Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Entrainement hebdomadaire au dessin :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Je veux pouvoir dessiner :
Les gens dans plein de poses possibles
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_lcap16%Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 7 ]
Les portraits
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_lcap13%Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Les paysages
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_lcap16%Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 7 ]
Les architectures
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_lcap11%Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 5 ]
Les machines
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_lcap7%Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 3 ]
Les véhicules
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_lcap7%Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 3 ]
Les vêtements
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_lcap7%Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 3 ]
Créer des personnages originaux
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_lcap9%Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Faire de l'art
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_lcap9%Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Créer des scénarii
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_lcap7%Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 3 ]
Total des votes : 45
 

AuteurMessage
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 00:26

Je crois que je vais essayer de m'y mettre aussi !

Pendant longtemps j'ai dessiné, toujours en autodidacte, plus ou moins à main levée. Je créais énormément de personnages plus ou moins expressifs et j'inventais des histoires.
Aujourd'hui j'ai perdu tout ça. Ne m'y étant jamais mise de manière "professionnelle", je n'ai jamais acquis de réelles bases, même si je m'en sortais mieux que pas mal de gens qui essayaient de faire les choses plus rigoureusement. J'ai toujours voulu acquérir de la technique et cet entraînement peut être une opportunité. Aussi, ça peut être une opportunité de renouer avec le dessin (avant, je dessinais très spontanément, et j'ai parfois l'impression d'avoir perdu une partie de moi Drama Queen ), en m'appropriant de nouveau un style.

Par contre je ne suis pas sûre de pouvoir m'y mettre chaque fois. La semaine prochaine par exemple, ce sera particulièrement difficile. Oui
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 06:02

Welcome, Abra ^^

Et welcome aussi Apo ^^ Il y a toujours une partie "en 5min", si tu ne peux pas réaliser tout l'exercice, essaie au moins de faire le petit croquis synthétique pour garder la main et progresser. L'important n'est pas de faire beaucoup, mais de faire souvent. Le mieux étant de faire les deux. Enfin, tu verras comment tu peux aménager ça, y'a pas d'obligations!
Revenir en haut Aller en bas
Mars94
Aucun rang assigné


Type : INFP 9w8
Age : 29
Lieu : Neverland
Emploi : Etudiant
Inscription : 07/05/2015
Messages : 74

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 08:29

Bonjour tout le monde !

Alors voici mes dessin, j'ai passé les dessin au scanner. Je ne sais pas si vous serez satisfait de la qualité de l'image.

Sinon mon avis sur l'exercice (je l'ai fait d'une traite) c'est qu'au bout d'un certains temps on commence à connaître les courbes du modèle. Mais lorsque la durée donnée pour réaliser le croquis change tout est bouleversé ! On doit réapprendre à connaître le modèle.

Il y a quand même des dessins dont je ne suis pas fier...

Les croquis de 5 min
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Dessin20
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Dessin23
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Dessin22
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Dessin26
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Dessin21

Les croquis de 10 min
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Dessin25
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Dessin27
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Dessin28

Les croquis de 20 min
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Dessin24
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Dessin29
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 08:47

Hey bravo Mars! Y'a un joli progrès entre ton tout premier croquis de 5min et le dernier de 20min. Tu as pris plus d'assurance, la ligne devient plus nette. j'aime beaucoup le premier de 20min, je trouve qu'il se passe un truc intéressant au niveau du graphisme. Ca prend de la rondeur, la cuisse à droite devient plus juste par exemple.

Attention aux proportions! Le cou de la fille est trop gros et trop long. Pour 3 secondes sur ta feuilles, tes yeux doivent en rester le double sur ton modèle ^^ Et pour le trait, fais toi confiance et lance toi d'un coup d'un seul, pas de petits cheveux.
-> En 5 min, tu n'as pas le temps de faire les ombres : ne les fais pas. Concentre toi sur le "bien regardé" et à faire la bonne ligne d'un coup , de façon plus ou moins épaisse pour exprimer la lumière. (C'est le plus dur.) Ne t'attarde pas trop sur le visage, non plus.
-> En 10 min : tu as eu plus de mal à gérer le temps, et je trouve cette série un peu moins bonne du coup. Les bras et le torse sont trop larges et trop longs pour le reste du corps. Je trouve le deuxième plus intéressant que le premier ou le troisième.
-> En 20min : le premier est super. Attention à tes visages, tu as des tics de dessin alors qu'il faut rester fidèle au modèle.

Qu'est-ce que tu en penses du coup? Et vous tous? On a du beau travail en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mars94
Aucun rang assigné


Type : INFP 9w8
Age : 29
Lieu : Neverland
Emploi : Etudiant
Inscription : 07/05/2015
Messages : 74

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 09:59

Sylphira a écrit:
Hey bravo Mars! Y'a un joli progrès entre ton tout premier croquis de 5min et le dernier de 20min. Tu as pris plus d'assurance, la ligne devient plus nette. j'aime beaucoup le premier de 20min, je trouve qu'il se passe un truc intéressant au niveau du graphisme. Ca prend de la rondeur, la cuisse à droite devient plus juste par exemple.

Attention aux proportions! Le cou de la fille est trop gros et trop long. Pour 3 secondes sur ta feuilles, tes yeux doivent en rester le double sur ton modèle ^^ Et pour le trait, fais toi confiance et lance toi d'un coup d'un seul, pas de petits cheveux.
-> En 5 min, tu n'as pas le temps de faire les ombres : ne les fais pas. Concentre toi sur le "bien regardé" et à faire la bonne ligne d'un coup , de façon plus ou moins épaisse pour exprimer la lumière. (C'est le plus dur.) Ne t'attarde pas trop sur le visage, non plus.
-> En 10 min : tu as eu plus de mal à gérer le temps, et je trouve cette série un peu moins bonne du coup. Les bras et le torse sont trop larges et trop longs pour le reste du corps. Je trouve le deuxième plus intéressant que le premier ou le troisième.
-> En 20min : le premier est super. Attention à tes visages, tu as des tics de dessin alors qu'il faut rester fidèle au modèle.

Qu'est-ce que tu en penses du coup? Et vous tous? On a du beau travail en tout cas ^^

Dans l'ensemble, je ne suis pas particulièrement satisfait, ni particulièrement déçue.
J'ai vraiment du mal à gérer le temps je trouve et ça se voit dans les croquis de 5 min... c'était trop pour faire des dessin pour une esquisse de 5 min et pas assez pour un croquis de 20. En réalité c'est la durée sur laquelle je m'exerce le moins, du coup je ne savais pas trop sur quelle partie je devais m'attarder.

On m'a déjà fait la remarque pour les traits hésitants aussi...c'est une chose sur laquelle je dois travailler.
Et enfin l'ordre dans lequel j'ai fait mes croquis joue énormément je pense, la prochaine fois je commencerai par ceux de 20 minutes
Revenir en haut Aller en bas
Sambre
Aucun rang assigné
Sambre

Type : INFP 4w5
Age : 34
Lieu : je suis d'ailleurs
Emploi : Dresseuse de poulpes à paillettes
Inscription : 27/11/2015
Messages : 233

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 10:05

C'est super de voir la progression entre les 5 croquis de 5 minutes!
Je pense que c'est bien d'avoir fait dans cet ordre là, justement pour exercer le trait.
Et puis l'avant dernier de 20min, au final il a la classe, alors que si tu n'avais pas déjà apprivoisé le modèle par les dessins précédents, tu aurais eu plus de mal!

Bon, je parle, je parle, mais faudrait que je m'y mette...je redoute un peu l'exercice Evil or Very Mad
Bravo à toi en tous cas de t'y être plié!
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 10:33

Sambre a tout à fait raison.
On commence par les croquis de 5 min pour apprivoiser le modèle et faire le maximum d'erreurs possibles sans perdre de temps. Sinon tu te serais attardé sur un croquis de toute façon très faux avec les aprioris que tu aurais eu au premier regard. Et puis ton trait gagne en assurance au fur et à mesure! Plus on fait, mieux on fait, le mythe du "parfait en un essai", n'existe pas à notre niveau en tout cas. Je ne propose pas de méthodologie au hasard, petit coquin Wink
Tu peux être content de toi en tout cas ^^

Et vas-y Sambre! J'ai vu ce que tu avais dessiné pour ton tatouage, honnêtement ça devrait rouler tout seul!
Revenir en haut Aller en bas
Sambre
Aucun rang assigné
Sambre

Type : INFP 4w5
Age : 34
Lieu : je suis d'ailleurs
Emploi : Dresseuse de poulpes à paillettes
Inscription : 27/11/2015
Messages : 233

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 10:57

Justement, je suis très mauvaise croqueuse. J'adore inventer, prendre des libertés, revoir les proportions à ma sauce pour coller à mon esthétisme.
Je poste les cinq de 5minutes, ça me démange de les retravailler!
Si j'ai le temps à ma pause, la suite cet aprèm :

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 <a href=Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Img11710" />

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 <a href=Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Img11810" />

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 <a href=Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Img11910" />
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 11:04

Je comprends, le croquis c'est un exercice particulier ^^ Mais tu t'en es super sortie. La pose est parfaitement reconnaissable, les proportions sont justes. J'aime particulièrement le quatrième, notamment la ligne du bras à gauche. Tu t'es lancée, la ligne est souple, plus ou moins appuyée. Tu t'es trompée, tu es revenue dessus sans insister, et ça donne un joli graphisme. Ensuite, pour les points à retravailler : attention à la ligne en cheveux, et à bien observer le modèle ^^ Les jambes font "saucisses" lorsque les bras sont vraiment bien. Pour le visage aussi, ne pas s'attarder.

Et bah on a du joli boulot tout les deux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 11:49

Le modèle est trop compliqué à dessiner pour moi. Je peux juste reproduire la pose. Je fais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 12:18

Guinea Pig a écrit:
Le modèle est trop compliqué à dessiner pour moi. Je peux juste reproduire la pose. Je fais quoi ?

Tu reproduis juste la pose ^^ Justement en 5 min tu as pas le temps de faire les cheveux, les yeux, les lèvres etc. Va à l'essentiel et regarde ce que ça donne, ça va aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 15:26

Voilà, Sylphira !
Premier croquis.
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 705459Capturede769cran20160602a768152338
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 15:49

Tu as eu raison de te lancer, on reconnait la pose dans les grandes lignes, même si la tête est peut-être un peu trop projetée en arrière. Il y a un truc super intéressant qui se passe au niveau la ligne, c'est brut, ça a du caractère. On dirait qu'elle se redresse pour crier. C'est presque plus un croquis "d'émotion" que d'observation, j'ai vraiment hâte de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 16:11

Vous faites vos intellos qui finisent les devoirs 5 jours en avance genre ?!! Nonne   lunette lunette lunette    En colère

Non je rigole, au contraire j'aime cette motivation !

Voilà ma première partie (5minX5 - photo prise par mon portable Hisense) :
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 13342210Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 13349010
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 16:44

Pourquoi c'est tout pitiiiiit? Tout PITIT! Tu prends une feuille A4 à l'horizontale, genre couchée quoi, et tu feras la même chose la prochaine fois, mais dans la hauteur. C'est comme si tu étais gêné alors tu t'étais caché! Te cache pas petit Mélos, étale toi! Wink
Il y a une belle progression du premier au dernier, c'est de plus en plus propre et maîtrisé ^^ Le dernier est le plus réussi, c'est juste dommage qu'on n'ait pas le sentiment que la jambe de gauche passe devant la jambe de droite. Quelques petits soucis de proportions aussi, au niveau de la taille du torse. Mais ça viendra. Sinon c'est un beau travail!

Dès que l'appareil photo aura chargé, je vous montrerai mes séries ^^
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 19:39

Je crois que cette méthode n'est pas pour moi. Au début j'avais de l'intérêt pour le dessin mais je stressais beaucoup, à la fin je m'ennuyais mortellement de recopier sans cesse le même dessin et j'avais qu'une envie finir.
Du coup j'ai pas fait les 20 minutes, pas le courage.
En plus de ça, je ne me suis pas tellement amélioré d'un dessin à l'autre (mais sûrement un problème de technique, car je vois l'intérêt de cet exercice mais avec moi ça ne fonctionne pas du tout)

Les 5 croquis de 5 minutes :

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Img_2010
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Img_2011
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Img_2013
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Img_2012
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Img_2014


Les 2 croquis de 10 minutes :

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Img_2016
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 19:54

Bah si ça fonctionne sur toi aussi, puisque je vois une progression ^^ Tu as encore la tête dans le guidon, peut-être qu etu aurais dû laisser reposer entre deux sessions? Bref tu t'es attardée sur le visage, sans plus observer que ça du coup puisque tu as perdu du temps. Ce qui est dommage, parce qu'on reconnait bien la pose, c'est très clair, la ligne est propre et posée en une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 20:10

Ok, peut être je ferais les 2 autres de 20 minutes plus tard, pour l'instant l'exercice me saoule ! Grrr
Et je suis triste d'être saoulé aussi rapidement.

Sinon, personnellement, je préférais que l'on choisisse un dessin sans limite de temps et un seul à faire, et ensuite tu nous corrige. (donc pour le même dessin on peut en produire plusieurs mais à chaque fois après correction)

A voir ce qu'en pense les autres...

Sinon c'est gentil à toi de prendre le temps de nous donner un retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 20:22

C'est une idée intéressante, mais le but du topic, si j'ai bien compris, n'est pas tellement d'apprendre  créer mais d'apprendre les bases du dessin.
Et les bases, c'est la maitrise du geste, la coordination oeil-main et l'analyse et décomposition d'un volume.
C'est comme apprendre les gammes et le rythme en musiques, c'est chiant à apprendre, chiant à comprendre mais une fois que c'est en tête on se rend compte que ce sont des outils géniaux qui permettent de tous faire avec peu d'effort.
Un truc qui devrait bien parler à ton Ne-Si, Luna. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 20:38

Luna a écrit:
Ok, peut être je ferais les 2 autres de 20 minutes plus tard, pour l'instant l'exercice me saoule ! Grrr
Et je suis triste d'être saoulé aussi rapidement.

Sinon, personnellement, je préférais que l'on choisisse un dessin sans limite de temps et un seul à faire, et ensuite tu nous corrige. (donc pour le même dessin on peut en produire plusieurs mais à chaque fois après correction)

A voir ce qu'en pense les autres...

Sinon c'est gentil à toi de prendre le temps de nous donner un retour Smile

Non, parce que ça, chacun peut le faire chez soi et poster ensuite dans la section œuvre ^^ L'important c'est aussi de pouvoir comparer ce qu'on fait, et chercher des solutions pour les partager ensuite. Sinon ça me fait trop de travail, et après tout, je ne suis pas payée moi. Je propose un atelier commun, pas des cours particuliers.
Et puis... J'ai eu la chance, vraiment, de bénéficier de cours du soir dans une grande école d'illustration, et je vous propose le type de méthodologie qu'ils mettent en place pour progresser rapidement. C'est plus productif comme ça. Si les exercices ne te plaisent pas, tu n'es pas obligée de les faire.

Bon voilà ma session - le dernier de 20min est passé à la trappe après 10min de travail, pour cause d'urgence féline. La flemme de reprendre.


Alors les 5 min :

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 5min0110
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 5min0210
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 5min0310

On voit la progression du raide vers le délié. Même si c'est toujours un peu raide et que ce n'est pas parfait. Ce qui trompe est l'effet "photo" où on voit que les bras sont plutôt disproportionnés par rapport aux jambes, car plus proches de l'objectif. Il faut traduire ce qu'on voit en faisant taire la petite voix intérieure qui dit "ce n'est pas les bonnes proportions", sinon on retranscrit un préjugé et non ce qu'on a sous les yeux.

Les 10 min :

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 10min_10
Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 10min_11

On voit assez clairement que les 10min ne sont pas ma tasse thé. Ils sont carrément plus raides et de moins bonne qualité que les premiers. 10min, pour moi en tout cas, c'est à la fois trop et pas assez, ça laisse trop de temps libre à mon esprit pour combler les vides avec ce qu'il veut, au lieu de rester sur ce qu'il voit. Le deuxième est carrément loupé.

Le 20 min :

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 20min10

J'ai plus pris mon temps. L'effet perspective dû à l'objectif est clairement perceptible. J'ai trop stylisé le visage, le portrait me porte préjudice, je n'ai pas su traduire en lignes simples ce que je voyais. Les ombres auraient méritées d'être plus travaillées.
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 21:17

Je trouve la progression de tes croquis de 5min intéressante Sylph. Plus spécifiquement, la comparaison entre le 3ème et le 4ème.
Le 3ème et l'un des plus qualitatif après le 5ème, et le 4ème est limite plus hasardeux que le 2nd. Paradoxalement, le 4ème a plus de détail que le 3ème et le 2nd.

J'ai l'impression que sur le coup, tu as "trop" compris le modèle et t'es perdu dans ce que tu pensais être sensée représentée, et moins concentrée sur le fait de représenter tout court.

Problème corrigée au moment du 5ème 5min et des autres croquis.

Pour le visage de celui de 20min, je constate la même chose que dans pas mal des croquis des autres participants, un projection de "quelque chose". Un truc personnel qui bypass la perception de la réalité, c'est quasiment des auto-portrait d'une part de vous si on s'attarde sur la manière de reprendre les lignes, la pose et les expressions du visage ect.. "Fin... Plutôt une manière de voir son corps et/ou le corps d'autrui que d'une part de vous. Assez fascinant à observer je trouve.

Pour la "note à moi même" de Sambre, je pense qu'en cas d'une pause entre deux croquis de 5min, il peut être bon de ré-analyser le modèle, ses croquis précédents et ses erreurs, histoire de pas repartir "à froid".
Après, c'est pas nécessairement une mauvaise chose que de repartir à froid, ça peut permettre de vérifier les points d'anatomie qu'on a pas encore entièrement intégré. Si on compare avec les autres croquis, on note qu'il est loin d'être moins bon (juste moins bon que le 4ème), j'ai surtout l'impression que tu t'es "perdue" dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Mars94
Aucun rang assigné


Type : INFP 9w8
Age : 29
Lieu : Neverland
Emploi : Etudiant
Inscription : 07/05/2015
Messages : 74

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 21:19

Sambre tes croquis sont juste au top ! Smile
En plus t'as pris le temps de poser le "squelette du corps" perso je le fait d'habitude mais la j'y ai juste pas pensé du tout!



Luna j'avoue que moi aussi ça m'a soulé des que j'ai commencé à faire les croquis de 10 minutes Razz . Mais personnellement je suis contre ta proposition, parce que mine de rien mettre une limite de temps ça nous permets déjà de gérer notre emploi du temps (dans mon cas en tout cas) on sait quand on commence et quand on finit.

En plus comme l'a dit Stuff l'exercice permet d'améliorer la coordination oeil-main et l'analyse et décomposition d'un volume et pour ça la contrainte de temps est nécessaire.

Sylphira a écrit:
Attention à tes visages, tu as des tics de dessin alors qu'il faut rester fidèle au modèle.

J'avais zappé cette remarque qu'est-ce que tu entends par tics de dessin ça m'intrigue ?
Revenir en haut Aller en bas
reset
Aucun rang assigné


Type : INTP, iw-1
Lieu : univers
Emploi : ange gardien psychopathe
Inscription : 13/01/2013
Messages : 283

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 23:27

c'est super Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 23:37

Très joli Sylphira !

Sinon j'en ai refait un, cette fois ci sans regarder l'heure. Ca ne rentre pas vraiment dans l'exercice, mais je pense qu'avant de pouvoir le pratiquer mieux vaut avoir une bonne base en dessin. Il faut déjà avoir exercer son regard.

Mon dessin :

https://2img.net/r/hpimg11/pics/375824IMG20160531233127.jpg

Elle n'est pas super bien proportionnée, mais à la base, le model photo a des jambes mal proportionnées à son corps (je trouve ou c'est peut être simplement la pose)
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 08:19

Merci pour les retours ^^

Alors Stuff :
Citation :
J'ai l'impression que sur le coup, tu as "trop" compris le modèle et t'es perdu dans ce que tu pensais être sensée représentée, et moins concentrée sur le fait de représenter tout court.

Problème corrigée au moment du 5ème 5min et des autres croquis.

Ouep... Je réfléchis et oui. Je crois qu'intuitivement, j'ai cherché un "process" rationnel pour traduire ce que je voyais. Du coup j'ai bien fait de laisser reposer avant de passer au croquis de 20min.

Citation :
Luna j'avoue que moi aussi ça m'a soulé des que j'ai commencé à faire les croquis de 10 minutes Razz . Mais personnellement je suis contre ta proposition, parce que mine de rien mettre une limite de temps ça nous permets déjà de gérer notre emploi du temps (dans mon cas en tout cas) on sait quand on commence et quand on finit.

En plus comme l'a dit Stuff l'exercice permet d'améliorer la coordination oeil-main et l'analyse et décomposition d'un volume et pour ça la contrainte de temps est nécessaire.

C'est tout à fait ça, Mars ^^ Le premier exercice n'est pas drôle, j'en ai conscience. J'ai voulu tester votre endurance. Les prochains seront plus ludiques, promis Smile
MAIS le facteur temps imposé oblige à la synthèse et à faire des choix. Ca oblige à une certaine gymnastique aussi. C'est ce qui a de meilleur pour se forger un style. De plus, du premier au dernier, vous avez pu voir votre progression et ça, c'est intéressant.

Son utilité : lorsqu'on prépare une bande dessinée par exemple, on passe par le storyboard, c'est à dire en gros un gros géant de ce que donnera la scène d'action. On ne peut pas passer 1h30 sur chaque case. En 5min, on doit pouvoir poser les principaux personnages de l'action d'un seul coup de crayon. Lorsqu'on prépare une illustration finie, on doit pouvoir faire plein de tests avant de se lancer dans la définitive, ne serait-ce que pour résoudre la plupart des problèmes techniques avant d'être sur l'oeuvre elle-même et garder la définitive propre et spontanée.
C'est aussi une méthode de travail que j'essaie de vous apprendre.

En faire plein d'un coup, c'est mieux que d'en faire un seul dans l'optique de le faire parfait. Au moins, vous avez fait le maximum d'erreurs possibles en un temps minime. S'attarder longtemps sur le même dessin imparfait est improductif.

Du coup Luna, quand tu dis :
Citation :
Ca ne rentre pas vraiment dans l'exercice, mais je pense qu'avant de pouvoir le pratiquer mieux vaut avoir une bonne base en dessin. Il faut déjà avoir exercer son regard.

Je sais que tu n'as même pas cherché à comprendre ce que je disais.
Du coup, ton croquis, je ne le "corrigerai" pas, je ne ferai aucun commentaire dessus. Ce n'est pas l'exercice. Tu ne joues pas le jeu. Si tu veux faire à ta sauce, fais le, mais dans la section "œuvres" pas ici. C'est un peu comme jouer à un jeu de société : pour jauger les progrès de chacun, il faut faire selon les mêmes règles. D'autant que oui, j'avais précisé sous les miens de croquis que la déformation due à l'objectif était perceptible. Mais les erreurs que tu as faites ne sont pas dues à l'objectif, par contre. Tu t'es attardée sur tes erreurs et tu as perdu du temps.

A Mars : ce sont des tics, dans le sens où ça ne se base pas sur l'observation du modèle, mais sur ce que tu as l'habitude de dessiner ^^ Notamment les visages, sans ces tics, tu aurais vu que le visage était un peu plus renversé vers l'arrière, par exemple, que la bouche était plus haute du coup etc. C'est pour ça les croquis à la chaîne, pour désapprendre. Mais c'est super long, je sais, j'en paie les frais moi aussi. On va y arriver Wink


Du coup, pour ceux qui ont terminé et qui veulent continuer à travailler tranquillement, je vous propose un autre exercice, celui-ci pour vous entrainer à l'abstraction, pour considérer un modèle vivant comme un motif plutôt que selon des reconstructions mentales (genre "je sais que la jambe doit démarrer ici" même si c'est faux lorsqu'on observe vraiment le modèle). Donc voilà une silhouette :

http://www.publicdomainpictures.net/pictures/80000/velka/silhouette-woman-2.jpg

Je voudrais que vous fassiez en 5min :

- Une ligne de détourage simple : juste le contour.
- La même ligne mais sans lever le crayon.
- Et une dernière, la ligne puis le remplissage au propre de la silhouette. Là vous avez un peu plus de temps pour le remplissage, ne vous précipitez pas Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entrainement hebdomadaire au dessin : Entrainement hebdomadaire au dessin :  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Entrainement hebdomadaire au dessin :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quelques ressources pour apprendre le dessin en autodidacte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Aux Membres-