE DE PUTAIN D'AAAAMEEEEEEEEEN ! la masse pour m'assomer Hum, sinon tu avais le droit de dire "je ne suis pas d'accord" et de nous éclairer sur le pourquoi x) EDIT : aaaah on me dit à l'oreillette que tu es bien d'accord en fait mais que tu as fait du caca pour faire l'intéressant, mais cela ne nouuuus... Regarde pas. Tout à fait Thierry, j'aperçois l'arbitre qui nous fait signe de l'autre bout du terrain, il semblerait que Stuffedbeer ait succombé à une rupture de serieusisme. Nous lui souhaintons un prompte rétablissement. - Nietzsche a écrit:
- ça éloigne les caricatures qu'on en fait et rien que pour ça c'est salutaire
Yeap. Comme si on se devait de se conformer à une description toute faite, limite enjolivée d'un type, genre "voilà ce que vous êtes". Comme si du MBTI pouvait venir la révélation divine sur la Vérité Absolue de ce qu'on était dedans, ou de qui sont les autres. - Nietzsche a écrit:
- D'où plus globalement l'intérêt de créer des liens et de réfléchir à des connexions avec d'autres variables comme la sociologie, neuro-sciences ou d'autres tests de personnalité. Car bon au fond le MBTI en soi on s'en fout, le but c'est de créer des grilles de lecture de la nature humaine.
Bon, et bien qui fais quoi? On se lance? |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Les 64 types du MBTI+ | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|