Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 L’identité réalité ou chimère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

L’identité réalité ou chimère ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: L’identité réalité ou chimère ? L’identité réalité ou chimère ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 16:51

Sinon il y a le point de vue quantique : nous déterminons le monde autour de nous seulement dans la mesure où nous le forçons à "choisir" un état. Comprendre : le monde sans vie conscience est la superposition de tous les états possibles (les atomes désintégrés et non désintégrés par exemple) et l'apparition de la vie (puis de nous) a réduit cette superposition a une seule possibilité, notamment parce que c'est nécessaire pour que nous puissions vivre (ou si on est funky, ça doit être possible de trouver une explication évolutionniste, quoique cela me demande encore un peu de réflexion).

Alors, si on se place dans cette hypothèse (relativement fiable étant donné les succès de la mécanique quantique), notre identité est particulière en ce sens qu'elle est "à l'abri" de l'observation. En partie tout du moins, car l'introspection peut tacler un petit peu. Et justement, mon interprétation est là : notre identité est la superposition de nos états inconscients accompagnés de ceux que nous avons déterminés par introspection.

Je pense qu'on pourrait même ajouter que le regard des autres nous détermine aussi en partie, étant donné que nous le prenons en compte dans notre introspection, qui elle détermine certaines parts de notre identité.

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L’identité réalité ou chimère ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: L’identité réalité ou chimère ? L’identité réalité ou chimère ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 17:00

Le chat a écrit:


Et comme la proposition du rêve est indécidable, ergoter sur la "réalité" d'un phénomène est une perte de temps en l’absence de nouvel élément/sans cadre restrictif.


elle est indécidable par consensus.

par contre elle est tout à fait décidable pour chaque humain.

je decide que ce que je vis et réel.

Alors "identité réalité ou ... chimère ? "

La question de K, permet de formaliser ce que chacun perçoit comme vrai ou juge etre vrai. Libre à chacun d'etre d'accord ou pas ou d'en avoir rien à battre.
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

L’identité réalité ou chimère ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: L’identité réalité ou chimère ? L’identité réalité ou chimère ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 17:05

Si elle est décidable, explique comment faire.

Je précise que ce n'est pas un troll hein, mais la définition de décidable, c'est une proposition que notre système d'axiome permet de démontrer. Un truc un peu plus faible que la vérité mais toujours utile.

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

L’identité réalité ou chimère ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: L’identité réalité ou chimère ? L’identité réalité ou chimère ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 01:01

Citation :
elle est indécidable par consensus.
Ou meme seul face à ses propres hypothèses ouaip.
Citation :

par contre elle est tout à fait décidable pour chaque humain.
Bhé...via d'enormes biais de type juge et parti oui...

Citation :
je decide que ce que je vis et réel.
Bhé je peut decider que la grenade n'exploseras pas...Sauf qu'elle explose.
Dire qu'un etre humain peut s'aveugler seul ne règle pas le problème... Vieux sage

Citation :
La question de K, permet de formaliser ce que chacun perçoit comme vrai ou juge etre vrai.
Dans ton acception, on pourrait reformuler comme "que croyez vous personnellement subjectivement vrai vous concernant" du coup.

Citation :
Libre à chacun d'etre d'accord ou pas ou d'en avoir rien à battre.
Avec une telle reformulation, je vais rejoindre la dernière catégorie Coupebanane
Comme nous sommes tous Un sans second, les petites névroses/croyances de chacun...Je m'en passe fort bien.

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L’identité réalité ou chimère ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: L’identité réalité ou chimère ? L’identité réalité ou chimère ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L’identité réalité ou chimère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Virtualité vs Réalité
» Perte de réalité
» INFP et réalité / métier
» Pourquoi la réalité n'est pas un conte de fée ?
» et si tout le monde ne fonctionnait en réalité que par le fi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-