Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Enéagramme : un ptt exercice pour Exil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 00:22

Sinon juste pour les sous-type :

Exil : Sp/Sx , mais SP d'habord je pense
Stella : SO à foooooooooond
Chasing : Sx/Sp ou So/Sx
Moi : Sx/So
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 01:07

Une fois n'est pas coutume ... a la lecture de mon livre sur l'ennèagramme j'avais aussi hésité entre type 2 et type 4 ... me tournant finalement vers le 4 où il me semble que j'ai le plus de traits de personnalités correspondantes, ou en tout cas il me semblait que les traits étaient les plus marqués ... Mais maintenant le test en ligne me donne Type 2

Soit je ne suis pas très objective avec moi même, soit je ne sais définitivement pas remplir un test !!

Et vous vous me voyez comment plutôt 2 ou 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 19:57

Si je devais choisir entre les deux , d'après ce que je sais, je dirais plus 4 pour toi Hung

et Sp/So
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 20:25

segovois a écrit:
Sinon juste pour les sous-type :

Exil : Sp/Sx , mais SP d'habord je pense
Stella : SO à foooooooooond
Chasing : Sx/Sp ou So/Sx
Moi : Sx/So

Dois-je comprendre que tu t'es renseigné par toi-même sur la question ! Shocked , ou bien as-tu l’outrecuidance d'avancer ça en ayant simplement survoler furtivement un résumé, juste pour le plaisir de typer à tout va avec un matériaux nouveau ? Lol

Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 20:54

Ben il a quand même raison quand il dit Sp pour pour toi par exemple, je trouve, pareil So pour Stella puis je suis So/Sx/Sp dans l'ordre Very Happy (je comprends toujours pas d'où viennent ces So/Sx/Sp Smile ) . Sinon pour HongTuyet je dirais comme segovois, type 4, mais après j'ai pas vu assez de tes messages pour dire concrètement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 21:25

ChasingStarlight a écrit:
Ben il a quand même raison quand il dit Sp pour pour toi par exemple, je trouve, pareil So pour Stella puis je suis So/Sx/Sp dans l'ordre Very Happy (je comprends toujours pas d'où viennent ces So/Sx/Sp Smile ) . Sinon pour HongTuyet je dirais comme segovois, type 4, mais après j'ai pas vu assez de tes messages pour dire concrètement Smile

Chasing, je me suis un peu penché sur le type 9, et ça colle bien.





Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 21:40

Gnahaha ! Je me disais, je suis une grosse feignasse d'où la paresse du type 9 ! en ce moment on a des examens blancs, j'ai appris 15/20% du cours et je fais tout à l'intuition, et j'en ai rien à faire Very Happy . Sinon oui type 9 ça colle mieux que 2 ou 4, après pour le tri-type , je dirais 9 en primaire, 2 secondaire et 7 réprimé , ça a un sens là ?
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 23:12

J'crois avoir compris un truc :

Si mon tri type est dans l'ordre : 9 (centre instinctif) , 2 (centre émotionnel) et 7 (centre mental), alors ça correspond à l'ordre des préférences des fonctions jungiennes à savoir que dans l'INFP ça sera Fi pour le 2, Ne pour le 9 (dans ce cas là mon Ne équilibre mon Fi) et Si/Te pour le 7 ?

J'ai analysé mon ami ESFP qui je dirais est 7 , 2 puis 9, ça correspond aussi ! A savoir Se pour le 7, car le centre mental est concret comme la Se, 2 pour le centre émotionnel donc Fi, puis Ni pour le 9, qui correspond donc au centre instinctif !!!

Après pour l'histoire des ailes, je vois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 23:14

Merci Segovois et Chasing pour vos avis, après tout je me sens moi même vraiment plus du type 4 donc c'est que cela doit être plus juste. Je pense qu'il faut que j'arrête les test !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 23:17

Citation :

Dois-je comprendre que tu t'es renseigné par toi-même sur la question ! Shocked , ou bien as-tu l’outrecuidance d'avancer ça en ayant simplement survoler furtivement un résumé, juste pour le plaisir de typer à tout va avec un matériaux nouveau ? Laughing

Gagné Exil, c'est pour le plaisir : et puis même si les concepts sont poussés, c'est quand même pas de la physique nucléaire, c'est assez facile à deviner et c'est en essayant qu'on apprend

Et merci Chasing, ca me fait plaisir ! tu as très bon goût Smile et beaucoup d'intuition
Sinon pour Chasing voici pourquoi j'ai un peu plus de rétissence avec le type 9 (même si ca pourrait coller) :
je ne le vois pas dans les côtés routinier et bosseur (flemmard et si il veux y arriver il DOIT se forcer à travailler) du type 9 et surtout je ne le vois pas du tout avec une aile 1 ou une aile 8 (si j'ai bien compris la théorie) : le 9 est j'ai l'impression une recherche d'harmonie pour la stabilité et le maintient des choses.
Le neuf me fait penser à un besoin d'harmonie à la ISFJ ou à la ESFJ, alors que celui que dégage Chasing (et c'est est une des choses qu'on voit le plus de lui) à l'air naturelle (pas pour un besoin spécifique) est plûtot à la mode des INFP, mais avec un côté de passion et d'aller vers l'avant de façon productive c'est pour cela que je pensais 6w7 ou 2w3 (et qui n'est pas du tout contradiction avec la procrastination).
Il n'est pas assez passif/agressif et n'a pas la molesse qui j'ai l'impression ce dégage de ce qu'on apelle les type 9.
Il a plus tendance à vouloir pousser les autres personnellement en avant et je ne suis pas sûr qu'il soit patient de nature (même si je pense qu'il prend sur lui tout le temps). Mais je le répète c'est surtout les ailes du 9 que je trouverai bizare chez lui.
Après beaucoup de chose en lui rapelle le 9 (médiation, souplesse)

EDIT : je détaille ce que je voulais dire par bosseur parcque ca voulait pas dire bosseur tout seul Smile
en bref si il veux y arriver il ne devrai pas se forcer à travailler comme le ferait un type 9 qui par nature procrastine.
mais plutôt il le fera à l'arrache et souvent en y arrivant bien


Dernière édition par segovois le Jeu 02 Fév 2012, 00:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeMer 01 Fév 2012, 23:37

Citation :
Comme je devine, Ségovois, ta grande suggestibilité aux préjugés que draine l'air du temps, j'imagine sans mal la résonance dépréciative que provoque en toi le mot "ésotérique", et je renonce d'avance à te convaincre de l'essence divine des mathématiques.

Gagné j'employais "ésotérique" plutôt dans le sens farfelu , j'aurais du employer ce mot cela aurait peut être complétement changé ta réponse Smile mais j'adore ton engagement dans ces genre de théories ... ésotériques ... farfelue .... je t'admire pour ça !
J'ai toujours pensé que les INFJ étaient les plus suseptibles de rentrer dans des sectes d'ailleur, n'est-ce-pas monsieur le gourou ? Smile

Citation :
, et je renonce d'avance à te convaincre de l'essence divine des mathématiques.
Mais bon, la répartition des types sur le cercle n'a rien de fortuite, ni la forme de l'énnéagone qui les lie entre eux. Ce symbole obéit à des lois géométriques surprenantes : Tout d'abord, il est composé d'un triangle équilatéral, les chiffre associés à chacun de ses angles (3-6-9) correspondant au nombre se répétant à l'infini lorsqu'on divise les trois premiers nombre par 3 (symbole de la trinité). C'est à dire :
1:3 = 0,333333 ...
2:3 = 0,666666 ...
3:3 = 0,999999 ...
C'est trois énnéatypes sont d'ailleurs au milieu de chacun des 3 centres (instinctif-émotionnel-mental), et ils différent des 6 autres par une certaines ambivalence (par exemple les 9 tendent à se reconnaitre un peu dans tous les types ; 0,99999... = 1).
Ensuite, se superpose à ce triangle central un hexagone irrégulier dont la numérotation des angles dépend, elle, de la suite infinie de nombre issue de la divisation par 7 (l'octave) de ces trois premiers :
1:7 = 0,142857 142857 ect...
2:7 = 0,285714 285714 ...
3:7 = 0,428571 428571 ...
Il est à noter que l'ordre des flèches de l'énnéagramme correspond à cette suite de nombre.
Reste à savoir par quel processus l'essence des types à t-elle était définie, et la nature de leurs connections établies.
- Ou bien cette figure géométrique (dont faisait déjà état Leonardo Da Vinci) a servie de support à l'extrapolation théorique, après qu'on ait cherché à rapprocher ses 9 angles des différentes inclinaisons de la personnalité préalablement discerné par l'observation empirique, à commencé par les 9 grandes passions associé à chaque type (dans l'ordre : la colère, l'orgueil, le mensonge, l'envie, l'avarice, la peur, la gourmandise, l'excès et la paresse) et autres formes embryonnaires de distinctions psychologiques (les 4 tempéraments d'Hippocrate, ou les 7 péchés capitaux).
- Ou bien ... nan en fait il n'y a pas d'autre alternative raisonnable Laughing


Excellent ! (je me moque pas )

Franchement Exil, tu crois qu'on peut justifier un symbole qui aide à assimiler une théorie aux 7 péchers capitaux ?
Mais n'est tu pas sûr que ces 9 points ne symbolisent pas 9 muses de Zeus, ou alors les 9 mois qu'il faut à une femme pour avoir un enfant ?
Non ca fait vraiment marketing comme process ce joli cercle relié par des liens symétriques qui décrivent magiquement des relations psychologiques qui marchent ... et même à l'époque de Léonard de Vinci ils faisaient du marketing.

Mais encore une fois je trouve cette façon de voir les choses très romantique ... mais un peu tirée par les cheveux
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 15:49

J'crois que j'ai rien compris sur la hiérarchie des centres, j'ai du mettre n'importe quoi dans mon dernier commentaire Cool . C'est quoi ces a, μ ?
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeJeu 02 Fév 2012, 15:56

segovois a écrit:

Le neuf me fait penser à un besoin d'harmonie à la ISFJ ou à la ESFJ, alors que celui que dégage Chasing (et c'est est une des choses qu'on voit le plus de lui) à l'air naturelle (pas pour un besoin spécifique) est plûtot à la mode des INFP, mais avec un côté de passion et d'aller vers l'avant de façon productive c'est pour cela que je pensais 6w7 ou 2w3 (et qui n'est pas du tout contradiction avec la procrastination).
Il n'est pas assez passif/agressif et n'a pas la molesse qui j'ai l'impression ce dégage de ce qu'on apelle les type 9.
Il a plus tendance à vouloir pousser les autres personnellement en avant et je ne suis pas sûr qu'il soit patient de nature (même si je pense qu'il prend sur lui tout le temps). Mais je le répète c'est surtout les ailes du 9 que je trouverai bizare chez lui.
Après beaucoup de chose en lui rapelle le 9 (médiation, souplesse)


C'est vrai que je ne suis absolument pas patient, mais ça je pense que c'est dû à la peur oubliée du 9, qui est la paresse, qui donc a tendance à m'énerver quand je ne fais rien, et de là je ne suis absolument pas patient tu as raison, mais après oui je prend tout sur moi et je suis comme une bombe à retardement, mode INFP on scratch . Sinon pour les ailes, je dirais 1 ce qui me correspond pas mal dans l'ensemble, surtout au niveau de la colère et de la morale. Sinon merci pour les compliments Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Niki
Aucun rang assigné
Niki

Type : ISTP
Age : 41
Lieu :
Emploi :
Inscription : 31/12/2011
Messages : 12

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 15:59

Est-ce que c'est possible de "devenir" son type de desintegration a cause de stress prolonge (disons 10 - 15 ans)? Je sais qu'on ne peut pas changer son enneagramme mais peut-etre c'est possible de se comporter comme son type de desintegration a tel point que les autres (meme les gens assez proches comme amis et famille) pensent que tu es ce type?
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 18:58

Cela existe un stress prolongé de 10-15 ans ? Shocked .. Quel type penses tu être à la base ? et donc quel autre type penses tu avoir assimilé par la désintégration ?
Revenir en haut Aller en bas
Niki
Aucun rang assigné
Niki

Type : ISTP
Age : 41
Lieu :
Emploi :
Inscription : 31/12/2011
Messages : 12

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 20:28

ChasingStarlight a écrit:
Cela existe un stress prolongé de 10-15 ans ? Shocked .. Quel type penses tu être à la base ? et donc quel autre type penses tu avoir assimilé par la désintégration ?

C'est vraiment stressant pour ISTP d'avoir mère ESFJ et vivre dans la famille ou il n'y a que Feelers:)
Je pense que je suis 8w9 mais je me comporte le plus souvent comme 5 et j'en cherche la cause. Je ne pense pas que 5 est dans mon head centre parce que 7 est plus fort. C'est bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 21:53

Eh bien sur le site de l'Ennéagramme ils disent : "Le mouvement de désintégration peut être temporaire suite à un problème passager ou bien durable et relève alors d'un traitement psychologique." Si tu es 8w9, il y aurait bien corrélation avec l'effet désintégration du type 5, excès du 8 et avarice du 5, ça va bien ensemble, dans ce cas le mieux est de demander conseil à quelqu'un de qualifié.

Néanmoins, le contraire peut aussi être possible avec l'intégration.

Ps : Tu es anglophone ?
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 23:05

Niki a écrit:
Est-ce que c'est possible de "devenir" son type de desintegration a cause de stress prolonge (disons 10 - 15 ans)? Je sais qu'on ne peut pas changer son enneagramme mais peut-etre c'est possible de se comporter comme son type de desintegration a tel point que les autres (meme les gens assez proches comme amis et famille) pensent que tu es ce type?

La confusion est possible si on s'en tient à une approche superficielle et caricaturale, et dans tous les cas, elle concerne des personnalités névrosés, manifestant plus volontiers les défauts de leurs qualités que l'inverse. En présence de ces personnalités, on note très vite quelque chose de dissonant, de résolument contreproductif, et même de malsain dans le fonctionnement. En terme de typologie Jungienne, on éclairera ce phénomène de bascule à la lumière de la fonction inférieure, en terme énnéagramme, on dira qu'au pire de lui-même, l'énnéatype 8 manifeste les défauts du 5, en plus de ceux liés à sa compulsion.
L'exemple que Stella donne de son ancienne responsable est parfaitement représentatif de ce genre de personnalité, que j'aime à appeler "possédées", d'autant plus qu'il s'agirait d'une INFP, type réputé comme particulièrement doux, indulgent et empathique, mais qui - sous certaines conditions - peut se révéler éminemment cruel, vindicatif et tyrannique.

"J'ai malheureusement rencontré une INFP débordée par son ombre, même si le doute subsiste sur son type quand on considère son comportement destructeur. A première vue, on pourrait penser qu'il s'agit d'une ENTJ marquée par une utilisation unilatérale de Te. Sa dureté ressemble à celle évoquée par Polk dans un autre message, même si le degré est bien supérieur à celui de Polk. Mais, là où Polk cherche à évincer rapidement ses collègues incompétents pour améliorer son efficacité (quitte à les blesser ou à les humilier), mon ex-chef cherchait à détruire tous ceux qui étaient sur son chemin par tous les moyens possibles (quitte à saboter sa carrière) et en tentant de se faire passer pour une victime bafouée et attaquée."

Dans tous les cas, ce serais faire injure à n'importe quel type que de le confondre avec la forme régressive d'un autre. Au pire, on manifeste les potentialités les plus néfastes de son type, or c'est précieusement l'étendu de ces potentialités qui fait le type.
Mais bon, comme chaque problème contient en germe sa solution, dès lors qu'on est capable de le poser par nous-même (ce dont ne sont plus capable les cas véritablement pathologiques) c'est qu'on a les moyens d'y remédier, ne serait-ce qu'en prenant l'initiative d'aller consulter un psy. Or tes interrogations témoignent d'une lucidité qui invalide l'hypothèse d'une personnalité à ce point malade; probablement névrosée, mais rien de si alarmant. Et puis, une femme ISTP 8 (Ti + centre mental dominant) baignant dans un climat familial où surabonde l'émotionnel, je peux comprendre que tu sois constamment sur la défensive depuis l'adolescence.
M'enfin, je n'ai encore rien ressenti de 8 à la lecture de tes messages. Par ailleurs, je doute que ce type - même en empruntant au 5 - soit aussi facilement disposé que tu sembles l'être à faire part de ses inquiétudes, et à solliciter l'aide des autres, surtout si on admet que les désordres psychologiques sont communément considérer comme une faiblesse inavouable par ce genre de personnalités (les 8 - dont la compulsion est d'éviter la faiblesse - sont très souvent corrélés avec les ESTP, ESTJ et les ENTJ)




Dernière édition par Exil le Dim 05 Fév 2012, 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niki
Aucun rang assigné
Niki

Type : ISTP
Age : 41
Lieu :
Emploi :
Inscription : 31/12/2011
Messages : 12

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 12:48

@ChasingStarlight – je cherche mon enneagramme depuis environ une année et j'ai lu beaucoup sur ce sujet sur Internet mais je n'ai pas trouvé l'information qu'on peut devenir son type d'integration de facon durable -c'est probablement l'information que j'ai cherché parce que tout est plus clair maintenant Smile Merci Smile
Mais je ne pense pas que mon cas est si serieux qu'il exige le traitement psychologique. Je pense que j'ai trouvé deja la source de mon proleme et maintenant je vais me debrouiller sans aide exterieure. D'ailleurs je ne suis pas devenu completement E5, il y a toujours du force interne en moi et je n'ai pas perdu des motivations de E8.

Non, je ne suis pas anglophone, je viens de Pologne. Pardon pour les mots anglais, mon francais va progresser Smile

@Exil, merci pour ton analyse Smile
En fait, je possede beaucoup de traits superficiels et caricaturals de E5 – je suis tres avare de tout – d'information, de moi et de mon temps. Je protege ma vie privée, je m'exprime vraiment peu et j'ai devenu une observatrice au lieu de participer activement dans la vie. Mais je n'ai pas de motivations de ce type, pour moi le savoir et l'intelligence ne sont pas le plus importants. Et je ne suis pas pessimiste ni cynique, bien au contraire. Peut etre je voudrais devenir expert en quelque chose mais je n'ai pas de perseverence – je suis plutot comme E7 – je m'interesse a beacoup de choses mais c'est plutot superficiel et je change objet de mon interet avant de devenir un expert. Et je n'essai pas de montrer aux autres que je suis intelligente.

Par contre je veux etre forte, independante, je veux etre respectée plutot que aimée, je veux etre quelqu'un d'important. Je deteste d'etre controlée. La source de plus grande confusion est que je protege mon independance comme E5, pas comme E8 – au lieu de m'imposer ou controler les autres j'evite toute interdependence – j'essai d'etre auto-suffisante, comme E5.

Si tu ne vois pas 8 en moi tu est pas seul... C'est justement ce qui m'enerve le plus – les autres ne voient pas ma force ….. sauf qu'ils m'attaquent directement..... Twisted Evil

Quant a mes faiblesses, j'ai essaié de les eviter toute ma vie et.... cela m'a faibli. Il faut faire face a tout, meme ou plutot surtout a ses faiblesses pour etre vraiment fort. D'ailleurs je ne pense pas que mon cas est si severe que vous pensez et je ne sollicite pas l'aide des autres. J'ai cherché l'information qui m'a manqué, c'est tout. Je vais me debrouiller moi-meme. En plus vous ne me conaissez pas dans la vie réel, je me sens plutot anonimous ici.

Je pense que c'est possible d'etre ISTP E8- d'apres ce que je sais Bruce Lee en etait un et probablement Clint Eastwood aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Niki
Aucun rang assigné
Niki

Type : ISTP
Age : 41
Lieu :
Emploi :
Inscription : 31/12/2011
Messages : 12

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 21:20

Excusez- moi de vous avoir interrompu la discussion Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 19:52

Oh mais non pas du tout, d'ailleurs on est beaucoup de N ici alors la nouveauté c'est cool ! :P
D'ailleurs moi je HS tout le temps dans les topics.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 21:57

J'ai refais un test, mais avec 130 questions j'ai eu pour résultat type 2.. Mais j'ai toujours l'impression d'être type 9, rien que le fait de mal me connaître moi même et de douter tout le temps, ça correspond. Puis la paresse aussi :lol!: . Mais bon ces tests sont tout de même intéressants, et comme tu l'a dis Stella ça donne une première indication ! Faut pas avoir une confiance aveugle dans ces résultats, l'introspection est la meilleure solution pour continuer le chemin.

Mais types 9 et 2 ont autant de similitudes ?
Revenir en haut Aller en bas
Niki
Aucun rang assigné
Niki

Type : ISTP
Age : 41
Lieu :
Emploi :
Inscription : 31/12/2011
Messages : 12

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 22:51

ChasingStarlight a écrit:
Oh mais non pas du tout, d'ailleurs on est beaucoup de N ici alors la nouveauté c'est cool ! :P
.

Oui, il me manque des S ici, parfoi je ne comprends pas vos convertations esoteriques Wink

Quant a les types 2 et 9, peut-etre cela va t'aider:

Type Two-Type Nine

"There are a number of similarities between these types. Both are interpersonal, both tend to put others' needs before their own, both believe in service, both like to keep things positive, and so forth. Nonetheless, the differences between them are significant.
It is usually average Nines who mistakenly think that they are Twos; it is rare for average Twos to make the reverse misidentification. Some average Nines (particularly women) would like to be Twos because they believe that Two is the loving type, and since these Nines also see themselves as loving, they feel that they must therefore be Twos. But of course, the capacity to love is not restricted to Twos, and other types (including Nines) are equally capable of loving others. As with other general traits that are common to all the types (such as aggression and anxiety), love is expressed differently from type to type and must be distinguished.
In fact, the way Twos and Nines love others is quite different. Nines are unselfconscious, seldom focusing on themselves. They are self-effacing and accommodating, quite content to support others emotionally without looking for a great deal of attention or appreciation in return. Of course, while Nines want to feel that their love is returned, they are patient about it and can be satisfied with fewer responses than Twos. (Some of this is because Nines secretly do not want others to bother them or to affect them too strongly–they attempt to stay in connection with others while withdrawing within themselves to feel safe and independent.) Average Nines tend to idealize others and fall in love with a romantic, idealized version of the person rather than the person as he or she actually is. Average Twos, on the other hand, have an acute sense of other people and their hurts, needs, and frailties. Twos may focus on these qualities as a way of getting closer to others and as a way to be needed.
Unlike average Nines, average Twos have a very sharp sense of their own identities. Although highly empathetic, they are not particularly self-effacing or accommodating. Rather than being unselfconscious, they are highly aware of their feelings and virtues and are much less hesitant to talk about them.
At their best, healthy Twos can be as unselfish and humble as healthy Nines, but by the average Levels, there is quite a marked difference: Twos need to be needed, they want to be important in the lives of others, and they want people to come to them for approval, guidance, and advice. Average Twos almost "go after" people, and are always in danger of subtly encouraging people to become dependent on them. They tend to do things for people so that others will reinforce their sense of themselves as all-good and loving. By contrast to average Nines (who become silent, uncommunicative, and show few reactions when they get into conflicts with others), average Twos have no hesitation about telling people how selfish they are or informing them in no uncertain terms how much others are indebted to them. In short, as they become unhealthier, the egos of Twos inflate and become more self-important and aggressive, whereas the egos of Nines become more self-effacing, withdrawn, and diffused.
Healthy Nines offer safe space to others. They are easy-going and accepting, so that others feel safe with them. There is almost no tendency in Nines to manipulate others or to make them feel guilty for not responding as they would like. (Healthy Nines are more patient and humble–traits Twos could learn from them.) By contrast, healthy Twos are willing to get down to the nitty-gritty and help out in difficult situations. They have an energy and staying power that average Nines tend to lack. Moreover, the help that healthy Twos give has a direct, personal focus: it is a response to you and your needs. In general, Twos will walk that extra mile with others, whereas, while Nines sincerely wish others well, they generally offer more comfort and reassurance than practical help. (The particularity of the love of healthy Twos is something that Nines could learn.) The similarities and differences between these two types may be seen by contrasting Eleanor Roosevelt and Lillian Carter (Twos) with Lady Bird Johnson and Betty Ford (Nines)."
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 22:59

Merci beaucoup je vois la différence maintenant, c'est très intéressant d'ailleurs, je devrais me documenter plus ! Je suis vraiment 9 alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 01:22

Stella a écrit:

Concernant ton sous-type, j'hésitais entre Sp et Sx. Je pense effectivement que tu n'es pas So. Tu peux essayer ces tests pour avoir un premier résultat.

J'obtiens ça, et c'est bien ça !
Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Sp11

Ségovois a écrit:

J'ai toujours pensé que les INFJ étaient les plus suseptibles de rentrer dans des sectes d'ailleur, n'est-ce-pas monsieur le gourou ? Smile
.

C'est marrant, parce que dans la page de tests que Stella a mise en lien, il y en a un qui se propose d'indiquer à quel type de leader on s'apparente, et un autre, à quel classique du cinéma. Or j'obtiens ça :

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Che11 Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Apocal11

Ça ferait marrer mes proches tellement c'est probant en ce qui me concerne, malgré le peu de sérieux du test ! D'autant plus que ça conforte entièrement la prévalence chez moi du sous-type survie.

Je crois qu'il n'y a rien de plus distinct que la psychologie d'un gourou (convaincu-influant-charismatique-déterminé...) et celle d'un adepte de secte (paumé-crédule-influençable...). Or s'il y a un profil qui s'apparente à la figure du gourou, c'est bien le type INFJ (INTJ et ENFJ faisant bonne figure aussi). Les INFJ sont parmi les plus indépendants d'esprit et les moins influençables (avec les INTJ et les I-TP). C'est même une des conditions principales de leur épanouissement que d'exercer leur influence mystique sur les autres, et de les tenir plus ou moins sous leur dépendance (au sens où ils ont besoin, plus que d'autres, de sentir qu'ils occupent une place unique et privilégié dans le cœur des gens).
En revanche, j'imagine sans mal un ENFP en groupie enthousiaste de gourou Lol ( c'est ce que j'observe tout du moins Smile )
Pour moi, le profil type de l'adepte de secte, ce sont les ESFP, suivi des SFJ.
Et en terme de croyances, les plus zélés et les plus idéalistes sont les INFP, pas les INFJ (trop détachés et trop analytiques pour ça).
Si tu crois que je prêche pour le MBTI, l'ennéagramme, Jung, ou que sais-je ... tu sais ce que je suppose être enfoncé dans ton œil Wink .



Dernière édition par Exil le Mar 07 Fév 2012, 01:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Petit exercice
» les races et l'énéagramme
» Test énéagramme correct
» Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ?
» Exil qui chante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-