Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Entrainement hebdomadaire au dessin : | |
| |
Je veux pouvoir dessiner : | Les gens dans plein de poses possibles | | 16% | [ 7 ] | Les portraits | | 13% | [ 6 ] | Les paysages | | 16% | [ 7 ] | Les architectures | | 11% | [ 5 ] | Les machines | | 7% | [ 3 ] | Les véhicules | | 7% | [ 3 ] | Les vêtements | | 7% | [ 3 ] | Créer des personnages originaux | | 9% | [ 4 ] | Faire de l'art | | 9% | [ 4 ] | Créer des scénarii | | 7% | [ 3 ] |
| Total des votes : 45 | | |
| Auteur | Message |
---|
Mars94 Aucun rang assigné
Type : INFP 9w8 Age : 30 Lieu : Neverland Emploi : Etudiant Inscription : 07/05/2015 Messages : 74
| (#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Jeu 16 Juin 2016, 13:12 | |
| Désolé j'ai eu une semaine compliqué. Voici mes croquis de la semaine je m'excuse aussi pour la qualité des photos: - Arbre:
- Rocher:
- rocher + arbre:
Sinon Sambre, décidément je suis fan! Tes croquis sont simples et détaillé. Dès ton premiers croquis de l'arbre on a le droit à une écorce bien faite et détaillé. Dans le croquis du rocher c'est une bonne maîtrise des notions d'ombres et de lumière qui est mise en évidence, et dans le mix des deux c'est améliorer vu que tu as eu le temps d'appréhender les deux modèles. Voilà ! tu sembles avoir pris Abra comme objectif, de mon coté je travaillerai pour arriver au moins à ton niveau ^^. Abra c'est juste magique ce que tu fais , tu arrives à nous montrer la forme des objets que tu dessine avec un minimum de traits. Le niveau des ombres est calibré, on sent que c'est précis et minutieux _______________________________________ C'est en cherchant à être comme tout le monde que l'on devient personne...
Penser que douceur est contraire de force est le début du fourvoiement
|
| | | Mélos Aucun rang assigné
Type : INFP 9 Age : 28 Lieu : Outside The Box Emploi : 【=◈︿◈=】 Inscription : 11/04/2015 Messages : 995
| (#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Jeu 16 Juin 2016, 18:04 | |
| Tous à fait d'accord avec Mars ! Très bon travaille à vous 3 ! Je vais prendre un peu de retard moi aussi, je poste tous dans 1 semaine et demi, promis après je serai dans le rythme (grandes vacs ) j'ferai même les bonus ! |
| | | Myst Prophète du Ne aux
Type : INFP Age : 34 Lieu : . Emploi : . Inscription : 20/12/2009 Messages : 887
| (#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Jeu 16 Juin 2016, 18:31 | |
| Bon, à force de vous voir, je m'y suis mis. Je suis vraiment une brêle, mais bon pas grave. 5mn n°1 - Spoiler:
5mn n°2 - Spoiler:
5mn n°3 - Spoiler:
10mn n° 1 - Spoiler:
10mn n°2 - Spoiler:
20-25mn - Spoiler:
Je ne sais pas pourquoi il s'affiche en "paysage" sur les sites d'hébergement alors que sur les fichiers elle est à l'endroit...c'est chiant. Problèmes dans les proportions, avec la limite de temps c'est chaud. Je me suis rendu compte que j'ai oublié le 2ème pied de la miss dans la 5mn n°1. Edit : je vais faire le 20mn bientôt (voire sans limites le dernier pour le faire le mieux possible xD) _______________________________________ ?!
|
Type : INFP Age : 34 Lieu : . Emploi : . Inscription : 20/12/2009 Messages : 887
| (#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Jeu 16 Juin 2016, 21:02 | |
| Arbre Je ferai le rocher puis les deux à la fois plus tard. Edit : Rocher : _______________________________________ ?!
|
| | | Sylphira Mère de Cthulhu
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
| (#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Ven 17 Juin 2016, 15:12 | |
| @Sambre : j'aime beaucoup le travail que tu as fourni sur le trait, que je trouve souple et très beau. Le détail du changement d'approche est intéressant, dans le sens où l'appropriation était la notion clé de l'exercice, dans le sens où je voulais vous montrer l'intérêt d'utiliser des photos de références pou préparer une oeuvre, une illustration, un dessin. C'est difficile et délicat, et du coup tu t'en es super bien sortie. Je préfère beaucoup le traitement de l'arbre dans la troisième image, du coup, les ombres estompées je suis un peu moins fan. Je suis un peu intriguée par le trait au milieu de l'arbre dans l'illu, c'était voulu? @Anthélie : c'est pas mal, surtout le deuxième, mais pas assez, il aurait fallu voir une série de croquis de 5min pour mieux appréhender les soucis en croquis. @Abra : ils sont superbes, mais la réinterprétation aurait dû venir sur la troisième! xD Mais bon, ils sont superbes (je me répète.) Alors bon. Tu nous la ponds quand, ton illustration? Avec ce trait et cet ombrage, j'imagine bien une sorte de clairière sacrée pour un peuple oublié. @Apo : c'est pas grave, tu rattraperas en cours de route ^^ @Mars : alors je vois que tu as fait un vrai effort d'observation, particulièrement perceptible sur le rocher, d'ailleurs qui est plutôt réussi. Maintenant je crois que tu as du mal à comprendre comment s'articule le feuillage d'un arbre. Dis-toi que c'est comme une chevelure. De loin, c'est une seule masse. De près, c'est une masse et la lumière accroche sur quelques petites éléments. Mais une touffe de feuille, c'est comme une touffe de cheveux: il y a tellement de petits éléments qu'ils finissent par former une masse, et donc un volume. Représente d'abord le "nuage" formé par les feuilles, ombre-les puis ajoute quelques détails pour plus de clarté. Sois un tout petit plus soigneux et patient pour tes ombres aussi. @ Nine : la même que pour Apo ^^ @ Mysti : les croquis anatomiques sont pas mal, même s'ils sont un peu "carrés" et anguleux. C'est pas grave, tu as fait une ligne ferme et décidée, d'un seul tenant. N'essaie pas de faire les visages, concentre toi dans ce genre d'exercice vraiment sur les positions des différents "blocs" du corps. Comment s'oriente la cage thoracique, comment s'oriente le bassin, observe bien les courbes. Pour l'arbre, je te renvoie à la partie que j'ai écrite pour Mars pour le feuillage et pareil que pour tes modèles pour les troncs. Plus d'observation, ne te presse pas. Je pense que ce qui pourrait te parler, c'est d'imaginer l'arbre grandir, pousser, sortir de terre. Imagine la matière vivante se créer au fur et à mesure. _______________________________________ Never look back. Learn, and remember the last lessons.
- Zogarok a écrit:
- Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.
|
| | | reset Aucun rang assigné
Type : INTP, iw-1 Lieu : univers Emploi : ange gardien psychopathe Inscription : 13/01/2013 Messages : 283
| (#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Sam 18 Juin 2016, 08:33 | |
| Bonjour Prof Pas d'exercice pour cette semaine ? _______________________________________ Bonne journée à toi Invité ! |
| | | Sambre Aucun rang assigné
Type : INFP 4w5 Age : 34 Lieu : je suis d'ailleurs Emploi : Dresseuse de poulpes à paillettes Inscription : 27/11/2015 Messages : 233
| (#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Sam 18 Juin 2016, 09:32 | |
| Et les tiens Sylph, on les voit quand? Sinon, le trait au milieu c'était voulu oui, il y en avait un gros sur le rocher qui donnait l'impression qu'il allait se détacher, je l'ai continué sur l'arbre. Même si ça n'a pas de sens! |
| (#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Sam 18 Juin 2016, 20:21 | |
| Bon je viens de faire la combinaison. Je pense mon arbre est mieux que le premier, mais je me suis rendu compte que n'appuyais pas assez puisque à la photo on voit moins bien les détails, c'est un peu dommage :/ En vrai c'est beaucoup plus clair. Edit : en taille originale c'est mieux. J'ai fait le rocher petit, du coup, pour la perspective... Edit : j'ai oublié l'ombre du rocher aussi... Arbre + rocher - Spoiler:
_______________________________________ ?!
|
| | | Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Sam 18 Juin 2016, 22:22 | |
| Sylphi : merci pour ton retour sur l'autre série, déjà ! Pour le visage, c'est loin d'être ce qui a pris le plus de temps, à vrai dire comme d'autres ici (INFP d'ailleurs ) je fais surtout de ça d'habitude et la plupart de ceux de cette série sont très bâclés, et ont juste été faits histoire de. Pour la pose, je me rends compte que j'ai pris un mauvais pli au fur et à mesure de mes séries, sans m'en rendre compte. Au bout d'un moment, il y a comme une routine qui s'était installée et pas dans le bon sens. Et vu que je commençais par les contours, c'était difficile à rectifier par la fin. La nouvelle série maintenant : C'était plus dur ! J'ai moins l'habitude des paysages. J'aime bien faire des arbres, mais les cailloux je n'ai pas l'habitude, et j'ai finalement assez peu (peut être jamais ?) recopié ce type de paysage au crayon, à partir d'une photo (même si à moment donné il m'était arrivé de faire de l'aquarelle, à partir de paysages réels, en situation). Je me rends compte que j'ai totalement bâclé les racines. Pour la dernière, dès le début j'avais pensé à mettre l'arbre dessus, puis en voyant que Sambre avait eu la même idée j'avais voulu le mettre dessous mais au final ça m'a paru trop difficile et je l'ai quand même mis dessus. La difficulté que j'ai eue par rapport à ça, c'est les ombres. Je me suis rendue compte que la lumière ne venait pas de la même direction sur les deux photos et à partir de là j'ai essayé de faire comme j'ai pu. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Dim 19 Juin 2016, 19:37 | |
| |
| | | Anthélie Aucun rang assigné
Age : 32 Lieu : Paliers Profonds Emploi : Du Temps... Météorologue dans une autre vie surement... Inscription : 24/02/2016 Messages : 63
| (#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Mer 22 Juin 2016, 19:02 | |
| - Citation :
- Il aurait fallu voir une série de croquis de 5min pour mieux appréhender les soucis en croquis.
Pas besoin, je repère très (voir trop) facilement mes erreurs; Mais merci |
Type : ENT Age : 38 Lieu : Ma grotte Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse Inscription : 21/03/2015 Messages : 1802
| (#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Jeu 23 Juin 2016, 08:53 | |
| Bah c'est bien Anthélie. Mais d'autres peuvent profiter de tes erreurs pour apprendre. C'est un peu le principe ici quoi. D'autant que d'autres peuvent avoir une autre vision que la tienne sur tes erreurs. A Mysti : c'est bien joué l'effet de plan! C'est pas simple à mettre en place et tu t'en es vraiment bien sortit! Essaie de plus prendre ton temps pour le tronc, de mieux le détailler, comme il est au premier plan en plus il serait vraiment bien ressorti. A Apo : - Citation :
- Pour la pose, je me rends compte que j'ai pris un mauvais pli au fur et à mesure de mes séries, sans m'en rendre compte. Au bout d'un moment, il y a comme une routine qui s'était installée et pas dans le bon sens. Mort Et vu que je commençais par les contours, c'était difficile à rectifier par la fin.
C'est tout à fait ça ^^ La série nous permet de voir qu'on prend vite de vilains automatismes, d'en prendre conscience et de pouvoir plus se méfier dans les prochains croquis. Sinon commencer par les contours, c'est l'approche "sensible" du modèle et c'est une bonne approche aussi ^^ Peut-être essayer de placer des petits points de repères discrets pour guider ton trait et gagner en assurance? Pour tes dessins, oui la difficulté était d'harmoniser le tout avec la bonne lumière et le bon angle et tu t'en es bien sortie Le premier et le second manquent un peu de soin dans les textures, peut-être que l'outil ne te convenait pas du coup. L'aquarelle c'est plus souple, ça fonctionne par aplat de couleurs superposées, je serais curieuse de voir un rendu. A Ivy : bien joué, la ligne est vraiment belle ^^ Ca manque peut-être de volume, de travail sur les ombres, mais c'est très propre. Tu vois les formes comme des successions de lignes et pas assez en volume peut-être? Du coup le feuillage est pas assez "gonflé" c'est sensé faire plus comme des coussins en fait. _______________________________________ Never look back. Learn, and remember the last lessons.
- Zogarok a écrit:
- Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.
|
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Jeu 23 Juin 2016, 11:23 | |
| Désolé, je suis une loque cette semaine, j'ai pas pu faire a_a. Je ferais au prochain |
| | | reset Aucun rang assigné
Type : INTP, iw-1 Lieu : univers Emploi : ange gardien psychopathe Inscription : 13/01/2013 Messages : 283
| (#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Jeu 23 Juin 2016, 22:23 | |
| Au cours d'une réunion un peu longuette, je me suis mise à redessiner le rocher et l'arbre de mémoire . Si je retrouve le brouillon, je vous en fais profiter. _______________________________________ Bonne journée à toi Invité ! |
| (#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Ven 24 Juin 2016, 13:00 | |
| Bon maintenant que tout le monde a rattrapé son retard, je propose un nouvel exercice : Une forme, deux points de vue : Objectif : est d'apprendre à placer une forme choisie dans un plan de perspective en anticipant l'effet que cela donnera. En effet, trop souvent lorsqu'on veut construire une illustration à partir d'une perspective rigoureuse (ce que j'encourage vivement!), on ne sait pas trop comment placer les éléments, on ne comprend pas trop comment placer la ligne d'horizon pour obtenir l'effet désiré et c'est très frustrant. Outre de travailler sur la perspective pure, cet exercice permet donc de prendre conscience de ses choix techniques et de les mettre en place avec efficacité. Mise en place : Choisir une forme simple - un T, un L, une croix, quelque chose de simple dans un premier temps. Réalisez-le depuis deux points de vue différents - voire plus si l'envie vous prend - en jouant avec la position par rapport à la ligne d'horizon, plus ou moins étiré, plus ou moins proche de l'un ou l'autre des points de fuite. Mes travaux : _______________________________________ Never look back. Learn, and remember the last lessons.
- Zogarok a écrit:
|
Type : INFP 9 Age : 28 Lieu : Outside The Box Emploi : 【=◈︿◈=】 Inscription : 11/04/2015 Messages : 995
| (#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Ven 24 Juin 2016, 14:21 | |
| |
| | | Infame Chacal Aucun rang assigné
Type : INFP 4w5 Age : 27 Lieu : Apée par le Gouffre du Monde Emploi : * Inscription : 17/01/2016 Messages : 131
| (#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Ven 24 Juin 2016, 15:49 | |
| Bon désolée d'avance , j'ai pas pu trouver le temps pour le reste, je vois que c'est bientôt la fin alors je poste quand même... parce que je veux bien participer quoi. Voila l'arbre, c'est tout ce que j'ai (promis je ferai l'autre en entier)! - Arbre (10/15 minutes):
Ah et Mélos, j'aime bien ton arbre (ceci est gratuit). |
| (#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Ven 24 Juin 2016, 16:00 | |
| - Infame Chacal a écrit:
- Bon désolée d'avance , j'ai pas pu trouver le temps pour le reste, je vois que c'est bientôt la fin alors je poste quand même... parce que je veux bien participer quoi.
Voila l'arbre, c'est tout ce que j'ai (promis je ferai l'autre en entier)!
- Arbre (10/15 minutes):
Ah et Mélos, j'aime bien ton arbre (ceci est gratuit). Merci Sophie (elle ne s'appèle pas sophie c'est pour la rime ^^) moi aussi j'aime bien le tiens ! (Tu me filera le tous en chèque ?) |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : | |
| |
| | | | Entrainement hebdomadaire au dessin : | |
|