Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Enéagramme : un ptt exercice pour Exil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 00:44

Je sais pas, N c'est rêveur pour moi, utiliser des manières différentes pour aboutir à ses fins, ne pas faire comme d'habitudes, avoir de l'intuition,... l'inverse de ce qu'on demande à l'école quoi... De tout façon, c'est sûrement encore une idée préconçue à moi, donc du gros n'importe quoi Very Happy. Tu vois un S va étudier par coeur, va utiliser la méthode normale, va faire comme le prof le veux, alors qu'un N va essayer de trouver une méthode différente, va rêver au lieu d'étudier par coeur ^^ (ouuuh, moi et mes préjugés).

Finalement, pour moi l'intelligence c'est pas réussir à l'école, avoir un bon QI ou je ne sais quoi. Être intelligent, c'est atteindre son but et atteindre son but, c'est, pour moi, être heureux de notre vie (et qu'au moment où je mourrai, je regarderai derrière moi et me dirai "ouais, j'ai eu une chouette vie") et là durant mon dernier souffle, je me sentirai intelligent Smile.

Remballez les mouchoirs, c'est fini :P
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 01:02

Je sais pas pourquoi, mais ton texte, je l'ai pas prit sentimentalement du tout. Very Happy
Bien que je sais (sache ?) qu'il y a une notion "sentimentale", je le vois juste comme un possibilité de vie pour plus tard, non pas comme un discours venant droit du coeur de quelqu'un.^^

Tout avis est bon à prendre.

Et tu penses que N veut, en plus de la flemme, ne pas réviser volontairement sous peine de s'ennuyer et de penser ne pas pouvoir progresser après ?
J'veux dire, si tu révises t'es sensé avoir que les meilleurs notes, et donc si t'as des fautes, c'est une cause de déception, or si tu révises pas et de démerdes par toi même, la note est un peu le niveau de ta qualité à te démerder...^^
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 01:08

Même moi je ne pense pas que je l'aurais pris sentimentalement, vu comment je l'ai formulé xD, c'était plus avec humour qu'autre chose :P.

Sinon, mouais, c'est l'art de se démerder et tous les coups sont permis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 23:25

Pour en revenir au sujet, Stella qu'entends tu par tri type au juste ? J'ai fais le petit test que t'as mis et j'ai obtenu :

You are a Type 9 with a 1 wing: "The Dreamer"

Your tritype is 9w1, 7w6, 4w5.

scratch

Etrangement, j'ai lu la description du tri type qu'ils donnent, et ça me correspond beaucoup plus que tous les test que j'ai pu faire auparavant Shocked

"Your core type (your strongest type) is Type 9 with a 1 wing: Nines are receptive, easygoing, and loveable. Out of all the types in the Enneagram, they have a special ability to get along with others. For this reason, they’re often skilled mediators, resolving conflicts both within themselves and among others. Nines value peace, especially inner peace, very highly. When in a state of growth, Nines become energetic and driven like Type Threes. When stressed, Nines become anxious like an unhealthy Type Six. You are a Type Nine with a One wing, which means that the harmonious traits of the Type Nine merge with the idealistic nature of the Type One. You have an idealized view of the world, and your drive toward harmony is one way to fulfill that dream."
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 01:24

Mouais, rien de neuf :P

You are a Type 4 with a 5 wing: "The Bohemian" (en plus, je suis moitié tchèque par ma mère :P, ça me va bien^^)

Your tritype is 4w5, 7w6, 9w1.

In enneagram theory, you have one type for how you relate to the world (either 8, 9, or 1), one type for how you think (5, 6, 7) and one type for how you see yourself (2, 3, 4.) Your tri-type contains one number from each of these triads. They are listed in the order of how strongly they present in your personality.

Your core type (your strongest type) is Type 4 with a 5 wing: Type Four individuals are intensely emotionally aware, and often retreat to their rich inner world of concepts and ideas. They are the most artistic type in the Enneagram and driven to create their own, unique identity. Type Fours value authenticity highly and express themselves whenever they can. They are one of the most individualistic types in the Enneagram. Type Fours, when in a state of growth, become principled like Type Ones. When stressed, Type Fours can become clingy like an unhealthy Type Two. You are a Type Four with a Five wing, which means that the individualist nature of a Four combines with the cerebral nature of a Five to make you one of the most creative types in the Enneagram.

Your second type (your next strongest type) is Type 7 with a 6 wing: Type Seven individuals are energetic, engaging, and playful. They have a love for life and can easily jump from one exciting topic to the next. The Type Seven thought process is a bit scattered, but that’s because they are easily interested in many different things. This is why Type Seven is often called The Enthusiast. When in a growth state, Type Sevens become focused like Type Fives. When they’re stressed, they become a perfectionist like a Type One. The enthusiastic nature of the Type Seven combines with the cooperative nature of the Type Six, making the 7w6 a very outgoing type.

Your third type (the least-used of the three) is Type 9 with a 1 wing: Nines are receptive, easygoing, and loveable. Out of all the types in the Enneagram, they have a special ability to get along with others. For this reason, they’re often skilled mediators, resolving conflicts both within themselves and among others. Nines value peace, especially inner peace, very highly. When in a state of growth, Nines become energetic and driven like Type Threes. When stressed, Nines become anxious like an unhealthy Type Six. You are a Type Nine with a One wing, which means that the harmonious traits of the Type Nine merge with the idealistic nature of the Type One. You have an idealized view of the world, and your drive toward harmony is one way to fulfill that dream.

Some words that describe you: relaxed, peaceful, harmonious, creative, unique, authentic, emotional, enthusiastic, energetic, spontaneous, fun.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 12:17

Haha intéressant, on a des résultats inversés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 13:20

Par contre c'est quoi dans ton type "So/Sx" ?
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 20:36

Vous en avez de la chance !! moi je tombe encore sur un résultat différent ??
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 22:01

Oui c'est normal de souvent tomber sur des résultats différents, on a pas toujours la même humeur, à savoir que la personnalité est en fin de compte TRES complexe Very Happy
J'ai souvent type 9, et j'pense que c'est ça. Une fois j'ai eu ENFP type 2, j'devais être d'humeur extravertie à ce moment là Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 22:39

Je suis pratiquement toujours INFP mais j'ai encore jamais retrouvé type 4 sur un test ennéagramme... un coup 2 un coup 9 ?? soit je me fait influencé par mes parents ou alors ...

c'est peut être selon la situation que je me représente ... c’est vrai j'ai toujours eu des attitudes différentes, parfois contradictoire selon l’environnement ou je me trouve.

Ainsi je ne réagit pas toujours de la même manière : en famille, au travail ou encore dans le domaine associatif quand je participe à des spectacles je dois me laissé emporter par la joie, je parle à tous le monde ... mais bon j'imagine que tout le monde est plus ou moins ainsi enfin surtout les "Introverti".
Revenir en haut Aller en bas
Niki
Aucun rang assigné
Niki

Type : ISTP
Age : 41
Lieu :
Emploi :
Inscription : 31/12/2011
Messages : 12

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 09:08

ChasingStarlight a écrit:

scratch

Etrangement, j'ai lu la description du tri type qu'ils donnent, et ça me correspond beaucoup plus que tous les test que j'ai pu faire auparavant Shocked

"Your core type (your strongest type) is Type 9 with a 1 wing: Nines are receptive, easygoing, and loveable. Out of all the types in the Enneagram, they have a special ability to get along with others. For this reason, they’re often skilled mediators, resolving conflicts both within themselves and among others. Nines value peace, especially inner peace, very highly. When in a state of growth, Nines become energetic and driven like Type Threes. When stressed, Nines become anxious like an unhealthy Type Six. You are a Type Nine with a One wing, which means that the harmonious traits of the Type Nine merge with the idealistic nature of the Type One. You have an idealized view of the world, and your drive toward harmony is one way to fulfill that dream."

Chasing, je pense que c'est pas la description de ton tritype, c'est juste la description de 9w1. J'ai trouvé les descriptions de tous les tritypes dans un forum anglais: The 27 Tritype/Archetype Descriptions mais c'est un peu chaotic. Si tu est 974 tu trouveras ta description sur la page 3 de ce thread, presque a la bas (#28) - cela commence par 479 Gentle Spirit Archetype. C'est melangé pour tous les types qui ont les meme chiffres dans leurs tritypes (479, 947, 497 etc) alors Desdinova y trouvera son type aussi. Mais ne traitez pas ces descriptions tres serieusement, c'est pas parfait.

Moi, je suis probablement 8w9-4-7, un Idealistic 8.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 13:32

Si je prend la description du 7-9-3 , je me reconnais assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 14:20

Merci Niki pour ce lien, et au fait j'avais bien compris que c'était juste la description de 9w1, j'ai eu la flemme de copier le reste Very Happy



Pour segovois, sur le site ils disent ça du 793

"This is the positive motivator, someone who wants to administer positive, practical solutions to help others to reach their goals.

"The Ambassador" archetype. This is the person that needs to be on the go (3 and 7 coming together) and helping others to find common ground while still reaching their personal goals and staying busy....

More conflict avoidant, although with 7 in charge and an 8 wing there might be a tendency to be a bit more abrasive or sharkish in their approach (particularly if self preservation), but ultimately they will need to "get away from negativity".

Comfort seeking but needs measures of success and luxury.
 
I'm thinking conflicts will either be avoided entirely or dealt with very quietly and quickly, then brushed under the rug.
 
7-9-3 would be optimistic and omnivorous, with a strong aversion to conflict. Joie de Vivre, but without the drama. I can also see someone of this tritype being able to distract themselves from setbacks, or compartmentalize them. Harmony is important."


Mais y'a tellement d'informations dans ce forum Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 13:29

A propos, Jung et Freud avaient quel type dans l'ennéagramme selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 15:01

ChasingStarlight a écrit:
A propos, Jung et Freud avaient quel type dans l'ennéagramme selon vous ?

En combinant avec le MBTI, je dirais :

Jung --> INTP 5w? (certains avancent INFJ et 9w1, mais ça me parait tiré par les cheveux)
Freud --> INFJ 6w5 (peut-être INTJ ... Von Frantz émet l'hypothèse qu'il fut un Fi dominant névrosé, avec un Te très influant ...)
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 15:38

J'ai vu le film A Dangerous Method, comment Fassbender a joué Jung m'a fait effectivement penser à un INFJ type 9, il faudrait je lise sa biographie pour être sûr, mais INTP pour Jung, ça m'étonne beaucoup.

Et oui pour Freud, INTJ me semble aussi plus convaincant avec toutes les limites que son Te impose à son analyse. Mais le type 5 en commun pour les deux c'est logique.

Etrange, j'aurais vraiment dis F pour Jung et T (Te) pour Freud. Mais bon en bouquinant je me ferais bien ma propre opinion aussi, je suis pas assez documenté là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 16:49

ChasingStarlight a écrit:
J'ai vu le film A Dangerous Method, comment Fassbender a joué Jung m'a fait effectivement penser à un INFJ type 9, il faudrait je lise sa biographie pour être sûr, mais INTP pour Jung, ça m'étonne beaucoup.

Et oui pour Freud, INTJ me semble aussi plus convaincant avec toutes les limites que son Te impose à son analyse. Mais le type 5 en commun pour les deux c'est logique.

Etrange, j'aurais vraiment dis F pour Jung et T (Te) pour Freud. Mais bon en bouquinant je me ferais bien ma propre opinion aussi, je suis pas assez documenté là Smile

J'aimerais bien que Jung soit INFJ - c'est de loin l'auteur qui a eu le plus d'influence sur mon cheminement - et qu'en revanche cet anté-christ de Freud n'en soit pas, mais nous avons à faire là à deux personnalités extrêmement complexes, dont l'image médiatique a largement été mythifiée.
Je n'ai pas vu le film, mais un pote m'a dit que c'était de la merde, et je parierais que les deux y sont présenté de façon caricaturale. J'ai en revanche parcouru plusieurs biographies de Jung, et il apparait comme étant clairement INT jusqu'à la moitié de sa vie. Ce qu'on oubli souvent, c'est qu'il a écrit l'essentiel de ce que son œuvre compte de plus personnelle à partir de l'âge de 40 ans, et qu'il s'agissait d'un individu remarquablement évolué ayant mené à bien son processus d'individuation (intégration des fonctions inférieures). Alors s'il est vrai que son œuvre à souvent des consonances NF, et qu'il a finit par s'apparenter à un vieux sage INFJ, c'est beaucoup moins probant quand on considère l'enfant et le jeune médecin qu'il a été (un geek avant l'heure). Lui même se définissait comme un Ti dominant, secondé par l'intuition, et concédait à la fin de sa vie avoir toujours rencontré de grandes difficultés dans la sphère du F. Sa collaboratrice Von Frantz (une INTP) a quant-à elle envisagé la possibilité qu'il ait été Ni dominant, sans toutefois jamais remettre en cause son T. Mais ça, c'était avant l'apparition du modèle MBTI, et depuis, la définition des fonctions a été remanié avec l'introduction déterminante de l'axe P/J. Aussi, quand Von Franz dit être intimement convaincue que Freud était d'un type "sentiment introverti", elle ne dit pas qu'il était IxFP, et quand le MBTI parle de Fi, il s'agit surtout de concevoir la combinaison FP.
Pour ce qui est de l'énnéagramme, Jung a toujours été un gros travailleur, et il a très souvent été en conflits avec ses collègues. Ça ne sonne pas très 9...

EDIT : Aujourd'hui le MBTI tend à définir le F comme une prévalence de l'éthique sur la froide logique, sans qu'il soit question de consistance intellectuelle. Or suivant l'approche originelle de Jung, il n'était pas vraiment question d’éthique, mais bien de sentimentalité, dimension qu'il opposait clairement (sans doute un peu abusé par ses aprioris de T) à celle de l'intellect, dans ce que ce dernier a de catégorique et de discriminant. Par ailleurs, le gros de l'interprétation théorique était axé sur l'opposition dominante/inférieure, l'auxiliaire étant reléguée à un rôle très secondaire. Ainsi, beaucoup de ceux qui sont communément typé F en MBTI auraient été considéré T suivant son cadre de référence.

En tout cas, des deux, c'est clairement Freud qui me parait le plus conditionné par l'affect, et le moins rigoureux intellectuellement (F =/= à sympa)


Dernière édition par Exil le Mer 04 Avr 2012, 18:20, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeMer 04 Avr 2012, 17:34

ChasingStarlight a écrit:
INTP pour Jung, ça m'étonne beaucoup.

Pourquoi ? Oublie l'interprétation de Fassbender, ce n'est qu'un jeu d'acteur. Pour moi, c'est une ÉVIDENCE que Jung était INTP Wink Je suis en train de lire son autobiographie ("Ma vie") et pour le moment, ce que j'en perçoit le montre clairement INTP (terriblement N, très très conscient du monde des idées et des rêves, naturellement curieux de tout, y compris des tabous et choses qui paraissent morbides mais qui ne sont pour lui que des sujets d'études passionnants, une volonté infinie de comprendre, et encore comprendre...).

En comparant les différents INTP qui circulent ici et que je croise à l'occasion dans mon entourage, je me rends compte qu'il peut y avoir de sacrées différences chez les individus INTP en terme de confiance en soi et d'ouverture vers les autres et le monde. Fondamentalement, l'INTP est introverti et replié sur lui-même, mais s'il se développe bien il va s'ouvrir vers l'extérieur et se laisser influence par des notions plus F ou plus J. C'est un peu ce que je sens en lisant les écrits de Jung.

N'oublions pas qu'un profil, quel qu'il soit, tend à s'équilibrer avec le temps et l'expérience, et à utiliser de plus en plus les fonctions qui ne sont pourtant pas dominantes à prime abord. Appelons ça la sagesse. Et je pense que Jung, du haut de son grand âge et de toutes ses expériences de vie (que ce soit la vie de l'esprit ou la vie plus concrète de tous les jours) avait atteint un sacré niveau de sagesse ! Le genre de bonhomme qu'on adorerait avoir comme mentor... ou grand-père Wink


Quand au film, on ne peut pas se baser là-dessus puisque ce n'est qu'une interprétation d'acteurs tout à fait biaisée. Pour les commentaires et les critiques, on en avait parlé dans ce message : https://mbti.forumactif.fr/t310-a-dangerous-method-la-confrontation-de-jung-et-freud
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012, 03:09

Je reprend cet ancien fils de discussion sur l'énnéagramme pour vous demander si vous connaissez ce lien :

http://homeusers.brutele.be/dossiers/evoluer/enneagramme_type_de_personnalite.htm

Les 4 y sont à l'honneur ... je me demandais si vous autres qui êtes aussi 4 vous reconnaissiez dans ces affirmations, moi pas tout à fait ... pas dans toutes en tout cas... je trouve qu'il y a même des points qui sont tout à fait opposé à mon tempérament.

Tien une question parmi tant d'autre qui me vient bêtement à l'esprit, a laquelle les non 4 pourront me répondre. Selon vous au bout de combien de temps sans voir une personne à t on réellement le droit de se sentir abandonné ?

Ce site propose également une méthode pour calculer votre type de personnalité par rapport à la numérologie de vos nom et prénom. Ce qui me donnerait 8.

Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012, 11:55

HongTuyet a écrit:

Tien une question parmi tant d'autre qui me vient bêtement à l'esprit, a laquelle les non 4 pourront me répondre. Selon vous au bout de combien de temps sans voir une personne à t on réellement le droit de se sentir abandonné ?


Très relatif selon la personne comme question, mais moi par exemple je me sens abandonné assez rapidement, suffit qu'on ne réponde pas à mes textos et je m'imagine que la personne s'en fout de moi (même si j'ai conscience de ça, le sentiment est quand même là).
Mais en général je dirais que le sentiment d'abandon n'a pas vraiment sa place en nous, c'est trop négatif et même passionnel, mais bon quand c'est une personne qu'on aime, on ne peut pas vraiment s'en empêcher...

EDIT : "L’amour et la haine peuvent coexister : je t’aime quand tu n’es pas là, je te critique dès ton arrivée en te diminuant." C'est vrai pour la plupart des 4 ça ou juste une phrase cliché qu'ils ont mis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012, 12:13

ChasingStarlight a écrit:
Très relatif selon la personne comme question, mais moi par exemple je me sens abandonné assez rapidement, suffit qu'on ne réponde pas à mes textos et je m'imagine que la personne s'en fout de moi (même si j'ai conscience de ça, le sentiment est quand même là).
Mais en général je dirais que le sentiment d'abandon n'a pas vraiment sa place en nous, c'est trop négatif et même passionnel, mais bon quand c'est une personne qu'on aime, on ne peut pas vraiment s'en empêcher...

EDIT : "L’amour et la haine peuvent coexister : je t’aime quand tu n’es pas là, je te critique dès ton arrivée en te diminuant." C'est vrai pour la plupart des 4 ça ou juste une phrase cliché qu'ils ont mis ?

Pour moi, c'est également une question de maturité. Avant (je parle d'il y a deux ans environ) j'avais aussi ce comportement. Je ne recevais pas de message ça n'allait pas, ma paranoïa survenait aussitôt. Depuis, j'ai appris à grandement relativisé et a m'éloigner des objets que je considère comme pouvant rapidement devenir néfastes (un portable qui ne vibre pas, un facebook avec des actualités que je n'aimerai pas spécialement voir, etc).

Et pour ta phrase en edit, ça me fait mal de le dire mais malheureusement je me reconnais beaucoup à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012, 12:36

HongTuyet a écrit:


Tien une question parmi tant d'autre qui me vient bêtement à l'esprit, a laquelle les non 4 pourront me répondre. Selon vous au bout de combien de temps sans voir une personne à t on réellement le droit de se sentir abandonné ?



Je risque de passer pour un connard, mais je ne connais même pas cette notion d'abandon.
Mon histoire a fait que plusieurs fois dans ma vie j'ai du me démerder et grandir seul, en découvrant les choses de la vie par moi-même, et du coup je suis devenu très individualiste.
J'ai besoin de voir des gens, sinon je déprime... Mais le fait de ne pas voir une personne en particulier (autre que ma mère) pendant plusieurs mois ne me ferait probablement pas trop chier.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012, 13:32

HongTuyet a écrit:
Je reprend cet ancien fils de discussion sur l'énnéagramme pour vous demander si vous connaissez ce lien :

http://homeusers.brutele.be/dossiers/evoluer/enneagramme_type_de_personnalite.htm

Les 4 y sont à l'honneur ... je me demandais si vous autres qui êtes aussi 4 vous reconnaissiez dans ces affirmations, moi pas tout à fait ... pas dans toutes en tout cas... je trouve qu'il y a même des points qui sont tout à fait opposé à mon tempérament.

Tien une question parmi tant d'autre qui me vient bêtement à l'esprit, a laquelle les non 4 pourront me répondre. Selon vous au bout de combien de temps sans voir une personne à t on réellement le droit de se sentir abandonné ?

Ce site propose également une méthode pour calculer votre type de personnalité par rapport à la numérologie de vos nom et prénom. Ce qui me donnerait 8.


Comme toi, je ne m'y reconnais qu'à moitié.

"Je suis prêt à écraser mes rivaux car cela me stimule en m’évitant d’être déprimé."
"Je suis méticuleusement mes entreprises et tout fonctionne bien."
"Je suis agressif envers mon concurrent immédiat car je veux être le meilleur."
"Je désire ce qui est censé me rendre heureux (argent, pouvoir, luxe, reconnaissance, amour…)"

Voilà qques phrases qui me ressemblent pas du tout.

Un des meilleur article que j'ai trouvé est celui-ci http://www.enneagramme.com/Articles/2003/EM_0310_a2.htm
Mais on en parle déjà ici

Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012, 23:53

Je me disais que c'était une question un peu bête parce qu'effectivement je pense que c'est relatif à chaque personne... mais je voulais avoir différent avis d'autres 4 comme moi.

ChasingStarlight a écrit:
EDIT : "L’amour et la haine peuvent coexister : je t’aime quand tu n’es pas là, je te critique dès ton arrivée en te diminuant." C'est vrai pour la plupart des 4 ça ou juste une phrase cliché qu'ils ont mis ?

Je pense que cette phrase peut être d'un 4 mais pas d'un INFP, je pense que les INFP n'ont aucune envie de critiquer, ni de rabaisser les personnes qu'ils aiment ... d'autant qu'en général les INFP ont cette tendance à ne chercher que le meilleur des autres et valoriser les qualités des personnes qu'elles côtoient... en s’accommodant des défauts.
Par contre souvent on idéalise trop et du coup on est déçu mais ça c'est autre chose.

Desdinova a écrit:
Comme toi, je ne m'y reconnais qu'à moitié.

"Je suis prêt à écraser mes rivaux car cela me stimule en m’évitant d’être déprimé."
"Je suis méticuleusement mes entreprises et tout fonctionne bien."
"Je suis agressif envers mon concurrent immédiat car je veux être le meilleur."
"Je désire ce qui est censé me rendre heureux (argent, pouvoir, luxe, reconnaissance, amour…)"

Comme toi ces phrases ne me ressemble pas, donc clairement ces n'ont pas été écrite par des INFP...

Mais aussi dans la définition qu'on donne généralement du 4

Vous aimez un amour à distance.
Non pas du tout, je déteste être loin de la personne que j'aime. (mais il y en a qui doivent trouver ça romantique)

Vous désirez obtenir ce qui vous manque et vous le rejetez lorsque vous l’obtenez.
Non, suis je la seule à m'accroche très ferment à ce que j'ai durement obtenu ?

Vous désirez ce qui n’est pas disponible, hors d’atteinte, difficile à obtenir.
Comme quoi la richesse, le pouvoir, l'amour ??? J'ai vraiment du mal avec cette phrase...

Desdinova a écrit:
Un des meilleur article que j'ai trouvé est celui-ci http://www.enneagramme.com/Articles/2003/EM_0310_a2.htm
Mais on en parle déjà ici

Oui, merci. J'avais suivie ce poste et je suis d'accord, celui ci ressemble vraiment beaucoup plus à nos différents sentiments.


Dernière édition par HongTuyet le Jeu 08 Nov 2012, 23:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 10:09

Exil a écrit:

EDIT : Aujourd'hui le MBTI tend à définir le F comme une prévalence de l'éthique sur la froide logique, sans qu'il soit question de consistance intellectuelle. Or suivant l'approche originelle de Jung, il n'était pas vraiment question d’éthique, mais bien de sentimentalité, dimension qu'il opposait clairement (sans doute un peu abusé par ses aprioris de T) à celle de l'intellect, dans ce que ce dernier a de catégorique et de discriminant.

C'est ce que mes investigations m'ont poussé à penser; F se définit autant par l'expression sentimentale que selon des considérations de justesse éthique qui d'après moi est un sous ensemble de ce que j'appelle les valeurs normatives.

De même que la logique est loin d'être purement la froide logique déductive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Petit exercice
» les races et l'énéagramme
» Test énéagramme correct
» Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ?
» Exil qui chante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-