Bonjour !
Je suis sûre d'être ENFP (pendant quelques années, j'ai été le cliché du type). Mais !
Suite à la lecture de ces articles
(http://antredelachouette.blogspot.com/2017/11/lenfp-le-champion.html
http://antredelachouette.blogspot.com/2017/02/notre-cher-infp.html
https://antredelachouette.blogspot.com/2016/09/vous-allez-finir-par-vous-aimer-les-uns.html),
je m'aperçois que ma fonction Fi a toujours été très présente, et ce depuis mon plus jeune âge. Je me demande si je ne suis pas déjà tombée dans des boucles Fi / Si dès l'enfance. En me remémorant certaines périodes de ma vie d'enfant / préadolescente, je me souviens avoir culpabilisé des mois pour des choses qui, des années après, n'avaient pas lieu d'être, parce que c'était contraire à mes valeurs personnelles. J'avais l'impression d'être quelqu'un d'horrible et je ne pensais plus qu'à ça, à comment j'aurais pu faire mieux, ça me pourrissait la vie pendant de looongues périodes.
De même pour Si, le changement de lieu d'habitation par exemple m'a toujours fait peur. Changement de déco de la maison, chambre, de collège, partir en voyage...
Or, ces fonctions, chez l'ENFP, se développent vers l'adolescence et mi-vie si je ne me trompe pas... Alors qu'elles sont présentes bien plus tôt chez l'INFP.
Je suis pourtant sûre d'être ENFP (peut-être ambivertie mais avec une large préférence E, vu le cliché dans lequel je suis tombée, et le fait que je me reconnaisse très peu dans l'INFP).
Qu'en pensez-vous ? Est-il possible de développer ces fonctions tôt pour une ENFP ? Est-ce que tout est en fait interprétation et n'a en fait aucun rapport avec Fi / Si ?
Merci d'avance à ceux qui répondront !