Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Auteur | Message |
---|
Owlferein Chasseur de Trolls
Type : INFP 9w8 Sx/So Age : 34 Lieu : Ici Emploi : Regardez ! Un singe à trois tête ! Inscription : 23/08/2013 Messages : 427
| (#) Sujet: MBTI et blagues. Sam 05 Avr 2014, 12:12 | |
| Bonjour !
Bon, il aurait été plus approprié d'ouvrir le topic le premier avril, mais je viens seulement d'y penser maintenant.
Donc, il est bien connu que tous les types possèdent tous un certains degré d'humour, mais tous ne sont pas spécialement disposé à faire des blagues autre que verbale.
Pour moi, les EP sont très cerainement les champions dans le domaine, plus particulièrement les ES*P (qui en font vraiment de bien lourde parfois).
Sinon, pour les autres appreciez-vous en faire quand l'occasion se présente ? Aimeriez vous en faire plus souvent ?
En ce qui me concerne, quand j'étais plus jeune j'adorais faire des crasses à mes camarades avec des farces et attrapes. Bonbons au piment, boules et bombes puantes, coussin peteurs, bref des blagues lourdingues pour beaucoup mais qui pour moi étaient des gestes révolutionnaires (parce que les farces et attrapes sont démodées, et c'est triste). Aujourd'hui encore je regrette de ne pas avoir l'occasion d'en faire, la mon grand rêve serait de pouvoir ecraser une tarte à la crème dans la face de Manuel Valls.
|
| | | Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
| (#) Sujet: Re: MBTI et blagues. Sam 05 Avr 2014, 12:32 | |
| c'est une cigale ENFP et une fourmi ISTJ qui se rencontrent, que font-elles ?
- la scie galipettes et la fourmi croonde.
|
| | | Zogarok Co-administrateur
Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric Age : 33 Lieu : L'automne Emploi : Troll repenti Inscription : 01/11/2012 Messages : 1591
| (#) Sujet: Re: MBTI et blagues. Sam 05 Avr 2014, 13:07 | |
| |
| | | Owlferein Chasseur de Trolls
Type : INFP 9w8 Sx/So Age : 34 Lieu : Ici Emploi : Regardez ! Un singe à trois tête ! Inscription : 23/08/2013 Messages : 427
| (#) Sujet: Re: MBTI et blagues. Sam 05 Avr 2014, 13:23 | |
| Hmm, ma question bien que basée sur l'humour reste serieuse |
| | | Aléaphile Aucun rang assigné
Type : ENFP 9w1 so/sx Age : 29 Lieu : Derrière toi. Emploi : Etudiant en prépa lettre Inscription : 28/06/2013 Messages : 266
| (#) Sujet: Re: MBTI et blagues. Sam 05 Avr 2014, 14:43 | |
| J'avais fait un post assez long sur le sujet, ici : https://mbti.forumactif.fr/t745p60-l-humour-des-types- Le passage en question:
D'après mon expérience :
Entre E et I, les E sont naturellement plus enclins à la vanne... Attention, certains I peuvent vraiment être hilarants, et même de purs poids lourds, mais on trouvera beaucoup de I qui se contentent d'écouter les échanges et de rire, sans trop intervenir... Ceux-là mis de côté, un E dans son humour sera dans un rapport d'immédiateté avec l'objet de la plaisanterie, il a besoin d'un matériel sur lequel s'appuyer et ce matériel c'est tout ce qui l'entoure, n'importe quoi peut servir de prétexte et il se servira abondamment du contexte -au sens très large. Un E qui fait de l'humour vous confrontera souvent avec un fait brut, tourné dans un sens ou dans l'autre suivant sa fonction principale. Les I qui font de l'humour y ajoutent volontiers un certain "supplément d'âme", ils s'intercalent entre l'objet et la plaisanterie, et celle-ci passe bien souvent par le filtre de leur personnalité ; leurs blagues vont moins aller dans le tac-au-tac, et seront "densifiées" par cet ajout de subjectivité. On connait tous, ce petit gars qui dit rien alors que les boutades fusent, et qui au bout d'un quart d'heure vous sort un kick grandiose que personne n'attendait, surtout venant de lui. Je décris évidemment l'humour E et I l'un par rapport à l'autre, bien sûr que les E peuvent avoir un humour très personnel et les I enchaîner les plaisanteries reposant sur le contexte.
L'humour des Se : C'est le plus évident, ESFP et ESTP doivent être les types les plus enclins à la vanne. Et clairement, ils ont un côté champion. Pour eux, ça reposera immanquablement sur le contexte immédiat, ce sont les rois de l'impro et du charriage. Plaisanteries sur le physique d'une personne, sur ses manières, sur le caractère ridicule de tel ou tel objet ou l'absurdité évidente de telle ou telle situation, n'importe quel élément du décors peut devenir prétexte à rire (mais vraiment... n'importe lequel !!). L'imitation - caricaturale - des autres en temps réel ou en différé rentre aussi dans leurs spécialités, si vous avez le malheur d'utiliser une expression un peu beauf par exemple, c'est typiquement eux qui vont tout d'un coup vous singer en appuyant tout particulièrement l'image du pilier de comptoir, puis enchaîner en sortant tous les clichés qu'on leur associe avec un brio déconcertant. Je trouve qu'entre ENTP et ENFP, le premier est plus fin, incisif que que le second, beaucoup plus brut de pomme (Ti VS Te) ; l'un va faire ses plaisanteries avec un enjeu esthétique, l'autre pour rire sincèrement.
L'humour des Ne : Une autre fonction "évidente", les ENTP et ENFP adorent jouer les comiques. Comme pour le Se ils peuvent faire feu de tout bois, et rire d'à peu près tout. Sauf qu'eux, ils sont N, donc les sujets de plaisanterie ne seront généralement qu'un "tremplin" pour partir dans quelque absurdité. Détourner le réel pour partir vers des interprétations farfelus ou provocantes, c'est le plaisir des Ne, qui s'abreuvent de possibilités et d'imaginaire. Donc chez eux, les commentaires seront fantasques, à contre-courant de la pensée immédiate, et ils se plairont à surprendre, prendre la réalité à contre-pied. Les jeux de mots, l'humour absurde, ou manier les paradoxes sont des techniques typiques d'un Ne. Les ENTP seront volontiers piquants et provocateurs, usant de moqueries subtiles (Ti > Fe). Les ENFP je crois que ce sont ceux qui préfèrent jouer sur le paradoxe sérieux/déluré, et les plus susceptibles d'asséner solennellement des bêtises, ou de partir dans des développements complètement fantasque jusqu'à en perdre haleine. Sur le site Dans Ton Chat (DTC), je trouve que nombre de quote sont très très Ne, suffit de prendre la dernière en date http://danstonchat.com/15221.html
L'humour des Te : Eux, ils savent où ils vont, et s'encombrent rarement des subtilités. Ils vont imposer leurs vannes sans tourner autour du pot, et elles vont tomber non pas comme un pavé dans la mare, mais plutôt comme un paquebot dans le désert. Et justement, c'est ce culot qui fait rire (ou pas !), le Te c'est un humour intrépide voire même téméraire, qui casse les zones de confort... et les gens. Plus qu'incisif, c'est souvent brutal, et les Te ne prennent aucun gants, franchise avant tout : le propos peut-être cruel, ou vulgaire, pas de problèmes. D'une certain manière, ce n'est pas tant les plaisanteries que la hardiesse de la personne qui va faire rire. Je n'ai pas un échantillon suffisamment vaste d'ENTJ dans mon entourage pour bien comparer avec les ESTJ que je connais, mais je dirais que si l'humour des deux est très dominateur, les ESTJ le seront peut-être plus à bras-le-corps, de façon impérieuse et autoritaire, là où les ENTJ auront peut-être plus de dédain et de détachement, avec un propos plus altier... L'un dans l'épreuve de force en face-à-face (qu'il est assuré de gagner au demeurant), l'autre dans une supériorité hautaine ?
L'humour des Fe : Haem, là j'ai plus de mal à déceler une constante... Mais j'ai l'impression qu'ils sont assez susceptibles d'avoir l'humour "du terroir", les blagues franches et grivoises, celles qui passent à tous les coups ou au contraire qui deviennent super lourdes à la fin... En bons conservateurs de l'harmonie collective, ce sont eux qui portent le flambeau de l'humour traditionnel ? Non, en fait je sais pas ôo
L'humour des Si : Là, on entame les I, donc c'est un humour assez "indirecte"... En fait, tous les Si que je connais ont un humour "personnel", qui va beaucoup reposer sur leur propre caractère, ils vont jouer de leurs réactions mais aussi des réactions qu'on attend d'eux. Ce sont ceux qui jouent les pitres, ou acceptent de bonne grâce d'être chambrés, quitte à surenchérir. Si on leurs reproche d'être plaintifs, ou autoritaires, ou crédules par exemple, ils vont appuyer ces critiques et se caricaturer à plaisir, jouant sur ce rôle qu'on leur a prescrit, faisant les canailles. Ou au contraire, ils le renverseront : j'ai une amie ISFJ, la gentillesse incarnée, qui s'amuse parfois à proférer des propos odieux sur un ton très naturel, le contraste est du plus bel effet. Bref, ce sont de doux clowns, plus calmes et retenus que les Se, mais qui peuvent aussi avoir de pures fulgurances comiques ; je pense que ce sont les meilleurs pour un humour caustique, mi-figue mi-raisin.
L'humour des Ni : La fonction est complexe, l'humour ne l'est pas moins... C'est souvent sophistiqué, ça va chercher assez loin, ou alors c'est d'une évidence telle qu'on y avait pas pensé. Il y a vraiment un côté démiurge, les Ni vont tourner ou même forcer la réalité pour l'amener là où ils veulent, c'est leur terrain de jeu, qu'ils dominent avec une certaine hauteur, qu'ils dédaignent même, peut-être... Après, c'est un humour très "perso" dans le sens où ils ne chercheront pas à se faire comprendre, avoir quelques coups d'avance sur les autres leur suffira, il leur importe plus d'avoir fait leur trait d'esprit que de le rendre saisissable aux autres... Et peut-être préfèrent-ils justement quand ils ne sont pas saisis ? C'est par exemple visible chez mon prof de français INFJ, qui case des jeux de mot ou glisse des sous-entendus assez régulièrement, laisse filer un regard pour voir ceux qui les ont saisis, mais continue son cours sans se départir d'un sourire - ou à l'occasion, rit pour lui même, à bon entendeur.
L'humour des Ti : Mmmh, déjà faut parler de l'anti-humour des Ti. Mais si, ces IxTP de mauvais genre qui détruisent un bon délire par un hautain "Mais non, c'est pas possible ce que tu racontes. Parce que..." et qui entament une justification scientifique ou historique sur une blague absurde sous les yeux effarés de l'assistance... Bon, heureusement, ils ne font pas que de l'anti-vanne (mais je suis sûr que c'est un de leurs exercices préférés è.é). Sinon, typiquement, Ti = humour noir, sarcastique. Le Ti déconstruit, c'est une fonction d'iconoclaste, et ça se ressent bien dans les plaisanteries souvent cruelles, qui éclatent l'optimisme -forcément naïf-, brisent les zones de confort et exposent à la vue de tous les complaisantes incohérences. On retrouve aussi ce côté "perso" comme chez les Ni, mais là en mode "j'ai réussi à raisonner ça, si vous n'y arrivez pas eh bien dans vos gueules. Z'aviez qu'à pas être cons." (le Ni c'est plus "Ahah, qu'est ce que j'suis intelligent quand même :3 "). Les ISTP seront plus dans le pragmatisme poussé à l'extrême, acide, ou dans une cruauté détournée, montrant l'homme sous un angle pas forcément glorieux. Les INTP quant à eux prendront vraiment plaisir à iconoclaster à tout va, montrer la vacuité des topos, l'inanité du bon sens et des bons sentiments. Au collège, j'étais tout content d'avoir découvert le mot "utopie" (en bon NF ^^), que je suis allé m'empresser d'expliquer à mon ami INTP : celui-ci le connaissait déjà, et il rétorqua avec dédain : "Ah oui... Utopie : croire en ce qui ne se réalisera jamais". J'étais plié ^^
L'humour des Fi : Hmmm, là, problème... Le Fi a-t-il un humour ? Je dois bien avouer que personnellement, je le visualise plus comme une fonction oscillant entre la dépression et l'autoritarisme... Et quand je vois des ISFP ou des INFP, je les trouve à faire de l'humour Se ou Ne... Peut-être porte-t-elle à l'autodérision ? En fait je ne sais vraiment pas pour le coup ôo
Je suis toujours preneur pour les remarques sur le Fi et le Fe en humour ^^ En ce qui me concerne, mon humour généralement il s'agit de singer telle personne ou comportement (éventuellement, en faire trop, en bon ENFP), entamer une discussion ou un raisonnement absurde, et j'ai une passion pour les jeux de mots (mais c'est très dur x.x). |
| | | Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: MBTI et blagues. Sam 05 Avr 2014, 19:54 | |
| Le Fi peut avoir de l'humour, ce n'est pas incompatible. De façon générale, je dirais que cet humour met l'accent sur les émotions un peu exacerbées, avec ou sans recul. Il peut s'agir d'un humour "mignon", naïf, à base de mimiques ou de scénarios extravagants (avec le Ne surtout). On le retrouve pas mal dans des mangas notamment. Quand j'agrémente mes posts de ce genre de smileys , c'est de l'humour Fi à mon sens. Mais il peut aussi prendre une tournure plus sombre, avec davantage d'autodérision, un certain cynisme par rapport à sa propre naiveté (ça c'est quand le Te entre en jeu). Je crois aussi que le Fi peut faire de l'humour centré sur ses propres valeurs, sur leur originalité, sur le rapport au monde extérieur. On retrouve ça dans Gaston Lagaffe parfois, par exemple quand il se dispute avec Longtarin. On avait dit pas mal de choses à ce sujet sur MBTI Databank, malheureusement ces pages ne sont plus accessibles. Il y avait notamment une grande variété de memes qui illustraient pas mal mon propos (et aussi des trucs hors sujet, mais passons). Là je ne pourrais pas les retrouver, mais je suis tombée sur une petite BD dont l'humour me paraît bien relever du Fi : |
| | | Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
| (#) Sujet: Re: MBTI et blagues. Sam 05 Avr 2014, 23:39 | |
| Ca m'oblige à réfléchir aux ressort sous-jacent à mon humour, c'est intéressant.
Je crois que, globalement, ce que j'aime c'est changer le cadre implicite d'une information et que ca ai une cohérence dans un autre cadre.
Par exemple rajouter un pédobear en font sur la photo d'un ami... Ou quand qqn dit qu'elle a croisé un gros pervers dans le métro glisser un "c'est bon je me suis excusé, tu vas pas remettre ca".
J'adore aussi tout ce qui est absurde...Mais ca reviens a pouvoir mettre un autre cadre cohérent à qqchose qu'on connait.
C'est intéressant, je n'avais jamais décortiqué à ce point mon type d'humour. |
| | | Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
| (#) Sujet: Re: MBTI et blagues. Dim 06 Avr 2014, 13:59 | |
| Comment reconnait-on un ISFJ dans une partouze?
C'est le seul qui baise avec sa femme.
"bon, misérables filles de Satan, vous avez passez votre vie à vous vautrer dans la luxure et le péché mais vous avez une dernière chance de vous en sortir: dites quelque chose et si cela correspond a la vérité vous pourrez entrer au Paradis, sinon vous brulerez en Enfer"
C'est d'abord le tour de l'ENTP
"je pense que je suis la plus intelligente"
EN ENFER!
Puis vient le tour de l'ESTP
" je pense que je suis la plus belle"
EN ENFER!
Puis enfin le tour de l'ESFP
"Je pense..."
EN ENFER!
Un groupe de plusieurs dizaines d'individus passe les tests pour être intégré comme agent d'élite du KGB. Ils passent tous les test divers physiques, psychotechniques, résistance au combat, maniement d'arme etc. Ils sont éliminés au fur et à mesure et à la fin il ne reste plus que 3 hommes pour le dernier test: un ENTJ, un ESFP et un ESTP. Le chef ESTJ leur présente trois portes "derrière chaque porte se trouve votre femme attachée à une chaise, votre mission et de la buter, si vous réussissez cette mission vous serez incorporés, les autres seront éliminés comme les précédents, car ils en savent déjà trop. Quelques minutes après avoir passé la porte, l'ENTJ ressort, il affirme gravement qu'il ne peut tuer sa femme, et meurt. Puis c'est l'ESFP qui ressort, il chiale il dit que non, vraiment il ne peut pas tuer sa femme, et il meurt. L'ESTP n'est toujours pas ressorti. On attend un quart d'heure, puis un demi-heure, enfin il ressort. Il est épuisé, trempé de sueur, la chemise déchirée, le corps en sang et il gueule "PUTAIN DE MERDE VOUS AURIEZ PU ME PREVENIR QUE LES BALLES ETAIENT A BLANC, J'AI DU L'ETRANGLER AVEC SES LIENS ET L'ACHEVER AVEC LA CHAISE!"
| (#) Sujet: Re: MBTI et blagues. | |
| |
| | | |