Je ne sais pas si le sujet a été abordé ailleurs. Alors je crée un sujet parce que je n'en ai pas vu un similaire sur les sections dans lesquelles j'ai cherchées.
J'aimerais qu'on parle un peu de la mort. Certains pensent qu'il y a une vie après la mort, faisant l'élégante métaphore qu'une vague ne meurt pas quand elle disparaît après, mais qu'elle se joint à l'osmose de l'eau.
D'autres pensent tout simplement qu'on vit et qu'on meurt, qu'il n'y a rien après la mort. Mais le rien, le rien absolu, qu j'ai moi-même du mal à définir. On n'existe plus. Bref, vous voyez.
J'aimerais votre avis là-dessus parce que la question de la mort, sans être totalement glauque, ne me laisse plus du tout indifférent comme il y a quelques mois. Une certaine angoisse finit même par s'installer, celle de ne pas pouvoir faire tout ce que l'on veut à temps, vous voyez.
Du coup, de quelle manière abordez-vous la problématique ?
Phaedren Usurpateur du Forum
Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé Age : 36 Lieu : Bordeaux Emploi : Jurisconsulte Inscription : 01/06/2012 Messages : 1286
Pour faire simple et concis, je pense que toute réflexion sur la mort en tant que vivant est erronée par nature, un peu comme si l'on essayait d'appréhender un état X alors qu'on se trouve dans un référentiel Y, avec les concepts et outils Y qu'on ne peut dépasser. Je rajouterais qu'il s'agit essentiellement d'une préoccupation de vivant, et qu'il est stupide de passer une vie à s’inquiéter ou à avoir peur de la mort, alors que ce problème n'en sera plus un pour l'éternité une fois que l'on sera mort, c'est bien une préoccupation de vivant et un fardeau que l'on s'auto-attribue. Néanmoins, ça peut avoir le mérite de nous faire vivre pleinement notre vie pour ne rien regretter.
En ce qu'il s'agit de ce qu'il en est après le mort, je suis persuadé qu'il existe ce que j'appelle pompeusement une composante de conscience existentielle fondamentale, qui pourrait s'apparenter à l'âme. Concrètement, si l'on fait un clone de nous avec tous nos souvenirs, toute notre personnalité, ce n'est tout de même pas nous, et cette composante est ce qui explique pour moi la différence. De même si nous étions dématérialisé puis rematérialisé à l'identique lors d'une téléportation par exemple. Ce serait donc l'idée d'un élément fondamental définissant l'identité et qui en est à sa base.
A partir de là, admettant l'existence de ce que l'on peut assimiler à l'âme, tous les scénarios sont possibles. Elle peut disparaître au moment du décès, ce qui rejoint une conception nihiliste, rejoindre un éventuel paradis, contribuer au cycle d'une réincarnation, tout est possible. Et selon moi, aucune de ces possibilités s'avère plus rationnelle qu'une autre, ou moins valable qu'une autre. Il y a malheureusement peu de chances que nous connaissions la vérité en tant que vivant !
Ce post est dédié à quelqu'un qui se reconnaîtra
Mentalink Aucun rang assigné
Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp Age : 29 Lieu : France Emploi : Étudiant Inscription : 19/02/2013 Messages : 449
Je me souviens avoir été angoissé par l'idée de la mort - de ma mort, quand j'avais 14-15 ans aussi. Pour dire vrai je ne crois pas qu'il y ait, pour ceux qui ne sont surs de rien, une vraie façon d'aborder la problématique... Non pas qu'il faille se résoudre à angoisser tout le temps comme un Montaigne. D'ailleurs aujourd'hui, je n'en ai plus vraiment peur. Je sais que ça viendra, puisque ça le doit, et on verra bien. J'aimerais vraiment dire comment je suis passé de mon ancien état d'esprit à celui que j'ai actuellement, mais je n'en suis pas certain, du coup, là-dessus je peux pas conseiller.
Pour ce qui est de la question du "ne pas pouvoir faire tout ce qu'on veut à temps", c'est vrai que c'est dommage, mais est-ce que c'est vraiment ce qui importe le plus ? Si on meurt, il faut se dire que tout ce qu'on a fait finira par mourir aussi, donc au final, sans vouloir faire du nihilisme, je ne vois même plus de raison d'angoisser réellement pour ça non plus... Peut-être que je suis devenu cynique aussi, même si je suis le premier à rêver d'immortalité (physique).
Ensuite, pour d'autres avis que je connais autour de moi, il y a une femme, dans ma famille, qui a des visions, soit de gens morts, soit d’événements futurs, et j'y croirais jamais en temps normal, mais elle a réussi à prédire pas mal de trucs assez incroyables, ou même savoir des choses qu'elle n'aurait jamais pu savoir (vraiment). Sa fille commence à développer le même "don" paraît-il. Maintenant chacun croit ce qu'il veut. En temps qu'éternel sceptique, même devant certaines évidences, je reste prudent. Mais elle, en tout cas, dit qu'il y a un paradis (enfin c'est pas exactement un paradis).
Personnellement, je ne crois rien, mais je ne crois pas qu'il y ait rien non plus.
Enfin, je pense surtout que c'est normal d'angoisser, surtout pendant certaines périodes de la vie, et que ça passera forcément... et ça reviendra surement.
____
Btw, j'avais réfléchi à l'idée qu'énonce Phaedren, et je n'ai jamais su ce que je devais conclure. Ça tient vraiment la route, et en même temps... ? En fait, on part du présupposé, qu'il y a effectivement une identité, un "JE", une essence, mais ça je n'en suis pas si certain. Si on faisait une copie exacte de moi, ce ne serait pas moi, car il n'y a, peut-être, justement, pas de "moi", mais juste la machine qu'est le cerveau.
Zvarri Aucun rang assigné
Type : xNTP 7 ou 5, sp/sx Age : 30 Lieu : Rouen Inscription : 27/03/2013 Messages : 113
Je préfère penser que lors de ta mort, ton cerveau t'envoie dans un rêve infini/abîmes d'inception. Et cet au-delà du pauvre ressemble à la façon dont tu te l'imagine.
Un peu comme les gens qui disent avoir vu des flashs, ou de se rappeler ce qui est vraiment important, je pense que ton cerveau te rend une fière chandelle en t'envoyant dans une dimension qui ne pourra te faire que du bien. (De toute façon, vu où tu es, c'est tout ce qu'on as a te souhaiter... A moins que tu veule te punir. )
Autrement, +1 au deux posts au-dessus.
LightenUp Aucun rang assigné
Type : INT Age : 29 Lieu : France Emploi : Etudiant Inscription : 27/03/2013 Messages : 515
Il y a un principe imaginaire que j'appellerais la "malchance universelle", qui regroupe toutes les situations et les cas de figure où on place nos attentes dans les résultat d'une équation et où celles-ci sont invariablement déçues; à ce moment on se prend le béton de l'existence dans la face et on se dit "Mais à quoi tu t'attendais ?"
A part le fait que je trouverais ça extrêmement décevant et que je trouverais la vie vidée de son sens, je pense qu'il est aussi hautement improbable que la mort soit juste un trou noir qui nous aspire pour nous souffler complêtement comme une petite bougie dont l'existence se limite à la combustion de la matière qui la compose et à la formation de dioxyde de carbone; et pour deux raisons, dont une qui dépend plus que de l'autre de la crédibilité qu'on lui apporte :
1. Pour commencer, le fait que la mort soit un gouffre sans fond est souvent avancé par les gens parce qu' "une fois que t'es mort t'es mort". Je trouve ça totalement illogique... Parce que ça implique que "la magie n'existe pas" (juste une expression pour désigner les phénomènes qui sortent de l'ordinaire, de l'heureux hasard au paranormal etc), ce qui est communément admis par presque tout le monde parce qu'on est pas capable de voler dans les cieux ou de faire des choses qui nous paraitraient incroyables. (Ca impliquerait aussi que le monde est vide, plat, et gouverné par l'économie mais c'est ma vision des choses) Ce que la plupart des gens ont l'air de ne pas réaliser (notez qu'il faut réaliser pour ne pas être d'accord), c'est que la vie en elle même tient du miracle, et je parle de la Vie aussi bien que des êtres vivants. Pour moi le fait que nous sommes distincts d'un simple caillou inanimé est la preuve qu'il existe autre chose que la matière, quelque chose qui va plus loin et qui englobe bien plus de choses. J'irais même plus loin en disant que la science dit souvent que l'existence tient à une série de hasards à chances incroyablement faibles de se réaliser, du Big Bang à la naissance elle-même de la vie en passant par d'autres choses. Ce à quoi les croyants répondent que ce n'est pas un hasard et que Dieu a crée l'Univers; mais dans ce cas là qui a crée Dieu ? Quelle que soit l'entité ou le processus qui a lancé la structuration de l'existence, celui-ci dépend entièrement du hasard, et rien ne dit qu'il aurait pu y avoir la moindre trace que quoi que ce fut dans... dans "?", dans rien. (Voilà pourquoi ça m'énerve d'entendre que Dieu est Tout et que c'est l'être Parfait) C'est en fait la seule chose que je n'arrive vraiment pas à appréhender... L'Existence sans Existence. Ca m'a fait réfléchir toute ma vie. xD Tout ça pour en venir au fait que la vie EST de la magie, et les cailloux au même titre que nous. Darwin lance une explication censée couvrir la totalité de notre complexité, complexité qu'une douzaines de génies parmi les génies sur cette terre auraient peut-être pu imaginer si la nature ne nous avait pas crées ainsi et ce qui nous entoure; mais j'ai du mal à croire que tout ça est dû simplement à une successions de contraintes qui pesaient sur nous et nous ont obligés à évoluer.
Bref je digresse... Mais mon message c'est qu'on est selon moi habitués à une approche superficielle du monde où on croit que la seule dimension appréhendable est celle de la matière dont notre oeil récupère la lumière reflétée. Je ne crois pas que ce soit vrai.
2. Le fait que la mort soit juste la cessation de toute conscience implique autre chose. Dans une quatre-vingtaine d'année peut-être, l'industrie robotique aura sûrement évolué au point que les robots (dépendamment de la limite réelle de ce qu'on peut faire avec la technologie évidemment) nous ressembleront de plus en plus et on fera sûrement difficilement la différence entre un humain et un androïde. Cependant eux aussi auront une durée de vie, et on sait de source sûre qu'appuyer sur le bouton off les plongera dans une mort sans rêves, même sans couleurs pour donner forme au néant. Finalement, qui sommes-nous ? Sommes nous des robots dont la machinerie intérieure d'hormones agît sur les cellules et provoque certaines réactions inscrites au plus profond de nous, les quatres lettres ACTG, ou la forme que la programmation prend à l'état naturel ? Parce que si on n'a pas d'âme on peut se demander si n'importe quelle technologie n'est pas une mise en abyme de notre être, et des petits engrenages qui tournent inlassablement dans notre tête... (désolé je vois tout en machines et en engrenages)
C'est en partie pour cela que j'ai une conception peut-être étrange de la mort : je n'aime pas l'idée qu'il faille l'oublier. Je veux dire que Montaigne avait certainement raison lorsqu'il disait que la mort est angoissante lorsqu'on pense à tout ce que l'on a bâti et qu'on laisse derrière soi; c'est quelque chose qui me tracasse aussi, d'autant que j'investis facilement mes émotions dans le bordel que je laisse derrière moi. Mais la mort en elle-même n'a pour moi pas à être crainte; ce n'est pas à mon sens un malheureux accident qui arrive presque par hasard pour briser l'idyle. Le problème c'est que notre bagage culturel nous encourage à avoir peur de la mort et à la voir comme l'antithèse de tout ce qui est heureux et naturel; on associe la mort à la souffrance continue, alors que ce sont fondamentalement deux chose qui n'ont aucun rapport l'une avec l'autre... Pas étonnant que personne ne veuille mourir. L'esprit de l'homme fonctionne de la même façon que lorsqu'il n'était un enfant; pour leur imagination si fertile et imagère, dites leur qu'un monstre les mangera si ils ne dorment pas et ils passeront des décennies à regarder sous leur lit avant de s'endormir. Notre culture plante tellement de graines dans nos têtes qu'on projette forcément notre peur du noir, notre appréhension de l'inconnu qui pourrait contenir tellement de choses effrayantes et incompréhensibles. Mais bon c'est un autre débat.
Le concept du Yin et du Yang décrit pour moi ce qui est important à propos de la vie : l'existence est un Tout où le noir et le blanc fonctionnent tous les deux; ainsi le blanc contient du noir et le noir contient du blanc.
Dernière édition par LightenUp le Dim 04 Aoû 2013, 03:41, édité 3 fois
LightenUp Aucun rang assigné
Type : INT Age : 29 Lieu : France Emploi : Etudiant Inscription : 27/03/2013 Messages : 515
Comme l'a si bien dit Lighten, la vie est déjà un Miracle et encore à ce jour nous ne savons ABSOLUMENT RIEN sur elle, il n'y que des suppositions et des thèses bricolées sur quelques témoignages ou observations.
Personnellement, je pense que contrairement à ce que l'on croit, la vie n'est pas une structure émergente de la matière, elle existe déjà bien avant. Ce ne sont que ses formes les plus développées qui semblent s'être construite sur cette base.
Je suis intimement persuadé qu'on ne meurt pas. Si l'on meurt c'est pour renaître ailleurs, que ce soit de manière connexe ou disconnexe. Les philosophies spéculant sur la réincarnation sont selon moi de loin les plus plausibles.
Je finirai sur une phrase célèbre d'Antoine Lavoisier, concernant la Masse puis s'étant rapidement généralisée à de nombreux volets de notre univers et qui pour moi est tout autant valable pour la vie :
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Sherkkann Intervenant polémique
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
Ensuite, pour d'autres avis que je connais autour de moi, il y a une femme, dans ma famille, qui a des visions, soit de gens morts, soit d’événements futurs, et j'y croirais jamais en temps normal, mais elle a réussi à prédire pas mal de trucs assez incroyables, ou même savoir des choses qu'elle n'aurait jamais pu savoir (vraiment). Sa fille commence à développer le même "don" paraît-il. Maintenant chacun croit ce qu'il veut. En temps qu'éternel sceptique, même devant certaines évidences, je reste prudent. Mais elle, en tout cas, dit qu'il y a un paradis (enfin c'est pas exactement un paradis).
Je suis bel et bien T et pourtant je crois aussi en ce genre de choses, peut-être pas à tout, car un tel don aussi inexplicable soit-il doit quand même passer par le filtre de l'esprit de la personne (et donc sa propre carte du monde et ses croyances) avant d'être communiqué aux autres.
Mais je suis convaincu que cela est possible. Cependant, quand on a l'esprit trop carré et rationnel, on dit souvent que quelque chose est idiot ou insensé si les connaissances actuelles ne peuvent l'expliquer. Alors puisque l'on parle de la mort et de la vie, la vie est-elle elle-même insensée ? Est-ce être naïf et crédule de croire que la vie existe ? C'est un fait pourtant, et on ne peut l'expliquer.
Comme l'a dit Phaedren (super message d'ailleurs), je pense que la conscience ou l'âme est une forme d'énergie comme une autre, une sorte de fluide universel. La matière est interconnectée, on sait que deux électrons nés ensembles restent liés pour toujours même si plusieurs kilomètres les séparent. L'énergie, elle aussi l'est, sinon comment pourrait-on expliquer des lois aussi fondamentales que la gravitation ou l'électromagnétisme ? Comment un objet sait-il qu'il se trouve dans un champ de potentiel ? Certains physiciens parlent de gravitons, moi je crois juste que l'univers est un système ou l'information totale est constamment connue par tout ce dont il est composé. L'énergie totale de l'ensemble de l'univers (même celle qui est sous forme de masse, de charge ou de couleur) est une seule et même information. Et de cette seule information découle tout. je pourrais même généraliser encore plus et prétendre que l'entropie elle-même n'est que la variation de flux continuel. et elle en est à la fois l'origine et la finalité.
L'âme fait partie de cette information, ainsi nous sommes autant connectés (de mon point de vue en tout cas) à un grain de sable dans le Sahara qu'à l'esprit d'un de nos amis... ou même à un neutron dans une autre galaxie. Tout est fait de la même chose, nous ne sommes que des parties de la même énergies.
Là je spécule un peu, mais je crois que quand nous mourrons, cette énergie d'âme ne fait que rejoindre un fluide, se mêle à d'autres anciennes âmes et le tout se redécoupe pour envahir une autre structure de vie. Je pense même que cela se produit continuellement et pas seulement lors de la meïose de notre toute première cellule, un peu comme l'effet joule dans les machines. Constemment, une partie de notre âme, que l'on pense pourtant enfermée en nous et complètement connexe, se remélange au flux universel et une partie de ce flux revient en nous. Nous sommes en perpétuelle transformation, en perpétuel échange avec tout ce qui nous entourre et que l'on considère pourtant comme nous étant dissocié.
Les voyances de certaines personnes ne sont selon moi que des fuites qui sont par hasard (ou pas) ineterprétées consciemment par la personne qui les voit. Je dirais même que les 8 fonctions MBTI, même si ce n'est qu'un modèle, peuvent être expliquées par différentes formes de ce phénomène d'échange perpétuel avec tout ce qui nous entourre.
Mentalink Aucun rang assigné
Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp Age : 29 Lieu : France Emploi : Étudiant Inscription : 19/02/2013 Messages : 449
Je suis bel et bien T et pourtant je crois aussi en ce genre de choses, peut-être pas à tout, car un tel don aussi inexplicable soit-il doit quand même passer par le filtre de l'esprit de la personne (et donc sa propre carte du monde et ses croyances) avant d'être communiqué aux autres.
Mais je suis convaincu que cela est possible. Cependant, quand on a l'esprit trop carré et rationnel, on dit souvent que quelque chose est idiot ou insensé si les connaissances actuelles ne peuvent l'expliquer. Alors puisque l'on parle de la mort et de la vie, la vie est-elle elle-même insensée ? Est-ce être naïf et crédule de croire que la vie existe ? C'est un fait pourtant, et on ne peut l'expliquer
Et sur ce point je suis complètement d'accord, avec toi et LightenUp. Ça m'a toujours gêné ces soi-disant rationnels qui ne "croient qu'en ce qu'ils voient", et ce que la science dit, quand il y a pourtant encore une infinité des mystères. Surtout quand quoiqu'on dise ils restent sur leurs "faits" et "preuves" pour dire "non mais attends après la mort y a rien tu vois, la matière se décompose, le cerveau aussi, comment tu veux être encore conscient, non mais allô quoi ?".
Mais effectivement j'ai toujours pensé que, même si "divin" il y avait, il devait surement être explicable scientifiquement (bon pas avec nos connaissances actuelles), comme tout ce qui nous entoure, même ce qu'on ne voit pas. Ainsi s'il y a une âme je pense aussi qu'il ne s'agit "que" d'une énergie qu'on a simplement pas découvert pour la raison simple qu'on en est pas encore capable.
Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
Je suis bel et bien T et pourtant je crois aussi en ce genre de choses, peut-être pas à tout, car un tel don aussi inexplicable soit-il doit quand même passer par le filtre de l'esprit de la personne (et donc sa propre carte du monde et ses croyances) avant d'être communiqué aux autres.
Mais je suis convaincu que cela est possible. Cependant, quand on a l'esprit trop carré et rationnel, on dit souvent que quelque chose est idiot ou insensé si les connaissances actuelles ne peuvent l'expliquer. Alors puisque l'on parle de la mort et de la vie, la vie est-elle elle-même insensée ? Est-ce être naïf et crédule de croire que la vie existe ? C'est un fait pourtant, et on ne peut l'expliquer
Et sur ce point je suis complètement d'accord, avec toi et LightenUp. Ça m'a toujours gêné ces soi-disant rationnels qui ne "croient qu'en ce qu'ils voient", et ce que la science dit, quand il y a pourtant encore une infinité des mystères. Surtout quand quoiqu'on dise ils restent sur leurs "faits" et "preuves" pour dire "non mais attends après la mort y a rien tu vois, la matière se décompose, le cerveau aussi, comment tu veux être encore conscient, non mais allô quoi ?".
Mais effectivement j'ai toujours pensé que, même si "divin" il y avait, il devait surement être explicable scientifiquement (bon pas avec nos connaissances actuelles), comme tout ce qui nous entoure, même ce qu'on ne voit pas. Ainsi s'il y a une âme je pense aussi qu'il ne s'agit "que" d'une énergie qu'on a simplement pas découvert pour la raison simple qu'on en est pas encore capable.
En effet, d'ailleurs, je me demande si cette énergie en laquelle je crois n'est simplement pas ce que les monothéistes appellent Dieu... 'Dieu est en chacun de nous, il est dans notre coeur à tous,...'.
J'ai également l'impression que plus nous comprenons le monde et plus tout semble se rapporter à une seule et même chose : L'union de la gravitation avec la pesanteur, de l'électricité et du magnétisme, de l'électromagnétisme avec l'interaction faible, de la physique et des mathématiques avec tout ce qui traite de la nature (géologie, biologie,...), et maintenant de plus en plus l'union de la physique avec la métaphysique ou la philosophie. Il semble que plus on explore à fond chaque domaine et plus nous arrivons à la même destination, une vérité dont tout le reste semble découler, un peu comme le Ni qui converge vers un seul point. Certains appellent ce point Dieu, l'origine de toute chose, ou même le Grand Architecte de l'Univers.
Mais je crois franchement que tout ce que l'on croit mort est en réalité bien plus vivant que nous le croyons, la Mort n'existe pas dans l'Univers, cette vérité s'applique aussi bien à l'énergie qu'à la matière et quand bien même si l'un des deux meurt c'est pour renaître dans l'autre, alors pourquoi la vie, elle, devrait mourir ? En fait, peut-être bien que si, d'une certaine façon, mais ce n'est qu'une question de vocabulaire et de définitions.
Tu es né poussière et tu retourneras poussières.
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
Tout d'abord merci à tout ceux qui ont écrit leur point de vue, j'ai eu un plaisir à vous lire ! Et ce que vous dîtes est très vrai, il y a certaines choses dont je ne voyais les facteurs de la même façon mais globalement je pense comme vous.
Je vais partager le mien mais il est assez subjectif sur certains points.
Je pense que l'être humain est une créature intelligente il est vrai, mais elle n'a conscience que de son propre référentiel (comme le dit eupho), je pense qu'il y a une dimension dont on ne peut clairement pas avoir conscience mais qui pourtant est omniprésente, une dimension non physique (comme celle que l'on perçoit) mais énergétique. Comme si des être vivants qui vivraient en 2d ne pourraient voir la 3ème d, ou alors de façon un peu inconsciente. Cela m'amène à un autre point, tout ce qui est d'ordre inexplicable, les dons comme vous aviez dis plus haut, ce que l'on peut appeler la parapsychologie. Je pense que l'être humain est un formidable médiateur pour "capter" cette 4ème d, les fluides d'énergies qui y circulent, et que quelque part il peut s'en servir autrement que pour vivre. Enfin je m'éloigne un peu de la question de départ. Je pense aussi qu'une énergie circule en nous, une énergie innée quelque part (provient de nos ancêtres) et avec un côté malléable (pour garantir l'évolution, et qu'à la mort du corps physique, cette énergie rejoint l'autre dimension. Dimension qui ne peut s'exprimer sans champ physique, donc l'énergie est comme redirigée vers une autre matrice, ou même fragmentée dans plusieurs. Quand au concept de paradis, il faudrait que vous regardiez des documentaires sur l'EMI (état de mort imminente), où des gens qui sont littéralement "morts" pendant quelques secondes ou minutes ont dit avoir vu un paradis (énormément de personnes corroborent à une même vision de la chose, c'est à dire le corps s'élève, puis une lumière, un tunnel, et des gens décédés qu'on a connu nous attendent). On peut spéculer sur l'effet d'une certaine hormone libérée à ce moment là, mais c'est à voir. Pourquoi le cerveau libérerait il une hormone alors que la mort est déjà programmée ? Mystère.
Bref, je pense que le monde physique n'est qu'une matrice au monde "énergétique" ou "spirituel", appelez ça comme vous voulez, pour pouvoir créer ce que l'on appelle la vie. D'ailleurs selon moi, la vie est un ensemble qui structure tout l'univers (par opposition, j'en viens tout à l'heure), et qui se structure d'elle même. Les organismes vivants connus sont parfaitement adaptés à leur environnement naturel, chaque espèce est crée de telle sorte qu'un tout puisse perdurer. Une chose troublante, pourquoi remarque t'on chez l'espèce humaine ces types MBTi ? Pourquoi les types sont ils partagées de façon aussi cohérente ? C'est vrai, je pense que c'est pas pour rien que les INFJ soient les plus rares, et les SJ, les gardiens, les plus nombreux. Les SJ permettent aux systèmes humains de perdurer, si nous ne serions que des NP je pense que nos chances de survie seraient moindres.. hem. Les INFJ par exemple car beaucoup d'entre eux ont une grande capacité à manipuler les foules (hitler, mandela, gandhi), leur effet serait moins puissant s'ils étaient plus nombreux. Même les types ont un sens, une cohérence globale. Comme la vie en elle même.
Ce qui m'amène à autre chose (attention ça peut paraître réducteur pour certains). Je pense que l'univers est le fruit d'une loi universelle : " l'existence de toute chose est le fruit de l'opposition entre ce que l'on appelle la vie et la mort, la matière et le néant, la création et la destruction, rien n'a de sens sans cette opposition absolue " ; tout ce qui en découle ne sont que des sous-lois qui permettent la pérennisation de la loi absolue. De là découleraient nos concepts de bien et de mal, bien = vie, mal = mort. Je pense que la vie est une sorte d'entité faisant partie de l'univers qui aurait pour but de créer sans arrêt, de construire, de mettre un ordre, de dynamiser. La mort, ou plutôt le néant, serait une autre entité qui a pour buts principaux de mettre le chaos, désunifier, détruire, "créer" le vide. En tant que matrices physiques de cette entité que j'appelle vie, on serait aussi influencés par l'autre entité (d'où les comportements violents, guerres, maladies, mort physique), on est frappés par des pulsions de vie et de mort. Notre propre entité n'aurait de sens donc sans cette opposition universelle. Après pour cerner les détails du fonctionnement de ces entités, je pense que nous ne sommes simplement pas assez conscients de la dimension qui nous échappe. Donc on peut forcément que spéculer. Donc par rapport à ça, je pense qu'à la mort de notre entité physique, notre énergie accumulée pendant notre période de vie, rejoint l'entité vie et un autre cycle recommence pour permettre la pérennisation de cette entité.
Sherkkann Intervenant polémique
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
Je n'ai pas grand chose à ajouter, je suis tellement d'accord avec toi et j'aime cette vision. Je rajoute juste que l'Univers est en perpétuel mouvement vers le désordre, plus le temps s'écoule et plus l'énergie et la matière se répandent de manière homogène un peu partout : Les galaxies s’éloignent, la chaleur se mélange et se répartit partout, les montagnes s'érodent et tout va dans la mer, les bics et les feuilles de votre bureau tombe par terre, les murs se fissurent et sont réduits en poussière, les animaux, les plantes et les bactéries sont déstructurées et transformées en poussière inerte... Toutes les structures se divisent, se dilatent et se mélangent et j'en viens là où tu as écrit quelque chose que je trouve magnifique :
La seule chose qui remet de l'ordre dans l'Univers, c'est la Vie. La vie fabrique des composés sur base d'éléments disparates, la vie érige des structures ordonnées, l'oiseau ramasse les branches désordonnées sur le sol pour en faire un nid, l'homme rassemble les pierres et les métaux pour en faire des tours complexes, il crée et canalise l'énergie du vent, l'électricité,... La vie diversifie le monde et le rend plus complexe, plus structuré, plus ordonné. En 4 milliard d'années la vie transforme une planète morte et homogène ou tout est mélangé en un monde plein de détails et de magie.
L'Ordre et le Désordre, le Vivant et l'Inerte. Que c'est beau, j'adore.
TicTac Aucun rang assigné
Type : xNTP Age : 28 Lieu : Partout donc nulle part Emploi : lycéen Inscription : 01/03/2013 Messages : 79
pour moi, la mort est mouvement. Elle est chimie perpétuelle, en nous, et tout autour. C' est surtout un concept. En fait, je ne crois pas du tout à la mort. Tout est là, et tout change sans arrêt. Je pense qu'il ne faut pas essayer de se positionner par rapport à cette vague idée, mais plutôt s'efforcer d'être là où nous sommes et faire ce qui doit être fait. Pour moi, mourir est l'expérience ultime d'une vie bien remplie. (à ce propos, ma signature illustre bien la manière dont je vois "la mort") Au sujet des types MBTI et de leur répartition, (ou plus largement de la répartition des personnalités humaines dans nos sociétés), je ne suis pas sure que tout soit fait pour le mieux. Simplement, il est évident que des attitudes d'adaptation différentes selon les individus permet à une société de survivre plus facilement (couteau suisse^^). Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes encore en train de nous adapter et que ce sera toujours le cas, en fin de compte. En fait, je crois que ce qui existe, et "la vie" (concept également) ne sert absolument à rien. C'est là, parce que les conditions ont été réunie et de la même manière qu'une plante poussera dans un mur, c'est là, parce que les lois physiques et de cause à effet le permettent. En chercher le sens peut être excitant, drôle, angoissant...vain surtout à mon avis
Sherkkann Intervenant polémique
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
pour moi, la mort est mouvement. Elle est chimie perpétuelle, en nous, et tout autour. C' est surtout un concept. En fait, je ne crois pas du tout à la mort. Tout est là, et tout change sans arrêt. Je pense qu'il ne faut pas essayer de se positionner par rapport à cette vague idée, mais plutôt s'efforcer d'être là où nous sommes et faire ce qui doit être fait. Pour moi, mourir est l'expérience ultime d'une vie bien remplie. (à ce propos, ma signature illustre bien la manière dont je vois "la mort") Au sujet des types MBTI et de leur répartition, (ou plus largement de la répartition des personnalités humaines dans nos sociétés), je ne suis pas sure que tout soit fait pour le mieux. Simplement, il est évident que des attitudes d'adaptation différentes selon les individus permet à une société de survivre plus facilement (couteau suisse^^). Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes encore en train de nous adapter et que ce sera toujours le cas, en fin de compte. En fait, je crois que ce qui existe, et "la vie" (concept également) ne sert absolument à rien. C'est là, parce que les conditions ont été réunie et de la même manière qu'une plante poussera dans un mur, c'est là, parce que les lois physiques et de cause à effet le permettent. En chercher le sens peut être excitant, drôle, angoissant...vain surtout à mon avis
En effet, c'est évidemment inutile, c'est ça le plus beau. Rrr, que c'est excitant!!!!!!
Sherkkann Intervenant polémique
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
1. Pour commencer, le fait que la mort soit un gouffre sans fond est souvent avancé par les gens parce qu' "une fois que t'es mort t'es mort".
Voilà. Quant à la suite de la discussion, je trouve ça totalement irrationnel. Mais bon.
Je ne comprend pas. La raison ne nous est de toute façon d'aucune aide pour ce qui est de la vie et de la mort étant donné que la science n'est nulle part de ce côté. Alors pourquoi serait-ce plus rationnel de dire que la mort c'est la mort et puis c'est tout ?
Je considère que l'Homme est un robot évolué, et qu'à un moment donné on ne peut plus le réparer. En l'occurrence, si tant est qu'il y ait une forme "d'âme" qui existe, elle fait partie intégrante de ces circuits et disparaît avec la vie.
Sherkkann Intervenant polémique
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
On ne parle pas vraiment de la même chose je crois, moi je parle de la vie. En l’occurrence, nous sommes constitués de milliards de cellules toutes vivantes ; nos circuits neuronaux, que j'aime aussi comparer à l’électronique et dont je suis certain que le fonctionnement est similaire répondent plutôt à la question de intelligence. Or, cette question n'est qu'un fragment d'un tout bien plus complexe. Le super-ordinateur que nous somme s'est fabriqué tout seul à partir d'une seule cellule... c'est ça, la magie de la vie, les circuits neuronaux on s'en tape.
Quant à l'âme, j'aime à penser que la nôtre n'est que la conscience collective des milliards de fragments d'énergie vitales qui composent chacune de nos cellules et que celle-ci ne se résume pas qu'au cerveau. Tout comme deux électrons nés de la même énergie communiquent encore entre eux quand ils sont séparés de quelques centaines de mètres, je suis persuadés que chacune de ces cellules sont en communication constante, tout est énergie et tout communique.