Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 INFP et réalité / métier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isabellle
Aucun rang assigné
Isabellle

Type : 4 / INFP / Cancer asc Balance / Celte / Runneuse
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : Prof
Inscription : 23/07/2014
Messages : 80

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 22:46

Hello,

Je constate depuis longtemps ma (lourde) tendance naturelle à rester chez moi "tranquille", dans ma bulle, à rêvasser, et une difficulté à aller dans la réalité - genre sortir de mon appart par exemple.
Quand c'est pour des choses que j'aime, l'envie aide et je sors (genre faire du running, par exemple ou voir des amis); mais quand il s'agit d'aller travailler (je suis prof) c'est autre chose....

Il m'est arrivé de ne pas aller bosser, sans aucune raison valable, à cause de cette sorte de "flemme de réalité"...je sais pas , quelque chose comme une flemme d'aller se jeter dans le monde réel et ses altercations, voire juste le froid de l'extérieur, le regard des autres, les discussions...Je n'analyse pas trop, mais je crois que c'est quelque chose comme un syndrôme Belle au Bois Dormant.
Genre rêver sa vie en regardant les nuages par la fenêtre....

D'autres INFP connaissent-ils cela ?

Je nourris le rêve secret d'épouser un rentier afin de pouvoir être femme au foyer et m'éviter cette horreur d'aller travailler....hem hem.... Praying

Merci d'avance pour votre retour !
Revenir en haut Aller en bas
http://etmaboveari.canalblog.com/
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 22:51

Tout les jours.




tu es prof de quoi ? ton taff te saoule ?

ou c'est une compulsion de rester cloitrée dans l'inaction afin de rester dans ton monde sans etre dérangée ?
Revenir en haut Aller en bas
Isabellle
Aucun rang assigné
Isabellle

Type : 4 / INFP / Cancer asc Balance / Celte / Runneuse
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : Prof
Inscription : 23/07/2014
Messages : 80

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 22:59

Tous les jours, cela t'arrive? Comment le gères-tu ?...

Je suis prof de lettres, mon taf me plaît un jour sur deux, disons que c'est plutôt que si je pouvais vivre tout le temps à ma sauce, tranquille, faire mes runnings et rester tranquille le reste de la journée, ça m'arrangerait....donc ça ressemble plus à ta 2nde hypothèse, une compulsion..
Genre là, après deux mois de vacances totalement tranquilles, j'ai presque envie de me mettre au chômage à la place d'aller assurer mon poste. ça craint quand même.

J'éprouve une honte à annuler lorsque j'annule et en même temps ffff....ça me demande une énergie dingue de surmonter ma peur / flemme d'y aller. ça m'a fait ça avec différents boulots donc je ne pense pas que ce soit une question de poste.
Revenir en haut Aller en bas
http://etmaboveari.canalblog.com/
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 23:30

Salut

Alors t'es INFP en fait, bienvenue au club ! Wink

Pour le fait de passer plus de temps à vivre dans un monde imaginaire que dans la réalité... c'est tout à fait ça. Cependant je crois pas que c'est parce que je préfère rester chez moi à rien faire. C'est plutôt parce que je suis très négligent envers mes besoins profonds et je préfère retarder ce que je "dois" faire (=ce qui serait épanouissement pour moi) par des conneries... En gros, on fait les mêmes choses mais pas pour les mêmes raisons. Ça peut s'expliquer par notre différence d'enneatype.

Ah bah c'est vraiment dommage que ton travail ne te motives pas justement à sortir. Mais honnêtement : penses-tu réellement que rêvasser est fondamentalement BON pour toi ? tu ne souhaites pas une vie saine ou tu serais plus productive ? Ca ne veut pas dire te conformer au cadre de la société et travestir ta vraie nature pour adopter un comportement ExxJ qui est si valorisé. Mais trouver TA voie, quitte à être qualifiée de marginale selon les critères extérieures, basés sur l'exploitation de l'être humain pour faire du bénéfice. Enfin c'est ce que j'en pense. Tu connais les niveaux de l'enneagramme ? Peut-être que regarder les différents niveaux te donnerais une idée de l'idéal à accomplir pour s'épanouir réellement. Ce qui me gène c'est que tu as l'air de vraiment aimer passer du temps à ne pas être productive pour rêver ta vie . Enfin c'est ce que j'ai compris de ton message, peut-être que je me trompe. Par exemple je sais que Lauter vit beaucoup seul et coupé du monde mais à mon avis il est épanoui et a une vie saine qui est en accord avec sa nature.
Revenir en haut Aller en bas
Isabellle
Aucun rang assigné
Isabellle

Type : 4 / INFP / Cancer asc Balance / Celte / Runneuse
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : Prof
Inscription : 23/07/2014
Messages : 80

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 23:43

Ben ma nature aussi est d'être un peu seule hein ! Donc c'est assez cohérent Smile
Je suis très rêveuse.

Je m'épanouis vachement dans la course à pied et dans la nature. Moins dans les contraintes de la société.
En plus prof, même si j'aime ça parce que je fais mon "show" et que j'aime ma matière, ça demande toujours de dépasser une peur et ça comporte pas mal de danger (invasion / j'ai du mal à étanchéiser mon boulot de mes émotions). Il me faudrait un métier plus introverti je pense ! Mais bon.
J'aime bien les gens en même temps. C'est le côté "temps complet obligé" que je trouve dur.
L'an passé j'enseignais à temps partiel et ça m'allait bien mieux Wink

Ps- deux trois remarques me gênent dans ce que tu as dit. En quoi penses-tu que je ne suis "pas productive" ? Qu'est-ce qu'être productif selon toi ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://etmaboveari.canalblog.com/
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 23:45

ça me parle (mais un peu differement).


j'aime mon travail (j'alterne étude et travail en musicotherapie, et je reprends en octobre), ça me demande une certaine quantité d'énergie, même en vacances la vie sociale me coute en efforts, et ça me pousse à rester le reste du temps (un maximum dans les limites du correct) cloitré, à me lancer dans des projets de créativité artistiques et intellectuelles quasi irréalisables.

la question est de savoir :
qu'aimes-tu faire quand tu te replies dans ton cocon ?
en tant que 4, il se peut que tu aies un besoin de réaliser des choses dans un domaine qui te touche, et que ton timing de travail t'en empêche.

note que tu as aussi la possibilité d'être créative dans ton travail, proposer des exercices d'écriture personnalisées, dans le style OLIPO, ou ce que tu veux.


Dernière édition par Lauterwasser le Mer 27 Aoû 2014, 01:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isabellle
Aucun rang assigné
Isabellle

Type : 4 / INFP / Cancer asc Balance / Celte / Runneuse
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : Prof
Inscription : 23/07/2014
Messages : 80

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 23:55

Quand je suis seule, je n'ai pas l'impression de créer non : je regarde des films, je discute sur des forums, je traîne ici et là sur le net, je tweete avec des amis...certes je discute de choses importantes, de la vie, etc, mais c'est tout.

Ou alors je cours (mais beaucoup hein !) je crois que c'est mon seul domaine "actif" en fait Smile

60km par semaine, en forêt.
Mon timing de travail m'empêche de courir effectivement, or j'ai besoin de ça, c'est ma drogue:)

C'est surtout que dans ces moments où je ne fais "rien" (musique, internet, télé, blaba sur réseaux sociaux), je "décante" ce qui s'est passé les jours précédents (genre si j'ai eu une journée active par ex). Je me recentre, je me retrouve.
Et ça me manque de ne pas pouvoir le faire quand je taffe, et que je dois enchaîner et enchaîner.

Tu vois ce que je veux dire?


Revenir en haut Aller en bas
http://etmaboveari.canalblog.com/
Isabellle
Aucun rang assigné
Isabellle

Type : 4 / INFP / Cancer asc Balance / Celte / Runneuse
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : Prof
Inscription : 23/07/2014
Messages : 80

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 23:56

PS- pourquoi qualifies-tu tes projets d' "irréalisables"?
Revenir en haut Aller en bas
http://etmaboveari.canalblog.com/
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 00:00

j'ai l'impression que tu fais du 9 :
http://www.cee-enneagramme.eu/types/type-9/
Revenir en haut Aller en bas
Isabellle
Aucun rang assigné
Isabellle

Type : 4 / INFP / Cancer asc Balance / Celte / Runneuse
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : Prof
Inscription : 23/07/2014
Messages : 80

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 00:04

C'est vrai que ça y ressemble beaucoup !
ça ressemble aussi bcp au 4 aussi. Que je suis. La peur de la réalité et l'introjection (rêver sa vie, en schématisant), le refuge dans l'imaginaire, préférer l'idéalisation à la réalité.
Bref en résumé faut que j'y aille à cette rentrée, j'y couperai pas, faut bien gagner sa vie:)
Revenir en haut Aller en bas
http://etmaboveari.canalblog.com/
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 00:22

Isabellle a écrit:

Ps- deux trois remarques me gênent dans ce que tu as dit. En quoi penses-tu que je ne suis "pas productive" ? Qu'est-ce qu'être productif selon toi ?
Wink

L'INFP a un développement très subjectif. Il se crée des valeurs en lesquelles il croit fortement. Ces valeurs ne sont pas forcément les mêmes selon les INFP. Voilà ce qui crée la confusion entre nous. 

J'ai dit "productif" mais c'est un peu vague et en réalité peu conforme à mes fameuses valeurs. Par exemple, je ne me vois pas vivre sans avoir la volonté d'un épanouissement personnel le plus total. Ca relève de beaucoup de domaines différents, spirituels, culturels, artistiques... Ca s'apparente, par exemple, à dépasser la personnalité egotique qui s'est constituée dans notre vie, qui n'est fondée qu'à partir de peurs (l'enneagramme permet de connaître notre peur de base). Cet "objectif" si on peut l’appeler comme ça et si total, profond, absolu qu'il est en fait irréalisable, mais c'est la quête d'idéal perpetuel qui me fait avancer, s'approcher le plus de la conscience véritable. Et encore ça ne représente pas tout dans mes "projets", mais je doute que les étaler ici est une raison d'être. 
Bon voilà ce genre de trucs t'en as peut-être rien à foutre, mais moi avoir cette quête d'idéal perpétuel me maintient littéralement en vie. C'est à dire qu'avant de m'intéresser à la spiritualité, au dev. perso etc. j'avais l'impression de vivre avec des oeillères. Le metro boulot dodo m'inspire un désespoir profond, ça n'a pas de sens. Je me sentais extremement perdu et mal, je me demandais "pourquoi la vie?" Et c'est grâce à ce genre de truc, qui ont bien plus de sens à mes yeux que je trouve un "sens" à la vie, enfin la notion de sens n’apparaît plus, c'est une façon de voir totalement différente. Enfin bref ça m'a réveillé tout simplement, je ne pense plus à me suicider etc.

Bon si j'écris tout ça c'est pas pour étaler ma vie (bon peut être un peu) mais surtout pour montrer que les valeurs sont simplement différentes et quelque chose qui sauve la vie de quelqu'un peut paraître futile pour un autre. Si tu n'es pas dans ce délire très bien. J'ai juste transposé mes propres valeurs sur toi ce qui fait que j'ai attaqué les tiennes, je m'en excuse. Tu fais ce que tu veux si ça te conviens, enfin c'est même pas à moi de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Isabellle
Aucun rang assigné
Isabellle

Type : 4 / INFP / Cancer asc Balance / Celte / Runneuse
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : Prof
Inscription : 23/07/2014
Messages : 80

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 00:35

Mais non, c'est ça qui est étrange dans ta réponse : c'est que tu préjuges que je ne cherche pas à m'épanouir ...
ça me fait un peu sourire, parce que je connais l'ennéagramme depuis des années, je fais du yoga, je fais des constellations familiales...Je me bats pour la nature, le bio, l'amour universel...

La spiritualité et l'évolution personnelle me sont tombées dessus très tôt, j'étais ado.

Ce qui est étrange c'est que tu présumes savoir ce que je fais en fait....pose-moi des questions par exemple, et tu en sauras plus, ce sera plus facile pour communiquer je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://etmaboveari.canalblog.com/
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 01:25

Je vois que ça prend une tournure visant à satisfaire un ego, c'est bien dommage.

J'avais bien dit "Enfin c'est ce que j'ai compris de ton message, peut-être que je me trompe." Comment puis-je deviner ce que tu fais n'ayant pour information que "je passe mon temps à revasser" ? 


Ensuite, j'ai insisté sur la subjectivité des valeurs. Ce qui voulait dire que je ne jugeais aucun mode de vie quel qu'il soit. Tu penses que j'attaque le tien (du moins celui que j'ai imaginé), mais même si tu passais ta vie assise toute la journée sur une chaise à compter de 1 à 10 000, j'aurai la même attitude envers toi, le même respect, qu'après avoir pris connaissance de ce que tu fais réellement. Ca m'attriste que tu dises que je fasse des pré-jugés, car c'est une de mes hantises et je prends un soin particulier dans chaque message pour éviter ces confusions. Apparemment ce n'est pas assez explicite. 



Citation :
ça me fait un peu sourire, parce que je connais l'ennéagramme depuis des années, je fais du yoga, je fais des constellations familiales...Je me bats pour la nature, le bio, l'amour universel...

La spiritualité et l'évolution personnelle me sont tombées dessus très tôt, j'étais ado.

Lire ça me fait comprendre quel fut l'effet de mon message précédent. Quelqu'un qui cherche à vanter la dignité de son mode de vie, et qui dirait en quelque sorte "tout ceux qui ne font pas comme moi sont des idiots". Ca n'était pas du tout ma volonté, et tu ne devrais pas avoir à justifier ce que tu fais, ni me prouver que "toi aussi, tu as des valeurs" c'est de ma faute. Je voulais faire exactement l'effet inverse en fait, c'est raté.
Revenir en haut Aller en bas
Isabellle
Aucun rang assigné
Isabellle

Type : 4 / INFP / Cancer asc Balance / Celte / Runneuse
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : Prof
Inscription : 23/07/2014
Messages : 80

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 01:30

? Tu compliques trop les choses... Je ne cherche pas à satisfaire mon ego, je t'expliquais juste....

Je ne me dis pas que tu es ceci ou cela, je pense juste que l'on s'est mal compris, les travers de la communication virtuelle et écrite. Ce n'est pas dramatique !

Plutôt que d'interpréter, tu aurais peut-être pu poser des questions pour t'assurer de ce qu'il y avait derrière mon rêvasser?

Sinon, ne t'inquiète pas, nous sommes TOUS des maladroits en communication, et moi la première.
Le but de discuter, c'est d'arriver à comprendre au plus "serré" ce que l'autre a voulu dire, le process peut être long car les gens n'ayant pas la même personnalité parlent souvent des langues étrangères...
Wink
Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://etmaboveari.canalblog.com/
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 01:41

GreenMo a écrit:
Par exemple, je ne me vois pas vivre sans avoir la volonté d'un épanouissement personnel le plus total. Ca relève de beaucoup de domaines différents, spirituels, culturels, artistiques...

elle te montre que c'est le cas aussi pour elle :

Isabelle a écrit:
ça me fait un peu sourire, parce que je connais l'ennéagramme depuis des années, je fais du yoga, je fais des constellations familiales...Je me bats pour la nature, le bio, l'amour universel...

La spiritualité et l'évolution personnelle me sont tombées dessus très tôt, j'étais ado.

Greenmo a écrit:
Quelqu'un qui cherche à vanter la dignité de son mode de vie, et qui dirait en quelque sorte "tout ceux qui ne font pas comme moi sont des idiots"
Tu interprêtes, ton Fi te joue des tour.

quand elle dit "depuis des années" c'est pas pour se foutre de toi, c'est juste qu'elle à le double de ton age.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 19:21

Isabellle, je me retrouve tellement dans ce que tu dis, ça me rassure de ne pas être la seule. J'ai souvent l'impression d'un gros décalage avec "les autres" : me plier à ces modes de fonctionnement, je n'ai guère le choix à un moment, mais prétendre vouloir le faire et aimer ça, ça me dépasse (écrit-elle depuis son petit appartement cosy, blottie dans son lit..)
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Isabellle
Aucun rang assigné
Isabellle

Type : 4 / INFP / Cancer asc Balance / Celte / Runneuse
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : Prof
Inscription : 23/07/2014
Messages : 80

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 19:34

Oh ! Merci, ça me touche, parce que moi aussi, j'aime bien savoir que nous sommes plusieurs dans ce cas. Réussir à me dire que nous ne sommes pas dénuées de valeur pour autant. Même si nous sommes des rêveuses aux yeux mi-clos, notre pouvoir émotionnel est très grand. Je veux le croire...
J'ai décidé de tout faire pour aller à ma rentrée et d'envisager chaque jour l'un après l'autre, sans me mettre de pression. Si cela ne fonctionne pas, je trouverai une autre solution.
Je t'embrasse fort depuis mon canapé devant Friends et ma tisane à la mélisse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://etmaboveari.canalblog.com/
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 21:25

Salut Isabelle. Moi aussi j'ai toujours eut cette difficulté, a l'école primaire, au collège j'avais une petite tendance à sécher les cours. Au lycée ça s'est violemment empiré, sécher étais devenus une habitude ( très mauvaise ! )... Et pareil que toi j'aime beaucoup la solitude...
Moi ce que j'entend c'est que ce que tu fais ne te branche pas plus que ça sinon tu n'aurais pas cette envie d'éviter que je connais et comprend très bien...
Peut-être devrais-tu cherché un métier qui te plaît plus? Ou cherché un poste à mi-temps?
Je comprend très bien perso, je ne pourrais pas passé mon temps en mode extravertie ou même à être dans l'action je risquerai de me découragerais très rapidement.


Dernière édition par Spirit le Mer 27 Aoû 2014, 23:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Age : 29
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 159

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 21:39

Je me reconnais globalement aussi dans vos message, je suis aussi dans ce cas là plus ou moins. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 21:49

peut-être que tu culpabilises de ne pas avoir le peps de faire ton travail sans te poser de question.
accepte toi comme tu es, dédramatise.
sans doute ce besoin de te retrancher dans ta bulle est un espace ou tu peux mener certaines réflexions que tu n'aurais pas pu fairesi tu restais constamment avec les autres.

tant que ça ne nuit pas à ton autonomie ou à des choses que tu estimes importantes, tu n'as pas à t'en flageller.
Revenir en haut Aller en bas
Isabellle
Aucun rang assigné
Isabellle

Type : 4 / INFP / Cancer asc Balance / Celte / Runneuse
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : Prof
Inscription : 23/07/2014
Messages : 80

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 22:52

Oui, je pense que tu as raison.

Il faut que j'arrive à me forcer à bosser ce qu'il faut pour la survie financière, et me ménager suffisamment de temps de bulle à côté.
Ces dernières années j'ai plutôt opté pour la bulle en fonctionnant sur du chômage, c'était confortable mais un peu culpabilisant....
Revenir en haut Aller en bas
http://etmaboveari.canalblog.com/
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 22:57

Après si tu te sens forcé c'est peut-être que c'est pas fait pour toi ?! Peut-être que tu devrais réfléchir à d'autres possibilités?

Citation :
Ces dernières années j'ai plutôt opté pour la bulle en fonctionnant sur du chômage, c'était confortable mais un peu culpabilisant....

Oui je comprend, c'est pas très bon pour l'estime ...
Revenir en haut Aller en bas
Isabellle
Aucun rang assigné
Isabellle

Type : 4 / INFP / Cancer asc Balance / Celte / Runneuse
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : Prof
Inscription : 23/07/2014
Messages : 80

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 23:23

Ben, l'autre possibilité je vois pas...à part épouser un rentier et être femme au foyer (ce qui je pense me plairait en plus, sans rire)
Revenir en haut Aller en bas
http://etmaboveari.canalblog.com/
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 23:27

Citation :
Ben, l'autre possibilité je vois pas...à part épouser un rentier et être femme au foyer (ce qui je pense me plairait en plus, sans rire)

Mmmh tu risquerais de t'ennuyer un peu quand même, et comme tu dit ça fais culpabiliser de ne pas travailler... Sinon il existe pleins de métier différent, demande toi ce que tu kiffe, si tu veux travailler à mi-temps, etc... Il n'est jamais trop tard pour se rediriger vers autre chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 01:33

Isabelle, nous avons décidément beaucoup de choses en commun... une partie de mon problème avec ce ressenti, perso, c'est que je suis convaincue que j'ai bien raison ! Je considère comme une qualité de préférer passer une après-midi à lire dans un parc plutôt que d'aller voir le dernier blockbuster ... et de ne pas perdre de vue les choses vraiment importantes !
Bon courage pour la rentrée en tout cas ! moi aussi je vais essayer de sortir un peu de ma bulle..
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Contenu sponsorisé




INFP et réalité / métier Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et réalité / métier INFP et réalité / métier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFP et réalité / métier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Sondage INFP : quel métier faites-vous ?
» Quel métier correspond à un profil ENFP ??
» Virtualité vs Réalité
» Perte de réalité
» quel metier pour vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-