Ceci est un appel à l'aide. (
)
Si le MBTi m'intéresse autant, c'est aussi pour mieux comprendre mon entourage, et essayer de mieux "fonctionner avec eux". Ma Mother, c'est facile: ISFP, dont j'ai assez développé les fonctions principales, donc je maîtrise le sujet.
Mais le cas Daddy est complexe. D'autant plus qu'il a eu à 30 ans (il y a 32 ans) une rupture d'anévrisme carabinée, qui l'a rendu aphasique et très probablement brouillé ses fonctions et donc son typage (je dis "brouillé", parce que si les fonctions elles-mêmes n'ont peut-être pas changé, c'est leur expression qui risque de ne pas être standard).
Qu'est-ce que je pourrais dire de lui?
Avant son accident, c'était un homme sûr de lui, entouré d'amis, un peu leader que ce soit dans le cadre privé ou professionnel. Il avait d'ailleurs atteint un niveau de responsabilité (directeur adjoint d'une grosse machine) assez conséquent pour son âge. Son orientation? Finance, révision d'entreprise, tout ce qui est soussous.
Depuis, il est moins "sociable" à cause de son handicap (bruit, difficulté à suivre les conversations... ça le fatigue), ce qui fait techniquement de lui un I, mais je ne suis pas sûre qu'il soit I d'origine.
A la maison, on l'appelait "l'inspecteur des travaux finis", il venait vérifier si ma chambre était rangée, si j'avais fait ce que je devais faire. C'est lui qui s'occupait de tous les papiers à la maison. Depuis qu'il ne travaille plus, il s'occupe en ayant des activités comme syndic de copropriétés, trésorier dans des associations, etc. Son "truc": trouver la petite bête, l'erreur, pour pouvoir s'en occuper.
Une discussion avec lui revient à l'écouter entrer dans les détails de ses "litiges en cours" pendant des heures. Tu as beau lui dire que ça ne t'intéresse pas et que tu n'y comprends rien, rien n'y change.
On peut quand même avoir quelques grandes discussions (politiques, par exemple) avec lui, mais il lui est difficile de se détacher du "cadre social". Il est plutôt à bidouiller pour tirer profit au sein de ce cadre existant que le remettre en question. D'ailleurs, la bidouille, c'est son deuxième truc. Jouer avec le système à son avantage.
Côté fonctions:
T plutôt que F. Un moignon de Fe comme moi (on ne parle pas de ce qu'on ressent, on n'est pas "câlins", etc.). Je ne vois pas vraiment de Fi. Mais entre Ti et Te, mon coeur balance. Plutôt Te pour la planification, mener le truc à bien, et moins ce besoin de tout analyser et comprendre. Te serait l'hypothèse la plus logique.
S plutôt que N. Rien que parce que j'ai envie de lui dévisser la tête quand il me montre toujours les mêmes trucs en balade ("cette maison-là, elle a la 2e chambre à l'étage, celle-ci est mieux que celle-là parce qu'elle a un grand garage...", etc.) alors que je rêve de lui expliquer pourquoi l'univers est bizarrement en train d'accélérer son expansion.
Mais Si, Se? Beaucoup de Se, mais pas mal de Si aussi.
J plutôt que P si on s'en tient au "lettre par lettre". Planification, formalisme, c'est lui tout craché. Partons de cette base.
--> ?STJ
--> ISTJ ou ESTJ
--> SiTeFiNe ou TeSiNeFi
Le côté positif de cette double hypothèse, c'est que s'il était E d'origine mais devenu I par besoins physiologiques, les fonctions sont les mêmes, c'est leur développement qui change légèrement.
Et il me semble bien que les 2 descriptions générales lui vont pas mal. Je ne sais pas si dans son cas, il est vraiment intéressant de creuser le I/E, je pourrais me contenter d'un ? à la place.
Qu'en pensez-vous? Je suis toute ouïe à vos remarques et questions