Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Toulon
Aucun rang assigné
Arnaud Toulon

Type : ENFP ( Inspirateur )
Age : 51
Lieu : TOURS
Emploi : Illustrateur bd "gros nez"
Inscription : 09/03/2016
Messages : 41

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 15:55

Et oui, je sais désormais, depuis quelques mois que je fais partie de cette famille de profil, les ENFPs Smile qui peut se traduire dans mon cas comme: Enthousiaste Noctambule Fondamentalement Procrastinateur ^^

Pour me résumer: Artiste (( dessinateur de bd gros nez ) indépendant, célibataire et sans enfant, bientôt 43 ans, né et vivant à Tours et comme chez de nombreux collègues, j'ai été "bisouillé" très précocement ( CM1 ) par la muse du dessin et en ai fait mon premier parcours de vie. Je n'ai jamais été amoureux "sentimentalement" ( c'est un gros manque, à la fois comme homme, pour trouver enfin la dernière pièce du puzzle métaphysique qu'il me manque pour mieux ressentir l'univers, et en tant qu'artiste, car être amoureux, est le plus beau des carburants pour magnifier des créations, surtout quand on a les moyens de rendre artistiquement concret ses sentiments ) mais suis en revanche naturellement " équipé" pour l'amour universel, aimer les autres dans leurs différences, ne pas trop juger, comprendre, se mettre à leur place, faire preuve d'empathie.

Mon plus gros ennemi intime: Un égo/orgueil démesuré qui a longtemps squatté mon âme: désormais, il n'est que locataire, et je réclame des loyers, et ai établi quelques règles de bon voisinages ^^

Ce n'est pas un égo destructif pour les autres, comme les profils " narcissique/vanité qui sont prêts à tout pour écraser les autres, si ces derniers les gênent, ou qui semblent  marcher sur coussin d'air…

C'est plus un égo bloquant pour moi même : Dans les domaines artistiques où je suis viscéralement à l'aise ( humour, dessin, communication, écriture, théâtre ), j'ai beaucoup de mal à accepter de n'être qu'exécutant ou figurant: j'ai besoin d'être devant, sur la scène. Avec l'âge, cela devient moins nécessaire et vitale, je relativise de plus en plus, et commence à apprécier les vertus "d'être" plus que de chercher à "paraitre". ( souvent le manque de confiance en soi est la raison de ce type de conditionnement , et l'enfance y est souvent le terreau originel).

Je suis du genre, qui monte dans un bus, et qui en vingts minutes, peut en connaitre pas mal sur la vie du chauffeur, tant ce dernier se sera épanché sur sa vie, totalement mis en confiance par ma personnalité débonnaire, et mon contact facile. J'adore discuter avec les autres, refaire le monde, parler philosophie, d'art, de culture et de spiritualité ( je m'y ouvre de plus en plus, alors que pourtant athée, et contre toute formes de dogmatisme de pensées religieuse, et de nature à la base plutôt cérébrale et cartésienne. )

J'aime partager ce que j'apprends, ce que je sens vital pour l'épanouissement des valeurs qui forment le socle d'un "humain", ( mon facebook est très populaire en ce sens, les gens s'y sentent bien, s'y amusent et s'y cultivent ), je comprends intuitivement les "failles" chez les autres et ce plus en plus ( ayant beaucoup appris des propres miennes ) et cela développe progressivement ma compassion et ma tolérance.

Il y a quelques années, j'ai connu une grande crise métaphysique: Devant abandonner, pour la seconde fois, une série dont j'étais le dessinateur, ( et dont pourtant la réussite auprès du public s'avérait palpable, comme la précédente ) pour cause de procrastination répétée, j'ai du faire face à l'évidence: le métier/la passion de la bd ne sont plus un brasier créatif en moi,à peine quelques braises, je sens qu'il y a plus grand, que je vais faire d'autres choses, plus en rapport avec l'autre, avec l'universel, le collectif, avec les notions de partage et d'humanitaire, avec le grand tout, et de plus en plus éloigné de ce qui m'animait plus jeune, des choses aussi bêtes qu'être" aussi reconnu qu'Uderzo ou Franquin ( ma famille graphique de cœur ), avoir une villa moderne ( celles de deux flics à Miami me faisait vraiment kiffer ^^)  être bien installé socialement, être quelqu'un d'important en société" me paraissent relever de la vacuité, mon être s'en désintéresse pour aller plus hAAuuuuut ( comme le chantait l'autre ^^)…

J'ai d'ailleurs commencé, et suis désormais depuis l'an passé créateur et collaborateur d'une société de carterie française ( qui publie le piaf ), sur une personnage de licence " Cowcow", une rigolote petite vache, et j'ai choisi "spirituellement" cette voie: mes créations seront offert dans un esprit fraternel ( cartes d'anniversaires, fêtes, déclarations etc, donc un esprit de tendresse/amour ), je travaille de manière plus collaborative, chacun accomplit sa tâche, je relativise le " tout est de moi, c'est moi qui l'ai fait" pour le " mon apport est utile à l'ensemble", et finalement je commence à me sentir mieux Smile

Enfin bref, voilà, je pourrais très facilement en écrire des kilomètres, tant les mots et moi sommes de vieux complices et nous apportons mutuellement, mais j'ai pitié de votre patience et de vos yeux Very Happy

merci de m'avoir lu, et ravi de découvrir ce forum sympathique.

Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 16:24

Bienvenue à toi,

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Toulon
Aucun rang assigné
Arnaud Toulon

Type : ENFP ( Inspirateur )
Age : 51
Lieu : TOURS
Emploi : Illustrateur bd "gros nez"
Inscription : 09/03/2016
Messages : 41

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 16:27

Merci Henri, je sens plein de bonnes ondes sur les quelques présentations que je viens de lire, depuis que j'ai posté mon message Smile je sens que ce forum est joliment "habité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 16:47

Ouaou j'ai pas tout lu mais j'y reviendrais après , super intéressant !
Byou et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Toulon
Aucun rang assigné
Arnaud Toulon

Type : ENFP ( Inspirateur )
Age : 51
Lieu : TOURS
Emploi : Illustrateur bd "gros nez"
Inscription : 09/03/2016
Messages : 41

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 16:49

Merci Auruo( oulaAAaaaa… comment ça se prononce ce machin ^^)

Enchanté Smile

Oui je suis un grand bavard devant l'éternel ^^
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 17:53

Bienvenue,

Pourquoi avoir arrêté la bd "les informaticiens" ?

Tu as l'air gentil en photo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Toulon
Aucun rang assigné
Arnaud Toulon

Type : ENFP ( Inspirateur )
Age : 51
Lieu : TOURS
Emploi : Illustrateur bd "gros nez"
Inscription : 09/03/2016
Messages : 41

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 18:14

Merci Dorloth ( de dorloter, ou de Dorothée ? ^^)  enchanté Smile

Je vois qu'on mène sa petite enquête Very Happy

Pour x raisons, principalement parce que je n'étais pas initiateur du projet, ça ne "me consumais pas" de l'intérieur, je l'ai dessiné avec passion, cœur et respect pour mon public et mon exigence, mais sans en être transcendé ( j'ai grand besoin de vibrer dans ce que je fais ) de plus , une grosse divergence de point de vue sur l'investissement "éthique" et professionnel avec mes collaborateurs, genre " ce gag n'est pas top, mais ton dessin rendra le tout efficace ):

Pas du tout ma vision du métier, et de ce pourquoi j'avais épousé cette vocation: on doit donner le meilleur, et se respecter, pas faire les choses pour le "matériel". Mais surtout, et j'ai pu le constater sur ma seconde série " le fayot" aux éditions Delcourt ( je te facilite les investigations ^^), je n'ai pas l'abnégation du dessinateur de bd lambda, qui ne vit que pour dessiner ses planches et en reste passionné: Je manque de gout pour l'effort, le travail, la rigueur, la constance et ai grand mal à rester concentré/focalisé longtemps, tant mon sens de la dispersion est puissant, et mon envie de découvrir, expérimenter, se cultiver, jouir, est dévorante. Par exemple, ces dernières années, j'ai enfin accepté le côté " comédien" refoulé que je j'ai toujours ressenti vouloir sortir de moi, et je fais du théâtre ( je me retrouve même avec le premier rôle et à monter sur scène dans quelques mois, sans vraiment l'avoir demandé, mais bien content tout de même, de cette opportunité ^^, mais également flippé ^^).

J'ai également pris conscience, en écoutant des contes ( alors que dans ma vie , je n'étais pas "intimement" ( on ne nous en lisais pas ) familier de ce type d'univers )à la radio, que ça résonnait en moi, que ça prenait sens ( mon envie d'improviser, mon gout des mots, d'éveiller les consciences, de sortir les esprits du bas matérialisme, de cette pesanteur " consumériste et humainement lymphatique" actuelle, de transmettre de la sagesse mais via le divertissement, le gout des rencontres, de faire du bien, d’apaiser par le rire, l'imaginaire, et des légendes intemporelles ) et que j'allais un jour devenir conteur, que c'est une évidence absolue en moi, mais lorsque j'aurais appris bien plus spirituellement, vécu des choses fortes, et aimé vraiment une femme.

Pour moi un conteur est une personne qui est d'abord une sorte de sage, quelqu'un qui connait la vie, en apprécie et observe formes, pleins et contours, et de par mon côté homme "Peter Pan" devenant progressivement adulte, je suis encore loin d'avoir la maturité d'âme pour en être un, mais j'y travaille Smile.

Merci lol, oui ça me donne un regard "Flaubertien", un petit côté Bovin…rit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 19:16

Arnaud Toulon a écrit:

que j'allais un jour devenir conteur, que c'est une évidence absolue en moi, mais lorsque j'aurais appris bien plus spirituellement, vécu des choses fortes, et aimé vraiment une femme.
Ca me parle beaucoup Smile
Qu'est ce qui a declenché cette évidence ?

Arnaud Toulon a écrit:

Pour moi un conteur est une personne qui est d'abord une sorte de sage, quelqu'un qui connait la vie, en apprécie et observe formes, pleins et contours, et de par mon côté homme "Peter Pan" devenant progressivement adulte, je suis encore loin d'avoir la maturité d'âme pour en être un, mais j'y travaille
Tu veux conter ton évolution ?
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 19:22

Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 19:27

Bienvenu artiste ENFP "de nature à la base plutôt cérébrale et cartésienne"  Razz

Puisse ton séjour sur ce forum être enrichissant. ... et avec distance (je dis cela, car loin d'idéaliser le forum, c'est aussi un lieu où les névroses des uns et des autres peuvent faire surface. Mais en toute connaissance de cause, on s'y fait) Smile

Arnaud Toulon a écrit:

suis désormais depuis l'an passé créateur et collaborateur d'une société de carterie française ( qui publie le piaf ), sur une personnage de licence " Cowcow", une rigolote petite vache, et j'ai choisi "spirituellement" cette voie: mes créations seront offert dans un esprit fraternel ( cartes d'anniversaires, fêtes, déclarations etc, donc un esprit de tendresse/amour ), je travaille de manière plus collaborative, chacun accomplit sa tâche, je relativise le " tout est de moi, c'est moi qui l'ai fait" pour le " mon apport est utile à l'ensemble", et finalement je commence à me sentir mieux Smile
Voilà qui a l'air d'une belle nouvelle quête! Si cette relativisation de l'ego semble influer positivement sur ton ressenti, serait-ce peut-être dû à une meilleure prise de conscience des attentes que tu mettais dans le monde? (c'est ce que j'ai cru comprendre de ta présentation), mais c'est intéressant du point de vue du MBTI, car les ENFPs ont leurs fonctions extraverties dominantes (iNtuition extravertie + Pensée extravertie) avec les convictions personnelles tout juste au milieu (Sentiment introverti). Or ce qui vient ensuite c'est la Sensation introvertie (source de stabilité, tranquillité, ralentissement, qui contraste beaucoup avec l'intuition extravertie très vivace de l'enfance). Je me demandais donc si cette fonction (Si) était un peu ce que tu étais en train de développer depuis que tu as commencé ces projets l'an dernier, que tu as fait le point sur ces vieilles attentes que tu as eu auparavant vis à vis de la société, de ton ego, toutes ces positions un peu orgueilleuses (Ne(Fi) + Te) que tu regardes désormais et juges comme tel.

Selon moi, ça se rapproche d'un état d'esprit, que j'affectionne particulièrement, comme une forme de modestie "foisonnante":
-modeste par la conscience de la place occupée dans son environnement, et foisonnante par le foisonnement créatif auquel participe amplement cette modestie; ce qui serait ainsi non pas un renoncement mais un épanouissement: celui du sentiment introverti en accord avec soi-même, son vrai soi (ça ce serait pour le plan psychologique).
-Et à un niveau disons plus impersonnel, un plus grand bonheur proviendrait de l'harmonie résultante de cette conscience d'un soi plus réaliste, plus consciemment engagé au cœur des relations créatives, peut-être moins idéaliste et pourtant vers des aspirations élevées, au contact d'un environnement qui l'accueille positivement (aspect collaboratif etc...).

Or les ENFP (mais aussi les ENTP) qui adoptent cet état d'esprit sont certainement très bon pour ça, du fait du charisme contagieux qui, souvent, leur est propre. En tout cas je suis convaincu que ceux qui n'ont pas conscience de l'importance de chaque personne dans le processus auquel ils participent seront moins heureux car rarement satisfaits d'attentes et de normes irréalistes qu'ils s'attribuent.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Toulon
Aucun rang assigné
Arnaud Toulon

Type : ENFP ( Inspirateur )
Age : 51
Lieu : TOURS
Emploi : Illustrateur bd "gros nez"
Inscription : 09/03/2016
Messages : 41

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 19:39

Henri a écrit:

Ça me parle beaucoup Smile
Qu'est ce qui a declenché cette évidence ?


Rationnellement , rien de fondé, rien de purement factuel, c'est de l'ordre du ressenti, je suis de plus en plus ouvert aux choses du spirituel ( à ne pas confondre avec la religion, qui elle repose sur la notion de dogme, alors qu'ici il s'agit d'un chemin personnel, où l'on picore ), et m'y ouvrant, et acceptant ma part intuitive qui est grande ( mais que j'enferme encore trop à cause de mon maitre "cérébral" ), j'ai " su/senti" que c'était ça, que je venais de comprendre : même effet que le dessin, lorsque à 8 ans, j'ai su que j'allais faire moi aussi des petits miquets plus tard Smile

De plus depuis ma découverte de la numérologie/ l'astrologie karmique et des notions de lune noire et de noeuds lunaires, ( des choses pour lesquelles, il y a encore quelques années, j'aurais eu un regard limite " condescendant" ) le sens de ma vie devient bien plus cohérent, je comprends bien mieux là où j'errais, là où je n'osais pas assez m'écouter, là où ma nature me demande de se diriger" vraiment",( les autres, être un guide, aider, œuvrer dans un but collectif, faire profiter de mes talents et compétences )  pour trouver mon équilibre.

Bref pour la première fois, j'ai trouvé un outil subjectivement en accord avec moi: bien plus "vaste" et exponentiel pour moi, par rapport à mon ressenti, e ma nature "réelle" que les profils mbti ou tout ce qui a trait à la psychologie ( qui par ailleurs est domaine pour lequel j'ai toujours un grand et vif intérêt , à mes yeux limité, de par le fait que ça ne repose que sur l'esprit, la déduction, l'analyse, et ne tiens pas compte de l'aspect " universel/âme/cosmique" que nous expérimentons/terons tou(te)s. Connaitre la nature et la raison de noeud nord et les blocages de ma lune noire m'a fait gagner des années en connaissance de moi, comme une sorte de filtre révélateur, bien plus que ne le fera jamais le moindre psy, c'est en tout cas une conviction forte en moi Smile


Henri a écrit:
Tu veux conter ton évolution ?
Je ne suis pas du genre à m'en laisser conter pour continuer les calembours sémantiques ^^ Mais plus sérieusement, je viens partiellement d'en livrer quelques bribes Smile


Dernière édition par Arnaud Toulon le Mer 09 Mar 2016, 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Toulon
Aucun rang assigné
Arnaud Toulon

Type : ENFP ( Inspirateur )
Age : 51
Lieu : TOURS
Emploi : Illustrateur bd "gros nez"
Inscription : 09/03/2016
Messages : 41

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 20:13

Greenbat85 a écrit:
Bienvenu artiste ENFP "de nature à la base plutôt cérébrale et cartésienne"  Razz

hé, hé, merci, il est vrai que cette formule peut faire sourire ^^je l'assume ^^

Greenbat85 a écrit:
Puisse ton séjour sur ce forum être enrichissant. ... et avec distance (je dis cela, car loin d'idéaliser le forum, c'est aussi un lieu où les névroses des uns et des autres peuvent faire surface. Mais en toute connaissance de cause, on s'y fait) Smile

Point d’inquiétude, je connais bien internet et les forums, je sais quelle tempérance émotionnelle il est bon d'y investir, pour en avoir longtemps fréquenté, du temps où mon gout de la joute verbale et de la répartie, le tout dopé par un égo particulièrement priapique à cette époque, me poussait à entrer dans le fameux "cercle vicieux" propre aux forum " qui a la plus grande ?" …j'ai depuis, "conceptualisé et digéré" la vacuité et la puérilité de telles pertes de temps et d'énergie. Donc la névrose du film de vie des autres, je fais en sorte d'être surtout plus observateur qu'acteur ^^

Greenbat85 a écrit:


Voilà qui a l'air d'une belle nouvelle quête! Si cette relativisation de l'ego semble influer positivement sur ton ressenti, serait-ce peut-être dû à une meilleure prise de conscience des attentes que tu mettais dans le monde? (c'est ce que j'ai cru comprendre de ta présentation), mais c'est intéressant du point de vue du MBTI, car les ENFPs ont leurs fonctions extraverties dominantes (iNtuition extravertie + Pensée extravertie) avec les convictions personnelles tout juste au milieu (Sentiment introverti). Or ce qui vient ensuite c'est la Sensation introvertie (source de stabilité, tranquillité, ralentissement, qui contraste beaucoup avec l'intuition extravertie très vivace de l'enfance). Je me demandais donc si cette fonction (Si) était un peu ce que tu étais en train de développer depuis que tu as commencé ces projets l'an dernier, que tu as fait le point sur ces vieilles attentes que tu as eu auparavant vis à vis de la société, de ton ego, toutes ces positions un peu orgueilleuses (Ne(Fi) + Te) que tu regardes désormais et juges comme tel.

C'est fort possible effectivement. j'étais persuadé, et le suis encore ( mais pas avec le même poids et déterminisme ) d'être ici pour un mission précise: à l'époque je m'illusionnais: je pensais que j'étais destiné à la célébrité , du fait d'avoir un don ( le dessin ), et que la vie allait être à l'image de mes rêves et que tout serait doré, et oisif ^^ Une part de cette illusion était également né en " conflit" avec l'image familiale , dont l'option chercher l'ombre, ne pas faire de vague, ne pas se faire remarquer, être modeste, savoir rester à sa place, obéir, suivre la hiérarchie, me pesait et que je ne sentais pas du tout être vraiment mienne au fond de moi: j'ai donc développé à l’excès ( visiblement ) tout l'opposé ^^


Greenbat85 a écrit:
Selon moi, ça se rapproche d'un état d'esprit, que j'affectionne particulièrement, comme une forme de modestie "foisonnante":
-modeste par la conscience de la place occupée dans son environnement, et foisonnante par le foisonnement créatif auquel participe amplement cette modestie; ce qui serait ainsi non pas un renoncement mais un épanouissement: celui du sentiment introverti en accord avec soi-même, son vrai soi (ça ce serait pour le plan psychologique).
-Et à un niveau disons plus impersonnel, un plus grand bonheur proviendrait de l'harmonie résultante de cette conscience d'un soi plus réaliste, plus consciemment engagé au cœur des relations créatives, peut-être moins idéaliste et pourtant vers des aspirations élevées, au contact d'un environnement qui l'accueille positivement (aspect collaboratif etc...).

Nous sommes philosophiquement et spirituellement en totale alchimie sur ce constat Smile

Greenbat85 a écrit:
Or les ENFP (mais aussi les ENTP) qui adoptent cet état d'esprit sont certainement très bon pour ça, du fait du charisme contagieux qui, souvent, leur est propre. En tout cas je suis convaincu que ceux qui n'ont pas conscience de l'importance de chaque personne dans le processus auquel ils participent seront moins heureux car rarement satisfaits d'attentes et de normes irréalistes qu'ils s'attribuent.

Là encore, je suis à l'unisson de cette pensée Smile


Dernière édition par Arnaud Toulon le Mer 09 Mar 2016, 20:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Toulon
Aucun rang assigné
Arnaud Toulon

Type : ENFP ( Inspirateur )
Age : 51
Lieu : TOURS
Emploi : Illustrateur bd "gros nez"
Inscription : 09/03/2016
Messages : 41

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 20:14

Guinea Pig a écrit:
Bienvenue.

Merci Guinéa Pig Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 22:27

Oh la vache le pavé (budumtsss)

A la la la ... J'ai tous lu Smile 

Bienvenue Arnaud ! Ouais c'est trop bien les BD !! Very Happy (Quand j'étais petit je voulais devenir dessinateur de BD aussi !).

Quelles étaient les thèmes de tes 2 anciennes BD ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Toulon
Aucun rang assigné
Arnaud Toulon

Type : ENFP ( Inspirateur )
Age : 51
Lieu : TOURS
Emploi : Illustrateur bd "gros nez"
Inscription : 09/03/2016
Messages : 41

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 23:10

Merci Melos Smile

Je vais faire mieux, je vais mettre quelques exemples Wink

Les informaticiens : "Les Informaticiens, c'est tout un programme ! Entre Phil le bourrin qui martyrise son ordinateur au moindre bug, Mike le spécialiste du téléchargement de films en chinois non sous-titrés et Kevin le stagiaire qui connaît le vrai sens de l'expression « système d'exploitation », on se demande bien comment l'entreprise Bousier arrive à tourner sans planter. Le boss de cette société familiale spécialisée dans la conception de produits informatiques a intérêt à surveiller tout ce beau monde car c'est bien connu : le tchat parti, les souris dansent..."

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Previe10

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Previe11
Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Image510

Le fayot: "Henri Defayol est un fayot. Attention, pas juste le bon élément de la classe. Non, un vrai fayot. Voire le fayot ultime ! L’élève parfait. Autant par ses résultats scolaires, que par son comportement serviable, disons même servile, vis-à-vis du corps professoral. L’écolier qui vous nettoie le tableau plus vite que son ombre, vous apporte des fleurs, dénonce ses camarades le plus naturellement possible, et surtout le plus gratuitement possible ! Bref, Defayol est un fayot. Un vrai de vrai. Et forcément, ce n’est pas du goût de tout le monde. Car il est aussi, par conséquence, le bouc émissaire préféré de ses camarades de classe. La vie d’un lèche-botte de cour d’école n’est pas de tout repos, loin de là !"


Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ 13732710Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Couv_210Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Previe13Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Previe12Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Previe14
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 23:23

Hahahaha super marrant les extraits j'ai bien rit :') 

Arnaud a écrit:
 "le tchat parti, les souris dansent..."
[...]
 L’écolier qui vous nettoie le tableau plus vite que son ombre

Bien vue !! haha
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Toulon
Aucun rang assigné
Arnaud Toulon

Type : ENFP ( Inspirateur )
Age : 51
Lieu : TOURS
Emploi : Illustrateur bd "gros nez"
Inscription : 09/03/2016
Messages : 41

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 23:26

silly
Revenir en haut Aller en bas
Anthélie
Aucun rang assigné
Anthélie

Age : 32
Lieu : Paliers Profonds
Emploi : Du Temps... Météorologue dans une autre vie surement...
Inscription : 24/02/2016
Messages : 63

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016, 01:14

Yeahello;
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016, 06:31

Ciao Arnaud !!

Bienvenue !

A un de ces 4 sur le forum clown
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Zabeaumu
Aucun rang assigné
Zabeaumu

Type : ENFP mais je me soigne (ça marche pas)
Age : 55
Lieu : A l'Ouest (rien de nouveau)
Emploi : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Inscription : 25/02/2016
Messages : 93

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016, 08:34

Oh un dessinateur de BD... cool Very Happy
Et en plus ENFP (encore 1). Tu dessines, tu fais du théâtre et je suis sure tout un tas d'autres choses... Welcome to the Cloub alien

Bonjour et bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Type : ISFP in INTJ-land
Age : 38
Lieu : Loin des sottises.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)
Inscription : 07/07/2015
Messages : 268

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016, 08:40

Bienvenue, apporte donc un peu de sagesse par ici Wink .

Et vu ton âge, tu dois connaître la réponse à la vie, l'univers et le reste.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016, 08:57

Citation :
Merci lol, oui ça me donne un regard "Flaubertien", un petit côté Bovin…rit ^^
J'ai ri.

Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016, 09:37

Bienvenu Arnaud Toulon !

Je suis également une Peter Pan. Sinon j'aime beaucoup ta BD Le Fayot, elle a l'air très marrante Smile et je suis en plus très nostalgique des anciennes écoles. Après, ce doit être difficile de la décliner en beaucoup de tome.

En tout les cas, tu as du talent, au plaisir de te lire sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Toulon
Aucun rang assigné
Arnaud Toulon

Type : ENFP ( Inspirateur )
Age : 51
Lieu : TOURS
Emploi : Illustrateur bd "gros nez"
Inscription : 09/03/2016
Messages : 41

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016, 16:13

Anthélie a écrit:
Yeahello;

euh "yeahechanté" donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Toulon
Aucun rang assigné
Arnaud Toulon

Type : ENFP ( Inspirateur )
Age : 51
Lieu : TOURS
Emploi : Illustrateur bd "gros nez"
Inscription : 09/03/2016
Messages : 41

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016, 16:25

Luna a écrit:
Bienvenu Arnaud Toulon !

Je suis également une Peter Pan. Sinon j'aime beaucoup ta BD Le Fayot, elle a l'air très marrante Smile et je suis en plus très nostalgique des anciennes écoles. Après, ce doit être difficile de la décliner en beaucoup de tome.

En tout les cas, tu as du talent, au plaisir de te lire sur le forum Smile  

Merci Luna Smile Ce n'est pas plus difficile que pour d'autres dessinateurs/trices, qui ont des styles plus simples c'est juste que moi, dans mon parcours de vie, je suis venu sur cette terre "entre autre" pour éprouver ma procrastination, la combattre et la vaincre, et terrasser mon déséquilibre du gout de la perfection ( en art surtout, je suis plus clément pour le reste ^^), et relativiser mes propres exigences " irréelles" ou exagérées sur moi et les autres: Par conséquent, je n'avais pas encore "intégré" à ce moment là, que le chemin est plus important que l'objectif, en bon " 6" (chemin de vie numérologique ^^) que je suis, et aime avoir vite terminé ce que je commence ( alors qu'une bd, c'est souvent 9 mois à un an de travail au dessin ).

Si ma voie avait été de pondre des planches au km, comme le font certain(es) collègues, cette série aurait eu son succès, et pas mal de tomes, ce n'était ni sa destinée, ni la mienne, il ne faut pas chercher plus loin ^^

Je suis également un nostalgique de la grande école " ancienne" quand les dessinateurs aimaient dessiner avec passion et étaient animés par des envies de dessin plus académique, mais il ne faut pas trop blâmer la nouvelle génération, ce métier est devenu si "précaire", qu'ils optent pour un dessin " surtout fonctionnel" afin de payer les fins de mois, et de pouvoir en vivre, en décuplant leur capacité de production. Ce n'est pas toujours par gout de ce type de style "moderne" , et parfois, c'est tout simplement parce que techniquement, il leur est impossible de dessiner autrement que " simplifié", le talent n'est pas distribué à même dose, ni et surtout " travaillé" en équilibre de ses motivations et attentes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Coucou tout le monde: Et un ENFP de plus sur le forum ! un… ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Coucou tout le monde !
» Un jour on est venu au monde, depuis on attend que le monde vienne à nous [ENFP \o/ ]
» P'tit coucou ENFP
» Hello tout le monde
» Hello tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-