Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Changer de Type MBTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Wiki
Aucun rang assigné
Wiki

Type : INFJ 9w1
Age : 28
Lieu : Rennes
Emploi : Aspirant Écrivain et Orateur
Inscription : 04/11/2015
Messages : 151

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017, 13:29

Mélos a écrit:
Et pour le énnéagramme, là par contre en ce moment, je suis sûr que l'on puisse le changer, mais ça c'est un autre débat pirat

C'est d'ailleurs le but de l'énnéagramme, sortir de son type (appelez ça comme vous voulez) et de l'égo, forcément ça ne se fait pas du premier coup et en sortant d'un type on entre souvent dans un autre type. D'un point de vue spirituel, en tout cas.

Pour ce qui est du MBTI... Pas grand chose à dire... Même d'un point de vue traumatique, j'ai du mal à imaginer un changement de type qui ne soit pas néfaste pour la personne. On redevient toujours soi même malgré les changements, j'imagine mieux une personne qui, après s'être rendu compte qu'elle n'était pas elle-même d'où son malaise intérieur, redevient elle-même donnant l'impression d'un changement de type. Mais le MBTI est très... Flou. Pour ma part. C'est peut-être parce-que j'ai mangé des chips.
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017, 18:31

Ryseol a écrit:
Mélos a écrit:
Et pour le énnéagramme, là par contre en ce moment, je suis sûr que l'on puisse le changer, mais ça c'est un autre débat pirat

C'est d'ailleurs le but de l'énnéagramme, sortir de son type (appelez ça comme vous voulez) et de l'égo, forcément ça ne se fait pas du premier coup et en sortant d'un type on entre souvent dans un autre type. D'un point de vue spirituel, en tout cas.

Assez d'accord avec toi ! Le énneagramme est une méthode de développement personnelle, ça fait sens que l'on puisse en changer. Bon, ne dérivant pas sur ce topic, je me porte volontaire pour en parler dans le topic concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017, 18:35

Effectivement, j'ai l'impression d'être de moins en moins 4, de plus en plus 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Reed
Aucun rang assigné
Reed

Type : INTP
Age : 37
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 14/01/2015
Messages : 71

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017, 20:21

Pourquoi troller comme ça sans cesse...
Pourquoi ne pas discuter sérieusement d'un sujet, sans avoir besoin de se cacher ou de raconter l'inverse de ce qu'on pense ?
Pensez vous aux gens qui vous lisent ? comme par exemple les débutants qui ne prennent pas la peine de lire le sujet dans son intégralité et qui en tireront des informations complètement bidon ?
Discuter ok, mais si c'est pour que quelque chose qui n'est déjà pas très clair devienne encore plus confus. ou est l’intérêt ?
Pas content
Bref merci de m'avoir fait perdre mon temps...

Sinon pour info, les notions de changement /évolution font partie intégrante de la psychologie analytique, qui ne se limite pas aux types psychologiques
L'individuation peut être ?
> http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-6-dynamique.html
Revenir en haut Aller en bas
https://motorsit.com/
Wiki
Aucun rang assigné
Wiki

Type : INFJ 9w1
Age : 28
Lieu : Rennes
Emploi : Aspirant Écrivain et Orateur
Inscription : 04/11/2015
Messages : 151

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017, 21:59

Reed a écrit:
Bref merci de m'avoir fait perdre mon temps...

Mais de rien, peut-être que la prochaine fois tu saura mieux où t'orienter pour récupérer des informations fiables et surtout venant de personnes compétentes dans ce domaine. Non parce-que sinon autant demander au clochard du coin ce qu'il en pense du MBTI parce-qu'il ressemble à un INTP et que c'est bien connu, la vérité, c'est eux. C'est pour ça qu'il y en a beaucoup par ici Smile

Personnellement, je n'ai pas grand chose à dire sur le changement de type pour l'instant. Hormis que ça reste qu'un modèle et non une réalité. Qu'il y en a donc sûrement plusieurs différents, de MBTI. Que le MBTI, on ne peut pas forcément changer le modèle mais qu'on peut toujours créer le sien à partir de ce modèle "à sa sauce".

Tout comme les psychologies, il y en a beaucoup... Pour au final, tout et rien dire à la fois.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Aucun rang assigné


Type : .
Age : 49
Lieu : .
Inscription : 24/08/2015
Messages : 262

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017, 23:18

.


Dernière édition par Taamer le Mar 23 Oct 2018, 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reed
Aucun rang assigné
Reed

Type : INTP
Age : 37
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 14/01/2015
Messages : 71

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017, 00:12

Ryseol a écrit:

Mais de rien, peut-être que la prochaine fois tu saura mieux où t'orienter pour récupérer des informations fiables et surtout venant de personnes compétentes dans ce domaine. Non parce-que sinon autant demander au clochard du coin ce qu'il en pense du MBTI parce-qu'il ressemble à un INTP et que c'est bien connu, la vérité, c'est eux. C'est pour ça qu'il y en a beaucoup par ici Smile

Ah ben merci pour le conseil, mais qu'est ce qui te fait croire que je cherche à "récupérer des informations fiables" ?
A la base j'ai trouvé la question intéressante et j'étais sur le point de répondre a certaines interventions, en particulier les tiennes, pour rappeler un peu les bases de la théorie des types psychologiques, en bon intp détenteur de la vérité. Mais je me suis ravisé à cause de toi : Non mais c'était pas une vraie question, c'était un troll, je pensais que vous auriez compris.. A quoi bon participer si je ne sais même pas si mes interlocuteurs sont sérieux ? C'est en ce sens que je disais avoir perdu mon temps. Vous me direz que c'est tout le problème des forums et des trolls, mais bon ça m' a gonflé ! Razz désolé

Ryseol a écrit:
Tout comme les psychologies, il y en a beaucoup... Pour au final, tout et rien dire à la fois.

Point de vue très pertinent et constructif. Que fais tu là dans ce cas ?

Ryseol a écrit:
Personnellement, je n'ai pas grand chose à dire sur le changement de type pour l'instant. Hormis que ça reste qu'un modèle et non une réalité. Qu'il y en a donc sûrement plusieurs différents, de MBTI. Que le MBTI, on ne peut pas forcément changer le modèle mais qu'on peut toujours créer le sien à partir de ce modèle "à sa sauce".

il me semble que le sujet était lié aux types psychologiques, dont le modèle mbti découle directement
Quant à créer des modèles "à ta sauce" tu pourrais éventuellement aller les faire à la cave ?
Angel

Sinon je suis assez d'accord avec le message de Sylphira cité juste au dessus par Taamer, c'est d'ailleurs par ça que j'avais commencé mon message initial.
Revenir en haut Aller en bas
https://motorsit.com/
Wiki
Aucun rang assigné
Wiki

Type : INFJ 9w1
Age : 28
Lieu : Rennes
Emploi : Aspirant Écrivain et Orateur
Inscription : 04/11/2015
Messages : 151

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017, 00:26

Ryseol a écrit:
Tu imagines les fonctions pour ce qu'elles ne sont pas. Si tu adoptes un comportement (un masque d'acteur) qui n'est pas dans les préférences de ton profil, alors tu dépenseras une énergie beaucoup, beaucoup, beaucoup plus importante pour arriver au résultat équivalent à quelqu'un qui lui, aurait ce comportement (ce masque d'acteur) parmi ses préférences. Si tu persistes à dépenser trop d'énergie par ce biais, alors tu seras en stress, en dépression, ou pire. Apprendre à utiliser son profil préférentiel pour l'appliquer au comportement est la bonne manière de traiter le problème.

Malgré les grosses dépenses d'énergie, le stress, la dépression, ou pire, tu confirmes, du coup, qu'il est possible de changer de type. 'Fin, "Changer"...

Reed a écrit:
me semble que le sujet était lié aux types psychologiques, dont le modèle mbti découle directement
Quant à créer des modèles "à ta sauce" tu pourrais éventuellement aller les faire à la cave ?

Je ne serais pas le seul à le faire ^^ ça ne reste qu'un modèle, non une réalité. Bien d'autres l'ont fait et le feront encore parce que tout ça, c'est du inexact (à ne pas prendre dans le sens péjoratif... )
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Aucun rang assigné


Type : .
Age : 49
Lieu : .
Inscription : 24/08/2015
Messages : 262

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017, 00:51

.


Dernière édition par Taamer le Mar 23 Oct 2018, 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wiki
Aucun rang assigné
Wiki

Type : INFJ 9w1
Age : 28
Lieu : Rennes
Emploi : Aspirant Écrivain et Orateur
Inscription : 04/11/2015
Messages : 151

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017, 11:21

Reed a écrit:
A quoi bon participer si je ne sais même pas si mes interlocuteurs sont sérieux ? C'est en ce sens que je disais avoir perdu mon temps. Vous me direz que c'est tout le problème des forums et des trolls, mais bon ça m' a gonflé ! Razz désolé

Ouais, je comprends. En tout cas, là, je suis sérieux.

Taamer a écrit:
Je ne confirme rien du tout, bien au contraire : être en stress ou en dépression n'a jamais été synonyme d'être en position de force naturelle. Ton comportement (qui imite d'autres personnes qui ont d'autres préférences) ne te permettra pas de changer tes préférences pour les leurs.

Finalement, ça confirme bien ce que je disais à mon retour sur le forum. Les types restent les mêmes mais certaines personnes peuvent décider d'imiter un autre type, volontairement ou invonlontairement. Des années plus tard, la personne s'interroge et finit par redevenir elle-même, donnant l'impression qu'elle a changé : " Mais tu as changé ! Je ne te reconnais plus". En fait, elle n'a pas changé de type, elle est juste redevenue elle-même. Ses préférences auraient été comme refoulées et ont refait surface. Finalement, elle ne change pas de type, elle donne l'impression d'avoir changé de type.
Ce qui veut dire que, si une personne essayait en vain de changer de type, il se passerait exactement la même chose. ça ne serait qu'une perte d'énergie.

Reed a écrit:
Point de vue très pertinent et constructif. Que fais tu là dans ce cas ?

Normalement je ne devrais plus y être ^^ Tout ça, c'est intéressant, mais pas trop utile dans ma vie. J'ai d'ailleurs du mal à être aussi fixé que vous, j'imagine. Parfois je suis en mode Se DOM, d'autres fois en Fe DOM ou Ni DOM, mais j'imagine que c'est normal. 'Fin, je ne vais pas chercher à agir comme un Fi DOM, à rester centrer là-dessus. Je crois que c'est plus raisonnable d'agir selon ses envies du moment plutôt que de se faire un schéma mental de soi et de le suivre à la lettre. En tout cas c'est comme ça que je deviens réellement épanouis.
Revenir en haut Aller en bas
Reed
Aucun rang assigné
Reed

Type : INTP
Age : 37
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 14/01/2015
Messages : 71

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017, 12:19

Ryseol a écrit:

Je ne serais pas le seul à le faire ^^ ça ne reste qu'un modèle, non une réalité. Bien d'autres l'ont fait et le feront encore parce que tout ça, c'est du inexact (à ne pas prendre dans le sens péjoratif... )

Oui tu as raison, et je suis aussi d'accord pour dire que le mbti est un modèle qui a ses lacunes et que la théorie des types est sujette à interprétations. Tu as bien sur le droit d'avoir ta propre opinion Smile c'est plus la forme que je critiquais et je suis content que tu ne l'ai pas mal pris !

Ryseol a écrit:
Ouais, je comprends. En tout cas, là, je suis sérieux.
Ah ben voila ! si tu peux préciser comme ça pour les gens comme moi ça facilite la compréhension Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://motorsit.com/
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017, 12:25

Ryseol a écrit:


Normalement je ne devrais plus y être ^^ Tout ça, c'est intéressant, mais pas trop utile dans ma vie. J'ai d'ailleurs du mal à être aussi fixé que vous, j'imagine. Parfois je suis en mode Se DOM, d'autres fois en Fe DOM ou Ni DOM, mais j'imagine que c'est normal. 'Fin, je ne vais pas chercher à agir comme un Fi DOM, à rester centrer là-dessus. Je crois que c'est plus raisonnable d'agir selon ses envies du moment plutôt que de se faire un schéma mental de soi et de le suivre à la lettre. En tout cas c'est comme ça que je deviens réellement épanouis.

Ryseol, tu fais beaucoup trop de lien entre "personnalité" et "fonction cognitive" !
C'est quoi être "en mode Se DOM" ou "en mode Fe DOM" pour toi ?
Tu t'es pété le genou en faisant du roller (Se) et puis t'as refusé des soins en disant : "Non, ne me soignez pas moi ! Au même moment, d'autres on en plus besoin que moi à l'heure actuelle !" (Fe) ?

Il existe plus de "mode Fi DOM" qu'il existe d'utilisateur je pense.

EDIT : J'ai retravaillé à froid sur le concept en relisant les interventions intéressantes de l'année dernière et grâce à cela, mon doute resurgissant sur une éventuelle possibilité de changement de type a disparu. Merci de m'avoir permis de développer le sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mai 2017, 11:40

Solèm a écrit:
Bonjour à tous !

J'ai une question, bien quelle est déjà peut-être était posé de diverses façons :
https://mbti.forumactif.fr/t3288-peut-on-changer-d-enneagramme?highlight=changer
https://mbti.forumactif.fr/t1039-est-ce-possible-de-reellement-changer-avec-le-temps?highlight=changer
https://mbti.forumactif.fr/t362-un-refoulement-peut-il-pousser-l-individu-a-changer-de-type?highlight=changer

J'aimerais discuter sur une question.

Au-delà du modèle MBTI, pensez vous qu'il soit possible de changer de préférences fonctionnelles cognitives ? 
De changer de type ? 
Pourquoi ?

Par exemple qu'un Se dom Ti aux se mette à préférer le Fi en aux et donc passe de ESTP à ESFP.


Pour ma part je suis pour l'instant assez neutre, je ne sais pas, pourquoi pas, j'aimerais avoir vos avis, je vous en prie, qu'on en réfléchisse ensemble.

Merci d'avance !

Cordialement.

UP
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mai 2017, 11:48

Je pense qu'on peut devenir qui on veut si on le croit vraiment de toutes ses forces.
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mai 2017, 12:51

Pourquoi ce "up" Obt ? Tu veux en reparler ? Razz


Oreo, ça dépend peut être non ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mai 2017, 13:55

Citation :

Pourquoi ce "up" Obt ? Tu veux en reparler ?
Non, non, c'est juste que j'anticipe les questions Smile.

rappel a écrit:

J'ai une question, bien quelle est déjà peut-être était posé de diverses façons :
https://mbti.forumactif.fr/t3288-peut-on-changer-d-enneagramme?highlight=changer
https://mbti.forumactif.fr/t1039-est-ce-possible-de-reellement-changer-avec-le-temps?highlight=changer
https://mbti.forumactif.fr/t362-un-refoulement-peut-il-pousser-l-individu-a-changer-de-type?highlight=changer

J'aimerais discuter sur une question.

Au-delà du modèle MBTI, pensez vous qu'il soit possible de changer de préférences fonctionnelles cognitives ?
De changer de type ?
Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
Aucun rang assigné
Nyx

Type : INFJ
Age : 35
Lieu : Wonderland
Emploi : Clamantis in deserto
Inscription : 25/07/2017
Messages : 12

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Juil 2017, 19:25

Nous savons qu'il existe dans la personnalité d'une part le tempérament qui est inné (l'anxiété ou le flegme, par exemple, est due à la structure du cerveau (système limbique), l'intellect aussi, la capacité d'attention, etc), et d'autre part ce qu'on appelle le vécu (éducation, valeurs, traumatismes, rencontres, espoirs...), qui est acquis, mais recherché ou appréhendé en étant influencé par l'inné.

Un type n'étant rien d'autre qu'un processus de développement de fonctions qui dure toute la vie, chacune en vue d'équilibrer la précédente, je vois la fonction primaire ou les 2 fonctions primaires appartenir au tempérament et les suivantes appartenir au vécu. Pour faire court : 1° on naît, on se rend compte qu'on a certaines pulsions, 2° alors on pioche dans notre vécu des habitudes qui nous rassurent ou qui permettent de nous sentir le plus stable possible modulo notre tempérament. Par exemple, après avoir constaté ce que donne le couple Ni-Fe, l'INFJ en milieu sain va sentir instinctivement que développer Ti va équilibrer l'ensemble (en apportant ou en renforçant l'objectivité ou le self control) ; c'est d'ailleurs en partie pour ça que les relations INFJ-ENTP sont fructueuses (l'INFJ apportant à l'ENTP exactement la même chose avec Fe).

Ceci étant posé, je ne pense pas que l'on puisse changer de type mais par contre il existe deux phénomènes :

- avec le temps, on développe davantage les fonctions inférieures dont je parle plus haut et par conséquent on devient moins caricatural de son type et on s'équilibre : cela peut nous laisser penser qu'on a des morceaux de tel ou tel autre profil, alors que c'est normal si ce n'est que partiel (on continue d'avoir une meilleure maîtrise de notre zone de confort mais on apprend à maîtriser un peu le reste en cas de besoin). Deux personnes de même type peuvent se comporter très différemment selon qu'elles soient au début ou à la fin de leur développement (lequel pouvant très bien être mis en stand by ou faussé pendant des années pour plein de raisons; par exemple quand on est contraint de développer deux fonctions introverties ou extraverties à la suite sans équilibrer par une opposée, ce qui arrive quand on zappe une fonction et qu'on se retrouve dans une boucle, Ni-Ti pour un INFJ qui aurait rejeté son Fe suite à une enfance pas cool ou autre truc du genre). Il vaut mieux vous réjouir si vous semblez de moins en moins évidemment de votre type (et que vous vous sentez équilibré), Jung voyait les fonctions comme une aide pour s'équilibrer davantage que pour se conforter dans une caricature de soi.

- selon l'environnement, notre personnalité (même bien développée) peut être temporairement (ça peut durer des années) modifiée en dehors de notre penchant naturel, de façon consciente ou inconsciente, pour plein de raisons passives (être exposé à un climat stressant prolongé) ou actives (besoin de jouer un rôle "vital" sur le plan estudiantin, professionnel, ou social, comme s'extravertiser, se rationaliser, se rendre adaptable...) mais cette personnalité modifiée étant hors de notre zone de confort, cela ne peut théoriquement ni durer ni dégager une sensation de maîtrise et d'harmonie intérieure (ou alors c'est nier l'existence d'une zone de confort, le MBTI n'étant rien d'autre que ça) et ça va pomper beaucoup d'énergie, comme ont pu le dire d'autres avant moi, parce que justement on perd ce qui équilibre le tempérament (ou pire, on ignore son propre tempérament et ses propres besoins).

Et enfin, bien évidemment, cela implique d'avoir du premier coup réussi à se typer et non pas être resté bloqué depuis le début sur une vision fausse de soi (là encore pour plein de raisons possibles : prisonnier d'un rôle dont on ne se rend pas compte depuis l'enfance, besoin de se fantasmer ceci ou cela par mécanisme de défense...). Si on se trompe, c'est normal de s'en rendre compte face à l'expérience à la longue, et d'ajuster son jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Rockman
Aucun rang assigné
Rockman

Type : INTJ
Age : 36
Lieu : Ici
Emploi : Healer psychique
Inscription : 27/08/2015
Messages : 230

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Juil 2017, 20:19

Bonjour, Nyx.

Tu as une vision bien tranchée, mais scientifiquement fausse.
Le tempérament n'est en rien "inné", pas plus que l’anxiété

Le fameux "système limbique", est composé de structures comme l'hippocampe, ou l'hypothalamus, entre autre.
S'il y a une part d'inné, comme partout, elle est floue et dépendra moins de ta "structure" limbique, que tu sembles considérer comme innée que de ton environnement (c'est le mot approprié pour ce que tu nommes "vécu")
By the way, le cerveau atteint sa configuration spatiale plus ou moins définitive à l'âge adulte, aux alentours de 25 ans. Et comme tu dois sans doute le savoir, les connexions neuronales sont maximales dans la petite enfance qui crée énormément de connexions. Celles non utilisées vont régresser jusqu'à l'âge adulte.
L'on a récemment (le récemment est relatif ici) confirmé que l'adulte pouvait conserver une excellente plasticité cérébrale, et même créer de nouveaux neurones.

Tout cela pour dire que tu sembles donner énormément trop d'importance à l'inné. L'intellect ne dépend pas uniquement de ton génome, loin de là. Si cela est effectivement reconnu comme une part importante, l'environnement l'est tout autant.

Partant de là, je doute fort que le tempérament soit totalement inné. Sans doute y a-t-il des tendances parfois fortes, parfois non.

Ta description de l'évolution psychologique humaine est également relativement idéaliste. En effet, l'extrême majorité des gens vivra sa vie sans jamais se "rendre compte" de "certaines pulsions". Et les relations "INFJ-ENTP" sont fructueuses, sur le papier peut-être. Néanmoins, même si parfois on voit (ou l'on a envie de voir, peut être) certaines tendances, elles ne sont pas représentatives.

Tu parles ensuite "des" fonctions inférieures. Si je ne m'abuse, il n'y en a qu'une par type.
Tu sembles considérer qu'un développement est linéaire, qu'il a un début et une fin. N'es-ce pas un peu réducteur, de penser qu'il n'y a qu'un chemin, si c'est bien le cas bien sûr. Sinon, je ne refuserais pas quelques explications.

Ensuite, je remarque que tu parles d'adaptation. Néanmoins, en parlant strictement du MBTI, il s'agit de placer des préférences sur un axe, pas de décréter que nous n'existons tous qu'à l'extrémité d'un axe, sans possibilité aucune de l'autre côté.
Ainsi, un F peut faire montre de logique, tout comme un T peut avoir des émotions et en tenir compte. Il ne s'agit pas vraiment d'une altération de la personnalité, juste de considérer que le MBTI n'est en rien "absolu". D'ailleurs, qu'il s'agisse de F (Fi/Fe) ou T (Ti/Te), tous sont capable de logique dans "sortir" de leur zone de confort. C'est le cheminement qui diffère, les informations prises en compte et la manière de les analyser pour parvenir à un résultat.

Enfin, en lisant ce dernier passage:

Citation :
Et enfin, bien évidemment, cela implique d'avoir du premier coup réussi à se typer et non pas être resté bloqué depuis le début sur une vision fausse de soi (là encore pour plein de raisons possibles : prisonnier d'un rôle dont on ne se rend pas compte depuis l'enfance, besoin de se fantasmer ceci ou cela par mécanisme de défense...). Si on se trompe, c'est normal de s'en rendre compte face à l'expérience à la longue, et d'ajuster son jugement.

et en relisant ta présentation:

Citation :
Etant du type le plus rare
Citation :
Quoiqu'étant assez sensible, il semble que je valorise plutôt le rationnel
Citation :
ce mode de fonctionnement est mis au service de la vision que j'ai pour l'humanité ou pour "l'art"
Citation :
d'où mon typage NF, malgré un NT apparent parfois et mon refus de laisser mes émotions m'emmener vers quelque chose de vain.

Je me demandais si ta citation sur "avoir réussi à bien se typer du premier coup" et le "besoin de se fantasmer ceci ou cela" ne s'appliquerait pas également à ta personne. Qu'en pense-tu?
Revenir en haut Aller en bas
DovahKenbeback
Aucun rang assigné
DovahKenbeback

Type : ENTJ3W4130QI
Age : 24
Lieu : Paris/Tokyo/NewYork
Emploi : Riche
Inscription : 22/10/2017
Messages : 40

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Nov 2017, 21:58

Rockman a écrit:
Bonjour, Nyx.

Tu as une vision bien tranchée, mais scientifiquement fausse.
Le tempérament n'est en rien "inné", pas plus que l’anxiété

Le fameux "système limbique", est composé de structures comme l'hippocampe, ou l'hypothalamus, entre autre.
S'il y a une part d'inné, comme partout, elle est floue et dépendra moins de ta "structure" limbique, que tu sembles considérer comme innée que de ton environnement (c'est le mot approprié pour ce que tu nommes "vécu")
By the way, le cerveau atteint sa configuration spatiale plus ou moins définitive à l'âge adulte, aux alentours de 25 ans. Et comme tu dois sans doute le savoir, les connexions neuronales sont maximales dans la petite enfance qui crée énormément de connexions. Celles non utilisées vont régresser jusqu'à l'âge adulte.
L'on a récemment (le récemment est relatif ici) confirmé que l'adulte pouvait conserver une excellente plasticité cérébrale, et même créer de nouveaux neurones.

Tout cela pour dire que tu sembles donner énormément trop d'importance à l'inné. L'intellect ne dépend pas uniquement de ton génome, loin de là. Si cela est effectivement reconnu comme une part importante, l'environnement l'est tout autant.

Partant de là, je doute fort que le tempérament soit totalement inné. Sans doute y a-t-il des tendances parfois fortes, parfois non.

Ta description de l'évolution psychologique humaine est également relativement idéaliste. En effet, l'extrême majorité des gens vivra sa vie sans jamais se "rendre compte" de "certaines pulsions". Et les relations "INFJ-ENTP" sont fructueuses, sur le papier peut-être. Néanmoins, même si parfois on voit (ou l'on a envie de voir, peut être) certaines tendances, elles ne sont pas représentatives.

Tu parles ensuite "des" fonctions inférieures. Si je ne m'abuse, il n'y en a qu'une par type.
Tu sembles considérer qu'un développement est linéaire, qu'il a un début et une fin. N'es-ce pas un peu réducteur, de penser qu'il n'y a qu'un chemin, si c'est bien le cas bien sûr. Sinon, je ne refuserais pas quelques explications.

Ensuite, je remarque que tu parles d'adaptation. Néanmoins, en parlant strictement du MBTI, il s'agit de placer des préférences sur un axe, pas de décréter que nous n'existons tous qu'à l'extrémité d'un axe, sans possibilité aucune de l'autre côté.
Ainsi, un F peut faire montre de logique, tout comme un T peut avoir des émotions et en tenir compte. Il ne s'agit pas vraiment d'une altération de la personnalité, juste de considérer que le MBTI n'est en rien "absolu". D'ailleurs, qu'il s'agisse de F (Fi/Fe) ou T (Ti/Te), tous sont capable de logique dans "sortir" de leur zone de confort. C'est le cheminement qui diffère, les informations prises en compte et la manière de les analyser pour parvenir à un résultat.

Enfin, en lisant ce dernier passage:

Citation :
Et enfin, bien évidemment, cela implique d'avoir du premier coup réussi à se typer et non pas être resté bloqué depuis le début sur une vision fausse de soi (là encore pour plein de raisons possibles : prisonnier d'un rôle dont on ne se rend pas compte depuis l'enfance, besoin de se fantasmer ceci ou cela par mécanisme de défense...). Si on se trompe, c'est normal de s'en rendre compte face à l'expérience à la longue, et d'ajuster son jugement.

et en relisant ta présentation:

Citation :
Etant du type le plus rare
Citation :
Quoiqu'étant assez sensible, il semble que je valorise plutôt le rationnel
Citation :
ce mode de fonctionnement est mis au service de la vision que j'ai pour l'humanité ou pour "l'art"
Citation :
d'où mon typage NF, malgré un NT apparent parfois et mon refus de laisser mes émotions m'emmener vers quelque chose de vain.

Je me demandais si ta citation sur "avoir réussi à bien se typer du premier coup" et le "besoin de se fantasmer ceci ou cela" ne s'appliquerait pas également à ta personne. Qu'en pense-tu?


""Le tempérament n'est en rien "inné", pas plus que l’anxiété""

Pas chez 100% des gens , les TDAH ont un manque de dopamine augmentant le risque d'anxiété chronique significativement
c'est presque innée chez certaines personnes

Tu as donc tort Rock kid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pokebip.com
Invité
Invité
Anonymous


Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Juin 2022, 16:44

Nyx a écrit:
Nous savons qu'il existe dans la personnalité d'une part le tempérament qui est inné (l'anxiété ou le flegme, par exemple, est due à la structure du cerveau (système limbique), l'intellect aussi, la capacité d'attention, etc), et d'autre part ce qu'on appelle le vécu (éducation, valeurs, traumatismes, rencontres, espoirs...), qui est acquis, mais recherché ou appréhendé en étant influencé par l'inné.

Un type n'étant rien d'autre qu'un processus de développement de fonctions qui dure toute la vie, chacune en vue d'équilibrer la précédente, je vois la fonction primaire ou les 2 fonctions primaires appartenir au tempérament et les suivantes appartenir au vécu. Pour faire court : 1° on naît, on se rend compte qu'on a certaines pulsions, 2° alors on pioche dans notre vécu des habitudes qui nous rassurent ou qui permettent de nous sentir le plus stable possible modulo notre tempérament. Par exemple, après avoir constaté ce que donne le couple Ni-Fe, l'INFJ en milieu sain va sentir instinctivement que développer Ti va équilibrer l'ensemble (en apportant ou en renforçant l'objectivité ou le self control) ; c'est d'ailleurs en partie pour ça que les relations INFJ-ENTP sont fructueuses (l'INFJ apportant à l'ENTP exactement la même chose avec Fe).

Ceci étant posé, je ne pense pas que l'on puisse changer de type mais par contre il existe deux phénomènes :

- avec le temps, on développe davantage les fonctions inférieures dont je parle plus haut et par conséquent on devient moins caricatural de son type et on s'équilibre : cela peut nous laisser penser qu'on a des morceaux de tel ou tel autre profil, alors que c'est normal si ce n'est que partiel (on continue d'avoir une meilleure maîtrise de notre zone de confort mais on apprend à maîtriser un peu le reste en cas de besoin). Deux personnes de même type peuvent se comporter très différemment selon qu'elles soient au début ou à la fin de leur développement (lequel pouvant très bien être mis en stand by ou faussé pendant des années pour plein de raisons; par exemple quand on est contraint de développer deux fonctions introverties ou extraverties à la suite sans équilibrer par une opposée, ce qui arrive quand on zappe une fonction et qu'on se retrouve dans une boucle, Ni-Ti pour un INFJ qui aurait rejeté son Fe suite à une enfance pas cool ou autre truc du genre). Il vaut mieux vous réjouir si vous semblez de moins en moins évidemment de votre type (et que vous vous sentez équilibré), Jung voyait les fonctions comme une aide pour s'équilibrer davantage que pour se conforter dans une caricature de soi.

- selon l'environnement, notre personnalité (même bien développée) peut être temporairement (ça peut durer des années) modifiée en dehors de notre penchant naturel, de façon consciente ou inconsciente, pour plein de raisons passives (être exposé à un climat stressant prolongé) ou actives (besoin de jouer un rôle "vital" sur le plan estudiantin, professionnel, ou social, comme s'extravertiser, se rationaliser, se rendre adaptable...) mais cette personnalité modifiée étant hors de notre zone de confort, cela ne peut théoriquement ni durer ni dégager une sensation de maîtrise et d'harmonie intérieure (ou alors c'est nier l'existence d'une zone de confort, le MBTI n'étant rien d'autre que ça) et ça va pomper beaucoup d'énergie, comme ont pu le dire d'autres avant moi, parce que justement on perd ce qui équilibre le tempérament (ou pire, on ignore son propre tempérament et ses propres besoins).

Et enfin, bien évidemment, cela implique d'avoir du premier coup réussi à se typer et non pas être resté bloqué depuis le début sur une vision fausse de soi (là encore pour plein de raisons possibles : prisonnier d'un rôle dont on ne se rend pas compte depuis l'enfance, besoin de se fantasmer ceci ou cela par mécanisme de défense...). Si on se trompe, c'est normal de s'en rendre compte face à l'expérience à la longue, et d'ajuster son jugement.
C'est une perspective très intéressante.

J'aime bien cette théorie qui dit qu'on peut sembler appartenir à un autre type, ou en changer en apparence pour diverses raisons et qu'a priori, ce sera coûteux en énergie et destabilisant.

Il y a beaucoup de contributions qui valent le détour sur ce fil Smile

Pareil pour l'ennéagramme, cette idée que dans l'idéal on s'affranchit de sa peur et de la pulsion de son type, c'est toujours bien de le redire, car quand on catégorise les gens et soi-même on peut à tort croire que ce sont des cases figées, alors que ce sont des simplifications qui permettent de comprendre (de s'approcher) des choses subtiles et mouvantes.

~~~~
Je me reconnais en plus jeune dans cette intervention :

long message:

Si je n'étais pas d'accord sur quelque chose, sur des forums, j'accusais l'autre de ne rien comprendre et je le provoquais.

Quand je relis des vieux messages de cette "teneur", je me fais de la peine à moi-même Smile

Après, c'est vrai qu'on peut pinailler parce que quelqu'un n'a pas les mêmes approches que soi et on ne le comprend pas finement et concrètement... Sauf que si on s'intéresse au MBTI, ça devrait sembler plus évident de voir les autres pour autre chose que des versions ratées de son propre fonctionnement.

D'ailleurs peut-être que je projette mon propre fonctionnement au lieu d'admettre qu'un INTJ puisse écrire de cette façon sans être immature ^^
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Juin 2022, 12:38

On ne "changes" pas de type en énnéagramme.

L'on peut s'integrer au sein de son type ou sortir du modele.

Mais on ne "changes" pas au sein du modele.

C'est typiquement le genre de choses que l'on voit en formation et que ne saisissent pas les autodidactes (car il y a des raisons à cela)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changer de Type MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Changer de Type MBTI Changer de Type MBTI - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Changer de Type MBTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Un refoulement peut-il pousser l'individu à changer de type?
» Les catégories de type MBTI
» MBTI, type et écriture
» type MBTI ?
» MBTI et "Action type"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-