Je réagis un peu tard. Fouettez-moi donc s'il vous en chante.
En fait, je ne pense pas que le Se soit très compliqué à décrire.
Le Se, c'est l'attention spontanément portée au 'here and now', au monde sensible (les 5 sens).
Cela se manifeste par exemple dans les vêtements que je porte. J'ai tendance à vouloir instinctivement accorder ce que je porte et ne supporte pas les fautes de goût.
Idem dans la cuisine. Je rejette l'idée que la bouffe ne sert qu'à se nourrir (p.ex. j'ai tendance à jeûner dans les avions) et il me semble que j'apprécie plus que la moyenne ce qui flatte mon sens du goût. Je retiens quels ingrédients améliorent quels recettes ou que le resto X sert le plat Y à une période Z de l'année.
J'adore le sexe (et le plaisir physique d'une manière générale). Je peux y consacrer des heures (oui) pour une seule fois pourvu que le plaisir y soit. Après, j'ai des goûts et préférences, comme tout un chacun. Mais jamais de rejet préemptif. C'est comme un bourbon sur glace - trop bon pour y dire non !
J'aurais tendance à dire également que les ESxP s'expriment plus clairement que la plupart des gens, surtout oralement. C'est juste simple, en fait : il suffit d'y mettre les bons mots (qui ne les connait pas ?)... si ça ne marche pas, tu montres/représentes avec tes mains. Il y a plus difficile. Je fais toujours comprendre ma position sans souci et il me semble qu'il en va de même avec tous les Se-dom que je connais.
A quelques exceptions, il me semble aussi que les ESxP savent écouter leur interlocuteur avec beaucoup d'attention, se concentrer sur lui (les traits d'humour balancés du tac au tac en sont une belle preuve).
J'adore jouer avec un bébé ou enfant en bas âge. J'aime leur faculté à exprimer les choses tels qu'elles sont.
Je suis un passionné d'automobile en général et de voitures de sport en particulier depuis mon plus jeune âge. C'est l'été dernier que j'ai compris en quoi c'était lié au Se - de fait, une voiture de sport constitue en quelque sorte un concentré de Se 'tout en un' : le galbe extérieur et le dessin intérieur, l'odeur de cuir, le son du moteur, le toucher des commandes,... seul le goût n'y est pas. À moins que vous ne soyez du genre à déjeuner avec un grand bol de 5w40.
Je prends régulièrement soin de boire ce que j'aime en compagnie des qqs uns pour qui j'ai de l'estime, un peu plus relax qu'à l'accoutumée, me sentir complètement "occuper mon corps" (difficile à décrire mais c'est réellement çà), sans trouble externe, sans emmerdeur qui essaie de me dire de quelle façon je dois pratiquer telle chose ou ce que je devrais éviter de dire ou de faire.
J'aime la vie, aussi. Il m'arrive souvent de m'éveiller en me disant que je me sens bien avec plein de sang dans les artères, les poumons pleins d'air et la tête pleine d'ambition
. J'adore être en vie, j'aime ce que j'ai accompli et je sais tout ce que je peux encore accomplir (ou je ne le sais pas...). Aussi longtemps que j'existerai, je le ferai savoir.
J'aime cette idée de la vie comme une cour de récréation : un mélange de beaucoup de fun et de beaucoup de risque/danger. Quelques alliés et beaucoup de bâtards. Des faibles, des forts, et des crétins de surveillants...
Je ne suis généralement pas un fan de sport (surtout regarder le sport à la TV...) mais il me semble que je fais exception sur ce point. Quelque part, tant mieux.