Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Votre style vestimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 21:05

Citation :
Ce sont les résultats d'une recherche, quoi que tu en penses, il y a forcément une vérité... Soit que l'étude est fausse, soit que les résultats apportent ou non quelque chose.

Pour l'étude sur les jeunes, c'est l'objet de la recherche... râler est inutile, ils sont dans leur sujet.

Je rejoins Tagada: y'a du vrai (et j'ai dis plus haut que les résultats ne m'étonnaient pas) mais faut aussi la prendre avec des pincettes, pour toutes les études de ce genre c'est toujours l'histoire des causes et des corrélations etc..

Je suis sur qu'on pourrait faire des études prouvant que les gens qui mangent des pommes sont plus confiants que ceux qui mangent des poires, est ce que ça aurait vraiment un sens ? Je ne le crois pas, car en isolant certaines choses on peut par hasard trouver des corrélations drôles mais qui n'ont aucun sens quand on analyse la situation de façon plus globale.

Bien s'habiller et se sentir présentable, propre, attirant donne indéniablement confiance en soi. Il n'est pas besoin d'être george cloney pour reconnaitre que la beauté et le charme donne du pouvoir social ( c'est triste à dire mais on a par exemple tendance sans le vouloir à être plus indulgent avec les gens beaux..). Donc logiquement tout ce qui augmente ce pouvoir là augmente par le même jeu notre confiance en soi. En ça cette étude a raison, car le costume contrairement aux autres vêtements à l'avantage symbolique ( de pouvoir et de statut social) et l'avantage de mettre sérieusement en valeur la silhouette d'un homme. Même si 3 quarts des gens portent mal le costume et ressemblent à des commerciaux  pour aspirateurs, ils ont quand même l'impression d'être classe car dans la représentation le costume est toujours le truc le plus classe qu'un homme puisse porter.

Après comme le dit tagada, je ne pense pas que l'effet soit durable: sauf la confiance en soi du fait de se trouver + beau et dans le cas où tu obtiens véritablement un statut social supérieur: si tu deviens député, cadre sup ou chef d'entreprise alors là ça prend sens.

Pour le reste si tu deviens vendeur chez zara ça sera un peu comme quand tes parents t'autorisent pour la première fois à aller chercher le pain tout seul: tu te sentiras grand et puissant jusqu'a que tu l'aies raconté à tes grands parents et à tes potes mais après ça...


Dernière édition par Nietzsche le Mar 05 Mai 2015, 21:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 21:42

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 22:16

Vous me faites marrer  laughing
S'il y a bien un truc que je n'aurais jamais pensé analyser, c'est bien l'importance du style vestimentaire  Oh yeah


A propos de l'article...

L'article a écrit:
Se vêtir en costume permet de se sentir plus «puissant» et plus apte à avoir de plus grandes responsabilités. 
Je veux bien croire. Mimer les grands de ce monde peut donner l'impression d'en faire partie. Jusque là, c'est logique mais un tantinet inintéressant (et bateau).


Encore l'article a écrit:
S’habiller de façon très formelle conduit à voir les choses dans leur globalité, à avoir un regard porté davantage sur le long terme, l’avenir.

Ah ça. 


Toujours l'article a écrit:
En général, privilégier l’achat de vêtements «habillés» protège d’avantage d’éventuels élans impulsifs.
Mais mais mais.

Pardon, j'ai cru que j'aurais des choses à dire, mais je me suis étouffée en rigolant, je vais épargner mon larynx  Cyclope:


Le... hum, l'article, quoi a écrit:
Ces expériences ont été faites avec la participation d’une classe d’étudiants. Pour la première expérimentation, ces derniers ne recevaient pas d’obligation vestimentaire. Avant de passer des tests cognitifs, ils devaient se noter en prenant en compte le critère de l’élégance. Pour la deuxième phase du test, certains devaient venir habillés comme pour un entretien d’embauche et d’autres étaient priés de porter leurs vêtements habituels. Les étudiants soumis au «dress code» de l’«entretien d’embauche» ont rapidement développé des raisonnements plus ouverts que leurs collègues en habit de tous les jours. «Mettre une tenue habillée suscite en nous un sentiment de puissance, qui change notre manière habituelle de voir le monde»
Je serais curieuse de savoir ce qu'ils entendent par "raisonnement plus ouvert", tiens.
Au-delà de ça, habiller des students en costard "comme pour un entretien d'embauche" (s'il s'agissait bien de la consigne), c'est simplement les mettre en conditions, dans un contexte qui représente en général pour des étudiants la quête ultime, la route de l'ambition (sans nuance péjorative).
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 22:40

Citation :
Vous me faites marrer  laughing
S'il y a bien un truc que je n'aurais jamais pensé analyser, c'est bien l'importance du style vestimentaire

c'est moins intéressant que parler de philosophie politique ou de géopolitique, mais c'est pas inintéressant en soi. De la toge pourpre des politiciens romains jusqu'au survêtement du jeune de banlieue c'est une porte d'entrée intéressante pour parler sociologie et symboles sociaux.


Pour le reste de ton message, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 00:10

Nietzsche a écrit:
Citation :
Vous me faites marrer  laughing
S'il y a bien un truc que je n'aurais jamais pensé analyser, c'est bien l'importance du style vestimentaire

c'est moins intéressant que parler de philosophie politique ou de géopolitique, mais c'est pas inintéressant en soi. De la toge pourpre des politiciens romains jusqu'au survêtement du jeune de banlieue c'est une porte d'entrée intéressante pour parler sociologie et symboles sociaux.


Pour le reste de ton message, je suis d'accord.

Ah, mais c’était complètement du premier degré, sans jugement de valeur... c’est un sujet très intéressant et je ne me suis jamais penchée dessus, c’est plutôt marrant Solennel
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 04:15

Tagada a écrit:
Flippant. Ca permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des enfp, merci.

Ben de rien, je ne sais pas si ça te semble cohérent avec ta représentation de l'enfp mais en tout cas c'est mon ressenti oui... Je devais me lever à 7h ce matin, j'ai écrit le post précédent à la va-vite et je regrette, c'était d'la merde mais je peux développer vite-fait et je laisserai des bricoles en spoil pirat

Ouais... le style on ne le choisit que partiellement, en fait on s'habille en fonction de nos traits physiques, de notre environnement et de nos moyens. La marge de manœuvre qui existe entre tout ça je la trouve soit trop réduite soit trop large pour y accorder beaucoup d'importance. S'extasier sur la déco intérieure d'une boite d'allumettes ou sur les oeuvres inestimables stockées dans le salon d'un émir saoudien ça me lasserait vite je pense.

(Je suis un peu bâtard parce que oui si la personne en face m'intéresse, son "style", en fait partie bien-sûr et j'en tient compte........ mais j'aimerais tant qu'elle en ait pas... ou encore mieux, qu'il soit ironique Lol J'ai déjà suffisamment parlé de mon gout pour l'inconnu mais j'ai un gros faible pour les nanas froides, rationnelles, pragmatiques... je pense à une jeune maman, qui était tellement cassante avec sa gamine... bref, je fantasme à l'idée de leur faire sortir du sentimental... juste un autre exemple de mon cerveau malade pirat )

Si on me limite à un post-it pour rédiger un texte, ou un canevas pour peindre, peut-être je préfèrerais le laisser vide, d'où mon "style".

Au-delà de mes préférences, j'insiste, le choix des vêtements vu comme une forme d'expression, d'espace créatif, pour moi c'est une vision parcellaire. Valable, mais isolée du contexte et du sujet.

Ton style c'est la façon dont tu habilles la personne dans le reflet du miroir, selon tes envies, selon tes moyens, dans un cadre plus ou moins défini, par les autres, et effectivement avec des morceaux de ta personnalité : avec plus ou moins de réussite, plus ou moins d'audace, de créativité, de malice etc. Mais quand même, sur les sept pages il n'y en a que deux je crois qui ont effleuré la seule constante parmi ces variables : le but...  Être satisfait de son apparence. Ça me parait important moi, bien plus que le souci de conformisme ou d'intégration ou que sais-je.

Vouloir soigner/préserver/altérer/détruire/cacher ce qu'on voit dans le miroir c'est ça la source des choix vestimentaires, le style est symptôme... Peut-être je suis le seul blaireau qui se sent obligé de souligner un constat d'évidence mais j'ai eu l'impression qu'on était passé totalement outre et on a embrayé immédiatement sur des explications sociales, les rapports de groupes...

La discussion c'était style = vêtements assortis = conformisme/anticonformisme. Puis plus globalement l'apparence = intégration sociale. Et on arrivait à la fin sur carrément l'influence des vêtements sur notre comportement. Il manquait définitivement un truc pirat

Dans l'ordre je partirais du besoin d'ordre "vital", de la préservation de soi, au futile en passant par l'utile. Le respect il s'imbrique à ces différents niveaux.

Pourquoi se justifier?:
C'est juste une question de respect.:

Je clair? Je que je clair. Je que je très clair pirat

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 09:41

Donc en gros, on en est toujours à se demander qui de l’œuf ou la poule précède l'autre?
Genre est-ce que l'habit conditionne votre état d'esprit (l'étude sur le costard)?
Ou est-ce votre état d'esprit qui vous pousse à porter ce que vous portez? (genre envie de "se faire beau")

Pour ma part, je pense que c'est un allé-retour : la nécessité crée l'envie et vice-versa. Si on cumule des expériences positives avec tels types de vêtements (bah tiens, le costard) est-ce que inconsciemment, on attribue ce moment positif (décrocher un job?) au fait de porter le costard? Ce qui ferait qu'en le portant, il y a aussi la symbolique du triomphe qui conditionnerait l'état d'esprit de la personne.

Globo a écrit:
Vouloir soigner/préserver/altérer/détruire/cacher ce qu'on voit dans le miroir c'est ça la source des choix vestimentaires, le style est symptôme...

Symptôme de la façon dont la personne se perçoit elle-même?
Et oui effectivement, je suis assez d'accord. "Se faire beau" "se sentir bien" ou au contraire "cacher ses formes" voir carrément d'enlaidir. Après est-ce bien pertinent d'avoir un catalogue de messages genre "moi je m'habille comme si" "moi je m'habille comme ça" ? Dans le fond, on s'en fout que bidule et machin préfèrent le costard et que machine préfère s'habiller en latex. On allait forcément finir par en venir aux conclusions que tu nous as donné à savoir :

Globo a écrit:
le style on ne le choisit que partiellement, en fait on s'habille en fonction de nos traits physiques, de notre environnement et de nos moyens

Globo a écrit:
Ton style c'est la façon dont tu habilles la personne dans le reflet du miroir, selon tes envies, selon tes moyens, dans un cadre plus ou moins défini, par les autres, et effectivement avec des morceaux de ta personnalité : avec plus ou moins de réussite, plus ou moins d'audace, de créativité, de malice etc.

Globo a écrit:

Donc on liste une série de choix vestimentaires, pour dire qu'on n'a pas de style, ou bien qu'on a un style bien à nous mais alors attends... merde, ça veut dire qu'on fait attention à notre apparence... Posons nous quelques questions sur la superficialité (spoiler alert : c'est la faute à la société)...

Alors non, non, c'est pas aussi simple, on a des explications "intellectualisées", notre apparence n'est pas le but en soi, c'est beaucoup de choses différentes : l’expression de sa personnalité, le rapport aux normes, l'humeur, un besoin social, un outil social etc.

Et la boucle est bouclée : La société mec, la société, quoi qu'on fasse, après on joue plus ou moins avec les règles chacun ses gouts..

Non mais si on fait forcément attention à son apparence, même quand on s'habille comme un sac à patates. Personne n'a dit le contraire. Personne n'a prétendu non plus que faire attention, à son apparence était uniquement superficiel. On a juste cherché à la élargir la question.
Le vêtement comme outil social est une question intéressante aussi.
Le vêtement comme expression de sa personnalité, j'y crois moyen. Je ne vois pas comment on peut s'exprimer soi-même à partir de bout de tissus sortis par milliers d'exemplaires identiques de la même usine. Partant de là, ça relativise beaucoup les questions d'expression de soi et d'originalité. C'est plutôt l'agencement de ces vêtements et le jeu social qui en découle qui est révélateur.

Après, je vais jouer le jeu tiens :
Globo a écrit:
je fais attention à mes habits mais je suis conscient du "risque" de la mode...
: non ça je m'en fous. Être une "fashionista" n'est pas une tare. Si ça s'accompagne d'un goût sûr, c'est pas mal non plus.

Citation :
je m'affirme mais je m'adapte aux autres aussi...
: c'est pas antinomique. S'affirmer n'étant pas synonyme d'écraser, ça passe toujours, à mon sens subjectif, par une certaine adaptation aux autres. Sans pour autant "corrompre" sa personnalité ou ce qu'on veut. Après, y'a une limite : trop s'adapter, c'est s'écraser. Pas s'adapter assez, c'est de l'égoïsme (on se moque de savoir si "on blesse".) Dans certaines circonstances, ça me parait juste pas envisageable.

Citation :
je m'en fiche du regard des autres mais c'est important pour moi qu'ils le sachent...
Lol nope. Cette phrase comporte une contradiction qui est un peu stupide. C'est comme sortir à poil et se plaindre d'avoir été arrêté. Je ne me sens pas concernée. Si je mets un pantalon moulant, c'est pas pour passer inaperçue.

Citation :
j'achète beaucoup de fringues mais j'achète pas cher...
Ouais. Non. Peu mais bien.
Citation :
je suis capable d'observer finement les phénomènes sociaux mais je ne le dis pas à voix haute...
Euh... Je passe. Je ne vois pas où tu veux en venir.

Citation :
j'me fais remarquer mais ce sont les autres qui me remarquent en fait...
bah y'a les deux. (Voir plus haut)

Citation :
j'apprécie me sentir belle mais attention hein ce n'est pas la raison principale...
: bah ouais, la première raison c'est surtout de pas sortir à poil Lol

Question du respect, , mais en gros, être habillé plus ou moins correctement en fonction des circonstances c'est un peu ça que j'entendais. Pas vendre son âme au diable. Mais porter les gants de chirurgien avant d'opérer oui ça aussi c'est du respect - de l’hygiène, du patient, de soi-même.






_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 10:37

Nietzsche a écrit:
Et puis de toute façon l'anticonformisme c'est le conformisme actuel. On est dans une société où tout le monde se dit anticonformiste. Il suffit, quand on passe devant le marchand de journaux, de regarder les unes de closer ou de télé 7 jours: même les représentants les plus méprisables de l'espèce humaine déclarent toujours : " je ne voulais pas faire comme les autres", même les candidats des télé réalités font toujours un patafoin réthorique pour prouver qu'ils sont pas comme les autres. 
Tutafé.
On pourrait faire le parallèle au niveau politique avec "la croissance" et la mécomprise et mal-nommée "décroissance", qui aurait mieux fait de s'appeler "a-croissance"... Dans notre société où la norme est à faire attention à ce qu'on porte, quel que soit le style, le vrai anti-conformisme serait de s'en battre les deux *ouilles* en rythme. 
hum:


globo a écrit:
le style on ne le choisit que partiellement, en fait on s'habille en fonction de nos traits physiques, de notre environnement et de nos moyens. La marge de manœuvre qui existe entre tout ça je la trouve soit trop réduite soit trop large pour y accorder beaucoup d'importance. 
Pas si sûre, globo... Pour la plupart le style est lui-même un choix, pas seulement (ou pas principalement) la conséquence de tout le reste. Le résultat du style, en revanche, je suis bien d'accord pour dire qu'il est conditionné par le physique, les moyens, etc. Mais le choix de l'image qu'on va donner face aux autres est un paramètre plus ou moins important chez chacun, et souvent pas négligeable...


Sylphira a écrit:
Pour ma part, je pense que c'est un allé-retour : la nécessité crée l'envie et vice-versa. Si on cumule des expériences positives avec tels types de vêtements (bah tiens, le costard) est-ce que inconsciemment, on attribue ce moment positif (décrocher un job?) au fait de porter le costard? Ce qui ferait qu'en le portant, il y a aussi la symbolique du triomphe qui conditionnerait l'état d'esprit de la personne. 
Oualà.
Et encore faut-il avoir un Si un peu développé pour que ça marche bien  silly 
J'ai le Si au fond des chaussettes, c'est peut-être ce qui me rend étrangère à titre personnel à cet aller-retour nécessité-envie, alors que je reconnais bien qu'il s'agit d'un processus normal...



Sylphira a écrit:
Le vêtement comme expression de sa personnalité, j'y crois moyen. Je ne vois pas comment on peut s'exprimer soi-même à partir de bout de tissus sortis par milliers d'exemplaires identiques de la même usine. 
Anecdote.
Au lycée, j'étais devenue un peu rebelle. J'ai porté pendant des années les mêmes pantalons, chaque fois plus déchirés, des T-shirts XXXL (su un corps Minipouce), les vieilles chemises de mon père (comme le pantalon: avec des trous que je tenais "fermés" avec des épingles de sûreté). 
Arrivent les oraux de fin de rhéto (en gros: le baaaac, les enfants, le bac  silly ), et là je décide de NE PAS suivre les conventions habituelles: au moins une petite chemise repassée, un pantalon ou une jupette neutre, des chaussures classiques... bref: un ensemble soigné. J'ai décidé de porter mes habituels pantalon / t-shirt / chemise / baskets. C'était une vraie revendication (et un peu un défi): je voulais qu'on me note pour le contenu de ce que j'allais dire, pas mon adaptation au monde (=l'adaptation de mon style vestimentaire et de mes réponses à celles attendues). Avec le recul, je me rends bien compte que l'enseignement a aussi comme rôle transversal d'aider à s'adapter aux situations de la vie sociale (préparer au monde du travail, etc.), mais cet aspect-là m'était insupportable.


Et je me rends compte en racontant l'anecdote que j'ai fait pareil au boulot (oups Solennel). J'ai eu une réunion avec Grolex (les montres, là) à G'nève. Je n'avais JAMAIS de réunions avec des clients, j'étais en télétravail, les mains dans le cambouis des projets, une vraie geek et pas du tout "business-oriented", mais ils voulaient que je sois là pour leur expliquer mon plan pour leur projet. J'y suis allée "soignée" (=avec ce que je possédais de plus soigné dans ma garde-robe) mais j'ai gardé au poignet ma montre Swatch en plastique jaune fluo  Evil tongue 
Alors que j'étais profondément mal à l'aise dans ce contexte particulier, cette bête montre m'a aidée à m'affirmer dans mon vrai rôle: la geek qui va leur bidouiller un projet de la mort qui tue, n'y connait que dalle en montres de luxe mais en sait plus sur son taf que n'importe qui autour de la table.


Bref, je suis persuadée que les vêtements sont dans tous les cas un reflet de la personne qui les porte. Et j'ajoute: ainsi que le rapport de la personne à ce qu'elle porte.


C'est intéressant, comme conversation, dites  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 17:50

Sympa l'anecdote ^^ C'est marrant! Smile Swatch jaune pour parler à des mecs de Grolex, fallait l'oser.
Tu te sentais contrainte? Ou menacée dans ton individualité? Ou incohérente avec la personne que tu es? *cherche à comprendre".

Personnellement, je ne me sens pas "menacée" ou autre par l'impératif d'adaptation passant par le vestimentaire. S'habiller particulier pour aller à un entretien ou à un examen, c'est juste pratique. Ma vraie personnalité, elle est dans le dedans de moi-même, pas dans ce que je porte. C'est, dans ces circonstances particulières, un jeu de masques. Si j'ai envie de me rebeller dans ce genre de situation, ce sera verbalement.

Je pense que le reflet, il se fait dans le choix. Le reflet de la personne et de l'image qu'elle a d'elle même mais j'ai aussi envie d'ajouter "de comment elle perçoit le regard des autres sur elle-même".

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 18:20

Sylphira a écrit:
Tu te sentais contrainte? Ou menacée dans ton individualité? Ou incohérente avec la personne que tu es? *cherche à comprendre". 

Je me sentais "pas légitime". Dans le sens: mes boss m'ont refourgué tous les projets de montres de luxe à l'international parce que j'étais la seule francophone de l'équipe et les montres... c'est toujours en Suisse  silly. Pas parce que je connais ou que j'aime le monde de l'horlogerie, oh non. Si je ne pouvais pas marquer ma légitimité par rapport à "ce monde", il fallait que je montre ma légitimité dans ce qui faisait en réalité l'essentiel de mon travail: monter le projet, bidouiller les paramètres sur-mesure, leur proposer ce dont ils avaient vraiment besoin. J'aurais pu le dire verbalement, mais ça fait un peu la nana qui "s'excuse" de ne pas être celle qu'ils attendent. Alors qu'avec ma montre en plastoque, tout est dit et assumé, en sous-texte  Speed


Sylphira a écrit:
Ma vraie personnalité, elle est dans le dedans de moi-même, pas dans ce que je porte. 
A titre perso, je suis tout à fait pareil. Tu ne tireras sur ma personnalité pas grand chose à partir de ce que je porte, sauf peut-être l'impression que ce n'est pas *ma top priorité* (pour faire soft).

Intéressant, cette histoire de reflet... à méditer!
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 20:28

Sylph Ta "vraie" personnalité, c'est la partie de ta personnalité que tu valorises (pudeur héléno-chrétienne mlem pirat ) ou que tu protèges, mais dans ce que tu portes il y a quoi? Ben il y a toi.

En clair : là tu te décris comme pragmatique, adaptable et rationnelle. On ne le verra pas au premier coup d'oeil mais au bout d'un moment ce que tu portes révélera ta personnalité puisque l'on verra que tu adaptes tes tenues en fonction des occasions, on pourra te le faire remarquer et tu pourras l'expliquer de façon rationnelle sans forcément te sentir menacée. C'est peut-être pas grand chose mais c'est pas "rien".

Un choix vestimentaire est un choix, un vote, aussi blanc soit-il, est un vote, que l'on croie en dieu ou en rien, on croit... Bref, on ne s'exprime pas pleinement par les fringues mais dedans on ne se cache jamais totalement non plus. Et peut-être que cette mécanique de "mascarade" dont tu parles est propre à un type de personnalité, peut-être que l'assumer ouvertement est une déclinaison de ce type de personnalité, peut-être que la cloison solide que toi tu mets entre le dedans et le dehors en plus c'est une tendance qui est un autre tiroir du sous-type... Enfin voilà quoi, tu es ce que tu fais, tout simplement.

Sinon, dans mon post précédent je paraphrasais dans le désordre pour citer les "contradictions" lues ça et là et pas juste pour faire chier, je pense que ça relève de plusieurs niveaux de lecture et l'expression plus ou moins ordonnée de peut-être ce que désignent les fonctions dans le MBTI. Et je ne crois pas que la question ait été "élargie" dans tous les sens. Et puis "personne n'a dit le contraire", je veux bien, moi ce que je constatais c'est que personne ou presque n'a dit... pirat

Toi en détail :
Spoiler:

Toujours présenter la même face de la médaille c'est un peu de la triche et c'est la ligne directrice du topic en fait : on valorise l'autodétermination personnelle et les choix délibérés ou bien les contraintes sociales. Je vais pas trop exagérer mais je pense qu'il y a moyen dans les deux qu'on retrouve la normativité occidentale : valorisation des formes auto-déterminées de la motivation (Pierre-Henri François et Shinobu Kitayama aussi, que j'ai pu rencontrer, avec PHF, très sympa le mec mais j'y reviendrai*) + norme d'internalité où on ne remet pas en question le système, on met l'accent sur les capacités de l'individu à s'y adapter (Beauvois et autres).

*Exemple on a observé entre la culture occidentale et la culture asiatique des variations significatives dans les explications données par athlètes ainsi que les étudiants diplômés sur leur réussite. Les occidentaux s'attribuent le mérite, parlent de leur travail, de l'entrainement et globalement ça renvoie au rêve américain quoi : quand on veut, on peut, just do it! Les niakoués ils remercient systématiquement leur famille, collègues, entraineurs pour leur soutien etc. Donc tout ça pour dire que l'on vit quand même dans un pays fortement influencé par une culture dite "indépendante", par rapport à linter-dépendance exprimée ailleurs. A ça peuvent s'ajouter d'autres "biais" cognitifs mais je ne vais pas tous les faire, c'est juste que j'ai cru voir quelques patterns se répéter dans les réponses et je trouvais ça curieux mais c'est juste pour qui a du temps à perdre pirat

J'ai fait le gros connard à déterrer les posts parce que j'ai vraiment l'impression qu'il y a du double discours, plusieurs fonctions qui s'expriment, et assez souvent se contredisent. Ça parait con comme ça mais c'est rare ce genre de sujets en fait, d'où mon insistance pirat

Citations charcutées.:

Bon les choix vestimentaires et gouts osef, mais systématiquement ou presque on voit que les gens décrivent spontanément leurs "styles" (comportements), par le biais du sensoriel, de l’esthétique : J'aime le confort, je préfère la discrétion, j'associe les couleurs, j'explore un univers etc.

Et lorsqu'il s'agit d'évaluer ces comportements, donc les traduire en attitudes, on a des opinions qui débarquent de nulle part et supplantent totalement le reste. Envie d'auto-détermination, d'insister très lourdement sur le fait qu'on fait nos propres choix, que c'est notre personnalité etc. Besoin de clôture cognitive pour dire que l'apparence ce n'est pas une fin en soi, que ça répond à une fonction, que c'est rationnel. Envie de trouver une utilité, un sens, presque de service publique... pirat

Ce n'est pas du foutage de gueule, j'me permets de faire des vannes parce que c'est comme ça que je lis les choses.

On a, au lieu d'un sujet sur le style vestimentaire, un inventaire de valeurs et je vais spéculer : les justifications et explications des choix c'est l'expression de l'auxiliaire ou bien la tertiaire un peu grassouillette pirat

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 21:09

Globo a écrit:
On a, au lieu d'un sujet sur le style vestimentaire, un inventaire de valeurs et je vais spéculer : les justifications et explications des choix c'est l'expression de l'auxiliaire ou bien la tertiaire un peu grassouillette

On tient peut-être quelque chose.

Je me suis aperçue que je restais très "auto centrée" en parlant de mes choix vestimentaires. Un Fi en quête de vibrations internes et externes cohérentes?
Un Fe légèrement sous utilisé se "révélerait" inconsciemment dans ce jeu de vêtement?
Ou encore un Ne qui jouerait avec les "pourquoi pas" ?

Après j'ai un peu évolué dans ma réflexion (j'ai pas la science infuse, malheureusement), et effectivement, il y a aussi le regard de l'autre dans l'affaire.

L'habillement, c'est tellement personnel quelque part, ça renvoie à des notions d'image de soi, de fonction sociale, de regard de l'autre, d'argent, de moyens financiers, d'esthétisme qu'on ne peut pas juger simplement les autres de débiles incohérents sans prendre en considération ces facteurs en fait. Accepter d'avoir à faire à des gens jeunes et peu sûrs d'eux. Ca arrive aussi, c'est une étape de la vie ^^

Globo a écrit:
Porter des habits-masques, des habits qui ne te plaisent pas tant que ça, qui ne reflètent pas ce que tu es, mais pour faire plaisir aux autres et avoir leur approbation, c'est se maltraiter quelque part, ne pas se respecter et se laisser écraser par la dictature des normes, aussi.

Et qui a dit qu'ils ne me plaisaient pas, ces vêtements masques? Qui a dit que je n'essayais pas d'y trouver du plaisir, malgré le côté "fonctionnel", et très normé de l'exercice? C'est sympa aussi de jouer avec son image et d'avoir un look différent de d'habitude. Je vois ça comme un jeu.
L'important restant d'assumer ce qu'on fait en tout connaissance de cause. Que ce soit rationnel ou non. On est mieux comme ça, c'est vrai.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 21:31

(Moi je voyais le côté masque comme le besoin primaire du Ni mais postériori du coup)

Sinon les explications sur toi c'était pour moi l'expression du Te qui catégorise, rationalise, ordonne les tenues. Avec le Fi qui tente un peu d'exister au début par intermittence et qui ensuite se désengage mais bon.

Et t'as pas compris, les citations c'était des citations, mes ajouts je les ai mis entre parenthèse, là ce que tu cites ça ressemble à du Luna je dirais à vue de nez pirat

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 22:38

Sylphira a écrit:

Le vêtement comme expression de sa personnalité, j'y crois moyen. Je ne vois pas comment on peut s'exprimer soi-même à partir de bout de tissus sortis par milliers d'exemplaires identiques de la même usine. Partant de là, ça relativise beaucoup les questions d'expression de soi et d'originalité. C'est plutôt l'agencement de ces vêtements et le jeu social qui en découle qui est révélateur.


je ne suis pas d'accord.
le jeu entre les formes est les couleurs à visée esthétique est de l'ordre de la créativité et de l'expression.

Tu irais dire à un peintre que ses tubes de couleurs sont tous identiques et usinés, et que de ce fait sa composition n'a rien d'unique et de personnel ?
non.

Au musicien que son sax Selmer à été fabriqué en 2500 exemplaires et que de ce fait, le fait qui s'en serve ôte toute expression personnelle ?
non plus.

Je vois plutôt que l'art de s'exprimer au travers de l'habillement n'a guère d’intérêt pour toi.
n'y voit pas un reproche ni même une attaque, disons juste que "chacun son truc"

je conçoit que bien des personnes n'utilisent les vêtements qu'a des fins utilitaires (se protéger du froid et du soleil), mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

chaque matin, je compose avec la palette que j'ai dans ma penderie en fonction des jeux de formes et de couleurs que j'ai envie d'associer.

je fais d'abord ça pour mon propre plaisir, le plaisir de mettre à l'extérieur ce qui est à l'intérieur :
c'est comme une marque de fabrique, ya des gens qui décorent et personnalisent leur maison pour se sentir chez eux (chose que je ne fais pas, mon appart est un merdier repoussant), moi c'est mon apparence que je personnalise, et quand je choisis bien mes fringues, je me sens partout chez moi.

l'effet secondaire c'est qu'on me remarque et on me complimente souvent pour ça.
parfois/souvent on trouve que c'est osé et/ou bizarre.
en tout cas on me remarque et on me m'oublie pas.

je ne me suis jamais fait rembarrer au taf ou ailleurs avec des réflexions du genre "tu t’habilles comme une merde, t'as des gouts de chiottes" ou autres choses désobligeantes.


les fringues ont une influence sur le charisme et la confiance en soi, c'est vraiment un outil intéressant.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 34
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 22:48

Je dirais que mon style vestimentaire est plutôt "fashion" ou "casual". Je peux avoir un style sobre ou bien plus flashy voir extravagant. Etre super négligé, genre jean déchiré, t-shir troué et barbe d'une semaine, ou bien être en mode "métrosexuel" ou carrément loubard. Ca dépend. Enfin faut que ça reste pratique et fonctionnel quand même. Ce qui est sûr c'est qu'autant j'ai la flemme de m'acheter des fringues, autant quand je me décide (une ou deux fois par an) c'est sérieux et méthodique. J'aime aller à Clignancourt par exemple, pour avoir des fringues moins cher et passer des heures à faire les boutique et les marchés, à négocier âprement et subtilement avec les vendeurs, et ensuite être complimenter sur des fringues que je porte et que j'ai payé deux ou trois fois moins cher la normale. Je peux aller dans un centre commercial, sélectionner une dizaine de boutique, et toutes les faires, les réculer à mort jusqu'à ce je trouve le truc que je préfère. Que je me sente sexy dedans, que ça soit bien harmonisé au niveau formes, couleurs etc.

Du reste, faut croire que j'aie du style, vu qu'on me complimente assez fréquemment sur ma garde robe. Après, comme je l'ai dit, je peux aussi être extrêmement négligé et ressembler à un clodo ou un baroudeur de la jungle, mais je refuserais catégoriquement d'affronter une situation présentant un quelconque "défi social" sans me présenter d'une façon dont j'estime qu'elle optimise mon apparence au maximum. Quand aux costard-cravate, c'est une épreuve d'en porter un pour un P carabiné comme moi, cela dit passé cette première impression, c'est vrai que c'est plutôt classe et que ça améliore la confiance en soi.

_______________________________________
Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 22:54

Citation :
Quand aux costard-cravate, c'est une épreuve d'en porter un pour un P carabiné comme moi
ha ! exactement pareil !

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 22:58

C'est parce que t'es dans la catégorie sociale "hippie" Lauter :B

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Noumenie
Aucun rang assigné


Type : 8w7
Age : 32
Lieu : Partout
Emploi : un truc compliqué
Inscription : 12/01/2015
Messages : 88

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeVen 08 Mai 2015, 06:49

J'en ai rien à cirer, tant que je me plais, qu'il y a des jolis couleurs et que je peux bouger comme je veux dedans. "Coucou j'ai 4ans et je suis artiste!"

Spam de photos incoming :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alextérieur
Aucun rang assigné
Alextérieur

Type : INTP 5w4 sp/sx
Age : 23
Lieu : Canada
Emploi : Encore à l'école !
Inscription : 29/12/2014
Messages : 88

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015, 03:41

Je suis dans le style minimaliste, j'aime bien les t-shirts à message mais je n'en porte pas trop parce que ça ne convient pas à toutes les occasions, mais n'étant qu'à l'école secondaire pour l'instant c'est pas trop grave. Par exemple j'ai un t-shirt ''La lecture nuit gravement à l'ignorance'' qui démontre bien le NT chez moi Lol 95 % de ma garde-robe est constituée de noir, de blanc, de gris et de bleu ( seule couleur qui me va vraiment bien et qui est plutôt pacifique et calme ).

Un style quotidien pour moi ça peut être en noir entièrement, ou assez androgyne en fait, chemises d'homme, blazer cravate pantalons, jeans converses, etc.

_______________________________________
Ce qui a été compris n’existe plus. - Paul Éluard
Je cherchais mon plus lourd fardeau, c'est moi que j'ai trouvé. - Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015, 11:29

pour une meuf qui s'en fout t'es plutôt Miss Selfie Nouémie silly



J'ai toujours détesté le noir c'est souvent moins beau que le bleu marine ou le marron. Quand aux costards noirs à moins de le payer 5000€ , ça fait vraiment serveur.

_______________________________________
"L'erreur majeure avait été d'attendre de la masse qu'elle mit consciemment et durablement sa vie au service d'une idée."
-Ernst Jünger
Revenir en haut Aller en bas
Noumenie
Aucun rang assigné


Type : 8w7
Age : 32
Lieu : Partout
Emploi : un truc compliqué
Inscription : 12/01/2015
Messages : 88

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015, 11:30

Y en a 5, ça vaaaa ;o
(nianiania)
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015, 11:34

J'ai du les revoir 2 fois pour m'assurer que c'était la même personne. C'est jamais les mêmes cheveux, jamais le même style vestimentaire ! affraid

_______________________________________
"L'erreur majeure avait été d'attendre de la masse qu'elle mit consciemment et durablement sa vie au service d'une idée."
-Ernst Jünger
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 13:19

Les photos les plus SFP que j'ai vues dernièrement.

_______________________________________
La vérité http://choucrouteweb.net/Reportages/Ladder_theory1.html

[15:26:07 04/12/13] axolotl : là tu profite de tout les bons ferments et ton intestin il t'aime. et il te fait pas péter parce qu'il est heureux.
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 23:16

Je trouve aussi, mais surtout 4w3.

_______________________________________
"Better an oops than a what If"

-------------------------------

L'Esprit du Naturisme
Revenir en haut Aller en bas
Noumenie
Aucun rang assigné


Type : 8w7
Age : 32
Lieu : Partout
Emploi : un truc compliqué
Inscription : 12/01/2015
Messages : 88

Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015, 01:30

Ou alors, juste comme ca : une illustratrice/infographiste 3D qui vient du monde du theatre. Trucdeouf hein les apparences comme on peut justement en jouer, cest aussi un art et des revolutions.

Je supporte absolument pas les 4 justement, jle prend comme une insulte What a Face .
Cest presque physique la repulsion quils minspirent. Ca hurle le "faux"/"incomplet"/"pas stable"/"pas fiable" a des km a la rondes.


Infj avec son univers en extraversion de part son milieu social et pro, et une putain de 8.
Supposez pas plus cest inutile, comme le topic du typage des photos de profil oO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Votre style vestimentaire - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Votre style vestimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Votre type et votre amoureux/amoureuse idéal
» Quel est votre style d'apprentissage ?
» Votre personnalité selon votre position de sommeil (à prendre avec des pincettes)
» Prédire votre MBTI en fonction de votre page Facebook
» Nouvel INTP dans votre vie (Si votre vie c'est ce forum)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Aux Membres-