Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Virtualité vs Réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 21:05

Imaginez : vous passez pas mal de temps sur un forum, vous discutez de choses et d'autres, puis vous décidez de la rencontre.
Pensez-vous être, une fois de retour au virtuel, toujours le/la même face aux personnes vous ayant vu?

Il y a souvent un gouffre entre ce que l'on laisse paraitre et ce que nous sommes, l'image que l'on renvoie, et ce d'autant plus quand la discussion virtuelle dure.
Une fois la rencontre effectuée, acceptez-vous toujours ces personnes qui vous ont découvert et se font une nouvelle idée de vous?


Vous êtes nombreux de la région parisienne, n'avez-vous jamais eu envie de vous rencontrer?
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 21:13

Une rencontre serait super cool ^^ , je serais carrément pour. On en a déjà discuté pas mal je crois, mais jamais réellement fait (sauf certains) . J'irais sûrement à Paris voir quelques membres 🎅 . Une section "Rencontre" serait pas mal non ? Mais une section où il faudrait les droits pour entrer, genre être inscrit quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 21:32

Pour avoir fait l'expérience deux fois, et bien...

D'abord t'as la personne en vrai.
Puis tu la rencontre. C'est plus la même approche du tout. C'est comme si t'étais quelqu'un d'autre et que l'autre aussi.

Ensuite, si tu revoit plus la personne depuis longtemps, que tu la vois encore en virtuel, ça redeviendra proche d'avant.
En revanche, si tu continue à la voir en vrai, tu va mixer les deux, et en faire une connaissance/ami normal. Smile

Mais prépare toi à voir un peu de changement : les fonctions extraverties et ton S seront en usage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 21:47

Très bonne idée Delilah et Chasing ! Ca fait un certain temps que ça me trotte dans la tête; je suis content que quelqu'un propose cela maintenant que le forum est de plus en plus dynamique. Pourquoi ne pas prévoir une journée ou une demie journée à Paris tous ensemble, un samedi par exemple ?


Dernière édition par Aïkido le Jeu 13 Déc 2012, 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 21:47

Intéressant comme question, c'est ce qui fait aussi, que je ne tiens pas tellement à rencontrer les internautes IRL, comme pour l'instant j'aime bien nos rapports, je n'ai pas envie que ça change.
Et quoi qu'on dise, ça changera forcément, mais après en meilleur ou en pire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 21:54

Luna2 a écrit:
Intéressant comme question, c'est ce qui fait aussi, que je ne tiens pas tellement à rencontrer les internautes IRL, comme pour l'instant j'aime bien nos rapports, je n'ai pas envie que ça change.
Et quoi qu'on dise, ça changera forcément, mais après en meilleur ou en pire ?
La seule manière de le savoir est de tenter l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 21:54

Je te rejoins Luna Smile
Je suis déjà passé plusieurs fois du virtuel au réel, et pour que tout se passe bien, il ne faut pas qu'il y ai eu trop d'échanges virtuels, sinon en général, je coupe court après la rencontre, car je crois que je n'assume pas le décalage entre l'image que je peux donner et ce que je suis Wink c'est pourquoi je voulais avoir votre avis la dessus.
Je nuancerais tout de même un peu en disant que ça dépend aussi des échanges et de la personne en face.


Que ceux qui souhaitent se rencontrer se rencontrent, moi je suis trop loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 21:55

On va se bourrer la gueule dans un bar parisien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 21:56

Exactement Smile ! Et on causera MBTI et tout ce que vous voulez jusqu'à n'en plus finir Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 22:00

Il m'est souvent arrivé de rencontrer en vrai des personnes avec qui j'ai pas mal discuté sur le net. Et je n'ai pas vraiment été déçu en fait, souvent l'inverse même. Il s'avère que je suis assez similaire en vrai que sur lorsque je suis derrière mon écran, si bien que lorsque je rencontre quelqu'un de cette manière, il y a au moins 50% de l’interaction qui est préservée. Après il y a 3 cas :

- La personne est également pareil en vrai que derrière l'écran. Dans ce cas pas de souci, ça se passe exactement pareil
- La personne est généralement plus ouverte, beaucoup moins timide que ce qu'elle laissait penser. Dans ce cas ça se passe généralement bien aussi.
- La personne est plus renfermée, timide. Là ça peut se passer un peu moins bien, mais si on est soi-même fidèle à ce qu'on n'était derrière l'écran, alors la personne se sent plus à l'aise quand même, et l’interaction se rapproche de ce que c'était sur le net.

Après, il faut qu'il y ait dans l'idéal au moins une personne qui soit fidèle à ce qu'elle était en virtuel une fois dans le réel, ce qui n'est pas toujours fréquent. Il y a aussi le dernier cas où la personne est très différente, mais j'ai remarqué que plus l'on discute longtemps avant la rencontre, moins l'on est exposé à cette dernière situation. Il y a d'ailleurs un léger paradoxe, puisque que je trouve que plus on discute avec la personne avant, plus l'on peut éviter de se faire certaines mauvaises idées, alors qu'on peut souvent penser le contraire.

Après, je parle bien de personnes rencontrées sur des forums avec qui j'ai échangé ensuite quelques temps en privé, sur MSN, Facebook, Skype etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 22:01

En même temps je trouve ça excitant comme idée, mais je ne sais pas pourquoi mais je ne le sens pas. En fait ça me parait tellement irréaliste qu'on se rencontre ! Pour moi il y a "virtuel" et "réel".
En fait moi au contraire, je préfère connaitre bien une personne virtuellement, avant de la rencontré. Le décalage peut être plus important, mais je ne me sentirais moins en présence d'un étranger, pour une personne timide ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 22:03

Il y a beaucoup d'introvertis sur le forum, Luna. Même si cela n'est pas toujours assimilable à la timidité, cela aidera, du moins c'est ce que je pense.

Edit: en plus, on commence à bien connaître les fonctionnements MBTI Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 22:08

Oui on se comprendra sans doute mieux, en général les extraverti n'ont pas l'air de comprendre mon attitude, ce qui les met d'avantage mal à l'aise qu'un introverti, ou les énerves.
Revenir en haut Aller en bas
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 23:20

Phaedren a écrit:

Il y a d'ailleurs un léger paradoxe, puisque que je trouve que plus on discute avec la personne avant, plus l'on peut éviter de se faire certaines mauvaises idées, alors qu'on peut souvent penser le contraire.

Etonnant, je pense totalement le contraire. MAis encore une fois, je pense que ça dépend du type de discussion et de la personne. Comme tu dis, il faut qu'elle soit en vrai comme elle est virtuellement.

On se fait toujours des idées, on interprete les ecrits, on y met l'intonnation que l'on veut, peut etre meme une voix des fois, une facon d'etre et une gestuelle (pas vous? Je vais un peu loin là?), c'est parfois tomber d'assez haut que de rencontrer la personne et se rendre compte qu'on s'en était fait une idée totalement différente!

Phaedren, tu dis être virtuellement identique à ce que tu es dans la réalité, moi je le pense aussi, disons que j'écris ce que je pense et n'essaie pas de me cacher, seulement en tant qu'introvertie, pouvant être des fois bavardes par écrit, l'idée que l'on peut se faire de moi peut être totalement differente de ce que je suis.
C'est en ça que je parlais de décalage.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 23:35

Une rencontre... j'imagine tellement vos têtes. :| :| :| :| :| "Bon, on parle de quoi ? "

Ahah, nan mais c'est une bonne idée^^ mais ça sera sans moi sûrement, on habite pas tous en France :P

Et pour reprendre le thème général "Virtualité vs Réalité", c'est intéressant, parce que j'ai été confronté à cela il n'y a pas longtemps. Je parle énormément avec une personne par internet, on s'entend hyper bien puis quand on se voit en réalité, bah ... c'est vide, on a rien à se dire, on est gêné l'un envers l'autre :| . Une personne pourtant attirante en ligne peut se révéler étrangement banale en réalité... 'fin bon, je suis aussi un peu bizarre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 23:42

Bien oui, on'aura pas grand chose à ce dire, si personne n'est bavard... Une discussion IRL, ce n'est pas la même chose qu'une virtuelle, on n'aborde pas exactement les mêmes sujets. C'est d'avantage de la "tchat". Puis on'a d'avantage conscience de notre interlocuteur, ce qui me met moi personnellement plus mal à l'aise.
En fait Desdinova, pourquoi ne mettrais tu pas une photo de toi ? (sur le site MBTI)
J'ai bien envie de voir à quoi tu ressemble : ) (c'est cool, sur ce site, beaucoup d'internautes l'ont mise. Moi qui veut toujours voir à quoi ressemble physiquement une personne)
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 00:06

Delilah a écrit:
Imaginez : vous passez pas mal de temps sur un forum, vous discutez de choses et d'autres, puis vous décidez de la rencontre.
Pensez-vous être, une fois de retour au virtuel, toujours le/la même face aux personnes vous ayant vu?

Il y a souvent un gouffre entre ce que l'on laisse paraitre et ce que nous sommes, l'image que l'on renvoie, et ce d'autant plus quand la discussion virtuelle dure.
Une fois la rencontre effectuée, acceptez-vous toujours ces personnes qui vous ont découvert et se font une nouvelle idée de vous?


Vous êtes nombreux de la région parisienne, n'avez-vous jamais eu envie de vous rencontrer?

Je vais te répondre :
Je pense que pour tous les ExxP de ce forum, ça ne changera strictement rien.

Dans la même idée, j'ai un pote ENFP que j'avais pas vu depuis 2 ans et quand on s'est revu y'a 2 semaines on se parlait comme si on s'était vu la veille. on a d'ailleurs finit par aborder ce sujet, conscient du fait que pour la plupart des gens, revoir quelqu'un après une longue période implique certaines règles de "retrouvailles".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 00:13

Moi ça me plairait bien une rencontre en vrai. Les masques vont vraiment tomber comme ça. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 00:41

Luna2 a écrit:

En fait Desdinova, pourquoi ne mettrais tu pas une photo de toi ? (sur le site MBTI)

Parce que je n'ai plus fait de photo de moi depuis 2 ans, parce que j'ai pas d'appareil photo sous la main, parce que je n'ai pas envie mettre ma photo sur un forum.

Par Mp, ça dépend les personnes, limite je peux faire avec mon ipod, mais je suis en pyjama :|
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 10:32


Pour l'avoir fait pas mal de fois aussi, le passage virtuel - réel peut apporter le meilleur comme le pire. Déjà tout dépends de la relation qu'on a en virtuel. Dans un "grand" groupe comme on est ici, ça sera surement assez sympa de mettre une tête sur un pseudo. Maintenant ça changera forcément les relations, d'une façon indélébile : certains profils profiteront de leur charme naturel en plus d'être assez conforme à l'image qu'on se fait d'eux, comme les ExxP (je fais confiance à Sherkann ^^). D'autre plus intraverti se feront "bouffer" par les extravertis, et, dans le meilleur des cas, on ne retiendra pas grand chose d'eux, à part leur gêne, et dans le pire, leur côté associal/antipathique rendra difficile leur intégration dans la soirée, voir leur futur sur le forum.

Après Desdinova, dans ton cas précis d'une rencontre en tête-à-tête après discussion privée, c'est logique que le décalage soit encore plus violent. On a plus ou moins idéalisé l'autre (forcément, il/elle se présente sous son meilleur jour), on peut avoir certaines espérances physiques, voir déjà des sentiments, alors que... on ne connait pas l'autre. Enfin, si, on connait son esprit (une partie). Mais on rencontre une personne physique. Bref...quelqu'un d'autre! Ce passage là est ... périlleux. Après un certain temps de "digestion" cependant, une nouvelle relation peut naître, dont les fondations seront d'autant plus robustes que l'esprit de la personne prends toujours le dessus dans une relation.

Pour votre rencontre sur Paris, c'est une bonne idée, faite le, mais je ne participerais pas, je suis plutôt dans le camp des ultra timides (sisi, ça se voit peut
être pas ici ^^), et je n'apporterais rien d’intéressant à la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 11:34

Tout dépend aussi du type de relation sur le net avant la rencontre. Si l'on voit tous les jours la personne sur Skype par exemple, on a moins de soucis à se faire concernant la transition "IRL".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 13:23

OdonDeSaintAmand a écrit:

je n'apporterais rien d’intéressant à la soirée.

Au contraire; on commence tous à se connaître plus ou moins et c'est intéressant de mieux connaître la personne au delà de ses messages du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 45
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 13:49

les rares personnes avec qui je suis passée de la virtualité à la réalité (je parle de forums de discussion et pas sites de rencontres hein :P) c'était après des très longues périodes d'échanges sur ces forum en question. et ce sont devenus des vrais amis aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 14:10

Maji a écrit:
les rares personnes avec qui je suis passée de la virtualité à la réalité (je parle de forums de discussion et pas sites de rencontres hein :P) c'était après des très longues périodes d'échanges sur ces forum en question. et ce sont devenus des vrais amis aujourd'hui.

Voilà, toi tu recherchais une amitié... donc oui, dans ce cas là, souvent ça marche
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 45
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 14:16

Desdinova a écrit:
Maji a écrit:
les rares personnes avec qui je suis passée de la virtualité à la réalité (je parle de forums de discussion et pas sites de rencontres hein :P) c'était après des très longues périodes d'échanges sur ces forum en question. et ce sont devenus des vrais amis aujourd'hui.

Voilà, toi tu recherchais une amitié... donc oui, dans ce cas là, souvent ça marche

pas vraiment en fait.

Dans ce forum on parlait de tout et n'importe quoi et c'est au fur et à mesure que des affinités se sont découvertes avec certaines personnes. on a fini par s'échanger nos mails, nos téléphones et à se rendre visite. Je cherchais rien et j'ai trouvé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Virtualité vs Réalité Empty
Message(#) Sujet: Re: Virtualité vs Réalité Virtualité vs Réalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Virtualité vs Réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Perte de réalité
» L’identité réalité ou chimère ?
» INFP et réalité / métier
» Pourquoi la réalité n'est pas un conte de fée ?
» et si tout le monde ne fonctionnait en réalité que par le fi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-