Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louisiana
Aucun rang assigné


Type : INFP 4 So
Age : 35
Lieu : Demain
Emploi : Idéaliste
Inscription : 11/02/2014
Messages : 103

[Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ Empty
Message(#) Sujet: [Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ [Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ Icon_minitimeVen 12 Sep 2014, 14:09

La relation INFP - ENTJ

Rugueuse et potentiellement improbable au début, la relation INFP – ENTJ demande des efforts de part et d’autre pour la développer. Sur le long-terme, une fois les « Cap Horn » franchis, elle apporte un enrichissement rare et déplace les montagnes.

De mon côté, ma sécurité émotionnelle m’enjoindrai certainement à ne passer du temps qu’avec des INFJ - cela éviterai bien des tumultes - mais la haute intensité des ENTJ génère une irrépressible attraction.

Cette « cheat-sheet » vise à identifier les préférences de chaque type, la dynamique de la relation et les points de blocage potentiels ; afin d’aider à structurer des relations solides dans la durée Ange de l\'amour .

La dynamique de la relation

  • INFP écoute et soutient ENTJ : soutien silencieux, écoute avec empathie
  • ENTJ pousse et organise INFP : y mettre les formes et ne pas y mettre trop d’enjeu

Les bénéfices de la relation INFP/ENTJ

  • Les idées, généralement bien réfléchies, de l’INFP sont mises en place. Pas de bullshit, les dossiers avancent
  • Structuration et développement de la zone d’ombre de chaque type : Te/Fi
  • Haute intensité

Les inconvénients de la relation INFP/ENTJ

Le rapport de force perpétuel. Une relation avec un/e ENTJ est une constante démonstration de force.

Les points de blocage pour l’INFP

  • Peuvent vous contraindre - l’INFP gagne à fixer ses limites
  • Peuvent vous critiquer, parfois durement
  • Peuvent ne pas accorder assez d’attention à votre tumulte émotionnel

Les points de blocage pour l’ENTJ

  • Peuvent ne pas être clairs dans l’intensité de leur affection envers vous
  • Peuvent avoir tendance à oublier ou à ne pas prendre vos propositions au sérieux Ange de l\'amour - l’ENTJ gagne à signaliser les dates, les engagements et les RDVs
  • L'intensité émotionnelle de l'INFP peut être étouffante et difficile à gérer

Ce que INFP et ENTJ partagent

  • Envie de s'améliorer
  • Expression de soi vraie

Ce que les ENTJ aiment chez l’autre en général (les exigences sont élevées…  Drama Queen ) :

  • Etat d’esprit positif
  • Les relaxer
  • Pas les tromper
  • Leur apporter des faits
  • S’assumer
  • Leur tenir tête en apportant des arguments pertinents (affirmation de soi)
  • Organiser les « fonctions support » pour eux

Ces points sont classés par difficulté : les premiers sont naturels pour un INFP, les suivants pourront nécessiter un travail sur soi.

Ce que les ENTJ aiment chez l’INFP

  • Tolérant et patient dans l’écoute de leurs agitations

Ce que les ENTJ gagneraient à faire avec les INFP

  • Complimenter les INFP
  • Leur proposer des moyens d’atteindre leurs rêves - ne pas les rejeter

Une tentative d’analogie fruitière, en conclusion

Je dirais que l’INFP est une pêche, douce à l’extérieur mais dont on découvre le noyau dur à l’intérieur en apprenant à le/a connaître. A l’inverse, l’ENTJ est une noix de coco, dure à l’extérieur mais dont la douceur, tout au fond, est d’autant plus ravissante qu’elle est difficile à atteindre.

Un petit avertissement pour conclure. Le niveau d'intégration de la personne ne permet pas toujours de développer une relation harmonieuse. Il est primordial de vous respecter en affirmant vos valeurs et de ne pas idéaliser l’autre, pour ne pas en souffrir.

Dans l’attente de votre point de vue et de vos commentaires, voici deux liens pour prolonger :

  • Le point de vue symétrique, côté ENTJ, d'une personne particulièrement posée et réfléchie (vidéo)
  • Une jolie nouvelle


Wink


Dernière édition par Louisiana le Sam 27 Sep 2014, 10:13, édité 2 fois (Raison : augmentation du contenu + prise en compte des commentaires)
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

[Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ [Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ Icon_minitimeVen 12 Sep 2014, 15:44

J'ai un ami ENTJ que je côtoie régulièrement depuis 3 ans environ. Je pense que c'est un 8w9.

Je suis d'accord sur la plupart des points. On a une bonne complémentarité Te/Fi. J'apprécie le fait qu'il soit confiant en toute situation. Il est un bon soutien pour moi. Je ne sais pas vraiment ce que je lui apporte, je lui trouve aucun problème dans sa vie. scratch C'est quelqu'un de droit et respectueux, même s'il peut s'énerver facilement il va être capable de comprendre une opinion différente. La plupart des autres mecs qui le connaissent  le considèrent comme un dominateur et se sentent pas en sécurité avec lui, ils lui reprochent de vouloir commander, avoir raison sans cesse, sauf que le problème vient d'eux-mêmes. Personnellement je ressens pas ça, je parviens à lui faire changer d'avis si j'ai vraiment raison et que je m'explique bien, si c'est moi qui ait tord je change d'avis. Il n'y a pas d'histoire d'ego on va dire. C'est ça que j'apprécie chez lui.


Après pour le 



Citation :
Complimenter les INFP - objectif : un compliment pour chaque critique


Je suis pas vraiment d'accord pour ça. Je dirais plutôt : une critique quand il y a lieu, un compliment quand il y a lieu. Disons que mon soucis d'authenticité a toujours dépassé ma susceptibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

[Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ [Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ Icon_minitimeVen 12 Sep 2014, 17:47

Je ne pense pas que je pourrais être vraiment proche d'un ENTJ, j'en ai cotoyé un pendant longtemps dans mon groupe de pote, et notre relation resté limité. Je sentais qu'il y a unesorte de connexion (Ni/Ne surement), mais sa s'arrêter là et je n'avais pas vraiment envie d'être plus proche de cette personne.
Sinon je suis pas tant que ça d'accord avec le fait que l'INFP ne va pas juger l'ENTJ, tout le monde juge! L'INFP peut d'ailleurs devenir très critique envers quelqu'un qui à bafoué ces valeurs, et il y a plus de chance que sa arrive avec quelqu'un qui à un Fi inférieur. Après je suis d'accord quand au fait que sa permet à l'INFP de développé sa fonction Te et l'ENTJ de développé sa fonction Fi. La relation est potentiellement intense et enrichissante, mais pour moi sa pète au bout d'un moment, sauf s'il y a des "barrières".
En gros pour moi une relation INFP/ENTJ ça doit être bien au boulot surtout. Après être amis pourquoi pas, mais j'ai des doutes qu'en au fait que je puisse être vraiment proche d'un ENTJ, ou me même tout simplement me sentir à l'aise avec et pourtant c'est important dans une relation. Sinon dans une relation amoureuse je me sentirais plus attiré et plus dans mon élément avec des NFs et quelques fois NTs (surtout xNTPs).
Ps : Je suis tout de même curieux de savoir ce que pense les ENTJs de ce que tu avance Lousiana !
Revenir en haut Aller en bas
Louisiana
Aucun rang assigné


Type : INFP 4 So
Age : 35
Lieu : Demain
Emploi : Idéaliste
Inscription : 11/02/2014
Messages : 103

[Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ [Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ Icon_minitimeVen 19 Sep 2014, 23:29

GreenMo' a écrit:

Citation :
Complimenter les INFP - objectif : un compliment pour chaque critique
Je suis pas vraiment d'accord pour ça. Je dirais plutôt : une critique quand il y a lieu, un compliment quand il y a lieu. Disons que mon soucis d'authenticité a toujours dépassé ma susceptibilité.

En fait je suis d'accord avec toi. Mon égo s'était infiltré à travers cette phrase !  What a Face

Spirit a écrit:
mais pour moi ça pète au bout d'un moment, sauf s'il y a des "barrières".
C'est mon expérience aussi, d'où ma réflexion sur le sens de cette relation ; alors qu'il y m'a paru y avoir un potentiel intéressant.

Spirit a écrit:
Sinon je suis pas tant que ça d'accord avec le fait que l'INFP ne va pas juger l'ENTJ, tout le monde juge!
Oui. Peut-être que parler d'empathie, de compréhension [jusqu'à un certain point, comme tu dis : les valeurs] serait plus juste que non-jugement.

Par ailleurs, pour répondre à ton autre post, qu'as-tu trouvé chez l'ENTP qui t'attire ?


Dernière édition par Louisiana le Ven 19 Sep 2014, 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

[Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ [Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ Icon_minitimeVen 19 Sep 2014, 23:35

De ce que j'ai trouvé grâce au site Yn77.free.fr, la relation INFP-ENTJ serait de type "Dualité partielle (P)"

Semblable au type “Dualité” pour ce qui est de fournir à l'autre un soutien psychologique et significatif perçu comme important avec une dimension de fascination mutuelle. Cependant, l'unité complète et l'équilibre sont irréalisables. Ces partenaires sont attirés par différents groupes de personnes et en eux-mêmes ne sont pas aussi voués ou consacrés à l'autre comme ça pourrait être le cas pendant leurs moments de résonance et de révélation de soi. Les partenaires ont tendance à parler beaucoup et faire peu, comme si ils évitaient un espace commun de faiblesse.

Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Louisiana
Aucun rang assigné


Type : INFP 4 So
Age : 35
Lieu : Demain
Emploi : Idéaliste
Inscription : 11/02/2014
Messages : 103

[Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ [Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 00:22

Je vois que le TypeTop a fait des émules :>

Ce point de l'analyse : "Ces partenaires sont attirés par différents groupes de personnes et en eux-mêmes ne sont pas aussi voués ou consacrés à l'autre comme ça pourrait être le cas pendant leurs moments de résonance et de révélation de soi.", m'évoque une relation passée :

J'ai l'impression que l'ENTJ "compartimente" ses relations en fonction de leur rôle : par exemple, au risque de caricaturer, le garagiste, la nounou, le dépanneur informatique, etc. Dans mon cas j'ai senti une difficulté à faire évoluer cette relation spécifique/intéressée en une relation plus générale/amicale. En faisant abstraction effectivement des moments de révélation fascinants qui ouvrent à un monde invisible sous la carapace de rationalité pure : les appréhensions, les souffrances, la sensibilité.

La difficulté de cette évolution là me paraissait d'autant moins compréhensible qu'elle semblait très naturelle entre ENTJ et ENFP ou ENTP dont l’exubérance et le ton déjanté donnait une vraie intensité à la relation... mais dont leurs idiosyncrasies donnaient lieu à des remarques parfois très dures. Comme si l'affection s'évaporait en un instant !


Dernière édition par Louisiana le Sam 20 Sep 2014, 01:09, édité 2 fois (Raison : ortho)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: [Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ [Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Cheat sheet] La relation INFP-ENTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INFP et relation
» relation INFP-ENTP
» Relation ENFP-INFP
» Relation fraternelle INFP/ENTP
» Quel est la particularité de la relation INFP ENFJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-