(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Ven 20 Mai 2016, 23:59
On à trouvé la moinseuse compulsive
Mélos Aucun rang assigné
Type : INFP 9 Age : 28 Lieu : Outside The Box Emploi : 【=◈︿◈=】 Inscription : 11/04/2015 Messages : 995
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Sam 21 Mai 2016, 01:05
Kyslegion a écrit:
On à trouvé la moinseuse compulsive
On ne peux moinser qu'à partir de +30 en réputation.
Bien joué L mais c'est pas elle
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Sam 21 Mai 2016, 02:19
.
Dernière édition par Ivy le Ven 16 Sep 2016, 12:03, édité 1 fois
dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Sam 21 Mai 2016, 07:14
Citation :
Ça s'appelle balayer devant sa porte avant celle des autres. C'est aussi une histoire de cohérence, de crédibilité.
C'est un troll de la part d'Hope, et non une remise en question de son type.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Sam 21 Mai 2016, 21:20
Citation :
C'est un troll de la part d'Hope, et non une remise en question de son type. a écrit:
Merci pour l'info. Dans ce cas au temps pour moi.
Spoiler:
J'avoue ne pas toujours m'y retrouver. Parfois on ne sait pas très bien ce qui est du lard ou du cochon ici...
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Sam 21 Mai 2016, 21:47
Considére l ensemble comme du cochon, et ce qui t interpelle comme du lard.
Mange le, digere le, et chie toute la part non assimilable.
CamilleG Aucun rang assigné
Type : INFJ 5w4 Age : 42 Lieu : La Valette Emploi : Enquêtrice du district 42 Inscription : 10/05/2016 Messages : 221
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Mer 25 Mai 2016, 15:59
Il est intéressant, ce topic - même s'il a un peu dévié. J'ai récemment lu un bouquin plus précis que ce que je connaissais sur le MBTI, et il expliquait assez bien les différences génériques entre INFP et INFJ.
L'INFP a en première fonction le sentiment introverti, alors que pour l'INFJ ce sera l'intuition introvertie. Ce qui favorise déjà un profil tourné vers la relation interpersonnelle avant d'être dans la représentation conceptuelle. Et le "P" favorise davantage la sensation par rapport au "J" de l'INFJ. Les INFJ seraient plus "théoriques" que les INFP, eux-mêmes plus sensibles au moment présent et au rapport immédiat avec les autres que les INFJ.
Pour caricaturer, l'INFP serait plus artiste et l'INFJ plus intellectuel. A compléter bien sûr...
Mélos Aucun rang assigné
Type : INFP 9 Age : 28 Lieu : Outside The Box Emploi : 【=◈︿◈=】 Inscription : 11/04/2015 Messages : 995
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Mer 25 Mai 2016, 19:29
Dans le cas ou certain hésiterai encore entre INFP et INFJ.
INFP et INFJ sont totalement différents à la fois dans leurs fonctionnements que le + souvent en apparence. Le plus souvent même les ISTP ressemble + au INFP que les INFJ en apparence pour vous dire (dû à leur fonctionnement commun Jugement Introverti - Perception Extraverti).
l'INFJ est J.*
Son Ni dom. fait qu'il accorde une préférence prioritaire aux résultats/objectifs dont les catalyseurs ne sont pas concrètement visible dans l’immédiat, en clair à son intuition. Une intuition orienté sujet. Si on considère que L'intelligence est la capacité à traiter l'information pour atteindre ses objectifs, le fonctionnement de l'INFJ est bien meilleur (bien plus intelligent) que celui du INFP de ce cotés là. Les INFJ sont donc en moyenne + intelligents que les INFP.
Son Fe aux. lui donne la capacité à créer,diffuser et appliquer facilement des sentiments dans son environnement. Un sentiment orienté objet. Grâce à son Ni-Fe le INFJ ne quitte pas des yeux son objectif et mobilise autant d'émotion que nécessaire pour l'atteindre. Il aura également un certain plaisir à récolter beaucoup de sentiments positif venant de l’extérieur, c'est tous de même un F hyn . Pour les INFJ ayant un bon Fe cela fait d'eux des bon manipulateurs très futés pour des F.
l'INFP est P*
Son Fi dom. fait qu'il accorde une préférence prioritaire pour ses propres sentiments. Un sentiment orienté sujet. De ce fait, toutes ses actions seront plus orienté dans le résultat immédiat et personnelle, l'épanouissement par réalisation de ses convictions sans se soucier de ce que cela pourrait entraîner dans le futur, ils vivent l'instant. L'INFP sera alors orienté "processus" là où le INFJ sera orienté "résultat".
Son Ne aux. lui donne la capacité à créer,diffuser et appliquer facilement son intuition dans son environnement. Avec, il prend plaisir à capter et à partager un grand champ possibilités, une version diffracté du Ni quoi (baille baille l'objectif, bonjour les possibilités). Une intuition orienté objet. Grâce à son Fi-Ne le INFP aiguise son Fi avec une interprétation Ne de ses expériences. Il multiplies ces champs d'expérience pour son Fi comme le INFJ multiplierais les champs sentimentaux pour son Ni. Pour les INFP ayant un bon Ne cela fait d'eux des gros curieux de la vie, voir un peu trop peut-être .
*Captain Obvious
EDIT : Effectivement, posts très maladroit au niveau de l'intelligence, j'ai barré ce que je trouvais bête après coup.
Dernière édition par Mélos le Sam 13 Aoû 2016, 01:12, édité 1 fois
Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Mer 10 Aoû 2016, 12:03
Les différences illustrées en vidéo:
INFJ
INFP
CamilleG Aucun rang assigné
Type : INFJ 5w4 Age : 42 Lieu : La Valette Emploi : Enquêtrice du district 42 Inscription : 10/05/2016 Messages : 221
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Mer 10 Aoû 2016, 12:09
caricatural mais efficace...
GBat L'Anté Types
Type : I… #JeSuisPossible Age : 36 Lieu : Individunivers, France Emploi : Citoyen monade Inscription : 24/06/2014 Messages : 956
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Mer 10 Aoû 2016, 19:48
Citation :
Si on considère que L'intelligence est la capacité à traiter l'information pour atteindre ses objectifs, le fonctionnement de l'INFJ est bien meilleur (bien plus intelligent) que celui du INFP de ce cotés là. Les INFJ sont donc en moyenne + intelligents que les INFP.
Heu, ça c'est bon pour les trolls et autres polémiques mais sinon le MBTI est très clair sur le fait que le modèle ne traite pas de l'intelligence, ni de la moralité des personnes, ni proprement dit des capacités. Il s'agit seulement des préférences, et les modes non préférés nécessitent plus d'effort. De plus, "traiter l'information pour atteindre ses objectifs", si la personne a un objectif avant tout mental, ça n'a pas grand sens de le/la juger sur le plan de la réalisation concrète dans son environnement. Gaffe à l'idéalisation des types. Donc, surtout, un INFP peut être tout à fait intelligent dans son adaptation, et un INFJ dans ses perspectives. C'est juste pas comparable.
Sinon marrant les deux caricatures SpeedGrabuge, mais alors tu insinues que je serais INFJ? (si étant compté que tu m'attribues cette chanson comme l'ont fait deux autres membres ).
EDIT :
Spoiler:
SpeedGrabuge a écrit:
Non, je te vois comme le mec de la seconde vidéo. J'ai entre autres pensé à toi en la voyant. C'est un peu le même néant, le même vide.
ah bon tu types sur du "néant" et du "vide" toi? Bon inutile de rebondir sur ta violence verbale et à priori qui est depuis longtemps devenue légendaire sur ce forum. C'est toujours aussi génial de balayer d'entrée la pertinence entière d'une personne avec une attaque radicale et sans fond parce qu'on ne trouve personnellement aucun intérêt, aucune opportunité, dans ses dires. C'est juste dommage que cela réduise la qualité des échanges sur ce forum, ainsi que la crédibilité de tes propres interventions qui sont parfois moins puériles. Sinon c'est le second qui est clairement contradictoire dans son propos, tandis que c'est le premier qui donne une impression de confusion en rajoutant lentement des mots compliqués au fur et à mesure. Ça me parait plus évident, mais bon depuis ma "plus pure confusion intellectuelle".. Si on se concentre sur les fonctions les plus importantes (les trois premières) et en enlevant les cotés caricaturaux, alors pour ma part je me retrouve dans certains aspects du premier et du second. Une vision, j'en ai une plus claire idée que de mon type de personnalité, les accords réciproques dans la décision, la préoccupation pour la sémantique aussi bien qu'elle ne soit pas centrale. Coté INFP ce serait dans l'ironie, l'auto-dérision, l'éventuelle modération à postériori si Fi ne garde pas trop la main, mais aussi en moindre mesure la référence à des expériences d'information/de lectures/films, bref des objets-supports. Sans oublier les mécanismes de défense que j'ai trop longtemps tenté d'analyser selon le MBTI alors que ce seraient un critère ne rentrant pas vraiment dans ce modèle.
Dernière édition par GBat le Jeu 11 Aoû 2016, 16:21, édité 3 fois
Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Jeu 11 Aoû 2016, 11:33
GBat a écrit:
Sinon marrant les deux caricatures SpeedGrabuge, mais alors tu insinues que je serais INFJ? (si étant compté que tu m'attribues cette chanson comme l'ont fait deux autres membres ).
Non, je te vois comme le mec de la seconde vidéo. J'ai entre autres pensé à toi en la voyant. C'est un peu le même néant, le même vide.
Faut pas confondre le gars qui tient des propos alambiqués parce qu'il développe une vision complexe avec le gars qui tient des propos sans queue ni têt parce que baignant dans la plus pure confusion intelectuelle.
Yog-Sothoth Aucun rang assigné
Type : Ti-dom 6w5 Age : 34 Lieu : Tarn Emploi : Etudiant Inscription : 15/07/2017 Messages : 69
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Mer 17 Jan 2018, 21:28
hdjcnu a écrit:
Quand je vous lis, je vois des raisonnements et réflexions intenses, des nuances, des hypothèses...Mais tout cet esprit critique, toutes ces tentatives d'explication ne mèneront à rien si le postulat de base n'est pas parfaitement vrai.
C'est faux. Il transparaît clairement à travers ton message que l'aspiration majeure que tu attaches à l'utilisation du modèle est d'approcher, si ce n'est découvrir la réalité. Appréhender l'ensemble des rouages mentaux régissant le psyché, dans une compréhension si vaste de leur nature et leur organisation qu'il en devient possible de prédire ce qui résultera de leurs interactions: les futures pensées de l'individu. Ceci est impossible. La science a depuis longtemps intégré en son sein la prise en compte de l'imprécision, que l'on sait mesurer afin d'éviter les risques d'erreur qu'elle entraîne souvent, à défaut d'avoir trouvé le moyen de l'éliminer définitivement. La démarche scientifique a désespéré de pouvoir un jour s'affranchir des contraintes de l'imprécision, préférant comprendre les limites de celle-ci afin de s'en prémunir - et on s'en sort très bien comme ça. Les satellites qui orbitent la planète sont arrivés là à travers des prédictions et des simulations fondées sur des théories et des modèles incomplets et imparfaits, et il en est de même pour l'écrasante majorité des théories dont nous disposons. La plupart des gens se satisfont des estimations plus ou moins fiables que leur offre le modèle, et c'est déjà pas mal. Alors oui, une cuillère à soupe n'est pas très utile pour
Citation :
Les tournures du style "je pense que c'est mon Ni qui lutte avec mon Fe.." et toute cette intellectualisation ne valent strictement rien à partir du moment où il y'a une faille même minime dans le postulat de base. Ce postulat, ce sont les conclusions issues de l'étude de deux individus sur le comportement et la psychologie humaine. Aussi longuement maturé, soumis à analyses et expériences, amélioré qu'il puisse être, ça reste un postulat dont je trouve qu'il est extrêmement présomptueux de prétendre qu'il éclaire sur l'extrême complexité du psyché humain.
parce que les divagations de Freud sur le Moi et le Sur Moi et ma mère en slip éclairent mieux le psyché humain ? Pourtant le gros de la psy aujourd'hui est basé dessus pareil pour la théorie de l'évolution, telle qu'initialement formulée elle est incorrecte et incomplète mais c'est justement ça la Science: toujours améliorer et gagner en précision. Ton fantasme des scientifiques savants et omniscients n'a plus lieu d'être, un scientifique est toujours dans le noir et l'ignorance, parce qu'il reste infiniment de choses à apprendre.
Citation :
Prenons du recul, croyez - vous vraiment qu'on peut discrétiser les comportements psychologiques humains en 16 types, 16 ? Croyez - vous vraiment que des fonctions qui ont un certain nom, un nom issu du langage, des fonctions au nombre de 8 puissent à elles seules représenter le spectre des inclinations du psyché humain ?
où t'as que le MBTI ambitionne de faire ça ? ton cerveau est loin d'être capable d'appréhender la réalité, pourtant tu l'utilises dire "j'habite en Europe/Afrique/Asie" permet de déduire et d'estimer une quantité surprenante d'informations sur une personne, pourtant c'est très peu précis. Mais c'est pratique, tu ne peux pas le nier. Et c'est pour ça qu'on s'en sert
Citation :
C'est là où je veux en venir, je pense que l'homme veut naturellement se trouver une identité, s'attacher à quelque chose qui le représente. C'est pour cette raison que cette théorie a un énorme succès. Elle a le mérite d'être simple, accessible : on a 16 types, on a 8 fonctions...
De mon point de vue, ce n'est pas là où tu veux en venir, mais de là où tu viens. Tu pars de tes certitudes sur "on ne peut catégoriser l'humanité" et "les gens sont assez cons pour croire en des conneries, donc forcément s'ils croient un truc c'est une connerie" et tu en déduis que le MBTI ne marche pas.
Homme - Femme "blanc" - peau foncée séculaire - religieux vivant - mort
Voilà, je viens de créer un système qui classe l'humanité en 16 types, et il est encore plus exact que le MBTI. Le nombre de "types" possibles ou les critères choisis ne déterminent en rien la précision d'un système typologique; mais si on vit dans un monde d'aveugles, alors oui on aura du mal à déterminer la deuxième lettre (B vs F).
Kotorus Aucun rang assigné
Type : INFj 4w5 459 so/sp et un peu con. Age : 28 Lieu : France Inscription : 29/01/2018 Messages : 50
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Jeu 01 Fév 2018, 12:30
Merci pour ce sujet très intéressant !
Shemsu-Hor Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 34 Lieu : indonésie Inscription : 12/04/2018 Messages : 54
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Jeu 12 Avr 2018, 15:00
En ce qui concerne les INFP et les INFJ, je pense que les INFJ sont beaucoup plus loyaux qu'un INFP et aussi beaucoup moins égoïstes, les INFJ ont même une tendance à vouloir se sacrifier (un peu bêtement parfois) pour les gens qu'ils aiment (ce à quoi je veille) même si paradoxalement ils peuvent paraître froid ou égoïstes (c'est juste qu'ils sont épuisés par leur monde émotionnel très intense).
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Jeu 12 Avr 2018, 16:24
Qu'est-ce qui te fait dire qu'un INFP est moins loyal et plus égoïste qu'un INFJ ?
Dernière édition par Askja le Jeu 12 Avr 2018, 17:16, édité 1 fois
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Jeu 12 Avr 2018, 16:33
Askja a écrit:
Qu'est-ce qui te fait dire qu'un INFP est moins loyaux et plus égoïste qu'un INFJ ?
Tout simplement la fonction Fe vs Fi, et pourtant on constate dans le réel (personnellement), qu'il y a pleins d'INFJ infidèles, ce que je n'ai pas vu pour le moment chez les INFP. Ils sont aussi beaucoup plus enclins à l'union libre.
Je connais une INFJ qui a trompé plusieurs fois son copain, juste avant de partir avec lui en voyage (qu'il lui avait en plus offert). Ma soeur ENFJ n'est pas si outrée que ça par l'infidélité et comprend que ça puisse arrivé. Elle considère aussi que naturellement nous ne sommes pas fait pour être monogame.
Bein je peux te dire, nous n'avons pas du tout la même vision des choses à ce sujet. Et je pense que le SJ des INFP peut les rendre bien plus loyale et moralisateur que les INFJ.
Caféine Aucun rang assigné
Type : ISTJ funambule (et 9) Age : 35 Lieu : ... Inscription : 26/08/2017 Messages : 638
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Jeu 12 Avr 2018, 17:10
J'aurais dit aussi que les FP sont plus individualistes que les FJ. On a notre propre système de valeurs, mais on reconnait sa subjectivité, et on ne cherche pas spécialement à convaincre les autres d'adopter le même. Et perso, je ne suis pas du tout "moralisatrice", je ne me sens absolument pas à l'aise dans la position de juge.
Par contre, je suis moins d'accord pour ce qui est de la loyauté. Un Fi a besoin de se sentir en accord avec lui même. S'il s'est engagé sur quelque chose d'important pour lui, ça va devenir une de ses priorités.
Shemsu-Hor Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 34 Lieu : indonésie Inscription : 12/04/2018 Messages : 54
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Jeu 12 Avr 2018, 17:30
Bah, les filles INFP sont prêtes à tout pour avoir un mec Te. Si j'étais un Te-dom je pourrais lever 50 minettes par jour en asie... Bon, en occident aussi tu me diras.
En général je préfère les ISFP aux INFP. Après les INFP peuvent avoir un peu de talent artistique que j'aime bien observer 5 minutes mais même ça c'est limité.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Jeu 12 Avr 2018, 17:37
Ton argumentation semble être partiale.
Shemsu-Hor Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 34 Lieu : indonésie Inscription : 12/04/2018 Messages : 54
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Jeu 12 Avr 2018, 17:51
Hmm... J'éprouve un tel plaisir...
En imaginant tes larmes de petit INFP...
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Jeu 12 Avr 2018, 18:03
Dommage pour toi, je ne pleure pas. En fait, je sais rester serein.Ce qui ne semble pas être ton cas, si j'en crois tes provocations puériles.
Shemsu-Hor Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 34 Lieu : indonésie Inscription : 12/04/2018 Messages : 54
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Jeu 12 Avr 2018, 18:08
Ah oui ? Je n'ai pas trop vu pour l'instant à part tes piques ridicules qui tombent toujours à l'eau.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Jeu 12 Avr 2018, 18:40
Quelles invectives ?
Caféine Aucun rang assigné
Type : ISTJ funambule (et 9) Age : 35 Lieu : ... Inscription : 26/08/2017 Messages : 638
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Jeu 12 Avr 2018, 19:14
Shemsu-Hor a écrit:
Bah, les filles INFP sont prêtes à tout pour avoir un mec Te.
Ah tiens, je ne la connaissais pas celle là^^
Perso, je n'ai réussi à pécho qu'un ENFP, j'ai raté ma vie
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ
Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ