Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Où sont passés les ENTP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 17:26

Grâce à ce message et à l'aide de certains membres du forum, je pense que j'arrive à cerner de mieux en mieux les profils des gens de mon entourage. Mais je commence à penser que je suis le seul ENTP de mon environnement social. Serait-ce du au fait que j'en sois un et que je n'arrive donc pas à typer un autre ENTP en me disant qu'il ne me ressemble pas assez ? J'en sais rien, mais en tout cas c'est assez étrange. Si je fais l'inventaire de mes connaissances avec les quels je m'entend le mieux, je retrouve... Suspect

Meilleurs amis : ENFP, INFP, ENTJ.
Potes de classe proches : E/INTJ, ENFP, ESTP (3), INTP
Anciens amis de quand j'étais gosse : INTP, ESFP, ISTJ
Exs : ENFJ, ENFP, ISTP, ENFP
Frère et soeur : INFJ, ESFP
Parents : ISFP, ENTJ

Il y a bien un pote que j'avais rencontré en stage qui pourrait bien être un ENTP (on était carrément identiques) mais il n'y a pas que lui, c'est pas possible ! No
C'est vrai qu'on ne représente que +/- 3% de la population, mais les ESTP en font 4% et j'en connais plein :!: :?:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 20:48

Moi c'est le contraire, je trouve trop d'ENTP dans mon entourage pour que ce soit vraiment cohérent. Enfin pour la plupart en procédant lettre par lettre c'est forcément ça, ou éventuellement des ENFP. Mais ce qui m'intrigue c'est surtout qu'ils sont tous vraiment assez différents.
Et je trouve trop d'ESTP. Pas directement dans mon entourage proche, mais au lycée, j'ai l'impression qu'un mec sur quatre ou cinq est ESTP.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 20:51

Y'a beaucoup d'ENTP en France, je crois que c'est la personnalité majoritaire si on peut dire ça scratch
Parcontre oui, peu d'extravertis trainent sur les forums Smile

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 21:06

Ayahuasca a écrit:
Moi c'est le contraire, je trouve trop d'ENTP dans mon entourage pour que ce soit vraiment cohérent. Enfin pour la plupart en procédant lettre par lettre c'est forcément ça, ou éventuellement des ENFP. Mais ce qui m'intrigue c'est surtout qu'ils sont tous vraiment assez différents.
Et je trouve trop d'ESTP. Pas directement dans mon entourage proche, mais au lycée, j'ai l'impression qu'un mec sur quatre ou cinq est ESTP.

A mon avis on est pas assez précis. Parce que moi aussi j'ai l'impression qu'il y en a blindé des ESTP. Mais quand même, quelqu'un qui parle en racontant des trucs détaillés et avec qui dans mon cerveau je suis en train de me dire "mais ta gueule avec tes détails, on s'en fou putain..." est forcément S et c'est courrant ! Tu rajoutes à ça que si il/elle est carrément bordélique et extraverti, pour moi c'est clair, c'est un/une ESTP/ESFP. :P

@Ch-S : Ouais, peut-être en France, moi je suis belge et c'est tous des EST/FP apparemment. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 21:15

C'est foo, j'ai l'impression d'à la fois être S et N. Very Happy

+ je suis un extraverti, comme Sherkkann, et je suis sur ce forum, donc... ^^

D'après ces stats, c'est le ISTJ qui est majoritaire :

http://www.16-types.fr/16types.html
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 21:51

Sherkkann a écrit:

C'est vrai qu'on ne représente que +/- 3% de la population, mais les ESTP en font 4% et j'en connais plein :!: :?:

Des ENTP, je n'en ai pas rencontré des masses, mais je ne doute pas qu'il y ait des milieux socio-professionnels où ils surabondent (dans la pub et le marketing par exemple, ou chez les traders). En revanche, d'où tu sors ces 4 % de ESTP ? Les statistiques américaines les plus précises donnent 12,5 % d'hommes, et 7,5 % de femme, ce qui en fait l'un des types les plus répandu. De ce que j'observe, je dirais même que c'est le plus visible... Les ISTJ doivent être très nombreux aussi, mais sont beaucoup plus discret.

Sherkkann a écrit:
Serait-ce du au fait que j'en sois un et que je n'arrive donc pas à typer un autre ENTP en me disant qu'il ne me ressemble pas assez ?
Il doit y avoir de ça en effet. J'ai l'impression ça le fais avec tout le monde, particulièrement les types rares.

Sherkkann a écrit:
Frère et soeur : INFJ, ESFP
Tu connaitrais donc un mec INFJ !!? A moins que je ne sois moi aussi victime de ce biais évoqué plus haut, je crois bien n'avoir jamais rencontré d'INFJ, homme et femme confondu (pour le coup les statistiques donnent 0,5 % d'homme, et 1,5 % de femme).
J'ai pas mal spéculé sur les traits distinctifs de ce type, mais n'ayant qu'un très pauvre matériaux empirique à disposition, j'ai toujours peur d'être trop dans le registre de l'extrapolation personnelle. Aussi, je serais très curieux que tu me décrives un peu ton frère ! Very Happy Comportements, centres d'intérêts, aspirations, aptitudes particulière, difficultés habituelles, vision éthique ...


Dernière édition par Exil le Jeu 29 Mar 2012, 01:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 22:59

Je tire ces statistiques du lien cité plus haut par Exterkate. Wink

Je suis presque sûr qu'il est INFJ. Il a 14 ans et je pense que certains paramètres peuvent encore changer mais le connaissant depuis tout petit je pense que ces 4 lettres lui ont toujours été comme un gant.

Le I, certain, c'est quelqu'un d'assez renfermé sur lui même. En ce moment il joue beaucoup à des jeux vidéos (un peu no-life), mais ça devrait être passager. Il y joue régulièrement avec un bon ami à lui qui vient à la maison et qui est lui aussi introverti.

A l'école, il est très fort en sciences (surtout les sciences naturelles : volcans,...), un peu moins en math. Il comprend très vite les concept et son sens de la réflexion pourrait faire croire que c'est un NT à quelqu'un qui ne le connait pas mais pour moi il est F, et ça j'en mettrai ma main à couper ! Déjà petit il se souciait beaucoup des autres et vers 7-8 ans il paniquait même quand ma mère rentreait tard du boulot, de peur qu'elle ai eu un accident sur la route ou une bétise ainsi :P . Encore aujourd'hui on se fout souvent de sa gueule, moi le premier, quand il se tracasse trop.

Il est vraiment soucieux des gens et de ce qu'ils ressentent. Si je rentre à la maison et que j'ai un soucis, il va le voir directement même si j'essaie de sourire pour le cacher. Il est très discret mais parfois il va me raconter un truc sûr lui quand on est seul à deux, et c'est dans ces momemnt que j'apprend à bien le connaître.

En ce moment, je lui apprend la guitare et il en est déjà presque passionné.

Pour ces valeurs et ces vision éthiques, je suis désolé mais je saurais pas te répondre. Je comprends déjà pas bien ce que tu entends par là, mais surtout ça doit être assez subjectif. Rolling Eyes

Des fois j'ai l'impression qu'il essaye beaucoup de me ressembler, mais on est quand même assez différent.

Au fait pour les valeurs, je sais pas si je vois juste, mais un jour il s'est engueulé avec son meilleur pote fusionnel de l'époque et depuis ils ne se parlent plus. C'est peut-être une histoire de valeurs justement, mais j'en sais rien et je connais pas trop ses raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 23:06

Perso, sans avoir retenu les statistiques, j'ai vraiment l'impression d'être entouré d'ISTJ ... et comme j'ai vécu avec l'un d'entre eux ... il semble plus évident de les reconnaitre que certains autres types dont je n'ai pas de modèle concret.

Moi aussi je me demandais si c'est plus difficile de reconnaitre son propre types dans d'autres personnes ?

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 23:21

Merci Sherkkann Smile
14 ans, c'est vraiment pas le meilleur âge pour statuer sur la personnalité de quelqu'un, mais comme c'est ton frère, je ne doute pas que tu as une bonne vision perspective de son développement (de l'enfant qu'il a été, à celui qu'il est amené à devenir).
En tout cas, de ce que tu en dit, il est fort probable qu'il soit INFJ. La forme que revêt son F semble en effet très (Fe).

Pour ce qui est des valeurs et de l'éthique, c'est quelque chose qui souvent atteint à la dignité d'une mission chez les INF, mission qu'on pourrait presque qualifier de "divine" tant ils sont mut par une profonde inspiration, et c'est particulièrement notable en ce qui concerne les INFJ, chez qui le jugement est extraverti, et l'éthique à visée collective.
En vertu de ça, les INFJ peuvent parfois être très réprobateurs face à un proche qui - selon leurs critères éthiques - "se comporte mal"... (les ExFJ pire encore, mais avec beaucoup moins de nuances subjectives)


Dernière édition par Exil le Jeu 29 Mar 2012, 11:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 00:11

Tu vas pas sur le forum personnality cafe pour voir les INFJ Exil ? Y'en a pas mal apparemment sur le forum, avec des sujets intéressants.

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 01:11

ChasingStarlight a écrit:
Tu vas pas sur le forum personnality cafe pour voir les INFJ Exil ? Y'en a pas mal apparemment sur le forum, avec des sujets intéressants.

Oui, faudrait que j'y retourne jeter un oeil.
Le problème avec ces forums américains, c'est que le type affiché des intervenants est loin d'être toujours fiable. Par exemple, sur le forum consacré aux INTJ, beaucoup sont en fait des ados INTP, vaniteux et en mal de reconnaissance, se complaisant dans l'idée d'appartenir à la "caste" hautement fantasmée des INTJ, souvent perçu comme étant à la pointe de l'évolution humaine.

Et puis je ne sais trop quoi penser de ces INFJ qui hésitent sur leur préférence entre N et S, c'est à dire ce qu'il est convenu de considérer comme étant l'axe Dominante / Inférieure. Pour moi les INFJ sont des hyper-intuitifs pratiquement dépourvu de "sens-commun", la question ne devrait pas se poser. Pareil pour tous les autres types (hésitation entre F et T chez les INFP, entre S et N chez les ESFP, ect ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 02:03

Pour mon expérience personnelle : je suis OK, je trouve qu' en France les ENTP et les ESTP sont très très représenté chez les mecs.

C'set vrai que maintenant que j'y pense, j'ai très rarement vu 2 ENTP être proches ... je pense qu'ils aiment bien se sentir unique dans un groupe (par contre en tête à tête ils se trouvent très bien)

Je ne trouve pas les ISTJ très fréquents en France (on va dire c'est moyen) mais c'est souvent des filles en général.

Les INFJ/INTJ sont en effet rare
Curieusement ils sont très représenté à la télé (dans les films/séries)

En tout cas je trouve qu'en France il y a beaucoup plus de F que de T et de P que de J (et sûrement également un peu plus de I que de E). et à mon avis c'est spécifique à la France.


Pour ce que tu dis de ton frère, je suis d'accord ca fait assez INFJ, et j'ai toujours typé mes frères depuis qu'ils sont très jeunes, et maintenant qu'ils sont des jeunes hommes je trouve qu'ils sont toujosru du même type.

Sinon c'est vrai pour le côté qu'il y a rarement d'extraverti sur les forum (alors que beaucoup trainent sur internet frequement, et on pourrait se dire que pour un extroverti, ce serait les forums ou les chats qu'ils préfèrerait) C'est bizzard. Moi même c'est la 1er fois que j'utilise un forum, et j'avoue que si j'y reviens c'est parcque je vous aime bien.

Exil je comprends carrement ce que tu veux dire (bon sans la théorie bien sûr Smile ) : en changeant une lettre il y a des types dont je me dit : ils ne sont pas du tout confondables :
INFJ/ISFJ ENFP/ESFP INFP/INTP en font partie (contrairement à d'autre)
Cependant quand j'essai de typer certaines personnes : bha c'est le flou justement la dessus :
Il est clairement INP par exemple (tous les côté IN, NP, IP et INP) par contre il est en même temps T et en même temps F, et il a des aspects de INFP et de l'INTP : je comprends donc qu'on puisse hésiter entre ces deux types alors qu'ils n'ont rien à voir.
Mais c'est peut être ma manière un peu chaotique de typer qui n'est pas juste.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 11:08

segovois a écrit:

C'set vrai que maintenant que j'y pense, j'ai très rarement vu 2 ENTP être proches ... je pense qu'ils aiment bien se sentir unique dans un groupe (par contre en tête à tête ils se trouvent très bien).

Je remarque ça aussi avec les ENFP, qui aiment faire valoir leur faculté d'ouverture au monde en compagnie des IN, et leur originalité auprès des ES. Deux ENP ensemble, ça créer très vite une concentration dangereuse de (Ne) au mètre carré, comme si le monde, autour d'eux, pouvait changer du tout au tout en un instant.

Pour ce qui est de la répartition des dimensions psychologiques par pays, je dirais qu'en France, il y a un certain équilibre sur les axes I/E et P/J. Après, il me semble en effet qu'il y a sensiblement plus de F, et - comme partout ailleurs - plus de S, quoique la France me semble quand même l'un des pays les plus N (NP à vrais dire).
Si je devais dégager deux profils culturellement représentatifs, je dirais que la France a hérité du siècle des lumières un "cachet" ENTP, pour ce qui est du côté "Voltairien", impertinent, irrévérencieux, iconoclaste, faussement cartésien, bêtement athée (c'est très notable sur canal +), et qu'elle a aussi quelque chose d'ENFJ, à cheval comme elle est sur son socle de valeurs universalistes, quelque chose qui justifie que les français passent aux yeux du monde pour des "donneurs de leçon" (d'ailleurs, la population médiatique qui incarne cette tendance ENFJ est assez méprisante à l'égard de la psychologie artisane au réalisme circonspect qu'incarnent les ISTP sur l'échiquier des personnalités)

Sinon, il est vrais que certain peuple sont fortement typé. Par exemple, les Suisses ont clairement quelque chose de (Si), tout comme les Japonais (ISTJ). On pourrait dire que les Brésiliens manifestent une atmosphère culturelle ESFP, et à l'inverse, que la tradition intellectuelle Germanique est distinctement INTJ.
De façon peut-être moins évidente, je dirais que les Chinois sont ISTP (experts dans le maniement technique), et que les États-uniens ont quelque chose d'à la fois ESTJ (pour le côté inquisiteur/industrieux) et ENTP (pour le côté entrepreneur audacieux et inventif). Bref, Rockfeller + Thomas Edison ... Mais on pourrait aussi dire xSTJ + ENxP en apportant une nuance sur l'axe F/T.

EDIT : Ah, puis j'oubliais. Les Canadiens, ou tout du moins les Québécois, m'ont toujours paru très ENFP, avec un EP vraiment saillant (énnéagramme 7 aussi). Ca m'a l'air peuplé de Ségovois Lol
J'ajouterais encore que les Suédois ont quelque chose de NP (libertaire progressiste), et que dans l'ensemble, ils font assez INTP (tendance plutôt improbable à l'échelle d'un peuple, mais que semble confirmer leur singularité sur le plan social).


Dernière édition par Exil le Jeu 29 Mar 2012, 13:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 12:51

Citation :
Je remarque ça aussi avec les ENFP, qui aiment faire valoir leur faculté d'ouverture au monde en compagnie des IN, et leur originalité auprès des ES. Deux ENP ensemble, ça créer très vite une concentration dangereuse de (Ne) au mètre carré, comme si le monde, autour d'eux, pouvait changer du tout au tout en un instant.

Exact aussi ! avec les autres ENP j'ai des relations fusionnelles avec eux mais pas de relation vraiment de "groupes".
Citation :

Sinon, il est vrais que certain peuple sont fortement typé. Par exemple, les Suisses ont clairement quelque chose de (Si), tout comme les Japonais (ISTJ). On pourrait dire que les Brésiliens manifestent une atmosphère culturelle ESFP, et à l'inverse, que la tradition intellectuelle Germanique est distinctement INTJ.
De façon peut-être moins évidente, je dirais que les Chinois sont ISTP (experts dans le maniement technique), et que les États-uniens ont quelque chose d'à la fois ESTJ (pour le côté inquisiteur/industrieux) et ENTP (pour le côté entrepreneur audacieux et inventif). Bref, Rockfeller + Thomas Edison ... Mais on pourrait aussi dire xSTJ + ENxP en apportant une nuance sur l'axe F/T.

Oui j'ai la même analyse que toi. par contre la culture germanique je dirais plutôt S alors que la chinoise est complétement N pour moi.
La culture américaine j'aurais dit ESTP (quoi que ESTJ ça peut marcher aussi).

Une culture INFJ ? les indiens ou les tibétains peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 13:00

J'dirais pas vraiment que y'a une culture INFJ, c'est bien trop propre à un seul individu pour en faire une culture, ça émane vraiment que d'une seule personne pour moi.

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 15:33

segovois a écrit:
Oui j'ai la même analyse que toi. par contre la culture germanique je dirais plutôt S alors que la chinoise est complétement N pour moi.

Concernant les Chinois, si tu considère l'influence culturelle de courant spirituel comme le Chintoïsme, le Toaïsme, ou le Boudhisme, il s'agit bien évidemment d'une vision N (IN plus exactement), mais ce constat vaut pour toutes les formes de spiritualité traditionnelle. Or si tu considères le Chinois lambda, il est très peu spirituel, et se contrefous de ce que "Lao Tseu à dit". A mon sens, le Chinois, tel qu'il apparait communément dans sa représentation masculine, c'est un mec laconique, intéressé par la compréhension et la maîtrise technique, doué d'une dextérité manuelle notable, avec des gestes précis, vifs et économiques. Bref, un joueur de ping pong, un maître de Kung Fu, ou un opérateur dans le milieu informatique. Lol
Concernant les Allemands, ordinairement ils sont plutôt ISTJ, avec une très forte prévalence du T, et un IJ assez marqué (donc très immature pour tout ce qui ressort de la combinaison EFP, d'où peut-être le ridicule des touristes Allemands). Mais c'est aussi une culture qui a accouché d'un nombre improbable de philosophes décisifs dans l'histoire, et pour ce qui est de l’intelligentsia, ils sont clairement à dominante INTJ.

Au sujet de ces pauvres INFJ (notoirement incompris des masses, mais prophètes historiques de toutes les nations), leur vision s'incarne très bien dans la figure des grands maîtres spiritualistes Orientaux: de Boudha à Krishnamurti, en passant par Lao Tseu et surtout, Confucius, à mon sens le plus parfait représentant du type (pour ceux qui voudrait mieux cerner ce profil, le film Confucius est assez intéressant).
Aussi, on pourrait dire que l'Inde, le Tibet et une certaine Chine sont - culturellement - les plus INFJ, mais c'est sans compter sur l'immense disparité sociale consécutive au système de castes qui prévaut encore aujourd'hui dans ces régions. A mon avis, il y a une proportion tout aussi faible d'INFJ en Inde, qu'aux Etats-Unis, seulement ils sont plus valorisé (au travers de la figure du Yogi, ou du moine Tibétain).
Mon impression concernant les Indous, c'est qu'ils sont très F, et plutôt E. Je dirais ENFJ à la rigueur. Mais en même temps, quand j'y pense, c'est vrai que la truculence du cinéma Bollywood (que je déteste), pourrait être interprété comme l'expression grotesque et complétement immature de (Se) en inférieure !

Mais de façon général, je dirais que les dimensions les mieux réparties dans le monde sont P/J et T/F, avec une préférence assez marquée pour T chez les hommes et pour F chez les femmes. Ensuite, il y a probablement un peu plus de E que de I, mais pas de façon vraiment significative (l'axe P/J contrebalance tout ça). En revanche, je suis convaincu qu'il y a toujours une franche majorité de S, quel que soit la nation. Je dirais que mondialement, ça doit être du 70/30, et que quand on tombe à 60/40, on peut commencer à dégager une relative tendance intuitive au sein d'une population.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 21:59

Citation :
Or si tu considères le Chinois lambda, il est très peu spirituel, et se contrefous de ce que "Lao Tseu à dit". A mon sens, le Chinois, tel qu'il apparait communément dans sa représentation masculine, c'est un mec laconique, intéressé par la compréhension et la maîtrise technique, doué d'une dextérité manuelle notable, avec des gestes précis, vifs et économiques. Bref, un joueur de ping pong, un maître de Kung Fu, ou un opérateur dans le milieu informatique. Laughing

Je suis moyen d'accord, comme tu le souligne la culture chinoise à des racines de pensées complétement N.
Mais surtout quand j'observe leur modèle de développement basés sur un mélange d'idéologie et de réflexion à long terme (leur stratégie commerciale ou budgétaires en sont de très bon exemple), on est vraiment très loin des raisonnement de profit à court termes que nos sociétés occidentales appliquent (qui sont complétement SP ou SJ)
Dans tous les cas ils sont, je trouve, dans un vision des choses beaucoup beaucoup plus N que nous.

Et sinon , tous les N ne sont pas forcement spirituels (on est pas tous des INFJ lol), et quand je pense à un chinois de 2012, je ne pense pas du tout à un joueur de ping pong ou à un opérateur informatique Smile

Citation :

Mais de façon général, je dirais que les dimensions les mieux réparties dans le monde sont P/J et T/F, avec une préférence assez marquée pour T chez les hommes et pour F chez les femmes. Ensuite, il y a probablement un peu plus de E que de I, mais pas de façon vraiment significative (l'axe P/J contrebalance tout ça). En revanche, je suis convaincu qu'il y a toujours une franche majorité de S, quel que soit la nation. Je dirais que mondialement, ça doit être du 70/30, et que quand on tombe à 60/40, on peut commencer à dégager une relative tendance intuitive au sein d'une population.

Oui je dirais exactement la même chose!!

Citation :
A mon avis, il y a une proportion tout aussi faible d'INFJ en Inde, qu'aux Etats-Unis, seulement ils sont plus valorisé (au travers de la figure du Yogi, ou du moine Tibétain).

100% d'accord, je pense que le "type" d'une culture n'a rien à voir avec le fait que ce type soit plus représenter qu'autre part, c'est juste les idéaux mis en valeur d'un point de vue collectif.

Sinon pour les idiens ... j'aurais vraiment dis I moi ... j'ai l'image d'une nation croyant à ses valeur d'un point de vue privée et personnelle, ne cherchant pas à influancer ni les contact avec les autres.
Je me souviens d'une phrases que j'aimais bien qu'on m'avait dit au lycée (de je sais plus qui) qui disait que la Russie était protégée des envahisseurs par un bouclier de froid , et que l'inde l'était par un bouclier de mysticisme et de calme , ou un truc comme ça. Ca parlait des pays qu'on avait toujours chercher à envahir par la force et qu'on avait jamais réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 22:01

Je viens de survoler mon message ... j'ai trop honte des fautes excusez moi, mais j'ai trop la flemme de corriger
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012, 23:19

J'ai rigolé sur le passage avec les chinois car, mon ami ESFP en question est chinois justement, amateur d'arts martiaux en tout genre qui fait des exercices physiques toute la journée Lol

Et sinon les russes sont très accueillants, le bouclier froid c'est qu'une façade ! Smile

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 00:29

segovois a écrit:
je pense que le "type" d'une culture n'a rien à voir avec le fait que ce type soit plus représenter qu'autre part, c'est juste les idéaux mis en valeur d'un point de vue collectif.
Exact. Je n'avais pas juger utile de le préciser, mais tu fais bien de le faire, ça pourrait prêter à confusion.

segovois a écrit:
Je suis moyen d'accord, comme tu le souligne la culture chinoise à des racines de pensées complétement N.
Mais surtout quand j'observe leur modèle de développement basés sur un mélange d'idéologie et de réflexion à long terme (leur stratégie commerciale ou budgétaires en sont de très bon exemple), on est vraiment très loin des raisonnement de profit à court termes que nos sociétés occidentales appliquent (qui sont complétement SP ou SJ)
Crois-tu vraiment que ces raisonnements et modèles dont tu parles soient conditionnés par une déterminante psychologique transmise culturellement ? Crois-tu vraiment qu'à un tel niveau d'intérêts objectifs le choix d'une politique plutôt qu'une autre ait encore à voir avec le profil psychologique qui se dégage d'une culture donnée ? Que tel pays occidental opterait pour une approche à court terme en vertu d'une inclinaison S, là où tel autre préférerait miser sur le long terme en attestant ainsi d'une inclinaison N ? C'est bien joli de présenter les choses comme ça, tout comme de donner des types à des cartes Magic, mais vaste illusion quand on connait un tant soit peu les différentes déclinaisons de la nature humaine.
S'il est pertinent d'essayer de dégager le profil d'une culture, ou d'une imagerie collective, ça n'a pas de sens selon moi d'y associer une approche politique ou économique. Sur ces questions, je ne connais rien ni aux faits ni à la théorie, mais j'ai quand même l'outrecuidance d'affirmer que l'activité gestionnaire d'un pays est en majeure partie indépendante de la sphère culturelle, dans ce que cette dernière compte de diversités appréciables d'un point de vu psychologique, et qu'à ce niveau d'organisation, toutes les politiques sont conditionnées par les mêmes profils. Pour faire claire, et pour parler MBTI, il me parait évident que de tout temps et en tout lieux, ce sont les NTJ qui conçoivent, échafaudent, structurent puis coordonnent les différents systèmes d'organisation, et que ce sont les STJ qui supervisent le déroulement des opérations en garantissant le maintient de l'ordre. Il y a bien quelques exceptions, quelques sociétés où la culture à son mot à dire dans les décisions de hautes instances, il y a même parait-il un pays sans armée (une île des caraïbe), mais on sait bien que ceux là sont hors-jeu, en tout cas hors du jeu auquel se livre la Chine et l'occident.
Bref, toutes ces considérations vagues et générales pour dire que, quand je dis que la figure masculine du Chinois s'apparente au profil ISTP, je ne me situe pas du tout sur le même plan que toi, lorsque tu invoques la qualité N de leur modèle de développement, et que pour saisir avec justesse ce qu'il y a de pertinent à relever dans les manifestations psychologique d'un peuple, il convient d'abord de s'accorder sur l'angle d'approche, et sur ce qui nous semble essentiel.
Typer une approche économique et politique, ça peut être intéressant d'un point de vu pédagogique pour illustrer le MBTI, mais en revanche ça ne renseigne en rien sur la psychologie d'un peuple, et en tant que NF, je trouve ça dénué de sens à échelle humaine.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais en tout cas, te connaissant, je me demande bien comment un esprit tourné comme le tient peut interpréter mon propos Smile

Puis pour ce qui est des Indiens, une amie ENFP globe-trotteuse y a passé quelques mois, et elle les a trouvé vraiment chaleureux et affables. Mais peut-être qu'en effet il serait plus pertinent d'invoquer une dominante I, avec le F extraverti, dans quel cas ils manifesteraient une culture à consonance INFJ. Je veux bien le croire à présent, surtout que le voyant de mon intuition s'est mit au vert quand j'ai émis l'hypothèse que le Bollywood était l'expression d'un (Se) complétement infantile et viciée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 09:10

Désolé je répond en 5 minutes parcque je suis méga à la bourre au boulot (j'ai donc lu vos posts en diagonales) :

Citation :

Et sinon les russes sont très accueillants, le bouclier froid c'est qu'une façade ! Smile

J'en doute pas, cest même eux qui ont inventé la vodka !! je pense que le mec parlais plutôt du vrai froid, genre la neige et le vent.

Citation :
Crois-tu vraiment que ces raisonnements et modèles dont tu parles soient conditionnés par une déterminante psychologique transmise culturellement ? Crois-tu vraiment qu'à un tel niveau d'intérêts objectifs le choix d'une politique plutôt qu'une autre ait encore à voir avec le profil psychologique qui se dégage d'une culture donnée ?

je suis persuadé que les déterminantes psychologique et sociale d'un pays ou d'une entreprise conditionnent en très grande partie ces choix. Pas forcement d'un profil psychologique spécifique mais d'une "culture" oui !

Citation :
Que tel pays occidental opterait pour une approche à court terme en vertu d'une inclinaison S, là où tel autre préférerait miser sur le long terme en attestant ainsi d'une inclinaison N ?

C'est plutôt dans l'autre sens que je voulais dire les choses , les pays occidentaux optent pour des stratégie à court terme me faisait penser à du SP , les chinois moins sur du profit immédiat mais sur un développement plus "durable" (en s'implantant et en faisant en sorte de rester dominant sur le long terme sur des marchés) qui me fait plus penser à une démarche N.
Citation :

tout comme de donner des types à des cartes Magic, mais vaste illusion quand on connait un tant soit peu les différentes déclinaisons de la nature humaine.

Oui oui, ca n'a plus rien à voir avec le MBTI j'aime juste associé les idées qui se ressemblent, c'est plus un jeu

pour le reste je le lirai ce soir je pense, je v me faire tuer là
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 19:02

Je pense que ça dépend surtout de l'échelle de définition de la typologie.
Si on cherche plutôt à typer une perspective politique, une pensée communément admise, les personnalités les plus valorisées, les plus répandues ou celles qui s'expriment le plus et sont le plus visibles.

Je saurais pas typer ça, mais le point de vue politique dépend d'une morale admise comme juste, à droite on serait plus ITJ et à droite EFJ, par exemple (c'est un exemple). En revanche, la morale que tout le monde reconnait en France regrouperait les bonnes valeurs judéo-chrétiennes etc. (pas forcément appliquées, mais idéalisées), ce qui serait plus ESFJ (ou ENFJ).
Après, selon l'environnement, certains types de personnalités seront plus valorisés, imposent d'une certaine manière une forme d'admiration (notamment les ENxP d'après ce que j'observe).
Ce "modèle" qui plait plait cependant en partie parce qu'il se démarque. Les ENxP sont des originaux charismatiques. Pourtant on n'aspire pas forcément à en être un, beaucoup de gens préfèrent se projeter dans un idéal plus conforme aux attentes et aux normes. D'où peut-être des "versions" plus conventionnelles valorisant des caractéristiques communes, mais empruntant dans une optique de démarcation aux "originaux charismatiques" que j'évoquais plus haut, et l'importance dans les groupes sociaux (à petite échelle, lire : au lycée) du bitype ESTP masculin / ESFP féminin. Certains types moins privilégiés/prospères tendraient néanmoins à se développer de manière plus importante : les ISxx, par exemple. Pourquoi ? Il faudrait étudier les réactions aux autres types dans la formation de la personnalité pour y répondre, sûrement, par rapport à l'environnement familial et social.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeDim 01 Avr 2012, 13:23

Exil je termine :
Citation :
S'il est pertinent d'essayer de dégager le profil d'une culture, ou d'une imagerie collective, ça n'a pas de sens selon moi d'y associer une approche politique ou économique.

Oui je suis d'accord ça n'a pas de sens mais ç'est marrant. et ça nous permet d'avoir cette discussion.
Je ne vois pas trop,par contre, pourquoi il serait plus pertinent de typer une culture qu'une politique économique ? Pour moi une approche politique et économique peut se définir comme un certaine "culture" avec ses dominantes que l'on peut s'amuser à rapprocher des cadres proposés par le MBTI.

Citation :

toutes les politiques sont conditionnées par les mêmes profils. Pour faire claire, et pour parler MBTI, il me parait évident que de tout temps et en tout lieux, ce sont les NTJ qui conçoivent, échafaudent, structurent puis coordonnent les différents systèmes d'organisation, et que ce sont les STJ qui supervisent le déroulement des opérations en garantissant le maintient de l'ordre.

Alors là c'est drole j'ai plutôt le pressentiment inverse mais j'ai du mal à l'exprimer.
je n'ai jamais pensé que structurer une organisation était du domaine des NTJ et que la supervision relevait des STJ par exemple.
Tout type à une certaine façon de percevoir les stratégie à mettre en place, et en a une autre pour superviser.
Les choix se font en fonctions des réactions à apporter à un environnement à l'instant t et en fonction de l'acceptation des autres agents des solutions afin qu'elle puisse être mise correctement en place.
Ainsi, même à grande échelle, suivant le contexte et les objectif à atteindre, une organisation de type "SFP" supervisé "à la NFP" peut tout à fait être éfficiante et sera choisi par tous les agents. (voir mon messages sur les SSII qui parle un peu de ça)
Je sais pas si je suis très clair Smile

Citation :
Bref, toutes ces considérations vagues et générales pour dire que, quand je dis que la figure masculine du Chinois s'apparente au profil ISTP, je ne me situe pas du tout sur le même plan que toi, lorsque tu invoques la qualité N de leur modèle de développement, et que pour saisir avec justesse ce qu'il y a de pertinent à relever dans les manifestations psychologique d'un peuple, il convient d'abord de s'accorder sur l'angle d'approche, et sur ce qui nous semble essentiel.

Yes et je comprend très bien la facette ISTP que tu relevais , et qui me semble en effet juste et et appropriée, je voulais juste mettre en lumière, comme tu dis un autre angle d'approche qui me sautais plus au yeux d'un point de vue personnel au premier abord.
Citation :

Typer une approche économique et politique, ça peut être intéressant d'un point de vu pédagogique pour illustrer le MBTI, mais en revanche ça ne renseigne en rien sur la psychologie d'un peuple, et en tant que NF, je trouve ça dénué de sens à échelle humaine.

Bha moi en tant qu' NF je pense justement que les approches politiques ou économique ne sont que le résultats d'enchevètrement des décisions personnelles humaines suivant des buts et des contraintes.

Citation :

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais en tout cas, te connaissant, je me demande bien comment un esprit tourné comme le tient peut interpréter mon propos Smile

Satisfait ? Smile

Citation :
Je saurais pas typer ça, mais le point de vue politique dépend d'une morale admise comme juste, à droite on serait plus ITJ et à droite EFJ, par exemple (c'est un exemple). En revanche, la morale que tout le monde reconnait en France regrouperait les bonnes valeurs judéo-chrétiennes etc. (pas forcément appliquées, mais idéalisées), ce qui serait plus ESFJ (ou ENFJ).
Après, selon l'environnement, certains types de personnalités seront plus valorisés, imposent d'une certaine manière une forme d'admiration (notamment les ENxP d'après ce que j'observe).
Ce "modèle" qui plait plait cependant en partie parce qu'il se démarque. Les ENxP sont des originaux charismatiques. Pourtant on n'aspire pas forcément à en être un, beaucoup de gens préfèrent se projeter dans un idéal plus conforme aux attentes et aux normes. D'où peut-être des "versions" plus conventionnelles valorisant des caractéristiques communes, mais empruntant dans une optique de démarcation aux "originaux charismatiques" que j'évoquais plus haut, et l'importance dans les groupes sociaux (à petite échelle, lire : au lycée) du bitype ESTP masculin / ESFP féminin. Certains types moins privilégiés/prospères tendraient néanmoins à se développer de manière plus importante : les ISxx, par exemple. Pourquoi ? Il faudrait étudier les réactions aux autres types dans la formation de la personnalité pour y répondre, sûrement, par rapport à l'environnement familial et social.

===> super interessant !!! je n'avais pas pensé à voir les choses de cette manière! merci pour cette analyse j’adhère ! (sauf pour tes typages politiques de la droite et la gauche francaise Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeDim 01 Avr 2012, 13:31

Oui la politique j'y connais rien. Mais c'est ce que ces idéologies m'ont évoqué quand j'écrivais.
Effectivement comme tu le dis plus haut chaque décision, chaque tournant est déterminé par de nombreux facteurs et finalement plusieurs types différents sont nécessaires. Mais il me parait envisageable de typer des idéologies, selon qu'elles s'appuient plus sur une évolution rapide ou à long terme, qu'elles agissent plus pour un ensemble ou pour toutes les entités concernées.

Beaucoup d'études ont été faites sur le MBTI ? Ce serait intéressant d'avoir des statistiques sur la formation des types dans les groupes sociaux, les types favorisés, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitimeDim 01 Avr 2012, 17:43

Ici tu as quelques études plutôt scolaires-professionnelles, c'est déjà ça... ( les tableaux sont à la fin )

http://www4.ncsu.edu/unity/lockers/users/f/felder/public/Papers/longmbti.pdf

Et sur le site du MBTI :

http://www.myersbriggs.org/type-use-for-everyday-life/psychological-type-and-relationships/
http://www.myersbriggs.org/type-use-for-everyday-life/type-in-personal-growth/
http://www.myersbriggs.org/type-use-for-everyday-life/type-and-learning/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Où sont passés les ENTP ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Où sont passés les ENTP ? Où sont passés les ENTP ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Où sont passés les ENTP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Où en sont les traductions ?
» les gauchistes sont plus sensible ?
» I et E sont mal à l'aise
» Les ISFP sont ils narcissiques ?
» Qui sont les parents de l'ennéatype 6?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: ENTP - L'Inventeur-