Type : INTJ 5w4 Age : 44 Inscription : 25/04/2012 Messages : 536
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 20 Juin 2012, 00:51
segovois a écrit:
C'est nul à chier ca dure vraiment 7 minutes ??
Non sinon sans rire j'écouterais bien ça au CAPC avec un verre de champagne, la ça doit trop déchirer dans l'ambiance, mais c'est tout.
tu piétines mon Fi et mon aile 4. vil béotien!
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 20 Juin 2012, 00:52
hd595 a écrit:
segovois a écrit:
Heu...
bon aller je vais quand même cliquer dessus pour voir à quoi ca ressemble.
haha! je te vois!... faire des avances rapide et penser: "mais c'est quoi ce truc??!" :lol!:
edit: grilled...
Je parle plus aux INTJ ... on se retrouve toujours piégé
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 20 Juin 2012, 00:55
hd595 a écrit:
segovois a écrit:
C'est nul à chier ca dure vraiment 7 minutes ??
Non sinon sans rire j'écouterais bien ça au CAPC avec un verre de champagne, la ça doit trop déchirer dans l'ambiance, mais c'est tout.
tu piétines mon Fi et mon aile 4. vil béotien!
Comment un ENFP pourrait oser te faire ça ??
Le Crâne Aucun rang assigné
Type : INTP 5w4 Age : 40 Lieu : sur une étagère poussiéreuse Emploi : sans intérêt Inscription : 19/06/2012 Messages : 92
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 20 Juin 2012, 01:29
Et ben moi j'adore Sigur Ros et les trucs planant comme ça. Du reste j'ai une prédilection pour le trip hop et le downtempo, mais en général j'ai des goûts très larges: rock, électro, folk, vieilleries improbables genre exotica, une pincée de métal, pas mal de BO... Exceptions: le rap en général, qui ne correspond pas à mes conceptions esthétiques, mais qui a parfois de beaux textes (parfois), la zouk que je CONCHIE, et la daube mainstream qui a tendance à me saouler sévère.
En revanche, contrairement à beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai formé mes goûts musicaux très tard, aux alentours de la vingtaine. je dirais même que pendant longtemps je n'ai éprouvé que peu de curiosité pour la musique, et qu'à l'époque où les jeunes demandent prioritairement à leurs potes ce qu'ils écoutent, j'étais un peu désemparé.
Phaedren Usurpateur du Forum
Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé Age : 36 Lieu : Bordeaux Emploi : Jurisconsulte Inscription : 01/06/2012 Messages : 1286
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 20 Juin 2012, 01:58
Il est possible que certains d'entre vous connaissent si vous vous intéressez aux mangas et au Japon, ou vu c'est un groupe plutôt renommé dans son genre, mais j'aime beaucoup X Japan :
J'adore leur leader qui est une sorte de génie torturé de la musique selon moi, un mec intense et vraiment extrême. Il a l'air discret au quotidien et très posé, mais alors on dirait qu'il est à chaque fois sous coke quand il est sur scène il semble possédé sur scène, il s'est déjà plusieurs fois cassé les poignets et brisé la nuque tellement il se défonce sur sa batterie. C'est aussi le genre de type avec qui tout doit être fait comme il faut, qui va réécrire 1000 fois un segment de partition jusqu’à ce que ce soit parfait, avec une sensibilité et un sens de l'esthétique exacerbé.
Son père s'est suicidé quand il était gamin, il a eu de graves problèmes de santé, et ses thèmes de prédilection sont la douleur, l'amour, ou des réflexions sur le monde, la quête de chacun, c'est parfois assez abstrait et nul doute que le mec a une grande profondeur d'esprit, même si on ne comprend pas forcément tout.
Vous aurez ici un tout petit aperçu du personnage (Notamment ce qu'il fait à 4 et 5'40, mais c'est un tout selon moi...). Je me demandais s'il n'était pas un INFJ.
Desdinova Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx Lieu : Xibalba Emploi : Rêveur Inscription : 11/08/2011 Messages : 889
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 20 Juin 2012, 03:00
Pff, je poste un truc et ça part en HS pendant deux pages et finalement j'ai aucun avis sur ce que j'ai mis... merci de m'avoir écouté (oui oui je n'aime pas quand j'ai l'impression qu'on m'ignore)
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 20 Juin 2012, 09:25
Desdinova a écrit:
Pff, je poste un truc et ça part en HS pendant deux pages et finalement j'ai aucun avis sur ce que j'ai mis... merci de m'avoir écouté (oui oui je n'aime pas quand j'ai l'impression qu'on m'ignore)
On dirait un INFP
Je jetterai un coup d'oeil à ce que tu as mis ce soir et j'essaierai de te répondre
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 20 Juin 2012, 12:27
Très 4 cette chanson !
Exil Pionnier
Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 20 Juin 2012, 12:33
Desdinova a écrit:
Ta violoniste saltimbanque folâtrant dans un décor de carte postale ? Ça m'a fait une drôle d'impression.. Sa manière de bouger a suscité en moi un mélange d'attraction et de répulsion, quelque chose qui m'a parût à la fois existant et disgracieux, et qui n'est pas sans me rappeler l'effet que me procure souvent les meufs ENFP, de celles qui semblent tout droit sortie de la cours des miracles... Ceci dit, il se pourrait que se soi une ESFP, voir une ISFP, si ça peut t'aider à orienter le crible de tes recherches (oubli l'idée narcissique de fusionner avec une INFP, toi il te faut une extravertie, c'est sûr)
Perso, il m'est arrivé un truc troublant ce matin. J'ai été extirpé de mes rêves par mon radio réveille au son du refrain d'une chanson qui, sur le moment, encore à moitié halluciné, m'a parut absolument divine. Bon, en fait j'ai vite déchanté, mais comme souvent, il n'empêche que j'ai perçu un potentiel énorme dans un air musical hélas gâcher par le manque de foi, le mauvais goût de l'époque, et l'horrible formatage commercial. Il y a comme ça plein d’œuvres contemporaines qui, considérées objectivement pour ce qu'elles sont, n'ont pas beaucoup de valeur artistique, et qui pourtant me donne l'indice de tous un tas de potentialités merveilleuses. Aussi, il m'arrive souvent d'écouter, dans les interférences d'un son existant sous une forme insipide, une musique fantasmagorique absolument sublime, mais où tout reste à faire (ça te le fait Desdi cette sorte de double écoute ?). Là en l’occurrence, il s'agit d'un son que j'ai découvert être un tube récent (très 4 sx), et que sans doute beaucoup connaisse. En matant le clip, j'ai de nouveau été saisi par une autre impression troublante : la chanteuse qui y figure m'a irrésistiblement fait penser à une amie ENFP de ma connaissance. Par simple curiosité, je recherche une ITW d'elle, et là, que vois-je, un sosie de cette amie en question ! Même constitution faciale, mêmes mimiques, mêmes regards, même manière de parler et d'agiter son corps, vraiment troublant ! Concernant le chanteur, il m'a l'air d'avoir une bonne tête d'INFP, et plus ça va, plus j'ai l'impression de pouvoir identifier le profil de la majorité des gens rien qu'à leur allure (Sherkkann, si tu m'entends, il serait vraiment temps qu'on se penche sur la question!)...
Mais bon, là j'suis encore dans les limbes, et probablement que tout ça me paraîtra moins évident une fois le voile dissipé...
Dernière édition par Exil le Mer 20 Juin 2012, 12:51, édité 2 fois
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 20 Juin 2012, 12:41
Ah tiens cette chanson ma frappé aussi, je me suis demandé comment un tel truc pouvait passer dans les médias, je la trouve très belle
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 20 Juin 2012, 12:44
Même chose ! J'ai tendance à avoir ce genre d'impressions au réveil aussi (la dernière fois un truc de Portishead que j'avais pas écouté depuis longtemps m'a fait à peu près la même chose). J'aime bien le clip aussi. J'ai l'impression qu'il fait plus ISFP dans le regard, c'est peut-être moi qui délire. Et il a le même regard/sourire que Robert Plant sur certaines photos, je trouve.
Exil Pionnier
Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 20 Juin 2012, 12:48
ChasingStarlight a écrit:
, je la trouve très belle
Hé hé, c'est de mon amie que tu parles là
Et sinon, Phaedren, j'ai bien aimé ton pianiste nippon. Assurément un 4 (j'aborde la musique de la même façon), et très possiblement INFJ (ou INFP)
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 20 Juin 2012, 12:49
(je parlais de la chanson), mais oui la fille est pas mal
Exil Pionnier
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 20 Juin 2012, 13:08
Ayahuasca a écrit:
Et il a le même regard/sourire que Robert Plant sur certaines photos, je trouve.
Grave, je cherchais à qui il me faisait penser.. Mais tu vois Robert Plant comme ISFP ? Moi je le vois vraiment NF, et plutôt INFJ. Sinon oui, le clip fait ISFP, mais c'est une interprétation superficielle.
HD Aucun rang assigné
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 20 Juin 2012, 15:02
Le Crâne a écrit:
Et ben moi j'adore Sigur Ros et les trucs planant comme ça. Du reste j'ai une prédilection pour le trip hop et le downtempo, mais en général j'ai des goûts très larges: rock, électro, folk, vieilleries improbables genre exotica, une pincée de métal, pas mal de BO... Exceptions: le rap en général, qui ne correspond pas à mes conceptions esthétiques, mais qui a parfois de beaux textes (parfois), la zouk que je CONCHIE, et la daube mainstream qui a tendance à me saouler sévère.
copaing! :cheers:
Type : INTP 5w4 Age : 40 Lieu : sur une étagère poussiéreuse Emploi : sans intérêt Inscription : 19/06/2012 Messages : 92
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 20 Juin 2012, 16:59
Putain Desdi, j'avais pas vu, mais ouais je connais carrément Lindsay Stirling! Je suis même abonné à son compte youtube (bon, elle a rien posté depuis un bail) Elle me fait marrer, dans le bon sens. C'est le genre de fille qui à cette énergie incroyable qui me fait totalement fondre. Donc ouais, moi aussi j'en suis amoureux
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Musique et Types Mer 20 Juin 2012, 21:26
Desdinova a écrit:
J'ai regardé les vidéos du violon, elle a un charme fou c'est clair, et elle est très belle !!.
Elle me fait un peu penser à Willow dans buffy, mais en 10fois plus gracieuse, je trouve qu'elle a également un petit air de manga.
J'adore la 1er chanson , trop joli - par contre la 2eme j'accroche pas trop.
Ouais comme Exil, je trouve qu'elle dégage surtout du (Se) ! par contre elle fait totalement E. mais c'est vrai qu'elle peut bouger à la ENFP...
Desdinova Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx Lieu : Xibalba Emploi : Rêveur Inscription : 11/08/2011 Messages : 889
(#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 21 Juin 2012, 12:36
J'écoute et regarde ta vidéo Exil, et première chose qui me frappe... la tronche d'INFP du chanteur xD. J'adhère à 100% là, les yeux, les cernes, les deux plis des joues (je sais pas comment on appelle ça), le regard^^. La chanteuse m'énerve un peu j'avoue :/, un peu trop bavarde, excitée,... 'fin je la connais pas assez encore pour juger objectivement.
Par contre, je ne me réveille JAMAIS en écoutant de la musique, tout simplement parce que je n'écoute jamais la radio... Le truc de potentialité musicale, j'y pense parfois dans ce que j'appelle les eargasm, des courts moments musicaux absolument divins qui ne durent généralement que trop peu longtemps à mon goût, mais c'est ce qui les rend si bon. C'est comme ça que j'en viens au potentiel, je me pose des questions. Est-ce que, quand l'artiste a créé la chanson, il se rendait compte du potentiel de ce passage musical, se rendait-il compte de la merveille qu'il était en train de pondre. Alors pourquoi n'est-il pas du tout mis en valeur dans la plupart des cas ? Deux possibilités, soit-il s'en rend compte et il ne le met pas en valeur pour justement "pas abuser des bonnes choses", laisser une partie de mystère dessus, finalement, le bonheur c'est un contraste par rapport à la normale et au malheur, donc si la musique n'était que parfaite durant toute la chanson, il n'y aurait plus aucun intérêt à attendre ce petit passage musicale. Soit il ne s'en rend pas compte et c'est un artiste qui a du potentiel mais l'exploite mal. Pour cela il suffit d'écouter un live, ou une autre version, si ce petit passage est mis à la trappe, c'est qu'il ne s'en rendait pas compte.
Je ne pense pas que je réponds vraiment à ta question Exil mais je voulais parler de ça (et avoir ton avis sur ces eargasm si possible). Tu dis "dans les interférences d'un son existant sous une forme insipide, une musique fantasmagorique absolument sublime, mais où tout reste à faire " je ressens cela avec cette musique par exemple :
Elle commence magistralement, la guitare nous emmène au septième ciel... mais, après, ça s'arrête là, il commence à chanter et ça "casse tout". Je ne dis pas que j'aime pas la chanson, elle est magnifique, il chante bien et tout. Mais ça aurait tellement pu être mieux exploité je trouve. Sur une échelle je mettrais 10/10 pour le début puis 8 pour le reste.
Je pense que c'est aussi une question de subjectivité, peut-être qu'au contraire vous allez préférer quand il chante, je ne le sais pas...
Bon encore une petite pépite, au cas où je ne l'aurais pas encore postée. Ecoutez-moi cette merveille, cette voix (considérée comme un des meilleure performance vocale de tous les temps), ce don du ciel,... voici de la Musique
(C'est un eargasm assez général cette chanson avec cette rage dans la voix, mais surtout à 2:28)
HD Aucun rang assigné
(#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 21 Juin 2012, 14:39
Desdinova a écrit:
J'écoute et regarde ta vidéo Exil, et première chose qui me frappe... la tronche d'INFP du chanteur xD. J'adhère à 100% là, les yeux, les cernes, les deux plis des joues (je sais pas comment on appelle ça), le regard^^. La chanteuse m'énerve un peu j'avoue :/, un peu trop bavarde, excitée,... 'fin je la connais pas assez encore pour juger objectivement.
Par contre, je ne me réveille JAMAIS en écoutant de la musique, tout simplement parce que je n'écoute jamais la radio... Le truc de potentialité musicale, j'y pense parfois dans ce que j'appelle les eargasm, des courts moments musicaux absolument divins qui ne durent généralement que trop peu longtemps à mon goût, mais c'est ce qui les rend si bon. C'est comme ça que j'en viens au potentiel, je me pose des questions. Est-ce que, quand l'artiste a créé la chanson, il se rendait compte du potentiel de ce passage musical, se rendait-il compte de la merveille qu'il était en train de pondre. Alors pourquoi n'est-il pas du tout mis en valeur dans la plupart des cas ? Deux possibilités, soit-il s'en rend compte et il ne le met pas en valeur pour justement "pas abuser des bonnes choses", laisser une partie de mystère dessus, finalement, le bonheur c'est un contraste par rapport à la normale et au malheur, donc si la musique n'était que parfaite durant toute la chanson, il n'y aurait plus aucun intérêt à attendre ce petit passage musicale. Soit il ne s'en rend pas compte et c'est un artiste qui a du potentiel mais l'exploite mal. Pour cela il suffit d'écouter un live, ou une autre version, si ce petit passage est mis à la trappe, c'est qu'il ne s'en rendait pas compte.
Je me suis toujours demandé ce qui provoquait les émotions en écoutant de la musique et si c'est universel. On en a une première réponse quand on sait que c'est un art. ce qui est beau, c'est assez subjectif mais il existe une base objective qu'il est stupide de remettre en cause. Savoir si les blondes sont plus belles que les brunes, ça n'a aucun sens. C'est subjectif. Par contre savoir si un chaton est plus ou moins beau qu'un poisson vipère, on est tous d'accord (à part quelques ENFP qui diront non pour le plaisir d'être à contre courant d'un idée lapidaire posée comme véridique par un INTJ). bref.
Pour la musique c'est pareil, il y a des codes objectif et il y a la part de subjectif. J'ai vu il y a quelques temps un excellent documentaire qui parle de la question et que je conseille à tout ceux qui s’intéressent à la question. A voir ICI
Et pour répondre à ta question Desdi, ce doc explique très bien pourquoi un moment sublime de musique ne peut pas durer indéfiniment. Entre autre parce qu'il s'appuie sur des technique comme la syncope par exemple. Or cela suppose que pour créer un moment "eargasmique" il faut le "préparer". Et ce moment "eargasmique" ne peut être un moment préparer que si le prochain effet est encore plus fort, etc. cela doit bien s’arrêter un moment et achever l'eargasm.
Il y a de nombreux exemple comme la musique minimaliste qui joue beaucoup sur la surprise. Philip Glass au piano ou Sigur Ros dans un autre domaine en jouent volontier: créer une ambiance monotone, apaisante, répétitive, limite ennuyeuse comme pour hypnotiser ton cerveau. Ce qu'il écoute devient un modèle et il commence à anticiper les prochaines notes. Et tout à coup, ça change. Ton cerveau est surpris et ça provoque un plaisir. Pour peu que la surprise soit en opposition totale avec la partie monotone, et te voila comme laminer par la surprise déchargeant dans ton cerveau un grand plaisir. C'est l'effet préféré du post rock à la Mogwai, GY!BE et consort. C'est pour ça que j'insiste souvent pour ne pas faire d'avance rapide en écoutant des musiques de 8 minutes... Tout simplement parce que les 6 premières minutes "mettent en condition" pour apprécier pleinement le reste.
A cela s'ajoute l'effet vibrato bien utilisé aussi par le post rock comme explosions in the sky par exemple. C'est bien illustrer dans le documentaire. La vibration du son joue énormément. D'ailleurs toutes les histoires de son "juste" à savoir l'octave, la quinte, etc forme l'harmonie qui définie si un son est consonant ou dissonant (juste ou fausse). Or l'octave, la quinte, etc ont des fréquence de vibration qui sont des multiples d'eux même. On retrouve l'objectivité mathématique de ce que l'on croit aimer. En fait, on aime pas par émotion concernant la justesse d'une musique, on aime par éducation. En effet, le doc le montre très bien, nous aimons ce que nous apprenons à aimer. Voila pourquoi la musique oriental et asiatique nous parait dissonante: parce que selon nos norme d'harmonie, elle l'est ! Mais selon la leur, elle ne l'est pas.
Bref, regardez ce doc, c'est passionnant (enfin pour un INTJ type 5 évidemment)
(#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 21 Juin 2012, 15:29
J'ai commencé à regarder ton documentaire hd, c'est très intéressant
Desdi, j'avoue que j'aime bien ton premier lien, mais seulement jusqu'au moment où il chante (j'aime pas sa voix).
Sinon ce que vous dîtes ça m'a fait penser à Nothing at all de Rob Dougan (je crois que j'ai déjà posté le lien ici...)
HD Aucun rang assigné
(#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 21 Juin 2012, 15:59
un bel exemple de "surprise préparée" justement. Regarde le moment qui te file des frissons: je parie que c'est quand sa voix par des les aiguës (2'14 par exemple). Normal, tu ne t'y attends pas... jusqu'à ce moment, le schéma de la chanson te disait tout le contraire dans les graves. :cyclops:
Dernière édition par hd595 le Jeu 21 Juin 2012, 23:48, édité 1 fois
(#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 21 Juin 2012, 17:35
Citation :
la tronche d'INFP du chanteur xD
Je me suis dit la même chose.
Citation :
eargasm
Excellent! ça m'arrive aussi parfois, sur des passages très courts, quelques notes parfois. Notamment il y a un morceau de Kitaro, dans Silk Road II, où à un moment il y a une note absolument PARFAITE. Juste une note, mais tu la sens descendre le long de ta colonne vertébrale avec un frémissement, oui, un eargasm, complètement. A contrario, il y a des morceaux qui s'en sortent bien, il créent une dynamique, et au moment ou ça va être parfait, ça chie complètement. Toi dans ta tête t'attends la continuation juste, et le mec te sort un truc approximatif. De l'art de passer à côté de son morceau. C'est un truc qui me frustre, c'est dingue.
Citation :
En fait, on aime pas par émotion concernant la justesse d'une musique, on aime par éducation. En effet, le doc le montre très bien, nous aimons ce que nous apprenons à aimer.
Je suis assez d'accord avec l'aspect culturel, c'est à dire acquis, de ce que l'on peut généraliser comme le "beau". Néanmoins, notre cerveau doit certainement accepter certains patterns, sonores ou visuels, comme plus intelligible, plus harmonieux et donc beaux. Du reste, je mes suis toujours interrogé sur la corrélation entre phonologie d'une langue et expression musicale de la culture la pratiquant. je me demande si la musique ne se construit pas à l'image de la parole en en imitant la forme. Bon, j'avoue ne pas avoir creusé la question.
az Pionnier
Age : 34 Lieu : France Emploi : Inscription : 18/11/2010 Messages : 219
(#) Sujet: Re: Musique et Types Jeu 21 Juin 2012, 20:13
Je me permet de rebondir sur Gotye par Gorillaz qui pour moi est aussi très INFP - INP (j'adoore) :
(#) Sujet: Re: Musique et Types Ven 22 Juin 2012, 10:34
Gorillaz je kiffe ! d'accord pour dire qu'il est INFP, surtout sur scène ça se voit trop que c'est un IN .
Surtout une chanson qui m'a toujours fait un sacré effet, par rapport au rythme et tout, je pense que vous serez d'accord avec moi
y'a smooth criminal dans le même genre aussi
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Musique et Types Sam 23 Juin 2012, 18:41
Yes!
Exil a écrit:
j'ai entendu Adele ENTJ qque part, vous en pensez quoi ? d'ailleurs la chanson m'inspire une ENTJ qui aime un INFP, mais c'est pas vraiment réciproque, après c'est qu'un point de vue subjectif :P
Connais pas, mais à l'écoute de ce machin, je partage complétement ton impréssion. Ça fait vraiment meuf ExTJ prise dans son Fi archaïque, après s'être amourachée d'un frêle INFP ( chose courante semble t-il ).
Machin?! Blasphème!
J'adore Someone like you, c'est un chef d'oeuvre. Et la meuf ENTJ amoureuse du frêle et petit INFP (pas comme moi en faite, moi je suis grand...) c'est crédible, ce genre de meuf quoi aime les IxFP:
A par,Booba a fait des bons son je trouve:
Celle la est interressante je trouve, y'a un côté Kool Shen bizarrement:
Celle la beaucoup plus commercial, mais j'aime le son et la phrase "Ouest Side Ouest Side, met moi le Graal entre les mains je me sers un vers de sky": XD
Celle la n'en parlons pas, mega commercial mais j'aime car c'est une chanson épique et j'aime les chansons épiques, ça parle à mon Fi malgré la vulgarité et autre:
Booba est un ISFP 3w4.
Dernière édition par Reveos le Sam 23 Juin 2012, 19:50, édité 9 fois