Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 Votre style vestimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012, 12:54

Je vois ce que tu veux dire, pourquoi pas, après tout !

Disons que le bleu a quelque chose d'inquiétant par ce qu'il m'évoque:
le ciel = l'éternité, l'infini, sans cadre, l'inconnu, le froid, l'inaccessible.
La mer (pourtant, j'adore la mer) mais dans ce cas, je pense à la noyade, si je ne me concentre que sur la couleur.

Puis, je me rappellerai toujours des yeux bleus d'un animateur que j'ai côtoyé quand j'étais môme. C'était un bleu irréel, qui donnait une tel profondeur à son regard que ça me dérangeait. Mais en même temps, c'est comme si ses yeux étaient faux. Il me faisait peur avec ses yeux, je ne savais pas s'il me regardait ou non dans les yeux quand il m'adressait la parole. Pourtant, il était gentil (je me rappelle même de ses tours de magie Lol !) Mais je sentais comme un aura de mystère à son sujet. Il y avait quelque chose.

Puis, une fois, j'ai senti et vu une très forte présence dans la pièce où j'étais et cette présence avait des yeux d'un bleu transperçant ! Shocked (non, non, je n'avais pas bu ou quoi lol)

Même le noir, qui est vu plus négativement dans l'inconscient collectif occidental que le bleu qui est très apprécié (on dirait), je n'en ai pas peur, au contraire, le noir m'attire.

Revenir en haut Aller en bas
lucy
Aucun rang assigné
lucy

Type : ISFP 9w1
Age : 30
Lieu : le canapé
Inscription : 22/10/2012
Messages : 104

Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012, 13:26

C'est marrant on dirais que beaucoup de personnes aiment le noir, le style un peut gothique...
Personnelement je n'ai jamais été attiré par le coté sombre de ce style. J'ai plutot le gou pour les couleurs, pas forcement flash mais j'ai tres peu de noir ou blanc dans ma garde robe. Je fait en general attention a assortir les couleurs, si je peux faire en sorte que tt aille enssemble jusqu'au bijoux (quand j'en met meme si c'est rare), chausette, maquillage comme jicky etc x).
J'ai pas de style particulier, j'achete un habit qui me plait vraiment et apres si j'ai rien qui va avec j'achete ce qui irais avec. Du coup je me retrouve avec plein d'enssembles difficilement melangeable x)

_______________________________________
"Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour changer quelquechose, essayez donc de dormir avec un moustique. Vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir" Dalaï Lama

Chat Chat Chat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012, 14:01

S'habiller en noir ne veut pas dire qu'on aime et qu'on veut adopter le style goth Wink
C'est plus les médias qui font l'amalgame à ce sujet, j'ai l'impression, et que du coup, beaucoup s'imaginent qu'on est goth dès qu'on ne porte que du noir. Non, je crois vraiment que ça reflète plus un état d'esprit, mais pas un style particulier.

Sinon, je fais pareil que toi Luce, je ne vise pas de style particulier, il faut juste que les couleurs soient assorties, que ce soit harmonieux. Au niveau des bijoux, ça se résume à un collier avec une pierre semi-précieuse (oeil de tigre, labradorite, etc) ou un sautoir en minéraux Smile

Maquillage... Heu, j'ai du mal, même si ça m'arrive (très rarement), je me préfère au naturel, puis je suis trop flemmarde pour me prendre la tête avec tout les jours lol Wink

Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012, 14:56

Je n'ai pas un très bon style, ou du moins c'est mon impression. Ma mère est tellement critique à cet égard que je ne vois pas comment je pourrais le croire, même si on m'a peut être fait des compliments là-dessus quelques fois dans ma vie (tant qu'à savoir si c'était vrai ou si on se moquait de moi...). J'ai presque toujours l'impression d'être mal habillée comparée aux autres gens. Mais quand je me mets quelque chose de neuf choisi avec soin et qu'on me fait pas de compliment dessus, je suis contrariée.

En principe, un peu comme Luce, je m'habille avec ce qui me plaît. Et j'aime bien les couleurs, aussi. Ma couleur préférée a toujours été le jaune et je suis assez contente qu'on puisse trouver des vêtements jaunes en magasin ces derniers temps (autre que jaune moutarde caca), même si les filles qui en portent juste parce que c'est à la mode m'énervent un peu. (c'est MA couleur, sérieux, avant cette mode tout le monde détestait le jaune!)
Je ne m'habille pas en couleurs tous les jours cela dit, parce que c'est dur à assortir. Je préfère rester plus sobre quitte à ce que ce soit moins peps. Mais à ce moment-là, quand je me rends compte que j'ai fait des assortiments foireux ou que c'est vraiment trop fade, j'ai l'impression de perdre ma journée et ne manque pas une occasion de dire que je suis habillée comme un sac. À part ça, j'aime bien les matériaux assez légers, les fleurs, les motifs fins, dentelles...
Je manque de vêtements, aussi. Il me faudrait vraiment être pétée de thunes pour m'habiller comme je le voudrais, à part certaines années, c'est pas évident de trouver quelque chose qui me correspond, j'ai l'impression que pas mal de gens aiment les trucs un peu fades ou trop classiques alors c'est difficile de trouver autre chose à prix accessible.

Le maquillage... J'en mets très peu, je me maquille un peu les yeux pour agrandir le regard et c'est tout. Je n'aime pas en faire des tonnes à ce niveau-là, je trouve que ça ne sert absolument à rien (dans mon cas en tout cas).

Les bijoux... Je n'aime pas ça, ça me gêne et j'ai peur de les perdre, de les abimer ou les casser (ce qui arrive fréquemment). J'en porte parfois pour aller à des fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012, 16:25

C'est quoi un bon style ? Qui définit le bon style ? Very Happy C'est relatif, ce qui est beau ou laid.

Si tu t'écoutais vraiment, du moment que ce que tu portes te plait à toi, que tu te sens bien dans ce que tu as choisi, TOI, de porter... sans penser à ce qu'on a pu te dire. Qu'est-ce qu'on en a foutre de ce que peuvent penser les autres sur ta tenue. Very Happy La plupart des gens sont des fashions victims, des moutons, et dénigrent ce qui est différent, alors autant en faire un atout de ne pas être habillée comme tout le monde, d'affirmer tes goûts Smile

Ca se trouve, tu as perdu confiance en ton image à force d'avoir des critiques et aussi, parce que tu es (trop ?) sensible aux regards des gens. Par manque de confiance en toi ? :s

Mais si tu t'assumes et te dis que tu ne dois rien à personne à ce sujet, que c'est toi qui t'occupes de ton corps, de ton apparence et pas les autres, que tu affirmes ta singularité (qui est une richesse!), tu seras plus confiante, plus à l'aise avec ton image et aussi... avec toi-même, en tant qu'individu !

Porter des habits-masques, des habits qui ne te plaisent pas tant que ça, qui ne reflètent pas ce que tu es, mais pour faire plaisir aux autres et avoir leur approbation, c'est se maltraiter quelque part, ne pas se respecter et se laisser écrasée par la dictature des normes, aussi.

Après, si tu trouves que ce qui se vend dans le commerce manque de quelque chose, à toi d'ajouter le quelque chose manquant, avec tes mimines et ton imagination, c'est toujours faisable, même si on n'est pas très adroit ^^

Si tu trouves que tu manques quand même de lucidité pour te mettre en valeur, tu peux demander de l'aide à un tiers de confiance, qui sait être impartial (dans le sens, qui ne va pas poser son style à lui sur toi), tout en faisant en sorte d'écouter tes envies, tes goûts d'abord: pas question de se déguiser...

(j'ai l'impression de m'être un peu trop emballée mais bon, j'espère que tu ne le prends pas mal... silent )
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012, 18:36

Je n'ai strictement aucun style, si ce n'est sobre. Very Happy

J'aime être en vrac, mais aussi taillé au mm près, c'est tout ce que je pourrai dire, je pense.
J'aime surtout le noir, blanc, bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012, 19:46

Kaelune a écrit:
Si tu t'écoutais vraiment, du moment que ce que tu portes te plait à toi, que tu te sens bien dans ce que tu as choisi, TOI, de porter... sans penser à ce qu'on a pu te dire. Qu'est-ce qu'on en a foutre de ce que peuvent penser les autres sur ta tenue. Very Happy La plupart des gens sont des fashions victims, des moutons, et dénigrent ce qui est différent, alors autant en faire un atout de ne pas être habillée comme tout le monde, d'affirmer tes goûts Smile

Ca se trouve, tu as perdu confiance en ton image à force d'avoir des critiques et aussi, parce que tu es (trop ?) sensible aux regards des gens. Par manque de confiance en toi ? :s

...

Si tu trouves que tu manques quand même de lucidité pour te mettre en valeur, tu peux demander de l'aide à un tiers de confiance, qui sait être impartial (dans le sens, qui ne va pas poser son style à lui sur toi), tout en faisant en sorte d'écouter tes envies, tes goûts d'abord: pas question de se déguiser...

Y a le manque de confiance en moi qui entre en jeu, mais aussi le perfectionnisme. C'est horrible à dire (j'ai assez honte de cette tendance), mais en fait je me mets en compétition avec les autres par rapport à ça, au style. J'ai vraiment cette ambivalence. Je me préoccupe trop du regard des autres comme tu dis, mais c'est aussi parce que j'ai un regard très acéré sur moi-même.
Alors après, ma mère entretient probablement cette tendance, d'autant plus que parfois, elle va me mettre des idées dans la tête du genre "Mais si, tu es mal habillée, mais si les autres ne te le disent pas c'est parce qu'ils sont trop polis pour ça.", mais j'ai quand même conscience qu'elle dépasse les bornes la plupart du temps. Ça peut me rendre un peu parano par moments, mais bon, le truc, c'est avant tout que je vais envier ceux qui selon mes critères s'habillent avec plus de style que moi, etc...
Après, je ne me laisse pas influencer pour autant... D'ailleurs je passais pour une meuf cheloue au collège parce que je ne me laissais pas influencer justement. Je suis plutôt têtue dans l'ensemble. Même si des moqueries peuvent vraiment me troubler. Ça me confirme dans mon sentiment d'infériorité.
Et puis, les vêtements ne sont pas ma priorité non plus. Autant je n'ai pas envie de m'habiller n'importe comment, autant si je le fais, ok, ça va me contrarier un peu, mais bon, ça va pas forcément m'empêcher de passer une mauvaise journée non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 02:10

Personnellement je suis fan du Noir, notamment en vêtements, et je ne crois pas que ça rejoigne les éléments qui ont pu être avancés du genre dépression, manque de confiance ou envie de se faire discret xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 02:11

Alors p'têt parce que ça fait chic et élégant, aussi :p

Apocalypse: Quelle valeur apportes-tu à quelqu'un qui s'habille de manière très stylée ?
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 13:37

Pas forcément énorme. Mais si elle s'habille avec un style qui lui est propre, vraiment bien, je serai peut être fascinée, tout en sachant que ça ne veut pas dire que c'est quelqu'un de bien.

L'autre jour on m'a dit que j'avais vraiment un style à moi, distinctif... Comme quoi c'est vraiment dans ma tête, tout ça. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 15:21


Autant je n'accorde strictement aucune importance à mon style (je prends ce qui est en haut de la pile de fringue en fait, et j'essaye vaguement de ne pas faire de faute d'accord entre couleurs ^^), autant je suis hyper sensible au style des autres, et j'aime voir des gens bien fringués, voir lookés à l'extrême. Ça me donne envie d'aller leur parler, de les connaitre!

Par contre je me rattrape en jdr GN, où là évidement j'attache énormément d'importance à mon look, mais je sais que je suis déguisé!

Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 17:36

Jusqu'à la fin du Lycée je négligeais mon apparence, j'étais à l'époque absolument convaincu que l'apparence était totalement superficiel; du coup je m'habillais tout en noir. pour moi le conformisme était le fait d'adopter un style à tout prix, du coup je cherchais à m'habiller le plus simplement possible; très peu de confiance en moi Rolling Eyes

Bon évidemment j'ai changé depuis, quand je suis devenu étudiant et plus ouvert à mon épanouissement personnel j'ai commencé à m'intéresser à mon apparence et l'image que je renvoyais, mais au delà des autres surtout me plaire à moi même
Aujourd'hui j'aime beaucoup le style "aviateur" sobre > parfois je suis en veste en cuir marron; pantalon gris ou parfois jean; chaussures marrons, pull kaki ou chemise militaire ou tee-shirt vert, foulard vert ou gris + collier et bague (+ sac en bandoulière en cuir marron pour la Fac)
Il est très rare que je ne me regarde pas dans la glace devant une boulangerie ou autre bâtiment vitré (peut être un moyen de me rassurer ?)
pour un INFP je ne suis pas très "funky" dans mon apparence Smile

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 20:21

Apocalypse Please a écrit:


L'autre jour on m'a dit que j'avais vraiment un style à moi, distinctif... Comme quoi c'est vraiment dans ma tête, tout ça. Rolling Eyes

Raison de plus d'accepter d'avoir son style à soi, non ? C'est comme s'affirmer soi-même Smile C'est plus valorisant d'avoir son propre style que d'avoir l'envie de copier telle ou telle personne dont tu admires la prestance vestimentaire ^^ (je ne dis pas que tu copies ou a déjà copié, mais p'têt que la tentation n'est pas loin, quand on espère récupérer un peu de cet aura... ?)
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 20:29

J'ai jamais refusé d'avoir mon style à moi. C'est juste que j'ai parfois l'impression d'être de mauvais goût. Du genre, je me vois dans la glace et me dis: "Beurk! Mais c'est quoi cet assortiment foireux?". Ça n'a rien à voir avec les autres, même si l'idée que les autres puissent me trouver ridicule serait comme la cerise sur le gâteau. Mais non, je ne suis pas tentée de faire comme tout le monde et d'acheter une marinière. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 21:45

Moi je m'habille n'importe comment, j'aime bien l'être, ça fait naturel. (en faite à l'âge où normalement on commence à bien s'habiller, j'avais une amie comme moi qui s'habillait un peu n'importe comment, mais ça donnait un rendu mignon et naturel, elle dégageait de la fraîcheur, une innocence, ce qui m'a conforté dans mes choix vestimentaire du "n'importe quoi", mais bon le rendu n'est pas laid) C'est que lorsque je porte des robes, que je suis bien habillée.
En tout les cas on peut pas dire que je suis à la mode, mais pas non plus complètement à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 21:49

quand je suis chez moi, j'm'habille n'importe comment mais confortablement. mais quand je sors, je fais un effort. cheveux coiffés au gel. parfum. ça m'arrive de mettre des costards aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 22:18

En fait vous savez pourquoi les grands créateurs de mode s'habillent étrangement tout en noir ?
Et bien parce qu'apparemment (c'est ma prof de design de seconde qui nous en avait parlé), les créateurs de mode, comme Dieu est au-dessus du simple mortel, eux se placent au dessus du commun des mortels suivant la mode. Leurs habits sont sobres et intemporels, contrairement à la mode qui est changeante. Ils ne ce font pas dictés leur manière de s'habiller, puisque c'est eux qui lancent les tendances !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 22:29

Bah oui, ils s'habillent plutôt avec des trucs qui durent, universels.


Sinon personnellement je m'intéresse aux vêtements parce que j'aime bien quand c'est beau et cohérent (mon côté 4w3). J'imagine mal une personne "accomplie" et "négligée", c'est con. Je suis pas toujours super bien sapé, en revanche il m'arrive assez souvent de changer de chaussettes pour l'assortiment, ou de passer cinq minutes à m'interroger sur la cohérence esthétique de ce que je porte, pour aller acheter du pain ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 19:08

Ayahuasca a écrit:
Bah oui, ils s'habillent plutôt avec des trucs qui durent, universels.


Sinon personnellement je m'intéresse aux vêtements parce que j'aime bien quand c'est beau et cohérent (mon côté 4w3). J'imagine mal une personne "accomplie" et "négligée", c'est con. Je suis pas toujours super bien sapé, en revanche il m'arrive assez souvent de changer de chaussettes pour l'assortiment, ou de passer cinq minutes à m'interroger sur la cohérence esthétique de ce que je porte, pour aller acheter du pain ou autre...

C'est assez original pour un INTP. Même si je crois maintenant qu'effectivement tu est très probablement de ce type, ce trait-là me surprend. D'ailleurs quand je croyais être un INTP, mon trop grand souci de ce type de questions (et même, pour être honnête, mon obsession de l'apparence et de l'image) était l'un des gros problèmes de cohérence. C'était loin d'être le seul.

Tous les INTP que j'ai connu se foutent de leur apparence, sauf peut-être quelques-uns qui cherchent l'intégration ou sont plus ou moins reliés à un groupe où ils détonent un peu (genre bourgeois de droite, en général), mais généralement c'est bien eux qui sont les plus désastreux à cet endroit. Le seul INTP que j'ai vu afficher un réel goût esthétique, c'est une INTP, ma prof de droit, sauf qu'elle a vraisemblablement la cinquantaine et qu'elle a tous les signes d'une personne "accomplie" et, en langage MBTI, "individué" (avec une assimilation de "Fe" grandissante de cours en cours).

Mais peut-être que c'est la conséquence d'une certaine maturité, tu as la trentaine ou aux alentours je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Invité
Invité
Anonymous


Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 19:46

C'est effectivement pas tellement courant pour un INTP (et je parle fringues, c'est l'aspect le plus superficiel et celui qu'on est le plus tenté d'adapter pour s'intégrer, mais c'est pour tout). J'associe ça à une forte aile 4 qui veut s'exprimer et s'affirmer, une tendance 4w3, l'instinct Sx ou ce genre de trucs.

C'est vrai que beaucoup d'INTP sont des logiciens critiques qui se refusent à tout ce qui tient de "superficialité" voire d'"irrationalité"...

Et j'ai 17 ans. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 20:08

Ah, mais ce n'est pas toi qui est avec une ISFJ depuis plusieurs années ?


Je crois aussi que c'est l'aile 4 qui me pousse à la même attitude (nous sommes tous les deux 5w4 sp et sx), sauf qu'il ne s'agit pas pour moi de "m'intégrer", mais plutôt d'être satisfait de mon image. Mais ça se mêle à bien d'autres préoccupations "Se" dévorantes (et puis "sx", tout simplement). Les INFP par exemple expriment leurs émotions, leur identité de façon parfois très puissante, malheureusement, sans doute en raison d'un "S" tourné vers l'intérieur (Si), et dépourvu du "Ni" qui leur ferait concevoir dès leur esprit une image d'eux-même à sublimer et accomplir, ils se baladent souvent avec des guenilles de bohémiens somme toutes très "banales", ou des looks "funky", mais communs.

Le souci de l'apparence, aspect on ne peut plus (E)SP, est aussi lié aux Ni - les INTJ aussi cultivent souvent une allure très raffinée, recherchée. La différence par rapport aux précédents (Se dom) serait plutôt dans un plus grand classicisme, plus de sobriété ; à la confiance dans les mouvements de mode des SP se substitue la projection à ne pas trahir des NJ.

_______________________________________
https://zogarok.wordpress.com/
https://www.senscritique.com/Zogarok


Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls
Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ

Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Invité
Invité
Anonymous


Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 20:28

Zogarok a écrit:
Ah, mais ce n'est pas toi qui est avec une ISFJ depuis plusieurs années ?
Non, je pense que c'est Eldroth.

Zogarok a écrit:
Je crois aussi que c'est l'aile 4 qui me pousse à la même attitude (nous sommes tous les deux 5w4 sp et sx), sauf qu'il ne s'agit pas pour moi de "m'intégrer", mais plutôt d'être satisfait de mon image.
C'est aussi mon cas, ce que je voulais dire c'est que ç'aurait pu être une explication à cette attention particulière, à relier ainsi à l'inférieure Fe.

Zogarok a écrit:
Mais ça se mêle à bien d'autres préoccupations "Se" dévorantes (et puis "sx", tout simplement). Les INFP par exemple expriment leurs émotions, leur identité de façon parfois très puissante, malheureusement, sans doute en raison d'un "S" tourné vers l'intérieur (Si), et dépourvu du "Ni" qui leur ferait concevoir dès leur esprit une image d'eux-même à sublimer et accomplir, ils se baladent souvent avec des guenilles de bohémiens somme toutes très "banales", ou des looks "funky", mais communs.

Le souci de l'apparence, aspect on ne peut plus (E)SP, est aussi lié aux Ni - les INTJ aussi cultivent souvent une allure très raffinée, recherchée. La différence par rapport aux précédents (Se dom) serait plutôt dans un plus grand classicisme, plus de sobriété ; à la confiance dans les mouvements de mode des SP se substitue la projection à ne pas trahir des NJ.
Complètement d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 20:42

Ayahuasca a écrit:

C'est aussi mon cas, ce que je voulais dire c'est que ç'aurait pu être une explication à cette attention particulière, à relier ainsi à l'inférieure Fe.

Je pense que c'est les deux couplés : inférieure Fe (donc ton complexe, ton défi permanent - en théorie, je ne sais pas ce qu'il en est dans le réel) + aile 4 (5w6 plutôt chez les INTP).

Chez les ITP, les remontées de "Fe" sont bizarres, ils deviennent dogmatiques, jouent les sensibles pour un rien - ils refusent même une pincée d'humour sarcastique (je me rappelle que je parlait d'eugénisme sur un ton très second degré (mon ombre ESTP n'est jamais loin), et là, l'INTP le plus geek et asocial du Monde me sort "non, je ne rigole pas avec ça, c'est un sujet grave" ; pareil pour l'humour "trash social", alors que sont les pires à ce sujet et quotidiennement, mais sans le faire exprès -c'est ça le pire-).

Leur volonté d'intégration et d'envoyer des signes de reconnaissance peut être un peu sinistre ou puérile ; je pense à un vieux INTP qui essaie de nouer la conversation et éprouve une réelle sympathie et curiosité pour les gens, mais se force incroyablement, au point où même si c'est sincère, c'est aussi gênant. Mais le voir faire cet effort fait vraiment plaisir, du coup.

Mais j'aime bien les INTP, ça booste mon "Ti" que je tiens parfois pour acquis, alors qu'il est surtout un bon renfort mais très développé seulement sur quelques sujets/intérêts de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Invité
Invité
Anonymous


Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 21:34

Zogarok a écrit:
Ayahuasca a écrit:

C'est aussi mon cas, ce que je voulais dire c'est que ç'aurait pu être une explication à cette attention particulière, à relier ainsi à l'inférieure Fe.

Je pense que c'est les deux couplés : inférieure Fe (donc ton complexe, ton défi permanent - en théorie, je ne sais pas ce qu'il en est dans le réel) + aile 4 (5w6 plutôt chez les INTP).
Tout à fait !


Zogarok a écrit:
Chez les ITP, les remontées de "Fe" sont bizarres, ils deviennent dogmatiques, jouent les sensibles pour un rien - ils refusent même une pincée d'humour sarcastique (je me rappelle que je parlait d'eugénisme sur un ton très second degré (mon ombre ESTP n'est jamais loin), et là, l'INTP le plus geek et asocial du Monde me sort "non, je ne rigole pas avec ça, c'est un sujet grave" ; pareil pour l'humour "trash social", alors que sont les pires à ce sujet et quotidiennement, mais sans le faire exprès -c'est ça le pire-).
Intéressant ça. J'appréhende assez difficilement les manifestations de l'inférieure chez les ITP. Il y avait eu un sujet là-dessus dans la section générale il y a quelques mois. Ce que tu décris me semble représentatif...


Zogarok a écrit:
Leur volonté d'intégration et d'envoyer des signes de reconnaissance peut être un peu sinistre ou puérile ; je pense à un vieux INTP qui essaie de nouer la conversation et éprouve une réelle sympathie et curiosité pour les gens, mais se force incroyablement, au point où même si c'est sincère, c'est aussi gênant. Mais le voir faire cet effort fait vraiment plaisir, du coup.
J'en connais un comme ça, j'ai le même avis... un vrai 5w6 pour le coup, peut-être so/sx.


Zogarok a écrit:
Mais j'aime bien les INTP, ça booste mon "Ti" que je tiens parfois pour acquis, alors qu'il est surtout un bon renfort mais très développé seulement sur quelques sujets/intérêts de prédilection.
Tu saurais expliquer en quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 21:52

Ayahuasca a écrit:
Intéressant ça. J'appréhende assez difficilement les manifestations de l'inférieure chez les ITP. Il y avait eu un sujet là-dessus dans la section générale il y a quelques mois. Ce que tu décris me semble représentatif...

Peut-être simplement parce que c'est ton type. On est parfois celui qu'on met le plus de temps à bien cerner. Je suis le premier à m'être ainsi fourvoyé.



Zogarok a écrit:
Mais j'aime bien les INTP, ça booste mon "Ti" que je tiens parfois pour acquis, alors qu'il est surtout un bon renfort mais très développé seulement sur quelques sujets/intérêts de prédilection.
Ayahuasca a écrit:
Tu saurais expliquer en quoi ?

Ils ont une plus grande rigueur intellectuelle, ils font moins confiance à l'inspiration (ne parlons pas des ISTP!), ce qui peut paraître paradoxal pour les néophytes du MBTI en raison de leur préférence "P", mais est très clair quand on a davantage affronté le système et qu'on saisit comment tout s'imbrique.

Lorsque j'ai commencé à explorer un peu le MBTI, je me suis fixé sur "INTP" parce que ça me rassurait (et puis c'est un type flatteur) et effectivement, mon "Ti" est très actif. Mais ce "Ti" que j'exacerbais n'a pas toujours été si prégnant ; c'est surtout les facettes du "Ni" qui m'ont guidé et m'ont amené très tôt à me tourner vers des activités intellectuelles, en tout cas non-pragmatiques.

Je me suis crû INTP mais presque rien ne vient de l'analyse chez moi ; et d'ailleurs, mon comportement est loin d'être aussi logique que mon approche du monde des abstractions. Tout vient davantage par "prise de conscience", ou basiquement par "intuition". Mais c'est aussi quelque chose de potentiellement frustrant, parce que ça ne se voit pas et ça peut donner l'air coupé du Monde, noyé dans ses propres théories, et finalement arborant une attitude de "science infuse" alors que non, c'est simplement que je me passe des faits et que je vais chercher l'analyse ensuite. C'est évidemment très lié à "Ni", mais il ne faut pas mythifier cette fonction : ce qu'elle génère ne vient pas du néant ni du chaos originel, pas plus que pour d'autres fonctions ; "Ni" ramasse, synthétise, transforme, "Ni" passe tout au crible de façon assez libre, et ne fait qu'accoucher autrement de ce que pourrait déduire "Ti", observer "Se", croire "Fi". Et d'ailleurs on se rend bien compte que beaucoup de Ni dom ne sont pas des génies ; et que la plus grande disposition sceptique des INTP les conduit à être davantage prompt à se mesurer à des quantités phénoménales d'informations... quand Ni a besoin de faire le tri, de ne surtout pas trop accumuler, de trouver un angle qui fera écho en elle.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Contenu sponsorisé




Votre style vestimentaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Votre style vestimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Votre type et votre amoureux/amoureuse idéal
» Quel est votre style d'apprentissage ?
» Votre personnalité selon votre position de sommeil (à prendre avec des pincettes)
» Prédire votre MBTI en fonction de votre page Facebook
» Nouvel INTP dans votre vie (Si votre vie c'est ce forum)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Aux Membres-