Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Besoin de votre aide introvertie/extravertie | |
| Auteur | Message |
---|
Margaux.23 Aucun rang assigné
Type : - Age : 31 Lieu : Strasbourg Inscription : 25/03/2021 Messages : 6
| (#) Sujet: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Jeu 25 Mar 2021, 14:02 | |
| Bonjour, le MBTI est quelque chose d'assez nouveau pour moi et j'ai besoin de votre aide pour y voir plus clair afin de trouver mon type. Je me suis beaucoup intéressée aux fonctions cognitives mais j'ai du mal à me typer parce qu'il y a eu un changement assez important dans ma façon d'être vers mes 13/14 ans. Ce qui me semblait le plus facile à déterminer : suis-je plutôt introvertie ou extravertie ?, me parait finalement être le plus compliqué. J'ai ma petite idée sur la question mais j'aimerai avoir votre point de vue. Merci à toutes les personnes qui me liront, tous les commentaires sont les bienvenus !
J'étais de base une enfant très en avance, j'ai marché et parlé très tôt, j'étais une excellente élève, généralement première de ma classe, une bonne concentration quand il le fallait et une bonne autonomie, j'étais très vive et très joyeuse. Mon seul soucis en classe était les bavardages, c'est quelque chose qui m'a été reproché dès le CP, je ne pouvais pas m'empêcher de parler, voir de rigoler si j'avais à côté de moi le pitre de la classe, au point que certaines maîtresses collent mon bureau au niveau du tableau pour que je sois seule. Aussi, il est écrit sur mon bulletin scolaire de CE2 que je m'occupais trop des autres et que je voulais à tout prix régler les histoires que me paraissaient "houleuses".
Je voulais également me donner de l'importance auprès de mes camarades, je me souviens avoir apporter à l'école des photos d'animaux exotiques pour faire croire à mes camarades que j'avais un perroquet et un tigre chez moi (ils m'ont crus). Je vivais assez mal les moments ou je ne faisais pas partie des enfants préférés par les autres enfants pour les jeux à la récréation, je souffrais beaucoup du rejet des autres dans certains jeux quand on me disait des trucs du style "tu peux pas jouer avec nous parce que t'es pas assez belle". A la préadolescence j'ai eu beaucoup de problème suite à des moqueries d'autres camarades sur mon physique parce que j'ai été pubère très tôt, ça m'a beaucoup marquée. Mais généralement j'ai toujours eu des amis, sans pour autant faire partie des enfants les plus populaires. J'aimais aussi commander les autres de temps en temps mais je ne savais pas du tout me défendre. Parfois, je me sentais différente des autres enfants, je m'entendais généralement mieux avec des enfants un peu plus âgés.
En dehors de l'école, je parlais et je chantais toujours énormément, au point que certains adultes ne me supportent plus. Mes discussions n'avaient rien de très intellectuel je dois l'avouer, je parlais juste de la vie en général en me mêlant parfois un peu trop des conversations d'adultes. J'aimais mettre en scène des pièces de théâtre (je pouvais exercer mon gout pour la créativité et diriger les autres) et j'avais un gros besoin d'affection qui n'était pas comblé (j'ai grandi sans mon père). Par contre, je ne tenais pas en place dans les magasins, je courais partout avec ma sœur, j'étais vraiment très gentille mais je pense que j'étais pénible du point de vue des adultes. Et la plupart d'entre eux m'ont demander d'arrêter d'être qui j'étais, parfois avec des phrases très méchantes du point de vue d'un enfant.
Avec le temps je suis devenue une personne calme et réservée, j'ai parfois du mal à exprimer spontanément ce que je ressens vraiment. J'ai toujours l'impression que ce que je montre au gens n'est qu'un masque que je n'arrive pas à enlever. Je ne suis pas timide du tout mais j'ai énormément de mal avec le regard des autres. J'ai mis du temps à le comprendre et à l'admettre mais j'ai besoin d'être aimée des autres. Le truc c'est que quand j'essaye de montrer qui je suis vraiment, même à des gens que je ne connais pas, certaines personnes finissent par se servir de moi (je suis une personne très généreuse), je suis vraiment du genre bonne poire. J'ai eu énormément d'amis "de passage" dans ma vie mais il m'est arrivé une seule fois de sentir vraiment une "vraie connexion" avec une personne (mon meilleur ami).
Dans ma famille, on me voit plutôt comme une extravertie même si ma sœur me dit souvent qu'elle ne connait rien de moi alors que moi je la connais parfaitement. Quand je vivais encore avec ma famille, il est vrai que je partais souvent m'isoler dans ma chambre, non pas pour me ressourcer mais parce que les sujets de discussions étaient souvent futiles et ne m'intéressaient pas (ma sœur est ESFP et ma mère ISFJ), alors je préférais m'atteler à ma passion : le cinéma, qui se "pratique" très bien toute seule et donc longtemps j'ai cru que j'étais une vraie introvertie (peut-être est-ce le cas ?). J'ai longtemps souhaité prendre mon indépendance vis à vis de ma famille mais je vis très mal le fait de vivre seule, j'ai même développé des troubles alimentaires depuis que je vis seule.
Bref, je ne sais pas si je suis devenue introvertie à cause des reproches, du jugement des autres ou à cause de l'adolescence et du besoin d'indépendance, mais le fait est qu'aujourd'hui, et ce depuis le lycée, les gens qui ne me connaissaient pas, voir même certains copains, me voient comme une introvertie. Alors de votre point de vue extérieur, pensez-vous que j'étais/je suis une extravertie qui à réprimer son extraversion pour devenir introvertie ou me voyez-vous comme une introvertie qui cherchait simplement de l'attention et de l'affection étant enfant ?
Dernière édition par Margaux.23 le Jeu 25 Mar 2021, 17:41, édité 1 fois |
| | | Voyh Aucun rang assigné
Type : INFP-T 5W4 mu So Age : 32 Lieu : Ailleurs Inscription : 11/03/2021 Messages : 116
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Jeu 25 Mar 2021, 14:48 | |
| 60% I 40% E selon moi.
Enfant on part du principe que tout le monde est comme soi puisque la première fonction cognitive que l'on développe c'est ce qu'il y a de plus naturel en nous.
Ensuite on s'heurte a des murs, dans un rapport de majorité VS minorité il est assez courant de constaté que la majorité soit essaie de cassé la minorité en présence ou de la ramener dans le rang soit s'approprie ce qui lui plait et condamne ce qui ne lui plait/corresponds pas dans cette minorité. En réponse soit on s'adapte soit on se rebelle.
Je pense pas que l'on devienne extraverti ou introverti. Autant un extraverti se ressourcera + auprès des autres mais saura aussi se ressourcer seul, mais plus facilement dans un cas que dans l'autre, l'un demandera plus d'énergie que l'autre, inversement pour les introvertis qui sauront se ressourcer davantage seul mais qui seront capable également de puiser de l'énergie auprès des autres.
Maintenant le typage ne te dis pas qui tu es mais comment tu fonctionnes spontanément et comment les autres fonctionnent.
Je serai curieuse de connaître tes perceptions de ce que sont l'introversion et de l'extraversion, et je t'invite à t'intéresser à l'ennéagramme qui pourra peut-être te donner les infos que tu a l'air de chercher. |
| | | hydrean Aucun rang assigné
Type : IXTJ 1/5 Age : 32 Lieu : Là où je peux lire tranquillement Inscription : 27/08/2020 Messages : 176
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Jeu 25 Mar 2021, 16:19 | |
| En terme enneagramme , ça me fait penser à du 3 (l'influence de l'aile 2/4 est visible, je trouve). Ce qui peut expliquer ton hésitation entre E/I vue qu'il fait partie du type alliant ce qui peut être vue comme de l'introversion et de l'extravertion (comme le 6/9) Sinon, tu supposes être quel type ? _______________________________________ Je ne comprend la réalité que d'un point de vue conceptuel.
|
| | | Margaux.23 Aucun rang assigné
Type : - Age : 31 Lieu : Strasbourg Inscription : 25/03/2021 Messages : 6
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Jeu 25 Mar 2021, 18:28 | |
| - Voyh a écrit:
- Je serai curieuse de connaître tes perceptions de ce que sont l'introversion et de l'extraversion, et je t'invite à t'intéresser à l'ennéagramme qui pourra peut-être te donner les infos que tu a l'air de chercher.
D'après ce que j'ai compris, les extravertis ont davantage besoin du contact des autres, aiment être entourés, les interactions sociales ne leurs prennent pas d'énergie contrairement aux introvertis (même si les extravertis peuvent éprouver le besoin de rester seul) qui après une interaction sociale soutenue vont avoir besoin de se ressourcer en étant seul et préfèrent les discussions en tête à tête ou en petit groupe. - hydrean a écrit:
- En terme enneagramme , ça me fait penser à du 3 (l'influence de l'aile 2/4 est visible, je trouve). Ce qui peut expliquer ton hésitation entre E/I vue qu'il fait partie du type alliant ce qui peut être vue comme de l'introversion et de l'extravertion (comme le 6/9)
Sinon, tu supposes être quel type ? C'est très intéressant ce que tu dis parce que je n'y ai jamais pensé ! J'hésitais entre le type 2 et 4 justement ! Je pensais être un type 2 sans en être complètement convaincue parce que j'aime prendre soin des autres, je suis du genre à vouloir faire plaisir aux autres, je fais beaucoup de cadeaux à mes proches mais on ne m'a jamais reprocher d'en faire trop, en général les gens sont juste très touchés parce que j'ai fais attention à eux mais je connais la limite et je n'aime pas m'imposer non plus. Je pensais avoir l'aile 1 parce que je peux être perfectionniste et j'aime que les choses soient bien faites et de la bonne façon (dans une de ses vidéos sur l'ennéagramme, Frank James imite les 9 types qui préparent à manger et le type 1 remet le couvert qui a déjà été poser et j'ai ris parce que c'est le genre de truc que je suis susceptible de faire). Pour le type 4, le seul truc que je fais qui correspond à ce type c'est que quand je regarde un film/une série et qu'il y a un moment qui me touche beaucoup, je mets pause, je prend mon casque et mon smartphone et je me mets des musiques qui me font ressentir la même émotion pour la prolonger. Et je suis quand même assez sensible à l'esthétisme en général (en plus je suis synesthète alors c'est parfois difficile à gérer). Mais je ne me retrouve pas vraiment dans les motivations, en tout cas je n'ai pas l'impression de vouloir être unique ou authentique. Mais pour le type 3 je vais vraiment m'y intéressée parce que c'est pas bête du tout ! Pour ta question sur ce que je pense être mon type je n'ai pas compris si tu parlais du MBTI ou de l'ennéagramme mais bon du coup je vais répondre aux deux. Trouver mon type mbti est assez compliqué pour moi. Quand j'ai compris (je suis encore en apprentissage), la différence entre chaque fonction, celle qui ma sauté aux yeux c'est Fe, je ne comprends même pas Fi. J'utilise parfois des phrases qui ressemblent à Fi pour faire comprendre des choses à des utilisateurs de Fi, du style "mais essayes de te mettre à sa place pour comprendre son point de vue ou ses sentiments", parce que je ne peux pas expliquer comment je fonctionne. Voilà pourquoi j'ai créé ce topic, c'est parce que si je ne suis pas extravertie et que ma fonction dominante n'est pas Fe alors ma fonction principale serait Ni car les autres sont inenvisageables pour moi, je suis quasi certaine d'avoir F et N dans les deux premières fonctions de mon stack. Si je ne me trompe pas les seuls types avec Fe et Ni c'est ENFJ et INFJ, INFJ serait peut-être plus probable mais j'ai beaucoup lu que les INFJ quand ils étaient enfants étaient très calmes, assez réservés, et s'intéressaient à des sujets par exemple d'ordre philosophique. En plus je n'ai vraiment pas envie de faire partie de ces faux INFJ qui se voilent la face, parce que j'ai l'impression que sur internet tout le monde est ou veut inconsciemment être INFJ. Je me fous de mon type, je veux juste le connaître, ça fait 2 semaines que je fais des recherches et tous les soirs avant de m'endormir je me dis "c'est bon c'est le dernier soir, demain tu laisses tomber ton type mbti, mais le lendemain c'est plus fort que moi, je continue ! Bref, merci à ceux qui m'ont répondu et qui continueront à me répondre ! |
| | | oscar latin Aucun rang assigné
Type : INTP 9 Age : 37 Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors Inscription : 10/03/2021 Messages : 133
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Jeu 25 Mar 2021, 19:47 | |
| Bonjour Margaux, En résumé, dans ton enfance tu avait un comportement très extravertie qui gonflait tout le monde. Aujourd'hui ça ne va pas, tu t'isole, te sens isolé,(en même temps, c'est vraiment une sale période pour les extravertis) et tu te demande quelle est l'orientation de l'énergie? Dans la théorie, la qualité introversion//extraversion est innée. Tu ne peux pas chercher à devenir introvertie sans te fatiguer, tout comme l'inverse. D'après ce que ce tu écrit, sur ce seul paramètre E//I, la réponse est claire. |
| | | hydrean Aucun rang assigné
Type : IXTJ 1/5 Age : 32 Lieu : Là où je peux lire tranquillement Inscription : 27/08/2020 Messages : 176
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Jeu 25 Mar 2021, 20:02 | |
| Je visais surtout le MBTI (vue que je ne savais pas si tu connaissais l'ennea ou pas). OK, si tu optes pour une préférence F, une base 2 peut avoir plus sens que 3 (même si ce n'est pas impossible) _______________________________________ Je ne comprend la réalité que d'un point de vue conceptuel.
|
| | | Voyh Aucun rang assigné
Type : INFP-T 5W4 mu So Age : 32 Lieu : Ailleurs Inscription : 11/03/2021 Messages : 116
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Jeu 25 Mar 2021, 20:50 | |
| - oscar latin a écrit:
- En résumé, dans ton enfance tu avait un comportement très extravertie qui gonflait tout le monde.
Aloreuh gosse je me retrouve beaucoup dans son descriptif aux autres et je suis Fi-dom. Se servir d'une fonction i dans son rapport aux autres ça m'as l'air compromis de manière générale - Margaux.23 a écrit:
- celle qui ma sauté aux yeux c'est Fe
Je pense que c'est largement validé oui ! - Margaux.23 a écrit:
- alors ma fonction principale serait Ni
Comment es tu arriver à cette conclusion ? - hydrean a écrit:
- En terme enneagramme , ça me fait penser à du 3
Je pensais aussi à une dominance quelque part sur le triangle |
| | | oscar latin Aucun rang assigné
Type : INTP 9 Age : 37 Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors Inscription : 10/03/2021 Messages : 133
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Jeu 25 Mar 2021, 22:23 | |
| - Voyh a écrit:
- Aloreuh gosse je me retrouve beaucoup dans son descriptif aux autres et je suis Fi-dom. Se servir d'une fonction i dans son rapport aux autres ça m'as l'air compromis de manière générale
ahah c'est vrai! Pardon j'ai été trop direct. Mais du coup ça m’intéresse et ça pourrait intéresser Margaux. Il y avait ce Ne plein de fantaisie pour aborder les autres, mais avec une Dom introvertie, il devait y avoir aussi pas mal de moments plus solitaires, des temps plus calmes, "dans ta bulle" pour "absorber" tout ça? |
| | | Voyh Aucun rang assigné
Type : INFP-T 5W4 mu So Age : 32 Lieu : Ailleurs Inscription : 11/03/2021 Messages : 116
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Jeu 25 Mar 2021, 23:25 | |
| ah j'étais une grande lectrice à la maison oui. Mais je ressentais pas encore ce besoin clairement, pendant l'enfance j'ai jamais senti que les autres me pompaient mon énergie bien au contraire. Je me suis aussi vite ennuyé en classe, ai fait pas mal de bêtises pas mal de bavardages aussi, j'ai été pas mal "puni" ils avaient pas les moyens de m'isoler du reste du groupe. On m'as raconté que je m'amusais a monter sur ma table pour chanter et danser à tue tête...'fin sans complexe ! (on est loin du Fi-dom encore) Et j'amusais pas mal la galerie au détriment des profs |
| | | Margaux.23 Aucun rang assigné
Type : - Age : 31 Lieu : Strasbourg Inscription : 25/03/2021 Messages : 6
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Ven 26 Mar 2021, 11:07 | |
| - Voyh a écrit:
- ah j'étais une grande lectrice à la maison oui. Mais je ressentais pas encore ce besoin clairement, pendant l'enfance j'ai jamais senti que les autres me pompaient mon énergie bien au contraire.
Je me suis aussi vite ennuyé en classe, ai fait pas mal de bêtises pas mal de bavardages aussi, j'ai été pas mal "puni" ils avaient pas les moyens de m'isoler du reste du groupe. On m'as raconté que je m'amusais a monter sur ma table pour chanter et danser à tue tête...'fin sans complexe ! (on est loin du Fi-dom encore) Et j'amusais pas mal la galerie au détriment des profs C'est marrant parce que durant ma première semaine d'école, je suis moi aussi montée sur des tables pour effectuer une roulade en arrière, c'était mon idée mais personne ne voulait le faire alors il fallait que je le fasse, et je me suis cassée la clavicule ! Et quand est-ce que ton Fi-dom s'est développé ? Il y a un truc auquel je viens de penser pour mon histoire d'introvertie/extravertie : je me sens fatiguée quand je reste toute seule alors que je me sens vraiment énergisée après avoir passer du temps avec des gens, surtout si on a parler de choses intéressantes. Est-ce que ça ne serait pas Ni et Fe qui me jouent des tours du style : j'ai envie d'être seule pour pouvoir réfléchir à ce qu'on vient de dire mais j'éprouve rapidement le besoin de retourner avec les autres et du coup je m'embrouille toute seule ? Sinon, j'espère que @Mamy Mougeot passera par la pour mettre son grain de sel car j'ai vu qu'elle était un membre actif du forum ! |
| | | Voyh Aucun rang assigné
Type : INFP-T 5W4 mu So Age : 32 Lieu : Ailleurs Inscription : 11/03/2021 Messages : 116
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Ven 26 Mar 2021, 12:00 | |
| Fi-dom étant une fonction introverti j'ai pas eu conscience de son emploi dans l'absolu, je l'ai pas tant utilisé que ça. Je me souviens que toute petite j'étais très curieuse de tout ce qui m'entourai mais quand on creuse j'avais déjà ce système de "j'aime/j'aime pas" de ce qu'on m'as raconté je savais vite ce que je voulais ou ce que je voulais pas dès lors qu'on me donnait un choix c'est peut-être là mes premières expressions consciente du Fi-dom pour lesquelles j'ai jamais senti le besoin de faire un effort. Bon en évoluant je suis aussi passer par les phases moins saine de cette fonction mais hey c'est l'apprentissage de la vie Pour répondre à ta première question c'est vers la fin de l'élémentaire que cette fonction a commencé à se développer, tout du moins c'est a partir de ce moment là que ça a eu un impact sur les autres. Pour ta seconde question c'est vrai qu'une dom N/F et une aux N/F ça peut faire tourner en bourrique surtout qu'a priori ce qui est plus visible c'est ta prise de décision plutôt que ta prise d'information, peut-être que c'est cette question qu'il faut te poser : Quelle serait la fonction qui te semble la plus importante a satisfaire ou que tu préférerai satisfaire |
| | | BLBN Aucun rang assigné
Type : ENTP Age : 21 Lieu : Ma foi Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité Inscription : 15/03/2021 Messages : 193
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Ven 26 Mar 2021, 15:42 | |
| Aujourd’hui, alors que tu te comportes en introvertie, tu parais rencontrer des difficultés voire souffrir dans ton rapport aux autres, ce qui était moins (voire pas du tout) le cas auparavant (Tu recevais des critiques mais tu n’avais pas de mal à vivre, à parler etc avec les autres. Maintenant tu dis éprouver des difficultés, tu ressentir un sentiment d’inconfort, etc. T’es pas à l’aise)
C’est ce qui ressort d’après moi en lisant tes messages, qui ne sont sans doute pas un reflet complet de toi-même !! Ne prends pas au sérieux ce que je vais dire !!
Je pense donc que tu es extravertie, et que tu vis en introvertie afin de cacher ( tu parles toi-même de masque! Je viens de le remarquer ) le trait de ta personnalité qui t’a attiré des ennuis, ta trop grande gentillesse, qui transparaît trop vite selon toi Mais tu ne te comportes pas en introvertie afin de gagner de l’énergie, alors que c’est la caractéristique des introvertis |
| | | BLBN Aucun rang assigné
Type : ENTP Age : 21 Lieu : Ma foi Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité Inscription : 15/03/2021 Messages : 193
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Ven 26 Mar 2021, 16:08 | |
| - Margaux.23 a écrit:
- Je me sens fatiguée quand je reste toute seule alors que je me sens vraiment énergisée après avoir passer du temps avec des gens, surtout si on a parler de choses intéressantes. Est-ce que ça ne serait pas Ni et Fe qui me jouent des tours du style : j'ai envie d'être seule pour pouvoir réfléchir à ce qu'on vient de dire mais j'éprouve rapidement le besoin de retourner avec les autres et du coup je m'embrouille toute seule ?
Je sais pas si c’est un tour de Ni et Fe, mais je suis sûre que tu décris de l’extraversion haha Ça correspond à 100% à la définition de l’extraversion Donc entre Ni et Fe, c’est Fe qui est dom Du coup, tu serais pas ENFJ? |
| | | Margaux.23 Aucun rang assigné
Type : - Age : 31 Lieu : Strasbourg Inscription : 25/03/2021 Messages : 6
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Ven 26 Mar 2021, 19:04 | |
| - •••mathilde••• a écrit:
- Margaux.23 a écrit:
- Je me sens fatiguée quand je reste toute seule alors que je me sens vraiment énergisée après avoir passer du temps avec des gens, surtout si on a parler de choses intéressantes. Est-ce que ça ne serait pas Ni et Fe qui me jouent des tours du style : j'ai envie d'être seule pour pouvoir réfléchir à ce qu'on vient de dire mais j'éprouve rapidement le besoin de retourner avec les autres et du coup je m'embrouille toute seule ?
Je sais pas si c’est un tour de Ni et Fe, mais je suis sûre que tu décris de l’extraversion haha Ça correspond à 100% à la définition de l’extraversion
Donc entre Ni et Fe, c’est Fe qui est dom
Du coup, tu serais pas ENFJ? Bonsoir Mathilde, merci de t'être penchée sur mon cas ^^ J'ai l'impression que ce que j'aurais du devenir était effectivement ENFJ mais sans en être sûre parce que je suis encore dans l'apprentissage des fonctions et peut-être que je me plante totalement dans ma compréhension de celles ci. En tout cas aujourd'hui c'est ce qui me parait comme le plus logique, notamment grâce à l'ordre des fonctions des ENFJ qui donne Fe>Ni>Se>Ti. J'ai l'impression d'avoir développé la sensation vers la fin du lycée avec un goût pour les très beaux objets, presque luxueux que je n'avais pas avant, aujourd'hui j'ai du mal à acheter des produits, quels qu'ils soient que je ne trouve pas "beaux" (avec un markéting bien travaillé j'entends), chose que je ne faisais jamais avant mes 17/18 ans. Mais j'ai toujours eu du mal à savoir si j'étais plutôt Se ou Si, d'ailleurs si quelqu'un peut m'éclairer, est-ce que les Se peuvent aussi apprécier repenser à leur passé à travers quelques objets ? Car j'avoue que j'aime conserver quelques trucs qui me rappelle mon enfance, il y en a peu et ils ne sont pas visibles dans mon intérieur car sinon ils feraient "taches" selon moi avec l'ambiance que j'ai envie d'avoir chez moi, mais j'aime savoir qu'ils sont la. |
| | | BLBN Aucun rang assigné
Type : ENTP Age : 21 Lieu : Ma foi Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité Inscription : 15/03/2021 Messages : 193
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Ven 26 Mar 2021, 19:34 | |
| - Margaux.23 a écrit:
Mais j'ai toujours eu du mal à savoir si j'étais plutôt Se ou Si, d'ailleurs si quelqu'un peut m'éclairer, est-ce que les Se peuvent aussi apprécier repenser à leur passé à travers quelques objets ? Car j'avoue que j'aime conserver quelques trucs qui me rappelle mon enfance, il y en a peu et ils ne sont pas visibles dans mon intérieur car sinon ils feraient "taches" selon moi avec l'ambiance que j'ai envie d'avoir chez moi, mais j'aime savoir qu'ils sont là . Je pense pas que ce que j’ai mis en gras relève de la Si Si c’est une fonction d’observation, et son fonctionnement est d’observer le monde présent à travers les choses du passé, de comprendre le monde en se disant « Ah oui, j’ai déjà vu ça là il y a X années, c’est comme... » (enfin je pense que les Si se disent ça mdr) A mon avis conserver quelques objets uniquement pour leur dimension affective c’est pas vraiment de la Si, surtout que tu n’en conserves que peu Il y a peut-être une dimension d’utilité même inconsciente dans la conservation d’objets Si, comme elle lit le monde par eux, plus la base de données et grande meilleure la lecture est Mais bon c’est juste mon avis, il y a peut-être des spécialistes de la Si parmi nous qui s’arrachent les cheveux en me lisant il y a pas un topic précis sur la distinctions entre Si et Se dans les immensités de ce forum? Non? |
| | | oscar latin Aucun rang assigné
Type : INTP 9 Age : 37 Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors Inscription : 10/03/2021 Messages : 133
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Ven 26 Mar 2021, 20:58 | |
| Il y a les fonctions Si et Se détaillés sur le site 16types. Tu peux relever ce qui te touche le plus. Il y a la chaîne youtube "Je crois que j'ai compris"qui décrit la fonction Se, et de plus tu trouveras un "archétype" ENFJ expliqué avec les fonctions. Se est une fonction extravertie, perception du concret du réel, te rend connecté, présente à ce réel. Se et un sens esthétiques je dirais que ça peut marcher. (De ce que j'ai compris, permet d'agir dans le réel aussi finalement couplé avec une fonction F ou T, donnerai une forme d'assertivité, Se devrait permettre "d'utiliser Fe" et moins le subir) Si est une fonction introvertie, j'ai moins de données, "qu'est ce que les objets réels bougent en toi?" Ce qui apparemment pourrait effectivement se traduire dans le comportement par des attachements aux objets, aux choses, toutes chargées de souvenirs, et des émotions associés. Comportement aimant que les choses soit à leur place. Peut porter à la nostalgie, à avoir des habitudes fortes, et à y tenir. Je cherche moi aussi, alors ne prend pas pour parole d'évangile ce que je te dit. Pour élargir ou réduire tes hypothèses, j'ai bien aimé ce tableau simple et rapide à utiliser (enfin dans mon cas) : ça te dit quoi? Les fonctions ça demande pas mal de lecture et de recoupements d'information de diverses sources. |
| | | Voyh Aucun rang assigné
Type : INFP-T 5W4 mu So Age : 32 Lieu : Ailleurs Inscription : 11/03/2021 Messages : 116
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Ven 26 Mar 2021, 23:21 | |
| - mathilde a écrit:
- il y a peut-être des spécialistes de la Si parmi nous qui s’arrachent les cheveux en me lisant
Euh en effet, c'est plutot du Ni que tu décris là ! (qui est également prise d'info cela dit) le Si c'est vachement lié a ce que précisément les choses nous font ressentir par leur simple présence. On tends a trouver des collectionneurs ou des possesseurs de "grigri" chez le Si Se en revanche c'est l'application des sens qui est plus ou moins vital selon la préférence Tenez : https://mbti.forumactif.fr/t769-test-sur-les-fonctions-cognitivesça va peut-être pas donner un résultat juste mais ça peut éventuellement vous guider vers vos préférence et l'ordre de vos fonctions préférentiel Exemple : Sx-Fx-Tx-Nx Si tant est que les différences i/e sont faibles |
| | | Margaux.23 Aucun rang assigné
Type : - Age : 31 Lieu : Strasbourg Inscription : 25/03/2021 Messages : 6
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Sam 27 Mar 2021, 10:06 | |
| - Voyh a écrit:
- mathilde a écrit:
- il y a peut-être des spécialistes de la Si parmi nous qui s’arrachent les cheveux en me lisant
Euh en effet, c'est plutot du Ni que tu décris là ! (qui est également prise d'info cela dit) le Si c'est vachement lié a ce que précisément les choses nous font ressentir par leur simple présence. On tends a trouver des collectionneurs ou des possesseurs de "grigri" chez le Si
Se en revanche c'est l'application des sens qui est plus ou moins vital selon la préférence
Tenez : https://mbti.forumactif.fr/t769-test-sur-les-fonctions-cognitives ça va peut-être pas donner un résultat juste mais ça peut éventuellement vous guider vers vos préférence et l'ordre de vos fonctions préférentiel
Exemple : Sx-Fx-Tx-Nx
Si tant est que les différences i/e sont faibles J'ai fais le test que tu proposes ainsi que sakinorva : Je sais pas trop quoi en penser... |
| | | Margaux.23 Aucun rang assigné
Type : - Age : 31 Lieu : Strasbourg Inscription : 25/03/2021 Messages : 6
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Sam 27 Mar 2021, 10:11 | |
| - oscar latin a écrit:
- Il y a les fonctions Si et Se détaillés sur le site 16types.
Tu peux relever ce qui te touche le plus.
Il y a la chaîne youtube "Je crois que j'ai compris"qui décrit la fonction Se, et de plus tu trouveras un "archétype" ENFJ expliqué avec les fonctions.
Se est une fonction extravertie, perception du concret du réel, te rend connecté, présente à ce réel. Se et un sens esthétiques je dirais que ça peut marcher. (De ce que j'ai compris, permet d'agir dans le réel aussi finalement couplé avec une fonction F ou T, donnerai une forme d'assertivité, Se devrait permettre "d'utiliser Fe" et moins le subir)
Si est une fonction introvertie, j'ai moins de données, "qu'est ce que les objets réels bougent en toi?" Ce qui apparemment pourrait effectivement se traduire dans le comportement par des attachements aux objets, aux choses, toutes chargées de souvenirs, et des émotions associés. Comportement aimant que les choses soit à leur place. Peut porter à la nostalgie, à avoir des habitudes fortes, et à y tenir.
Je cherche moi aussi, alors ne prend pas pour parole d'évangile ce que je te dit. Pour élargir ou réduire tes hypothèses, j'ai bien aimé ce tableau simple et rapide à utiliser (enfin dans mon cas) :
ça te dit quoi? Les fonctions ça demande pas mal de lecture et de recoupements d'information de diverses sources. Ok je vais regarder ! Pour le tableau la seule chose dont je suis sûre c'est que je suis une personne très proactive (en tout cas de la manière dont moi je le comprends) et je me rangerai évidemment dans le groupe "accommodant". |
| | | Voyh Aucun rang assigné
Type : INFP-T 5W4 mu So Age : 32 Lieu : Ailleurs Inscription : 11/03/2021 Messages : 116
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Sam 27 Mar 2021, 10:32 | |
| Selon les résultats tu serai donc bel et bien une ENFJ (c'est incroyable ce Fi proche du Fe) Une ENFJ-T plus précisément, le style prudent du type. Et si t'es pas convaincue par cette lecture, rassure toi sur une certitude, tu es plus que probablement Fe-dom ! |
| | | hydrean Aucun rang assigné
Type : IXTJ 1/5 Age : 32 Lieu : Là où je peux lire tranquillement Inscription : 27/08/2020 Messages : 176
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Dim 28 Mar 2021, 07:59 | |
| Sinon qu'est-ce qui peut laiser suggérer du Fe dom /Ni dom ou l'apparition d'un Se/Ti tertiaire ? _______________________________________ Je ne comprend la réalité que d'un point de vue conceptuel.
|
| | | Kal Aucun rang assigné
Type : ENFJ Age : 38 Lieu : Paris Inscription : 08/10/2024 Messages : 10
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie Ven 11 Oct 2024, 23:17 | |
| Tu le dis toi-même : "la plupart d'entre eux m'ont demander d'arrêter d'être qui j'étais, parfois avec des phrases très méchantes du point de vue d'un enfant."Je suis un peu pareille que toi. Assez longtemps, je me pensais introvertie. Mes amis et ma famille aussi me pensaient introvertie. Mes tests MBTI me situaient, soit sur le INTP, soit sur le INFJ. Puis, un jour, une circonstance de la vie a fait que j'ai pu révéler des attitudes et des intérêts que je pensais ne pas avoir. Depuis ce jour, je me suis ouverte comme une fleur qui éclot brutalement. Je suis devenue très sociable, plus ouverte, plus légère dans ma façon d’appréhender le monde qui m'entoure, moins préoccupée par moi-même et déçue par les autres, plus consciente que les autres étaient importants pour moi et que je voulais les aimer et les protéger au lieu de m'en écarter et de les ignorer. Depuis ce jour, le jour où j'ai fait la paix avec eux et que je les ai acceptés tels qu'ils sont sans mal les juger, je suis typée ENFJ à tous les tests que j'ai faits. Le fait le plus surprenant c'est que je me reconnais vraiment dans beaucoup de traits INTP et INFJ mais, je sais aussi que quand je m'y reconnais, c'est que je me sens en guerre contre le monde et moi-même. Je rationalise et intériorise à l'excès pour me protéger ou pour me sortir d'une situation qui m’oppresse. Ma question a toujours été de savoir si j'étais plus "INFJ" ou "ENFJ". En faisant des tests plus détaillés, j'ai constaté que mon "Fe" et "Fi" étaient au même niveau. Et, en lisant beaucoup de traits "I" et "E", j'ai pu remarquer que je me retrouvais dans les traits du "I" quand je suis en gestion de crise interne, alors que je me retrouve dans les traits du "E" quand je suis bien dans ma tête. Le terme souvent évoqué comme la "fatigabilité", m'a souvent fait rester sur l'idée que j'étais "I", parce que, contrairement à mes potes et ex ENFJ, je suis très fatigable et la plus casanière... Seulement, si je m'écoute vraiment, je sais au plus profond de moi que je tends plus vers le "E" que vers le "I" dans mon fonctionnement instinctif et non contrôlé par moi-même. Peut-être as-tu naturellement une introversion et une extraversion très développées. Ou bien, peut-être que ton expérience passée t'as, sans en avoir conscience, enveloppée dans une camisole, comme j'aime le dire. Peut-être aussi que ton expérience passée t'a poussée à développer un "I" afin de te sortir d'une situation que tu jugeais oppressante ou dangereuse, mentalement ou physiquement. (exclusion/rejet par les autres). Bref, je pense que le jour où tu te sentiras mieux dans ta peau, plus "toi-même" avec les autres, alors tu pourras davantage exprimer qui tu es réellement, et donc, ton vrai profil MBTI. - Margaux.23 a écrit:
Avec le temps je suis devenue une personne calme et réservée, j'ai parfois du mal à exprimer spontanément ce que je ressens vraiment. J'ai toujours l'impression que ce que je montre au gens n'est qu'un masque que je n'arrive pas à enlever. Je ne suis pas timide du tout mais j'ai énormément de mal avec le regard des autres. J'ai mis du temps à le comprendre et à l'admettre mais j'ai besoin d'être aimée des autres. Le truc c'est que quand j'essaye de montrer qui je suis vraiment, même à des gens que je ne connais pas, certaines personnes finissent par se servir de moi (je suis une personne très généreuse), je suis vraiment du genre bonne poire. J'ai eu énormément d'amis "de passage" dans ma vie mais il m'est arrivé une seule fois de sentir vraiment une "vraie connexion" avec une personne (mon meilleur ami).
Entoure-toi mieux. Trouve des vrais amis qui le sont à tes yeux et avec qui tu te sentiras à l'aise d'être qui tu es. Trouver des personnes qui nous correspondent vraiment et avec qui on a envie d'être entièrement soi-même est long et difficile, mais il y en a. Trouve-les, ces gens-là, et tu verras que ça changera beaucoup de choses en bien pour toi. De plus, ne pense pas systématiquement que les gens jugent. Beaucoup ne le font pas et t'acceptent telle que tu es, vraiment, parce que leurs priorités et grandes valeurs sont ailleurs. Enrichis-toi d'eux, ça pourra t'aider à t'ouvrir et à exprimer ce que tu brides en toi. En revanche, il faut arriver à poser des limites et à s'y tenir, pour toi et pour les autres. C'est de cette manière que tu te préserveras tout en restant toi-même. Quant au masque, j'ai aussi ça. A la différence que, quand je l'utilise, c'est pour tenir les autres à distance de moi. Mon intériorité est brutale, complexe et profonde, je n'ai pas envie de la donner à n'importe qui, ni à tout moment. Parfois, on a tendance à penser que les ENFJ sont très positifs, transparents, entourés de beaucoup d'amis etc. Ce n'est pas vraiment vrai. En société ou avec de simples potes, ils montrent seulement ce qu'ils ont envie qu'on sache sur eux. Dans une relation plus privée, quand le masque est retiré, certains peuvent être très différents. Ils peuvent être très noirs, profonds et angoissés. Ils n'en parlent pas, ils ne le dévoilent pas, mais c'est là. Quant à ton type "Ennéagramme". Perso, j'ai préféré passer plusieurs tests en ligne parce que sonder mon moi-même, dans la plus profonde des profondeurs, rien que d'y penser, ça me prend la tête. Je pourrais passer ma vie entière à me chercher sans jamais me trouver plus quelque part qu'ailleurs. J'ai optimisé en préférant ce que je juge le plus efficace pour moi, c'est-à-dire, les mises en situation proposées par les tests en ligne. Type donné, je suis allée ensuite voir les descriptions pour savoir ce qui me parlait le plus. Je l'ai trouvé en 3 secondes. Dans la description de mon type, j'ai retrouvé tous les mots-clés qui me représentent. Pas plus, pas moins. Un vrai match parfait ! _______________________________________ Va, vis, deviens
|
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Besoin de votre aide introvertie/extravertie | |
| |
| | | | Besoin de votre aide introvertie/extravertie | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|