Salut à toi MCHML!
Je crois que je n'ai pas grand chose à rajouter, tout ce que j'aurais pu dire a déjà été abordé et tout au plus j'aurais pu apporté une touche personnelle. Donc oui, problème au niveau du rapport au monde extérieur (ça me rappelle les boucles Ti--Si sans plus passer par Ne, avec une trop grande importance accordée aux mauvaises expériences passées, du coup, et ça me parle beaucoup ton récit à part que je ne suis pas en dépression, enfin j'espère, et que je ne m'identifie pas avec exactitude aux fonctions pour l'instant, que ce soit Fi--Si ou Ti--Si, ou autre, mais c'est clairement les fonctions extraverties qui sont réprimées). Il faut donc effectivement les stimuler, prendre par un bout, et, si tu as Ne, le reste s'enchaînera. Donc je suis complétement d'accord avec ce qui a été dit: extériorise tout ton bordel interne par l'expression artistique (que tu semble déjà connaître un peu), replonge toi à l'aide de Si dans les meilleurs moments que tu as vécu de ce genre, reprends la route à partir de ces points là pour imaginer leur suite, et enchaîne concrètement en lien avec le monde extérieur, progressivement.
Je comprends complétement ta déception basées sur l'expérience des relations sociales; la crainte de ne pas pouvoir les nourrir longtemps, de décevoir les nouvelles connaissances, le scepticisme puis la paralysie que cela peut provoquer. C'est marrant en te lisant j'ai l'impression de me lire ... mais tu es à un degré bien plus élevé dans le retrait. Sers toi de l'humour, toujours en partant du point où tu en es sur le sujet, prends les choses avec dérision en te disant que tu dois accepter à la foi qui tu es et qui sont les autres, à priori du moins; tu peux aussi nourrir une réflexion théorique/philosophique avec applications pratiques sur "l'humour et la dérision", sert toi en ça t'aidera à prendre du caractère et ça sera même apprécié par des gens qui y verront de l'esprit, (d'autres moins ... mais on peut choisir de retenir les premiers, car il y a toujours un décalage dans la compréhension entre les êtres et celui ci ne parvient jamais à la conscience de certains qui ne s'y attardent donc pas et peuvent s'amuser des autres toute leur vie sans produire aucun effet constructif; ne prête pas attention à ceux là ^^)
Quant à la mort, j'ai aussi eu des interrogations intempestives à ce sujet récemment (j'ai perdu mon grand-père il y a quelques années, ça a bcp changé de choses pour sa compagne qui perd la boule et s’enferme chez elle); tu peux accepter les circonstances de deux manières: aborder la question de manière pessimiste comme l'a dit quelqu'un ici, ce qui semble que relativement efficace, ou de manière positive en te disant que tout revient à l'Unité et se recycle, et que en tant qu'être humain, ton objectif sera peut-être d'apporter ce que tu as de meilleur à ce monde, ici et dans l'intervalle qui t'es impartie (tant pis pour ce qui est de se cogner de temps à autre dans des coins, ça on ne peut pas tout contrôler, ni toute sa vie, ni la mort, ni soi-même en entier, sinon notre cerveau grillerait et on deviendrait maboule avant l'heure).
Ce que je fais quand je vois que tout se verrouille, c'est de changer complétement de piste. En tant que INTP tu es sûrement en train de développer (Si) (attention au corps, à la réalité immédiate, mais aussi retour sur soi), profite en pour récupérer (Ne) qui est ta fonction auxiliaire. Fais le ménage dans ta tête à l'aide de l'expression artistique et en t'aérant l'esprit dehors (en cherchant des lieux d'activité qui ont un lien, même minim, à tes centres d'intérêt, même sans te mêler complétement aux autres dans un premier temps) et conceptualise tes nouvelles pistes pour occuper ton esprit.
Voilà, j'ai écrit ça vite, en me répétant par moments, j'aurais voulu avoir plus de temps moi même (tiens donc^^), mais la vie continue. Donc à bientôt!
- MCHML a écrit:
- Je ne sais pas pourquoi cette réponse suscite chez moi de la frustration et de la colère, je me sens agressé.
oui ça peut faire cet effet là un post de Dorloth, je m'étais retenu mais je témoigne.
Ceci dit, son aide peut être appréciable si on met de coté la forme; si on s'en tient à la théorie il est en train de développer son Fi, le simple fait qu'il intervient sur ce forum en essayant de donner des pistes le prouve (... je pense). Reste un coté ironique un peu trop détaché des autres qui ne prend effectivement pas toujours le contexte émotionnel et l'état d'autrui en compte, sûrement Te à l'oeuvre, mais je crois qu'en tant que "rationnel" il essaye de faire prendre aussi de la distance aux autres sur leur propre difficulté, maladroitement certes (du genre : "en temps normal c'est absurde ce comportement, regardes, ne vois tu pas? Rions en."^^)
Et d'une certaine façon si on enlève le coté brutal et laconique, la tentative de prise de distance à l'aide de la logique est quelque chose que des psychologues utilisent lorsque ils aident des personnes en dépression ... seulement voilà, il y a des mots en trop et pour le coup la prise de distance de Dorloth sur soi est peut-être encore elle même en cours alors essayer de faire prendre de la distance aux autres peut être assez prématuré par moments, j’imagine.