Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Relation parent-enfant MBTI? | |
| |
Auteur | Message |
---|
StuffedBeer Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
Type : ENTP 8w9 Age : 30 Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans. Emploi : Âne Prêtre. Inscription : 01/05/2015 Messages : 675
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Mer 03 Juin 2015, 13:17 | |
| Pas en soit. La drogue, c'est comme un livre. Tu lis, tu lis pas, mais ça ne change pas ta perception du monde en soit. C'est ce que tu en retires qui peut potentiellement la changer. |
| | | dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Mer 03 Juin 2015, 13:20 | |
|
Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 08:06, édité 1 fois |
| | | StuffedBeer Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
Type : ENTP 8w9 Age : 30 Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans. Emploi : Âne Prêtre. Inscription : 01/05/2015 Messages : 675
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Mer 03 Juin 2015, 13:30 | |
| Comme je disais : Je parlais de l’expérience isolée. C'est pas d'avoir mis les lunettes qui vont te faire changer ta vision du monde "normale", mais ce que tu vas conclure de ce changement de point vu. Chose parfaitement faisable sans drogue, d'ailleurs. |
| | | Blue Aucun rang assigné
Type : INFP 4w3 Age : 34 Lieu : Bruxelles Emploi : etudiante Inscription : 24/05/2015 Messages : 81
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Mer 03 Juin 2015, 18:48 | |
| Une paire de lunette avant de les mettre on a l'impression de voir et puis on réalise que ça fait des années qu'on voit flou...(vécu) alors si c'est ça l'effet des drogues ça fait pas découvrir le monde mais ça permet de le voir avec plus de précision? |
| | | StuffedBeer Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Mer 03 Juin 2015, 18:54 | |
| Des lunettes avec filtres, et sans correction de vue plutôt. |
| | | Blue Aucun rang assigné
Type : INFP 4w3 Age : 34 Lieu : Bruxelles Emploi : etudiante Inscription : 24/05/2015 Messages : 81
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Mer 03 Juin 2015, 19:01 | |
| lol l'inversent gros xd il y a des lunettes spéciales qui nous font voir comme si on était "mort bourré" j'ai essayé un jour impressionnant^^ il faut essayer d'attraper une bouteille et on passe bien 5 cm à côté. |
| | | Ascya Aucun rang assigné
Type : INTP 5 Age : 26 Lieu : Emploi : Étudiante Inscription : 31/05/2015 Messages : 24
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Mer 03 Juin 2015, 20:41 | |
| - Blue a écrit:
- lol l'inversent gros xd il y a des lunettes spéciales qui nous font voir comme si on était "mort bourré" j'ai essayé un jour impressionnant^^ il faut essayer d'attraper une bouteille et on passe bien 5 cm à côté.
Pas besoin de lunettes pour ça, il suffit de d'être très myope... et pas très réveillé En ce qui concerne mes propres relations parents-sale gosse : Je ne connais pas les types de mes parents, mais ils sont plutôt cool. En fait, il me savent sérieuse, donc il me laissent une certaine liberté. Mes sœurs (et eux) me considèrent comme "asociale", du coup, quand je veux sortir avec des amis c'est souvent d'accord Bon, pour parler des points négatifs, ils ont un mal fou à comprendre que j'adore passer du temps seule, que je pose des questions "bizarres" par simple curiosité, ou que mes suppositions ne sont pas mes opinions. Ma mère interprète parfois bien trop ce que je dis, et dans le mauvais sens, mon père moins. Je me souviens d'une fois où j'ai demandé si étudier l'histoire de l'humanité, les vies de certains personnages historiques ou encore leurs ouvrages n'était pas une forme "d'égocentrisme" (le mot ne convient pas, je l'avais employé en appuyant sur les guillemets), dans le sens où on passerait notre temps à nous auto-étudier, plutôt qu'à nous intéresser au monde qui nous entoure. Ce n'était pas une opinion, juste une question, et j'ai eu droit "mais n'importe quoi !", et quand j'ai insisté j'étais limite l'abrutie qui posait des questions dont la réponse est "évidemment non". Je trouve pas ça si évident que ça... Le manque de nuance dans leur réponse m'avait énervé ^^ Mais ça reste assez futile comme problème, je n'ai pas à me plaindre dans l'ensemble |
| | | dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Mer 03 Juin 2015, 20:51 | |
|
Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 08:06, édité 1 fois |
| | | Ascya Aucun rang assigné
Type : INTP 5 Age : 26 Lieu : Emploi : Étudiante Inscription : 31/05/2015 Messages : 24
| | | | Mélos Aucun rang assigné
Type : INFP 9 Age : 28 Lieu : Outside The Box Emploi : 【=◈︿◈=】 Inscription : 11/04/2015 Messages : 995
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Sam 21 Nov 2015, 19:19 | |
| Mère ISFJ 6w7 + Père XNTP 5w6 Je suis INFP 9w1 Mes parents sont de type opposé et moi j'ai un peu des deux types, et pourtant, il y'a une super harmonie Mise à part quand il est question d'étude, d'avenir professionnel. Je suis parfois trop fainéant et je ne fais pas toujours le maximum pour réussir et pour ça, Mère ISFJ ou Père XNTP sont là pour me remettre dans le droit chemin. |
| | | Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Dim 22 Nov 2015, 12:04 | |
| Je suis en fait également le total opposé de ma mère. Elle est ESTJ 8 et moi INFP probablement 9w1. Comme elle le dit souvent, on'est le jour et la nuit.
Le plus difficile entre nous, est le mode de communication, sinon son mode de fonctionnement ne me dérange pas. |
| | | Auruo El Senor de ces Dames
Type : INFJ Age : 38 Lieu : Pouet Pouet Inscription : 07/01/2015 Messages : 824
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Mer 25 Nov 2015, 21:32 | |
| - Sylphira a écrit:
- Comment ça, ça pète? Vous n'êtes pas en accord sur une façon de voir les choses, ou sur ce qui serait bon de faire?
Perso, on est deux NTJ. Père et fille. Et souvent les points d'achoppements étaient sur la "bonne chose à faire". Il avait sa vision, j'avais la mienne. Je suis une fille donc j'ai pas de logique, puis je suis jeune donc j'ai tort. Et en face moi qui refuse de me soumettre à une autorité et qui ne livre que le quart des informations... Et qui est aussi persuadée que lui d'avoir raison. Ca a pu monter en pression assez vite. Avec le temps, il a appris à me faire un peu plus confiance et moi à tendre l'oreille. Il me délivre plus de conseils que d'ordres, moi je les prends avec plus de recul et d'humilité. Il fait une remarque blessante sur fond d'humour ou je ne sais quoi qui dans ses propos piquent ( ce qui est 3/4 du temps le cas, il cherche constamment le conflit), je monte directe au créneau, lui qui est super susceptible va cherche un sauf conduit avec un sophisme pour pavaner devant son auditoire, que je vais contrer de manière froide et violente ... on se revois 3 mois apres. loop infinie ^^ |
| | | Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Ven 27 Nov 2015, 09:35 | |
| essaie la position stoïque pour voir. |
| | | Bidule Aucun rang assigné
Type : NP Age : 38 Lieu : aaah Emploi : aaah! Inscription : 23/08/2015 Messages : 63
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Ven 27 Nov 2015, 16:12 | |
| - Auruo a écrit:
- Sylphira a écrit:
- Comment ça, ça pète? Vous n'êtes pas en accord sur une façon de voir les choses, ou sur ce qui serait bon de faire?
Perso, on est deux NTJ. Père et fille. Et souvent les points d'achoppements étaient sur la "bonne chose à faire". Il avait sa vision, j'avais la mienne. Je suis une fille donc j'ai pas de logique, puis je suis jeune donc j'ai tort. Et en face moi qui refuse de me soumettre à une autorité et qui ne livre que le quart des informations... Et qui est aussi persuadée que lui d'avoir raison. Ca a pu monter en pression assez vite. Avec le temps, il a appris à me faire un peu plus confiance et moi à tendre l'oreille. Il me délivre plus de conseils que d'ordres, moi je les prends avec plus de recul et d'humilité. Il fait une remarque blessante sur fond d'humour ou je ne sais quoi qui dans ses propos piquent ( ce qui est 3/4 du temps le cas, il cherche constamment le conflit), je monte directe au créneau, lui qui est super susceptible va cherche un sauf conduit avec un sophisme pour pavaner devant son auditoire, que je vais contrer de manière froide et violente ... on se revois 3 mois apres. loop infinie ^^ Ce que tu décris ressemble à un jeu psychologique : c'est un même scénario qui se répète, avec les mêmes protagonistes et les mêmes résultats. Si ça t'intéresses d'en sortir, je te suggères de te renseigner dessus (mots clés : jeu psychologique, Berne, sauveur, persécuteur, victime). |
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Ven 27 Nov 2015, 17:02 | |
| Il est comme ça avec tout le monde toujours se besoin de rabaisser les gens en fesant le beau. J'ai assez donné dans le laisser faire. Imaginez ce que ça peut être d'avoir à affronter ca quand t'es ado que dans ton histoire personelle tu ne cherche qu'a éviter tout conflit quitte à te sacrifier toi. Non, maintenant je donne le change en bourrinant, je suis gentil et conciliant mais au bout d'un moment je montre les dents et je tape là où ca fais mal. Avec, lui je laisse rien passé, il commence ca monte instantanément. Ca fais combat de coq alors je vais le voir que quand je suis seul ou je trouve des moments où on va pas s'attarder avec ma copine. Pour pas que ca touche d'autres personnes.
Il a toujours été comme ça, c'est un peu le père qui t'apprend la vie à la dure en étant plus dur avec son seul fils pour l'endurcir ...
Dernière édition par Auruo le Ven 27 Nov 2015, 17:08, édité 1 fois |
| | | Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Ven 27 Nov 2015, 17:04 | |
| est-ce que tu es obligé de le fréquenter ? |
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Ven 27 Nov 2015, 17:10 | |
| Ben non, mais c'est mon pere quoi qu'il en soit et j'ai besoin de lui. Je l'aime beaucoup et je sais me défendre, je prend chez lui que ce qu'il a de meilleurs. Je lui reproche rien enfin de compte. Je suis juste son opposé et du coup il a beaucoup d'attente que je n'ais jamais pu lui donner. Maintenant, il est quand même fièr de moi ... Tout comme j'ai beaucoup de respect pour lui.
Mon popa c'est un tiwyn lannister ~~ |
| | | Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Ven 27 Nov 2015, 18:33 | |
| - Auruo a écrit:
- Ben non, mais c'est mon pere quoi qu'il en soit et j'ai besoin de lui.
Je l'aime beaucoup et je sais me défendre, je prend chez lui que ce qu'il a de meilleurs. Je lui reproche rien enfin de compte. Je suis juste son opposé et du coup il a beaucoup d'attente que je n'ais jamais pu lui donner. Maintenant, il est quand même fièr de moi ... Tout comme j'ai beaucoup de respect pour lui.
Mon popa c'est un tiwyn lannister ~~ Ca fait plaisir de voir que tu as des valeurs. Je pense qu'un parent, ça ne s'abandonne pas, à moins d'avoir été battu ou vraiment maltraité psychologiquement dans sa jeunesse. |
Type : NP Age : 38 Lieu : aaah Emploi : aaah! Inscription : 23/08/2015 Messages : 63
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Sam 28 Nov 2015, 04:14 | |
| - Auruo a écrit:
- Il est comme ça avec tout le monde toujours se besoin de rabaisser les gens en fesant le beau. J'ai assez donné dans le laisser faire. Imaginez ce que ça peut être d'avoir à affronter ca quand t'es ado que dans ton histoire personelle tu ne cherche qu'a éviter tout conflit quitte à te sacrifier toi.
Non, maintenant je donne le change en bourrinant, je suis gentil et conciliant mais au bout d'un moment je montre les dents et je tape là où ca fais mal. Avec, lui je laisse rien passé, il commence ca monte instantanément. Ca fais combat de coq alors je vais le voir que quand je suis seul ou je trouve des moments où on va pas s'attarder avec ma copine. Pour pas que ca touche d'autres personnes.
Il a toujours été comme ça, c'est un peu le père qui t'apprend la vie à la dure en étant plus dur avec son seul fils pour l'endurcir ... Ca ne change rien à mon propos précédent. C'est juste qu'il joue avec tout le monde, ce qui n'annule pas le fait que vous jouiiez ensemble aussi, et que donc tu peux y changer quelque chose. Ca pourra aussi avoir des conséquences secondaires positives sur ta communication en général, et tes relations interpersonnelles avec d'autres personnes que ton père. |
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Sam 28 Nov 2015, 04:31 | |
| - Luna a écrit:
Je pense qu'un parent, ça ne s'abandonne pas, à moins d'avoir été battu ou vraiment maltraité psychologiquement dans sa jeunesse.
Aucun enfant ne choisit de naitre et dans quelle famille. Les parents, eux, décident d'avoir un enfant, ou de le garder (ne pas le confier à une famille plus apte par exemple), et en tous les cas sont responsables du petit être qui vient au monde de leur fait. Donc, un enfant, ça ne s'abandonne pas. Mais ça peut se confier à quelqu'un de plus apte. La notion d'abandon de parent a beaucoup moins de sens... Quand est-ce que les enfants auraient décidé de les adopter, ou fait quelque chose ayant ce lien pour conséquence ? Jamais. Et dans notre société actuelle, le respect des parents et des ainés est assez mis en valeur. Avec pour conséquence des enfants [négligés, maltraités, ou qui essaient désespérément de compenser les manques des parents à leur détriment (d'enfant)] qui n'identifient même pas le fait d’être victime d'un parent déficient dans son rôle parental. |
| | | Luna Pionnier
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Lun 30 Nov 2015, 09:45 | |
| - Bidule a écrit:
- Luna a écrit:
Je pense qu'un parent, ça ne s'abandonne pas, à moins d'avoir été battu ou vraiment maltraité psychologiquement dans sa jeunesse.
Aucun enfant ne choisit de naitre et dans quelle famille. Les parents, eux, décident d'avoir un enfant, ou de le garder (ne pas le confier à une famille plus apte par exemple), et en tous les cas sont responsables du petit être qui vient au monde de leur fait.
Donc, un enfant, ça ne s'abandonne pas. Mais ça peut se confier à quelqu'un de plus apte. La notion d'abandon de parent a beaucoup moins de sens... Quand est-ce que les enfants auraient décidé de les adopter, ou fait quelque chose ayant ce lien pour conséquence ? Jamais. Et dans notre société actuelle, le respect des parents et des ainés est assez mis en valeur. Avec pour conséquence des enfants [négligés, maltraités, ou qui essaient désespérément de compenser les manques des parents à leur détriment (d'enfant)] qui n'identifient même pas le fait d’être victime d'un parent déficient dans son rôle parental.
Un parent qui s'est occupé de toi depuis que tu es petit, qui t'a nourris, soigné, ça ne s'abandonne pas seulement parce qu'il peut il y avoir des conflits. (on a également un devoir envers ses parents qui se sont occupés de nous) Personne n'est parfait, et un parent qui s'y prend mal avec son enfant s'est rarement volontaire. Il faut accepter qu'il soit imparfait et qu'il ai ses faiblesses comme tout le monde. J'ai bien précisé, en-dehors de maltraitance physique ou psychologique. Et, dans le cas de Auruo, son père qui ne peut s'empêcher de le rabaisser, il se peut très bien qu'il aille mal, et souffre intérieurement. Il a sûrement un passé qui explique son comportement d'aujourd'hui. Son père a sûrement été présent pour lui lorsqu'il allait mal, à sa manière. Auruo devrait plutôt essayer de lui apporter du soutient, de l'amour, je pense que personne ne choisit d'être mauvais. Sinon ça me fait marrer le "Un enfant ça peut se confier à une personne plus apte", le nombre de parent qui ne sont pas réellement apte.... Faudrait voir sur quels critères se baser. Sinon, je précise, au cas où que je me fasse mal comprendre. Je ne parle pas d'être aveugle fasse aux comportements de ses parents, et je suis d'accord, que dans le sens où un parent a choisit de l'être, il se doit d'assumer son rôle et de bien le tenir. Mais, un enfant doit aussi être compréhensif envers ses parents. Il ne doit pas tout attendre de ses parents, vouloir par exemple qu'ils se comportent toujours de la meilleure manière avec lui, alors que lui, que fait il pour que ses parents le comprennent, se comportent bien ? C'est trop facile de critiquer ses parents et de remettre toute la faute sur eux. |
| | | Sambre Aucun rang assigné
Type : INFP 4w5 Age : 34 Lieu : je suis d'ailleurs Emploi : Dresseuse de poulpes à paillettes Inscription : 27/11/2015 Messages : 233
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Lun 30 Nov 2015, 11:11 | |
| Je n'ai pas suivi le début de la conversation mais je tiens à parler d'une expérience personnelle au sujet des enfants/parents qui s'abandonnent. L'histoire est triste mais j'aimerais qu'elle serve d'exemple.
Enfant, j'ai vécu avec ma mère, atteinte du syndrome de Little (Infirme Moteur uniquement dans son cas) et très dépressive. Elle a quitté mon père sur un coup de tête, emportant la gamine de 7 ans que j'étais sous le bras, dans un train, tant bien que mal avec ses difficultés physiques. Des vacances chez un ami, me disait-elle, pour 3 jours. Ça a duré 3 ans.
3 années de déchirement où nous avons vécu sous le toit d'un homme violent et colérique qui frappait ma mère, puis appelait l'asile pour l'interner quand elle menaçait de se suicider et se mettait à boire de l'alcool au delà des doses raisonnables. En dehors de ça, il s'occupait très bien de moi, suivait ma scolarité de près, s'intéressait à toutes mes activités extra scolaires, m'emmenait en vacances, en sortie, jouait avec moi, m'apprenait plein de choses.
Ce qui s'est passé dans ma petite tête d'enfant de 10 ans, c'est qu'il fallait arrêter les disputes et la souffrance de ma mère. J'ai souhaité très fort qu'elle meurt. Et, ce qui devait arriver arriva, elle s'est suicidée. A sa mort j'ai du rejoindre mon père, que je ne voyais presque plus, que j'avais à moitié remplacé par beau père. Mon papa avait refait sa vie avec une femme bien terre à terre et tout roulait pour eux. Je ne me suis jamais senti abandonnée par ma mère, mais j'ai culpabilisé d'avoir abandonné affectivement mon père pendant 3 ans. Mon beau père n'a pas supporté mon départ, on 'est souvent revu en cachette, c'était malsain. Quand à 15 ans j'ai cessé de le voir, il m'a traité de tous les noms et surtout d'ingrate. Lui, je ne regrette pas de l'avoir abandonné.
Conclusion : ma mère ne m'a pas abandonné mais elle a sauvé mon avenir. Je suis revenue à mon père que j'avais désinvesti. Dans mon cas, aucun avandon parental finalement |
| | | Luna Pionnier
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Lun 30 Nov 2015, 11:21 | |
| Je ne comprend pas pourquoi tu dis ne pas regretté de l'avoir abandonné, après avoir dit qu'il s'est bien occupé de toi et qu'après ton départ il voulait souvent te revoir ?
Il a peut être été un connard avec ta mère, mais ça montre qu'il y a aussi du bon en lui. (je ne dis pas de pardonner ce qu'il a fait subir à ta mère) Après, je ne connais pas ton histoire... |
| | | Sambre Aucun rang assigné
Type : INFP 4w5 Age : 34 Lieu : je suis d'ailleurs Emploi : Dresseuse de poulpes à paillettes Inscription : 27/11/2015 Messages : 233
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Lun 30 Nov 2015, 11:26 | |
| Oui, ça manque d'informations! Je tiens à préciser que l'ex femme de ce type est également décédée par suicide. J'ai vu cet homme pousser lentement ma mère jusqu'à son décès et s'occuper de moi, pour se racheter une conduite je pense. Bien sûr qu'il y a du bon en lui, mais tuer la mère d'une enfant ainsi que dénigrer son père devant elle n'est pas une conduite acceptable pour moi. Il a contribué au fait que je ne sois pas devenue un déchet humain, mais a fait beaucoup de mal délibérément également. |
| | | Luna Pionnier
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? Lun 30 Nov 2015, 11:37 | |
| - Sambre a écrit:
- Oui, ça manque d'informations! Je tiens à préciser que l'ex femme de ce type est également décédée par suicide. J'ai vu cet homme pousser lentement ma mère jusqu'à son décès et s'occuper de moi, pour se racheter une conduite je pense.
Bien sûr qu'il y a du bon en lui, mais tuer la mère d'une enfant ainsi que dénigrer son père devant elle n'est pas une conduite acceptable pour moi. Il a contribué au fait que je ne sois pas devenue un déchet humain, mais a fait beaucoup de mal délibérément également. Il a sans doute besoin d'aller voir un psy ton beau père. Mais tu as sans doute raison de fuir ce genre de personne toxiques. Après tout, tu n'es pas un martyr |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Relation parent-enfant MBTI? | |
| |
| | | | Relation parent-enfant MBTI? | |
|