Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Lun 30 Avr 2012, 01:53 | |
| Lol tu serais pas Belge Desti ? |
| | | Desdinova Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx Lieu : Xibalba Emploi : Rêveur Inscription : 11/08/2011 Messages : 889
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Lun 30 Avr 2012, 01:54 | |
| DesDi !! Et oui je suis Belge, pourquoi ? parce que j'ai dit "une fois" ? Bah c'est normal, je devais bien dire que j'allais "un jour" regarder ce film ^^. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Lun 30 Avr 2012, 01:56 | |
| héhé c'est rigolo je pensais que c'était que dans les films |
| | | Desdinova Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx Lieu : Xibalba Emploi : Rêveur Inscription : 11/08/2011 Messages : 889
| | | | Desdinova Pionnier
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Jeu 24 Mai 2012, 03:28 | |
| J'ai vu le film et ouais... ça c'est du INFP. Du pur jus... ça fait peur d'ailleurs, je pourrais devenir comme lui, je le sais. Et quand il y a quelque chose qui ne va pas, que je me mets en colère, je pète réellement un câble. La scène où il rejette Steve pendant la fete d'anniversaire, quand il se vomit dessus, ça aussi ça m'a directement fait pensé à quelque chose qui m'est arrivé et qui s'y apparente très fort. Surtout pour le fait de soigner son image extérieur. J'étais mort plein lors d'une soirée (mes 18 ans...) et j'étais fou amoureux d'une fille. Je gueulais littéralement sur les gens autour de moi de ne pas laisser approcher cette fille, comme quoi, même quand on est plein, il reste notre instinct de survie... Et puis, être le plus fort, c'est tellement bon, avoir des pouvoirs monstrueux, tout casser quand on en a envie, oui, c'est moi ça. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Jeu 24 Mai 2012, 13:04 | |
| Oui vous avez raison !! même en y repensant maintenant Andrew doit être INFP en fait !!! |
| | | Exil Pionnier
Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Jeu 19 Juil 2012, 15:43 | |
| Héhé, mon pote ENFP portos m'a passé le film, puis en le voyant, je me suis souvenu de ce topic.. Tout d'abord, Andrew est très clairement INFP, c'est même un cas typique, surtout en ce qui concerne l'expression maléfique de Te en inférieure, comme l'avait justement interprété Chas. Sego, je ne comprend même pas que tu puisses le confondre avec un INFJ. Si c'est pour les mêmes raisons que je te semble J, c'est toute ta conception de l'axe P/J qu'il te faut revoir, tout du moins en ce qui concerne les introvertis. Les IxxP sont des jugeurs dominants. Seulement, en situation normale, ça ne transparait que peu à la superficie du fait de l'orientation introvertie de cette fonction. Ce que l'on voit de l'extérieur, c'est surtout l'action de l'auxiliaire, à savoir le besoin vital qui les tiens de pondérer l'excès de subjectivité de leurs jugements à grand renfort de perception extravertie (d'où la préférence pour P). Mais quand cette pondération extravertie est insufisante, l'ego menace de s'ifentifier complétement à la dominante, et c'est alors l'inférieure qui est réquisitionnée par l'inconscient pour compenser cet excès unilatéral de subjectivité. Plus le déséquilbre est fort, plus l'inféreure se retranche dans l'opposition, et plus son action se charge d'un pouvoir maléfique. Le sujet ne s'appratient plus, et c'est la personnalité d'ombre qui fini par prendre le dessus (encore une fois, c'est tout le propos de Star Wars me semble t-il...).
En ce qui concerne les autres perso, je dirais que Steve est un ENFP à dominante EF, et pour ce qui est de Matt, son F émerge progressivement tout au long du film, mais il m'apparait plutôt T au début, ce que conforte la réputation qui l'accompagne. Je serais tenté de dire INTP...
Sinon, j'ai trouvé le film assez nul, typique de la médiocrité de notre époque, et comme souvent avec ces productions américaines, la bêtise des protagonistes m'a horripilé tout du long. A aucun moment je n'aurais réagis comme eux, même à 18 ans. Si j'avais été mêlé à leur histoire, j'aurais très vite eu conscience des répercutions potentielles de ces pouvoirs, en bien comme en mal. Je n'aurais pas toléré une seconde la désinvolture et l'inconscience avec laquelle ils expérimentent leurs pouvoirs grandissant en se livrant à des espiégleries de gamins (par exemple avec la serveuse). J'aurais très vite mesuré le danger d'être alié à ces crétins d'ados, et je me serais d'emblé imposé en leader, édictant très formellement des règles de conduite. Aussi, j'aurais passé le plus clair de mon temps à méditer sur la responsabilité éthique que suppose pareils pouvoirs, investissant toute mon énergie à nous prémunir de ce qui arrive dans le film. Je n'ai donc absolument rien à voir avec Andrew, et à choisir, s'il y a quelqu'un sur ce forum qui aurait put potentiellement virer comme ce perso, ce serait Chasing d'après moi, dont l'immense colère contenue ne m'échappe pas... Desdi aussi dans une moindre mesure...
Dernière édition par Exil le Jeu 19 Juil 2012, 18:26, édité 4 fois |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Jeu 19 Juil 2012, 15:48 | |
| - Exil a écrit:
- s'il y a quelqu'un sur ce forum qui aurait put potentiellement virer comme ce perso, ce serait Chasing d'après moi, dont l'immense colère contenue ne m'échappe pas... Desdi aussi dans une moindre mesure...
Chasing...pourquoi tant de haine en toi? Vers le côté obscur tu te tournera! Sinon, ton commentaire Exil paradoxalement ma donné envie de voir le film. Et comme j'aime les films aux ras des pâquerettes (comme ça on prend rien au sérieux), ça peut me plaire. |
| | | Exil Pionnier
Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Jeu 19 Juil 2012, 15:53 | |
| - Reveos a écrit:
- Exil a écrit:
- s'il y a quelqu'un sur ce forum qui aurait put potentiellement virer comme ce perso, ce serait Chasing d'après moi, dont l'immense colère contenue ne m'échappe pas... Desdi aussi dans une moindre mesure...
Chasing...pourquoi tant de haine en toi? Vers le côté obscur tu te tournera! Ca n'est pas (encore) de la haine, c'est une colère indeterminée et sans objet, qui, tant qu'elle reste pondérée par l'attitude consciente, n'exerce aucun maléfice, et peu même à l'occasion servir de combustible à une révolte idéaliste, et toutes sortes d'actions héroïques des plus chevaleresques.
Dernière édition par Exil le Jeu 19 Juil 2012, 18:20, édité 1 fois |
| | | Exil Pionnier
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Jeu 19 Juil 2012, 16:07 | |
| - Reveos a écrit:
Sinon, ton commentaire Exil paradoxalement ma donné envie de voir le film. Et comme j'aime les films aux ras des pâquerettes (comme ça on prend rien au sérieux), ça peut me plaire. L'idée générale est plaisante, et j'irais même à dire que c'est un film à voir.. Mais d'un point de vu artistique et philosophique, ça n'a que très peu de valeur en soi. Et puis ce qui m'exaspère avec ces productions américaines mettant en scène des ados, c'est l'invraissemblance psychologique avec laquelle les personnages sont traités. Si je me souviens bien, dans l'ensemble, mes congénaires au lycée n'étaient pas aussi bêtes, ni à ce point séréotypés... Sans parler du fait que je n'y trouve jamais aucun personnage auquel m'identifier...
Dernière édition par Exil le Jeu 19 Juil 2012, 18:29, édité 3 fois |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Jeu 19 Juil 2012, 16:18 | |
| - Reveos a écrit:
Si je me souviens bien, dans l'ensemble, mes congénaires de lycée n'étaient pas aussi bêtes, ni aussi séréotypés... Sans parler du fait que je n'y trouve jamais aucun personnage à qui m'identifier... Oui. Je viens de regarder des critiques et le film a reçu des bonnes notes quand même. Crois moi, si tu avais vu American Pie, t'aurai été encore plus effaré. :joker: Sinon ce qui est bien (ou embêtant) avec nous les type 9 c'est qu'on s'identifie à tout le monde, je peux meme m'identifier à toi! :P Le truc gênant c'est qu'il y'a peu de choses qu'on aime pas, ou plutôt qu'on sait pas qu'on les aiment pas. |
| | | Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Jeu 19 Juil 2012, 17:00 | |
| - Reveos a écrit:
- Exil a écrit:
Chasing...pourquoi tant de haine en toi? Vers le côté obscur tu te tournera!
Come on to the dark side, we got cheez Sinon oui le film est nul dans l'ensemble, adressé au grand public de notre époque, et personnellement je m'en fous. En le regardant je me suis surtout assimilé un peu l'histoire et mon imagination à recrée le film, donc bon qu'il soit nul ou pas, ça me dérange pas trop. Mais c'est vrai que ça manque les films psychologiquement et philosophiquement intéressants :| (et ma colère je la contrôle, no problem ) |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Jeu 19 Juil 2012, 17:16 | |
| - ChasingStarlight a écrit:
Sinon oui le film est nul dans l'ensemble, adressé au grand public de notre époque, et personnellement je m'en fous. En le regardant je me suis surtout assimilé un peu l'histoire et mon imagination à recrée le film, donc bon qu'il soit nul ou pas, ça me dérange pas trop. Mais c'est vrai que ça manque les films psychologiquement et philosophiquement intéressants :|
Chasing t'est une girouette au premier post t'a dit ça: - ChasingStarlight a écrit:
- Puisque c'est à la mode les personnages de fiction/séries sur le forum en ce moment, je me lance
Pourquoi Chronicle ? un film hollywoodien orienté action avec ses clichés sur l'adolescence ? Eh ben car déjà j'ai adoré :P , puis j'aime bien les petites allusions à Shopenhauer (l'homme n'est que l'expression de sa volonté), Jung aussi , puis l'allégorie de la caverne de Platon, qui ont toutes un lien avec l'arrière pensée qui se dégage du film. Evidemment, les allusions sont pas vraiment subtiles, mais j'ai trouvé ça intelligent de la part d'un réalisateur de 28 ans et je pense qu'il voulait faire passer un message !
:joker: |
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Jeu 19 Juil 2012, 17:31 | |
| Ah ouais, j'avais déjà oublié , bon ok je change d'avis tout le temps... je le remarque pas toujours Non disons que psychologiquement et philosophiquement parlant ça aurait pu être beaucoup mieux (même si le peu qu'il y'a a réussi à m'impressionner ). Mais l'histoire et tout ça j'ai bien aimé, c'est un film qui se regarde facilement et puis je l'ai trouvé stimulant pour mon imagination. |
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Jeu 19 Juil 2012, 17:41 | |
| Sinon pour ce qui est d'Andrew... je pense pas que j'aurais réagi exactement comme lui, enfin en y réfléchissant je m'en prendrais pas à n'importe qui, comme une vengeance aveugle, j'aurais plutôt calculé (ou essayé) mon plan pour rétablir un peu l'équilibre dans le monde, entre les sociétés. En gros je m'en serais pris aux grandes puissances gouvernementales en leur faisant du chantage, sois vous donnez de l'argent aux pays pauvres et rétablissez l'équilibre, arrêtez de détruire la planète etc... sois je vous détruis :P . La colère c'est comme un catalyseur pour moi, je la trouve pas si néfaste sinon, mais seulement lorsque elle aveugle le jugement.
Mais sinon oui dans le film sa réaction est assez caricaturale. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Jeu 19 Juil 2012, 18:55 | |
| Exil a dit : - Citation :
- Tout d'abord, Andrew est très clairement INFP, c'est même un cas typique, surtout en ce qui concerne l'expression maléfique de Te en inférieure, comme l'avait justement interprété Chas.
Sego, je ne comprend même pas que tu puisses le confondre avec un INFJ. Si c'est pour les mêmes raisons que je te semble J, c'est toute ta conception de l'axe P/J qu'il te faut revoir, tout du moins en ce qui concerne les introvertis Oui oui , pour Andrew méga erreur de ma part, je sais pas pourquoi j'ai pensé ça : c'était n''importe quoi. (Sinon rien a voir avec toi Exil sur le rapport INFP/INFJ) Exil a dit : - Citation :
En ce qui concerne les autres perso, je dirais que Steve est un ENFP à dominante EF, et pour ce qui est de Matt, son F émerge progressivement tout au long du film, mais il m'apparait plutôt T au début, ce que conforte la réputation qui l'accompagne. Je serais tenté de dire INTP... Par contre Steve n'est réellement pas ENFP - ENFJ est plus juste je pense, ça m'avait frappé aux yeux. Quand j'ai vu que Chasing avait typé comme moi je cela m'a conforté dans ce sentiment. Matt, j'avoue que j'ai été un peu influancé par Chasing , mais je pense qu'il a raison : c'est un ENFP / avec un côté T comme beaucoup d'ENFP, mais à la fin de film c'est flagrant qu'il est Fi et pas Ti. Reveos a dit : - Citation :
ChasingStarlight a écrit:
Sinon oui le film est nul dans l'ensemble, adressé au grand public de notre époque, et personnellement je m'en fous. En le regardant je me suis surtout assimilé un peu l'histoire et mon imagination à recrée le film, donc bon qu'il soit nul ou pas, ça me dérange pas trop. Mais c'est vrai que ça manque les films psychologiquement et philosophiquement intéressants Neutral
Reveos a dit :
Chasing t'est une girouette au premier post t'a dit ça:
ChasingStarlight a écrit: Puisque c'est à la mode les personnages de fiction/séries sur le forum en ce moment, je me lance Very Happy Pourquoi Chronicle ? un film hollywoodien orienté action avec ses clichés sur l'adolescence ? Eh ben car déjà j'ai adoré Razz , puis j'aime bien les petites allusions à Shopenhauer (l'homme n'est que l'expression de sa volonté), Jung aussi , puis l'allégorie de la caverne de Platon, qui ont toutes un lien avec l'arrière pensée qui se dégage du film. Evidemment, les allusions sont pas vraiment subtiles, mais j'ai trouvé ça intelligent de la part d'un réalisateur de 28 ans et je pense qu'il voulait faire passer un message ! jocolor Lol Chasing j'adore !! ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à faire ça .... Bha moi j'ai vraiment adoré ce film, et ça m'a même donné envie de le revoir.
Dernière édition par segovois le Jeu 19 Juil 2012, 19:11, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Jeu 19 Juil 2012, 19:10 | |
| >< oui bon je fais pas exprès ! |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Lun 23 Juil 2012, 23:48 | |
| J'étais des chez potes, qui voulaient absolument voir le film du coup je l'ai revu.... un peu bourré, mais beaucoup moins que la dernière fois : et je me suis concentré sur les personnages du coup. Surtout Matt : En le regardant je me suis dis : mais oui, tu avais raison CHasing, en fait j'aurais réagie EXACTEMENT comme lui , du début à la fin du film : et même dans les scènes bidons où il est bourré. Et ce côté ESTP qu'il m'a donné, et bien j'avoue que j'ai le même assez souvent quand on me connait peu. il est trooooooooooooop ENFP 7w6 - 7 (1ere image superficiel - qui peut donner côté ESTP) puis 9 - puis 3. // avec un 5 et un 4 assez faible. C'est tout l'inverse d'un ENFP 4 ... ce qui peut rendre son F difficile à discerner. Et je suis persuadé que ce personnage aurait été seul dans cette galère, il n'en serait pas sorti indemne : c'est son rapport aux autres qui le sauve et qui le fait avoir conscience des réalités : il est réellement extraverti. Steve : oui ENFJ - aucun problème par rapport à ça. Matt : Ok j'en remet un couche , j'ai vraiment été idiot de soutenir la thèse INFJ ... vous avez complétement raison. Et ton analyse du (Te) j'aurais du la prendre plus au sérieux : c'est tout à fait cohérent. Et puis il la tête de certains INFP (Chasing ? ) ====== Autrement Exil, du coup j'ai relu ton post (tu me connais, je lis tout en diagonale la 1ère fois) , et si par bonheur tu lis ceci, j'ai un peu du mal à comprendre ce truc (je te cite): - Citation :
- Seulement, en situation normale, ça ne transparait que peu à la superficie du fait de l'orientation introvertie de cette fonction. Ce que l'on voit de l'extérieur, c'est surtout l'action de l'auxiliaire, à savoir le besoin vital qui les tiens de pondérer l'excès de subjectivité de leurs jugements à grand renfort de perception extravertie (d'où la préférence pour P). Mais quand cette pondération extravertie est insufisante, l'ego menace de s'ifentifier complétement à la dominante, et c'est alors l'inférieure qui est réquisitionnée par l'inconscient pour compenser cet excès unilatéral de subjectivité.
Cela s'applique t'il à tous les type ? seulement aux IP ? seulement au cas d'Andrew ? En fonction de ta réponse j'aurais des milliards de questions à soulever : cela me semble si peu général comme théorie .... ====== et sinon désolé je peux pas résister : - Citation :
Si j'avais été mêlé à leur histoire, j'aurais très vite eu conscience des répercutions potentielles de ces pouvoirs, en bien comme en mal. Je n'aurais pas toléré une seconde la désinvolture et l'inconscience avec laquelle ils expérimentent leurs pouvoirs grandissant en se livrant à des espiégleries de gamins (par exemple avec la serveuse). J'aurais très vite mesuré le danger d'être alié à ces crétins d'ados, et je me serais d'emblé imposé en leader, édictant très formellement des règles de conduite. Aussi, j'aurais passé le plus clair de mon temps à méditer sur la responsabilité éthique que suppose pareils pouvoirs, investissant toute mon énergie à nous prémunir de ce qui arrive dans le film. Qu'est ce que tu serais chiant si tu avais du pouvoir !!! |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Lun 23 Juil 2012, 23:59 | |
| J'ai regardé le film y'a quelque jours je crois... Il est super! J'ai adoré la première partie du film, trop triste quand l'histoire commence à être tragique, et qu'Andrew (INFP vous êtes sur?! :| ) passe au côté obscur de la force et bute tout le monde ce gros *** avec ses délires de sur prédateur! Au début je le trouvais un peu touchant quand même mais après... Un film à voir sinon. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Mar 24 Juil 2012, 00:02 | |
| Même sentiment que toi Révéos : j'ai aussi trouvé le film triste , c'est une des raisons pour lesquelles je l'adore. Et j'aurais aussi tué Andrew en pleurant Et pour Andrew, oui je pense aussi qu'il est INFP .... même si je ne l'ai pas vu direct (sa part INF est claire contre). |
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Mar 24 Juil 2012, 00:11 | |
| Faut pas oublier que c'est un film, la personnalité d'Andrew est un peu caricaturale, trop accentuée sur les défauts de son type. Son délire du surprédateur, c'est typiquement du Te infériorisé, donc s'il y a bien un type à lui attribuer, ça serait INFP Après perso j'me sens pas du tout proche du personnage, j'aime pas du tout la manière qu'il a de tout rendre incontrôlable, et perso si j'avais des pouvoirs j'me serais barré quelque part (après avoir détruit qques trucs...) :P |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Mar 24 Juil 2012, 00:21 | |
| Cool Chasing que toi aussi tu te reconnaisse pas en lui. C'est chiant qu'il soit INFP quand même, car c'est lui qui fait tout chambouler. Honnêtement j'aurai eu des pouvoirs je me serai amusé comme un gamin un peu comme ils font au début du film, ou pour gagner de l'argent mais sans plus. J'aurai vu aussi les aspects pratiques (pas besoin de payer de ticket d'avion pour partir en voyage...). Si avec j'aurai pu aidé mon prochain sans me faire remarquer de temps à autre, pourquoi pas. J'aurai par contre été très discret sur mes pouvoirs et j'en aurai parlé à personne. - segovois a écrit:
- Même sentiment que toi Révéos : j'ai aussi trouvé le film triste , c'est une des raisons pour lesquelles je l'adore.
Et j'aurais aussi tué Andrew en pleurant
Et pour Andrew, oui je pense aussi qu'il est INFP .... même si je ne l'ai pas vu direct (sa part INF est claire contre). J'étais énervé quand Steve est mort. Et généralement j'aime pas les films qui commencent super bien et qui finnissent super mal, mais celui j'aime quand même.
Dernière édition par Reveos le Mar 24 Juil 2012, 00:25, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Mar 24 Juil 2012, 00:23 | |
| J'me serais réfugié au Tibet, et j'aurais fais de la méditation pour les faire devenir encore plus puissants |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Mar 24 Juil 2012, 00:27 | |
| Imagine en t'entrainant beaucoup t'arrive à faire des kamehameha ou des Hadoken avec du vent. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film Mar 24 Juil 2012, 00:28 | |
| Y'a pas que sa personnalité : le film est surtout tourné sur l'enchaînement des circonstances qui l'amène à l'irréparable :
Une situation initiale de vie familiale compliquée et de loser social. Puis, un événement qui lui donne l'impression de devenir différent et de pouvoir enfin contrôler sa vie en lui donnant graduellement tout ce qu'il avait toujours rêvé et qu'il n'avait jamais eu: d'abord des amis proches / puis une reconnaissance sociale / puis enfin la chance d'avoir sa première expérience sexuelle... qui se termine en catastrophe et c'est la que le film se met à tourner. C'est vraiment la courbe inverse l'espoir se transforme (à cause de l'image que lui renvoit les autres) en une folie meurtrière qui s''auto-alimente d'elle même par ses actes - pour lesquels ils se condamne lui même et il se déteste de plus en plus - (et en cela j'ai carrement raté le Fi lorsque je l'ai vu la première fois) : graduellement également : l'araignée / tabassage de son père /assassinat son pote / mort de sa mère sans qu'il n'ait rien pu faire malgré ses pouvoir / jusqu'à la scène finale
Pour moi c'est autant une critique de la folie que peut entraîner la prise de pouvoir , qu'une critique des conséquences que peut avoir le rejet par la société d'un individu "plus faible" (un peu à la Carrie de Stephen King) Mais c'est peut être une analyse de E ..... |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Chronicle le film | |
| |
| | | |