Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Partagez

Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte

Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Déc 2013, 19:49

Lilliwin a écrit:
Tu parlais dans un autre post de décalages avec les normes sociales habituelles et je vois mal cela INFJ
Pardonne-moi de ne pas rebondir sur la suite du post avec laquelle je suis de toutes façons d'accord, mais cette assertion me paraît relativement inexacte. Il est fréquent de trouver des INFJ, notamment de type "ermite" ou "gourou", en décalage avec les normes sociétales et les valeurs y étant diffusées, souhaitant justement véhiculer les leurs dans une démarche plus "militante", ou se sentant en inadéquation avec ces dernières. Au final, je dirais même que c'est le contraire, l'INFJ est souvent plus en décalage avec les normes sociétales habituelles.
Revenir en haut Aller en bas
Ruiz Lopez
Revenant
Ruiz Lopez

Type : INFP
Lieu : Quelque part par là
Emploi : Caméléon

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Déc 2013, 23:19

Je viens de relire le post d'Exil:

Exil a écrit:
* Comme tout les J, les INFJ s'ajustent à la réalité objective par « la voie du jugement », [...]. Cela se manifeste clairement par cette dualité qui les tiens entre, d'une part, le soucis de répondre aux attentes extérieures (au risque d'être trop complaisant), et d'autre part, leur besoin de s'en distancier pour approfondir leur quête de vérités (au risque d'être incompris et trop subversif).
Les INFJ évoluent dans l'une ou l'autre des directions (conformisme ou anticonformisme) de façon plus ou moins marquée en fonction de leur histoire personnelles et des choix qui y sont associés. Certains peuvent devenir extrêmement décalés comme vous le soulignez très bien tous les deux et d'autres au contraire peuvent devenir très conformistes; cela dépend des valeurs auxquelles ils adhèrent.
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Lieu : Paris
Emploi : :-)

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 01:08

Lilliwin a écrit:
Tu parlais dans un autre post de décalages avec les normes sociales habituelles et je vois mal cela INFJ. En effet, les fonctions sont les suivantes: Ni Fe Ti Se.

Les gens qui sont Fe accordent une grande importance aux normes sociales. Je pense que le meilleur moyen de faire le distingo entre INFP et INFJ serait de savoir sur quel mode fonctionnent tes sentiments.

Le Fe exprime facilement ce qu'il ressent en lien dès qu'il est en lien avec les autres alors que le Fi construit ses ressentis et les exprime après. Plus concrètement, quand un Fe parle de ses sentiments, c'est dans l'instant alors que pour un Fi c'est déjà passé et sort avec un décalage.

Une mise en situation pour finir: quand un Fe va mal, il a besoin d'être entouré et rassuré tandis qu'un Fi a besoin avant tout d'exprimer ce qu'il ressent pour aller mieux.

Y a t'il des choses qui te parlent là dedans ?
Et bien ... c'est toujours ambigu pour moi. J'exprime facilement ce que je ressens quand il s'agit de ressentis "moindres", de ce que je ressens dans l'instant présent, en revanche faire part de mes émotions les plus profondes n'est pas quelque chose de facile pour moi , cela ce fait toujours "en différé". Quand je vais mal, j'ai besoin à la fois d'être entouré/rassuré et d'exprimer ce que je ressens.
Du coup, je vois toujours pas la différence :/

Pour que vous puissiez m'aider à définir mon type, je vais énoncer quelques trucs qui selon moi me font pencher soit vers le profil INFP, soit le profil INFJ, voyons si cela vous éclaire :

INFP

-Très bordélique, tendance à me perdre dans mes pensées jusqu'à en oublier ce qui m'entoure

-une connaissance parfois lacunaire des comportements sociaux adéquats à telle ou telle situation

-Mon expression peut être confuse, je n'arrive pas à synthétiser immédiatement ce que je veux clairement exprimer

-Je me juge trop individualiste pour être INFJ. Trop recentré sur ma petite personne m'voyez. Je préfère peut-être vivre en fonction de mes valeurs sans m'occuper du reste du monde.

-J'exprime rarement des jugements trop directs et trop durs envers quiconque. Je m'efforce d'être diplomate même si je désapprouve intérieurement la personne en face de moi.

-J'ai une imagination débordante et j'entrevois des centaines de possibilités à partir d'une situation donnée. J'aime créer des choses.

-Une certaine "hypersensibilité" aussi. Je suis dominé par des émotions puissantes, et très perturbé par toute remarque hostile ou violemment critique.

-Sous stress extrême je deviens irascible, colérique et même volontairement blessant, outrageusement sarcastique.

INFJ

-Malgré le fait que, comme je l'ai dit plus haut je préfère parfois rester dans mon coin sans me soucier du monde, il est des moments ou je suis empli d'une volonté puissante de changer le monde, de mener des combats pour la justice et pour le bien commun. De me dévouer corps et âme à parfaire l'harmonie de la société, à rendre le plus de gens possible heureux. Loin d'être fondamentalement rebelle, je suis tout de même révolté par un certain nombre de choses.

-La désorganisation dans laquelle je vis m'angoisse, j'aimerait réussir à me canaliser et à enfin tenir compte de mes planifications. J'ai trop tendance à procrastiner. Car oui, j'aime planifier ma vie, mais les circonstances font que j'ai du mal à me tenir à un plan fixe. (d'ailleurs, c'est pour ça qu'Aythiro considère que je suis IxxJ)

-J'aime tout classifier mentalement, ranger les choses dans des catégories, dans des hiérarchies plus ou moins précises. J'analyse le monde qui m'entoure, je tente de le comprendre en me basant sur des grilles de lectures plus ou moins personnelles.

-Si besoin est je peux m'exprimer avec une certaine prestance. C'est à dire qu'en m'y forçant je suis capable de canaliser le flot de mes pensées pour exprimer à l'oral quelque chose de cohérent, de synthétique et de concis, même si cela me demande certains efforts de concentration. Les rares fois ou j'ai pris le parti de sortir de l'ombre et de m'exprimer devant un groupe de personnes, on m'a salué pour un certain "charisme", on m'a dit que j'avais un côté "captivant".

-J'éprouve un respect profond pour la religion. Pourtant, j'ai été quasiment élevé dans le mépris des croyances religieuses. Je me définis comme agnostique.

-Si je peux concevoir qu'un traditionalisme trop rigide puisse être limitateur, je considère cependant qu'un socle traditionnel minimal est nécessaire à toute cohésion sociétale.

-Quand j'ai la sensation d'avoir enfreins une quelconque règle sociale dont je n'aurais pas forcément conscience et que j'ai pu blesser/outrer quelqu'un ainsi, je me sens mal.

-Dans les moments ou je me sens relativement bien, j'ai tendance à vouloir m'ouvrir aux autres, faire de nouvelles rencontres, améliorer le quotidien du plus de gens possible, leur apprendre des choses, leur porter aide et conseil. J'aime les gens et quand je ne suis pas perturbé par quelque pensée profonde j'ai tendance à les considérer avec beaucoup de soin.

Voilà voilà, je n'ai pas encore une connaissance bien précise des différents fonctions cognitives, alors selon vous, est-ce que certaine fonctions sont apparentes dans ce que je viens d'énoncer ?
Est-ce que je penche plus vers le type INFP ou le type INFJ ?
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 12:05

Zogarok a écrit:

C'est la même chose lorsque je lis partout, ici ou ailleurs, "je ne suis pas SO je déteste le SO" ; mais pour le détester et avoir des rejets à cet égard, c'est qu'il faut tout de même sinon avoir un pied dedans, au moins être rivé sur le sujet. Ceux qui disent "n'avoir aucun SO" en ont sûrement un bien massif. Le 4 SO par exemple engendre des individus très critiques et/ou observateurs, conscients de leur rapport à ces normes sociétales justement, de la place qu'ils occupent ; et éventuellement fiers d'être à leurs marges ; et souvent, ils veulent refaire le monde. Même chose pour le 1 SO dont le sobriquet est catégorique : "Inadaptabilité sociale". Est-il un non-SO pour cela ? Non, c'est un pur SO parce que son attention et, il l'aimerait si ce n'est pas le cas, ses efforts, sont là !
Par contre toi Zogarok, t'est vraiment un type 1 sx, voir même caricatural. Le côté perfectionniste du 1 et le côté enflammé du sx.

On sent beaucoup de rage/rancoeur en toi.

"Ennegramme 1 Sx: Jalousie/Zèle (l’Evangéliste)

Un centre instinctuel fortement chargé énergétiquement est placé sous un contrôle strict par le biais de règles claires et de standards de correction, menant parfois à un zèle démesuré en tout. "

Suivi de:

La jalousie peut également se vivre envers ceux qui osent avoir un comportement plus libre.

Pour ce qui est du 1 So il ne faut pas faire de généralité:
je connais un 1 So et il est très adapté.
Ruiz Lopez
Revenant
Ruiz Lopez

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 16:20

@Titiwilly

Je reconnais tout à fait les points que tu as cité pour INFP. Un certain nombre de points que tu penses INFJ pourraient également correspondre pour INFP:

Titiwilly a écrit:
Malgré le fait que, comme je l'ai dit plus haut je préfère parfois rester dans mon coin sans me soucier du monde, il est des moments ou je suis empli d'une volonté puissante de changer le monde, de mener des combats pour la justice et pour le bien commun. De me dévouer corps et âme à parfaire l'harmonie de la société, à rendre le plus de gens possible heureux. Loin d'être fondamentalement rebelle, je suis tout de même révolté par un certain nombre de choses.
J'y vois le côté très idéaliste des INFP et le complexe du héros assez commun dans ce type.

Titiwilly a écrit:
La désorganisation dans laquelle je vis m'angoisse, j'aimerait réussir à me canaliser et à enfin tenir compte de mes planifications. J'ai trop tendance à procrastiner. Car oui, j'aime planifier ma vie, mais les circonstances font que j'ai du mal à me tenir à un plan fixe.
Cette description me paraît très P et je vis la même chose ^^.

Titiwilly a écrit:
Quand j'ai la sensation d'avoir enfreins une quelconque règle sociale dont je n'aurais pas forcément conscience et que j'ai pu blesser/outrer quelqu'un ainsi, je me sens mal.
Est ce que c'est surtout le fait de blesser les autres qui entre en jeu ?

Titiwilly a écrit:
Les rares fois ou j'ai pris le parti de sortir de l'ombre et de m'exprimer devant un groupe de personnes, on m'a salué pour un certain "charisme", on m'a dit que j'avais un côté "captivant".
Ce côté captivant peut être lié à une force de conviction très forte présente chez les Fi dominants (INFP ou ISFP).

Titiwilly a écrit:
Dans les moments ou je me sens relativement bien, j'ai tendance à vouloir m'ouvrir aux autres, faire de nouvelles rencontres, améliorer le quotidien du plus de gens possible, leur apprendre des choses, leur porter aide et conseil. J'aime les gens et quand je ne suis pas perturbé par quelque pensée profonde j'ai tendance à les considérer avec beaucoup de soin.
Ca peut correspondre aux deux types. Aimes tu enseigner ?
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 17:41

J'ai trouvé une vidéo sur les différences entre INFJ et INFP sur youtube. Faite par un ESTP. Je trouve ça pas mal du tout.

Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 19:08

@Lilliwin : merci pour tes éclaircissements ! Je pense que je penche d'avantage vers le type INFP, mais je doute encore parce que je n'arrive pas à expliquer mon "organisation mentale" avec les fonctions de l'INFP, à priori ça fait plutôt Ni-Ti, quoique dans mon approche du monde extérieur j'ai aussi l'impression d'utiliser du Ne. Pour le fait que je me sente mal d'enfreindre les règles sociales, ça correspond à la fois à une volonté de ne blesser personne, de mais ça correspond également à la volonté d'être respectable, donc toujours de choquer le moins de monde possible en étant avenant.

@Speed : pas mal la vidéo, ce gars à l'air cool je vais explorer un peu sa chaîne youtube Very Happy 
J'ai l'impression de partager à la fois le côté "sentimental" de l'INFP et le côté "rationaliste" de l'INFJ. En général je prends mal les critiques personnelles, je peux m’enflammer parfois, cependant quand quelqu'un en face de moi parle d'un truc que j'aime ou de quelque chose qui me tiens à cœur en disant que c'est de la merde ou que ça n'a pas d’intérêt, j'en ai un peu rien à foutre dans le sens ou je considère que mes goûts et inclinations n'ont pas à être universels, tout le monde ne doit pas penser comme moi. Même quand il s'agit de politique ou de questions à caractère social. Par moments j'estime être plutôt froid et analytique, et tenter de tout comprendre sous un angle objectif et critique, quitte à laisser mes émotions et ma subjectivité de côté histoire d'y voir plus clair. Mes sentiments ont un poids absolument primordial dans mes prises de décision, cependant je ne néglige pas non plus la logique. Mais ce n'est pas depuis très longtemps que je raisonne comme ça. Est-ce que ça correspondrait à un quelconque stade de développement de l'INFP ?
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Emploi : non renseigné

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Déc 2013, 00:53

La vidéo postée par Speed est pas mal, même si je ne suis pas d'accord avec tout. Les INFP que je connais sont des gens assez discrets... il en faudrait bp pour déclencher le comportement "too much" décrit dans la vidéo. Par contre, le côté "inquisition" de l'INFJ, sous réserve qu'il soit déclenché, c'est très vrai.

Franchement Titiwilly, rien de ce que tu as écrit ne me choque de la part d'un potentiel INFJ. Même ce que tu ranges dans la case "INFP", ça me semble pouvoir aussi bien convenir à un INFJ... à part peut-être ça : "une connaissance parfois lacunaire des comportements sociaux adéquats à telle ou telle situation" mais tu es encore jeune, Fe se développe avec le temps).

J'imagine qu'elle a déjà été postée ailleurs, mais je trouve cette vidéo très révélatrice aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=6JR3_OtpJe8

Bon courage pour tes recherches !
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Déc 2013, 11:24

Je dirai que t'est INFP Titiwilly perso. Mais je ne te connais pas assez. Faudrait que tu nous racontes davantage ta vie et ta manière de penser. Smile 
Ruiz Lopez
Revenant
Ruiz Lopez

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Déc 2013, 00:07

J'ai trouvé un lien qui décrit quelques points caractéristiques d'un INFJ ainsi que son évolution type au cours de la vie (bas de page):

http://www.metamorphoses.be/mbti-infj-ur-304.html

Idem pour l'INFP:

http://www.metamorphoses.be/mbti-infp-ur-299.html

Speed Gavroche
Speed Gavroche

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Déc 2013, 16:14

tia.infj a écrit:
La vidéo postée par Speed est pas mal, même si je ne suis pas d'accord avec tout. Les INFP que je connais sont des gens assez discrets... il en faudrait bp pour déclencher le comportement "too much" décrit dans la vidéo. Par contre, le côté "inquisition" de l'INFJ, sous réserve qu'il soit déclenché, c'est très vrai.  
Ma mère est INFP, donc je peux te dire que si leur "valeurs personnelle fondamentale" sont violées il peuvent réagir d'une façon hystérique et fanatique, psychorigide et autoritariste acharnée. Révélant ainsi leur ombre ESTJ. Les INFJ sont relativement plus détachés.

A mon avis celui qui hésite entre INFJ et INFP doit essayer de voir si il est plutôt sur l'axe Fe-Ti, soit l'axe du professeur holiste et emphatique, recherchant la cohérence logique ainis que la congruence entre ses valeurs personelles et celles des autres, montrant des signes clairs de compassion ouverte, de séduction mystificatrice et d'analyse critique subjectivement orientée (auquel ca il serait INFJ) ou alors sur l'axe Fi-Te, soit l'axe de la Drama Queen variant entre le subjectivisme complet, la recherche des "valeurs les plus personnelles" et la logique objectiviste, planificatrice, inflexible, conduisant à l'extrême a une variation entre hystérie subjectiviste et psychorigidité (auquel cas il est INFP).

Sinon, un truc tout con: vous faites un test sur les fonctions cognitives, et si votre Ni est plus fort que votre Fi, vous êtes INFJ, sinon, vous êtes INFP.

L'INFP c'est "méfiez vous de l'eau qui dort", en comaparaison des INFJ ils ont l'air doux et accomodants, mais en fait il y a un volcan qui dort la-dessous. Les INFJ ont l'air plus sérieux, mais ne sont pas si sérieux. L'INFP est Fi-dom, donc ce qu'il prend au sérieux par dessus tout, c'est ses sentiments, ses valeurs, l'INFJ est Ni-dom, donc ce qu'il prend au sérieux c'est "sa vision pour l'Humanité", en gros, ils sont moins succeptibles d'être hyper sensibles au petites attaques en particulier.
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Déc 2013, 18:22

Speed Gavroche a écrit:
séduction mystificatrice
Vous êtes prévenus !!!  Dame 
Blague à part, je +1 sur les conseils de Speed !
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 16:51

J'ai fait le test Key2cognition, et j'ai eu ces résultats :

Introverted Feeling (42.1)
Extraverted Intuiting (39.2) >>> ce qui fait de moi un INFP à priori, mais ensuite j'ai ça :

Extraverted Feeling (37.2)
Introverted Intuiting (33.4)
Introverted Thinking (30)
Extraverted Thinking (24.1)
Introverted Sensing (22.9)
Extraverted Sensing (10)

Est-ce que c'est normal ?  Rolling Eyes 

Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 17:23

Lilliwin a écrit:
Aimes tu enseigner ?

Oui ! J'aime beaucoup ça, j'aime bien expliquer des trucs aux autres (même si, par perfectionnisme sans doute, j'ai toujours l'impression de mal m'y prendre), et quand je découvre un nouveau truc intéressant je m'empresse d'en faire part autour de moi. Quand je détecte une faille dans la pédagogie d'un de mes professeurs, par exemple quand le professeur en question essaye d'expliquer quelque chose à un autre élève et que je vois bien qu'en expliquant de cette manière l'élève ne comprendra rien, ça me stresse  pale 
Ruiz Lopez
Revenant
Ruiz Lopez

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 23:14

Titiwilly a écrit:
J'ai fait le test Key2cognition, et j'ai eu ces résultats :

Introverted Feeling (42.1)
Extraverted Intuiting (39.2) >>> ce qui fait de moi un INFP à priori, mais ensuite j'ai ça :

Extraverted Feeling (37.2)
Introverted Intuiting (33.4)
Introverted Thinking (30)
Extraverted Thinking (24.1)
Introverted Sensing (22.9)
Extraverted Sensing (10)

Est-ce que c'est normal ?

De manière globale, on retrouve bien la tendance NF. Le test montre une bonne détermination du Si par rapport au Se et cela va dans le sens INFP (Si en tertiaire alors que pour les INFJ c'est Se en inférieure).

Le côté: je découvre un nouveau truc et j'en parle très vite autour de moi me paraît très Ne. Un Ni prendrait sans doute davantage de temps pour approfondir le sujet. De plus, pour enseigner correctement, il faut être capable d'envisager plein de points de vue différents et le Ne me paraît en général plus adapté que le Ni.
Speed Gavroche
Speed Gavroche

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 16:16

Merci Tia! Smile 

En ce qui te concernes, Titi, ton Fi et ton Ne sont bien plus fort que ton Ni, tu es donc INFP.

Pour ceux qui hésitent encore, il y a ce texte qui est intéressant:

Citation :
Fe/Ti vs. Fi/Te

If a person has an Fe/Ti axis, then, all other things being equal, he will tend to see all men as being essentially “cut from the same cloth” (Fe), while all observations pertaining to Thinking will unconsciously be seen as universally accessible, regardless of who made them (Ti).

To give an example of what we mean, take the following characterization of the philosopher Immanuel Kant:

“Kant … was much bothered by the common opinion that philosophy is only for the few … because of this opinion’s moral implications.”

That is to say, according to Kant’s natural preference, all men should be capable of accessing and understanding the points of philosophy (even though they plainly are not). And Kant was also “bothered” by the implication that if not all people were able to understand philosophy, then that would imply that not all men were “cut from the same cloth.” This is circumstantial evidence of a Ti/Fe axis in Kant.

Thus we have explained the Ti/Fe axis. By contrast, if a person has a Te/Fi axis, that person will be more inclined to view each person as unique, different and very much his own person (Fi). And with this differentiation – all men being decidedly NOT cut from the same cloth – a hierarchization of people is implied (Te). Ironically, I-FPs will often vehemently deny that they subscribe to any such worldview featuring a hierarchy of people and may even denounce such views as unethical. But they are really no different from the other Te/Fi types: It is merely their own inferior Te which they are denouncing.

You don’t believe there’s a difference between people? Really? Then how come you’re the one up on the stage with 40,000 people down there adulating you?

“But couldn’t this also be said of Fe/Ti artists? Are they not also up on the stage?” Yes, but the point is that as a rule, the Fe/Ti artists will not pretend that everyone is equal on the emergent level. Everyone was cut from the same cloth in the beginning and then people have differentiated themselves from there.

Se/Ni vs. Si/Ne

If a person has an Se/Ni axis, then that person’s observations will be more singular and intense (Christopher Hitchens, Oprah Winfrey, General Patton). The person will stress one point of view (Ni), which is indeed frequently the viewpoint that generates the greatest yield here and now (Se). The singularity of observation involved will frequently lend a manifest and immediate quality to the Se/Ni type’s observations, which in turn tends to make them convincing.

On the other hand, if a person has an Si/Ne axis, that person’s observations will be more multifaceted, drawing upon multiple perspectives at once (Ne). The person will also be more careful and meticulous (Si) because there is an unconscious striving to contribute one’s observations to building a system which is valid not just in the here and now, but which is perceived to be true in general: To generate the type of knowledge that could conceivably end up in a future textbook on the subject.

“You’re saying that EN-Ps are cautious and meticulous? Really?” Yes, actually we are. We’re saying that yes, EN-Ps will fling themselves at the unknown, sometimes to make bold and half-baked claims, but (again, all other things being equal) they will also be quick to withdraw from those claims again, and that is a kind of caution.

Si vous vous reconnaissez dans les axes Fe/Ti et Ni/Se, alors vous êtes INFJ, si vous vous reconnaissez dans les axes Fi/Te et Ne/Si, alors vous êtes INFP.

Une autre méthode et de conanaitre votre style interractionel.

Le stle interractionel de l'INFJ est Chart-The Course

Citation :

Chart-The Course

The theme is having a course of action to follow. People of this stylefocus on knowing what to do and keeping themselves, the group, or the project on track. They prefer to enter a situation having an idea of what is to happen. They identify a process to accomplish a goal and have a somewhat contained tension as they work to create and monitor a plan. The aim is not the plan itself, but to use it as a guide to move things along toward the goal. Their informed and deliberate decisions are based on analyzing, outlining, conceptualizing or foreseeing what needs to be done.

Pour l'INFP, son style interractionel est Behind-The-Scene.

Citation :

Behind-The-Scene

The theme is getting the best result possible. People of this style focus on understanding and working with the process to create a positive outcome. They see value in many contributions and consult outside inputs to make an informed decision. They aim to integrate various information sources and accommodate differing points of view. They approach others with a quiet, calm style that may not show their strong convictions. Producing, sustaining, defining, and clarifying are all ways they support a group's process. They typically have more patience than most with the time it takes to gain support through consensus for a project or to refine the result.

L'INFJ est J, donc son but est de savoir quel décision prendre. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est surnommé "Le Conseiller". Face à eux on est tenté de leur demander "quelle décision me conseille-tu?". L'INFP est "Le Soigneur" c'est un soutien et un facilitateur, mais la décision n'est pas de son ressort, il n'est tout simplement pas doué pour ça.
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013, 20:28

Merci pour tout !

Je fais toujours des recherches sur mon type, je ne suis sur de rien. Les renseignements que l'on m'a donné jusqu'ici m'orientent tantôt vers le profil INFP, tantôt vers le profil INFJ. Je pense que mes réponses au test sur les fonctions cognitives étaient hâtives et quelques peu biaisées, donc je ne considère plus les résultats comme fiables. Je vais vous faire part de mes quelques pistes, toujours dans le but de savoir ce que vous en pensez.

Je suis passé par maintes remises en question. Je me suis demandé notamment si je n'étais pas INTP, mais j'ai écarté cette piste dans la mesure ou j'ai pu réalisé que mes raisonnements que je considérait comme logiques et impersonnels étaient en réalité orientés subjectivement. Il m'arrive souvent de chercher à trouver une explication logique et une cohérence à un ressenti émotionnel, ou à une intuition. Parfois je peux entamer une réflexion critique simplement dans le but de me rassurer quant à la cohérence des mes valeurs personnelles ou de mes ressentis empathiques (souvent j'essaye de donner un sens à mon empathie pour les autres), et non pas dans une logique purement objectiviste. Cette subjectivité m'éloigne d'un profil Ti-dominant, à priori.

Ensuite je me suis demandé si je n'étais pas en fait extraverti. En effet, la timidité et les différentes formes de phobies sociale ne sont pas nécessairement corrélées à l'introversion, d'après ce que l'on m'a dit. En partant de ce présupposé, on pourrait considérer que j'aie développé cette tendance à passer beaucoup de temps seul par défaut plutôt que par choix. En somme, que mon vécu m'aie poussé à avoir une image dépréciée de moi-même, un manque de confiance. Parce que j'aime communiquer, j'aime rencontrer de nouvelles personnes, les discussions de groupes sont souvent vivifiantes à mon goût. Même si j'ai une tolérance très limitée envers le bruit excessif, la foule en agitation et plus globalement l'anomie générale, j'aime les gens et je me montre ouvert à toute nouvelle situation de communication. Parfois, j'aime simplement me trouver en présence d'autres personnes, qui qu'elles soient du moment qu'elles ne sont pas trop bruyantes et qu'elles n'empiettent pas sur mon espace personnel, et même si je ne communique pas directement avec elles leur simple présence fait circuler en moi une forme d'énergie. Et aussi, à certains moments quand je passe trop de temps sans communiquer, à ruminer trop longtemps mes pensées, je ressens une sorte de déprime sans fondement apparent, de douleur inexplicable, plus le temps passe plus cette douleur maussade s'intensifie, et curieusement quand je parle à quelqu'un (peu importe la personne et le sujet abordé) cette douleur s'envole instantanément. Serait-ce un symptôme d'une extraversion refoulée ? Je suis incapable de le déterminer.

Quand je suis vraiment de bonne humeur (en paix avec moi même, dans un état de quiétude), j'ai l'impression d'endosser le comportement d'un ENFJ. En général je suis relativement confiant, bavard, expansif et prompt à donner des conseils pour peu qu'un ami ou une connaissance ayant un effet positif sur moi soit dans mes parages. Par exemple, je participe énormément en cours si je suis assis a coté d'un ami, d'une personne qui me renvoie une image plutôt positive de moi même. Et dans ces cas là, je n'hésite pas à remettre en question (poliment) les affirmations de mes professeurs. Et j'aime moi même jouer au professeur avec mes camarades.

J'aspire à la paix intérieure, à la maîtrise de soi, à l'action en faveur de l'humanité, à la sagesse, à l'ordre et à l'harmonie. L'harmonie dans les relations sociales surtout. S'agit-il de fantasmes idéalistes d'un INFP erratique soumis à son Fi et à ses crises de Te, ou s'agit-il de la tendance comportementale naturelle d'un xNFJ en quette de soi ?

Au reste, pour ce qui est des liens de Lilliwin sur le développement des personnalités, je me retrouve d'avantage dans la description de l'INFJ : enfant plutôt solitaire et très imaginatif, peu ancré dans l'ici et le maintenant, puis développement de l'extraversion, de l'empathie et de l’intérêt pour les valeurs à l'adolescence. Je ne me souviens guère avoir été un enfant gentil et accommodant, au contraire je supportais mal les intrusions dans mon espace privé et je ne me souciais pas tant que ça des autres, je ne me rappelle pas avoir fait preuve d'une sensibilité extraordinaire. C'est vers la fin de mon enfance/ début de mon adolescence que j'ai développé cette composante plus sensible de mon être.

Qu'est-ce que ceci vous inspire ? Je suis ouvert à toutes remarques / propositions  Smile 
Ruiz Lopez
Revenant
Ruiz Lopez

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013, 00:10

Titiwilly a écrit:
J'aspire à la paix intérieure, à la maîtrise de soi, à l'action en faveur de l'humanité, à la sagesse, à l'ordre et à l'harmonie. L'harmonie dans les relations sociales surtout. S'agit-il de fantasmes idéalistes d'un INFP erratique soumis à son Fi et à ses crises de Te, ou s'agit-il de la tendance comportementale naturelle d'un xNFJ en quette de soi ?

Tu mets l'accent sur l'harmonie sociale et je pense que c'est très en faveur de xNFJ, de même que le développement INFJ dans lequel tu te retrouves.
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 14:52

Speed a écrit:
A mon avis celui qui hésite entre INFJ et INFP doit essayer de voir si il est plutôt sur l'axe Fe-Ti, soit l'axe du professeur holiste et emphatique, recherchant la cohérence logique ainis que la congruence entre ses valeurs personelles et celles des autres, montrant des signes clairs de compassion ouverte, de séduction mystificatrice et d'analyse critique subjectivement orientée (auquel ca il serait INFJ) ou alors sur l'axe Fi-Te, soit l'axe de la Drama Queen variant entre le subjectivisme complet, la recherche des "valeurs les plus personnelles" et la logique objectiviste, planificatrice, inflexible, conduisant à l'extrême a une variation entre hystérie subjectiviste et psychorigidité (auquel cas il est INFP).

Sinon, un truc tout con: vous faites un test sur les fonctions cognitives, et si votre Ni est plus fort que votre Fi, vous êtes INFJ, sinon, vous êtes INFP.

L'INFP c'est "méfiez vous de l'eau qui dort", en comaparaison des INFJ ils ont l'air doux et accomodants, mais en fait il y a un volcan qui dort la-dessous. Les INFJ ont l'air plus sérieux, mais ne sont pas si sérieux. L'INFP est Fi-dom, donc ce qu'il prend au sérieux par dessus tout, c'est ses sentiments, ses valeurs, l'INFJ est Ni-dom, donc ce qu'il prend au sérieux c'est "sa vision pour l'Humanité", en gros, ils sont moins succeptibles d'être hyper sensibles au petites attaques en particulier.

wahou super interessant !
curieusement je me reconnais beaucoup plus dans ta description du INFJ que de l'INFP.
pourtant je ne suis pas J pour un sou.
connais-tu un test sur les fonctions cognitive qui m'aiderais à déterminer si mon Ni est plus fort que mon Fi ? (bien que je me fasse une idée très claire de la réponse).

Presque tous les tests me cataloguent INxP, parfois f, mais un peu plus souvent t.

à bien y réfléchir je trouve ça très curieux, car je sens vraiment que Ti est ma fonction dominante (et absolument pas Fi).
il me semble que ma part de F viens du fait de mon attitude compassionnelle : justement j'aime écouter les gens qui parlent de leurs ressentis, mais je partage très peu les miens (en revanche, partager des réflexions, des suppositions, des corrélations ou des trouvailles personnelles, je le fais volontiers, si cela intéresse mon interlocuteur).

donc je me fais typer INfP alors que la dimension Fi/Te ne me concerne pas (je sens que ce ne sont pas des fonctions que j'utilise naturellement).
Je n'ai jamais été typé INFJ alors que mon Ni est aussi présent que mon Ne (alternativement, tout dépends des circonstances) et que j'utilise volontiers mon Fe pour écouter et soutenir les gens).

serai-je un INTP au Fe bien devellopé ? (mon Si est plutot chaotique)
ou bien un INFJ improvisateur antirigidité, dépourvu de colère et de dynamisme Se ?

à vrai dire je ne comprends pas pourquoi Fi serais forcément P et Fe forcément J

d'autrepart, je ne me reconnais pas dans l'aspect exclusivement rationnaliste de l'INTP.
l'irrationnel et le surréalisme m'envoutent facilement, par ludisme et par gout de l'exploration de l'inconnu.

merci
Exil
Pionnier
Exil

Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 17:45

Lauterwasser a écrit:

Je n'ai jamais été typé INFJ alors que mon Ni est aussi présent que mon Ne (alternativement, tout dépends des circonstances) et que j'utilise volontiers mon Fe pour écouter et soutenir les gens).

serai-je un INTP au Fe bien devellopé ? (mon Si est plutot chaotique)
ou bien un INFJ improvisateur antirigidité, dépourvu de colère et de dynamisme Se ?

D'après les différents positionnements que tu précises dans ce post, tout indique que tu sois INTP (le genre fasciné par son Fe inférieur, ce qui n'implique en rien une différenciation de cette fonction).

Je pense que tu te méprends sur le Ni. Cette fonction procure d'intenses convictions sur la nature ultime du réel, sur ce qui se trame à l'envers du décors, en mettant l'accent sur le noyau matriciel qui fomente la réalité phénoménale. C'est une fonction synthétique, qui converge spontanément autour de représentations symboliques et unitives. En dialectique avec le Se, elle sous-tend une approche instinctive, singulière, pénétrante et monolithique des réalités.
Aussi, SP et NJ ont en commun un sens apriorique des phénomènes qui les rends volontiers péremptoire, direct et percutant lorsqu'il s'agit de témoigner en nom de ce qui est réel ou de ce qui ne l'est pas.    
Rien à voir avec l'aspect volatil, informel, relativiste et aléatoire du Ne, qui tend à se complaire dans la le déploiement versatile des angles de vues, l'exploration de scénarios alternatifs, la pondération relativiste, ect...

Chez les INFJ, le côté péremptoire est plus ou moins lissé par la compassion enveloppante du Fe (là où chez les NTJ, il tend à être accentué par l'insensibilité du Te), mais de façon générale, ce type est enclin à balancer entre bienséance et arrogance, affabilité et âpreté, compassion et intolérance, indulgence et fascisme, ect..

Lauterwasser a écrit:
à vrai dire je ne comprends pas pourquoi Fi serais forcément P et Fe forcément J

Les deux sont des fonctions de Jugements, donc des fonctions dites "rationnelles", au sens où elles s'accordent à des critères pressentis par le sujet comme étant raisonnables, digne de fiabilité lorsqu'il s'agit de juger des choses (c'est la nature de ces critères qui les opposent entre elles).
La grande différence, c'est que l'une est introvertie (donc soumise aux objets intérieurs, c'est à dire à des prémisses subjectifs, sorte de connaissance apriorique, de sens intrinsèque de la justesse) tandis que l'autre est extravertie (soumise à des critères directement empruntés aux objets extérieurs, parmi lesquels, les valeurs communément admises).
Or l'axe P/J n'intervient ici que dans le but de déduire le type d'après des critères objectivement appréciables, c'est à dire, la façon qu'à le sujet de s'accorder aux objets extérieurs, ou autrement dit, d'assurer son adaptation sur le versant extraverti de l'existence.  
Aussi, cet axe ne fait sens que suivant une approche extérieure, conditionnée par l'impératif de déterminer le type, au risque d'ailleurs de faire mentir la réalité cognitive des plus introvertis, puisque dans cette optique, on a vite fait de perdre de vu qu'un IP est avant tout un jugeur rationnel (aussi indécis puisse t-il paraître), et qu'un IJ est foncièrement perceptif et irrationnel (aussi structuré puisse t-il paraître).  

J'ajouterais que Fi/Ti s'accorde effectivement à une attitude P dans la mesure où cette fonction tend à réajuster continuellement ses jugements à l'aune des réalités protéiformes dont le sujet fait l'expérience au contact du monde, ceci dans l'intention secrète d'atteindre à une adéquation optimale entre discernement subjectif et expérience objective. Mais aussi relativiste et expérimental puisse t-il être, chez un IP, le facteur prédéterminant demeure le sens apriorique de la justesse appliqué au domaine du jugement. Comme le dit superbement Jung à propos de la pensée introvertie:

"Aussi ne cherche t-elle pas à reconstruire la réalité concrète. Son effort tend à façonner l'image obscure en une idée lumineuse. Elle veut atteindre le réel, voir comment les faits extérieurs remplissent le cadre de ses idées, et sa puissance créatrice se confirme dans la production de l'idée qui n'était pas dans les faits extérieurs, mais en est néanmoins l'expression abstraite la plus adéquate; sa tâche est terminée lorsque l'idée crée par elle semble surgir des faits extérieurs qui, à leur tour, en démontre la valeur."    

A l'inverse, Fe s'accorde effectivement à une attitude J dans la mesure où elle part du principe qu'il revient aux sujets de se subordonner à un ordre objectivement appréciable (dans ce cas particulier, ce peut être par exemple un système de valeur communément admis). Aussi, cette fonction - à l'instar de Te - tend à exercer une certaine coercition sur le sujet, en vu de le maintenir plus ou moins dans un cadre dont la vocation ultime est de garantir l'ordre social sur le plan objectif de l'existence. C'est pour cette raison que les FJ ont en commun une certaine propension au moralisme, et à prétendre savoir ce qui bon ou mauvais pour les autres. C'est pour cette raison aussi qu'ils sont typiquement portés à s'investir dans le domaine de l'éducation en général.
Louisiana
Aucun rang assigné

Type : INFP 4 So
Lieu : Demain
Emploi : Idéaliste

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 12:25

Intéressante vidéo qui illustre la différence entre Fe (INFJ) et Fi (INFP). C'est très limpide. Il y a trois parties.

Tia
Aucun rang assigné
Tia

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014, 09:48

Très bien, cette vidéo, Louisiana... je pense que je vais la reprendre pour mon blog Wink Je me retrouve bien dans ce que dit l'INFJ (celle qui a les lunettes), mais aussi dans ses expressions : il y a les moments où son visage s'anime pour communiquer, et ceux où il se fige lorsqu'elle réfléchit ou se concentre sur les paroles de l'autre fille. C'est quelque chose que je ressens fortement chez moi, notamment la détente physique que provoque le fait de réfléchir, du coup. Ca fait sans doute partie des choses qui me fatiguent dans les interactions, mais je suis incapable de m'en empêcher. Comparativement, je ne peux m'empêcher d'avoir l'impression que l'INFP porte un masque (elle sourit, mais ça monte rarement jusqu'aux yeux). J'ai appris à gérer cette frustration, mais une partie de moi veut voir ce qu'il y a en dessous, veut voir les émotions sur ce visage, or il ne les montre jamais. Au mieux, j'accéderai occasionnellement à cette émotion par des paroles ou une façon d'agir, c'est tout. C'est d'autant plus frustrant que le MBTI permet de comprendre qu'il y a un tas d'émotions là-derrière ! Laissez les sortir !!!
C'était le front de libération des émotions... Wink
hdjcnu
Aucun rang assigné

Type : infp
Lieu : A l'équilibre

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016, 16:30

Titiwilly a écrit:
@Lilliwin : merci pour tes éclaircissements ! Je pense que je penche d'avantage vers le type INFP, mais je doute encore parce que je n'arrive pas à expliquer mon "organisation mentale" avec les fonctions de l'INFP, à priori ça fait plutôt Ni-Ti, quoique dans mon approche du monde extérieur j'ai aussi l'impression d'utiliser du Ne. Pour le fait que je me sente mal d'enfreindre les règles sociales, ça correspond à la fois à une volonté de ne blesser personne, de  mais ça correspond également à la volonté d'être respectable, donc toujours de choquer le moins de monde possible en étant avenant.

@Speed : pas mal la vidéo, ce gars à l'air cool je vais explorer un peu sa chaîne youtube Very Happy 
J'ai l'impression de partager à la fois le côté "sentimental" de l'INFP et le côté "rationaliste" de l'INFJ. En général je prends mal les critiques personnelles, je peux m’enflammer parfois, cependant quand quelqu'un en face de moi parle d'un truc que j'aime ou de quelque chose qui me tiens à cœur en disant que c'est de la merde ou que ça n'a pas d’intérêt, j'en ai un peu rien à foutre dans le sens ou je considère que mes goûts et inclinations n'ont pas à être universels, tout le monde ne doit pas penser comme moi. Même quand il s'agit de politique ou de questions à caractère social. Par moments j'estime être plutôt froid et analytique, et tenter de tout comprendre sous un angle objectif et critique, quitte à laisser mes émotions et ma subjectivité de côté histoire d'y voir plus clair. Mes sentiments ont un poids absolument primordial dans mes prises de décision, cependant je ne néglige pas non plus la logique. Mais ce n'est pas depuis très longtemps que je raisonne comme ça. Est-ce que ça correspondrait à un quelconque stade de développement de l'INFP ?

Pourquoi vouloir absolument se figer sur un type ? Pourquoi prendre la théorie MBTI comme postulat indiscutable ? Pourquoi la théorie en elle - même devrait être exempte de questionnement, de remise en question, de nuances ? Quand je vous lis, je vois des raisonnements et réflexions intenses, des nuances, des hypothèses...Mais tout cet esprit critique, toutes ces tentatives d'explication ne mèneront à rien si le postulat de base n'est pas parfaitement vrai. Les tournures du style "je pense que c'est mon Ni qui lutte avec mon Fe.." et toute cette intellectualisation ne valent strictement rien à partir du moment où il y'a une faille même minime dans le postulat de base. Ce postulat, ce sont les conclusions issues de l'étude de deux individus sur le comportement et la psychologie humaine. Aussi longuement maturé, soumis à analyses et expériences, amélioré qu'il puisse être, ça reste un postulat dont je trouve qu'il est extrêmement présomptueux de prétendre qu'il éclaire sur l'extrême complexité du psyché humain.

Prenons du recul, croyez - vous vraiment qu'on peut discrétiser les comportements psychologiques humains en 16 types, 16 ? Croyez - vous vraiment que des fonctions qui ont un certain nom, un nom issu du langage, des fonctions au nombre de 8 puissent à elles seules représenter le spectre des inclinations du psyché humain ? Que l'on utilise 4 fonctions consciemment dans un certain ordre, en introverti ou extraverti, fonctions qui évolueraient avec l'âge, que les 4 autres sont plus inconscientes. Tout cela est beau, carré, du 16, du 8, du 4, des alternances entre introverti et extraverti. Tout se juxtapose à merveille et se veut comme tentative d'explication.

Et pourtant, ce n'est qu'une théorie, qu'un outil, qui brille surtout par la finitude de ses chiffres, ce côté exact, ce côté langage : nommer, distinguer, classifier, différencier, on utilise ceci ou cela, c'est mon ceci qui lutte avec mon cela supporté par cet autre là... Penser même que le langage (une infime partie de ce que nous sommes) puisse expliquer la psychologie me paraît au mieux audacieux, au pire complètement insensé. Bien sûr, il faut saluer cet énorme travail, reconnaître son utilité MAIS il faut aussi savoir le remettre en question plutôt que de se borner à vouloir forcément se figer à un type.

C'est là où je veux en venir, je pense que l'homme veut naturellement se trouver une identité, s'attacher à quelque chose qui le représente. C'est pour cette raison que cette théorie a un énorme succès. Elle a le mérite d'être simple, accessible : on a 16 types, on a 8 fonctions...Elle permet à tout un chacun de se donner de la consistance, voilà donc ce que je suis, l'égo adore ça, il adore s'attacher, trouver une identité classifiante qui rend unique, qui sépare (notez que moi - même, j'utilise des postulats, des théories comme l'égo mais ce n'est qu'un point mineur de mon propos).

Même les théories scientifiques, celles dont l'expérience et la mesure permet directement de valider ou infirmer la théorie, même celles - ci finissent par être remises en question ! (Voir le quantique).

Alors que penser d'une théorie qu'il est impossible de vérifier expérimentalement, impossible de  mesurer la validité ? Qu'en penser ???!!!! Vous vous rendez compte de l'absurdité de prendre cette théorie MBTI comme postulat immuable. Vous vous rendez - compte de l'absurdité de ces chiffres 16, 8, 4... qui expliqueraient le psyché humain ??? Vous vous rendez compte que la volonté féroce, ce volcan insoutenable qui veut se classifier, se séparer, mettre des mots sur ce que l'on est, bref se trouver une identité tend à tuer l'esprit critique. Ou plutôt il ne le tue que quand celui - ci lui fait obstacle. Parce que les adeptes de la théorie MBTI sont souvent des personnes nuancées, capables de remise en question, de réflexions profondes...mais tout ça part d'un postulat de base qu'ils ne remettent pas en question.

Pour résumer : n'allez pas croire que c'est un pamphlet contre le MBTI même si ça en a l'allure. Je vais nécessairement dans l'exagération pour faire prendre conscience de du caractère fallacieux de cette volonté abrupte de se trouver un type. La théorie, de par son analyse poussée, a le mérite de saisir des copeaux de vérité, c'est pour cela qu'on se retrouve dans certains types, moins dans d'autres. MAIS là où est le DANGER, c'est de croire qu'une fois qu'on se sent proche d'un type, de ses fonctions, de sa description, eh bien que toutes nos pensées, actes, comportements doivent forcément trouver une explication dans ce type : "c'est sûrement mon Fe qui contrebalance mon Ni", "ça doit être parce que mon Ti veut supporter mon Ne mais en même temps mon Fi m'empêche de complètement..oui c'est sûrement l'explication qui fait que j'agis comme ça..."

Vous voyez ce que je veux dire ? C'est pas parce que l'on se sent proche d'une description ou de certaines fonctions que tous nos comportements doivent s'y accorder. Non, nous ne sommes pas FORCEMENT identifiables à un seul type sur 16, j'en suis intimement persuadé. Pour prendre des références MBTI (et encore c'est très réducteur), nos 4 fonctions pourraient être à la fois Ni, Ti, Fi, et Se et s'interchanger avec les autres ou que sais -je. Bref, je trouve complètement fou de croire qu'on est forcément attribuable à un lot de 4 fonctions agencées de manière aussi "mathématique". Mais vraiment fou.

Après, comme j'ai dis, je comprends le succès énorme. Les ingrédients sont là : ils touchent l'égo en cela qu'ils donnent une manifestation réelle, matérielle, langagière à notre identité. Et aussi, c'est très simple, harmonieux, ça se superpose, c'est symétrique, bref trop cool (vous noterez la pointe de sarcasme mais en réalité c'est parfaitement conscientisé et volontaire pour susciter des réactions, parce qu'au fond ça reste un outil qui peut être utile, mais CERTAINEMENT pas définitif dans son explication). Les cas extrêmes je trouve, c'est les tatouages de 4 lettres qui montrent bien cette volonté furieuse d'identité. Dans une moindre mesure, la profusion de vidéos youtube sur un des types et l'auto complaisance dans un type, la facilité en ce qu'il donne l'impression qu'on sait enfin tout de nous, qu'on a trouvé tout ce qu'on était, qu'on est ça...Ca saute aux yeux.

Ainsi, inutile de chercher à te greffer à un des 2 types. Non, Jung et Myers Briggs n'ont pas la science infuse au point que tu doives forcément avoir les tendances générales d'un de ses 16 types et que tu t'y retrouves dans toutes ses fonctions et aspects. Tu es tel que tu es, et seuls les individus sectaires et qui ont perdu leur esprit critique voudront absolument te faire correspondre à un des types.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016, 18:45

Je suis trop unique pour rentrer dans une case, m'voyez, bref un INFP de base. Bienvenue sinon, pense à te présenter.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016, 23:51

.

Dernière édition par Ivy le Ven 16 Sep 2016, 12:03, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ - Page 2 Icon_minitime

Pour en finir avec les confusions entre INFP et INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant