Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016, 18:39

Bien le bonjour  Alien 2

J'étudie pour le moment quelques pistes de réflexion sur la capacité à chacun de vivre "l'ici-maintenant", et
ce message y a fait écho.
Les SP auraient davantage, et de façon innée, la capacité de s'ancrer dans le réel, de profiter du moment présent... c'est dans leur software (Se).
Les NJ qui ont Se (moins bien) placé sur leur axe de perception peuvent y faire appel quand c'est nécessaire.
Les SJ, j'imagine que la méditation est à leur portée assez facilement, mais l'"ici et maintenant" doit leur être moins accessible.
Les NP partent en vrille avant d'avoir compté jusque 1 en méditant, et ne peuvent s'empêcher de voir dans un paysage de montagne les forces de la nature ou le visage d'une jeune vierge androgyne.

Les SP auraient-ils une longueur d'avance, auraient-ils toutes les cartes (cognitives) en main pour être des personnes "saines", pendant que nous autres, pauvres diables, errons comme des âmes en peine dans les limbes de l'inconsistance? *

*:

Des expériences, des insights?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016, 20:29

Qu'elle est ta définition de "sain" ?
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016, 22:52

Une longueur d'avance sur quoi ? Je suis censé être SP... Donc, j'ai une longueur d'avance... à moi de trouver en quoi je suis en avance. (Si tu peux m'aider, Malolotte, je ne dis pas non...)

Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeVen 23 Sep 2016, 09:45

Kyslegion a écrit:
Qu'elle est ta définition de "sain" ?

Le spoiler a écrit:
Je pense notamment en terme d'ennéagramme, où le but ultime pour chaque type est de parvenir à se détacher de ses transes pour rester dans l'ici et maintenant.
Sain dans ce contexte = le moins versé à vivre des transes hypnotiques (transes temporelles - se remémorer le passé ou se projeter dans l'avenir -, hallucinations visuelles ou auditives positives ou négatives, contractions ou expansions temporelles, création ou suppression de sensation, etc.)

Guinea Pig a écrit:
Une longueur d'avance sur quoi ? Je suis censé être SP... Donc, j'ai une longueur d'avance... à moi de trouver en quoi je suis en avance. (Si tu peux m'aider, Malolotte, je ne dis pas non...)
ISTP, Guinea? (on s'y perd, à force, dans les FNSJ et les ennée 3,14159wlatêteàToto...)
Et une longueur d'avance sur
Citation :
la capacité de s'ancrer dans le réel
aka
Citation :
l'"ici et maintenant"

C'est vraiment si peu clair? Alien 2 Je ne trouve pas d'autre moyen de le dire...
Revenir en haut Aller en bas
Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Type : ISFP in INTJ-land
Age : 38
Lieu : Loin des sottises.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)
Inscription : 07/07/2015
Messages : 268

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeVen 23 Sep 2016, 11:36

Le problème, c'est que savoir profiter de la vie dans l'instant présent (notre atout hédoniste), sans contrôle dessus, c'est la porte ouverte au chaos (manque de prévoyance, risque d'excès divers).
Donc oui, nous savourons peut-être plus facilement la vie que d'autres catégories, mais nous avons notre part de faiblesses à porter également. Question d'équilibre, comme pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeVen 23 Sep 2016, 12:55

μαllollo a écrit:
ISTP, Guinea?

Tu me vois ISTP ? Un argument ou plusieurs ? Ou c'est typer comme tout le monde le fait sans avoir aucun argument à me proposer derrière.

μαllollo a écrit:
C'est vraiment si peu clair? Alien 2 Je ne trouve pas d'autre moyen de le dire...

C'moi qui n'étais pas clair... Je demande juste où tu voulais en venir en disant "longueur d'avance". Et si tu ne veux pas développer, tant pis.




Petit HS :

Je crois que je perds patience en c'moment... Je vais péter un câble et enfin me faire bannir. ça serait sans regret de toute manière, et ça va plaire à certains.

/
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeVen 23 Sep 2016, 13:29

Moeghan a écrit:
Le problème, c'est que savoir profiter de la vie dans l'instant présent (notre atout hédoniste), sans contrôle dessus, c'est la porte ouverte au chaos (manque de prévoyance, risque d'excès divers).
Donc oui, nous savourons peut-être plus facilement la vie que d'autres catégories, mais nous avons notre part de faiblesses à porter également. Question d'équilibre, comme pour tout le monde.
C'pas faux.
C'est juste que ce parallèle transes hypnotiques vues par l'ennéagramme // utilisation du Se m'a semblé intéressante.
En fait, les SP ont déjà cette perception immédiate Se pour équilibrer un Ji qui lui, est plus facilement à l'origine de transes. Alors que des NP, par exemple, ont la double peine (en terme de transes hypnotiques toujours): Ne ET Ji sont sujets aux transes.


Guinea Pig a écrit:
Tu me vois ISTP ? Un argument ou plusieurs ? Ou c'est typer comme tout le monde le fait sans avoir aucun argument à me proposer derrière.
Je ne te vois rien du tout, je n'ai pas d'argument à apporter. Il m'a juste semblé (mais j'ai une mémoire de poisson rouge) que tu affichais autrefois ISTP dans ton profil, je me suis peut-être trompée. Je peux comprendre l'idée de ne pas afficher son type, mais c'est vrai que ça ne facilite pas toujours la communication quand on essaie de discuter de fonctions. Donc, tu te types quoi? (que je puisse contextualiser tes réponses...)

Guinea Pig a écrit:
C'moi qui n'étais pas clair... Je demande juste où tu voulais en venir en disant "longueur d'avance". Et si tu ne veux pas développer, tant pis.
C'est pas que je ne veuille pas développer, c'est que je n'y arrive pas (sans devenir trop spécifique). A moi, ça me parait clair dit comme ça. Mais je peux essayer, hein.
J'aimerais pouvoir profiter d'une promenade dans la nature pour être juste en phase avec la nature, sentir le vent sur ma peau, voir les feuilles des arbres tomber, avoir la plante des pieds qui chatouille à cause des cailloux sur le chemin, sentir une odeur de pin, puis de lavande et me dire juste "oh, ça sent le pin, oh ça sent la lavande". Or, souvent, je commence bien, et au bout d'un moment je me rends compte que j'ai zappé depuis plusieurs minutes... une sensation, la vision du paysage, n'importe quoi m'a fait penser à un truc qui m'a fait penser à un truc qui m'a fait penser... et j'ai déconnecté. D'un côté, j'aime ce côté pilote automatique, mais je sais que c'est céder à la facilité pour moi (la sur-utilisation du mental) et que ça me profiterait certainement de me connecter plus souvent à ce qui m'entoure au premier degré et moins souvent à mes pensées.

Je me demandais quelle était la position et l'expérience des autres types à ce sujet. Voili voiloù.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeVen 23 Sep 2016, 14:20

Pour t'apporter mon témoignage, je suis souvent en mode pilote automatique, ce qui me donne un côté à l'ouest et maladroite.
Le dessin me permet d'être connecté au moment présent (ou l'observation de peintures anciennes), ça me procure beaucoup de bien être. Ca me calme, m'apaise. J'apprécie chaque détails à sa juste valeur.

Sinon je rencontre le même problème que toi en cours (perso lorsque je me ballade, c'est plutôt un plaisir de partir dans son imaginaire, on se fait chié sinon). Lorsque je m'ennuie ou qu'on parle d'un sujet qui me fait penser à autre chose, sans m'en rendre compte, je décroche... Je pars dans mes pensées, et lorsque je reviens à moi, j'ai pu louper des informations importantes. (lorsque j'étais au lycée, j'étais vraiment à l'ouest, j'étais jamais au courante de rien ! Je ne savais jamais pour les sorties et pas toujours au courante pour les devoirs à rendre. Lorsque l'information avait été dite j'étais présente physiquement mais complètement ailleurs mentalement. Bon pour le coup je ne faisais pas trop d'effort d'attention, mais par moment ce n'était vraiment pas de ma faute ! Ca désespérait mes profs et mon amie INTJ)

Sinon pour moi, l'ici et maintenant à part lorsqu'on contemple un paysage ou une oeuvre d'art, ça m'ennuie. Je trouve que la vie telle qu'elle est, est très ennuyante. J'ai besoin de l'embellir et de m'évader mentalement. En fait, intérieurement j'ai de multiples vies !
Revenir en haut Aller en bas
Aladore
Aucun rang assigné
Aladore

Type : INTJ
Age : 39
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 16/09/2016
Messages : 42

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeVen 23 Sep 2016, 14:31

.


Dernière édition par Aladore le Sam 30 Sep 2017, 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeVen 23 Sep 2016, 18:48

Il faudrait comparer les processus des types dans un même contexte pour que ça soit vraiment utile. Par exemple dans celui de la ballade comme Mallollo et Luna l'on décrit. Parce que, souvent, l'inconvénient dans les témoignages c'est qu'ils s'accumulent comme autant de choses différentes sans aucun cadre commun d'analyse, de sorte que ça ne sert pas à grand chose au final.

Donc, dans le cadre d'une promenade par exemple, y a t-il un "décrochage involontaire" à un moment ou à un autre ou pas ? Un processus caractéristique du type ?


Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeVen 23 Sep 2016, 19:15

μαllollo a écrit:
J'aimerais pouvoir profiter d'une promenade dans la nature pour être juste en phase avec la nature, sentir le vent sur ma peau, voir les feuilles des arbres tomber, avoir la plante des pieds qui chatouille  à cause des cailloux sur le chemin, sentir une odeur de pin, puis de lavande et me dire juste "oh, ça sent le pin, oh ça sent la lavande". Or, souvent, je commence bien, et au bout d'un moment je me rends compte que j'ai zappé depuis plusieurs minutes... une sensation, la vision du paysage, n'importe quoi m'a fait penser à un truc qui m'a fait penser à un truc qui m'a fait penser... et j'ai déconnecté. D'un côté, j'aime ce côté pilote automatique, mais je sais que c'est céder à la facilité pour moi (la sur-utilisation du mental) et que ça me profiterait certainement de me connecter plus souvent à ce qui m'entoure au premier degré et moins souvent à mes pensées.

Ah, oui... c'est tout de suite plus parlant avec un exemple.  Je suis dans le même cas alors. Je ne sais pas si cela veut vraiment dire quelque chose. Ces dernières années, j'ai eu des activités qui m'ont aidé à équilibrer cet aspect, je me suis aussi mis à la méditation... Elle m'a pas mal aider à "régler" mes sens et à les mettre au même niveau. Peut-être qu'en y travaillant tu peux atteindre le niveau d'un SP, même si tu ne peux pas l'être complétement.
Revenir en haut Aller en bas
Aladore
Aucun rang assigné
Aladore

Type : INTJ
Age : 39
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 16/09/2016
Messages : 42

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeDim 25 Sep 2016, 08:25

Citation :
Donc, dans le cadre d'une promenade par exemple, y a t-il un "décrochage involontaire" à un moment ou à un autre ou pas ? Un processus caractéristique du type ?

Testé et approuvé : oui il y a un décrochage dans le cas d'une balade : yeux dans le vague, pensées tournées vers l'intérieur !
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeDim 25 Sep 2016, 10:58

GBat a écrit:
Il faudrait comparer les processus des types dans un même contexte pour que ça soit vraiment utile. Par exemple dans celui de la ballade comme Mallollo et Luna l'on décrit. Parce que, souvent, l'inconvénient dans les témoignages c'est qu'ils s'accumulent comme autant de choses différentes sans aucun cadre commun d'analyse, de sorte que ça ne sert pas à grand chose au final.
Merci GBat What a Face

Aladore a écrit:
Pour ma part je dirais que ça dépends un peu du contexte. Il y a un niveau macro, un niveau micro et toute la palette entre les deux.
Ah mais justement, s'agissant du "ici et maintenant", on ne peut répondre qu'en tenant compte du niveau micro, et pas macro Wink

Guinea Pig a écrit:
Ah, oui... c'est tout de suite plus parlant avec un exemple.  Je suis dans le même cas alors. Je ne sais pas si cela veut vraiment dire quelque chose. Ces dernières années, j'ai eu des activités qui m'ont aidé à équilibrer cet aspect, je me suis aussi mis à la méditation... Elle m'a pas mal aider à "régler" mes sens et à les mettre au même niveau. Peut-être qu'en y travaillant tu peux atteindre le niveau d'un SP, même si tu ne peux pas l'être complétement.
C'est Se-dom ou aux que tu es?
De mon côté, je travaille pas mal mon Se, en me forçant à bouger, me promener, voyager. Si je m'écoutais, je pourrais passer des semaines cloitrée devant le PC et à lire des trucs. Sortir de chez moi, c'est déjà exercer mon Se, le niveau suivant est de laisser mon PC mental à l'intérieur quand je suis dehors  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeDim 25 Sep 2016, 11:21

μαllollo a écrit:
C'est Se-dom ou aux que tu es?

Se-dom. Je suis ESTP.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeMar 27 Sep 2016, 21:28

Guinea Pig a écrit:
μαllollo a écrit:
C'est Se-dom ou aux que tu es?

Se-dom. Je suis ESTP.

Intéressant. Dans un sens, c'est intriguant que tu aies ressenti le besoin de passer par la méditation pour rééquilibrer ton Se. Est-ce que c'est ton Ti ou du Ne qui te déconnecte de Se?
En même temps, si tu as un bon équilibre Se-Ne (=si tu es très Pe - comme moi), je crois que les deux fonctions interagissent facilement, zappent de l'une à l'autre.

Est-ce qu'il y a d'autres Se-dom qui se retrouvent à zapper leur Se un peu trop souvent à leur goût?
Et pour les autres, est-ce que c'est plutôt une fonction extravertie ou introvertie qui est à l'origine de la déconnexion? Corollaire: êtes-vous I ou E?
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeMar 27 Sep 2016, 22:21

Oui (même si "LES" SP sont loin d'être vaccinés contre les projections malsaines).

Je suis toujours sidéré de voir comment certaines personnes s'empoisonnent la vie avec la perspective de craintes d'évènements qui ne se réaliseront jamais (et qui n'ont virtuellement aucune chance de se produire s'ils y réfléchissaient un tant soit peu).

Beaucoup de gens se sabotent beaucoup de très belles opportunités avec de simples mauvaises pensées...

Voilà ce qu'un autre ESTP peut nous dire à ce propos :

Donald J. Trump a écrit:
You know, all of my life, people have told me about bad stuff that could possibly happen. They talk to me about market crashes, diseases, and tsunamis. People tell me I should eat this food or that food so I won't get cancer. A lawyer friend of mine - a great guy, a very smart guy - came up to me the other day and said he heard that I had spoken in front of over 62,000 people in Los Angeles. He said, "How do you do that? Don't you get scared?" I said, "I don't want to think about it." It's true: I don't want to think about it. I just do it. Then he called me up the next day and said, "That's the smartest thing I've ever heard."

Clair, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeMar 27 Sep 2016, 22:22

Je crois que je suis pas tant d'accord avec le postulat comme quoi les Se seraient moins sujets aux "transes". Leur Se est dans le concret, mais en contrepartie ils ont un Ni qui, mal maîtrisé (ou bien maîtrisé, c'est selon le point de vue ) peut les entraîner dans de sacrés délires. Tu parles de méditation pour les SJ, mais j'aurais tendance à imaginer les Se assez mauvais à ça d'ailleurs. 

A l'inverse je verrais peut être le Si comme moins sujet à ça, je l'associe assez à une meilleure maîtrise de soi... Qui peut déraper aussi cependant.
De mon point de vue, le S est, de base, davantage dans le concret, le présent, mais il appréhende mal ces "transes", contrairement aux N qui baignent davantage dedans. Et plus on est polarisé en S, plus c'est vrai (je prends l'exemple de la culture japonaise, très Si, et qui nous apporte de sacrés délire comme nous on en fait pas). 
Certains S ont l'air tout aussi frappés que les N, tout de même, parfois même plus... et contrairement au préjugé, les S (Se surtout) peuvent avoir beaucoup d'imagination, c'est juste qu'ils fonctionnent de façon moins intuitive, plus brute (le N mettra souvent plus facilement une symbolique derrière ses représentations là où le ISFP bien S va surtout vouloir faire un truc joli/agréable, ce pourquoi il paraît souvent plus naïf).

Pour ce qui est du moment présent, tu parles de l'ennéagramme en disant que les Se s'individuent plus facilement, mais c'est justement à travers l'ennéa que je trouve une bonne réponse à ça : le Se peut avoir TROP tendance à se complaire dans le présent, dans le Carpe diem justement, ce qui constitue en soi une faiblesse aussi, qui les plonge dans le présent, mais de façon malsaine. En particulier chez les 7, 9... 
- Le 7 parce que justement, il tend à se distraire pour éviter l'"essentiel". Ça me semble être un danger très cohérent avec ce que tu décris : il profite de l'instant à fond, mais pour autant ce n'est pas sain car c'est une sorte de fuite en avant, il va trop vite et est comme happé dans cette immédiateté. 
- Pour le 9 c'est une dérive potentielle, qui concerne peut être davantage le 9w8 (plus instinctif, là où le 9w1 est plus aérien et rêveur). Lui aussi tend à oublier l'"essentiel", de façon différente : il tend à diluer l'essentiel, mais de façon plus passive que le 7. Il en vient à se vider, là où chez le 7 on a plutôt un trop plein. Il peut le faire de différentes façons, et ça peut notamment inclure le fait de se complaire dans l'instant présent, dans l'ici et le maintenant.
- D'autres types me semblent assez compatibles avec ça : le 3 et sa quête de succès effréné, le 8 qui cherche à s'imposer, qui peuvent raisonner en court terme, et de façon parfois très hédoniste si on prend l'exemple d'un ESTP par exemple (en particulier 3w2 -> mêlé à l'orgueil, et 8w7 -> avec tous les aspects du 7 qu'on a vu plus tôt). 

Mais un 6 ou un 4 seront par nature bien moins dans le présent... 
- Un 6 a tendance à manquer d'ancrage. Le 6 doute (souvent inconsciemment) et se projète dans toutes sortes de situations (avec son mental, qui est à la manœuvre même s'il est réprimé). Chez le Se, il peut y avoir un aspect plus brut (en particulier Sx), mais son angoisse me paraît assez inhérente à l'idée de futur, à une certaine anticipation.
- Le 4 est lui plus souvent tourné vers le passé, vers ses origines, l'abandon originel... Il est très souvent "absent", et peut se projeter dans d'autres mondes, dans le futur... (toujours en rapport avec cette blessure, contrairement au 9 qui, lui, fait ça pour éviter de regarder le problème en face). 


L'inverse aussi d'ailleurs, les S peuvent ne pas être ancrés à 100% dans le présent, mais certains N peuvent être à fond dans le Carpe Diem (même si c'est plus forcé, intellectualisé que chez la plupart des S). J'ai par exemple l'impression d'avoir vu beaucoup d'EN.P 7 le pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 27
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeMer 28 Sep 2016, 02:31

μαllollo a écrit:
Est-ce qu'il y a d'autres Se-dom qui se retrouvent à zapper leur Se un peu trop souvent à leur goût?

Présent ! Smile Mon Ni complètement envahissant m'a toujours amené à avoir des tas de projections négatives, ça associé à mon aile 4 qui me pousse à tout dramatiser en permanence... Mais au final mon optimisme et mon envie de vivre dans le présent finissent toujours par prendre le dessus. Bien que je ne sois pas 100% "here and now" comme on décrit souvent les Se, en fait j'ai l'impression d'être à la fois dans le présent et dans l'avenir (très peu dans le passé, j'ai plus tendance à aller de l'avant que de regarder en arrière), dans le présent parce que malgré tout j'aime profiter à fond du moment présent, et dans l'avenir parce qu'en même temps je ne suis pas fait pour vivre au jour le jour, j'aime sentir que j'ai le contrôle sur mon avenir et que je sais où je vais.

SmoothJohn a écrit:
(même si "LES" SP sont loin d'être vaccinés contre les projections malsaines)

Exact.

Citation :
Voilà ce qu'un autre ESTP peut nous dire à ce propos :

Donald J. Trump a écrit:
You know, all of my life, people have told me about bad stuff that could possibly happen. They talk to me about market crashes, diseases, and tsunamis. People tell me I should eat this food or that food so I won't get cancer. A lawyer friend of mine - a great guy, a very smart guy - came up to me the other day and said he heard that I had spoken in front of over 62,000 people in Los Angeles. He said, "How do you do that? Don't you get scared?" I said, "I don't want to think about it." It's true: I don't want to think about it. I just do it. Then he called me up the next day and said, "That's the smartest thing I've ever heard."

Clair, non ?

Que de bon sens...

Apocalypse a écrit:
Leur Se est dans le concret, mais en contrepartie ils ont un Ni qui, mal maîtrisé (ou bien maîtrisé, c'est selon le point de vue ) peut les entraîner dans de sacrés délires.

Ca je te le fais pas dire ! Wink

Citation :
le 3 et sa quête de succès effréné, le 8 qui cherche à s'imposer, qui peuvent raisonner en court terme, et de façon parfois très hédoniste si on prend l'exemple d'un ESTP par exemple (en particulier 3w2 -> mêlé à l'orgueil, et 8w7 -> avec tous les aspects du 7 qu'on a vu plus tôt).

Je dirais plutôt que les Se-dom 3 et 8, de par leur recherche de succès et de pouvoir, ont plus tendance à voir à long terme pour réaliser leurs projets, et donc à utiliser leur Ni, que les Se 7, plus hédonistes en comparaison, et qui à mon sens correspondent davantage aux Se typiques.

Citation :
les S peuvent ne pas être ancrés à 100% dans le présent, mais certains N peuvent être à fond dans le Carpe Diem

Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeMer 28 Sep 2016, 23:18

μαllollo a écrit:
Est-ce que c'est ton Ti ou du Ne qui te déconnecte de Se?

Oulah... C'est délicat. Mais oui j'ai l'esprit assez parasité.  Je dirais que j'ai quand-même plus de sales idées que de bonnes. La méditation et certaines activités apportent du bien-être et une certaine purification.

Soit j'ai un Se pourri, soit ce n'est pas une fonction que j'utilise principalement. Donc, le coté "longueur d'avance" est bof...
Revenir en haut Aller en bas
Aladore
Aucun rang assigné
Aladore

Type : INTJ
Age : 39
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 16/09/2016
Messages : 42

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeVen 30 Sep 2016, 12:44

Citation :
Ah mais justement, s'agissant du "ici et maintenant", on ne peut répondre qu'en tenant compte du niveau micro, et pas macro Wink

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Quand tu te projettes dans l'avenir tu es dans un  "ici et maintenant" dont tu ne profites pas car tu es en train de penser "demain et ailleurs".
(Ou alors tu vis hors du temps et de l'espace quand tu réfléchis, et je veux bien apprendre à le faire silly silly ).
D'où ma réponse en micro et macro.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeVen 30 Sep 2016, 20:54

SmoothJohn a écrit:
Clair, non ?
Carrément. Du bon gros ESTP qui tache What a Face Pas étonnant que l'ennéa stéréotype de l'ESTP soit le 8, hein...
Je crois que c'est un peu ce que j'envie aux 8 et à mes pendants ESTP: leur côté bulldozer. Et c'est un peu ce que je leur reproche, d'ailleurs, leur côté bulldozer. Mais merci pour le "moment-Trump", c'est toujours un plaisir de l'*entendre* What a Face

Et merci aussi, @Goleador

Apocalypse a écrit:
Je crois que je suis pas tant d'accord avec le postulat comme quoi les Se seraient moins sujets aux "transes". Leur Se est dans le concret, mais en contrepartie ils ont un Ni qui, mal maîtrisé (ou bien maîtrisé, c'est selon le point de vue ) peut les entraîner dans de sacrés délires.
C'est vrai que je n'ai pas accordé assez de poids à l'influence de l'inférieure...

Apocalypse a écrit:
Tu parles de méditation pour les SJ, mais j'aurais tendance à imaginer les Se assez mauvais à ça d'ailleurs.
Oui mais non. Si je devais faire une correspondance à la truelle, ce serait Si pour la méditation "centrée sur soi" (respiration, toussa... je n'y connais pas grand chose, j'en conviens What a Face ) et Se pour l'ici-maintenant (se laisser dissoudre dans ce qui nous entoure). D'où ma réflexion sur la méditation (auto-centrée) à la portée des SJ.

Apocalypse a écrit:
De mon point de vue, le S est, de base, davantage dans le concret, le présent, mais il appréhende mal ces "transes", contrairement aux N qui baignent davantage dedans. Et plus on est polarisé en S, plus c'est vrai (je prends l'exemple de la culture japonaise, très Si, et qui nous apporte de sacrés délire comme nous on en fait pas).
Certains S ont l'air tout aussi frappés que les N, tout de même, parfois même plus... et contrairement au préjugé, les S (Se surtout) peuvent avoir beaucoup d'imagination, c'est juste qu'ils fonctionnent de façon moins intuitive, plus brute (le N mettra souvent plus facilement une symbolique derrière ses représentations là où le ISFP bien S va surtout vouloir faire un truc joli/agréable, ce pourquoi il paraît souvent plus naïf).
Attention, je ne parle pas du tout ici de créativité et d'imagination (je suis bien placée pour le savoir, mon homme ISFP est bien plus créatif que moi). La culture japonaise SJ qui accouche de délires Ne outranciers (dans le sens positif du terme, hein Solennel ), je n'appellerais pas ça des transes (again: dans le sens de l'ennéagramme), mais justement de l'utilisation "contrôlée" d'une fonction N. Bon, c'est vrai, dans la vie tout n'est pas binaire, et la créativité peut surgir d'une vilaine transe, ou l'inverse de l'opposé du contraire.

Apocalypse a écrit:
Pour ce qui est du moment présent, tu parles de l'ennéagramme en disant que les Se s'individuent plus facilement, mais c'est justement à travers l'ennéa que je trouve une bonne réponse à ça : le Se peut avoir TROP tendance à se complaire dans le présent, dans le Carpe diem justement, ce qui constitue en soi une faiblesse aussi, qui les plonge dans le présent, mais de façon malsaine.
Oui, en fait, je crois que le bout d'idée que j'avais, c'était de voir sur quelles fonctions (dom-aux? ter-inf?) l'ennéatype de chacun se sert pour nourrir son ego. Si c'est sur les fonctions dom-aux ou les ter-inf.
Du coup, merci pour ton message qui a clarifié mon esprit, je vais cogiter un peu dessus et ouvrir peut-être un de ces quatre un fil plus spécifique à ce sujet...

Guinea Pig a écrit:
Oulah... C'est délicat. Mais oui j'ai l'esprit assez parasité. Je dirais que j'ai quand-même plus de sales idées que de bonnes. La méditation et certaines activités apportent du bien-être et une certaine purification.
Soit j'ai un Se pourri, soit ce n'est pas une fonction que j'utilise principalement. Donc, le coté "longueur d'avance" est bof...
Arf, un coup de Ni-inf, quoi...

Aladore a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Quand tu te projettes dans l'avenir tu es dans un "ici et maintenant" dont tu ne profites pas car tu es en train de penser "demain et ailleurs".
(Ou alors tu vis hors du temps et de l'espace quand tu réfléchis, et je veux bien apprendre à le faire silly silly ).
D'où ma réponse en micro et macro.
Techniquement, ce qu'on appelle "transes" dans l'approche de l'ennéagramme, c'est bien la déconnexion du moment présent. On fait des transes conscientes (et nécessaires - comme la réflexion/planification/organisation) mais là où le bât blesse, c'est quand les transes deviennent trop nombreuses et incontrôlables (inconscientes - et c'est trèèès souvent le cas). Donc, dans ce cadre de lecture, se projeter dans l'avenir, c'est bel et bien déjà "out" de l'ici-maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeVen 30 Sep 2016, 21:17

μαllollo a écrit:
Arf, un coup de Ni-inf, quoi... .

Pas bien compris... Il y a que les Ni-inf qui ont de sales idées ?

(La discussion interminable. Lol)
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeVen 30 Sep 2016, 21:40

Guinea Pig a écrit:
Pas bien compris... Il y a que les Ni-inf qui ont de sales idées ?

Alien 2

En l'occurrence, un Se-dom qui dit "j'ai des idées de merde", c'est un peu l'expression de son Ni-inf, non? Oh yeah
D'abord, un Ni-dom n'a que de bonnes idées (à son sens, mais il est de toutes façons le seul à en comprendre les tenants et aboutissants), un Ne-dom a tellement d'idées qu'il y en aura forcément une bonne dans le tas (les autres ne comptent pas, c'est de l'expérimentation) et un Si-dom n'a pas d'idées Solennel
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitimeVen 30 Sep 2016, 22:04

Je ne disais pas sales idées d'un point de vue qualitatif...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Empty
Message(#) Sujet: Re: L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'"ici et maintenant" - Les SP auraient-ils une longueur d'avance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Que faire maintenant ?
» Typez des Chambres Maintenant !
» Les S auraient-ils un cerveau moins développer ?
» Trè deu spri de Kidom (Scission "Les S auraient-ils un cerveau moins développer ?")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Artisans (SP)-