Type : INFP Age : 34 Lieu : . Emploi : . Inscription : 20/12/2009 Messages : 887
(#) Sujet: Re: Des films symboliques pour votre intuition extravertie. Mar 25 Sep 2012, 16:49
Bonjour, ça fait longtemps que je n'étais pas passé sur ce forum ( 2 ans je pense par là...)
Sujet intéressant ! Je ne sais pas si quelqu'un l'a évoqué (je n'ai pas lu toutes les pages précédentes), dans le genre symbolique, contemplatif et axé sur l'ambiance; il y a Melancholia de Lors Van Trier; On peut dire que c'est une allégorie de la fatalité et une mélancolie artistique, une sorte de spleen cinématographique. (ça fait un peu commentaire d'Allociné lol) D'ailleurs d'autres films de ce réalisateur pourraient correspondre aux INFP, comme Breaking the Waves (Histoire d'amour avec une réflexion quasi christique en arrière fond) Dogville, (une femme qui débarque dans une ville "sans décors" qui devient victime de ses habitants) Et puis aussi Dancer in the Dark (avec Björk qui est juste monumentale dedans) qui a eu la Palme d'or à Cannes en 2000, qui est à la fois magnifique et insoutenable émotionnellement, agrémentées de scènes de comédies musicales très réussies. Ce film m'a fait pleuré (et j'ai pas honte de le dire XD); mais il faut être un peu maso pour le regarder...
Les personnages des films de Lors van Trier sont d'ailleurs, je pense, des INFP " extrêmes" : Les personnages principaux sont des femmes ( jamais d'hommes dans ceux que j'ai vu) dotées d'une sensibilité et d'un sens de l'empathie énorme, dans le pardon constamment, exigeantes avec elles mêmes d'une innocence presque irréelle dépassant largement la naïveté, victimes de la société et du cynisme des gens qui l'entourent etc... D'ailleurs au visionnage de certains de ces films, en tant qu'INFP, je me suis reconnu en partie dans les défauts de ces personnages (Dogville notamment)
Malheureusement Lors Van tiers fait parfois dans le trash dans d'autres films et cela peut rebuter...:/
Sinon autres film que je considère comme INFP (mais ce n'est qu'un sentiment de ma part) et qui m'ont touché où je me suis reconnu, de tête je dirai :
- "Séraphine", tiré de l'histoire vraie d'une femme de ménage dans les années 1910 qui se découvre des talents d'artiste peintre, dont le mécène est un collectionneur allemand. très bon film français !
- "Des hommes et des dieux" : Très beau message d'humanité autour des moines de Tibhirines en Algérie.
- "Cinema Paradiso" : c'est un peu une apologie du cinéma ! drôle, convivial, poétique, mélancolique qui reprend les basiques du cinéma en le sublimant pour lui rendre un belle hommage si on veut le résumer. Et je pense (je suis sur !) que le garçon du film est un INFP !
- "Et au milieu coule une rivière" : Je pense un film "INFP", tiré d'un roman. Il y a toute une réflexion sur la manière de vivre/simplicité de la vie (c'est comme ça que je l'ai vu) avec la métaphore d'une rivière qui coule. très beau film (avec Brad Pitt à 20 ans c'est marrant). interprétation libre
- Autre exemple je pense à "Il était une fois le Bronx" : le Bronx des années 60 avec une histoire d'amour entre un italien une fille du quartier noir ( je sais c'est cliché mais j'aime bien xD)
- "Le Pianiste" de Polanski il y a peut être un peu de INFP dans le personnage du film; et " Au nom de tous les miens" dans le même genre ( ghetto de Varsovie, la Shoah, l'espoir, etc)
Dans les films d'amour poétiques : - Reviens-Moi : film d'amour. Parfait pour les fleurs bleus lol - Sur la route de Madison (Clint Eastwood)
Si j'ai d'autres films qui me reviennent je les rajoute !
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Des films symboliques pour votre intuition extravertie. Mar 25 Sep 2012, 16:52
t'as vu anthicrist ?
sinon enter the void c'est bien aussi :
avec un chouette opening
ya aussi les tsukamoto tetsuo
avec un chouette opening aussi
j'aime bien certains films extrêmes
Linh Pionnier
Age : 49 Lieu : Paris Emploi : . Inscription : 12/10/2011 Messages : 537
(#) Sujet: Re: Des films symboliques pour votre intuition extravertie. Mar 25 Sep 2012, 18:58
Alex7jh a écrit:
Je ne sais pas si quelqu'un l'a évoqué (je n'ai pas lu toutes les pages précédentes), dans le genre symbolique, contemplatif et axé sur l'ambiance; il y a Melancholia de Lors Van Trier; On peut dire que c'est une allégorie de la fatalité et une mélancolie artistique, une sorte de spleen cinématographique. (ça fait un peu commentaire d'Allociné lol)
J'ai adorée ce film pour toutes les raisons que tu as déjà cité, symbolisme et ambiance ... et mon 4 inexorablement attiré par la beauté et le coté mystérieux des scènes.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Des films symboliques pour votre intuition extravertie. Ven 05 Oct 2012, 01:16
Si vous voulez des films symboliques, je pense tout de suite aux animés japonais signé Myiazaki: le voyage de Chihiro, le château dans le ciel, mon voisin Totoro, le château ambulant, princesse Mononoke, Arriety...
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Des films symboliques pour votre intuition extravertie. Ven 05 Oct 2012, 09:36
Aïkido a écrit:
Si vous voulez des films symboliques, je pense tout de suite aux animés japonais signé Myiazaki: le voyage de Chihiro, le château dans le ciel, mon voisin Totoro, le château ambulant, princesse Mononoke, Arriety...
aussi ghost in the shell (1&2) c'est pas de miyazaki mais ça reste un animé
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Des films symboliques pour votre intuition extravertie. Lun 05 Nov 2012, 23:41
house de nobuhiko obayashi film japonais c excellent
Desdinova Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx Lieu : Xibalba Emploi : Rêveur Inscription : 11/08/2011 Messages : 889
(#) Sujet: Re: Des films symboliques pour votre intuition extravertie. Mar 04 Déc 2012, 12:19
It's in pain that we find the meaning of life ~ Le Labyrinthe de Pan
Oui je l'ai vu, magnifique :') surtout la fin, mon interprétation de la fin.
Desdinova Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx Lieu : Xibalba Emploi : Rêveur Inscription : 11/08/2011 Messages : 889
(#) Sujet: Re: Des films symboliques pour votre intuition extravertie. Mer 05 Déc 2012, 11:54
WAOUH, je viens de regarder The Fountain
Je sais pas quoi dire, j'ai ADORE mais je sais même pas vraiment pourquoi, surtout que je suis sûr que j'ai pas compris la moitié, je devrais le revoir... 'Fin, je crois que c'est vraiment LE film pour 4 en fait, symbolique et artistique au possible.
Je pense que je vais le revoir assez vite
"Darren Aronofsky touche une nouvelle fois à la perfection et laisse le spectateur dévasté, repu, en larmes ou en lambeaux. Même pas un chef-d’œuvre, un miracle..."
Voilà, je l'ai reregardé, et encore mieux, plus puissant que la première fois... oui, ce film est puissant
Delilah Traducteur
Type : INFP Age : 45 Lieu : France Emploi : Inscription : 10/11/2012 Messages : 392
(#) Sujet: Re: Des films symboliques pour votre intuition extravertie. Mer 05 Déc 2012, 22:14
Mister NOBODY
Vraiment je vous le conseille. Très beau visuellement, bonne bande son, et.. il fait sacrément réfléchir sur les choix qui se proposent à nous tout au long de notre vie.
Maji Aucun rang assigné
Type : ENFP-INFP Age : 45 Lieu : paris Emploi : Inscription : 15/06/2012 Messages : 288
(#) Sujet: Re: Des films symboliques pour votre intuition extravertie. Jeu 06 Déc 2012, 14:49
en vrac : Eternal sunshine of a spotless mind Virgin suicides In the mood for love Into the wild N'oublie jamais Sur la route de Madison Drive ...
A chaque fois, une bande son qui me touche, et un côté "planant" niveau photographie, avec une impression de mélancolie.
J'aime aussi les comédies légères !
OdonDeSaintAmand Traducteur
(#) Sujet: Re: Des films symboliques pour votre intuition extravertie. Jeu 06 Déc 2012, 14:58
Je n'ai vu que "In the Mood for Love" dans ce qui a été cité. Un très beau film, lent, puissant, tellement vrai.
Maji Aucun rang assigné
Type : ENFP-INFP Age : 45 Lieu : paris Emploi : Inscription : 15/06/2012 Messages : 288
(#) Sujet: Re: Des films symboliques pour votre intuition extravertie. Jeu 06 Déc 2012, 15:14
OdonDeSaintAmand a écrit:
Je n'ai vu que "In the Mood for Love" dans ce qui a été cité. Un très beau film, lent, puissant, tellement vrai.
La musique me transperce le coeur à chaque fois. et cette lenteur aussi, super élégant. j'adore tous les films contemplatifs, où les choses sont suggérées avec subtilité.
dans un autre style : L'été de Kukujiro du réalisateur japonais Takeshi Kitano. une histoire d'amitié entre un ancien bandit brutus, et un petit gamin qui cherche sa mère. un road trip tourné sous forme de "chapitres" à la fois léger et rigolo mais surtout super touchant et émouvant, avec bcp de subtilité, bcp de pudeur en fait. C'est ça le mot : la pudeur. Qui cache des trucs beaux mais puissants. et une bande son super mignonne. Je vous le conseille vraiment.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Des films symboliques pour votre intuition extravertie. Jeu 06 Déc 2012, 16:11
t'aimes bien les autres films de kitano ? qui sont plutôt violents souvent.
Maji Aucun rang assigné
(#) Sujet: Re: Des films symboliques pour votre intuition extravertie. Jeu 06 Déc 2012, 16:15
guineapig a écrit:
t'aimes bien les autres films de kitano ? qui sont plutôt violents souvent.
je les ai pas vu non. yen a certains dans ma "to watch list" tu en suggères certains ?
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Des films symboliques pour votre intuition extravertie. Jeu 06 Déc 2012, 16:19
bein si ça te dérange pas de mater des trucs violents. regarde VIOLENT COP.
ça reste son style mais + dramatique que l'été de kikujiro.
Maji Aucun rang assigné
(#) Sujet: Re: Des films symboliques pour votre intuition extravertie. Jeu 06 Déc 2012, 16:22
guineapig a écrit:
bein si ça te dérange pas de mater des trucs violents. regarde VIOLENT COP.
ça reste son style mais + dramatique que l'été de kikujiro.
ok je note. merci on m'a parlé de "a scene at the sea" également, l'histoire de 2 sourds-muets
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Des films symboliques pour votre intuition extravertie.
Des films symboliques pour votre intuition extravertie.