Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Se dom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olympe92
Aucun rang assigné
Olympe92

Type : INTJ
Age : 31
Lieu : Paris
Emploi : étudiante
Inscription : 04/08/2014
Messages : 13

Se dom Empty
Message(#) Sujet: Se dom Se dom Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 22:52

Bonjour à tous !

Petite curiosité: ESTPs, ESFPs, comment se manifeste votre fonction dominante au quotidien ?
Dans une de ses vidéos, Ej Arendee (ESTP) parle d'une sensibilité accrue aux objets qui l'entourent. Comme s'il était capable de sentir la masse, le volume et la pression de tout ce qui constitue son environnement direct. Est-ce que vous pouvez confirmer ? Je trouve ça assez fascinant, ça fait un peu pouvoir magique...
Je connais peu de Se dom irl, encore moins susceptibles d'être intéressés par le MBTI, donc difficile de leur poser la question sans passer pour une allumée  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Se dom Empty
Message(#) Sujet: Re: Se dom Se dom Icon_minitimeVen 08 Aoû 2014, 08:55

J'appuie ta réaction par l'effet inverse que j'ai déjà remarqué. Hyper perception de détail qui justement ne vont pas. Je ne suis pas convaincu qu'un Se dominant puisse accepter de rouler dans une voiture d'occasion qui barloque de partout Sad (par exemple). Ils sont "materialistes" mais s'en défande car ils ne sont pas snob ni blingbling pour autant (d'ailleurs, on peut facilement les vexer sur ce point).
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Se dom Empty
Message(#) Sujet: Re: Se dom Se dom Icon_minitimeVen 09 Jan 2015, 00:13

Je réagis un peu tard. Fouettez-moi donc s'il vous en chante.

En fait, je ne pense pas que le Se soit très compliqué à décrire.

Le Se, c'est l'attention spontanément portée au 'here and now', au monde sensible (les 5 sens).

Cela se manifeste par exemple dans les vêtements que je porte. J'ai tendance à vouloir instinctivement accorder ce que je porte et ne supporte pas les fautes de goût.

Idem dans la cuisine. Je rejette l'idée que la bouffe ne sert qu'à se nourrir (p.ex. j'ai tendance à jeûner dans les avions) et il me semble que j'apprécie plus que la moyenne ce qui flatte mon sens du goût. Je retiens quels ingrédients améliorent quels recettes ou que le resto X sert le plat Y à une période Z de l'année.

J'adore le sexe (et le plaisir physique d'une manière générale). Je peux y consacrer des heures (oui) pour une seule fois pourvu que le plaisir y soit. Après, j'ai des goûts et préférences, comme tout un chacun. Mais jamais de rejet préemptif. C'est comme un bourbon sur glace - trop bon pour y dire non !

J'aurais tendance à dire également que les ESxP s'expriment plus clairement que la plupart des gens, surtout oralement. C'est juste simple, en fait : il suffit d'y mettre les bons mots (qui ne les connait pas ?)... si ça ne marche pas, tu montres/représentes avec tes mains. Il y a plus difficile. Je fais toujours comprendre ma position sans souci et il me semble qu'il en va de même avec tous les Se-dom que je connais.

A quelques exceptions, il me semble aussi que les ESxP savent écouter leur interlocuteur avec beaucoup d'attention, se concentrer sur lui (les traits d'humour balancés du tac au tac en sont une belle preuve).

J'adore jouer avec un bébé ou enfant en bas âge. J'aime leur faculté à exprimer les choses tels qu'elles sont.

Je suis un passionné d'automobile en général et de voitures de sport en particulier depuis mon plus jeune âge. C'est l'été dernier que j'ai compris en quoi c'était lié au Se - de fait, une voiture de sport constitue en quelque sorte un concentré de Se 'tout en un' : le galbe extérieur et le dessin intérieur, l'odeur de cuir, le son du moteur, le toucher des commandes,... seul le goût n'y est pas. À moins que vous ne soyez du genre à déjeuner avec un grand bol de 5w40.

Je prends régulièrement soin de boire ce que j'aime en compagnie des qqs uns pour qui j'ai de l'estime, un peu plus relax qu'à l'accoutumée, me sentir complètement "occuper mon corps" (difficile à décrire mais c'est réellement çà), sans trouble externe, sans emmerdeur qui essaie de me dire de quelle façon je dois pratiquer telle chose ou ce que je devrais éviter de dire ou de faire.

J'aime la vie, aussi. Il m'arrive souvent de m'éveiller en me disant que je me sens bien avec plein de sang dans les artères, les poumons pleins d'air et la tête pleine d'ambition Very Happy . J'adore être en vie, j'aime ce que j'ai accompli et je sais tout ce que je peux encore accomplir (ou je ne le sais pas...). Aussi longtemps que j'existerai, je le ferai savoir.

J'aime cette idée de la vie comme une cour de récréation : un mélange de beaucoup de fun et de beaucoup de risque/danger. Quelques alliés et beaucoup de bâtards. Des faibles, des forts, et des crétins de surveillants...


Je ne suis généralement pas un fan de sport (surtout regarder le sport à la TV...) mais il me semble que je fais exception sur ce point. Quelque part, tant mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Se dom Empty
Message(#) Sujet: Re: Se dom Se dom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Se dom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Artisans (SP)-