Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Enéagramme : un ptt exercice pour Exil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 01:38

Niki a écrit:

Je pense que c'est possible d'etre ISTP E8- d'apres ce que je sais Bruce Lee en etait un et probablement Clint Eastwood aussi.

Pour Bruce Lee je n'en doute pas (voilà un bon exemple de ISTP ayant bien développé son Ni). Clint Eastwood ISTP, ça me semble pertinent, mais type 8, j'en doute un peu (certains rôles sans doutes).
Comme célébrité représentative de cette combinaison, je rajouterais Jean Gabin, dans la vie comme dans ses rôles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 00:26

Nikki merci pour ton post sur la différence entre 2 et 9 : j'avais super mal compris.

Et à cette lecture je te comprend Chasing, tu est complétement 9 pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 01:00

INFJ pour le Ché !! j'aurais dit ENxP d'instinct, mais INFJ ca a du sens aussi ! pas mal

38% en social tout de même Exil ... tu m'épates Smile

Exil à dit
Citation :
e crois qu'il n'y a rien de plus distinct que la psychologie d'un gourou (convaincu-influant-charismatique-déterminé...) et celle d'un adepte de secte (paumé-crédule-influençable...). Or s'il y a un profil qui s'apparente à la figure du gourou, c'est bien le type INFJ (INTJ et ENFJ faisant bonne figure aussi). Les INFJ sont parmi les plus indépendants d'esprit et les moins influençables (avec les INTJ et les I-TP). C'est même une des conditions principales de leur épanouissement que d'exercer leur influence mystique sur les autres, et de les tenir plus ou moins sous leur dépendance (au sens où ils ont besoin, plus que d'autres, de sentir qu'ils occupent une place unique et privilégié dans le cœur des gens).

Je crois réellement que les INFJ peuvent aussi bien être gourou qu'adepte , et qu'ils ont la tendance à tomber dans les deux cas Smile
Je ne sais pas si les INFJ sont réellement indépendant et moins influençables (par contre je suis plus d'accord pour les ISTP et les INTJ).
Les INTP peuvent être "influencé" par un raisonnement scientifique qu'ils considèrent au dessus de tout.
Les INFJ peuvent être "influencé" par un shéma omnipotant qu'ils considèrent au dessus de tout.
Dans les deux cas, cette focalisation peut leur faire perdre leur indépendance par rapport à la réalité.
De plus le Ni/Fe pour les INFJ donne une combinaison d'idée absolue et de relation sociale qui leur donne un air de communauté mystique Wink

Citation :
En revanche, j'imagine sans mal un ENFP en groupie enthousiaste de gourou Laughing ( c'est ce que j'observe tout du moins Smile )

Je pense que tu as raison, mais seulement en partie.
Les ENFP sont des groupies permanantes, de toutes les idées nouvelles, de tous les individus qui les interessent.
On est pas des groupies très fidèles quoi.

Citation :

Pour moi, le profil type de l'adepte de secte, ce sont les ESFP, suivi des SFJ.

==> tous les SJ , et spécialement les SFJ, et les NF

Citation :
Et en terme de croyances, les plus zélés et les plus idéalistes sont les INFP, pas les INFJ (trop détachés et trop analytiques pour ça).

==> Sans parler de sectes, je trouve les INFJ bien plus zélés que les INFP sur l'expression de leur croyance (ils ont plus envie de convaincre)
Je trouve que les INFJ font détachés quand ils en parlent , mais il est dur de les faire changer d'avis
Je trouve que les INFP ont l'air d'y croire à fond, mais sont plus souple à voir d'autres points de vue
Je pense que les valeurs sont plus importante pour un INFP.
L'analyse est en effet fondamentale pour un INFJ

Citation :
Si tu crois que je prêche pour le MBTI, l'ennéagramme, Jung, ou que sais-je ... tu sais ce que je suppose être enfoncé dans ton œil Wink .

Lol, c'est quoi cette expression ? (pas sur de comprendre je suis un peu bête Smile ) , ca veux dire que je me mets le doigt dans l'oeil ?


Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 13:41

Juste une petite parenthèse pour vous signaler un article très intéressant sur le type 4.

Pas facile d'être confrontée à ses propres travers Evil or Very Mad

A lire pour tous ceux de type 4 qui veulent réellement changer :|
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 17:59

Oh chaque type a ses travers, tu penses que ceux du 4 en ont plus ? Shocked j'aimerais bien voir ceux du 9 et du 7 moi.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 20:23

segovois a écrit:
INFJ pour le Ché !! j'aurais dit ENxP d'instinct, mais INFJ ca a du sens aussi ! pas mal
Même si je ne suis pas sans points communs avec la psychologie du personnage (plus dans l’aperçu extérieur que dans le processus cognitif), ça parait peu probable que le Ché ait put être INFJ. Je le verrais plutôt ENFP, avec des tendances qui le ferait glisser vers le ENTJ (un peu à la manière de Anakin Skywalker se muant en dark vador). Et puis il a quelque chose de DonQuichottesque...

segovois a écrit:
Je ne sais pas si les INFJ sont réellement indépendant et moins influençables (par contre je suis plus d'accord pour les ISTP et les INTJ).
Les INTP peuvent être "influencé" par un raisonnement scientifique qu'ils considèrent au dessus de tout.
Les INFJ peuvent être "influencé" par un shéma omnipotant qu'ils considèrent au dessus de tout.
Dans les deux cas, cette focalisation peut leur faire perdre leur indépendance par rapport à la réalité.
Parfaitement d'accord. Les ISTP et les INTJ sont les plus difficilement influençables, mais derrières ces deux rocks qu'on pourraient confondre précisément en vertu de leur indépendance, viennent les INTP et les INFJ, qu'on pourrait aussi confondre en raison de leur mysticisme intellectuel. Les INTP peuvent conférer à un concept scientifique une valeur mystique, et les INFJ, conférer à une vision mystique une valeur scientifique... Mais je crois que les INTJ, en dépit du logicisme avec lequel ils articulent leurs idées sont tout aussi mystiques au fond.
segovois a écrit:
De plus le Ni/Fe pour les INFJ donne une combinaison d'idée absolue et de relation sociale qui leur donne un air de communauté mystique Wink
Un air de communauté mystique à eux tout seul ?... Je sais que ça n'est pas ce que tu voulais dire, mais ça n'est pas tout à fait faux en ce qui me concerne Lol
Peut-être que certains INFJ sont susceptibles de ce laisser embrigader par une secte (ceux avec un Fe prononcé et un Ti sous-développé), mais certainement pas moi (on a jamais vu une secte tenu par deux gourous Smile ). Ce qui est vrai, c'est que les INFJ sont facile à titiller sur le plan des valeurs, et qu'ils sont facile à prendre par les sentiments. D'ailleurs, l'un des changements les plus décisif dans le développement de ma personnalité ces dernières années, ça a été d'apprendre à dire "non!", et d'assumer le fait de devoir être dur ou désobligeant (même si j'ai encore du mal à en assumer les conséquences).
segovois a écrit:
Les ENFP sont des groupies permanantes, de toutes les idées nouvelles, de tous les individus qui les interessent.
On est pas des groupies très fidèles quoi.
Oui oui, j'ai pu m'en apercevoir.
segovois a écrit:
==>
Je trouve que les INFJ font détachés quand ils en parlent , mais il est dur de les faire changer d'avis
Pourquoi changeraient’ils d'avis puisqu'en définitive - à l'instar des INTJ - ils ont toujours raison Smile
Pour toi, la vérité ne saurait être que relative puisque - à l'instar de tous les EP - tu ne perçois du réel que ce qu'il y a de changeant. Mais les INJ sont si profondément en contact avec l'inconscient qu'ils accèdent à des formes de connaissance unitives dont ils pressentent avec conviction la véracité universelle, mais qu'ils sont bien incapable - le plus souvent - de traduire en terme rationnel (c'est dans la rationalisation qu'ils ont souvent faux, mais jamais dans le fond, tel qu'il est perçu. De la même façon, les ENFP ont une perception très objectives des réalités, mais leurs interprétations sont très souvent à côté de la plaque, d'où le peu de confiance qu'ils ont dans leurs jugements).

Pour ce qui est de la différence que tu notes entre INFP et INFJ, ça n'est vrai qu'en apparence. Tu sembles complétement sous-estimer le potentiel qu'ont les INFP a se comporter en fanatiques intransigeant et tyrannique (Fi/Te). C'est le type même de l'idéaliste farouche près à ce sacrifier dans une croisade héroïque contre le mal. Je soupçonne la plupart des kamikazes d'en être, qu'il s'agisse d'Islamistes radicaux ou des jeunes révolutionnaires Russe de 1917.
De la même façon, tu sembles oublier que les INFJ sont des perceptifs dominant (des irrationnels, comme toi), si bien qu'en vérité, ils sont profondément amoraux. (Ni) leur donne à voir la vie comme un gigantesque champs de bataille où chaque aspect de la réalité - même le plus infâme - trouve sa place et sa justification dans une dialectique incessante entre une multitudes de forces contraires. D'où la nécessité pour eux d'édifier des valeurs fortes, et si possible universelles, qui leur permettent de ne pas succomber à cette irrationalité menaçante.
segovois a écrit:
==>
Lol, c'est quoi cette expression ? (pas sur de comprendre je suis un peu bête Smile ) , ça veux dire que je me mets le doigt dans l'oeil ?
Et tout le bras avec ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 00:18

Stella a écrit:
Juste une petite parenthèse pour vous signaler un article très intéressant sur le type 4.

Pas facile d'être confrontée à ses propres travers Evil or Very Mad

A lire pour tous ceux de type 4 qui veulent réellement changer :|

HAAAN, je m'empresse de lire ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 00:45

Citation :
Mais je crois que les INTJ, en dépit du logicisme avec lequel ils articulent leurs idées sont tout aussi mystiques au fond.
Exil ... veux tu bien arreter de décrire Stella Smile

Citation :

Un air de communauté mystique à eux tout seul ?... Je sais que ça n'est pas ce que tu voulais dire, mais ça n'est pas tout à fait faux en ce qui me concerne Laughing

lol je vois ce que tu veux dire

Citation :
D'ailleurs, l'un des changements les plus décisif dans le développement de ma personnalité ces dernières années, ça a été d'apprendre à dire "non!", et d'assumer le fait de devoir être dur ou désobligeant (même si j'ai encore du mal à en assumer les conséquences).

Dommage, j'aime dans les INFJ ce côté de ne pas vouloir blesser l'autre et en même temps d'être tiraillé par leur valeurs quand ils sont pas d'accord : c'est trop miGnion

Citation :
segovois a écrit:
Les ENFP sont des groupies permanantes, de toutes les idées nouvelles, de tous les individus qui les interessent.
On est pas des groupies très fidèles quoi.

Oui oui, j'ai pu m'en apercevoir.

Je sens une pointe de déception (est ce encore un coup de ta copine ENFP ?)

Citation :

Pourquoi changeraient’ils d'avis puisqu'en définitive - à l'instar des INTJ - ils ont toujours raison Smile

Oh que oui !!! et qu'est ce que ça peut être enervant
Citation :

De la même façon, les ENFP ont une perception très objectives des réalités, mais leurs interprétations sont très souvent à côté de la plaque,

Que tu crois Smile


Citation :
ils sont profondément amoraux. (Ni) leur donne à voir la vie comme un gigantesque champs de bataille où chaque aspect de la réalité - même le plus infâme - trouve sa place et sa justification dans une dialectique incessante entre une multitudes de forces contraires. D'où la nécessité pour eux d'édifier des valeurs fortes, et si possible universelles, qui leur permettent de ne pas succomber à cette irrationalité menaçante.

Justement vous devriez travailler votre Ne, au lieu de suivre ce satané ordre des fonctions MBTI ... espèce de fanatiques Smile





Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 02:11

Stella a écrit:
Juste une petite parenthèse pour vous signaler un article très intéressant sur le type 4.

Pas facile d'être confrontée à ses propres travers Evil or Very Mad

A lire pour tous ceux de type 4 qui veulent réellement changer :|

Waouh, intéressant en effet.

En gros, je dois me forcer à m'extravertir, vivre dans le monde réel, et faire de l'art. Qqun a une idée ? Je pense pas que je suis très doué en dessin ni en musique ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 11:24

Desdinova, tu as compris l'essentiel Very Happy

Ce que j'en retiens également, c'est que l'introspection n'est pas une solution mais un piège pour les types 4 désintégrés, qui doivent tenter par tous les moyens d'interagir avec le monde pour sortir de la spirale infernale ...

D'ailleurs, les exemples de l'article sont très révélateurs (surtout celui de la femme seule qui aime jardiner).

Chasing, tu peux aller par là si tu veux approfondir le sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 16:05

segovois a écrit:

Citation :
segovois a écrit:
Les ENFP sont des groupies permanantes, de toutes les idées nouvelles, de tous les individus qui les interessent.
On est pas des groupies très fidèles quoi.

Oui oui, j'ai pu m'en apercevoir.

Je sens une pointe de déception (est ce encore un coup de ta copine ENFP ?)

C'est marrant, en écrivant ça je me disais que tu pourrais faire le rapprochement. Cette copine ENFP (je n'ai que des copines ENFP) est en effet incapable de fidélité (quoique très intègre), ce qui bien évidemment n'est pas sans heurter ma sensibilité éthique, moi qui suis bêtement fidèle, à tout point de vu, sans même pouvoir en justifier le bien fondé.
Mais non, ça n'est pas de la déception, juste un constat dont je ne sais trop quoi penser...

segovois a écrit:

Justement vous devriez travailler votre Ne, au lieu de suivre ce satané ordre des fonctions MBTI ... espèce de fanatiques Smile

Quand je disais que les ENFP ne savent pas juger...
Tu présupposes tout un tas de truc erroné sur la façon que j'ai d'aborder la typologie. En fait, je suis extrêmement souple à l'endroit même où toi - sans t'en rendre compte - tu es complétement rigide. Tu n'y verra peut-être qu'un monceau de contradictions, mais saches que suivant l'approche de David Keirsey (celui qui a qui l'on doit les recoupements par famille de tempéraments: NF-NT-SP-SJ, et dont la structuration du forum est complétement inspirée), et bien figures toi que je suis plus vraisemblablement un "healer" (INFP donc) qu'un "counselor" (INFJ), ce que confirme son test (quoique qu'il m'arrive d'obtenir J parfois, et que ça reste très ambigüe). Par ailleurs, suivant l'approche socionic (la version russe des types jungiens), les derniers tests que j'ai passé indiquent que je serais un INFj, c'est à dire pour eux quelqu'un dont la dominante est "l'éthique introvertie" (donc Jugeur/rationnel), et l'auxiliaire Ne (qu'ils définissent d'une façon sensiblement différente que dans le MBTI, mais dans laquelle tu te retrouverais quand même). En revanche, Jung aurait certainement établi que je suis un intuitif introverti, avec le sentiment en auxiliaire.
Or toutes ces contradictions apparentes ne discréditent en rien le fond de vérité que je perçois derrières chacune de ces tentatives de rationalisation, car je ne me réfère pas à la théorie, mais aux données universelles intuitivement perçues qu'essayes de formaliser la théorie.
Tu piges ? Smile Pour moi tout ça n'est qu'un médium, comme pourrait l'être l'astrologie ou l'astro-physique. Ce qui m'importe, c'est de me rendre intelligible mes propres intuitions, et de participer au dévoilement du fond de vérité universelle que renferme toutes ces approches.

En ce qui te concerne, qu'on fasse référence à Jung, à Myers, à Briggs, à Keirsey ou à la socionic, tu restes un Ne dominant, ce que conforte encore ta base énnéagramme. C'est donc toi qui ferais mieux de taffer ton Ni (si seulement c'était possible Wink )



Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 17:30

Et Stella, qu'est ce que tu comptes faire dans le domaine artistique x) ?
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012, 23:55

J'ai repris qques propos qui m'ont vraiment touché :

"Si un 4 ne souffre pas, il n'existe pas."

"Je ne sais pas si beaucoup d'autres gens peuvent apprécier les choses, les endroits et les événements avec autant de détails, de richesse et de grandeur. Même lorsque je m'ennuie, il s'agit d'un ennui intense."

"Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme, ce sera moi. Moi seul. Je sens mon coeur, et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu." (connu :P)

"Si j'arrête de souffrir, je serai juste comme n'importe qui d'autre : ordinaire. Un autre pignon terne et anonyme de la machine sociale. Ma souffrance me distingue et me donne ma sensibilité, mon intensité et ma créativité."

"En termes d'amour perdu, explique un 4, la personne fantasmée est toujours bien mieux que la personne réelle."

"Je me rejette avant que vous ne puissiez le faire. J'aurai seulement à assumer que je suis triste et non désiré. Si je vois n'importe quel signe de votre désintérêt, je provoquerai ce désintérêt, pour éviter la surprise de votre réaction réelle envers moi."

"If you took all the girls I knew when I was single
And brought them all together for one night
I know they'd never match my sweet imagination
Everything looks better in black and white " (Paul Simon)

j'espère qu'il n'a pas vécu toute sa vie avec cette philosophie, personnellement 18ans, c'est déjà trop, je veux changer :/

et une dernière qui m'a fait sourire, parfois j'ai vraiment ce sentiment envers moi-même:
"La nostalgie n'est plus ce qu'elle était"



Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 00:24

Vraiment très intéressant, merci Stella ! Et je vois qu'il y a plein d'autres articles tout aussi passionnant sur le site.

De tous les passages dont la justesse m'a sidéré, je retiens surtout cette phrase troublante ...

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Exil10
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 01:46

Mouais, ce sentiment d'être un extra terrestre, d'être en réalité analysé par le monde entier, un sujet d'expérience, et surtout de ne pas être comme les autres Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 04:12

Citation :
"Si un 4 ne souffre pas, il n'existe pas."
Même lorsque je m'ennuie, il s'agit d'un ennui intense."

explique un 4, la personne fantasmée est toujours bien mieux que la personne réelle."

Mouais, ce sentiment d'être un extra terrestre, d'être en réalité analysé par le monde entier, un sujet d'expérience, et surtout de ne pas être comme les autres Rolling Eyes

Et bha dis donc ... ca donne envie d'être un 4 !!
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 12:53

L'humanité a tant besoin de 4 que de 7 ou de 1 ou 3 , etc... C'est ça qui est magnifique ! Je trouve que ces différences entre les personnalités sont vraiment belles, dans le sens où les 9 types et tous les détails qui en découlent font de l'humanité quelque chose d'harmonieux Smile Quand j'étais gamin, j'avais peur que quand on devenait adulte on perdrait notre sens des valeurs et on serait obligés à suivre une voie prédéfinie (merci Te inférieur) , j'en ai fais du chemin Cool . Si seulement chaque personne assumait sa personnalité !
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 13:32

Exil, mais c'était un plaisir Very Happy

Desdinova, ma priorité va plutôt être d'arrêter l'introspection à outrance dans laquelle je suis plongée depuis que je suis partie en lambeaux de la médiathèque de l'enfer (et plus généralement depuis que j'ai quitté ma belle médiathèque bretonne). En réalité, les solutions que l'article pointe ne me sont pas étrangères puisque je les ai déjà vécues Very Happy

Je sais que je me sens terriblement mieux quand je me sens intégrée parmi des personnes qui me comprennent et m'apprécient pour ce que je suis (et non pas malgré ce que je suis - ce qui est malheureusement le cas avec la majorité des personnes que je croise - ce qui est très étrange, c'est de constater que ce sont exactement les mêmes caractéristiques qui créent un mur entre moi et la majorité des autres ... et que la minorité apprécie chez moi - je n'arrive pas vraiment à mettre des adjectifs sur ces caractéristiques sans paraître très présomptueuse, mais on pourrait résumer ça par de la complexité et de la profondeur - bouh, ça fait limite méprisante, là).
Je sais également que l'activité apaise mes angoisses existentielles et que j'ai besoin de m'investir dans des projets pour me sentir exister. Dans l'article, la phrase suivante a créé un sacré écho en moi :

Sa difficulté initiale n'était pas de se décider à agir, mais de se connecter à un monde dans lequel ses actions aient un sens, une place et une utilité.

Un sens, une place et une utilité. Tout est dit Very Happy

Concernant le paradis perdu, il est incarné chez moi par ma période étudiante. Avant, j'avais l'impression que je ne rencontrerais jamais quelqu'un qui me ressemble et qui me comprenne, et je me sentais terriblement seule et perdue. Après ... bah, l'après est à construire maintenant, même si les dernières années ont été difficiles. Maintenant que j'ai compris et accepté que ce n'était pas la maturité qui avait transformé mon entourage en cygnes majestueux (comme je le pensais sincèrement à l'époque) mais mon environnement qui avait changé, il ne reste plus qu'à agir en conséquence (et, comme Ekaterin le conseillait dans un autre message, de m'entourer de mes semblables plutôt que de me désoler de mon anormalité - je repense souvent à cette phrase qui m'avait marquée dans un test de personnalité passé quand j'étais en terminale : "Votre personnalité requiert un milieu d'élection")

Allez, à l'action maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 15:09

A l'action ? Oui mais comment, N'y aurait-il pas un mode d'emploi pour sociabiliser ? Il y a une fille qui m'a l'air sympa la rangée devant moi, elle est avec trois amies, je fais ? Comment j'engage la conversation ? C'est mission impossible pour moi :'(.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 16:27

Desdinova a écrit:
A l'action ? Oui mais comment, N'y aurait-il pas un mode d'emploi pour sociabiliser ? Il y a une fille qui m'a l'air sympa la rangée devant moi, elle est avec trois amies, je fais ? Comment j'engage la conversation ? C'est mission impossible pour moi :'(.
^

Tu vas les voir et tu te mèle à leur conversation. Tu dis bonjour pour commencer. Si t'as vraiment des affinités avec la fille le contact se fera facilement, sinon laisse tomber (interesse toi à ses copines par exemple, lol). si tu ne les sens pas d'y aller tout seul, vas-y avec un ou deux gars avec toi. Vous êtes étudiants nan? Vous êtes tous dans la même classe/promo, donc c'est normal que vous soyez amenés à parler ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 16:35

Si ça vous interesse de voir comment les types se manifestent en pratique, voir ce lien: plus de 2000 types de célebrités et personnages de fiction avec une video youtube http://pastebin.com/gsAhzZqW.

Voir aussi ici pour la descriptions des "stackings": http://pastebin.com/vxtXUddk

6w7 Sx/So pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 17:06

Si je viens et que je dis bonjour, elles vont se dire "mais c'est qui lui? je le connais pas, encore un mec qui essaye de me draguer là, il est moche en plus, qu'est-ce qu'il espère..."
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 17:21

Au pire, demandes-lui de l'aide pour un truc banal... trouve un sujet le plus banal qui soit, qui montrera que tu veux pas l'approcher intimement. Smile

Y'a un truc que je fais parfois, c'est de laisser ma peur, ma confusion, mon intuition se mélanger, ce qui fait que ça me fait un bordel incroyable dans ma tête, et ne pensant plus à rien, je laisse mon corps agir.
En gros, je vais lui parler sans penser à rien.

^^
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 17:28

Desdinova a écrit:
Si je viens et que je dis bonjour, elles vont se dire "mais c'est qui lui? je le connais pas, encore un mec qui essaye de me draguer là, il est moche en plus, qu'est-ce qu'il espère..."
Dans ton imagination peut-être. En fait dans le monde réel les garçons parlent avec les filles, c'est comme ça. Y a d'autres mec que ces filles fréquentent, donc ce n'est pas interdit et elle ne juge pas comme un merde quiqonque leur adresse la parole comme tu parais le supposer. Techniquement ca leur arrive même probablement de se faire sauter, pourquoi pas par toi?

Citation :
et ne pensant plus à rien, je laisse mon corps agir.
En gros, je vais lui parler sans penser à rien.

^^Voilà, c'est ce qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 20:20

Mais je sais que c'est sûrement hyper simple, d'ailleurs ma meilleure amie est ENFP, et c'est tout l'inverse de moi, c'est la personne la plus extravertie que j'ai jamais vue, elle n'hésite pas à parler avec tout le monde, elle arrive à avoir les numéros de téléphone des barmans, des profs, des vendeurs, elle se lie d'amitié avec hyper facilement. Et comme je suis souvent avec elle, à chaque fois je la vois faire, et ça me parait tellement simple, puis quand je suis seul, paf il y a un blocage... j'arrive pas à approcher les gens :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Petit exercice
» les races et l'énéagramme
» Test énéagramme correct
» Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ?
» Exil qui chante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-