Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Enéagramme : un ptt exercice pour Exil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 22:42

Exil, vu que j'y comprends rien à l'énnéagramme, et que moi pour comprendre je dois voir :

Est ce que tu pourrais, pour chaqu'un d'entre nous, mettre notre type et à côté pourquoi (trois mots suffiront, pas la peine de faire un roman je te connais Smile )

Merci ça m'aiderait bien à distinguer les chiffres et les ailes - et puis j'ai un peu la flemme de lire les descriptions qui sont compliquées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 01:14

Je sais juste que je suis 4 Very Happy, même si je n'ai pas encore bien saisi la différence entre INFP et 4^^, un 4 est-il forcément INFP ? un INFP est-il forcément 4 ? (oui, oui je sais je dois lire le livre que tu m'as conseillé Exil)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 22:33

Bha on dirait qu'Exil sèche ... ou il en a marre que de gros feignants comme nous lui demandent de tout faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 01:51

Mais non, mais non, il faut positiver, il est en train de nous pondre un texte tellement long qu'il ne l'a toujours pas fini :P
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 13:50

segovois a écrit:
... ou il en a marre que de gros feignants comme nous lui demandent de tout faire Smile

Tu fais bien de t'en rendre compte par toi même.
Ça n'est certainement pas t'aider que de t'encourager dans cette approche paresseuse, profane et superficielle. Si c'est pour en faire un aussi mauvais usage que tu en fais du MBTI, ça n'a pas de sens. Commences déjà par t’interroger sur les raisons profondes et secrètes qui subconsciemment te conduisent à t'intéresser à tout ces trucs (par simple curiosité? Ça n'est pas une réponse).

Tant que ta connaissance des types n'aura - comme tu l'affirmes - aucunes incidences sur ton comportement et sur ton rapport aux autres, et que tu persisteras dans cette idée complaisamment illusoire qui voudrait que tu ne sois pas concerné par les excès de ton type, c'est que tu n'auras toujours pas compris le principe de base (désolé d'avoir à te le dire si frontalement).
Et ne crois pas que je parle ici du MBTI en particulier (je suis le premier à critiquer sa formalisation). L'essentiel de mes interventions ne traitent pas du modèle, mais des principes universelles sur lesquels la théorie s'est élaborée. Je ne fais ici qu'essayer de traduire mes intuitions en m'appuyant sur la pertinence des paires dichotomiques préalablement distinguées par Jung, et si je me le permet, c'est qu'en tant qu'intuitif introverti, j'ai plus facilement accès que d'autre à la matrice où toute connaissance unitive prend forme.

Desdinova a écrit:
Je sais juste que je suis 4 Very Happy, même si je n'ai pas encore bien saisi la différence entre INFP et 4^^, un 4 est-il forcément INFP ? un INFP est-il forcément 4 ? (oui, oui je sais je dois lire le livre que tu m'as conseillé Exil)

L'énnéagramme n'a rien à voir avec le MBTI. Ce sont deux approches différentes du caractère typique des dynamiques qui sous-tendent la personnalité, chacune se concentrant sur des aspects distincts de la complexité humaine. Néanmoins, certaines corrélations sont possibles, et même très signifiantes.
Dans le système de défense psychologique qui fait une personnalité de type 4, il s'avère qu'on retrouve principalement des profils INFP et INFJ, avec aussi pas mal d'ISFP d'un genre artistique, et quelques ENFP avec un (Fi) très marqué. Mais bien évidemment, il n'y a pas que des 4 dans la structure cognitive qui fait un type INFP (beaucoup de 9 aussi).
En ce qui te concerne, ta personnalité est si archétypique que tu exprimes au plus haut point les deux types (4 et INFP).

Pour l'instant, je ne suis pas encore assez au clair avec tout ça pour faire une synthèse du sujet. En tout cas, c'est beaucoup trop complexe pour se permettre d'en expliquer le principe en 3 mots.
Autre chose, en tant qu'INJ, mon approche se veut synthétique et formelle. je répugne à l’approximation et à l'improvisation lorsqu'il s'agit d'exprimer mon point de vu. Si bien que ça me demande pas mal de temps et un certain état de connection intérieure pour traduire mes pensées. Je ne peux pas répondre aussi spontanément qu'un NP, et je ne suis pas toujours en possession de mes connaissances.

Il y a pas mal de vidéos exprimant l'essence des types énnéagramme sur le net, ça peut être une première approche intéressante, mais qui n'explique rien...
Par exemple pour le Type 4

Il y en a d'autres plus explicative mais dont la qualité laisse vraiment à désirer...

EDIT : Ségovois, J'espère que mes manières un peu franches ne t'offenses pas, mais je suis trop sincère et trop impliqué pour transiger sur ces questions. Crois moi que je me comporte de la même façon avec mes proches amis, et que c'est là l'expression de ma bienveillance. Wink


Dernière édition par Exil le Mer 25 Jan 2012, 18:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 16:46

Exil a écrit:


Il y a pas mal de vidéos exprimant l'essence des types énnéagramme sur le net, ça peut être une première approche intéressante, mais qui n'explique rien...
Par exemple pour le Type 4



Waouh, Sad , j'ai presque pleuré en voyant ça, en tout cas j'ai eu des frissons, c'est magnifique, je me sens... bien au chaud quand je vois cette vidéo, c'est étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 17:03

Moi aussi cette vidéo m'a touchée, mais pour d'autres raisons...

Cette musique de Gary Jules, je la connais par une de mes amies, qui me l'avait fait découvrir il y a quelques années. Cette amie est décédée depuis, elle avait 28 ans.

Et en regardant cette vidéo, je me rends compte que c'est un portrait très juste de ce qu'elle était...
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 19:12

Superbe vidéo ! C'est intéressant comme plusieurs points de vues comme l'Ennéagramme ou le MBTI peuvent se rejoindre, de façon plutôt indécise mais néanmoins assez cohérente à mon goût Smile


@segovois : tu devrais essayer la méditation si tu te sens assez patient pour le faire, ça t'ouvrira une certaine lucidité d'esprit Very Happy

EDIT : Exil, comment peut on concrètement faire le lien entre les différentes branches et notre type de personnalité ? C'est vrai que je vois bien Desdinova de type 4 , pour un INFP c'est plutôt normal, mais pour moi le 2 m'attise plus..

EDIT 2 : M'enfin je parle parfois sans réfléchir, je suppose que le lien n'est pas exhaustif et dépend de plusieurs facteurs comme l'évolution de la conscience de l'individu, l'environnement, les proches... Mais après, certaines branches de l'énneagramme correspondent plus ou moins avec certains types Smile


Dernière édition par ChasingStarlight le Mer 25 Jan 2012, 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 21:26

Intriguée par le développement personnel j'avais acheté, avant même de connaitre le MBTI, un petit livre sur l'énnéagramme qui complète bien mon profil INFP moi aussi Type 4.

Cependant peut être que ce livre n'est pas assez complet car je ne comprend pas vraiment à titre personnel comment me servir de cette connaissance pour évoluer d'une manière positive par rapport à ma vie actuelle !!

Pour l'instant je n'y vois qu'une description des traits de mon caractère... Je veux dire comment déterminer les points "négatifs" de notre personnalité, de ceux que l'on à plus ou moins bien réussi à équilibrer ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 21:45

J'ai déjà trouvé ça, le temps que j'achète le bouquin d'Helen Palmer, je vais le lire.

Ce dont j'ai peur, dans ce pdf ou dans le livre, c'est qu'on étiquette juste ce que je suis en décrivant les caractéristiques de chaque type, j'aimerais une sorte de "solution", "comment être heureux" avec son type, bien le vivre, exploiter ses forces.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 21:58

Desdinova a écrit:
J'ai déjà trouvé ça, le temps que j'achète le bouquin d'Helen Palmer, je vais le lire.

Ce dont j'ai peur, dans ce pdf ou dans le livre, c'est qu'on étiquette juste ce que je suis en décrivant les caractéristiques de chaque type, j'aimerais une sorte de "solution", "comment être heureux" avec son type, bien le vivre, exploiter ses forces.

Voilà une belle illustration de la présence de Te en inférieur, d'où une peur de l'objectif exacerbée qui peut conduire à n'emprunter que les voies qui nous confortent. D'ailleurs ne considère pas leur avis comme une étiquette, ça ne l'est pas. Pour évoluer tu dois accepter les forces ET les faiblesses, d'ailleurs rien que cette idée là te fait peur n'est ce pas ..? Si tu veux être heureux, il va falloir souffrir :P , l'être humain est plein de contradictions.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 23:39

ChasingStarlight a écrit:

EDIT : Exil, comment peut on concrètement faire le lien entre les différentes branches et notre type de personnalité ? C'est vrai que je vois bien Desdinova de type 4 , pour un INFP c'est plutôt normal, mais pour moi le 2 m'attise plus..

Hé Hé, justement, en dinant, j'me disais que tu avais vraiment quelque chose du type 2, ce qui me semblait à priori en contradiction avec ton profil INFP, sachant que le 2 s'apparente un peu à ce qu'il convenu d'attendre en terme MBTI d'une inclinaison extravertie du sentiment (ce rendre indispensable, répondre aux besoins d'autrui ...), alors que ta dominante est (Fi). Mais en cherchant vite fait sur le net, je viens de voir qu'il y a en fait pas mal d'INFP en 2.
Mais ça n'a rien d'étonnant, car indépendamment du complément qu'apporte l'énnéagramme, il est facile de s’apercevoir qu'il y a souvent de grandes divergences comportementales entre plusieurs individus ayant le même profil MBTI (Gandhi, Mandela, Hitler et Ben Laden seraient vraisemblablement INFJ !). Cela tient du fait que le MBTI se borne à distinguer une structure dont les composantes sont dépourvu de contenu. Par exemple, le Feeling peut très bien s'exercer sur des données intellectuelles, dans quel cas son contenu est fruit de la pensée (le philosophe INFP, s'interrogeant sur l'importance et la valeur de tel ou tel concept), tout comme la pensée peut très bien s'exercer sur des données sentimentales (Le poète INTP faisant ressortir l'absurdité des comportements auquel conduit la passion amoureuse).
En ça, le MBTI est plutôt neutre et se présente comme strictement psychologique, même si l'ordre et la particularité de chaque fonction détermine une habilité plus ou moins grande suivant le contenu psychique (les NT, en raison des propriétés impartiales de la pensée, sont plus naturellement disposé à l’exercice des sciences pures que les NF, qui auront forcément tendance à faire prévaloir la dimension éthique sur la stricte logique).
Dans l'énnéagramme, la structure est comportementale, elle est acquise et se détermine à posteriori, suivant ce qu'il y a de typique dans le système de défense qu'a adopté l'enfant pour se défendre des contraintes environnementales. Cette typologie répertorie 9 grande stratégies de défenses constitutives du développement de la personnalité (ici réduite à la notion d'égo). En ça, elle se prête nettement plus à l'imprégnation de contenu psychologique correspondant à ce qui est fuit, et à ce qui est recherché pour satisfaire l'égo. Par exemple, les 4, parce qu'ils se sont senti abandonné et incompris dans leur tendre enfance, se sont construit sur l'impression d'une rupture entre leur être originel, et ce qu'ils sont devenu, nourrissant le sentiment lancinant d'un paradis perdu dont ils cherchent désespérément à retrouver le goût, d'où leur quête d'absolu et leur besoin de sublimation. Cet état favorise bien évidement la nostalgie, l'introspection mélancolique, la recherche d'une âme sœur, et conduit inévitablement à se défier de l'ordinaire, une défiance pleine d'aversion qui appelle forcément à nourrir sa singularité pour se sentir exister, ect, ect ...
Aussi, s'il est vrai que (Fi) favorise la prévalence des états d'âmes sur le reste, ainsi qu'une forte disposition au recueillement, tous les INFP ne sont pas caractérisés par leur réceptivité à cette mélancolie tragico-romantique, là où en revanche tous les 4 le sont, et à forciori lorsqu'ils sont INFP !
Un INFP de type 2 diffère sans doute grandement d'un 4 sur le contenu et la charge de ses sentiments. En terme énnéagramme, tout deux privilégient le centre émotionnel (type 2, 3 et 4), seulement chez le 2, ce centre est complétement tourné vers l'extérieur (ce qui favorise l'altruisme héroïque des IFP), là où chez le 4, il est entièrement tourné vers l'intérieur (ce qui renforce l'intensité émotionnelle et l'égocentrisme chez les IFP, et contrecarre l'expression habituelle de Fe chez les IFJ).
Dès que j'aurais une meilleure vue d'ensemble, j'essaierais de décrire toutes les déclinaisons possibles des profils MBTI les plus répandues sur ce forum, en corrélation avec l'énnéagramme. Smile


Dernière édition par Exil le Jeu 26 Jan 2012, 03:19, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 23:53

ChasingStarlight a écrit:
Desdinova a écrit:
J'ai déjà trouvé ça, le temps que j'achète le bouquin d'Helen Palmer, je vais le lire.

Ce dont j'ai peur, dans ce pdf ou dans le livre, c'est qu'on étiquette juste ce que je suis en décrivant les caractéristiques de chaque type, j'aimerais une sorte de "solution", "comment être heureux" avec son type, bien le vivre, exploiter ses forces.

Voilà une belle illustration de la présence de Te en inférieur, d'où une peur de l'objectif exacerbée qui peut conduire à n'emprunter que les voies qui nous confortent. D'ailleurs ne considère pas leur avis comme une étiquette, ça ne l'est pas. Pour évoluer tu dois accepter les forces ET les faiblesses, d'ailleurs rien que cette idée là te fait peur n'est ce pas ..? Si tu veux être heureux, il va falloir souffrir :P , l'être humain est plein de contradictions.

Très bien vu Chasing Wink
Tu comprends vite et bien !
Je vois que tu as un sens déjà bien affiné de l'équilibre, ainsi qu'une belle habilité pour négocier les paradoxes.
C'est indispensable pour saisir pleinement la portée thérapeutique, spirituelle et philosophique du MBTI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012, 01:19

Citation :
Tu fais bien de t'en rendre compte par toi même.
Ça n'est certainement pas t'aider que de t'encourager dans cette approche paresseuse, profane et superficielle. Si c'est pour en faire un aussi mauvais usage que tu en fais du MBTI, ça n'a pas de sens. Commences déjà par t’interroger sur les raisons profondes et secrètes qui subconsciemment te conduisent à t'intéresser à tout ces trucs (par simple curiosité? Ça n'est pas une réponse).

Tant que ta connaissance des types n'aura - comme tu l'affirmes - aucunes incidences sur ton comportement et sur ton rapport aux autres, et que tu persisteras dans cette idée complaisamment illusoire qui voudrait que tu ne sois pas concerné par les excès de ton type, c'est que tu n'auras toujours pas compris le principe de base (désolé d'avoir à te le dire si frontalement).
Et ne crois pas que je parle ici du MBTI en particulier (je suis le premier à critiquer sa formalisation). L'essentiel de mes interventions ne traitent pas du modèle, mais des principes universelles sur lesquels la théorie s'est élaborée. Je ne fais ici qu'essayer de traduire mes intuitions en m'appuyant sur la pertinence des paires dichotomiques préalablement distinguées par Jung, et si je me le permet, c'est qu'en tant qu'intuitif introverti, j'ai plus facilement accès que d'autre à la matrice où toute connaissance unitive prend forme.

Lol Exil, je t'adore Smile quel tact d'INJF mais tu as sûrement raison (comme d'hab sniff)

En tout cas c'est pas gentil de pas répondre , tout ça parcque segovois est superficiel : on attendait tous tes réponses Smile

Sinon pour trouver les raisons inconscientes qui me poussent à m’intéresser au MBTI : tu me connais je suis pas très doué pour l'introspection. Par contre je suis persuadé que toi, tu en as une petite idée , et je serai vraiment curieux de connaitre ton opinion

Mais sinon pour te donner un part de réponse : mon approche est à 100% profane je suis tout à fait d'accord mais :
Intuitivement je reconnais et formalise les grand concepts du MBTI sans les avoir appris : c'est pour ça que je me dis que ca marche et que je m'y interesse
Après en tant qu'individu , je ne me défini pas du tout en tant qu'ENFP , mais en tant qu'ENFP , 7w8 , et autant d'autres résultats de milliers de typologie qui pourraient être inventées et où les ENFP auraient tous des résultats différents (je sais pas si c'est tres clair ce que dis lol). Mon côté ENFP existe j'en suis conscient mais ca ne représente peut être que 5% de mon "moi" et pourrait valoir tant d'autre système que je ne connais pas. pour toutes ces raison je ne place pas le MBTI dans un axe d'évolution personnelle : en ça l'utilité que l'on a de ce modèle diffère , mais nous acceptons justement tous les deux réciproquement ces différente d'appréciations Smile

Je pense que l'utilisation que j'en fais est du coup assez saine : c'est juste un passe temps, un moyen de réfléchir sur des facettes de personnalités humaines : et rien qu'en ça je trouve que ca vaux le coup de s'y interesser , même de façon paresseuse et flemmarde : je pense que ça m'enrichit de t'écouter ... même si ca me fera pas lire les supers bouquins que tu me conseilles Wink

Je suis donc toujours partant pour écouter ta vision de nos types énéagramiques respectif Smile



et Chasing .... la méditation heu.................................... tu veux ma mort ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012, 19:32

C'est toujours aussi intéressant de te lire Exil, merci pour les explications Smile

et segovois tu serais surpris des capacités que tu pourrais développer avec la méditation ! :P
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 16:51

Il y a pas mal de vidéos exprimant l'essence des types énnéagramme sur le net, ça peut être une première approche intéressante, mais qui n'explique rien...
Par exemple pour le Type 4


Pfiooouuuuhhh ... comme Desdinova et HongTuyet, je me reconnais totalement dans cette vidéo (et très très peu dans celle décrivant le type 1, même si j'y trouve certains de mes comportements dans certaines situations bien précises - sorry Exil Rolling Eyes - je pense que j'utilise le type 1 dans le centre instinctif, et qu'il fait partie de mon tritype qui pourrait bien être 4w5-1w2-6w5 ou 4w5-6w5-1w2 - on peut trouver ici un petit test déterminant le tri-type). Je me retrouve également dans les descriptions trouvées sur le net, ainsi que les tests (pas terribles) notamment dans le sous-type So (surtout le sentiment de honte et d'imposture - Exil et Desdinova, je pense que vous êtes plutôt de sous-type Sx, ce qui expliquerait nos différences ...).

ChasingStarlight, je viens de comprendre pourquoi j'avais cette impression persistante que tu n'étais pas INFP (plutôt ENFJ ou ESFJ, en tous cas très marqué par Fe !). Finalement, un INFP de type 2, ça colle bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 20:30

Stella a écrit:

Pfiooouuuuhhh ... comme Desdinova et HongTuyet, je me reconnais totalement dans cette vidéo (et très très peu dans celle décrivant le type 1, même si j'y trouve certains de mes comportements dans certaines situations bien précises - sorry Exil Rolling Eyes -

Oui oui, tu n'es pas 1 en fait. Je n'avais encore qu'une très vague conception de ce type quand j'ai supposé ça, et j'attribuais au 4 une trop grande part de (Fi) pour t'y reconnaitre. J’espérais pouvoir te le glisser ces derniers temps, mais je n'en ai pas eu l'occasion. Ceci dit, après un premier survol des bouquins que je viens de me procurer (celui de Palmer est vraiment fameux), j'hésitais entre 5 et 4 en ce qui te concerne, mais comme à l'évidence tu présentes des caractéristiques du 1 (moi aussi, et peut-être plus encore), c'est probablement que tu es 4, puisqu'en théorie lorsqu'un 4 est en confiance il intègre les aspects positifs du 1. Cette confusion est donc plutôt encourageante au final Wink

J'en profite tant que j'y suis pour rectifier la supposition que j'ai émise à Ségo - particulièrement révélateur du type 7 - que je verrais plus pencher en direction du 6 que du 8 maintenant que j'en sais plus (quoique ce soit peu significatif tant il est 7 Smile )

Mais bon, pour ce qui est de la vidéos consacrée au 4, c'est de loin la plus évocatrice et la plus susceptible de provoquer l’adhésion (y compris de ceux qui ne seraient pas de ce type), cela tenant probablement au pouvoir suggestif de l'émotion, dont le 4 est justement le chantre. Peut-être que je suis trop 4 moi-même pour m'en abstraire, mais à côté, toutes les vidéos me paraissent bien ingrates, et je doute fort qu'un 1 ou un 7 puissent se reconnaitre avec la même qualité de résonance qu'un 4 dans les vidéos censé exprimer l'essence de leur types respectifs. La plupart des mes amis 7 ne s'y reconnaitraient pas en tout cas.

Concernant les indicateurs que tu précises, je ne sais pas à quoi ils se rapportent, mais j'ai devant les yeux, négligemment scotché au mur, un bout de papier où il est écrit 4w5 sp/so/sx, résultats que j'avais obtenu il y a de ça plus d'un an lors d'un test énnéagramme.
J'm'en vais passer ton test (peut-être le même), et me renseigner sur la question ! Smile



Dernière édition par Exil le Dim 29 Jan 2012, 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 20:58

Stella a écrit:
[i][color=indigo] je pense que j'utilise le type 1 dans le centre instinctif, et qu'il fait partie de mon tritype qui pourrait bien être 4w5-1w2-6w5

J'obtiens exactement le même résultat, même en modifiant les deux ou trois réponses sur lesquelles j'ai hésité : 4w5 - 1w2 - 6w5. Very Happy

EDIT : Concernant les sous-types, je viens de lire ceux qui se rapportent au type 4, et les trois me parlent énormément.
So "sous-type social" est le moins prépondérant à priori (bien que je me sente très concerné par cette propension qu'a le 4 à éprouver de la honte). Ensuite, j'ai du mal à choisir entre Sp "sous-type survie" (l'intrépidité à la Jim Morrison chez le 4) et Sx "sous-type sexuel" (compétitivité, séduction, besoin de se comparer aux autres, de faire impression...).
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 00:16

Oui, je me reconnais énormément dans le type 4, surtout dans le sous-type social (les aspects qui ne me ressemblent pas sont plutôt liés aux sous-types sexuel et survie : la fierté d'être différent et le côté narcissico-mélodramatique). Concernant l'aile, j'ai hésité avant d'admettre que j'étais sans doute une 4w5 et non une 4w3 (je me reconnais dans certains aspects du 3 - efficacité, capacité d'action et de réussite -, mais il s'agit plutôt de qualités du type 1, qui est bien le type d'intégration du 4!). Donc une 4w5 so.

Je comprends ton indécision entre les types 4w5 et 5w4. A première vue, lorsque les ailes sont bien développées, ils ne sont pas évidents à distinguer. Mais, si je compare ma personnalité avec celle du 5w4 dont je partage la vie (héhé, tu avais bien discerné le type des INTP), aucun malentendu n'est possible. Si, à première vue, nous nous ressemblons beaucoup (ce que les personnes qui nous entourent constatent souvent), ce n'est vrai que si on s'en tient à des caractéristiques assez générales (mode de vie, approches, goûts, comportement global ...). Si on examine en détail, nous sommes très différents. Il est beaucoup plus détaché et cynique que moi, je suis plus lunatique et anxieuse que lui. Il est à la fois beaucoup plus à l'aise dans les contacts sociaux et moins impliqué que moi, alors que j'ai besoin de nouer des relations et de me sentir intégrée pour ne pas sombrer ... Étrangement, nous sommes très cérébraux tous les deux mais je suis beaucoup plus sensible et émotive, me perdant parfois dans mes émotions là où il a parfois peur de sombrer dans une indifférence glaciale ...
J'accentue volontairement tout ce qui nous distingue mais l'idée générale est là.

Concernant le tri-type, je me demande si cette combinaison est courante. Peut-être tous les INFJ obtiennent-ils des résultats similaires (le type 1 est le type d'intégration du type 4 et il est proche de la dimension J tandis que l'aile 2 est associée à Fe)

Concernant ton sous-type, j'hésitais entre Sp et Sx. Je pense effectivement que tu n'es pas So. Tu peux essayer ces tests pour avoir un premier résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 14:22

C'est stupéfiant comment vous faîtes des liens entre les différents modèle MBTI/Ennéagramme et l'autre chose en Sp/Sx/So.. J'comprends pas tout d'ailleurs :o Sinon le w après le numéro c'est l'aile c'est ça ? alors je serais INFP 4w2 ou 2w4 ?! Hmm tout cela mérite une bonne méditation !

Que serait ce forum sans vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 15:46

Alors ça, c'est gentil Embarassed

Désolée, je crois qu'Exil et moi on s'est embarqués dans des extrapolations très théoriques sans expliquer quoi que ce soit Rolling Eyes

Le w est bien l'aile mais tu ne peux pas être 2w4 car l'aile ne peut être qu'un des types adjacents au type principal (2w1 ou 2w3, sachant qu'il y a une circularité des types, qui rend les types 9 et 1 adjacents). Avec le temps et la maturité, tu peux développer une aile principale (2w1 par exemple) puis une aile secondaire (w3), mais ce n'est pas systématique.

D'autres types entrent en jeu :
- le type de désintégration (qui est défini pour chaque type et représenté graphiquement par les traits présents à l'intérieur du cercle de l'énnéagramme - par exemple, le type 4 a le type 2 comme type de désintégration) : quand la personne est sous stress, elle cumule les défauts de son type et ceux de son type de désintégration
- le type d'intégration (lui aussi est défini pour chaque type et représenté graphiquement par les traits présents à l'intérieur du cercle - par exemple, le type 4 a le type 1 comme type d'intégration) : quand la personne s'épanouit, elle cumule les qualités de son type et celles de son type d'intégration

Les trois types du tri-type jouent également un rôle. Leur existence découle du fait que les types sont répartis en trois centres : le centre instinctif (auquel appartiennent les types 8, 9 et 1), le centre émotionnel (2, 3 et 4) et le centre mental (5, 6 et 7). Nous avons tous un centre préféré, auquel appartient notre type (2 par exemple) mais les deux autres centres ne sont pas absents. Dans le centre secondaire et réprimé, nous utilisons préférentiellement un type (si tu es 2, par exemple, tu pourras utiliser 9 dans le centre instinctif et 7 dans le centre mental). Tu obtiens ainsi un tri-type, dont chaque type peut avoir une aile.

Chaque type admet également un sous-type. Il y a trois sous-types possibles : social (So), sexuel (Sx) et survie (Sp pour Self-preservation), qui apportent une coloration particulière à chaque type.

Voilà pour un peu de théorie et de vocabulaire.

Une petite séance de méditation pour intégrer tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 19:01

Merci pour cette explication, et effectivement une bonne grosse méditation va être nécessaire :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 23:54

Il y a quand même quelque chose qui m'échappe avec l'énnéagrame :

Autant avec le MBTI je comprend qu'on puisse être réellement d'un type car il s'agit plus ou moins de se positionner sur des axes (bien que je l'ai déjà dit j'ai l'impression qu'on peut être en même temps des deux extrémités , et utiliser des fonctions d'une façon qui ne définissent pas un type).
Par contre pour l'énnéagramme (et y'a qu'a voir les résultats des test de ceux qui ne connaissent pas la théorie) on se retrouve avec des haut scores sur des chiffres qui n'ont souvent rien à voir : une personne peut être très 7 et 2 par exemple,ou 7 et 3 ou même 7 et 9 (c'est possible), seulement ou va lui dire qu'elle est 7, de choisir une aile, et tout va se déterminer sur cette base et le systeme d'intégration et désintégration (et du coup on fait coller tous ces comportement la dedans). Alors que ce qui compte justement tous ces autres haut scores après le 7 : 2, 3 ou n'importe quoi d'autre.
(j'avoue par contre d'un point de vue personnel que je ne me reconnais pas du trop dans le 6 et que j'avais aucun point dedans sur le test que j'ai fait, et que le 7w6 me décrit bien)
J'ai d'ailleur l'impression que ce côté d'"intégration" ou de "desintégration" est vraiment ésotérique , un peu comme si il fallait faire un joli dessin d'étoile et faire coller la géométrie avec une théorie : je suis sûr qu'on pourrait aussi bien expliquer une désintégration d'un type avec n'importe quel autre type : et que les gens s'y reconnaitrait aussi bien.

Quelqu'un pourrait m'expliquer mes mécréances et me rendre plus lucide ? (non Chasing... je n'irais pas méditer)
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 12:31

J'ai lu les description des types 2 et 4... étrangement je me reconnais dans les deux. J'ai tendance à vouloir aider les gens, les autres m'attirent et je me reconnais bien dans le type de l'orgueil comme passion :| . Néanmoins la recherche d'harmonie du 4 me caractérise beaucoup aussi, même si récemment j'ai plutôt tendance à vouloir la faire ressentir aux autres plutôt qu'à moi, avant c'était tout le contraire. Aussi le fait que je pense beaucoup à l'âme soeur, fait caractéristique du type 4 avec la passion envie.. dans laquelle je me reconnais aussi silent , de plus j'ai une imagination débordante , je peux passer 2h assis à m'imaginer une histoire avec un héros qui sauve le monde Rolling Eyes ... Alors est ce que le fait qu'on se reconnait dans 2 types signifie qu'on passe de l'un à l'autre ?

Quand j'y pense, lorsque je me caractérise en tant qu'introverti ça me répugne un peu, dans le sens où j'ai vraiment envie d'aller vers les gens mais du fait de ma nature d'INFP c'est assez difficile parfois, serait ce une volonté inconsciente d'aller vers le type 2 ?

D'ailleurs une pensée instinctive me vient à l'esprit.. quand j'écris trop sur moi je m'en rends compte, et j'en ressens une certaine forme de culpabilité, du genre j'parle trop de moi.. je sais pas si ça peut aider mais ça va loin dans l'instinct là :!:
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 12:39

En fait je ne suis pas vraiment type 2.. je dirais plutôt type 4 qui vit bien sa vertu et qui veut la faire partager, les caractéristiques correspondent plus que pour le 2. :o ça m'aurais étonné aussi, un INFP type 2 orienté vers l'extérieur Rolling Eyes . En effet ma manière de penser quand je m'en rends compte, est exclusivement amenée vers la recherche de l'harmonie en moi et autour de moi, c'est ce qui me caractérise le plus. Après je trouve l'ennéagramme intéressant, mais est il vraiment possible de définir parfaitement une personne, ou même au moins à 80% la personne selon juste des mots ? N'y a t'il pas une part en chacun de nous qui ne peut même pas être décrite de façon concrète mais qui influe tout de même sur notre comportement ? ou alors peut être n'ai je pas encore lu les oeuvres de Jung et je suis totalement inconscient :lol!: .

Sinon pour le type 4 je m'y retrouve beaucoup en fin de compte, mais je trouve que la description n'est pas assez globale, trop précise. Comme pour toi Exil, tu es type 4 et pourtant je vois le grand interet que tu portes aux autres et à la compréhension, tu as un certain sens de l'altruisme quand même, personne ici ne me contredira.

En fait Exil est le gourou du forum Shocked !! (dans le bon sens du terme)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Petit exercice
» les races et l'énéagramme
» Test énéagramme correct
» Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ?
» Exil qui chante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-